CA1312099C - Plieuse a poches - Google Patents

Plieuse a poches

Info

Publication number
CA1312099C
CA1312099C CA000606472A CA606472A CA1312099C CA 1312099 C CA1312099 C CA 1312099C CA 000606472 A CA000606472 A CA 000606472A CA 606472 A CA606472 A CA 606472A CA 1312099 C CA1312099 C CA 1312099C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
pocket
rollers
pockets
chassis
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000606472A
Other languages
English (en)
Inventor
Marek Krasuski
Bernard Prugnolle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Satman SA
Original Assignee
Alcatel Satman SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Satman SA filed Critical Alcatel Satman SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1312099C publication Critical patent/CA1312099C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/14Buckling folders
    • B65H45/142Pocket-type folders
    • B65H45/144Pockets or stops therefor

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

Plieuse à poches qui est constituée en une partie supérieure ouvrante sur une partie inférieure. Elle a une première poche dans la partie supérieure et une deuxième poche dans la partie inférieure, qui sont en regard d'un ensemble de rouleaux de pliage. La plieuse est caractérisée en ce qu'elle est constituée sur châssis définissant ses deux parties, et en ce que l'ensemble des rouleaux est monté pour une partie de ses rouleaux dans la partie supérieure du châssis et pour l'autre dans la partie inférieure et définit le chemin de sortie de documents pliés entre les deux parties du châssis.

Description

~312099 , Plieuse à poches La présente invention porte sur les plieuses dltes à poches, destinées à assurer le pliage automatique de documents à mettre SOU3 enveloppes.
Les plieuses à poches ~ont en tant que telles connues et déjà largement utilisées dans les installations de traitement automati-que de courrier. Les plus courantes sont à deux poches et assurent la pliage en trois des documents reçus, par formation de deux plis sur les documents.
Pour la formation de chaque pli, chacune des poches coopère avec trois rouleaux de pliage. L'un de ces trois rouleaux, dit premier rouleau, est tangent aux deux autres dits seconds rouleaux.
La poche considérée a une extrémite ouverte d'accès de~ documents, montée entre les deux seconds rouleaux et face au premier.
En fonctionnement, l'un des seconds rouleaux et le premier rouleau assursnt l'introduction et l'avance du document devant recevoir un pli dans la poche considérée. Le document vient se bloquer dans cette poche, tandis que l'avance qui lui est toujours imprimée provoque la formation d'une boucle devant l'extrémité
d'accès de la poche. La boucle est prise et enserrée entre le premier et l'autre second rouleau qui réalisent alors le pli souhaité et éjectent le document ainsi plié.
Certaines de ces plieuses sont avec leurs deux poches parallèles.
Un ensemble de cinq rouleaux de pliage est alors associé aux deux poches, qui s'étendent d'un même côté de l'ensemble des rouleaux.
L'un des seconds rouleaux précités pour chaque poche est alors utilisé en commun pour les deux poches. Il sert à réaliser le premier pli pour la première poche recevant le document et à introduire le document, avec son premier pli en tête, dans la deuxième poche.
D'autres plieuses sont avec leurs deux poches non parallèles, disposées selon les branches d'un V tronqué, auxquelles est alors associé un ensemble de quatre rouleaux de pliage. Le premier rouleau précité pour chaque poche est utilisé en commun pour les deux poches.
Il a les troiY autres rouleaux tangents sur sa périphérie, qui sont les seconds rouleaux précités pour chaque poche, avec l'un 1312~99
- 2 -d'eux utilisé en commun pour les deux pocheY. Ce premier rouleau qert alor3 en commun à lntroduire et avancer le document dan~ la premlère poche, à réali~er le premier pli pour cette première poche et introduire le document avec son premier pli en tête dan~ la deuxième poche, et finalement à réaliser le deuxième pli pour cette deuxième poche et éjecter le document plié en trois. Ces plieuse~
à poches en V sont d'encombrement longitudinal moindre que celui des plieuses à poches parallèles.
Dans le3 plieuse~ à poche~, le9 poches elles-mêmes sont ~ormée3 par des sortes de boitiers plats ou cassettes.
L'une des petites ~aces de la cassette, qui est ouverte, définit l'extrémité d'accès des documents dans la poche. A l'opposé
de l'extrémité d'accès, la petite paroi arrière et/ou une butée intérieure bloque l'avance du document dans la cassette, pour la formation de la boucle devant la poche et du pll qui en résulte.
Une modification de la longueur des pliages à réali~er, donc de la position de chaque pli sur le document est possible dans ces plieuses. A cet effet, la butée intérieure de chaque poche est rendue réglable par rapport à l'ouverture d'accès. Il est également possible de ne réaliser qu'un seul pli. L'une des poches a alors sa butée intérieure réglable ou escamotable et alors substituée par la petite paroi arrière tandi~ que l'autre poche a un élément d'obturation de son extrémité d'accès ou e~t amovible dans la plieuse et alors remplaoée par un défleoteur de guidage.
Ces plieuses à poches sous ~orme de boitiers plats ou cassettes sont largement commerclallsées. En fonctlonnement, le prlnclpal inconvénient de ces plieuses à poches réside dans la difficulté
de supprimer d'éventuels bourrage~. De tels bourrages ont lieu en particulier lorsque des documents à plier ensemble sont de caracté-ristique dimensionnelles di~férentes. La suppression des bourrages est peu commode du fait des dlfficultés d'accès au chemin des documents.
On conna~t également par le document US-A-4619101, une plieuse à deux poches dlsposées en V en regard de l'ensemble de rouleaux de pliage. Cette plieuse est rendue compacte et à faible niveau de bruit en fonctlonnement pour son utiliqation en tant que machine 1312~9 de bureau, De plu9, elle est prévue pour permettre d'avoir accès à l'intérieur de seq poches quand on ouvre la machine, pour la suppression des bourrages.
Pour répondre à ce~ buts, cette plieu~e est formée dans un carter en deux parties définissant une base et un couvercle. Le couvercle e3t relié de manière pivotante sur l'arrière de la base pour l'ouverture de la plieuse. L'ensemble de~ rouleaux de pliage recoit les feuilles a plier d'une entrée prévue dans le couvercle et le3 délivre pliée~ sur une ~ortie prévue dans la base. Dans cette plieuse, une première des deux poches eYt définie dans le couvercle par une paroi supérieure du couvercle et une paroi inférieure parallèle qui est connectée de manière plvotante au couvercle.
La deuxième poche eAt déflnie dans la base par une paroi inférieure de la base et une paroi supérieure parallèle qui est connectée de manière pivotante à la base.
La paroi supérieure du couvercle pour la première poche et la paroi inférieure de la base pour la deuxième poche sont issues de moulage avec le couvercle et la base. La paroi inférieure de la première poche a son bord arrière, di~tant de l'ensemble des rouleaux, articulé sur le couvercle ; elle s'ouvre naturellement quand le couvercle est soulevé. La paroi supérieure de la deuxième poche a son bord avant, proche de l'ensemble des rouleaux, qui est articulé ~ur la base ; son bord arrière repose sur une butée de la base, elle peùt s'ouvrir à la main quand le couvercle est ~oulevé. De plus cette paroi supérieure de la deuxième poche porte des moyens séparateurs de maintien en place de la paroi inférieure de la première poche quand le couvercle est fermé.
La plieuse selon ce document résoud en partie les problème~
de débourrage au niveau des poches, encore que l'accès à l'intérieur de la deuxième poche reste peu commode. Elle ne permet par contre pas d'avoir un large accès sur tout le chemin des documents. En outre, le carter qui permet l'obtenSion de poches ouvrantes est de réalisation complexe. Par ailleurs il rend peu commode l'accèq aux éléments, lors du montage et pour la maintenance, il limite le nombre d~éléments rapportés qu'il peut recevoir et par là-même 1312~

con~titue une llmitation à la conceptlon de la plieu3e elle-même et à son utilisation dans une machine intégrée et entièrement automatique de pliage et d'in~ertion.
La présente invention a pour but d'éviter les inconvénient~
ci-dessus, en améllorant de manière importante l'accè3 à l'intérieur de la plieuse et en rendant plus aisée sa réalisation.
Elle a donc pour objet une plieu~e à poches constituée en deux partiea, l'une dite partie inférieure et l'autre dlte partie supérieure montée articulée sur la partie inférieure pour son ouverture, présentant une entrée de feuilles à plier ~ur la partie ~upérieure et une sortie de feuillles pliées sur la partie inférieure, et oomportant :
- un ensemble de rouleaux de pliage recevant les feuilles à plier de ladite entrée et les délivrant pliées sur un ohemin de sortie aboutis~ant à ladite sortie, - une première poche dans la partie supérieure et une deuxième poche dans la partie inférieure, présentant chacune un accès pour les feuilles, adjacent audit ensemble de rouleaux, ladite plieuse étant caractérisée en oe qu'elle est constituée sur un châssis en deux parties définissant ladite partie supérieure et ladite partie inférieure de la plieuse et en ce que ledit ensemble de rouleaux est monté pour une partie desdlts rouleaux dans la partle supérleure du châssl3 et pour l'autre partie desdits rouleaux dans la partle lnférleure du châssls, en définissant ledit ohemin de sortie de feuilles pliées directement entre la partie inférieure et la partie supérleure du châssis, ledit ensemble de rouleaux se désassemblant pour être ouvert et ledlt chemin de sortie s'ouvrant avec l'ouverture du châssis.
De pré~érence, lesdites première _ _ _ et deuxlème poches sont définies chacune par une paroi flxe et une parol en vls-à-vls pivotante, pour l'ouverture des poches lors de l'ouverture de la partle supérleure de la plleuse, est caractérisée en ce que lesdites première et deuxlème poches sont constituées, sensiblement à l'identique et indépendamment du châssis, chacune par une paire de plaques couplées l'une à l~autre sur un axe terminal :~ 3 1 ~

d'artlculatlon, à l'oppo3é dudit acce~ de la poche, et en ce qu'elle comporte, en outre, pour chaque poche, des premiers moyen~ de flxation sur le châssi3 de l'une des plaques formant ladite paroi fixe, des deuxièmes moyens élastique~ sollicitant l'autre plaque formant ladite parol pivotante contre la paroi fixe, et des troisièmes moyens 3éparateurs assurant le non accolement des faces en vis-à-vis da la palre de plaqueq.
Chaque poche comporte aussi avantageusement un jeu de galets ~aillants à l'intérieur de la poche, qui sont portés par les plaques et viennent en contact les uns avec les autres dans la poche.
De pré~érence, chaque poche est équipée, en outre, d'un doigt pivotant monté eD obstacle effa~ablei par le document dans la poche considérée, ce doigt étant porté par la plaque fixe et couplé à un élement détecteur de document dans la poche, ~ui est extérieur à ladite poche.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-après d'un exemple de réalisation illustré dans les dessins ci-annexés. Dans ces dessins :
- la figure 1 est une vue de profil schématique d'une plieu~e à
poches selon la présente invention, - la figure 2 montre la plieuse selon la figure 1 mise en position d'ouverture, - la flgure 3 est une vue schématique partlellement coupée montrant à échelle agrandie la partle à poches de la plleuse selon la figure 1, ~ la figure 4 correspond à la figure 3 pour la position d'ouverture de la plieuse à poches.
La plieuse à poches représentée est désignée par la référence 1.
Elle comporte deux poches de pliage 2 et 3 auxquelles est associé
un ensemble 4 de rouleaux de pliage.
Dans cette plieuse les deux poches 2 et 3 sont disposées selon les branches d'un V tronqué sur l'ensemble 4 de rouleaux de pliage alors à quatre rouleaux.
Les deux poches 2 et 3 et l'ensemble 4 de rouleaux de pllage sont montés à l'intérieur d'un châssis formé en deux parties, l'une supérieure 5A et l'autre inférieure 5B. La poche 2 e~t montée dans ~..

~312~9 la partle supérieure 5A et la poche 3 dans la partie inferleure 5B.
Les deux poches 2 et 3 sont analogues l'une a l'autre. Chacune d'elles forme une sorte de cas~ette plate dans laquelle rentre partiellement le document à plier.
Chacune de~ poches est constituée par une paire de plaques couplées l'une à l'autre, recevant entre elles le document à plier.
Ces plaques ~ont désignées par les références 20 et 21 pour la poche 2 et par les références 30 et 31 pour la poche 3.
Les plaques 20 et 21 sont couplées l'une à l'autre sur un axe terminal d'articulation 22. Quand la poche 2 est montée dans le châssiq l'une de 3es plaques est fixée dans la partie supérieure 5A
du châssi~, l'autre plaque reste par contre pivotante sur l'axe d'articulation 22. Cet axe articulation définit le fond de la poche à l'opposé de son accès 23 pour les documents qui est adjacent à l'ensemble des rouleaux. La plaque pivotante est la plaque 20 s'étendant du côté de la partie inférieure 5B du châssis dans laquelle la poche 2 concernée n'est pas montée ; la plaque fixe est la plaque 21.
La paire de plaques 30 et 31 pour la poche 3 est montée de manière analogue à la paire de plaques 20 et 21, mais dans la partie inférieure 5B du châssis. La plaque 30 s'étendant du côté de la partie supérieure 5A du châssis est pivotante autour d'un axe 32 couplant les plaques 30 et 31 à l'extrémité de la poche 3 opposée a son accès de documents 33. La plaque 31 est fixe dans la partie inférieure 5B du châssis.
L'ensemble 4 de rouleaux de pliage a ses quatre rouleaux portant les références 40 à 43. Le rouleau 40 a les trois autres rouleaux 41, 42 et 43 qui lui sont tangents sur sa périphérle.
L'accès 23 de la poche 2 est interposé entre le~ rouleaux périphériques 41 et 42 et est en regard du rouleau 40. L'accès 33 de la poche 3 est interposé entre les rouleaux périphériques 42 et 43 et est également en regard du rouleau 40.
Deux de ceq quatre rouleaux sont montés dans la partie supé-rieure 5A du châssis, ici les deux rouleaux 40 eti41 ; les deux autres rouleaux 42 et 43 sont montés dans la partie inférieure 5B.
Un chemin d'amenée 10 des documents à plier est prévu dans 1~12~9 la part~e qupérieure 5A du châqqiq. Un chemin de sortie 11 de documents pliés est dé~ini entre la partie inférieure 5B et la partie supérieure 5A
du c~âe9i9. Le chemin d'amenée de document3 lO est alime~té à partir d'une entrée 12 de documents; cette entrée est équipée en tablette servante transférant dea documents qéparés succesqi~s à plier ou en magasin et dépileur associé transférant également les document3 séparés ~uccessifs à plier. Ce chemin d'amenée 10 comporte des moyens 13 d'entrainement des documents reçus, il les guident entre les rouleaux 40 et 4l. Le chemin de sortie ll comporte le~ rouleaux 40 et 43 qui délivrent les documents pliés et des moyens d'entra~nement 14 des documents pliés jusqu'à une sortie 15 définie à l'avant de la plieuse, sur la partie terminale de la partie inférieure 5B
du châssis.
Les moyens d'entrainement 13 et 14 sur les chemins 10 et 11 sont des paires de galets, ou analogues, en pression. Ils sont montés dans la partie supérieure 5A du châssis pour ceux concernant le chemin 10. Ils sont montés, comme les rouleaux 40 et 43, en vis-à-vis dans la partie supérieure 5A et la partie inférieure 5B
du châssis pour ceux concernant le chemin de sortie ll qui est défini entre ces deux partles.
La partle supérieure 5A du châssis est articulée sur un axe d'extrémité, noté 5, de la partle inférieure 5B pour son ouverture.
Cet axe 5 est parallèle aux axes d'articulation 22, 32 des plaques pivotantes des poches. Il s'étend sensiblement entre oes axes, à l'opposé de la sortie 15 sur la plieuse. La partie supérieure 5A
du châssis est par ailleurs verrouillable sur la partie basse 5B
du châssls par tout moyen approprlé, non représenté.
La plieuse selon l'invention illustré fermée dans la figure 1 est par contre illustrée ouverte dans la figure 2, pour faire ressortir directement ses avantages.
Dans la flgure 2, l'ouverture de la plieuse est réalisée par le pivotement selon la flèche 5C de la partie supérieure 5A
du châssis autour de son axe 5. Cette ouverture de la plieuse donne dlrectement accès au chemin de sortie 11 de documents pliés, qui se trouve lui-même ouvert ~ur sa longueur. Il donne aussi très 1312~99 alsément accès au chemin d~amenée lo, par la face inférleure ouverte de la partle supérieure 5A du châ~sis.
Par la con~titution des poches, chacune à une plaque fixe et l'autre pivotante, avec cette dernière montée du côté de la partie du châssi~ qui ne porte pas la poche considérée, l'ouverture de la plieuse permet l'ouverture de l'une et/ou l'autre des poches pour donner libre accès à tout le logement intérieur défini par chacune d'elles. La flèche 20C traduit le pivotement de la plaque pivotante 20 autour de l'axe 22 pour l'ouverture de la poche 2.
La flèche 30C traduit la même opération pour la poche 3.
L'ensemble des rouleaux de pliage désassemblé et donc ouvert par l'ouverture de la plieuse ne fait plus obstable à la suppression d'un éventuel bourrage entre le rouleau 40 et les rouleaux 41, 42 et 43.
La constitution et le montage des poches associées à l'ensemble des rouleaux de pliage sont décrits plus précisément en regard du mode de réalisation illustré dans la figure 3. Dans cette figure 3, les éléments mentionnés au cours de la description de la figure 1 sont dé~ignés par les mêmes références.
Dans cette figure 3, on voit que la plaque pivotante 20 et la plaque fixe 21 de la poche 2 sont couplées l'une à l'autre sur l'axe d'articulation 22 prévu pour la plaque pivotante 20. L'axe d'articulation 22 est centré sur la hauteur de la poche, a son bout arrière. L'une et l'autre des plaques 20 et 21 présentent des pattes de fixation sur l'axe 22, telles que 24, salllantes sur leur face intérieure et au voisinage de leur bord arrière.
Ces pattes ont leur partle saillante de profilé semi-oir¢ulalre ;
elles assurent le malntlen des plaques sur l'axe 22 et contrlbuent au léger éoartement des plaques, l'une de l'autre.
La plaque fixs 21 de la poche 2 est par ailleurs fixée a l'aide de vis telles que 25 sur la partle supérleure 5A du châssis pour éviter tout débattement po~sible de cette plaque autour de l'axe 22. La plaque pivotante 20 est quant à elle sollicitée élasti-quement vers la plaque 21, par un reYsort 26, fixé d'une part ~ur la tranche de la plaque 20 et d'autre part sur la partie supérieure 5A

1 3~2~

du châssis.
L'une des deux plaques 20 et 21, ici la plaque 21, présente dans sa par~i~ terminale opposée à l'axe 22, un talon latéral 21 qui assure l'écartement souhaite entre les plaques 20 et 21, à
l'encontre de l'action du res~ort 26. En variante, une paire de pattes à branche en U peut assurer, en même temps, la fixation de la plaque 21 sur la partie supérieure du châssis et le non accolement des faces en vis-à-vi3 des plaques 20 et 21 à l'encontre de l'action des moyens éla~tiques sollicitant la plaque pivotante contre la plaque fixe.
Les plaques 20 et 21 présentent l'une et l'autre dans leur portion médiane une fenêtre 27A ou 27B selon la plaque considérée.
Un ~eu de galets 28A est monté sur la plaque 20 dans sa ~enêtre 27A
et un autre jeu de galets 288 est monté sur la plaque 21 dans sa propre fenêtre 27B. Les galets 28B portés par la plaque fixe 21 sont légèrement salllants sur la face intérieure de cette plaque ;
les galets 28A affleurent dans la poche sur la face intérieure de la plaque pivotante. Ces galets 28A et 28B se correspondent pour être un vis-à-vis sur les plaques et venir en contact les uns contre les autres, en légère pression a l'intérieur de la poche 2.
Ils assurent, lors du pliage de plusieurs documents ensemble, un serrage sans glissement de ces do¢uments les uns contre les autres.
Ce serrage est utllisé pour permettrH la retenue de documents multiples à plier ensemble et en partlculier de doouments de petit format à plier aveo des documents de plus grand format, et ainsi éviter de provoquer des bourrages supplémentaires possibles. Ces galets saillants à l'intérieur de la poche 2 sont avantageusement plus proches de l'accès 23 que de l'axe d'articulatlon 22 de l'extrémité
arrlère.
Vn doigt pivotant 29 est monté sur la plaque fixe 21, en obstacle effa~able par la simple avance des documents à plier dans la poche 2. Le dolgt 29 s'étend, à travers la fenêtre 27B da la plaque 21, ou une autre fenêtre individuelle, jusque dans la fenêtre correspondante de la plaque pivotante 20, quand il est en obstacle a l'intérieur de la poche. Il s'efface dans son logement de la 1 3 ~ 9 ~o plaque 21, ainsl que ~chématisé en pointillés, lorsqu'un document à plier est présent dans la poche.
Ce doigt 29 est couplé à un levier 29A qu'il actionne. Le levier s'étend sur l'extérieur de la poche 2. I1 sert de détecteur de présence de document dans la poche 2. Il est à cet effet a~socié
à un circuit de détection de bourrage dans la poche 2, non représenté, qui comporte un couple de cellules affecté à la détection de position du levier et donc du doigt pivotant 29, une temporisation et un circuit logique de déclsion. La temporisation est déclenchée par le couple de cellules dès effacement du doigt 29 ; elle est choi~ie pour traduire l'lntervalle de tempq maxlmal de présence dans la poche d'un dooument normalement évacué, qui ne donne pas lieu à
un bourrage. Le retour en obstacle du doigt pivotant annule le déclenchement de la temporisation.
Au delà de cet intervalle de temps de temporisation le non retour en obstacle du doigt pivotant traduit un bourrage alors détecté par le circult de décislon.
La poche 3 est équlpée de manière analogue. Ses plaques 30 et 31 ont des pattes 34 assurant leur maintlen sur l'axe d'articula-tion 32. La plaque flxe 31 est maintenue par des moyens non représentéssur la partle lnférieure 5B du châssls. Un ressort non représenté
solliclte la plaque pivotante 30 vers la plaque flxe 31. Un talon latéral 30A, lcl sur la plaque 30, ou un autre moyen assure avec les pattes 34 l'écartement souhalté des plaques 30 et 31. Ces plaques ont des fenêtres 3~A, 3~B dans lesquelles sont montés des galets 38A, 38B en contact l'un contre l'autre dans la poche. Le galet 38B
est salllant dans la poche, l'autre 38A affleure ~uste sur la plaque 30.
Un dolgt piYotant 39 monté sur la plaque flxe 31 forme un obstable effaçable dans la poche 3. Un levler 39A actlonné par le dolgt 39 permet la détection de présence de document dans la poche 3 et commande un circult de détection de bourrage, non représenté, pour cette poche 3 analogue à celul affeoté à la poche 2.
En varlante de la disposltion à détecteur mécanique 29 ou 39 de présence d'un document dans cha¢une des poches 2 et 3, chaque 1312~99 1, poche peut être équipée d'un détecteur photo-électri~ue individuel ou commun 29', 39', ainsi que schémati~é dans la figure 1. Les cellule3 émettrice et détectrice de chaque détecteur individuel 29', 39' peuvent être montées sur les plaques de chaque poche, ou ~ur l'extérieur des plaques de chaque poche en étant couplées l'une à l'autre, en l'absence de document dans la poche, à traver~ des fenêtre~ convenables dans ~e~ plaques. La cellule émettrice et la cellule réceptrice du détecteur commun peuvent être montées sur les plaques fixes 21, 31 de l'une et de l'autre poche 2, 3 ;
elles sont couplées à travers des fenêtres convenables des plaques pivotantes 20 et 30 des poches 2, 3 quand la plieuse est fermée et en l'absence de document dans l'une des deux poches.
Au moins l'une des deux plaques de chaque poche peut être équipée d'une arête saillante sur sa face intérieure, sur chaque coté latéral de la poche, qui vient fermer latéralement la poche quand la plieuse est fermée. Ces arêtes peuvent jouer le rôle des talons précités pour l'écartement souhaité entre la plaque fixe et la plaque pivctante, ou peuvent venir déborder extérieurement sur la plaque en Vi9 de celle qui les porte.
Un câble 50, pour la poche 2 montée dans la partie supérieure 5A
du châssis, est fixé en un point lntermédialre de sa plaque pivo-tante 20, relativement proche de l'entrée 23 de la poche et sur un support arrlère 51 de la partie inférieure 5B du châssis. Un autre câble 60, pour la poche 3 montée dans la partie in~érieure 5B
du châssis, est fixé à sa plaque pivotante 30 et à un support arrière 61 de la partie supérieure 5A du châssis.
En outre, un volet d'obturation 53 est monté sur le côté
de l'accès 23 de la poche 2. Il est pivotant entre une position d'ouverture, montrée en pointillés, et une position de ~ermeture montrée en traits pleins. Ce volet selon sa position permet d'utiliser ou non la poche 2 de la plieuse. Une butée 62 est montée dans la poche 3. Elle forme obstacle à l'intérieur de la poche 3, vers son extrémité proche de l'axe d'articulation 32. Elle e~t portée par la plaque fixe 31 de cette poche. Cette butée est réglable relativement à l'accès 33 de la poche 3 selon la flèche 63 et/ou ~ 3 ~ 2 ~ ~ 9 est montée e~camotable sur la plaque fixe. Bien entendu chacune deY pochee peut être équipée d'un vol~t pivotant d'o~turation de 30n accès, tel que le volet 53 et d'une butée telle que 62. Une commande extérleure individuelle ou commune, non représe~tée, est couplée au volet 53 de la poche 2 et a la butée 62 de la poche
3 pour la mise du volet dans sa position qouhaitée selon que l'Gn déqire ou non utiliser la poche 2 et la miqe de la butée à sa po~ition convenable correspondante. La plieuse permet ain~i de réaliser un pliage en troiq des documents qu'elle reçoit, par utilisation de ses deux poches, ou un pliage sn deux des documents, par utilisation d'une seule de se~ deux poches, en l'occurrence la poche 3.
La figure 4 correspond à la figure 3 et montre la plieuse avec la partie supérieure 5A de ~on châssis ouverte sur la partie basse 5B, par pivotement selon la flèche 5C autour de l'axe 5.
Les câble~ 50 et 60 fixés sur les plaques pivotantes des pocheq 2 et 3 ont alor~ provoqué l'ouverture des poches avec l'ouverture de la plleuse selon la flèche 5C.
La ~lèche 20C traduit le pivotement de la plaque pivotante 20 autour de l'axe 22 qui a été effectué. Une flèche 30C traduit le pivotement de la plaque pivotante 30 autour de l'axe 32, pour la poche 3.
Ainsi que montré dans les ~igures 3 et 4 pour la poche 3, dont les rouleaux périphérique~ de pliage associé~ 42 et 43 sont montés avec elle dans la partie inférleure du châssis, la plaque pivotante 30 a été tronquée pour ne pas s'étendre jusqu'aux rouleaux de pliage 42 et 43. Une petite contre plaque auxiliaire 64 remplace la partie termlnale tronquée de la plaque plvotante 30. Cette contre plaque auxlllaire 64 est montée fixe dans la partie basse 5B du châssis ; elle définit slmplement l'accès de la poche 3, avec la portion en regard de la plaque flxe 31. La plaque pivotante 30, à portlon termlnale tronquée, échappe alnsi llbrement au rouleau de pllage 42 lors de l'ouverture de la plleuse et l'ouverture résultante de la poche 3.
En regard des figures 3 et 4, on note également que les pla-ques 20, 21 et 30, 31 ont été réalisées d'épaisseur suffiqante 13~2~3~9 pour permettre le montage de~ élémenta qui équipent chacune de~
poches et que portent ces plaque~. Le~ portions termlnales des plaques 20, 21 et 31 et de la contre plaque 64 qui définlssent les accès 23, 33 de3 poches, sont rendues d'épais~eur molndre pour que leurs faces extérleures échappent aux rouleaux de pliags 41, 42 et 42, 43 et permettent une bonne interposition des accès 23 et 33 de ce~ poches en~re ces rouleaux.
Un moteur 7 assure l'entrainement des rouleaux de pliage 40-43 et des rouleaux ou galets sur les chemins d'amenée 10 et de sortie 11 de la plieuse. Ce moteur 7 est couplé au rouleau 43 qui lui-même entra~ne par friction, ou un ¢ouplage par pignons dentés, le rou-leau 40, quand la plieuse est fermée ~elon la figure 3 et mise en fonotionnement. Ce rouleau 40 entra~na à son tour identiquement les rouleaux 41 et 42.
Le fonctionnement de la plieuse n'est pas modifié par la constitution particulière de son ensemble de rouleaux montés en partie dans la partie supérieure du châssis et pour l'autre partie dans la partis inférieure du châssis, ni par la constitution particulière de ses poches. Les rouleaux 40 et 41 entra~nent le document à plier et l'introdulse dans la poche 2 ouverte ; l'avance du document dans la poche est bloquée par les pattes 24 à l'arrière de la poche ou la butée intérieure qu'elle peut comporter, pour la formation d'une boucle devant l'accès 23 ; la prise de cette boucle entre les rouleaux 40 et 42 donne lieu au premier pliage et assure l'introduction du document dans la poche 3, avec ce premier pli en tête, tandis que le document se dégage da la poche 2 et reste entra~né par les rouleaux 40, 41. Le deuxième pli est obtenu de même manière et le document est évacué plié en trois par les rouleaux 40 et 43 sur le chemin de sortie. Le doigt pivotant dans chaque poche s'efface avec la présence du document à son niveau et se remet en obstacle lors du retrait du document à son niveau. Les galets saillants dans la poche en amont du doigt maintiennent un serrage des documents dans la poche pendant leur avance et leur retrait de la poche.
Un maintien excessi~ en temps de ce doigt pivotant en position effacée traduit un bourrage ; il donne lieu à l'arrêt de la plieu~e.

- 14 _ La suppressiorl d'un tel bourrage est alors réalisée rapidement et simplement par l'ouverture de la plieuse.
Pour l'obtsntion d'un qeul pli, l'accès a l'une des poches est fermé ; ce leul pli eat alors obtenu par l'autre poche.
La présente invention a été décrite en regard de l'exemple de réalisation illustré. Il est évident que l'on peut y rapporter des modifications de détail et des adaptations découlant de la disposition des poches en regard de l~ensemble de rouleaux de pliage qui leur eqt a~socié, qanA pour autant ~ortir du cadre de cette invention.

3o

Claims (10)

1/ Plieuse à poches constituée en deux parties, l'une dite partie inférieure et l'autre partie supérieure montée articulée sur la partie inférieure pour son ouverture, présentant une entrée de feuilles à plier sur la partie supérieure et une sortie de feuillée pliées sur la partie inférieure, et comportant :
- un ensemble de rouleaux de pliage recevant les feuilles à plier de ladite entrée et les délivrant pliées sur un chemin de sortie aboutissant à ladite sortie, - une première poche dans la partie supérieure et une deuxième poche dans la partie inférieure, présentant chacune un accès pour les feuilles, adjacent audit ensemble de rouleaux, ladite plieuse étant caractérisée en ce qu'elle est constituée sur un châssis en deux parties définissant ladite partie supérieure et ladite partie inférieure de la plieuse (5A, 5B) et en ce que ledit ensemble de rouleaux (4) est monté pour une partie (40, 41) desdits rouleaux dans la partie supérieure du châssis (SA) et pour l'autre partie (42, 43) desdits rouleaux dans la partie inférieure du châssis (5B), en définissant ledit chemin de sortie (11) de feuilles pliées directement entre la partie inférieure et la partie supérieure du châssis, ledit ensemble de rouleaux (4) se désassemblant pour être ouvert et ledit chemin de sortie (11) s'ouvrant avec l'ouverture du châssis.
2/ Plieuse à poches selon la revendication 1 et dans laquelle lesdites première et deuxième poches sont définies chacune par une paroi fixe et une paroi en vis-à-vis pivotante, pour l'ouverture des poches lors de l'ouverture de la partie supérieure de la pileuse, caractérisée en ce que lesdites première et deuxième poches (2,
3) sont constituées, sensiblement à l'identique et indépendamment du châssis, chacune par une paire de plaques (20, 21 ; 30, 31) couplées l'une à l'autre sur un axe terminal d'articulation (22, 32), à l'opposé dudit accès de la poche, et en ce qu'elle comporte, en outre, pour chaque poche, des premiers moyens (25) de fixation sur le châssis de l'une des plaques formant ladite paroi fixe (21, 31), des deuxièmes moyens élastiques (26) sollicitant l'autre plaque formant ladite paroi pivotante (20, 30) contre la paroi fixe, et des troisièmes moyens séparateurs (21A, 30A ; 24, 34) assurant le non accolement des faces en vis-à-vis de la paire de plaques.
3/ Plieuse à poches selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, au moins un premier galet (28B, 38B) porté par au moins l'une des plaques de chaque poche et saillant contre l'autre plaque de cette poche.
4/ Plieuse à poches selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, au moins un second galet (28A, 38A) porte par l'autre desdites plaques de chaque poche, affleurant sur sa face à l'intérieur de la poche et recevant contre lui le premier galet saillant (289, 38B).
5/ Plieuse à poches selon l'une des revendication 2 à 4, caractérisée en ce que lesdits moyens séparateurs comportent des pattes (24, 34) saillantes sur les faces en regard des plaques de chaque poche, assurant le maintien des plaques sur l'axe terminal d'articulation (22, 32).
6/ Plieuse a poches selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens séparateurs comportent, en outre, au moins un talon latéral (21A, 30A) sur l'une de ses plaques, saillant vers l'autre plaque.
7/ Plieuse à poches selon la revendication 2, 3, 4 ou 6, caractérisée en ce que la plaque fixe (21, 31) de chaque poche porte un doigt pivotant (29, 39) monté en obstacle effaçable par le document a l'intérieur de la poche et couplé à un élément (29A), extérieur à la poche, de détection de présence de document dans la poche.
8/ Plieuse à poches selon la revendication 2, 3, 4 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un détecteur photo-électrique (29', 39'), de détection de présence de document dans les poches.
9/ Plieuse à poches selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit détecteur photo-électrique (29', 39') est commun auxdites premiare et deuxième poches, et présente une cellule émettrice et une cellule détectrice couplées l'une à l'autre à travers lesdites poches (2, 3), en l'absence de document dans l'une quelconque des poches.
10/ Plieuse à poches selon la revendication 2, 3, 4, 6 ou 9, et dans laquelle la paroi pivotante (20, 30) de chacune desdites poches (2, 3) est celle des plaques située du côté de la partie du châssis ne portant pas la poche considérée, caractérisée en ce qu'elle comporte un câble (50, 60) d'actionnement en ouverture de chaque poche (2, 3) fixé d'une part sur la paroi pivotante (20, 30) de la poche et d'autre part sur un support (51, 52) monté
dans la partie du châssis qui ne porte pas la poche considérée, ledit câble provoquant l'ouverture de la poche à l'encontre de l'action des moyens élastiques (26) couplés à la plaque pivotante de cette poche, lors de l'ouverture de la partie supérieure (5A) du châssis sur la partie basse (5B).
CA000606472A 1988-07-27 1989-07-24 Plieuse a poches Expired - Lifetime CA1312099C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810119 1988-07-27
FR8810119A FR2634747B1 (fr) 1988-07-27 1988-07-27 Plieuse a poches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1312099C true CA1312099C (fr) 1992-12-29

Family

ID=9368826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000606472A Expired - Lifetime CA1312099C (fr) 1988-07-27 1989-07-24 Plieuse a poches

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5000432A (fr)
EP (1) EP0352694B1 (fr)
AU (1) AU611819B2 (fr)
CA (1) CA1312099C (fr)
DE (1) DE68905547T2 (fr)
ES (1) ES2040941T3 (fr)
FR (1) FR2634747B1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD297383A5 (de) * 1990-08-31 1992-01-09 �������@������������@��k�� Falzmaschine
FR2668459B1 (fr) * 1990-10-31 1992-12-24 Alcatel Satmam Plieuse a poches, a trois parties.
GB9101377D0 (en) * 1991-01-22 1991-03-06 Watkiss Automation Ltd Stitcher/folder apparatus
US5297783A (en) * 1991-11-12 1994-03-29 Pitney Bowes Inc. Apparatus and system for handling cut sheets and web forms to form discrete batches
US5234399A (en) * 1991-12-17 1993-08-10 Pitney Bowes Inc. Buckle chute jam access means
US5391138A (en) * 1993-03-24 1995-02-21 The Hedman Company Sheet feeding system for a sheet folding apparatus
FR2724642B1 (fr) * 1994-09-15 1996-12-13 Danel Ferry Plieuse pour la fabrication d'enveloppes a deux plis roules avec inserts
DE59700057D1 (de) * 1997-02-25 1999-02-04 Cratech Gmbh Maschine zum Falten von blattförmigen Gegenständen
EP1295982A1 (fr) * 2001-09-20 2003-03-26 Jensen AG Burgdorf Appareil de pliage de pièces de linge
DE202004005361U1 (de) * 2004-04-05 2004-06-03 Maschinenbau Oppenweiler Binder Gmbh & Co. Kg Kreuzbruchmodul mit aufklappbarem Oberteil
DE202005005532U1 (de) * 2005-04-07 2005-06-16 Maschinenbau Oppenweiler Binder Gmbh & Co. Kg Taschenfalzmaschine mit Falztaschenkassette
DE102006018768B4 (de) 2006-04-20 2008-02-07 Kugler-Womako Gmbh Vorrichtung zum Transport bogenförmiger flacher Gegenstände
JP5002529B2 (ja) * 2008-05-22 2012-08-15 デュプロ精工株式会社 用紙折り機構及び用紙折り装置
DE102012025013B4 (de) 2012-12-20 2015-03-05 Böwe Systec Gmbh Klappfalzwerk und Verfahren zum Falzen von Flachgut
DE102023126170A1 (de) 2022-10-04 2024-04-04 Elmos Semiconductor Se QRNG mit PRNG Nutzung und vertikaler Entropiequelle

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3901501A (en) * 1969-11-22 1975-08-26 Oppenweiler Binder & Co Maschb Device for making a thrice parallel folded sheet in which the open bent covers are directed towards the middle
DE3447301A1 (de) * 1984-02-17 1985-09-05 Mathias Bäuerle GmbH, 7742 St Georgen Stauchfalzmaschine
DE3412606A1 (de) * 1984-04-04 1985-10-24 Mathias Bäuerle GmbH, 7742 ST. Georgen Stauchfalzmaschine mit schutzgehaeuse
JPS612669A (ja) * 1984-06-15 1986-01-08 Canon Inc シ−ト折り装置
US4619101A (en) * 1985-12-16 1986-10-28 Pitney Bowes Inc. Sheet folding inserting machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634747A1 (fr) 1990-02-02
EP0352694B1 (fr) 1993-03-24
DE68905547D1 (de) 1993-04-29
US5000432A (en) 1991-03-19
ES2040941T3 (es) 1993-11-01
FR2634747B1 (fr) 1990-09-14
AU3887189A (en) 1990-02-01
DE68905547T2 (de) 1993-07-01
AU611819B2 (en) 1991-06-20
EP0352694A1 (fr) 1990-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312099C (fr) Plieuse a poches
EP0352692B1 (fr) Machine intégrée de bureau de pliage et de mise sous enveloppes de plis de courrier
FR2553908A1 (fr) Appareil de formation d'images
EP0362056B1 (fr) Boîte enregistreuse portable améliorée
EP0788990B1 (fr) Dispositif d'entraínement d'articles de courrier
EP2325808B1 (fr) Dispositif de sélection d'articles de courrier à leviers perfectionnés
EP0317929B1 (fr) Dispositif d'insertion de plis sous enveloppes
FR2611058A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de cassettes de films radiographiques
FR2668459A1 (fr) Plieuse a poches, a trois parties.
CA2651600A1 (fr) Dispositif perfectionne de selection d'articles de courrier
EP0550325B1 (fr) Machine à affranchir électronique intégrée
EP0786359B1 (fr) Dispositif de guidage de documents pour machine de pliage et/ou d'insertion
CA1288649C (fr) Dispositif d'ouverture d'enveloppes
CA1272991A (fr) Dispositif d'insertion de liasse dans une enveloppe
EP1854648B1 (fr) Rideau coulissant à lamelles pour véhicule
EP1074393B1 (fr) Dispositif de débourrage pour alimenteur de machine à affranchir
EP0317928B1 (fr) Dispositif d'éjection d'enveloppes chargées et machine d'insertion en faisant application
EP0374826A1 (fr) Dépileur d'articles plats
BE1009854A3 (fr) Distributeur d'objets plats et flexibles.
FR2651667A1 (fr) Dispositif de protection hygienique pour sieges de w.c..
FR2696684A1 (fr) Appareil destiné à supprimer le décalage du papier et imprimante utilisant un tel appareil.
WO1998005514A2 (fr) Dispositif pour le pliage du papier a lettre
EP1004458A1 (fr) Dispositif de fermeture de rabats d'enveloppes
FR2673615A1 (fr) Dispositif de depilage destine a l'extraction a l'unite d'objets plats en particulier d'enveloppes.
FR2729341A1 (fr) Chemise pour le rangement de documents

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry