CA1337984C - Ventilateur a courant transversal - Google Patents

Ventilateur a courant transversal

Info

Publication number
CA1337984C
CA1337984C CA000574656A CA574656A CA1337984C CA 1337984 C CA1337984 C CA 1337984C CA 000574656 A CA000574656 A CA 000574656A CA 574656 A CA574656 A CA 574656A CA 1337984 C CA1337984 C CA 1337984C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wheel
upstream
axis
angle
stock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000574656A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Guezou
Gilles Heid
Marc Pruvost
Pierre Bailleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA, Office National dEtudes et de Recherches Aerospatiales ONERA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Application granted granted Critical
Publication of CA1337984C publication Critical patent/CA1337984C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D17/00Radial-flow pumps, e.g. centrifugal pumps; Helico-centrifugal pumps
    • F04D17/02Radial-flow pumps, e.g. centrifugal pumps; Helico-centrifugal pumps having non-centrifugal stages, e.g. centripetal
    • F04D17/04Radial-flow pumps, e.g. centrifugal pumps; Helico-centrifugal pumps having non-centrifugal stages, e.g. centripetal of transverse-flow type

Abstract

L'invention a pour objet un ventilateur à courant transversal comportant un collecteur amont, une roue ou rotor munie de pales et un divergent délimité par une face aval de l'élément de volute et une face aval de l'élément de crosse. Le collecteur et le divergent délimitent deux passages longitudinaux rétrécis. Par rapport à un référentiel d'axes X et Y perpendiculaires dont l'origine est située sur l'axe de rotation de la roue et dont l'axe X des abscisses est parallèle à la face aval de l'élément de crosse, il présente un bec amont de l'élément de crosse décrivant un angle compris entre 290 et 330.degree. à une distance de la roue ou entrefer comprise entre 2 et 8% du diamètre extérieur De de la roue, une face de l'élément de crosse décrivant un angle dont le sommet est confondu avec le bec amont de crosse compris entre -20.degree. et 60.degree., un bec rectiligne de volute décrivant un angle compris entre 76 et 112.degree. à une distance de la roue ou entrefer comprise entre 2 et 8% du diamètre extérieur de la roue, et une face amont plane, concourante au bec de volute, et inclinée par rapport au plan joignant l'axe de rotation de la roue et le bec de volute. La présente invention peut être appliquée à la sustentation des véhicules à coussin d'air.

Description

._ Le secteur technique de la présente invention est celui des ventilateurs ~ courant transversal appliqués ~ la ventilation d'un local ou d'une machine ou bien à la sustenta-tion d'un véhicule à coussin d'air, par exemple un navire à
05 effet de surface.
Ce type de ventilateur est bien connu et a été pro-posé pour la première fois en 1892 par MORTIER pour la venti-lation des mines de charbon. La particularité principale de ce ventilateur est de présenter une caractéristique pression-débit de type bossu, dont la partie croissante représente en-tre 50 et 75% de la plage maximale (ou excursion) accessible en débit. La seconde particularité est de présenter une pres-sion à débit nul différente de zéro. Une autre caractéristique de ce ventilateur réside dans la fourniture simultanée de coefficients de débit et de pression élevés, comparativement au ventilateur centrifuge qui ne fournit, à taille égale, qu'un coefficient de pression élevé à coefficient de débit faible et au ventilateur axial qui ne fournit par contre, à
taille égale, qu'un coefficent de débit élevé à coefficient de pression faible. En conséquence, la puissance aéraulique four-nie par le ventilateur transverse est alors nettement supé-rieure. Le point faible de ce ventilateur réside tradition-nellement dans le rendement obtenu qui peut être amélioré en jouant sur les formes statoriques.
A titre indicatif, on conna~t le brevet DE-A-l 428 071 relatif à un ventilateur transverse ayant une caractéris-tique de débit d'air stable et étant peu bruyant.
On connaît également le brevet DE-A-2 545 036 per-fectionnant le ventilateur du brevet préc~dent par un système complexe de parois-guides et de parois poreuses placées sur le trajet du fluide pour réduire le bruit. Cependant, cet avanta-ge peut être compromis par l'encrassement des parois poreuses après un certain temps d'utilisation.
On conna~t encore le brevet FR-A-2 481 378 qui vise à réduire le niveau de bruit et à fournir un débit d'air accru pour une même vitesse du rotor par une forme particulière en arrondi de la volute aval et des becs de volute et de crosse.

~, On notera toutefois que ces trois documents concer-nent des appareils domestiques, où le débit d'air est infé-rieur à 0,05 m3/s avec une pression inférieure à 50 Pa.
On conna~t encore un dispositif de ventilation des 05 radiateurs de fluide et des rhéostats d'une motrice à l'aide d'un ventilateur transverse. Cependant, il s'agit surtout de l'incorporation de ce ventilateur dans une structure où
l'espace est réduit.
Dans ces réalisations antérieures, on utilise sur-tout les propriétés de débit du ventilateur transverse et onn'a jamais cherché à améliorer les formes du collecteur amont et du diffuseur aval pour obtenir simultanément un débit et une pression élevés, tout en visant un rendement élevé.
Une première tentative a été faite dans une étude théorique publiée par G. HEID, Revue francaise de mécanique 1986-2, sur l'application de la théorie de BIDARD relative au pompage des compresseurs, a l'étude du phénomène de pompage dans les ventilateurs transverses. En effet, toutes les réali-sations connues des ventilateurs transverses sont des configu-rations figées répondant à un problème spécifique de débit ;l'homme de l'art ne peut donc pas à partir de ces réalisations extrapoler les résultats obtenus. Cette étude a donc permis de formuler les conclusions suivantes :
- du point de vue pression, le rotor se comporte comme un seul étage, ce qui a pour avantage de donner la possibilité
d'augmenter le débit en augmentant sa longueur, - seule la dissymétrie amont/aval des formes statori-ques détermine le sens d'écoulement, - pour un même couple pression/débit, on peut choisir plusieurs combinaisons diamètre/longueur/vitesse de rotation du rotor.
Le but de la présente invention est donc de définir, pour la première fois, un ventilateur transverse dont les ca-ractéristiques sont prévues à l'avance, pour obtenir simulta-nément dans une installation technique des coefficients dedébit et de pression pouvant atteindre respectivement 2,5 à 3 _ - 3 -environ, tout en maîtrisant la stabilité du point de fonctionnement sur l'ensemble de la plage de débit et en particulier sur la partie croissante de la caractéristique pression-débit sur laquelle on sait qu'un phénomène de pompage peut prendre naissance. Il est connu qu'un tel phénomène de pompage se traduit par des pulsations périodiques en débit et en pression dans le circuit aval, caractérisées par une fréquence et une amplitude de pompage, ce qui rend la machine inutilisable dans une application industrielle.
Selon la présente invention, il est prévu un ventilateur à courant transversal comportant un collecteur amont délimité par une face amont plane d'un élément de volute et une face amont d'un élément de crosse, une roue formant rotor munie de pales et un divergent délimité par une face aval de l'élément de volute et une face aval de l'élément de crosse, le collecteur et le divergent délimitant en regard de la roue dans un plan perpendiculaire à son axe de rotation deux passages longitudinaux rétrécis formant des entrefers définis d'une part, par un bec de l'élément de volute et d'autre part, par un bec amont de l'élément de crosse, ventilateur dans lequel dans un référentiel d'axes X des abscisses et Y des ordonnées perpendiculaires dont l'origine est située sur l'axe de rotation de la roue et dont l'axe X des abscisses est parallèle à la face aval de l'élément de crosse:
ledit bec amont de l'élément de crosse décrit un angle compris entre 290 et 330 à une distance de la roue comprise entre 2 et 8% du diamètre extérieur de la roue, une face de l'élément de crosse décrit un angle dont le sommet est confondu avec le bec amont de l'élément de crosse compris entre -20 et 60 par rapport à un axe parallèle à l'axe des ordonnée concourant avec ledit bec amont, -ledit bec de l'élément de volute décrit un angle compris entre 76 et 112 à une distance de la roue comprise entre 2 et 8% du diamètre extérieur de la roue, ladite face amont plane, concourante au bec de l'élément de volute, est inclinée par rapport au plan joignant l'axe de rotation de la roue et le bec de l'élément de volute d'un angle d'une valeur comprise entre O et 70.
De préférence, l'élément de crosse présente entre ses becs amont et aval une épaisseur comprise entre 1 et 40% du diamètre extérieur De de la roue.
De préférence, l'épaisseur de l'élément de crosse est égale à 16% du diamètre extérieur de la roue.
De préférence, la face crosse-roue est plane et inclinée par rapport à l'axe des ordonnées d'un angle com-pris entre -20 et 60.
De préférence, la face crosse/roue est creuse et réalisée sous la forme d'un arc de cercle passant par les becs amont et aval d'élément de crosse placés tous deux sur une parallèle à l'axe Y, tel que la tangente au bec amont délimite un angle avec ladite parallèle à l'axe des ordonnées variant entre 0 à 60.
De préférence, la longueur (1) de la face amont de crosse projetée sur l'axe des abscisses est comprise entre 90 et 100~ du diamètre extérieur de la roue.
De préférence, la face amont de crosse est cons-tituée par une surface plane inclinée d'un angle compris entre 10 et 30 par rapport à l'axe des abscisses.
De préférence, l'angle d'inclinaison est égal à 26 et la longueur (1) à 95% du diamètre extérieur de la roue.
De préférence, la face amont de crosse est cons-tituée d'un arc de cercle ouvert vers la roue dont la tan-gente au bec amont de crosse délimite par rapport au rayon 133798~
- 4a -passant par le bec amont un angle compris entre 20 et 80.
De préférence, la volute aval est prolongée par un divergent délimitant un angle de 7 par rapport à l'axe des abscisses à partir d'un point situé sur une parallèle à l'axe des ordonnées passant par le bec de crosse aval à une distance de celui-ci comprise entre 60 et 90~ du dia-mètre extérieur De de la roue.
De préférence, la volute aval est délimitée en section par un premier arc de cercle concentrique à la roue et un second arc de cercle reliant le premier arc de cercle au divergent.
De préférence, la volute aval passe par un axe situé sur une parallèle à l'axe des X passant par le bec aval de crosse, à une distance de ce dernier comprise entre 1' ~0 ot 120~ tr~

_ 5 _ 1 33 798~

Aussi,.de ~référence, cette distance est égale à 59~ du diamètre extérieur De de la roue.
De préférence, la roue est du type à aubes crochantes, dont le di ~ tre interne est c ~ ris entre ?0 et 80% d~ son di~tre ex-05 térieur, et chaque aube présente, en fonction du diamètreextérieur De de la roue, un rayon de courbure compris entre 10 et 15%, une corde comprise entre 10 et 15% et un allongement compris entre 1 et 5.
De préférence, les aubes sont vrillées longitudi-nalement d'un angle d'hélice inférieur à 10.
De préférence, la roue est vrillée par rotationdés flasques d'extrémité l'un par rapport à l'autre.
De préférence, l'élément de bec de crosse est vrillé d'un angle d'hélice inférieur à 10.
Un résultat de la présente invention réside dans l'obtention d'un rendement élevé qui atteint 70 à 80%.
Un autre résultat réside dans la mise à profit des caractéristiques intrinsèques du ventilateur transverse pour l'obtention d'un flux en nappe ou d'un rideau d'air ; le débit étant de ce fait proportionnel à la longueur de la roue, à vi-tesse de rotation constante, on conserve la valeur des coeffi-cients aérauliques réduits.
Un autre résultat réside dans l'accroissement de la marge au pompage.
Un autre résultat réside dans l'accessibilité à des puissances de l'ordre du mégawatt, tout en conservant un en-combrement minimal comparé à celui des machines classiques de même puissance.
On sait que les caractéristiques d'un ventilateur sont usuellement d~finies par les coefficients sans dimension de débit Cd, de pression Cp et de rendement ~ selon les rela-tions :

Qv ~ P Qv ~ p Cd = ------- Cp = -------- et 9 = -------2L~ R2 p ~2R2 C ~J

-où L est la longueur de la roue (m), ~J la vitesse de rotation de la roue (rd/s), R le rayon de la roue, p la masse volumique de l'air (~g/m3), Qv le débit du ventilateur (m3/s) et ~ P la variation de pression (Pa).
05 L'invention sera mieux comprise à la lecture du com-plément de description qui va suivre d'un mode de réalisation donné ~ titre indicatif en relation avec un dessin sur lequel - la figure 1 est une vue générale du montage d'un ventilateur transverse, - la figure 2 est une illustration schématique de la position du bec amont de l'él~ment de crosse, - la figure 3 est une illustration schématique de la face roue-crosse plane et la figure 4 celle de la face roue-crosse creuse, - la figure 5 est une illustration de la face amont plane de crosse et la figure 6 celle de la face amont creuse de crosse, - la figure 7 est une illustration schématique de la position du bec de volute et de la face amont de bec de volu-te, - la figure 8 illustre le tracé de la volute aval, - la figure 9 illustre la réalisation d'une aube de la roue, - la figure 10 représente une réalisation particuli~re de la roue, - la figure 11 illustre un exemple de courbes aérauli-ques obtenues selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un exemple de réa-lisation d'un ventilateur transverse comportant une roue 1, tournant dans le sens de la flèche F, un él~ment de crosse 2 et un élément de volute 3. Les éléments de volute et de crosse constituent le stator de la machine tournante et délimitent une partie amont de section convergente et une partie aval 4a de section divergente, cette dernière étant suivie d'un cir-cuit d'utilisation 4b partiellement représenté.
L'élément de crosse 2 comprend une face amont 5 ouvolute amont, un bec amont 6, une face roue-crosse 7, un bec aval 8 et une face aval 9.
L'élément de volute 3 comprend une face amont 10, un bec de volute 11 et une volute aval 12.-Le bec amont 6 de crosse est placé à une distance de 05 la roue 1 appelée entrefer 13 de bec de crosse (ECR). Le bec11 de volute est également placé à une distance de la roue 1 appelée entrefer 14 de bec de volute (EVR).
Pour définir les carac~téristiques du ventilateur se-lon l'invention, on se donne un repère d'axes perpendiculaires OXY dont l'origine O coincide avec l'axe de la roue 1 et dont l'axe des abscisses est parallèle à la face aval 9 de l'élément de crosse. Les dimensions linéaires sont exprimées classiquement en pourcentage du diamètre extérieur De de la roue 1.
La position du bec amont 6 de crosse est défini, conformément à la figure 2, par 1'angle ABCAM entre 1'axe X et le rayon D de la roue 1 passant par ce bec. Cet angle peut être compris entre 290 et 330. On peut par construction adop-ter une valeur fixe de cet angle, la position des autres élé-ments étant définie à partir de cette valeur. Sur la figure 2, cet angle est de 309 à entrefer nul.
La dimension de l'entrefer 13 (ECR) est comprise en-tre 2 et 8% du diamètre extérieur De de la roue et plus parti-culièrement entre 2 et 3%.
Sur la figure 3, on a schématisé à entrefer ECR nul l'épaisseur Ec de la crosse et son inclinaison AFRC par rap-port à la parallèle 15 à l'axe Y passant par le bec amont 6 de crosse. L'épaisseur Ec est comptée entre la face aval 9 plane et le plan 16 parallèle à cette face passant par le bec 6.
L'~paisseur Ec est comprise entre 0,1 et 40% du diamètre exté-rieur De de la roue 1 et avantageusement entre 14 et 18%.
Cette épaisseur Ec étant définie, la face 7 crosse-roue peut être soit plane, soit creuse, afin d'organiser l'écoulement interne de l'air en fonction de l'application en-visagée. De même, la face crosse-roue 7a, représentée sur la figure 3, est plane et calée d'un angle AFRC, par rapport à la parallèle 15, compris entre -30 et + 60 et plus particulière-- 8 ~ 1337984 ment entre -10 et +10. Par contre, la face crosse-roue 7b, représentée sur la figure 4, est creuse, en arc de cercle, le bec amont 6 et le bec aval 8 de crosse étant dans cette confi-guration alignés sur la parallèle 17 à l'axe Y. Le centre B de 05 courbure de cet arc de cercle est situé sur la médiatrice de la corde 18 joignant les becs 6 et 8 et l'angle AFRC est dé-terminé par la tangente 19 passant par le bec 6 et la corde 18. Cet angle est compris entre 0 et 60 et avantageusement entre 10 et 25. A noter que lorsque l'angle AFRC est nul, la face 7b est plane.
La face amont 5 de crosse peut être soit plane 5a (figure 5) soit creuse 5b (figure 6). Elle s'étend entre le bec amont 6 de crosse et un point MFAC. La face 5a est définie par sa position angulaire par rapport à l'axe X et par sa lon-gueur projetée sur ce même axe. L'angle AFAC est compris entre25 et 80 et sa longueur (1) projetée est comprise entre 90 et 100% du diamètre extérieur De de la roue 1.
La face creuse 5b, représentée sur la figure 6, est définie par l'angle AFAC entre le rayon de la roue passant par le bec amont 6 de crosse et la tangente en ce point à la forme étudiée. L'angle AFAC est compris comme précédemment entre 25 et 80 et plus particulièrement entre 60 et 78. Le centre C
de courbure est situé sur la médiatrice à la corde 20 passant le bec 6 et le point MFAC. La longueur (1) de la face creuse projetée sur un axe parallèle à l'axe X est comprise entre 90 et 100% du diamètre extérieur De de la roue 1.
Le bec 11 de volute, dont la position est schémati-sée sur la figure 7, est situé sur un arc de cercle 21, à une distance ou entrefer 14 (EVR) comprise entre 2 et 8% du diamè-tre extérieur De de la roue 1. L'arc de cercle 21 est délimitépar l'angle ABC compris entre 76 et 112. Sur cette figure, on voit également la face amont 10 du bec de volute incliné de l'angle AFABV par rapport au rayon passant par le bec 11 de volute. L'angle AFABV est compris entre 0 et 70. Ces deux an-gles sont choisis de facon à assurer une alimentation optimalecompatible avec le point nominal recherché.
La figure 8 représente la volute aval 12 qui est ~ ~ 9 1:337984 constituée de trois parties 21, 22 et 23. La partie 21 est un arc toujours concentrique à la roue 1 et existe lorsque l'angle ABC est inférieur à 112. Les deux parties 22 et 23 sont définies à partir de l'élément de crosse 2 en délimitant OS une première section notée SHBCAV (section horizontale de bec de crosse aval) parallèle à l'axe X, telle que sa longueur soit comprise entre 80 et 100% du diamètre extérieur De de la roue 1, et une seconde section notée SBCAV ( section verticale de bec de crosse aval), telle que sa longueur soit comprise entre 60 et 90% du diamètre De extérieur de la roue 1. Ces sections définissent les deux points MHBCAv et MVBcAv. La vo-lute est alors constituée par la partie 22 en arc de cercle passant par le point MHBCAv tangent à la partie 21 et à la partie plane 23 passant par le point MVBcAv et faisant un an-gle de 7 avec l'axe X.
La volute est enfin reliée au plan divergent 24 parla partie plane 23 prolongeant ce dernier. Le divergent 4b e~' délimité par une surface plane prolongeant la face aval 9 de crosse et la partie plane 24 faisant un angle de 7 avec l'axe X. Ceci conduit à un divergent de ventilateur à 7, valeur communément admise en mécanique des fluides pour ce qui concerne l'obtention d'une perte de charge minimale.
La roue d'un ventilateur transverse est définie de facon connue par les paramètres suivants : diamètres extérie~r et intérieur, longueur, nombre de pales, rayon de courbure d~
la pale, corde de la pale, angles d'entrée et de sortie de lz pale, diamètre de flasque. Les plages de variation de ces pa-ramètres sont bien connues et il n'est pas nécessaire de les expliciter en détail.
Par simplification, on a représenté sur la figure une aube 25 de la roue 1 qui est du type crochante, c'est-à-dire quand ~11 est supérieur à 90. Chaque aube est définie par les paramètres suivants :
- le rapport du diamètre interne Di et du diamètre externe De de la roue ; ce rapport est usuellement compris e -tre 0,7 et 0,8 ;
- le rayon de courbure R ; il est compris entre 10 - lO 1337984 et 15% du diamètre extérieur De de la roue, - la corde C ; elle est comprise entre 10 et 15% du diam~tre ext~rieur De de la roue, - l'allongement ; il est exprimé par le rapport 05 longueur/diamètre et varie entre 1 et 5.
Ces paramètres permettent de caler l'aube et de dé-finir les angles ~11 et ~12 qui varient respectivement dans la fourchette 120 à 170 et 70 à 100.
La roue 1 peut être vrillée comme représenté sur la figure 10 par rotation des flasques 26 et 27 l'un par rapport à l'autre d'un angle d'hélice AH. Le bord d'attaque 28 de cha-que aube 25 définit alors une courbe présentant un angle d'hélice AH inférieur à 10. Cette réalisation permet entre autres de diminuer le bruit et l'amplitude des vibrations. En variante, la ligne décrite par le bec 11 de volute et/ou le bec amont 6 de crosse peuvent être vrillés suivant la même loi.
Sur la figure 11, on a représenté la caractéristique pression/débit d'un ventilateur transverse ayant les caracté-ristiques géométriques suivantes :
diamètre extérieur De = 283 mm diamètre intérieur Di = 223 mm soit Di/De = 78,95%
nombre d'aubages Np = 40 Crosse droite EC = 46 mm soit Ec/De = 16,25%
AFRC
AFAC à ent~efer mini = 40 Rayon de courbure de la volute amont de crosse = 251 mm AFABv à entrefer mini = 40o SHBCAy ~ entrefer mini = 166 mm soit 58,64% de De SVBcAv à entrefer mini = 220 mm soit 77,73% de De Rayon de courbure de la volute aval = 301 mm soit 106,47% de De Entrefer volute/roue EVR = 6 mm soit 2,12% de De Entrefer crosse/roue ECR = 8 mm soit 3,03% de De.
La puissance obtenue est d'environ 2 KWatt pour un ventilateur de 420 mm de longueur, alors que l'obtention d'une puissance - ll- 1337984 équivalente à l'aide d'un ventilateur axial ou centrifuge né-cessiterait un diamètre et une longueur d'au moins 2 à 3 fois plus grands. Les valeurs ~ P et Qv sont mesurées à la sortie du ventilateur. La courbe P représente la variation de pres-05 sion et la courbe R le rendement.
On constate qu'on obtient simultanément de fortsmaxima de pression de l'ordre de 750 Pa pour de forts débits de l'ordre de 2 m3/s et ce pour un rendement utilisable de l'ordre de 60%. En outre, ce ventilateur dispose d'une marge au pompage ~ Q accrue, comparativement aux machines classiques à courbe bossue et peut être utilisé dans une plage d'excursion en débit exempte de risques de pompage. Sur cette figure, on voit que cette marge ~ Q est de l'ordre de 1 m3/s.
Ce type de ventilateur peut donc être utilisé notamment dans la sustentation des navires à effet de surface.

Claims (22)

1. Ventilateur à courant transversal comportant un collecteur amont délimité par une face amont plane d'un élément de volute et une face amont d'un élément de crosse, une roue formant rotor munie de pales et un divergent délimité par une face aval de l'élément de volute et une face aval de l'élément de crosse, le collecteur et le divergent délimitant en regard de la roue dans un plan perpendiculaire à son axe de rotation deux passages longitudinaux rétrécis formant des entrefers définis d'une part, par un bec de l'élément de volute et d'autre part, par un bec amont de l'élément de crosse, ventilateur dans lequel, dans un référentiel d'axes X des abscisses et Y des ordonnées perpendiculaires, dont l'origine est située sur l'axe de rotation de la roue et dont l'axe X des abscisses est parallèle à la face aval de l'élément de crosse:
- ledit bec amont de l'élément de crosse décrit un angle compris entre 290 et 330° à une distance de la roue comprise entre 2 et 8% du diamètre extérieur de la roue, - une face de l'élément de crosse décrit un angle dont le sommet est confondu avec le bec amont de l'élément de crosse compris entre -20° et 60° par rapport à un axe parallèle à l'axe des ordonnées concourant avec ledit bec amont, - ledit bec de l'élément de volute décrit un angle compris entre 76 et 112° à une distance de la roue comprise entre 2 et 8% du diamètre extérieur de la roue, - ladite face amont plane, concourante au bec de l'élément de volute, est inclinée par rapport au plan joignant l'axe de rotation de la roue et le bec de l'élément de volute d'un angle d'une valeur comprise entre 0 et 70°.
2. Ventilateur selon la revendication 1, dans lequel l'élément de crosse possède également un bec aval et présente entre son bec amont et son bec aval une épaisseur comprise entre 1 et 40% du diamètre extérieur de la roue.
3. Ventilateur selon la revendication 2, dans lequel l'épaisseur dudit élément de crosse est égale à
16,25% du diamètre extérieur De de la roue.
4. Ventilateur selon la revendication 2, dans lequel ladite face de l'élément de crosse qui décrit un angle dont le sommet est confondu avec le bec amont de l'élément de crosse est plane et inclinée par rapport à
l'axe Y d'un angle compris entre -20 et 60°.
5. Ventilateur selon la revendication 3, dans lequel ladite face de l'élément de crosse qui décrit un angle dont le sommet est confondu avec le bec amont de l'élément de crosse est plane et inclinée par rapport à
l'axe Y d'un angle compris entre -20 et 60°.
6. Ventilateur selon la revendication 2, dans lequel ladite face de l'élément de crosse décrivant un angle est creuse et réalisée sous la forme d'un arc de cercle passsant par les becs amont et aval de l'élément de crosse placés tous deux sur une parallèle à l'axe Y, de facon à ce qu'une tangente au bec amont délimite un angle avec ladite parallèle à l'axe Y variant entre 0 à 60°.
7. Ventilateur selon la revendication 3, dans lequel ladite face de l'élément de crosse décrivant un angle est creuse et réalisée sous la forme d'un arc de cercle passant par les becs amont et aval de l'élément de crosse placés tous deux sur une parallèle à l'axe Y, de facon à ce passant par les becs amont et aval de l'élément de crosse placés tous deux sur une parallèle à l'axe Y, de facon à ce qu'une tangente au bec amont délimite un angle avec ladite parallèle à l'axe Y variant ente 0 à 60°.
8. Ventilateur selon la revendication 1, dans lequel la longueur de la face amont de l'élément de cros-se projetée sur l'axe X est comprise entre 90 et 100%
du diamètre extérieur de la roue.
9. Ventilateur selon la revendication 3, 4 ou 6, dans lequel la longueur de la face amont de l'élément de crosse projetée sur l'axe X est comprise entre 90 et 100% du diamètre extérieur de la roue.
10. Ventilateur selon la revendication 8, dans lequel la face amont de l'élément de crosse est constituée par une surface plane inclinée d'un angle d'inclinaison compris entre 10 et 30° par rapport à l'axe X.
11. Ventilateur selon la revendication 10, dans lequel l'angle d'inclinaison est égal à 26° et ladite longueur de la face amont projetée sur l'axe X est de 95% du diamètre extérieur de la roue.
12. Ventilateur selon la revendication 8, dans lequel la face amont de l'élément de crosse est consti-tuée d'un arc de cercle ouvert vers la roue ayant une tangente au bec amont de l'élément de crosse délimitant par rapport au rayon passant par le bec amont un angle compris entre 20 et 80°.
13. Ventilateur selon la revendication 2, dans lequel la face aval de l'élément de volute est prolon-gée par un divergent délimitant un angle de 7° par rap-port à l'axe des abscisses à partir d'un point situé sur une parallèle à l'axe des ordonnées passant par le bec aval de l'élément de crosse à une distance de celui-ci comprise entre 60 et 90% du diamètre extérieur de la roue.
14. Ventilateur selon la revendication 3, 4 ou 6, dans lequel la face aval de l'élément de volute est prolongée par un divergent délimitant un angle de 7° par rapport à l'axe des abscisses à partir d'un point situé sur une parallèle à l'axe des ordonnées passant par le bec aval de l'élément de crosse à une distance de celui-ci comprise entre 60 et 90% du diamètre extérieur de la roue.
15. Ventilateur selon la revendication 13, dans lequel la face aval de l'élément de volute est délimitée en section par un premier arc de cercle concentrique à
la roue et un second arc de cercle reliant le premier arc de cercle au divergent délimitant un angle de 7°.
16. Ventilateur selon la revendication 15, dans lequel la face aval de l'élément de volute passe par un axe situé sur une parallèle à l'axe des X passant par le bec aval de l'élément de crosse, à une distance de ce dernier comprise entre 60 et 120% du diamètre extérieur de la roue.
17. Ventilateur selon la revendication 15, dans lequel la face aval de l'élément de volute passe par un axe situé sur une parallèle à l'axe des X passant par le bec aval de l'élément de crosse, à une distance de ce dernier de 59% du diamètre extérieur de la roue.
18. Ventilateur selon la revendication 1, dans lequel la roue est du type à aubes crochantes, ayant un diamètre interne compris entre 70 et 80% de son diamètre extérieur, chaque aube présentant en fonction du diamè-tre extérieur de la roue un rayon de courbure compris entre 10 et 15%, une corde comprise entre 10 et 15% et un allongement compris entre 1 et 5.
19. Ventilateur selon la revendication 13, 15 ou 16, dans lequel la roue est du type à aubes crochan-tes, ayant un diamètre interne compris entre 70 et 80%
de son diamètre extérieur, chaque aube présentant en fonc-tion du diamètre extérieur de la roue un rayon de cour-bure compris entre 10 et 15%, une corde comprise entre 10 et 15% et un allongement compris entre 1 et 5.
20. Ventilateur selon la revendication 18, dans lequel les aubes sont vrillées longitudinalement d'un angle d'hélice inférieur à 10°.
21. Ventilateur selon la revendication 20, dans lequel la roue est vrillée par rotation de flasques d'ex-trémité l'un par rapport à l'autre.
22. Ventilateur selon la revendication 20, dans lequel le bec amont de l'élément de crosse est vrillé
d'un angle d'hélice inférieur à 10°.
CA000574656A 1987-08-13 1988-08-12 Ventilateur a courant transversal Expired - Fee Related CA1337984C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711522 1987-08-13
FR8711522A FR2619422B1 (fr) 1987-08-13 1987-08-13 Ventilateur a courant transversal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1337984C true CA1337984C (fr) 1996-01-23

Family

ID=9354165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000574656A Expired - Fee Related CA1337984C (fr) 1987-08-13 1988-08-12 Ventilateur a courant transversal

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4836743A (fr)
EP (1) EP0303543B1 (fr)
JP (1) JP2767747B2 (fr)
CA (1) CA1337984C (fr)
DE (1) DE3862709D1 (fr)
ES (1) ES2023267B3 (fr)
FR (1) FR2619422B1 (fr)
NO (1) NO169360C (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4906219A (en) * 1988-08-15 1990-03-06 J. I. Case Company Cleaning system for a combine
KR960703203A (ko) * 1994-04-28 1996-06-19 시게후치 마사토시 다익(多翼) 레이디얼 팬의 설계 방법 및 그 다익 레이디얼 팬(multivane radial fan designing method and multivane radial fan)
JP3632789B2 (ja) * 1995-08-28 2005-03-23 東陶機器株式会社 多翼遠心ファンの設計方法及び多翼遠心ファン
KR0141763B1 (ko) * 1995-12-19 1998-07-01 구자홍 횡류형 송풍기의 리어가이더
JP3649567B2 (ja) * 1998-01-12 2005-05-18 三菱電機株式会社 貫流送風機
US6146092A (en) * 1998-07-13 2000-11-14 Ford Motor Company Centrifugal blower assembly with a diffuser
US6261051B1 (en) * 1998-09-02 2001-07-17 Gordon A. Kolacny Fan duct combination unit
KR100731366B1 (ko) * 2005-11-04 2007-06-21 엘지전자 주식회사 평면 디스플레이 기기의 냉각 장치 및 그 장치의 횡류팬
CN102575687B (zh) * 2009-08-25 2014-11-05 三菱电机株式会社 鼓风机及具有该鼓风机的空调机
US20120328430A1 (en) * 2010-03-12 2012-12-27 Vornado Air, Llc Spiral tower fan
TWI479083B (zh) * 2012-06-21 2015-04-01 Sunonwealth Electr Mach Ind Co 水平對流扇及其扇框
TWI624589B (zh) * 2016-07-21 2018-05-21 Lai Rong Yi Low head large flow channel turbine

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB757543A (en) * 1953-07-17 1956-09-19 H A Saunders Ltd Improvements relating to hand scoops incorporating weighing mechanism
GB830362A (en) * 1956-05-08 1960-03-16 Machinenfabrik Benninger A G Improvements in transverse flow blowers
US3305665A (en) * 1959-11-17 1967-02-21 Laing Vortex Inc Forced circulation electric heater employing cross-flow type fan
DE1503668B2 (de) * 1963-05-02 1971-02-18 Zenkner, Kurt, Dr Ing , 7500 Karls ruhe Gehaeuse fuer ein querstromgeblaese
GB1102091A (en) * 1964-02-05 1968-02-07 Firth Cleveland Ltd Improvements relating to machines of the cross-flow type for inducing flow of fluid
US3385511A (en) * 1966-08-19 1968-05-28 Lau Blower Co Blower
US3459365A (en) * 1967-12-01 1969-08-05 Torrington Mfg Co Transverse flow blower unit having cavity with restricted opening adjacent cut-off section
DE1951115B2 (de) * 1969-10-10 1976-10-21 Böhler-Zenkner GmbH & Co KG Strömungstechnik, 4005 Meerbusch Querstromgeblaese
AU467912B2 (en) * 1973-08-20 1975-12-18 Yamamoto Teruo Cross-flow fan
DE2545036B2 (de) * 1975-10-08 1979-08-23 Kurt Dr.-Ing. 7505 Ettlingen Zenkner Gehäuse für ein Querstromgebläse
DE8034229U1 (de) * 1980-12-22 1986-07-03 Ltg Lufttechnische Gmbh, 7000 Stuttgart Querstromventilator
DE3326651A1 (de) * 1983-07-23 1985-01-31 Standard Elektrik Lorenz Ag, 7000 Stuttgart Querstromluefter

Also Published As

Publication number Publication date
JPH01195991A (ja) 1989-08-07
NO883600L (no) 1989-02-14
JP2767747B2 (ja) 1998-06-18
FR2619422B1 (fr) 1989-12-08
EP0303543B1 (fr) 1991-05-08
US4836743A (en) 1989-06-06
NO169360B (no) 1992-03-02
DE3862709D1 (de) 1991-06-13
NO169360C (no) 1992-06-10
EP0303543A1 (fr) 1989-02-15
NO883600D0 (no) 1988-08-12
ES2023267B3 (es) 1992-01-01
FR2619422A1 (fr) 1989-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1337984C (fr) Ventilateur a courant transversal
EP2310690B1 (fr) Pale de rouet de compresseur a raccordement elliptique evolutif
FR2754318A1 (fr) Pompe de fluide a moteur electrique, notamment pour carburant
EP2151584A1 (fr) Ventilateur centrifuge
EP2710268B1 (fr) Procédé de soufflage dans un diffuseur de turbine à gaz et diffuseur correspondant
WO1991013257A1 (fr) Dispositif destine a produire un ecoulement de fluide et son procede de fabrication
CA2578514A1 (fr) Ensemble de pales pour ventilateur electrique
CA2651055A1 (fr) Compresseur de turboreacteur
FR2730007A1 (fr) Machine a ecoulement radial
FR2605060A1 (fr) Pompe a roue centrifuge a bandage
BE1005290A3 (fr) Ameliorations a un compresseur du type regeneratif a chambre toroidale.
JPS61229989A (ja) 遠心ポンプ
US5310316A (en) Impeller for a propeller pump
US3734640A (en) Airfoil vacuum pump with tapered rotor
JPH10213094A (ja) 遠心圧縮機のインペラ
FR3065497B1 (fr) Canal d'ejection d'air vers le sommet et vers l'aval d'une pale d'aube de turbomachine
EP1316731A1 (fr) Ventilateur helicoide avec un moyen réducteur de bruit
EP1348871B1 (fr) Pompe pour faible débit et grande hauteur d'aspiration
FR2575235A1 (fr) Turbine de pompe centrifuge
EP3794223A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR2846033A1 (fr) Machine tournante du type ou pompe de tesla
EP0360681B1 (fr) Roue de pompe Vortex
EP0595675B1 (fr) Pompe à refoulement axial
FR3134415A1 (fr) Pièce statorique à ailette dans une turbomachine
WO2016050304A1 (fr) Ventilateur pour automobile á pales optimisées pour l'acoustique et l'aérodynamique

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed