CA2064087A1 - Machine a coudre - Google Patents

Machine a coudre

Info

Publication number
CA2064087A1
CA2064087A1 CA002064087A CA2064087A CA2064087A1 CA 2064087 A1 CA2064087 A1 CA 2064087A1 CA 002064087 A CA002064087 A CA 002064087A CA 2064087 A CA2064087 A CA 2064087A CA 2064087 A1 CA2064087 A1 CA 2064087A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ribs
branch
branches
frame
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002064087A
Other languages
English (en)
Inventor
Ingeborg Beau
Michel Combepine
Antonio Jimenez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mefina SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2064087A1 publication Critical patent/CA2064087A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B73/00Casings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

ABRÉGÉ Dans cetter machine à coudre, le bâti est constitué par une structure (la) formant l'un des éléments du boitier de la machine et portant une ossature résistante (2) qui est fixée sur la structure de façon amovible grâce à une pluralité de clips (3) faisant prise élastiquement sur des organes d'arrimage (11c, 11d; 12c, 12d; 14c, 14d) solidaires de paires de nervures (11a, 11b; 12a, 12b; 14a, 14b) que comporte la structure (la) et entre lesquelles sont logés les clips (3).

Description

~0 91/18139 PCT/CH91/()~31 1 MACHINE A C~UDR' On connai'. r.c~amment du documen~ E- 3^7 ~_~ A'. une macnlne à
coudre comprenan; un bâti Dresentan; au moins aeux bras senslblemen~
horizontaux auxcueis sont associes au moins une barre-aiguille e- son me-canisrne de c^mma.nce. pour l~un. e; au moins un mecanisme d'entrainemen;
du matariau à c~ucre et~ou un disDositif cac~eur de boucle. cour l~au~re~
ces bras fals2n. s2illie sur le cola d'une colonne de lialsor,.
Dans ce tyne ce machine. Ie ba-i com~ranc. à'une c2r~. une s.ruc~u-re en matière s~n~.~étique, de ia matière plas~!aue par exemDle. forman~ so-cle d'aopui de la mac~ine sur lecuel se aresse au moins un flasc,ue-suc-port et, d'autre 2ar-. portée par ce flasaue. une ossature resistanle pr~-sen;znt une for.~e generaie de U dont les brancnes forment. resoec~ive-men;. au moins une oartie du premier et cu sec~nd desdi;s bras e~ acn; le fond cons~itue au mcins une partie de la colonne.
Dans l'une ces formes d'executicn aecrites dans le dccumen~ eurc-peen cite. Ia str c~ure en matiere synthétique Dresente une Dluralite de log~ments de ccsitionnement de l'ossa~ura sur la s.ructure. Ia fixation de la Première sur la seconde étant obtenue grâce à des brides envelooDant l'ossature en ~ivers endroits. fixees arr.oviblement sur la s~ruc~ure Dar des vis.
Bien Cue ce~.s solution offre touts garantie du Doint de vue Dure-men. mec~nique, c'est sur le plan de la ra.ionalisadon au montage aue l'in-convenient essentiei se fait jour: en effet, quand bien même le mode de fixation des brides sur la structure en matière syntheticue puisse pzraître à la fois economicue et simple à mettre en oeuvre. force est de constater aue. a l'usage. et nctamment dans le contexte d'une fabrication et d'un mon;age en serie des machines a coudre. il est d'une mise en oeuvre lente, c2.r il s'agit d'a~ord de pl2cer les brides aux endroits prévus. puis de po-sitionner les vis de fixation dans les passages prevus dans ces brides, - puis encore de proceder au vissage de ces vis dans la masse de la s~ruc-ture en matière synthetique.
On relèvera encore aue si. p2r la suite. I'assature ainsi fixee doi être SeDares de la structure ~our être remplacée par une autre cssature du même type, pa! exemple à la sui e d'un déraut be la Dremière ou de I'une ou l'autre ces pièces mecaniques aue cetle 0ss2~ure es~ zDr~elee à
porter, la fixation de la nouvelle ossa.ure sera. dans de nomDreUX cas. ce qu21ite moindre aue ne l'av2it ete celle de l'ossature ~'origine. essentielle-N{) 91/18139 YCT/CH'~I/OOI 1~
8 ~

ment parce qu'il va ~alloir revisser les vis cans les memes orifices ae l'ar-mature et cue. c~mme on le sait, dans un tel C2S il sera pratiauemen~ im-possible de reolacer ces vis exactemen. cans le sillon helicoïcal cu'elles s'étaient creuse Icrs du montage de l'ossz~ure d'origine.

La presente invention vise ~. obvier à ces inconvénien.s.

Les dessins annexes en reorésenten., à titre d'exemDle et tres sche-matiCuement, une ~crme d'exécution et aeux variantes:

la figure 1 en est une ~lévation avec arrachement partiel;

la fisurq 1A es~ une CouDe selon A-A ae la figure 1 et la figure 1B
~ une coupe seicn B-3 de Cet,e même figure;

la figure 2 es~ une vue, ~ plus grande écaelle. de la partie II de 12 figure 1;

la figure 3 es. une vue en coupe selon III-III de la figure 2 et IP
figure 3A es- une vue d'un organe aDparaissant sur la figure 3;

la figure 4 est une vue similaire à celle de la figllre 2 re~résentant une première variante d'exécution d'une Parde de la machine à cou-dre selon l'invention;

la figure ~ est une vue en coupe selon V-V de la figure 4 et la fisu-re 5A est une vue d'un organe arJParaissant sur la figure 5;

la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 2 represen~an;
ùne seconde variante d'exécution;

la figure 7 est une vue en COUp8 selon VII-VII de la figure 6 e- Ia figure 7A montre un organe a~Paraissant sur la figure 7, cans une autre pcsition de travail.

La machine ~ coudre visible sur la figure 1 Presente un boltier 1 formé par assemblage de deux coquilles, telles la coquille 1a, la4uelle c~ns-titue, de plus, l'un des deux ~léments du bàd de la machine, à l'image de ~0 91/18139 PCI/C~ )OI 1'~
2 ~ 7
- 3 ce qui est decri. e- illustre dans le document E~ 337 952 A1 précedemmer~
cite.
En ef.e~. se!cn une particularite essentielle tznt ae la ma_hine ~ivul-guee par ce ccc_mee.: que de celle selon la presente inven;ion, un tel ba~i est constitue par la coquille 1a et par une ossature résistante en U, ~. se presentant, en l'es_ece, sous la forme d'un corps creux de section hexag^-nale. fixe amcvibie~ent sur cette cocluille grace à trois disrositifs indicues generiCuemen~ ~ar la réference 3 et aont les particularites s~rucaurelles seront decrites ~2r la suite. Le positionnement de l'ossature 2 sur l'arma-ture 1a est realise srace à des nervures convenablement profilées, faisan.
saillie sur le fcnd ~e l'armature et dont les détails structurels seront indi-ques par la suits ~en se réferan~, notamment, aux figures 1, lA, 1e et 2.
Il ccnvien'. tcut d'abord, de relever que, comme dans la macnine fai-sant llobjet ~u ~cc-Jment anterieur européen d~ja cité, la machine repre-sent~e sur l~ fi5ure 1 comPorte une barre- aiguille 4, un mecanisme 5 de c^mmande de l~ b2rre-aiguille, un méc3nisme d'e~tra~nemen- du ma;eriau à
coudre et un dis,,csi~if caPteur de boucle, tous deux indiqués par la refe-rence 6, ces divers eléments étant simplement esquissés au dessin sous forme d e rectan S l es.
L'ensemble ~e ces organes es. entraîne, de faSon traditionnelle, à
partir d'un rr;o~s~r 7 par l'intermédiaire d'un jeu de poulies et de cour-roies, indiqué de façon genérique par la référence a, c-mmandant deux arbres moteurs 9 et 10, respectivement, traversant le bras suPérieur de l'ossature 2, pour l'arbre 9, et le bras inférieur de celle-ci, pour l'arbre 1û. Des paliers ncn representés assurent le pivotement et le maintien en position centree et horizontale des axes 9 et 10 dans le bras resDec+if de l'ossatùre. A leur extremité gauche, au dessin, les axes 9 et 10 sont acccu-ples aux mecanismes 5 et 6 respectivement de manière classiGue dans le domai ne.
Il est à relever que, dans la machine à coudre selon l'invention, l'os-satùre 2, les axes 9 et 10, leurs paliers et les poùlies fixées ~ leur ex~re-mit~ droite respective, constituent une unite autonome et amovible qui pourra, de préférence, etre fabriquée en serie, même en un endroit distan.
de celui où zur2 lieu le montzse final de la machine. Cet.e unite ~c-:rra, par ailleurs, constituer un assemblage de rechange, en par~iculier destiné
aux services a~rès vente qui pourraient etre aDpeles ~ r~?arer une ma-chine selon l'invention dont, par exemple, l'un ou l'autre palier portant les axes 3 et 10 se révèlerait être fonc.ionnellement deficient.

0 9 1 / 1 8 1 3~ PC~/ C H 9 1 /00 1 1 9 Le mo~a ce fixation de l'ossature 2 sur l'arma-ure aue cons;;;ue la coauille 1a d~ cl.:er de la machine permet precisément ce ~roceaer avee aisance au mcn;3ge et au démontage ae ce;~e os;,ature et, ~on_. c- I'er-semble ~e l'unita fonctionnelle ci~ee. A cet effe~. chacue disDositi~ de fixa-tion 3 comPorP~ en substance, les éléments aui vont main~enan~ etre de-crits.
Ainsi cue cela a ~éjà ;ete indiaue, le positionnemen~ de l'ossa~ure sur la cocuille 1z es; assuré, selon l'invention, par une serie de nervures dûment profiiees. En l'espèce, cetles-ci son~ au nomDre ae se"t. à savoir deux paires de nervures ver~icaies et identi~ues 11a et 11b, respective-ment 12a e~ 12~, que comporte la partie suDerieure de la c~quille 1a (figu-res 1 et ?), une nervure horizontale 1~, destinee à cooPérer avec le fond du U Cue forme l'cssature 2 (figure lA), et une paire suP~lementaire de nervures 14a e~ , faisant saillie sur la par.ie inférieure de la coauilie ~u boitier (figure 13).
Les nervures de chaque paire ae nervures sont parallèles en;re eiles et sont reiiees daux à deux par deux entretoises 11c et 11d, 12c et 12c', 14c et 14d, pcur les nervures 11a. 11b; 12a, 12b; 14a, 14b, resDectivemen~.
La section droita da ces entretoises es. trace~oldale.
Comme on le vci. sur la figure ~, ia nervure 11a presente une de-couPure 11_ délimitant sur la tranche de cet e nervure deux sumaces d'apoui 11f e; 119 dont l'inclinaison r0sDec.ive et l'ecartement corres~on-dent sensiblement à ceux d'une portion de la surface latérale ex~erne de la branche superieure de l'ossature 2. Les nervures 11b, 12a et 12~ compor-tent des dec~uPures correspondantes de mêmes forme et dimensions. Ce faisant, dès lors qu'on place l'ossature 2, comme illustre, au contact des surfaces d'apPui de l'ensemble des nervures 112, 11b, 12a et 12~, cette os-sature occupe, par rap~ort à la coquille 1_, une position parfaitement defi-nie dans le sens vertical sur la figure 1 du dessin.
Le positionnement de l'ossature 2 dans le sens horizontal es~ assuré
par la nervure 13 dejà citee dont on voit sur la figure lA qu'elle presen.e une decoupure de forme et de dimensions identiques à celles des nervures lla, llb, 12a et 12h.
Quant aux nervures 14a et 14b ('isure 1~), on relèvera que, con~r2i-rement 2ux nervures 11a et 11 b, leur portion formant siege pour la bran-che inférieure de l'ossature 2 présente un profil totalement rectiligne, sans découpure aucune, de sorte que les nervures 14a et 14~ n'assuren~ le po-sitionnemen; de l'ossature sur i'armature qu'en direc,ion perpendiculaire ~O 91/1813~ PCr/CH~I/00l 19 ~$~87 s au plan de la fiyure l du dessin (ao~ui de l'cssa~ure 2 contre les nervu-res 14a et 14~ scus I action du cliD 15).
Dans 12 m2~ire à coudre selon l'invendcn, une fois pcsitionnee ae la manière decri~e. I'os,a~ur~ 2 es. fixee sur l'armature que c~ns~itue la co-~uille 1a du boitier Par trois bricies c:ns~ituees par des clips, tel le clip 15 representé sur la ~igure 3A. Ces clips sont formes chacun par un seg-ment de ruban métallique, en acier-resscr. par exemole. presentant une forme generale ce W dcn; les extrémit~s libres sont enroulées en 15a e~
15b pour fcrmer une sor.e de crochets. En outre. en pcsition non tendue du clip, la dis~ance séDarant ces crochets est très superieure à cPlle com-prise en~re les entretoises 11c, 11d; 12c, 12d; 14c et 14d, déjà citees.
A titre d'exemDle, dans la forme d'exécution reDrésentee au dessin, le rapport entre l'ecar~ compris entre les crochets 15a et 15b et 11ecart separant les ~n.retcises 11c et 11d es. de l'ordre de 1,4 environ: ce ra~-port peut, bien entendu, être différent selon le tyPe de materiau choisi pour le clip 15 ainsi que selon l'imPor.ance de l'effor. que l'on désire eYercer sur l'arma~ure 2, lorsque le clip es~ mont~ de la façon illustrée sur la figure 3.
A cet effat, il suffit de commencer par engager l'une des branches du c!ip 15 dans l'~s~ace compris entre les nervures 11a et 11b, d'une part, I'entretoise 11c e~ l'ossature 2, ~'autre p2r, par un mouvement rotationnel en direction anti-horaire (figure 3) et cela jusqu'à ce que le crcchet 15b vienne se trouver légèrement en avant de l'entretoise 11 d, soit à gauche de celle-ci sur la figure 3.
On met le clip en appui contre l'entretoise 11C, et plus par.iculière-ment la face bise~utée de celle-ci, puis on le serre en rapprochant le cro-chet 15b du crcche~ 15a jusqu'à ce que ce crochet 1~b vienne se ~rouver en face du passage delimité par l'entretoise 11d et l'ossa~ur0 2, puis on ensage la branche du clip portant ce crochet dans ce passage jusqu'à ce que le crochet se trouve au-dela de cette entretoise et on laisse le clip se détendre pour cccuper la position illustree au dessin. On relèvera ~ue les dimensions du clip 15 sont telles que, dans cette position, celui-ci vient s~aPpuyer sur l'cssature 2 avec la por.ion la plus saillante, 15c (figure 3A), du fond du W du ciip, en meme ten~ps qu'il est en contact étroit avec les entretoises 11c et 11d par ses crcchets 15a e~ 15D ainsi que par les portions de ses deux branches qui leur sont adj2centes.
Ce qui vient d'être décrit en se référant 2U Clip monté entre les nervures 11a et 11b est également vrai pour les deux au~res clips disposes ~0 ~ 13~ P(:~/C~l9~ 19 entre les nervures 12a et 12b ou 14a et 14~.
Le démcn;~sP d'un tel cliP pcurra s'effer~uer très simclemen~ en procb~ant ae faç_r inverse à ce ~ui a et~ illus~re: on commencera par serrer les brancles cu clip jusqu'à concuire lle crochet 15b dans l'esDace comPris entre l'en;retoise 11d et l'ossature 2, puis on dégasera cette bran-che du clip de cP~ esPace en l'entralnant en direc~ion horaire tout en lais-sant pivoter le c!i~ par appui de son autre branche autour de l'entretoi-se 11c.
L'effor. F exerce Par un clip, tel le clip 15, sur l'ossature 2 est bien entendu de,Pencan: des dimensions de celui-ci er de la na;ure du materiau aui le constitue. Il devra etre suffisant pour assurer la fixation de l'cssa-ture 2 sur la cocuille 1a du boîtier 1, dans la position fixee par contact avec les surfaces d~aDpui (~elles les surfaces 1 lf et l l 9 - figure 3) pré-vues à cet effet sur les nervures 11a, 11~, 12a 12~, 13 et 14a. 14b, tant pend~nt les ooerations de manutention et de transPort de la maci~ine à
coudre que, bien entendu, au cours du fonctionnemen~ de celle-ci.
Il convien., à ce point, de relever que, dans une machine à coudre du type decrit, I'im~ortance des effor.s mecanicues transmis à l'ossature 2 par les mecanismes d'entraînement de la barre-aiguille ou du cao~eur de boucle, par exernPle. es~ relativement reduite e~ que la part de cas efforts qui se repercute sur les clips de fixation es., elle aussi, raduita, de sorta ~u'un tel clip pourra Par exemple etre constitué par formage d'une section de ruban en acier-ressor~, d'une épaisseur de l'ordre de 4 à 5~10es de mm et d'une largeur d'une dizaine de millimètres. Les dimensions hors tout d'un clip pourrcnt atre de 7 à 8 cm de largeur (distance au niveau des crochets) et de 4 à 5 cm de hau~eur.
Dans la forme d'exécution faisant l'objet des figures 4, 5 e~ SA, la fixation de l'ossature 2 est, elle aussi, assurée grace à des clips ~élastiques,tels le clip 150 (figure 5A).
Un tel clip, qui présente en substance également une forme génerale en W, comporte aux extrémites libres de ses deux branches deux portions 15ûa et 150b, rePliees en V, pour former des sortes de crochets par les-quels le clip enveloppe et fait prise sur les fac s laterales et dorsales des entretoises 11c et 11d déjà citées. En ef~e~, e~ contrairemen~ ~ ce qui etait le cas pour le clip 15 (fisure 3A), le clip 15û de la présente variante d'exécution se monte en écartant ses deux branches, par exemple en pla-çant d'abord le crochet 150a en appui sur 11entretoise 11c puis en fai-sant basculer le clip par un mouvement de PiYotem2nt, dans le sens anti ~O ~l/18139 PCI/CH91/0()11~
2 0 6 ~ O ~ i~

horaire et autour c~ cette entretoise tout en ecartant suffisamment les ~eux branches du c!ic pour permettre au croc~et 150b de passer sous l'en;retoise 11d et à l'arrière de celle-c. On laisse alors le cli~ se deten-dre legèrement pcur cu'il occupe la position illustree sur la figure 5.
Bien entendu, les trois cliPs de fixation r~ue compor;e la machine à
coudre selon l'invention sont de structure identique et se monten~ de meme façc~n.
~ ans la variante d'execution illus;rée aux figures 6, 7 et 7A, chacue dispcsitif de fixation de l'ossatur- ~ sur la c~auille la du bcitier de la ma-chine comporte, en substance, deux parties princip21es, soit un étrier de verrouillage 16 e; un levier de commande 17.
Le levier 17 es~ constitué par une armature filiforme en U, Par exem~le metallique, ccn~ les extremites libres de ses branci7es scn. coud2es à 90 en 17a et 17b et sont enroulées sur elles-memes, dans leur ,~artie in-termediaire, pour fcr;ner des volutes 17c et 17d (fisure 6). Ce levier 17 es~
engage, par ses extrémites 17a et 17b, dans des cuvertures 11h et 11i tra-versant les nervures 11a et 11b, respec~ivement, et for;71ant "palier" pour le levier 17. Ce levier pourra donc être basculé par pivotement de ses ex-tremites 17a et 17b dans lesdites ouvertures 11h e~ 11i.
A l'image du levier 17, I'etrier 16 es~, lui aussi, constitué par une arma~ure filiforme en U, dont les ex~rémités librss 16a e; 16b sont coud2es à 90 et sont montees pivotantes par engagement. avec jeu, dans les volu-tes 17c et 17d, respectivement, du levier 17. L'étrier pourra donc être bas-cule par rapport à ce levier tout en suivant celui-ci dans son propre bas-culement.
Comme on le voit distinctement sur la figure 7, chacune des bran-ches en U de l'étrier 16 est subdivisee en cinq secteurs 16c, 16d, 16e, 1~f et 169. C'est en effet cet étrier qui est destine à assurer le maintien de l'ossature 2 sur la coquille 1z r!u boitier de la macbine à coudre, en parti-culier lorsque l'etrier est conduit et verrouille sous tension dans la posi-tion qu'il oc_upe sur la figure 7, dans la~uelle la portion 169, coudee en forme de crochet, fait prise sur i'entretoise 11d déjà citee: I'étrier est alors en contact avec l'ossature 2 par ses sections 1 6d et 1 6e eo exerce, sur celle-ci, I'effor; nécessaire pour assurer le positionnement de ce~te os-sature sur les surfaces d'aDpui 11f et 119 dejà citees et sa fixa~dcn sur la co~uille 1_ du boitier 1 de la machine.
On voit en particulier Cue9 dans un tel cas, cette position de l'étrier 16 es. une position s~able, dans la mesure ou le plan fictif, passznt simul-~0 91/~8l39 PCr/C~I91/()01 I') 2 ~

tan~ment par la ~.ne de contac~ des branches ~ I'étmer 16, nc;ammen~des sections 16d e- 16e de chac~ue branc,~e, avec l'ossature 2 e- par l'axe longitudinal des ~a~;ies c~udees 16a et 16~ de ces ~ranc1es c'est- -dire en substance par l'axe de pivotement ~e celui-c; dans les volutes 17c e;
17d du levier de cc,mmande 17, s'étend à ~a ~roite, au aessin (figure 7), de l'axe longitudinal des parties coudées, 17a et 17b, de ce levier, c'est-à dire par l'axe de pivotement du levier 17 par raDrcr. aux nervures 11a et 11b.
La portion ce l'etrier 16 ccmmencera à devenir ins~a~le des iors que, en basculant le levier 17 en direction anti-horaire. Ie plan fic~if ci-~essus passera par l'axe de pivotement de ce levier et le dépassera, pour se si-tuer à gauche de celui-ci au dessin (figure 7A). Ccmme le basculemer. du levier 17 es. ac_ompagne d'un mouvemen. circulaire (de direc~ion idantique à celle de ce basculement) des portions 16a et 16b de l'etrier 1~ autour ae l'axe de pivotement du levier 17, ce mouvemen- se traduira. d'ai~ord, p2' un accroissemen; de la tension exercée sur l'é.rier 1~ e~ donc par une ~Icngation momentanée de celui-ci, cel2 Pendant la phase 'ascend2nte du déplacement des pordons 16a et 16b de l'etrier, c'est-à-dire ~ant que ces portions de l'e~rier se deplaceront à un niveau suPérieur, au dessin, ~ ce-lui cu'elles occupent dans la position illustrée sur ies figurss 6 et 7. Cette élonsation sera suivie d'un relâchement ce cette tension e. donc d'une di-minution de la lonsueur hors tout de l'e~rier pendant la pnase Cescendan-te dudit déDlacement, soit dès que les portiors 16a et 16b de l'étrier se deplaceront à un niveau inferieur à c21ui de la position illus;ree sur les fig.5 e~ 7.
Dès lors que l'étrier 16 ne sera plus sous tension et que ses por-tions 16a et 16b occuperont une position suffisamment basse par rapport à
l'axe de pivotement du levier 17, la sec;ion en forme de croche~ 169 de l'é-trier quittera l'entretoise 11 d de sorte que le dispositif de serrage décrit ne fera plus prise sur l'ossature 2.
Ce qui vient d'ètre dit, en se reférant au seul disDositif de fixation 3 (16, 17) de l'ossature qui es; situé entre les nervures 11a et 11b, es~
également vrai pour les deux autres disDositifs fixés, de faç^n similaire, aux paires de nervures 12a, 12b et 1~a, 14b et destines à faire prise res-pectivement sur les entretoises 12d et 1~d qui leur sont solidaires (fisure 1): il suffira donc de met~,re les trcis dispositifs 3 dans la positicn ouver-te, telle celle illustrée schématir~uemen. et par~iellement sur la figure 7A, pour permettre d'eloigner l'ossature 2 de la coquille 1a de la machine.
Corollairement, cette ossature sera positionnée correc.emen; sur la ~0 91/18139 PCr/C~191/o()l 19 8 ~
g c~cuille 1a en la dis_csant simplement. par ses deux branc~es horiz~ntales et par sa pcrtion ver~icale, de jonc~ion de ces branches. sur les surfaces d'appui prevues sur les nervures 11a e~ 11b, 12~ e~ 12b, 1~, 14a et 1~.
La fixation de l'ossature 2 sur c~tte c~cuiile s'obtiendra en mertan~ en oeuvre les trois dls"ositifs de serrage de la manière décrite pr~cedemment.
L'inventicn n'es~, bien entendu, pas limitée à ce cui a éte décrit e' representé: en pzr;iculier, il es~ evi~en~ qu'il serait possible d'obtenir le positionnement et la fixa~icn de l'ossature 2 sur la cocuille la du boitier de la machine à c^udre en faisant usage de "clips" de forme et/ou de struc.ure differantes de celles illustrées aux dessins.
De meme, pourrait-cn faire usage d'un nombre de clips et de paires de nervures (telles celles indiquees par les references 11a, 11b; 12a,12b;
laa~14b) different de celui dont il a ete fai. usage dans la cons.ruc.ion de la machine rasrésentee. De fac~n similaire, le nombre des nervures de posi-tionnement (telle la nervure horizontale 1~), associées à la por~ion de la cocuille 1_ constituant une partie de la "c^lonne" du boitier de la machine, pourrait etre SUDarieur à une unite.

Claims (3)

LES REALISATIONS DE L'INVENTION AU SUJET DESQUELLES UN
DROIT EXCLUSIF DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIQUE, SONT DEFINIES COMME IL SUIT:
1. Machine à coudre comprenant un bâti présentant une colonne por-tant un premier et un second bras sensiblement horizontaux et dont le premier s'étend au-dessus du second, une barre-aiguille et un premier mé-canisme de commande de ladite barre-aiguille, associés au premier bras, un premier dispositif pour l'entrainement du matériau à coudre, un second dispositif capteur de boucle et un second mécanisme de commande desdits dispositifs, associés au second bras, ledit bâti comportant une structure comprenant un socle et une armature en forme de U se dressant sur ce socle et présentant une première et une deuxième branche, s'étendant parallèlement l'une au dessus de l'autre, ainsi qu'une section intermédiaire reliant des extrémités homologues de ces première et deuxième branches, lesdites pre-mière et deuxième branches de l'armature constituant au moins une partie desdits premier et second bras du bâti, respectivement, une ossature en forme de U présentant une troisième et une qua-trième branche et au moins un élément de liaison de ces troisième et qua-trième branches, des moyens assurant le positionnement de la troisième et de la qua-trième branche de l'ossature respectivement sur la première et sur la seconde branche de l'armature, une pluralité de brides fixant les troisième et quatrième branches de l'ossature sur lesdites première et seconde branches de l'armature dans la position définie par lesdits moyens, chaque bride comportant des organes d'agrippage coopérant avec des organes d'arrimage correspondants, solidai-res desdites première et deuxième branches de l'armature, caractérisée par le fait que lesdits moyens comprennent, d'une part, une première et une deuxième série de paires de nervu-res solidaires de la première et de la deuxième branche de l'armature, res-pectivement, les nervures de chaque paire de nervures étant distantes l'u-ne de l'autre et étant orientées transversalement à l'axe longitudinal desdi-tes branches de l'armature et lesdits organes d'arrimage étant solidaires de ces nervures, et, d'autre part, au moins une nervure supplémentaire, solidaire de ladi-te section intermédiaire de l'armature, orientée en direction transversale à

l'axe d'orientation ces nervures desdites première et deuxième séries de paires de nervures, chacune desdites nervures présentant une découpure s'ouvrant sur une portion de la longueur de leur arête et dont au moins une portion du bord forme siège pour une portion de ladite troisième branche de l'ossatu-re, pour les nervures de ladite première série, respectivement pour une portion de ladite quatrième branche de l'ossature, pour celles de ladite deuxième série, respectivement pour une portion dudit élément de liaison de l'ossature, pour ladite nervure supplémentaire, chaque bride étant disposée dans l'espace compris entre les nervu-res d'une paire déterminée de nervures, propre à la bride considérée, cel-le-ci étant en prise par ses organes d'agrippage avec les organes d'arri-mage des nervures de ladite paire déterminée.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que cha-que bride est constituée par un élément de ruban en matériau élastique-ment déformable dont les extrémités sont repliées en forme de crochets et forment lesdits organes d'agrippage, et par le fait que lesdits organes d'arrimage sont constitués par une paire d'entretoises sur lesquelles font prise lesdits crochets de la bride et qui sont solidaires, par une extrémité, de la première des deux nervures entre lesquelles est située la bride et, par l'autre extrémité, de la seconde de ces nervures, lesdites entretoises étant disposées de part et d'autre de la découpure de chaque nervure.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que cha-que bride est constituée par un premier levier, de verrouillage de la bri-de, et par un second levier, de commande du premier levier, que ledit premier levier présente la forme générale d'un U comprenant une cinquiè-me et une sixième branche, réunies par un second élément de liaison de ces branches et dont les extrémités sont coudées et engagées à pivotement dans des passages ménagés dans l'une et l'autre nervure de la paire de nervures entre lesquelles est située la bride, la partie médiane desdites cinquième et sixième branches dudit levier étant enroulée sur elle-même pour former une volute d'au moins une spire, que ledit second levier pré-sente également la forme d'un U comprenant une septième et une huitième branche, réunies par un troisième élément de liaison de ces branches et dont une première extrémité, libre, est coudée et engagée à pivotement dans l'ouverture de la volute de ladite cinquième branche, pour l'extrémité

libre de ladite septième branche, et dans l'ouverture de la volute de ladite sixième branche, pour l'extrémité libre de ladite huitième branche, la se-conde extrémité desdites septième et huitième branches dudit second levier étant recourbée pour former un crochet d'agrippage en coopération avec ledit troisième élément de liaison, et par le fait que les nervures de cha-cune desdites paires de nervures sont reliées l'une à l'autre par une en-tretoise commune constituant un organe d'arrimage pour ledit crochet, en position verrouillée de la bride.
CA002064087A 1990-05-23 1991-05-17 Machine a coudre Abandoned CA2064087A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1763/90A CH683353A5 (fr) 1990-05-23 1990-05-23 Machine à coudre.
CH1763/90-9 1990-05-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2064087A1 true CA2064087A1 (fr) 1991-11-24

Family

ID=4217994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002064087A Abandoned CA2064087A1 (fr) 1990-05-23 1991-05-17 Machine a coudre

Country Status (15)

Country Link
US (1) US5231942A (fr)
EP (1) EP0484485B1 (fr)
JP (1) JPH05500021A (fr)
KR (1) KR920703908A (fr)
CN (1) CN1024824C (fr)
AU (1) AU640022B2 (fr)
BR (1) BR9105768A (fr)
CA (1) CA2064087A1 (fr)
CH (1) CH683353A5 (fr)
DE (1) DE69101691T2 (fr)
ES (1) ES2051592T3 (fr)
PT (1) PT97729A (fr)
RU (1) RU1838480C (fr)
WO (1) WO1991018139A1 (fr)
ZA (1) ZA913843B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH684418A5 (fr) * 1990-11-29 1994-09-15 Mefina Sa Machine à coudre.

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1101788A (fr) * 1954-03-24 1955-10-11 L Usien De La Marque Soc D Machine à coudre
US2946302A (en) * 1958-10-28 1960-07-26 Krasnitz Jacob Artistic cover for sewing machines
US3420200A (en) * 1966-02-03 1969-01-07 Singer Co Modular sewing machines
US4274349A (en) * 1979-04-05 1981-06-23 Doyel John S Toy electric sewing machine
US4552081A (en) * 1985-06-03 1985-11-12 The Singer Company Skeletal frame sewing machine
CH675600A5 (fr) * 1988-04-14 1990-10-15 Mefina Sa

Also Published As

Publication number Publication date
JPH05500021A (ja) 1993-01-14
BR9105768A (pt) 1992-08-04
CH683353A5 (fr) 1994-02-28
US5231942A (en) 1993-08-03
PT97729A (pt) 1993-06-30
RU1838480C (ru) 1993-08-30
CN1024824C (zh) 1994-06-01
EP0484485B1 (fr) 1994-04-13
ES2051592T3 (es) 1994-06-16
EP0484485A1 (fr) 1992-05-13
KR920703908A (ko) 1992-12-18
ZA913843B (en) 1992-02-26
DE69101691T2 (de) 1994-08-25
DE69101691D1 (de) 1994-05-19
WO1991018139A1 (fr) 1991-11-28
AU640022B2 (en) 1993-08-12
AU7788291A (en) 1991-12-10
CN1057303A (zh) 1991-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1458298B1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP1125604B1 (fr) Fixation de surf
FR2785952A1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
EP0671493B1 (fr) Mécanisme de commande de mouvement de va-et-vient des cadres de griffes d'une mécanique d'armure
CA2064087A1 (fr) Machine a coudre
EP1022213B1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2768391A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite, et dispositif de fixation d'une chaussure sur la pedale
CH672234A5 (fr)
FR2657507A1 (fr) Chaussure de ski alpin a bas de coque rigide.
FR2734610A1 (fr) Agrafe reglable pour l'assemblage pivotant des bras oscillants d'une mecanique d'armure avec les bielles d'attaque du systeme de tirage
FR2755025A1 (fr) Dispositif de liaison entre une planche a usage sportif, notamment une planche a neige, et une fixation de chaussure
FR2679609A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles.
CH659188A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0320342B1 (fr) Plieuse
EP0127524B1 (fr) Scie à chantourner
EP3597842B1 (fr) Serrure de sûreté à clé codée
FR2494551A1 (fr) Ramassette pour cisailles a haies
FR2613949A1 (fr) Dispositif de fixation de ski a chaussage automatique
FR2599056A1 (fr) Perfectionnements aux mecaniques d'armure pour la formation de la foule sur les machines a tisser
EP0388336B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pincefil montés sur l'organe passe-trame des métiers à tisser à réserves de trame fixes
EP0775507A1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable
EP1025882A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation de ski de sécurité
FR2644129A1 (fr) Dispositif souple de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2593423A1 (fr) Serre-joint

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued