CA1312179C - Procede et composition pour le blanchiment de linge - Google Patents

Procede et composition pour le blanchiment de linge

Info

Publication number
CA1312179C
CA1312179C CA000537105A CA537105A CA1312179C CA 1312179 C CA1312179 C CA 1312179C CA 000537105 A CA000537105 A CA 000537105A CA 537105 A CA537105 A CA 537105A CA 1312179 C CA1312179 C CA 1312179C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bath
calcium
bleaching
peroxide
alkaline earth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000537105A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Dubreux
Francoise Chosson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkema France SA
Original Assignee
Atochem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atochem SA filed Critical Atochem SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1312179C publication Critical patent/CA1312179C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/39Organic or inorganic per-compounds
    • C11D3/3942Inorganic per-compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de blanchiment de linge dans un bain au moyen d'un composé peroxydé, caractérisé en ce que le blanchiment est réalisé avec, comme seul agent de blanchiment, du peroxyde de calcium sous forme hydratée ou non, introduit de façon à ce que la quantité de calcium par litre de bain soit comprise entre 1.10-3 et 1.10-2 atomegramme, le bain ayant un pH compris entre 10,5 et 12,5 et une température comprise entre 30 et 70.degree.C. L'invention concerne également une composition de blanchiment utilisable pour la mise en oeuvre de ce procédé. Le procédé selon l'invention, comme les compositions qui participent à sa réalisation, conduisent à des effets de blanchiment supérieurs à ceux procurés par les composés peroxydés mis en oeuvre à ce jour, tout en évitant la pollution due au plus utilisé d'entre eux, le perborate de sodium, et l'usage d'activateurs complexes.

Description

1 3 ~ ~ 7~

La presente invention concerne le blanchiment de linge au moyen d'un composé peroxydé.
Le peroxyde d'hydrogène, les persels ou peroxyhydrates tel qu'en particulier le perborate de sodium, sont connus depuis longtemps pour être utilisés dans le domaine de l'invention.
Ces composés ont cependant le désavantage de ne plus être suffi-samment efficaces à une température inférieure à environ 70C. Il devient alors nécessaire de leur adjoindre un activeur comme par exemple la tétra-acétyl-éthylènediamine (TAED), le tétraacétylglycoluryle (TAGU) ou l'~ -acétoxy- q-méthyl-N-N'-diacétylmalonamide (AP 31) décri~ dans le brevet français Publié sous le numéro 2 363 541.
De tels activeurs, dont la synthèse et le mode de présentation sont coûteux,grèvent fortement l'économie du blanchiment.
Par ailleurs le perborate de sodium, qui est l'agent de blanchi-ment peroxydé de loin le plus utilisé à ce jour, est bien connu pour être à l'origine d'une pollution causée par la présence de bore dans les eaux de rejet.
Il a été proposé dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3 746 646 de substituer au peroxyde d'hydrogène ou aux persels, des hydroperoxydes organiques, ou plus exactement, à cause de la faible solu-bilité de ceux-ci, certains de leurs dérivés solubles.
La demande de brevet français publiée sous le numéro 2 552 123 propose de son côté l'usage d'aminoperoxydes dont la synthèse, décrite notamment dans l'article de E.G.E. HA~KINS, J.Chem.Soc., (1969), 191, pp. 2678-2681, reste délicate et coOteuse.
Le procédé selon l'invention, comne les comDositions qui parti-cipent à sa réalisation et sont un autre objet de l'invention, conduisent à des effets de blanchiment supérieurs à ceux procurés par les composés peroxydés mis en oeuvre à ce jour, tout en évitant la pollution due au plus utilisé d'entre eux, le perborate de sodium, et l'usa~e d'activeurs complexes.

q~

-- 2 ~.
L'invention concerne un proc~dé de blanchiment de linge dans un bain au moyen d'un composé peroxydé, caractéris~ en c~ que le blanchiment est r~alis~ avec, comme seul agent de blanchiment, du peroxyde de calcium sous forme hydrat~e ou non, introduit de fa~on ~ ce que la quantité de calcium par litre de bain soit comprise entre 1.10-3 et 1.10-2 atome-gramme, le bain ayant un pH compris entre 10,5 et 12,5 et une température comprise entre 30 et 70C.
Les résultats les plus intéressants sur le plan ~conomique ou sur le plan de la sureté du procéd~ sont obtenus à une température du bain préférentiellement comprise entre environ 30 C et 70 C, à un pH limité au plus à 11,5, ces deux paramètres étant pris isolément ou en comblnaison.
Au-dessous de 30 C, l'amélioration constatée de l'effet de blanchiment, bien que sensible encore à 20 C se réduit toutefois. Au-dessus de 70 C la dépense en énergie arrive à s'opposer à l'intérêt industriel du procédé.
Au-del~ d'un pH de 11,5 environ, le risque de dégradation de la fibre cellulosique peut devenir non négligeable.
Le bain peut encore contenir, comme c'est le plus souvent le cas en pratique, en nature et en quantité, tout ou partie des produits connus pour être usuellement présents dans un bain à action d~tergente, autres que les agents de blanchiment peroxydes, tels que les surfactants et produits d'accompagnement alkylbenzènesulfonates, alkylarylbenzène-sulfonates, alcools gras éthoxylés, agents antiredéposition, azurants, parfums, agents séquestrants, les phosphates alcalins, etc... Des exemples de détergents connus sont par exemple donnés par Marshall Sittig dans DETERGENT
MANU~ACTURE, Noyes Data Corporation, 1976.

B``~

Les s~questrants des ions alcalino-terreux dont la présence dans le bain est facultative mais cependant pré~r~e, sont choisis par exemple parmi les sels alcalins des acides polyphosphoriques comme le tripolyphosphate de sodium désign~ dans ce qui suit par TPP,Na, les sels alcalins des acides polyaminecarboxyliques ou des acides polyoxycarboxyliques comme ceux de l'acide éthylènediamine-tétraacétique, le sel pentasodique de l'acide diéthyl~ne-triaminepentaacétique, le sel trisodique de l'acide nitrolo-triacétique, ou èncore le citrate de sodium.
Le tripolyphosphate de sodium (TPP,Na) convient bien dans le cadre de l'invention.
L'effet de blanchi~ent est particulièrement amélioré
par application du procédé de l'invention lorsque le complexant des ions alcalino-terreux est mis en jeu en quantité au moins égale à celle permettant la s~questration des ions calcium en solution dans le bain.
L'invention concerne également une composition à
action détergente contenant un composé peroxydé pour le blanchiment de linge domestique, caracterisée en ce qu'elle renferme comme seul agent de blanchiment du pèroxyde de calcium sous forme hydratée ou non, en quantité telle qu'elle permet la formation d'un bain ayant un pH compris entre 10,5 et 12,5 et contenant de 1.10-' à l.10-2 atome-gramme de calclum par litre.
Une telle composition peut encore comprendre en nature et en quantité tout ou partie des produits connus pour être usuellement présents dans un bain à action détergente, autres que les composés de blanchiment peroxydés ~usqu'alors utilisés, tels que ceux mentionnés plus haut (notamment un détergent).
Elle peut ainsi comprendre des séquestrants, des ions r~

- 3a -alcalino-terreux, de pr~f~rence en quantité au moin~ égale celle correspondant à la s~questration des ions calcium en solution dans le bain form~ ~ partir d'elle. Le tripolypho~phate de sodium convient bien en particulier dans une composition selon l'invention comme s~questrant des ions calcium.
Une composition de l'invention permet la formation du bain de blanchiment par addition slmultanée ~ de ses constituants.
La formation du bain peut être réali~e de toute manlère en mettant en contact ses constituant~ dans un ordre quelcongue. Par exemple, le peroxyde de calcium ~ous forme hydrat~e ou non peut être ajout~ aux autres con~tituants, dont le séquestrant le cas échéant, solubilisés dans l'eau pr~alablement ~ cette addition.
Le peroxyde de calcium utillsé ~ous forme hydratée ou non dans la réalisation du procédé ou la composition de l'invention, peut être préparé de toute manière connue. Des exemples de préparation sont indiqué6 par exemple dans le Nouveau Traité de Chimie Minérale, P. Pa~cal, tome IV, 1958, pp. 399-400 ou dan~ PEROXIDES, SUPEROXIDES, and OZONIDES o~
ALKALI and ALKALINE EARTH METALS, Il'ya Ivanovich Vol'nov, Plenum Press, New-York 1966, pp. 58-60.
Il est particulièrement intéressant d'utiliser une forme de peroxyde de calcium de solubllité la meilleure dans les conditions d'exécution du procédé de l'invention.
... . . .. . . . ... . . .. . _ _ .

4 131217q L'opération de blanchiment selon l'invention est suivie des opérations de rinsage et d'essorage avant séchage telles qu'elles sont classiquement pratiquées.
es exemples ci-dessous, donnés à titre indicatif mais non limi-tatif, permettent d'apprécier l'avantage de l'invention.
Dans ces exemples :- sous le terme de lessive est désignée la lessive normalisée en poudre EMPA(R) renfermant, en poids, 14 % de surfactants, 30,4 % de tripoly-phosphate de sodium, le complément à 100 % étant assuré par du pyro-phosphate de sodium, de l'orthophosphate de sodium et d'autres sels desodium, ainsi que par des azurants, composés divers et 18,9 % d'eau, - le procédé de l'invention est réalisé en cuve cylindrique en verre agitée, munie d'un moyen de chauffage et renfermant le bain et un tissu normalisé EMPA(R) taché de vin dans un rapport pondéral bain/tissu égal à 100. Un rapport aussi élevé n'a été choisi que par raison de commodité.
C'est un paramètre qui n'a pas d'incidence pratique sur le résultat du procédé, - l'opération de détergence-blanchiment comporte un palier en température de 15 minutes. Seule la valeur de cette température sera indiquée ci-après. La vitesse de montée en température du bain jusqu'à la tempéra-ture de palier à partir de la température ambiante de 20C environ est de 10C par minute. En fin d'opération le tissu traité est classiquement séparé du bain, égoutté et rincé à l'eau à température ambiante avant séchage, - le pH du bain est chaque fois compris entre 10,5 et 12,5, - le degré de blancdu tissu est mesuré à l'aide d'un spectrophotomètre ERICHSEN GLOSSMASTER n 507 étallonné à un degré de blanc égal à 90 pour l'oxyde de magnésiunl fourni comme référence avec l'appareil, - le tissu à traiter a un degré de blanc mesuré égal à 41, - le peroxyde de calcium a été engagé sous forme d'octahydrate.
Les caractéristiques des exemples et les résultats obtenus pour chacun d'eux sont rassemblés dans le tableau I ci-dessous.

131217q _ABLEAU_I

_ _ _ Tempéra-Concentration dans le bain Degré
de du bain _ _ lessive ~e sodium _ _ __ blanc Sexemple Cgramme/l sodium mole/l mole/l , _ _ 1 30S. ln~~ 11,3 65
2 401.1o~2 11,3 71
3 40 11,3 1.10-2 62 10 4 601.1o~2 11,3 82,5 601.1o~2 9 81 6 60 9 1.1o~2 72 7 60 1.1o~2 68 8 601.1o~2 78,5 15 9 602,s.10-3 72 60 5.10-3 6,8 77 11 60 6,8 5.1~-3 66 2 601.1o~2 1.1o~2 80 Les exemples 3, 6, 7 et 11 sont donnés à titre comparatif.
De la comparaison entre eux des exemples 2 et 3, 5 et 6, 8 et 7, 10 et 11 respectivement, il ressort que l'invention permet d'accroître le degré de blanc de plus de 15 % en moyenne.
De la comparaison des exemples 9 et 7 il ressort qu'en engageant selon l'invention une quantité d'agent peroxydé exprimée en oxygène actif 4 fois plus faible que dans un procédé connu, il est possible d'atteindre un degré de blanc au moins aussi élevé que celui procuré
par ce dernier.
De la comparaison des exemples 1 et 11 il est permis de constater qu'un même degré de blanc Deut être attendu d'un Drocédé n'incorporant pas l'invention ou l'incorporant mais dans ce dernier cas à une tempé-rature inférieure de 20C à 30C.

Claims (13)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de blanchiment de linge dans un bain au moyen d'un composé peroxydé, caractérisé en ce que le blanchiment est réalisé avec, comme seul agent de blanchiment, du peroxyde de calcium sous forme hydratée ou non, introduit de façon à ce que la quantité de calcium par litre de bain soit comprise entre 1.10-3 et 1.10-2 atome-gramme, le bain ayant un pH compris entre 10,5 et 12,5 et une température comprise entre 30 et 70°C.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pH du bain est au plus égal à 11,5.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bain renferme un séquestrant des ions alcalino-terreux.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le séquestrant des ions alcalino-terreux est en quantité au moins égale à celle permettant la séquestration des ions calcium en solution dans le bain.
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le séquestrant des ions alcalino-terreux est le tripolyphosphate de sodium.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le calcium est mis en oeuvre sous forme d'un composé
répondant à la formule CaO2, 8H2O.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce que le bain contient en outre un détergent.
8. Composition à action détergente contenant un composé
peroxydé pour le blanchiment de linge domestique, caractérisée en ce qu'elle renferme comme seul agent de blanchiment, du peroxyde de calcium sous forme hydratée ou non, en quantité telle qu'elle permet la formation d'un bain ayant un pH compris entre 10,5 et 12,5 et contenant de 1.10-3 à 1.10-2 atome-gramme de calcium par litre.
9. Composition selon la revendication 8, caractérisée en ce que le calcium est mis en oeuvre sous forme d'un composé
répondant à la formule CaO2, 8H2O.
10. Composition selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle renferme un séquestrant des ions alcalino-terreux.
11. Composition selon la revendication 10, caractérisée en ce que le séquestrant des ions alcalino-terreux est en quantité au moins égale à celle permettant la séquestration des ions calcium en solution dans le bain formé à partir de ladite composition.
12. Composition selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce que le séquestrant est le tripolyphosphate de sodium.
13. Composition selon la revendication 4, 9 ou 10, caractérisée en ce qu'elle contient en outre un détergent.
CA000537105A 1986-05-15 1987-05-14 Procede et composition pour le blanchiment de linge Expired - Fee Related CA1312179C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607151 1986-05-15
FR8607151A FR2598728B1 (fr) 1986-05-15 1986-05-15 Procede et composition pour le blanchiment de linge domestique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1312179C true CA1312179C (fr) 1993-01-05

Family

ID=9335378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000537105A Expired - Fee Related CA1312179C (fr) 1986-05-15 1987-05-14 Procede et composition pour le blanchiment de linge

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4784787A (fr)
EP (1) EP0246985B1 (fr)
JP (1) JPS62299563A (fr)
CN (1) CN1005637B (fr)
AU (1) AU603100B2 (fr)
CA (1) CA1312179C (fr)
DE (2) DE3760878D1 (fr)
ES (1) ES2000631B3 (fr)
FR (1) FR2598728B1 (fr)
GR (2) GR880300020T1 (fr)
PT (1) PT84867B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5019289A (en) * 1988-11-25 1991-05-28 The Clorox Company Stable liquid detergent containing insoluble oxidant
US4891147A (en) * 1988-11-25 1990-01-02 The Clorox Company Stable liquid detergent containing insoluble oxidant
DE4035813A1 (de) * 1990-11-10 1992-05-14 Akzo Gmbh Sauerstoffbleichung

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3230171A (en) * 1963-03-04 1966-01-18 Dow Chemical Co Bleaching composition
JPS5122984B2 (fr) * 1972-07-29 1976-07-14
US4120650A (en) * 1977-12-05 1978-10-17 Basf Wyandotte Corporation Laundering process for dual bleaching stained fabrics

Also Published As

Publication number Publication date
CN87103609A (zh) 1987-11-25
DE3760878D1 (en) 1989-11-30
EP0246985A2 (fr) 1987-11-25
EP0246985B1 (fr) 1989-10-25
AU7292587A (en) 1987-11-19
JPH0219226B2 (fr) 1990-05-01
AU603100B2 (en) 1990-11-08
FR2598728B1 (fr) 1991-04-19
PT84867B (pt) 1990-02-08
JPS62299563A (ja) 1987-12-26
ES2000631B3 (es) 1990-02-16
CN1005637B (zh) 1989-11-01
FR2598728A1 (fr) 1987-11-20
GR3000201T3 (en) 1990-12-31
EP0246985A3 (en) 1988-02-24
GR880300020T1 (en) 1988-10-18
US4784787A (en) 1988-11-15
DE246985T1 (de) 1988-04-28
PT84867A (fr) 1987-06-01
ES2000631A4 (es) 1988-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1339508C (fr) Amelioration de la stabilite de l'amidoperoxyacide au stockage par traitement a l'aide d'un tampon de phosphate
EP0122763B1 (fr) Compositions de blanchiment
CA1296175C (fr) Compositions liquides stabilisees d'agent de blanchiment a base de peroxyde d'hydrogene
FR2479256A1 (fr) Composition de blanchiment aqueuse
FR2574424A1 (fr) Procede d'activation du peroxyde d'hydrogene dans des bains de lavage ou de desinfection, compositions solides de lavage et de desinfection et utilisation de telles compositions dans des bains pour le lavage ou la desinfection des textiles
CH667282A5 (fr) Procede de blanchiment de linge domestique dans un cycle de lavage.
CA1312179C (fr) Procede et composition pour le blanchiment de linge
CA1166406A (fr) Compositions stabilisantes pour produits peroxydes
EP0369841A2 (fr) Compositions de blanchiment pour matières textiles, efficaces à basses températures
EP0063503B1 (fr) Composition activante pour le blanchiment au moyen de produits peroxydes
CA1296492C (fr) Procede et composition pour le blanchiment de linge
EP0414581B1 (fr) Compositions de blanchiment pour textiles, efficaces aux basses températures
CA1084256A (fr) Activateurs phosphores pour percomposes
EP0769046B1 (fr) Compositions de blanchiment
JP3558778B2 (ja) 液体漂白剤組成物
CA1280853C (fr) Procede de blanchiment de linge domestique dans un cycle de lavage menager
JP2813114B2 (ja) 液体漂白剤組成物
JPH08120295A (ja) 液体漂白剤組成物
FR2720074A1 (fr) Composition détergente en poudre à base de percarbonate stabilisée par ajout de cogranulés silicate/carbonate.
FR2564481A1 (fr) Composition detergente pour blanchiment par photoactivation et son procede d'utilisation
US5183473A (en) Enzyme activated peroxydisulfate bleach composition
JPH09137192A (ja) 液体漂白剤組成物
JPH10251688A (ja) 漂白剤組成物
FR2579990A1 (en) Detergent composition for bleaching by photoactivation based on xanthene dyes and on a tertiary tetramine and its process of use
FR2646445A1 (fr) Bains de blanchiment actives a base d'eau oxygenee

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed