CA2031023A1 - Valise portative convertible en fauteuil - Google Patents

Valise portative convertible en fauteuil

Info

Publication number
CA2031023A1
CA2031023A1 CA002031023A CA2031023A CA2031023A1 CA 2031023 A1 CA2031023 A1 CA 2031023A1 CA 002031023 A CA002031023 A CA 002031023A CA 2031023 A CA2031023 A CA 2031023A CA 2031023 A1 CA2031023 A1 CA 2031023A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shell
convertible
shells
fact
suitcase according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002031023A
Other languages
English (en)
Inventor
Christine Canet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2031023A1 publication Critical patent/CA2031023A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/52Trunk chairs, i.e. chairs collapsible to self contained carrying case, e.g. trunk shape
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C9/00Purses, Luggage or bags convertible into objects for other use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G15/00Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
    • A61G15/002Foldable, portable or collapsible chairs, e.g. for surgery or dental treatment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une valise convertible en fauteuil comprenant deux demi-coques de forme complémentaire l'une de l'autre. Les demi-coques sont montées de façon séparable et comportent chacune au dos un moyen d'assemblage permettant leur montage dos à dos, la première demi-coque présentant au dos une dépression dont la forme correspond à la forme du dos de la seconde demicoque. Un moyen de réglage est associé aux moyens d'assemblage pour régler la position relative des deux demicoques. La valise convertible selon l'invention peut être utilisée dans des domaines d'intervention très variés, tels que missions humanitaires et médecine des catastrophes, services sanitaires des armées et assistance sanitaire des manifestations sportives et des collectivités.

Description

2031~23 La présente invention se rapporte à une valise portative pouvant etre convertie en fauteuil.
Au cours des dernières décennies, l'évolution des sciences médicales a permis de prolonger la durée moyenne de vie de ~5 à 75 ans. En France, le pourcentage de la population agée de plus de 60 ans est passé de 6,74~ en 1950 à 17.60~ en 1981.
Il est alors nécessaire d'apporter davantage de soins médicaux à cette population spécifique de personnes agées qui n'on-t pas toujours la faculté physique de se déplacer pour recevoir les soins.
Dans le domaine particulier des soins bucco-dentaires, l'intervention de dentistes aux domiciles des personnes agées constituerait une réponse appropriée aux besoins de ces dernières. Cela nécessite un système mobile adapté en ce qui concerne non seulement l'instru~
mentation, mais également un fauteuil adapté pour permet-tre la réalisation des soins dans un confort optimum pour le patient et le praticien.
D'un point de vue plus général, la majorité des pays occidentaux ont, au minimum, un dentiste pour 5000 habitants. En revanche, dans un grand nombre de pays sous-developpes, par exemple en Somalie, en Tanzanie, au Ruanda, on trouve moins d'un dentiste diplome autochtone pour un million d'habitants. Dans ces pays, au vu des ressources financières disponibles pour la sante, le chi-rurgien dentiste devra s'installer dans des dispensaires de brousse ou aller chez les habitants pour traiter la : ~
maladie bucco-dentaire.

.. -- 1 . - - .: . . . :
,,. . :-~ ~ .
- 2~31023 Il faut également mentionner le besoin de soins bucco-dentaires des handicapés qui sont souvent pénalisés par leur impossibilité de se déplacer chez le dentiste.
La présente invention a pour objet de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus en proposant un système portatif simple, léger et pratique pour réaliser des soins bucco-dentaires à l'extérieur des établissements speciali-ses ou des cabinets dentaires.
L'invention a egalement pour objet de fournir un système portatif pouvant être utilise dans des domaines d'intervention très varies, tels que missions humanitaires et medecine des catastrophes, services sanitaires des armees et assistance sanitaire des manifestations sporti-ves et des collectivites.
Le système portatif, selon l'invention, est cons-titue par une valise convertible comprenant deux demi-coques de forme complementaire l'une de l'autre. Les demi-coques sont montees de façon separable et comportent chacune au dos un moyen d'assemblage permettant leur mon-tage dos à dos, la première demi-coque presentant au dos une depression dont la forme correspond à la forme du dos de la seconde demi-coque. Un moyen de reglage est associe aux moyens d'assemblage pour regler la position relative des deux demi-coques.
Lorsque la valise est fermee, les deux demi-coques sont montees face à face pour enfermer un volume dans lequel on peut disposer par exemple un matelas pneu-matique, un siège pour le praticien, la petite instru-mentation... Après avoir separe les deux demi-coques, on dispose d'abord la première demi-coque horizontalement sur le sol avec son dos oriente vers le haut. On dispose .. -- , ' . .

ensuite la seconde demi-coque dos à clos sur la première demi-coque et on les assemble à l'aide des moyens d'assem-blage respectifs des deux demi-coques. Le moyen de réglage associé aux moyens d'assemblage permet de régler la position relative des demi-coques assemblées.
Suivant un mode de réalisation préféré, la seconde demi-coque comprend un premier élément articulé
autour d'un axe situé à un côté de la demi-coque et pou-vant être plié vers l'intérieur et l'extérieur de la ~-demi-coque, et un second élément articulé autour d'un axe parallèle au premier et situé sur le côté opposé de celui-ci.
En position dépliée des éléments articulés, l'en-semble forme un fauteuil dont le socle est cons-titué par la première demi-coque et dont le siège est constitué par la seconde demi-coque complétée par les deux éléments articulés dépliés comme surfaces d'appui des jambes et du dos du patient. L'orientation et l'inclinaison du siège par rapport au socle peut être réglée par l'intermédiaire des moyens d'assemblage et du moyen de réglage. On peut prevoir des moyens de reglage d'inclinaison des elements articules par rapport à la seconde demi-coque dans le but de pouvoir adapter l'inclinaison du dossier et du repose- `~
-pieds du fauteuil. Pour plus de confort, on peut disposer un matelas pneumatique dans son etat gonfle, sur la sur-face d'appui du siège, ce matelas pouvant être transporté
dans son état de degonflage dans la valise initiale avant sa conversion en fauteuil.
`ILe dos de la première coque comporte de préfé--~30 rence une dépression dont la forme épouse sensiblement celle du dos de la seconde demi-coque, dans le but de ~ 3 ~ ~-.
: . , .. . . .
.. . . . . . .

mieux répartir les efforts subis par les demi-coques, lorsqu'un patient est allongé sur le fauteuil ainsi con-verti.
Les moyens d'assemblage des demi-coques peuvent être constitués par une rainure sur la dépression de la première demi-coque et par une nervure sur le dos de la seconde demi-coque, le montage des demi-coques dos à dos étant réalisé par l'introduction de la nervure dans la rainure de forme complémentaire dont le mouvement relatif se traduit par un changement d'inclinaison de la seconde demi-coque par rapport a la première demi-coque.
Le moyen de réglage peut être assuré par un dis-positif de blocage qui peut faire varier le frottement entre les moyens d'assemblage ou bloquer les moyens d'as--. semblage par un élément rapporté.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un exemple de réalisation de l'in-vention pris à titre nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective d'une valise convertible selon l'invention; -la figure 2 est une vue éclatee de la valise de la figure 1 avec deux demi-coques separees;
la figure 3 est une vue de côte du fauteuil monté
à partir de la valise des figures 1 et 2.
Comme illustré sur les figures, la valise porta-tive est constituée d'une première demi-coque 1 et d'une seconde demi-coque 2, de forme complementàire l'une de l'autre, assemblees face à face en enfermant un volume ;~
.

, ., .

pour contenir les objets. La valise est de forme sensi-blement ovoïde et pourvue d'une poignée 3 sur un côté
lateral de la première demi-coque.
La première demi-coque 1 comporte au dos une depression 4 dont la surface est courbee de la même façon que le dos de la seconde demi-coque 2. Une rainure longi-tudinale 5 est pratiquee sur la depression 4 de la pre-mière demi-coque 1. La rainure 5 est de section constante et dont la largeur du fond est superieure à la largeur de - 10 son ouverture. Sur le dos de la seconde demi-coque 2 est prevue une nervure longitudinale 6 courbee, de forme com-plementaire à la rainure 5 de la première demi-coque.
La valise est pourvue d'autres moyens, non repre-sentes, pour maintenir ensemble les deux demi-coques 1 et 2 et l'ouverture de la valise comme une valise classique.
;La seconde demi-coque 2 comporte deux élements articules 7 et 8 montes à l'oppose l'un de l'autre autour des axes parallèles qui sont situes sur les deux côtes d'extremite de la demi-coque 2. De preference, les ele-ments articules 7, 8 sont realises sous forme de plaques courbees de longueur determinee, de sorte qu'en position ` pliee, ils epousent la forme de la face interieure de la demi-coque 2, les deux extremites libres 7a et 8a respec-: tives se trouvant bout à bout au fond de la face inte-rieure de la demi-coque 2.
Pour realiser la conversion de la valise en un fauteuil, on separe d'abord les demi-coques 1 et 2. Puis on pose à plat la première demi-coque 1 sur le sol, la depression 4 de la demi-coque 1 etant orientee vers le haut. On dispose ensuite la seconde demi-coque 2 avec son dos vers le bas sur la depression 4 de la première demi-.'; .
....,, , , " "" ,. . . . .
.. .:: . .:.. .. ,, . ~ . . . . ...

coque 1, la nervure longitudinale courbée 6 au dos de la seconde demi-coque 2 glissant à l'intérieur de la rainure 5 de la première demi-coque 1. Les demi-coques 1 et 2 sont ainsi assemblées dos à dos avec possibilité de chan-ger l'inclinaison de la seconde demi-coque 2 par rapport à
la première demi-coque 1 à l'aide de la rainure 5 et de la nervure 6.
On déplie ensuite le premier élément articulé 7 vers l'extérieur de la seconde demi-coque 2 jusqu'à une position limite représentée sur la figure 3, cette posi-tion limite pouvant être réglée par un moyen approprié non representé pour changer l'inclinaison de l'élement 7 par rapport à la demi-coque 2. Il en est de même pour le second elément articulé 8. Les éléments articules 7 et 8 peuvent comporter des moyens de blocage pour renforcer leur resistance mecanique en position déployee. On ob-tient ainsi une surface d'appui pour recevoir un patient allonge sur le fauteuil.
De préférence, le fauteuil 9 ainsi obtenu est utilise en combinaison avec un matelas mou, tel qu'un matelas pneumatique, de façon à avoir une surface de reception du patient plus confortable. Ce matelas peut comporter des poignees sur les bords lateraux pour le portage du patient.
L'element articulé 7 peut comporter une partie d'extremite 7b pivotable de façon à former un support d'appui-tête reglable. Comme montre sur la figure 3, l'element articule 7 peut servir de support d'une tablette 10 escamotable et amovible pour permettre au medecin de deposer ses outils.

:::
~ - 6 -. . ... -- ,. . ........ . ~ . .-. :.-: --- 2~102~

L'inclinaison du fauteuil peut être réglée grâce au jeu entre la nervure 6 et la ralnure 5 prévue sur le dos des demi-coques 1 et 2. Cet:te inclinaison peut être bloquée à des positions indéterminées à l'aide de tout moyen de blocage connu en soi, par ailleurs, dans un souci de réglage en hauteur du fauteuil, la première demi-coque 1 peut comporter un pietement 11 escamotable comme illus-tre sur la figure 3. On peut egalement prévoir une petite lampe télescopique montée sur un côté du premier élément articulé 7 aux fins d'éclairage nécessaire à l'interven-tion du médecin.
A la fin de l'intervention du médecin, le fau-teuil peut être converti de nouveau en valise portative dans laquelle le medecin emporte tous ses instruments et le matelas pneumatique degonfle. Il elargit ainsi consi~
derablement le champ d'intervention au service des pa-tients.
: - .

., . " ~'.
~.

.. ~.
~, '' ~.

~ - 7 -.

... :~ ,.... . .

Claims (10)

1. Valise convertible en fauteuil comprenant une première demi-coque et une seconde demi-coque, de forme complémentaire l'une de l'autre, caractérisée par le fait que les demi-coques sont montées de façon séparable et comportent chacune au dos un moyen d'assemblage permettant leur montage dos à dos, la première demi-coque présentant au dos une dépression dont la forme correspond à la forme du dos de la seconde demi-coque, et qu'un moyen de réglage est associé aux moyens d'assemblage pour régler la posi-tion relative des deux demi-coques.
2. Valise convertible selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la seconde demi-coque com-prénd un premier élément articulé autour d'un premier axe situé à un côté de la demi-coque, et un second élément articule autour d'un axe parallèle au premier et situé sur le côté oppose de celui-ci.
3. Valise convertible selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdits premier et second éléments articules sont des plaques courbées se trouvant bout à bout en position pliée au fond et à l'intérieur de la seconde demi-coque, et constituant en position dépliée des surfaces d'appui complémentaire au fond de la seconde demi-coque pour la réception d'une personne.
4. Valise convertible selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens d'assemblage sont constitués par une rainure sur la dépression de la pre-mière demi-coque et par une nervure sur le dos de la seconde demi-coque, le montage des demi-coques dos à dos étant réalisé par l'introduction de la nervure dans la rainure de forme complémentaire dont le mouvement relatif se traduit par un changement d'inclinaison de la seconde demi-coque par rapport à la première demi-coque.
5. Valise convertible selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens d'assemblage sont constitués par une rainure sur la dépression de la pre-mière demi-coque et par une nervure sur le dos de la seconde demi-coque, le montage des demi-coques dos à dos étant réalisé par l'introduction de la nervure dans la rainure de forme complémentaire dont le mouvement relatif se traduit par un changement d'inclinaison de la seconde demi-coque par rapport à la première demi-coque.
6. Valise convertible selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la première demi-coque com-porte un piétement escamotable dans le prolongement de son ouverture, de façon à ce que lorsque la première demi-coque est posée sur le sol avec le dos vers le haut, on puisse régler la hauteur de la première demi-coque et-par conséquent de l'ensemble des éléments qui forme fauteuil converti à partir de ladite valise.
7. Valise convertible selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la première demi-coque com-porte un piétement escamotable dans le prolongement de son ouverture, de façon à ce que lorsque la première demi-coque est posée sur le sol avec le dos vers le haut, on puisse régler la hauteur de la première demi-coque et par conséquent de l'ensemble des éléments qui forme fauteuil converti à partir de ladite valise.
8. Valise convertible selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le premier élément articulé
comporte une partie d'extrémité libre pivotable et dont l'inclinaison est réglable.
9. Valise convertible selon la revendication 3, 5 ou 7, caractérisée par le fait que le premier élément arti-culé comporte une partie d'extrémité libre pivotable et dont l'inclinaison est réglable.
10. Valise convertible selon la revendication 2, 3, 5, 7 ou 8, caractérisée par le fait qu'au moins un desdits premier et second éléments articulés comporte des moyens pour régler l'inclinaison de sa position dépliée.
CA002031023A 1989-11-28 1990-11-28 Valise portative convertible en fauteuil Abandoned CA2031023A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915642 1989-11-28
FR8915642A FR2654907B1 (fr) 1989-11-28 1989-11-28 Valise portative convertible en fauteuil.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2031023A1 true CA2031023A1 (fr) 1991-05-29

Family

ID=9387868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002031023A Abandoned CA2031023A1 (fr) 1989-11-28 1990-11-28 Valise portative convertible en fauteuil

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5176422A (fr)
EP (1) EP0430777A1 (fr)
JP (1) JPH04221U (fr)
AU (1) AU633654B2 (fr)
CA (1) CA2031023A1 (fr)
FR (1) FR2654907B1 (fr)
IL (1) IL96482A0 (fr)
PT (1) PT96010A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2435822B8 (en) * 2006-03-06 2009-11-04 Rotasol Internat Ltd Folding seat
US20080088166A1 (en) * 2006-10-16 2008-04-17 Gardiner Richard J Aircraft seat
US8584283B2 (en) 2010-05-17 2013-11-19 Robert Mabry Portable sleeping device
US8875854B2 (en) 2011-03-04 2014-11-04 Zeev Zuckerman Apparatus that includes a suitcase with integrated support arrangements for conversion to a bed or a chaise lounge
US9320332B2 (en) 2012-05-30 2016-04-26 Zeev Zuckerman Portable storage apparatus that includes an integrated arrangement for converting the apparatus to a bed or a chaise
US9340292B2 (en) * 2013-11-27 2016-05-17 B/E Aerospace, Inc. Carry-on passenger seat

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR478049A (fr) * 1914-03-21 1915-11-19 Dental Mfg C Ltd Perfectionnements dans les chaises pour opérations dentaires
US2631699A (en) * 1949-09-08 1953-03-17 Ray A Schultz Child's combination chair
US3092224A (en) * 1962-05-24 1963-06-04 Brian D O'neil Combined carrying bag and seat
CA1024875A (fr) * 1975-02-11 1978-01-24 Gaetan Bergeron Meubles de forme ovale
US4079992A (en) * 1977-01-03 1978-03-21 Marc Thrift Combined carrying case and folding seat
DE8532226U1 (de) * 1985-11-14 1986-01-09 Boxhammer, Paul, 8000 München In ein Sitz- oder Liegemöbel verwandelbarer Koffer
US4778216A (en) * 1987-04-20 1988-10-18 Jss Scientific Corporation Lightweight transportable dental chair

Also Published As

Publication number Publication date
PT96010A (pt) 1992-08-31
JPH04221U (fr) 1992-01-06
EP0430777A1 (fr) 1991-06-05
IL96482A0 (en) 1991-08-16
US5176422A (en) 1993-01-05
FR2654907A1 (fr) 1991-05-31
FR2654907B1 (fr) 1992-03-20
AU6696490A (en) 1991-06-06
AU633654B2 (en) 1993-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005027697A1 (fr) Oreiller osteopathique
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
CA2031023A1 (fr) Valise portative convertible en fauteuil
FR2505158A1 (fr) Fauteuil
CA2735701A1 (fr) Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol
EP1083808B1 (fr) Siege du type a misericorde
FR2774572A1 (fr) Dispositif de siege
EP0502792B1 (fr) Corset formant siège pour handicapé physique, notamment pour enfant
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
WO1999063868A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
FR2881628A1 (fr) Support de lecture dote d'un pupitre
WO2002045631A1 (fr) Dispositif de support lombaire
FR2729280A1 (fr) Concept mobilier a fonctions multiples
FR2819160A1 (fr) Canape
FR2705544A3 (fr) Fauteuil gonflable à bascule.
FR3101242A1 (fr) Fauteuil roulant pliable pour personne handicapée
FR2842715A1 (fr) Siege pour personne handicapee
FR2768314A1 (fr) Table de travail dont le siege est relie au plan de travail
EP0774222A1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
CA2305006A1 (fr) Dispositif de positionnement de guitare ou de contrebasse, et guitare a bandouliere ou contrebasse equipee de ce dispositif
FR2806600A1 (fr) Fauteuil auto-equilibrant dont la forme d'assise s'adapte naturellement a l'attitude de l'utilisateur
EP1454091A1 (fr) Trepied de camera
FR2878151A1 (fr) Table d'examen medical a pliage/depliage base sur un parallelogramme deformable pour l'accompagnement et le maintien du mouvement d'un patient
WO2002071996A1 (fr) Siege a roulettes comportant des poignees de manutention

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued