CA2095522A1 - Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers - Google Patents

Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers

Info

Publication number
CA2095522A1
CA2095522A1 CA002095522A CA2095522A CA2095522A1 CA 2095522 A1 CA2095522 A1 CA 2095522A1 CA 002095522 A CA002095522 A CA 002095522A CA 2095522 A CA2095522 A CA 2095522A CA 2095522 A1 CA2095522 A1 CA 2095522A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mattress
landscape
assembly
production
supports according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002095522A
Other languages
English (en)
Inventor
Edmond Balzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BALZER JACQUES
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2095522A1 publication Critical patent/CA2095522A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0225Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill
    • E02D29/0241Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill the retention means being reinforced earth elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

2095522 9305239 PCTABS00161 L'invention concerne un ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers. Cet ensemble comprend un élément d'armature (1) apte à retenir les terres et matériaux de remblai (6) dans un plan sensiblement vertical ou incliné, un premier matelas (2) muni d'une pluralité d'ouvertures superficielles et garni de semences et de substances aptes à favoriser l'apparition et la croissance rapide des végétaux, ledit matelas étant disposé en parement sur la face frontale dudit élément d'armature, et un second matelas (3) muni d'une pluralité d'ouvertures superficielles et garni de substances aptes à permettre aux susdits végétaux de s'établir définitivement et de coloniser le sol, ledit second matelas étant disposé sur la face postérieure dudit élément d'armature (1) entre ledit élément d'armature et les terres et matériaux de remblai (6). L'invention a pour objet également un procédé pour la réalisation d'ouvrages de soutènement paysager au moyen dudit ensemble, consistant dans les opérations suivantes: solidarisation du premier matelas (2) à la partie de l'élément d'armature (1) destinée à constituer la face frontale dudit ouvrage, mise en place dudit élément d'armature (1) muni de son premier matelas (2), pose du second matelas (3) sur la face postérieure dudit élément d'armature (1) de manière que ledit second matelas (3) soit adjacent audit premier matelas (2), remblayage des terres (6) et compactage éventuel.

Description

2 ~ 9 5 ~ 2 2 ENSEMBLE ET PROCEDE POUR LA REALISATION DE
SO~lTENEMENTS PAYSAGERS

La présente invention concerne les dispositifs et éléments utilisés pour la réalisadon de soutènements pour les pentes et talus bordant par exemple les routes.
La généralisation des ouvrages d'art, erl montagne plus pardculièrement, a entraIné
la mise au point de techniques reposant sur l'emploi de quandtés de matérLaux destinés à
S retenir la terre autour des voies de circulation. Les techniciens en la matière se sont cependant le plus souvent attachés à résoudre le problème de la résistance et del'équilibre interne et exteme de tels ouvrages plutôt qu'à solutionner celui de l'obtention d'un couvert végétal suffisant et résistant.
L'obtendon d'une couverture végétale est ainsi laissée le plus souvent au hasard10 des éléments naturels.
Dans le Brevet européen No. 0.197.000 par exemple, qui décrit une structure de renfort métallique pour des massifs de terres remblayées, la question de l'implantadon de végétaux est simplement évoquée comrne une alternadve de caractère exclusivement ornemental et aucune soludon est réellement proposée pour opérer une telle 15 implantadon.
Bien que l'aspect esthédque ne doive pas être négligé, I'intérêt de l'existence d'un bon couvert végétal est aussi de contribuer à la stabilisation des talus ou pentes afin d'éviter le lessivage de la terre superficielle par des pluies trop fortes.
Des solutions ont ~outefois été proposées pour réaliser par exemple 20 l'engazoMement de ces massifs. Parmi ces soludons, la plus couramment u~liséeconsiste à projeter sur leur surface un mélange d'eau, de graines et d'engrais. Mais, outre le fait que l'engazonnement ainsi effectué n'est pas uniforme, on constate souvent que la durée de vie de la végétadon obtenue est très co~te. Ceci est principalement du au fait qu'un sous-sol constitué de rnatériaux de remblai est généralement excessivement25 drainant, susceptible de déssécher et d'appauvrir rapidement la couche de terre superficielle et donc d'en~îner la disparition prématurée de la végéta~on.
La présente invention permet de résoudre ce problème et de remédier aux carences WO 93/05239 PCI/FR92/00841_ 209~22 2 des techniques de l'art antérieur.
Plus précisément, I'invention a pour objet un ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers, comprenant un élément d'armature apte à relenir les terres et matériaux de remblai dans un plan sensiblement vertical ou incliné, un premier matelas muni d'une pluralité d'ouvertures superficielles et gami de semences et de substances aptes à favoriser l'apparition et la croissance rapide des végétaux, ledit premier matelas étant disposé en parement sur la face frontale dudit élément d'armature.
Ce prernier matelas qui est ainsi situé devant les armatures du massif renforcé, et non sur la partie postérieure de ces dernières comme il est souvent proposé dans les 10 différents procédés connus, sera de préférence formé d'une enveloppe grillagée à mailles fines, par exemple en matériau plastique souple, et pourra comporter de manière complémentaire des moyens de solidarisation au susdit élément d'armature.
Ce demier peut-être de tout type et de toute forme appropriée connue. Il peut notarnment être rigide, par exemple constitué par un treillis métallique adoptant la 15 con~lguration d'un berceau ou d'un U renversé dont la base se trouverait ainsi en façade, ou souple et être formé dans un matériau géotextile du type polypropylène, polyester, nylon ou autre, enveloppant les terres et matériaux de remblai de façon à les maintenir dans un plan vertical ou subvemcal.
L'intérêt majeur de l'invention réside dans l'emploi d'un matelas très souple qui 20 contient les graines des plantes, lesquelles seront choisies en fonc~on de la localisation géographique de l'ouvrage, de son exposition (aux vents dominants, au sud ou au nord,...etc)~ du clirnat du lieu d'installation, de la nature et de la cornposition des sols, et qui est garni de substances nutritives aptes à favoriser l'apparition et la croissance Iapide des vegétaux. Les substances utilisées peuvent ainsi être les suivantes: fibres végétales, 25 coton, rétenteurs d'eau du genre humus, déchets de materiaux putrescibles d'origine végétale, papier, engrais.
Un tel complexe, qui peut être fabriqué en série dans les entreprises hor~coles,doit ainsi assurer le développement et la vie des végétaux pendant une période de 2 à 3 ans. Il pelmet par ailleurs d'obtenir une couverture végétale uniforme dans la mesure où, .., . . , . , ~, ... . ~ ... .

. . . . , . ., ........ . , . . , . . , ~ .
. . , ... ,. : . . .. . .. . .

WO 93/0~239 Pcr/FRs2/oo8~l
3 ~09~2 lors de la confection du matelas, il est loisible de procéder à une irnplantation régulière des graines en superficie.
Il sera dans la mesure du possible comprimé afin d'avoir une épaisseur rédui~e, compnse de préférence entre l et S cm, lui donnant un tenue suffisante pour sa S manutention et pour sa mise en place sur l'élément d'armature.
Par ailleurs, il pourra être prévu de former des réservations dans l'épaisseur dudit matelas pour petmettre d'y introduire les racines d'arbustes.
n est connu que toute plante exi~ge une certaine profondeur de terre meuble pourbien prospérer. Aussi, selon une caractéristique particulièrement avantageuse de10 l'invention, l'ensemble ci-dessus décrit comprend en outre un second matelas muni d'une pluralité d'ouvertures superficielles et garni de susbstances aptes à permettre aux végétaux issus du premier rnatelas de s'établir définitivement et de coloniser le sol, ledit second matelas étant disposé sur la ~ace postérieure dudit élément d'armature entre ledit élément d'almature et les terres et rnatéAaux de remblai.
De préférence, ce second matelas aura une 6paisseur comprise entre 10 et 60 crn de manière à of ~ir une profondeur suffisante aux racines émergeant du premier matelas et sera conforrné de telle sorte qu'il puisse être en contact étroit avec la paroi a~ière de l'élément d'annature et puisse être aisément inséré dans les angles que forrne ce dernier.
Ce deuxième matelas, qui est formé d'une enveloppe perforée en polyane ou autre 20 rnatériau équivalent biodégradable, constitue un complexe destiné à fournir aux plantes un te~ain plus apte à les nourrir à long tenne. Pour ce faire, ce matelas est garni de préfé~ence de ma~ières organiques et de terres végétales arnendées, du type telleau, tourbe, etc.
Ce deuxième complexe perrnet également de réguler de manière commode 25 l'épaisseur de la terre végétale lors de la construction ou du montage des massifs de rembl~u.
L'invention a également pour objet un procédé pour la réalisa~on d'ouvrages de soutènemen~ paysager au moyen d'un ensemble conforme auu~ caractéristiques decIites ci-dessus.

.. . . . . . . . . . . . ..
... , ~ , ,: .,, , . ., : . . .................. . ..
, . . .. . . ..

WO 93/05239 PCr/FR92/00841 2û~5~22 Ce procédé consiste dans la succession des opérations suivantes:
a solidarisation du premier matelas à la partie de l'élément d'armature destinée à
constituer la face frontale dudit ouvrage, b. mise en place dudit élément d'armature muni de son premier matelas, S c. pose du second matelas sur la face postérieure dudit 1ément d'armature de - manière que ledit second matelas soit adjacent audit premier matelas, d. remblayage des terres et compactage éventuel.
La mise en oeuvre de ce procédé et les caracténs~ques de l'ensemble, objet de l'invention, seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit d'un exemple 10 de réalisanon d'une construction de soutènement paysager, cet exemple étant donné à
titre de simple illustration et sans qu'aucune interprétation restrictive de la protection recherchée puisse en être tirée.
Cette description est accompagnée d'un dessin don~ la Figure unique mon~e, selonune vue en coupe schématique par~ielle prise selon une ligne perpendicukure à l'axe 15 longitudirlal de l'ouvrage, une construction de soutènement composée de plusieurs nappes ou couches superposées de matériaux de remblai.
Ces couches 10, 2û, ..., sont délimitées par des bandes repliées de matériau géotextile perforé 1 qui constituent l'élément d'a~nature de l'ouvrage et dont l'emploi dans ce ~ype de construction est bien connu.
Conformément à ce qui a été évoqué au début de la présente descrip~on, chaque élément d'armature 1 est muni sur sa face externe d'un premier matelas 2 gami desemences et de substances aptes à favoriser l'apparition et la croissance rapide des végétaux et, sur sa face internç, autrement dit à l'intérieur du pli formé par chaque bande, d'un second matelas 3 garni de susbstances aptes à permettre aux susdits végétaux de 25 s'établir définitivement et de coloniser le sol.
Le premier matelas 2 est solidansé à l'élément d'arrnature qu'il equipe au moyend'un filet 4 auquel il est fixé par soudage, collage ou analogue, et dont la surface, ou tout au moins la longueur, est supérieure ~ celle dudit matelas. Ce filet est de préférence traité pour résister au rayonnement ultra-violet et peut être de couleur verte pour être . " . , , , . . . . , . , ~! ' ' . ,. ' . ' ~ . '~ .

." '" " ~" " ' "' ', ' '. ''''.'",' ' ,' .' .' ' ' '"'I ' Ii' "' '' ' ' ". 1~' " ' .' ' . " ' ' ' Wo 93/0~239 PCJ/FR92/00841 2~i522 masqué par la couverture végétale. Il est fixé aux bandes de rnatériau géotextile par des crochets munis de tendeurs (non représentés) de manière à suivre tous les contours desdites bandes.
La mise en oeuvre du procédé de l'invention avec ce type de construction de 5 soutènement est opérée de la manière qui suit.
Préalablement, en atelier, on aura fixé sur la longueur des bandes de matériau géotextile 1 plusieurs matelas 2 à intervalles déte~minés, de telle sone qu'ils se trouven situés en parement lors de la pose du géotextile.
La mise en place de ce dernier s'effectue au moyen d'un coffrage amovible S sur 10 lequel reposent une partie de la bande de matéAau d'a}mature 1 et le matelas 2.
Dans le pli formé par la bande 1, est alors disposé le matelas 3 de telle sone que les matelas 2 et 3 soient en étroit contact de part et d'autre de la bande.
On déverse ensuite les terres et matéIiaux de remblai 6 de manière a occuper l'espace dégagé sur la partie posténeure du matelas 3.
La bande d'armature 1 est repliée avec le filet 4 qui lui est fixé au dessus du matelas 3 et des terres et matériaux de remblai 6, éventuellement compactés, e~ le coffrage 5 est déplacé pour réaliser une nouvelle couche à un niveu supérieur.
Comme on peut l'observer, bien que les différents éléments aient été représentésde manière espacée pour donner plus de clarté au dessin, les extrérn~tés du filet 4 se 20 trouvent coincées entre dewc couches supelposées, par exemple 10 et 20, de sorte qu'il est possible de récupérer les crochets et tendeurs qui auront servis à fixer provisoirement le filet 4 et le matelas 2 qui lui est associé à la bande d'armature 1.
Ainsi qu'il ressort de la descIiption qui précéde, l'ensemble et le procédé de l'invention permettent notamment d'édifier des constructions de soutènement avec des 25 parements verticaux revêtus de végétation~ ce qui n'avait jamais ét~ réalis~ jusqu'alors avec succés.

.. . . . . . . . .
' . . ,. ' ~ . ~ ; ',' ~ ,! , , .

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers, comportant un élément d'armature (1) apte à retenir les terres et matériaux de remblai (6) dans un plan sensiblement vertical ou incliné, caractérisé en ce qu'il comprend un premier matelas (2) muni d'une pluralité d'ouvertures superficielles et garni de semences et de substances aptes à favoriser l'apparition et la croissance rapide des végétaux, ledit premier matelas étant disposé en parement sur la face frontale dudit élément d'armature, et un second matelas (3) muni d'une pluralité d'ouvertures superficielles et garni de susbstances aptes à permettre aux susdits végétaux de s'établir définitivement et de coloniser le sol, ledit second matelas étant disposé sur la face postérieure dudit élément d'armature (1) entre ledit élément d'armature et les terres et matériaux de remblai (6).
2. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon la Revendication1, caractérisé en ce que ledit premier matelas (2) est formé d'une enveloppe grillagée à
mailles fines.
3. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon la Revendication1 ou 2, caractérisé en ce que ledit premier matelas (2) comporte des moyens de solidarisation (4) au susdit élément d'armature (1).
4. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon la Revendication3, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation dudit premier matelas (2) au susdit élément d'armature (1) comprennent un filet (4) dont la surface est supérieure à
celle dudit matelas (2).
5. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon la Revendication1, caractérisé en ce que les substances aptes à favoriser l'apparition et la croissance rapide des végétaux sont les suivantes : fibres végétales, coton, rétenteurs d'eau du genre humus, déchets de matériaux putrescibles d'origine végétale, papier, engrais.
6. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon l'une quelconquedes Revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que ledit premier matelas (2) est d'une épaisseur comprise entre 1 et 5 cm.
7. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon la Revendication1, caractérisé en ce que ledit second matelas (3) est formé d'une enveloppe perforée en polyane ou autre matériau équivalent biodégradable
8. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon la Revendication1, caractérisé en ce que les substances aptes à permettre aux susdits végétaux de s'établir définitivement et de coloniser le sol, sont constituées par des matières organiques et des terres végétales amendées.
9. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon l'une quelconquedes Revendications 1, 7 et 8, caractérisé en ce que ledit second matelas (3) est d'une épaisseur comprise entre 10 et 60 cm.
10. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon la Revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'armature (1) est rigide.
11. Ensemble pour la réalisation de soutènements paysagers selon la Revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément d'armature (1) est souple.
12. Procédé pour la réalisation d'ouvrages de soutènement paysager au moyen d'unensemble conforme aux Revendications 1 à 10 ou 1 à 9 et 11, caractérisé en ce qu'il consiste dans la succession des opérations suivantes:
* solidarisation du premier matelas (2) à la partie de l'élément d'armature (1) destinée à constituer la face frontale dudit ouvrage, * mise en place dudit élément d'armature (1) muni de son premier matelas (2), * pose du second matelas (3) sur la face postérieure dudit élément d'armature (1) de manière que ledit second matelas (3) soit adjacent audit premier matelas (2), * remblayage des terres (6) et compactage éventuel.
13. Procédé pour la réalisation d'un ouvrage de soutènement paysager selon la Revendication 12, caractérisé en ce qu'il consiste en une répétition de la séquence des susdites opérations pour obtenir un ouvrage constitué de plusieurs nappes superposées (10, 20,...).
CA002095522A 1991-09-04 1992-09-03 Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers Abandoned CA2095522A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR91/11230 1991-09-04
FR9111230A FR2680810A1 (fr) 1991-09-04 1991-09-04 Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2095522A1 true CA2095522A1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=9416854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002095522A Abandoned CA2095522A1 (fr) 1991-09-04 1992-09-03 Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0557496B1 (fr)
AT (1) ATE136610T1 (fr)
CA (1) CA2095522A1 (fr)
DE (1) DE69209812T2 (fr)
ES (1) ES2087552T3 (fr)
FR (1) FR2680810A1 (fr)
WO (1) WO1993005239A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731449B1 (fr) * 1995-03-08 1997-04-30 Es Ter Concept Soc Civ Procede de realisation de mur de parement et/ou de soutenement devant une paroi verticale ou inclinee preexistante ou a edifier conjointement au dit mur, mur realise selon le procede et element modulaire a cet effet

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5542955A (en) * 1978-09-22 1980-03-26 Asahi Chem Ind Co Ltd Afforesting mat
JPS62268426A (ja) * 1986-05-14 1987-11-21 Tokyu Constr Co Ltd 盛土の法面保護方法
DE3813164A1 (de) * 1988-04-20 1989-11-02 Pd Physik & Datentechnik Gmbh Verfahren zum verkleiden von bauwerken
US4990390A (en) * 1988-12-15 1991-02-05 Shimizu Construction Co., Ltd. Fiber grid reinforcement
CH678075A5 (fr) * 1989-01-16 1991-07-31 Eberle Landschaftsbau Ag

Also Published As

Publication number Publication date
ES2087552T3 (es) 1996-07-16
EP0557496A1 (fr) 1993-09-01
DE69209812D1 (de) 1996-05-15
WO1993005239A1 (fr) 1993-03-18
ATE136610T1 (de) 1996-04-15
FR2680810A1 (fr) 1993-03-05
EP0557496B1 (fr) 1996-04-10
DE69209812T2 (de) 1996-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6695544B2 (en) Environment resistant retaining wall planter block and methods of use thereof
FR2829356A3 (fr) Dispositifs pour fournir des structures de vegetalisation et de verdissage efficaces pour les amenagements paysagers et la decoration.
FR2964528A1 (fr) Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
EP2268124A2 (fr) Procede de realisation d'une paroi vegetale
KR100918902B1 (ko) 배양체를 구비하는 식생 블럭
CA2095522A1 (fr) Ensemble et procede pour la realisation de soutenements paysagers
EP2530202B1 (fr) Structure comprenant un mur en gabions
JPS61137922A (ja) 法面土留工法
JP2000054343A (ja) 護岸緑化用植生土のう蛇籠工法
FR2550564A1 (fr) Ouvrage de protection contre le bruit
JPH0355316A (ja) 急傾斜面における盛土補強工法及びこれに使用する植生柵状体
JPH09285229A (ja) 法面上で生育する植物に液体を供給する方法及び法面上で使用する植物の生育用蛇籠及びそれを使用した法面構造及び法面上で使用する植物の生育用シート部材及びそれを使用した法面構造
EP3530108B1 (fr) Caissette de pose precultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes
FR2813750A1 (fr) Coussins et cellules de retention d'eau, leurs procedes de fabrication et leurs applications
EP0914036A1 (fr) Procede de realisation d'un tapis vegetalise, tapis vegetalise et plaques pour un tel tapis
JPH1025753A (ja) 植生コンクリートブロックとこれを用いた覆工構造
JPS6340892B2 (fr)
FR2530700A1 (fr) Mur de soutenement prefabrique et contrefort destine a faire partie de ce mur
JP4202066B2 (ja) コンクリートブロック
FR2845563A1 (fr) Support de culture hors-sol personnalisable
JPH08120695A (ja) 擁壁構造物
FR3047635A1 (fr) Dispositif de culture hors sol pour vegetalisation verticale
JPH0686731B2 (ja) 緑化植生構造体
JP2000034729A (ja) 段々式堤体の植栽方法

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued