CA1336661C - Procede d'assemblage d'un fond ou couvercle a un corps de boite et machine d'assemblage pour l'execution du procede - Google Patents

Procede d'assemblage d'un fond ou couvercle a un corps de boite et machine d'assemblage pour l'execution du procede

Info

Publication number
CA1336661C
CA1336661C CA000541451A CA541451A CA1336661C CA 1336661 C CA1336661 C CA 1336661C CA 000541451 A CA000541451 A CA 000541451A CA 541451 A CA541451 A CA 541451A CA 1336661 C CA1336661 C CA 1336661C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rolling
jaws
socket
piston
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000541451A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Riviere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carnaud SA
Original Assignee
Carnaud SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carnaud SA filed Critical Carnaud SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1336661C publication Critical patent/CA1336661C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D51/00Making hollow objects
    • B21D51/16Making hollow objects characterised by the use of the objects
    • B21D51/26Making hollow objects characterised by the use of the objects cans or tins; Closing same in a permanent manner
    • B21D51/30Folding the circumferential seam
    • B21D51/32Folding the circumferential seam by rolling

Landscapes

  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Closing Of Containers (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)
  • Beverage Vending Machines With Cups, And Gas Or Electricity Vending Machines (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)
  • Structure Of Telephone Exchanges (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Rotational Drive Of Disk (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

Un assemblage d'un fond ou couvercle sur un corps de boîte par roulage interne, où le fond ou couvercle, muni d'un bord roulé est maintenu dans une matrice et le corps de boîte est introduit et repoussé axialement entre la surface de roulage et le bord roulé faisant alors office de surface d'appui ou de réaction. La présente invention peut être appliqué à la fabrication d'emballages.

Description

1 336661 L'invention concerne un procédé d'assemblage d'un fond ou couvercle sur un corps de boîte, par roulé-interne;
elle concerne également une machine d'assemblage susceptible d'exécuter ce procédé.
De nombreuses boîtes, au moins en partie métalliques, sont réalisées par un sertissage périphérique créant un bourrelet faisant circonférentiellement saillie aux extrémités de la boîte. Ce bourrelet constitue uhe zone particulièrement sensible à la corrosion (formation de rouille lorsque la boîte séjourne dans un lieu humide, comme par exemple une salle de bain). En outre, ils sont inesthétiques, ce qui peut constituer un inconvénient pour certains articles comme par exemple des produits de parfumerie vendus en conteneurs de type aérosol. Dans ce domaine particulier où la décoration de l'emballage est importante pour la promotion du produit, la présence du bourrelet interrompt le décor et souligne de façon inesthétique l'extrémité de l'emballage. En outre, du fait que le processus de sertissage est effectué après la décoration peinte et vernie du corps de boîte, les outils de sertissage connus endommagent ce revêtement, ce qui est l'une des causes de la vulnérabilité à la corrosion de cette zone. Enfin, la présence du bourrelet externe empêche l'empilage de tels emballages métalliques, ce qui pose des problèmes pour le stockage et la manutention.
Des tentatives ont été effectuées pour réaliser un sertissage interne, non saillant, comme en témoigne, par exemple, le brevet américain N- 3452897. Cependant, à ce jour, ce type de sertissage ne semble pas exploité
industriellement. En outre, sa mise en oeuvre nécessite une soudure avant les opérations aboutissant à l'élaboration dudit sertissage interne, ce qui augmente sensiblement les coûts de fabrication.
L'invention permet de résoudre ces inconvénients en ,~.!,., ~

-proposant un nouveau procédé d'assemblage du fond ou couvercle sur le corps de boîte, aboutissant à un sertissage interne sans bourrelet saillant à la périphérie de l'extrémité correspondante de la boîte. L'idée de base de l'invention consiste à utiliser un bord roulé préformé sur ledit fond ou couvercle en tant que surface d'appui ou de réaction, pendant le roulage interne de la portion extrême du corps de boîte.
Plus précisément, l'invention concerne donc un procédé d'assemblage d'un fond ou couvercle à un corps de boîte, caractérisé en ce qu'il consiste:
- à placer dans une matrice munie d'une surface de roulage un fond ou couvercle à bord roulé vers l'intérieur, de façon que le fond ou couvercle définisse une surface d'appui épousant sensiblement au moins une partie de ladite surface de roulage; et - à engager une portion extrême dudit corps de boîte entre ladite surface de roulage et ladite surface d'appui et à repousser ledit corps de boîte dans une direction de son propre axe longitudinal jusqu'à provoquer un roulage de cette portion extrême enveloppant ladite surface d'appui.
L'invention concerne également une machine d'assemblage d'un corps de boîte et d'un fond ou couvercle, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une matrice de roulage à l'intérieur de laquelle est agencée une surface de roulage définie le long d'un périmètre prédéterminé dépen-dant d'une forme du corps de bolte, cette matrice comprenant une douille définissant une première partie de la surface de roulage, radialement vers l'intérieur et des mâchoires agencées le long de ce périmètre prédéterminé, en ce que ces mâchoires sont montées mobiles à l'intérieur de ladite douille et déplaçables en direction d'une paroi interne de . ~
,~
'- I 33666 1 2a ladite douille, ces mâchoires étant conformées pour définir au moins partiellement une seconde partie de la surface de roulage radialement vers l'extérieur, prolongeant ladite première partie en position rapprochée desdites mâchoires et de ladite paroi interne de ladite douille, et en ce que ladite matrice de roulage comporte des moyens de préhension susceptibles de retenir ledit fond ou couvercle.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre ~ , d'exemple, et faite en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en perspective illustrant une machine d'assemblage d'un fond ou couvercle, sur un corps de boîte, réalisant les opérations conformes à
l'invention;
- les figures 2 à 6 sont des vues de détail représentées partiellement en coupe de certaines parties de la machine de la figure 1 et illustrant la succession des opérations réalisées sur ladite machine;
- la figure 7 illustre la dernière étape du procédé
effectuée à un autre poste de travail indépendant de la machine de la figure 1; et - la figure 8 est une vue de détail et à plus grande échelle illustrant plus particulièrement l'opération de roulage interne correspondant à la figure 5.
En se référant aux dessins, on a représenté une machine 11 d'assemblage de fonds ou couvercles 12 à des corps de boîte 13, tubulaires, respectifs. Cette machine se compose principalement d'un tambour 14 tournant autour de son axe principal 15 pour le séquencement des différentes opérations et portant ici quatre ensembles d'assemblage 16 comportant chacun une matrice de roulage 18 et un piston 19.
Les quatre ensembles d'assemblages sont régulièrement disposés à la périphérie du tambour et angulairement décalés de 90 les uns par rapport aux autres. Chaque matrice de roulage 18 comporte une douille 20 en forme générale de cloche, abritant des mâchoîres -21, mobiles radialement sous l'action d'un poussoir 22 présentant une portée à section variable axialement et mobile selon un axe parallèle à la flèche A (figure 8). Dans l'exemple représenté, concernant l'assemblage de fonds circulaires et de corps de boîte cylindriques, la douille 20 présente une ouverture inférieure circulaire tandis que les mâchoires 21 sont agencées régulièrement circonférentiellement à l'intérieur de ladite douille, la portée à section variable étant ici une portée tronconique 26. Il va de soi cependant, que ces formes ne sont dictées que par celle du contour de sertissage. En fonction de la forme de la boîte, la forme de la douille, l'agencement des mâchoires et la forme du poussoir pourront être notablement modifiés sans sortir du cadre de l'invention, les modifications de structure nécessaires étant à la portée de l'homme du métier.
Selon une caractéristique importante de l'invention, la surface de roulage se trouve répartie dans la matrice 18 entre la surface interne de la douille 20, au voisinage de son ouverture inférieure et des portions de surface des mâchoires 21. Plus précisément, la douille 20 définit une première partie 20a de la surface de roulage, s'étendant progressivement radialement vers l'intérieur à partir du bord de son ouverture et présentant un profil radial courbe adapté, tandis que chaque mâchoire 21 présente une surface à
profil courbe 21a prolongée à sa partie inférieure par un petit bourrelet saillant 25. L'ensemble des surfaces 21a forme ainsi une seconde partie de la surface de roulage, discontinue circonférentiellement, globalement orientée vers l'extérieur et prolongeant ladite première partie 20a de cette surface de roulage lorsque lesdites mâchoires sont rapprochées de la paroi interne de ladite douille, sous l'action du poussoir 22. Cette situation est clairement visible sur la figure 8. On voit que les mâchoires sont repoussées radialement vers l'extérieur lorsque le poussoir est déplacé axialement dans le sens de la flèche A, c'est-à-dire lorsque sa portée tronconique 26 repousse l'ensemble des mâchoires radialement vers l'extérieur, en prenant appui sur leurs faces arrière. Un anneau élastique 27 en matériau élastomère est disposé dans un logement défini par des portions de gorge pratiquées à l'extérieur des mâchoires, de façon à solliciter ces dernières dans le sens d'un retrait radial, lorsque le poussoir est actionné
en sens inverse de celui indiqué par la flèche A. D'autre part, la partie inférieure du poussoir porte un moyen de préhension 29, ici sous forme d'une ventouse, susceptible de retenir un fond ou couvercle 12. La fiabilité de la préhension par la ventouse est améliorée grâce à un moyen d'aspiration, non représenté, séquentiellement raccordé à un conduit 30 traversant axialement le poussoir 18 et débouchant au centre de ladite ventouse 29.
Chaque matrice de roulage 18 est disposée au-dessus d'un piston 19, dont l'axe de symétrie est aligné avec l'axe du poussoir. Ce piston est conformé pour recevoir un corps de boîte 13, verticalement, c'est-à-dire avec une extrémité
axiale dudit corps de boîte reposant sur la surface supérieure du piston. A cet effet, celle-ci est munie d'un léger relief 31 en forme de disque dont le diamètre correspond au diamètre interne du corps de boîte. Le piston est déplacable selon l'axe d'actionnement du poussoir, c'est-à-dire ici verticalement. Plus précisément, le tambour ' 14 comporte principalement deux plateaux horizontaux 33 et 34 espacés l'un de l'autre et séparés par une partie cylindrique 36 de plus faible diamètre. Le plateau inférieur 34 abrite les pistons 19 dans des alésages correspondants, et les faces inférieures de ces pistons débouchent de la face inférieure du plateau pour pouvoir rencontrer une rampe de levage 40, fixe, ou un moyen d'actionnement analogue. Le plateau supérieur 33 porte les matrices 18 alignées avec les pistons 19. La partie cylindrique 36 est munie de creusures latérales 37, semi-cylindriques, de forme et dimension propres à accueillir et entraîner des corps de boîtes 13.
Ceux-ci sont introduits entre les plateaux 33 et 34 par un moyen de convoyage 39 muni d'une glissière 39a et d'une vis à large filet 39b entraînant lesdits corps de boîtes. Les fonds ou couvercles 12 sont aussi introduits entre les plateaux 33 et 34, par un autre moyen de convoyage 42 adapté, ici sous forme d'une bande transporteuse. Les parties extrêmes des parties de convoyage 39 et 42 sont agencées sensiblement tangentiellement au tambour 14, entre les plateaux 33 et 34. Un cylindre auxiliaire d'évacuation muni de creusures latérales semi-cylindriques 46 est monté tournant au voisinage de la périphérie de la partie cylindrique 36. Il est entraîné en rotation en synchronisme ~_ 6 1 33666 1 avec le tambour 14 et coopère avec un guide 48 pour déposer les corps de boîtes munis de leurs fonds ou couvercles sur un moyen de convoyage 49 les acheminant vers un poste de serrage représenté à la figure 7. Ce dernier est classique et comporte essentiellement deux molettes 52, 54 entre lesquelles le roulé interne solidarisant le corps de boîte 13 et le fond ou couvercle 12, est susceptible d'être écrasé
radialement pour assurer une parfaite étanchéité de l'assemblage.
On va maintenant décrire la mise en oeuvre du procédé
de l'invention, plus particulièrement illustré aux figures 2 à 6.
Il convient de noter que les fonds ou couvercles 12 qui sont acheminés vers les matrices 18 sont préformés pour comporter, chacun, un bord roulé vers l'intérieur 12a. Ce bord roulé peut être obtenu classiquement par emboutissage, au moyen d'un outil de forme adaptée, qu'il n'a pas été jugé
utile de représenter, cette opération étant en soi banale.
Les fonds ou couvercles 12 ainsi préformés sont déposés sur le moyen de convoyage 42 de façon que lesdits bords roulés 12a soient orientés vers le plateau 33 lorsque les fond ou couvercle parviennent à l'extrémité dudit moyen de convoyage. Le mouvement de celui-ci est synchronisé à la rotation du tambour 14 de façon qu'un fond ou couvercle 12 parvienne en-dessous d'une matrice 18, dans la situation illustrée à la figure 2. Le poussoir 22 s'abaisse alors jusqu'à ce que le moyen de préhension 29 entre en contact avec la partie centrale du fond ou couvercle 12. C'est la situation illustrée à la figure 3. A cette phase du processus, les mâchoires 21 sont en retrait par rapport à la surface interne de la douille 20, puisque la portée tronconique 26 n'est pas en contact avec lesdites mâchoires.
Lorsque le fond ou couvercle 12 adhère à la ventouse, le poussoir 22 est actionné dans le sens de la flèche A, ce qui a pour double conséquence de placer le bord roulé 12a en regard de ladite première partie 20a de la surface de roulage, puis de provoquer le déplacement radiale des _ 7 mâchoires 21 pour emprisonner complètement le bord roulé 12a dans l'espace annulaire défini entre les parties 20a et 21a de ladite surface de roulage. Il est à noter qu'à partir de ce moment, le fond ou couvercle 12 est prisonnier par son bord roulé dans la matrice 18, mais qu'il n'est, en pratique, soumis à aucune contrainte de serrage entre la surface interne de la douille 20 et les mâchoires 21. Le tambour 14 poursuit alors sa rotation jusqu'à l'extrémité du moyen de convoyage 39 où un corps de boîte 13 est positionné
sur le piston 19 correspondant. C'est la situation illustrée à la figure 4. La rotation du tambour se poursuit jusqu'à ce que le piston 19 soit actionné vers le haut au moment de son passage sur la rampe 40. C'est la situation illustrée aux figures 5 et 8 qui a pour conséquence d'engager la portion extrême supérieure du corps de boîte entre la surface de roulage 20a, 21a et une surface d'appui définie par le bord roulé 12a du fond ou couvercle lui-même. Ce mouvement a pour conséquence de repousser axialement le corps de boîte 13 jusqu'à provoquer le roulage de la portion extrême de celui-ci engagée dans la matrice, ce roulage enveloppant la surface d'appui définie par le bord roulé 12a. A partir de ce moment, le fond ou couvercle 12a et le corps de boîte 13 sont solidarisés l'un à l'autre. La ventouse 29 est relachée et le piston 19, dépassant la rampe 40, redescend dans son logement. C'est la situation de la figure 6. Puis, l'ensemble, poursuivant sa rotation parvient jusqu'au moyen de convoyage 49 qui l'achemine au poste de serrage illustré
à la figure 7. On opère alors un serrage radial des deux portions roulées du corps de boîte et du fond ou couvercle, jusqu'à écraser lesdites portions roulées entre les deux molettes 52 et 54. Cette dernière opération réalise un sertissage parfaitement étanche, sans soudure préalable.
L'invention est applicable à l'assemblage d'un fond ou couvercle déformable non obligatoirement métallique sur un corps de boîte métallique.

Claims (9)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé d'assemblage d'un fond ou couvercle à
un corps de boîte, caractérisé en ce qu'il consiste:
- à placer dans une matrice munie d'une surface de roulage un fond ou couvercle à bord roulé vers l'intérieur, de façon que le fond ou couvercle définisse une surface d'appui épousant sensiblement au moins une partie de ladite surface de roulage; et - à engager une portion extrême dudit corps de boîte entre ladite surface de roulage et ladite surface d'appui et à repousser ledit corps de boîte dans une direction de son propre axe longitudinal jusqu'à provoquer un roulage de cette portion extrême enveloppant ladite surface d'appui.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en outre par un serrage radial des deux portions roulées dudit corps et dudit fond ou couvercle, jusqu'à écraser lesdites portions roulées.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé
en ce que ce serrage est opéré entre deux molettes en rotation.
4. Machine d'assemblage d'un corps de boîte et d'un fond ou couvercle, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une matrice de roulage à l'intérieur de laquelle est agencée une surface de roulage définie le long d'un périmètre prédéterminé dépendant d'une forme du corps de boîte, cette matrice comprenant une douille définissant une première partie de la surface de roulage, radialement vers l'intérieur et des mâchoires agencées le long de ce péri-mètre prédéterminé, en ce que ces mâchoires sont montées mobiles à l'intérieur de ladite douille et déplaçables en direction d'une paroi interne de ladite douille, ces mâchoires étant conformées pour définir au moins partiel-lement une seconde partie de la surface de roulage radialement vers l'extérieur, prolongeant ladite première partie en position rapprochée desdites mâchoires et de ladite paroi interne de ladite douille, et en ce que ladite matrice de roulage comporte des moyens de préhension susceptibles de retenir ledit fond ou couvercle.
5. Machine d'assemblage selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite matrice de roulage comporte un poussoir monté axialement mobile à l'intérieur de ladite douille, comportant une portée de section variable axiale-ment, ladite portée coopérant avec lesdites mâchoires pour repousser lesdites mâchoires en direction de la paroi interne de ladite douille et en ce que ledit moyen de préhension est fixé à une partie inférieure dudit poussoir.
6. Machine d'assemblage selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit moyen de préhension est une ventouse.
7. Machine d'assemblage selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que ladite matrice de roulage est située au-dessus d'un piston conformé pour recevoir un corps de boîte et déplaçable selon un axe d'actionnement dudit poussoir.
8. Machine d'assemblage selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un ensemble matrice de roulage-piston, installés à la périphérie d'un tambour et en ce qu'une rampe de levage dudit piston ou un moyen d'actionnement analogue est placé à un emplacement prédéterminé au voisinage de la périphérie dudit tambour, le long d'un trajet dudit piston.
9. Machine d'assemblage selon la revendication 8, dans laquelle ledit au moins un ensemble matrice de roulage-piston comporte plusieurs ensembles matrice de roulage-piston.
CA000541451A 1986-07-08 1987-07-07 Procede d'assemblage d'un fond ou couvercle a un corps de boite et machine d'assemblage pour l'execution du procede Expired - Fee Related CA1336661C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609897 1986-07-08
FR8609897A FR2601269B1 (fr) 1986-07-08 1986-07-08 Procede d'assemblage d'un fond ou couvercle a un corps de boite et machine d'assemblage pour l'execution du procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1336661C true CA1336661C (fr) 1995-08-15

Family

ID=9337183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000541451A Expired - Fee Related CA1336661C (fr) 1986-07-08 1987-07-07 Procede d'assemblage d'un fond ou couvercle a un corps de boite et machine d'assemblage pour l'execution du procede

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4820100A (fr)
EP (1) EP0252832B1 (fr)
JP (1) JPS6380935A (fr)
AT (1) ATE58656T1 (fr)
CA (1) CA1336661C (fr)
DE (1) DE3766435D1 (fr)
DK (1) DK168085B1 (fr)
ES (1) ES2019955B3 (fr)
FR (1) FR2601269B1 (fr)
GR (1) GR3001393T3 (fr)
IE (1) IE59935B1 (fr)
PT (1) PT85282B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5320469A (en) * 1991-10-30 1994-06-14 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Can seamer
GB9822625D0 (en) * 1998-10-17 1998-12-09 Rover Group Panel assembly
US20050178818A1 (en) * 1998-12-25 2005-08-18 Kiyokazu Kobayashi Method of joining steel members, method of processing joined surface of steel member and reinforcing member
KR100382436B1 (ko) * 1998-12-25 2003-05-12 고바야시 기요카즈 스틸 부재의 접합 방법, 스틸 부재의 접합면 가공 방법 및보강 부재
WO2002042196A2 (fr) * 2000-11-22 2002-05-30 Raptor Consulting, Inc. Procede de formage d'un recipient, et produit
US6419110B1 (en) 2001-07-03 2002-07-16 Container Development, Ltd. Double-seamed can end and method for forming
US20030021920A1 (en) * 2002-08-06 2003-01-30 Williamson James T. Container forming method and product
US6915553B2 (en) * 2003-02-19 2005-07-12 Rexam Beverage Can Company Seaming apparatus and method for cans
US20060071005A1 (en) 2004-09-27 2006-04-06 Bulso Joseph D Container end closure with improved chuck wall and countersink
US7506779B2 (en) * 2005-07-01 2009-03-24 Ball Corporation Method and apparatus for forming a reinforcing bead in a container end closure
JP5384897B2 (ja) * 2007-12-19 2014-01-08 株式会社田中産業 加工装置、容器への蓋の固定方法、金属製密閉容器および密閉型蓄電装置
US20090180999A1 (en) * 2008-01-11 2009-07-16 U.S. Nutraceuticals, Llc D/B/A Valensa International Method of preventing, controlling and ameliorating urinary tract infections using cranberry derivative and d-mannose composition
US8727169B2 (en) 2010-11-18 2014-05-20 Ball Corporation Metallic beverage can end closure with offset countersink
CN102794367B (zh) * 2012-07-25 2014-11-05 东莞市精丽制罐有限公司 罐体底盖的装配设备

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR491495A (fr) * 1918-08-28 1919-06-04 Nat Paper Can Company Procédé et appareil pour fermer aux extrémités les boites ou récipients
US1679629A (en) * 1922-11-25 1928-08-07 Michael A Rollman Apparatus for making sheet-metal vessels
US1598170A (en) * 1924-12-10 1926-08-31 John Heine & Son Ltd Can-capping machine
US1615325A (en) * 1925-05-14 1927-01-25 Cameron Can Machinery Company False wiring and seaming mechanism
US1636839A (en) * 1926-08-19 1927-07-26 Wheeling Steel Corp Header for pails
GB330690A (en) * 1929-04-15 1930-06-19 John Sanderson Royle Improvements in or relating to tools for closing containers
US2281574A (en) * 1940-01-24 1942-05-05 Crown Cork & Seal Co Curling machine
US2536055A (en) * 1945-12-29 1951-01-02 American Can Co Apparatus for producing containers
US3246622A (en) * 1963-03-11 1966-04-19 Continental Can Co Bottom seaming unit
US3452897A (en) * 1965-01-05 1969-07-01 Myron L Anthony Methods of sealing cylindrical thinwall ductile metal can bodies
CH564166A5 (fr) * 1973-03-08 1975-07-15 Alusuisse
JPS5249184A (en) * 1975-10-17 1977-04-19 Tamakuri Seikan Kk Method of engaging cover and bottom plates with container
US4361246A (en) * 1980-12-17 1982-11-30 Alexander Nelson Container construction
JPS5841632A (ja) * 1981-09-02 1983-03-10 Kishimoto Akira 缶胴体に端部材を固着する方法
FR2585332B1 (fr) * 1985-07-24 1988-11-04 Carnaud Emballage Sa Procede d'assemblage d'un corps de boite et d'un fond ou couvercle, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et emballage obtenu par sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
EP0252832B1 (fr) 1990-11-28
PT85282A (pt) 1988-07-29
DK349987A (da) 1988-01-09
JPH0464763B2 (fr) 1992-10-16
PT85282B (pt) 1993-07-30
US4820100A (en) 1989-04-11
DK168085B1 (da) 1994-02-07
IE871823L (en) 1988-01-08
FR2601269B1 (fr) 1993-02-19
GR3001393T3 (en) 1992-09-11
IE59935B1 (en) 1994-05-04
ES2019955B3 (es) 1991-07-16
JPS6380935A (ja) 1988-04-11
EP0252832A1 (fr) 1988-01-13
DK349987D0 (da) 1987-07-07
FR2601269A1 (fr) 1988-01-15
DE3766435D1 (de) 1991-01-10
ATE58656T1 (de) 1990-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1336661C (fr) Procede d'assemblage d'un fond ou couvercle a un corps de boite et machine d'assemblage pour l'execution du procede
FR2605910A1 (fr) Procede et appareil pour former des panneau x d'extremites de recipients
FR2563756A1 (fr) Procede et appareil pour former un panneau de bout de recipient
EP0762956A1 (fr) Procede de montage d'un ensemble forme d'un pneumatique et d'un appui de soutien de bande roulement
FR2800308A1 (fr) Dispositif d'etirage et de moulage de corps de boite
EP1818116B1 (fr) Procédé de fabrication de récipients et emballages métalliques et ligne de fabrication pour sa mise en oeuvre
CA1235101A (fr) Procede et dispositif de sertissage d'un couvercle metallique
CA1074070A (fr) Apparreillage de pose de troncons de gaine thermoplastique autour de recipients
LU84276A1 (fr) Couvercle de fermeture,emballage hermetique comprenant un tel couvercle et outillage a rouler les bords de ce couvercle
FR2639561A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage metallique a opercule souple et emballage metallique correspondant
EP1497195A2 (fr) Dispositif de bouchage, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2607037A1 (fr) Procede et machine pour fermer par sertissage une extremite d'un recipient cylindrique, extremite pour ce recipient, et recipient obtenu
FR2732914A1 (fr) Presse de repliage interieur du bord d'un couvercle metallique
FR2585332A1 (fr) Procede d'assemblage d'un corps de boite et d'un fond ou couvercle, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et emballage obtenu par sa mise en oeuvre
CH365658A (fr) Collier de remise à neuf pour fermeture de récipient métallique
FR2583032A1 (fr) Procede de separation d'un couvercle et/ou d'un fond fixe par sertissage a la robe d'un fut par la methode rotative, procede de recyclage des futs et appareillage pour mettre en oeuvre le procede de separation
EP0461017B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fût et fût obtenu selon ce procédé
EP1057737B1 (fr) Emballage à anse perfectionnée et procédé de fabrication de cet emballage
EP0374065B1 (fr) Bocal ou récipient similaire, procédé et dispositif de moulage autorisant sa fabrication
FR2720305A1 (fr) Procédé de fabrication d'une boîte à couvercle métallique serti et boîte obtenue par ledit procédé.
FR2794431A1 (fr) Emballage perfectionne muni d'une anse et procede de fabrication de cet emballage
EP0669177B1 (fr) Boíte métallique pour contenu démoulable constituée d'un corps et d'un couvercle métallique refermable aprés ouverture et procédé de fabrication d'une telle boíte
FR2729316A1 (fr) Procede de conformation d'un corps de boite cylindrique destine a recevoir un couvercle vissant
FR2730214A1 (fr) Boite metallique a ouverture partielle, procede de fabrication d'une telle boite et machine pour la mise en oeuvre d'un tel procede
CH402720A (fr) Bouchon pour récipient et procédé pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed