FR2806600A1 - Fauteuil auto-equilibrant dont la forme d'assise s'adapte naturellement a l'attitude de l'utilisateur - Google Patents

Fauteuil auto-equilibrant dont la forme d'assise s'adapte naturellement a l'attitude de l'utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2806600A1
FR2806600A1 FR0003826A FR0003826A FR2806600A1 FR 2806600 A1 FR2806600 A1 FR 2806600A1 FR 0003826 A FR0003826 A FR 0003826A FR 0003826 A FR0003826 A FR 0003826A FR 2806600 A1 FR2806600 A1 FR 2806600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrests
front legs
articulated
backrest
self
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806600B1 (fr
Inventor
Henri Chaubard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0003826A priority Critical patent/FR2806600B1/fr
Publication of FR2806600A1 publication Critical patent/FR2806600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806600B1 publication Critical patent/FR2806600B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/002Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/032Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Fauteuil auto-équilibrant.L'invention concerne une structure déformable de fauteuil de relaxation dont la position s'adapte naturellement et sans aucune manipulation spéciale à l'attitude de l'utilisateur (assis ou demi-allongé).La structure articulée comprend un cadre pieds arrières (1), un dossier (2), deux accoudoirs (3) et deux pieds avants (4) assurant l'auto équilibre de l'ensemble, grâce à leur forme de " came ". Articulations en (5), (6), (7) et (8).L'utilisateur s'assoit et par simple mouvement des jambes ou du dos il fait varier la position du fauteuil et se stabilise dans l'attitude choisie.Le dispositif selon l'invention est totalement dépourvu de tout système de réglage ou blocage en position, puisqu'il s'adapte naturellement à l'attitude du corps de l'utilisateur. Il est tout particulièrement destiné à la conception de fauteuils de relaxation, d'intérieur ou d'extérieur, de toutes matières.Son utilisation est rendue possible pour des personnes handicapées n'ayant plus l'usage de leurs mains ou de leurs bras.

Description

La présente invention se situe dans le domaine de l'ameublement et plus particulièrement celui du siège.
Elle concerne une structure spéciale de fauteuil de relaxation dont la position s'adapte naturellement à l'attitude de l'utilisateur: de la position assise (lecture) à la position demi-allongée (relaxation).
La plupart des concepts actuels existants de "fauteuils convertibles" nécessitent des réglages de la position désirée avant de s'asseoir, ou des manipulations de systèmes manuels, mécaniques ou électromécaniques plus ou moins sophistiqués, ce qui en augmente la complexité de production et d'utilisation, sans en garantir une totale fiabilité.
Le dispositif selon l'invention permet de supprimer totalement ces inconvénients. Ce fauteuil comporte selon une première caractéristique, une structure articulée, judicieusement adaptée, dont la cinématique lui permet de prendre elle-même la forme souhaitée par l'utilisateur assis, et de garder la nouvelle position d'équilibre que celui-ci lui aura imposée.
Le dossier, articulé sur les pieds arrières, communique l'effort, exercé par l'appuis du dos, aux pieds avants, par l'intermédiaire des accoudoirs. Les pieds avants, articulés eux aussi sur les pieds arrières formant également l'assise, assurent l'auto-équilibre de l'ensemble grâce à leur forme de "came".
Une étude de statique permet de définir précisément la position des axes d'articulations, ainsi que la forme de la courbure de la "came", pour que l'équilibre soit réalisé dans toutes les positions, sachant que la répartition de la masse du corps d'un individu varie. en fonction de son attitude.
Ainsi, quand l'utilisateur pousse avec son dos, le fauteuil suit son attitude et s'auto-équilibre dans la posture choisie. S'il veut se rasseoir, il se redresse et le fauteuil se met en position assise.
Il est à remarquer que ce principe peut être fort utile pour des personnes handicapées qui ont perdu l'usage de leurs mains ou de leurs bras. Les dessins annexés illustrent l'invention: Planche 113: La figure 1 représente, sous forme schématique et en vue de côté, le principe de la structure du dispositif de l'invention en position assise.
La figure 2 représente, sous forme schématique et en vue de côté, le principe de la structure du dispositif de l'invention en position allongée.
Planche 2I3: La figure 3 représente le dessin en vue de côté d'une adaptation constructive de ce dispositif en position assise.
La figure 4 représente le dessin en vue de côté d'une adaptation constructive de ce dispositif en position allongée. -2- Planche <B>313:</B> La figure 5 représente le dessin en vue de face d'une adaptation constructive de ce dispositif.
La figure 6 représente le dessin en vue de dessus d'une adaptation constructive de ce dispositif.
En référence à ces dessins, le fauteuil comporte: - un cadre pied arrière (1) dont la partie haute reçoit l'assise et dont la partie basse assure le contact avec le sol (0) en B.
- un cadre dossier (2) articulé en (5) sur le cadre pied arrière (1).
- deux accoudoirs (3) articulés dans leur partie arrière en (6) sur le cadre dossier (2) et sur leur partie avant avec les pieds avants (4).
- deux pieds avants (4) articulés en (8) avec le cadre pieds arrières (1) et en (7) avec les accoudoirs (3).
La forme fonctionnelle de contact des pieds avants (4) avec le sol (0) est une courbe compatible avec le changement de position de la structure et avec son auto-équilibrage. Sans rentrer dans le détail des calculs de statique, il est à préciser que la courbe ainsi définie possède une normale en tout point (perpendiculaire à la tangente) dont la distance, variable par rapport au centre de l'articulation (8), assure un équilibre permanent des moments des forces de basculement des pieds avants (4) autour de leur point de pivotement A sur le sol (0).
Les positions des axes des diverses articulations, la géométrie en forme de "came" des pieds avants (4), les dimensions des divers éléments sont tels qu'ils assurent la variabilité de la géométrie de la structure, l'auto-équilibre du fauteuil et de son occupant et le respect des normes de sécurité et (ergonomie, même avec un faible coefficient d'adhérence au niveau des points de contacts en A et B avec le sol (0).
Dans la forme de réalisation selon les figures 3,4,5 et 6, la structure comporte deux butées de fin de course permettant de limiter le mouvement en positions extrêmes: butée (9) pour la position assise et butée (10) pour la position allongée limite. A titre d'exemple, l'encombrement du fauteuil peut être : longueur= 1, l Om, largeur= 0,70m, hauteur= 1,10m.
Les matériaux adaptés à ce type d'invention peuvent être divers : bois et dérivés de bois, métaux et alliages, plastiques et dérivés, verres et autres... Indépendamment du respect des formes et positions des organes fonctionnels assurant sa fonctionnalité mécanique, les formes des éléments constitutifs de la structure peuvent être adaptées à des fins de résistance, d'esthétique ou d'encombrement.
Ce type d'invention est particulièrement destiné à l'industrie de siège de détente ou de soins. Elle peut être compatible avec l'aménagement de salons, salons de jardin, piscines, plages, établissements de soins, de repos ou de convalescence, etc.....

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de structure de fauteuil à position variable caractérisé en ce qu'il comporte un cadre pieds arrières (1), un dossier (2), deux accoudoirs (3), et deux pieds avants (4). Ces quatre éléments sont articulés entre eux de telle sorte que leur déformation assure une inclinaison variable de l'assise et du dossier, tout en maintenant l'équilibre de l'ensemble fauteuil plus utilisateur dans n'importe quelle position.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dossier (2) est articulé en (5) avec le cadre pieds arrières (1).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les accoudoirs (3) sont articulés en (6) avec le dossier (2).
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les accoudoirs (3) sont articulés en (7) avec les pieds avants (4).
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pieds avants (4) sont articulés en (8) avec le cadre pieds arrières (1).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les pieds avants (4) ont une surface fonctionnelle de contact avec le sol en forme de courbe permettant leur roulement sur le sol et autorisant la déformation du quadrilatère formé par les articulations (5), (6), (7) et (8).
7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que cette forme courbe des pieds avants (4) possède une excentration variable par rapport à l'articulation (8), assurant ainsi un équilibre de la structure pour toute position quelle que soit l'adhérence au contact avec le sol (0).
8) Dispositif selon les revendications 1,2,3,4,5 et 6 caractérisé en ce que les butées (9) et (10) constituent des éléments de sécurité de limitation du mouvement pour les positions extrêmes, assise et allongée.
FR0003826A 2000-03-27 2000-03-27 Fauteuil auto-equilibrant dont la forme d'assise s'adapte naturellement a l'attitude de l'utilisateur Expired - Fee Related FR2806600B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003826A FR2806600B1 (fr) 2000-03-27 2000-03-27 Fauteuil auto-equilibrant dont la forme d'assise s'adapte naturellement a l'attitude de l'utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003826A FR2806600B1 (fr) 2000-03-27 2000-03-27 Fauteuil auto-equilibrant dont la forme d'assise s'adapte naturellement a l'attitude de l'utilisateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806600A1 true FR2806600A1 (fr) 2001-09-28
FR2806600B1 FR2806600B1 (fr) 2004-05-28

Family

ID=8848511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003826A Expired - Fee Related FR2806600B1 (fr) 2000-03-27 2000-03-27 Fauteuil auto-equilibrant dont la forme d'assise s'adapte naturellement a l'attitude de l'utilisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806600B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE483388A (fr) *
EP0461706A1 (fr) * 1990-06-15 1991-12-18 Yaacov Kaufman Chaise pliante avec action basculante variable en continue
US5197781A (en) * 1988-07-18 1993-03-30 Hirofumi Tada Reclining apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE483388A (fr) *
US5197781A (en) * 1988-07-18 1993-03-30 Hirofumi Tada Reclining apparatus
EP0461706A1 (fr) * 1990-06-15 1991-12-18 Yaacov Kaufman Chaise pliante avec action basculante variable en continue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806600B1 (fr) 2004-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
CH634730A5 (fr) Ensemble d&#39;articulation elastique pour dossier de chaise.
CA3053622A1 (fr) Fauteuil roulant d&#39;aide a la marche
FR2676630A1 (fr) Mecanisme d&#39;interconnexion destine a supporter une assise et un dossier d&#39;un fauteuil.
CA2540262A1 (fr) Siege pliable a assise et dossier mobiles
EP1083808B1 (fr) Siege du type a misericorde
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
JP2005503879A (ja) 移動可能なアナトミックシート
JP2005503879A5 (fr)
FR2806600A1 (fr) Fauteuil auto-equilibrant dont la forme d&#39;assise s&#39;adapte naturellement a l&#39;attitude de l&#39;utilisateur
EP0731657A1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l&#39;assise lorsqu&#39;il est rabattu
EP0022039B1 (fr) Siège réglable
FR2618314A1 (fr) Mecanisme de basculement pour sieges reglables en hauteur
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
FR2746279A1 (fr) Fauteuil a dossier pivotant
EP1083809A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
FR3069765B1 (fr) Siege ergonomique reglable
FR2891124A1 (fr) Meuble d&#39;assise et/ou de couchage avec dossier double
FR2712159A1 (fr) Nouveau dispositif pour siège ergonomique à position assis à genoux.
FR2772575A1 (fr) Dispositif de securite et de reglage de l&#39;inclinaison de chaises longues pliantes
EP0774222A1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l&#39;utilisateur
WO2005039358A1 (fr) Fauteuil, notamment pour salle de spectacles
FR2858193A1 (fr) Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
EP1050249A1 (fr) Chaise basculante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130