CA1289942C - Dispositif d'homogeneisation d'un fluide transporte dans une canalisation - Google Patents

Dispositif d'homogeneisation d'un fluide transporte dans une canalisation

Info

Publication number
CA1289942C
CA1289942C CA000501795A CA501795A CA1289942C CA 1289942 C CA1289942 C CA 1289942C CA 000501795 A CA000501795 A CA 000501795A CA 501795 A CA501795 A CA 501795A CA 1289942 C CA1289942 C CA 1289942C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
nozzles
pipe
jets
diameter
spray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000501795A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Woillez
Pierre Hayward
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEYRTEC INDUSTRIE
Original Assignee
Alstom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom SA filed Critical Alstom SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1289942C publication Critical patent/CA1289942C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/20Jet mixers, i.e. mixers using high-speed fluid streams
    • B01F25/23Mixing by intersecting jets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Pipeline Systems (AREA)

Abstract

: Dispositif d'homogénéisation d'un fluide transporté dans une canalisation. Une fraction d'un mélange fluide de deux phases non miscibles transporté dans une canalisation (2) est soutirée par une conduite (4), pressurisée par une pompe (6) et réinjectée par des buses (22, 24) pour former des jets assurant la pulvérisation des gouttes de la phase dispersable. Pour cela ces jets sont disposés comme les barreaux d'une grille barrant la canalisation (2). Application à la mesure de la concentration en eau d'un pétrole. FIGURE A PUBLIER : Fig.1

Description

- l -Dispositi~ d'homo~énéisation sation.
La présente invention concerne un dispositif d'homogénéisation d'un fluide transporté dans une canalisation, et comportant deux phases non miscibles dont l'une est dispersable dans l'autre9 qui est continue.
Un tel dispositi~ est destiné par exemple à homogénéiser un mélange de pétrole et d'eau circulant dans une canalisation de transport horizontale pour permettre une mesure oorrecte de la teneur en eau de ce mélange.
Une telle mesure se fait en effet habituellement sur des échantil-lons prélevés périodiquement et automatiquement dans la canalisation, et, pour que la mesure effectuée sur les échantillons repré~ente la composition de l'ensemble du lot de ~luide (cargaison), il est d'abord nécessaire que ce lot soit homogène conforméDent à la norme ISO 3171. Or les composant~ d'un tel mélange tendent à se séparer naturellement au moins lorsque sa vitesse de circulation est petite, par exemple inférieure à 1 m/s. Un dlspositif d'homogénéisation doit donc intervenir un peu en amont du point où ~es échantillons sont prélevés. Par ailleurs, la taille des gouttelettes de la phase dispersée a de l'importance pour la mesure. Dans le cas d'une conduite de pétrole transportant aussi un peu d'eau il faut que le mélange parvenant au dispositif de mesure soit un pétrole contenant plusieurs gouttelettes d'eau par cm3 de mélange, avec un diamètre de gouttelette compris entre 2 et 0,5 mm au plus.
Une homogénéisation peut par ailleurs être utile dans les cas suivants :
- quand une canalisation transporte un fluide polyphasique dont les phases ont tendance à se séparer (du fait de la gravité par exemple) et que cette séparation cause une gène à l'exploitation, une usure ou une corrosion anormales des conduites, - en amont du point de raccordement d'une canalisation secondaire alimentant un utilisateur du ~luide transporté, ceci pour que cet utili-sateur regoive un produit dont les deux phases sont dans les bonnes proportions, - quand on veut mélanger en ligne, à des fins de ~abrication d'un produit, deux constituants liquides.
, ~

.:
: ~ :
- 2 -On connalt déjà, par exemple par les brevets britannique~
n 2.030.963 (JISKOOT Autocontrol Ltd) et européen n 0060634 (Moore, Barrett and Redwood Ltd), divers dispositifs dthomogénéisation d'un fluide transporté dans une canalisation.
Le dispositif selon le brevet européen n 0060634 comporte les éléments suivants qui sont communs, quant à certaines de leurs fonctions, à ae dispositif connu et au dispositif selon l'invention :
- une conduite de soutirage (4) présentant une entrée de soutirage dans cette canalisation de transport (2) pour aspirer une fraction du débit du fluide à homogénéiser, cette entrée étant placée dans une zone enrichie par la gravité en la phase dispersable, cette zone étant la zone basse ou haute de cette canalisation selon que la phase dispersable est plus dense ou moins dense que la phase continue, respectivement, - une pompe de circulation (6) disposée en sortie de la conduite de soutirage pour faire cirouler et pres.suriser le fluide ainsi aspiré, - une conduite d'injection (8, 10, 12, 14, 16, 18) recevant le fluide ainsi pressurisé~
- et des buses d'injection (20, 22, 24, 26) alimentées par cstte conduite d'injection et formant dans cette canalisation des jets transversaux qui créent des tourbillons pour assurer ainsi l'homogénéisation dudit fluide transporté, chacune de ces buseq présentant un axe qui est aussi celui du jet qutelle forme.
(Les nombres ou lettres de référence entre parenthèses renvoient à titre d'exemple aux rigures ci-jointes) Ce dispositif connu est nota~ment applicable au transport de pétrole mélangé dteau. Ctest cette dernière qui constitue ladite phase dispersable. ~ne certaine homogénéisation peut être obtenue à l t aide de ce di~positif mais - d t une part la puissance de la pompe de circulation doit être élevée en raison en particulier de la nécessité d t injecter un débit représentant une fraction relativement importante du débit total pour que le brassage induit soit surfisant, - d'autre part ce dispositif ne permet pas de dissocier la phase à
disperser en gouttelettes de dimensions bien connue~ et suffisamment petites, ce qui ne garantit pas contre une décantation ou une coalescence .

:

~ 4 ~

ultérieures trop rapides des gouttes de la phase dispersée, ni par consé-quent contre le risque de ~ausser la mesure par échantillonnage.
Ceci tient peut etre au fait que ce dispositif a été consu pour réaliser l~homogénéisation par brassage du mélange.
La présente invention a pour but la réalisation d'un dispositif simple permettant d'obtenir une bonne homogénéisation avec les propriétés suivantes :
- d'une part la taille des gouttes de la phase dispersée est diminuée, - d'autre part les gouttes de petite taille ainsi ~ormées sont bien dispersées et leur nombre par cm3 de mélange est relativement uni~orme, - et ceci sans que la puissance demandée à la pompe de circulation soit sensiblement plus importantP que celle nécessaire au ~onctionnement des di3positifs connus, et sans que le dispositif présente un encombrement longitudinal gênant.
Le dispositif selon l'invention comporte les éléments communs pré-cédemment mentionnés. Il est caractérisé par le fait que certaines au moins desdites buses d'injection sont des buses de pulvérisation (20, 22, 24) qui sont disposées dans une surface de pulvérisation coupant cette canalisation de transport, et qui forment des jets de pulvérisa-tion orientés dans cette surface de manière que l'axe de chacun de ces ~jets constitue, par au moins une partie de sa longueur, un barreau d'une grille occupant cette surface et barrant cette canalisation, pour que tout paquet de ladite phase dispersable arrivant à cette surface soit forcé de passer à une distance d~un de ~es barreaux petite et in~érieure au quart du diamètre de cette canalisation, chaque dit barreau formé par une de ces buses étant limité, à partir de cette buse, à une longueur sensiblement inférieure au diamètre de cette canalisation, de manière à conserver audit jet de pulvérisation sur toute la longueur de ce barreau, une vitesse suffisante pour assurer la pulvérisation d'un tel paquet passant à ladite petite distance. De préférence le diamètre d'ouverture desdites buses de pulvérisation (20, 22, 24) est compris entre 0,5% et 6% du diamètre de cette canalisation si elle est circulaire, ou de son diamètre hydraulique équivalent, la vitesse initiale de ces jets étant comprise entre 5 et 60 m/q, de manière à permettre à chacun de ces jets de pulvériser ' ~

~ .
', ` `: , , `: ~,: ., ``

C~

efficacement les paquets de ladite phase dispersable sur ladite longueur du barreau constitué par ce jet, le nombre de oes jets et leur réparti-tion dans ladite surface de pulvérisation étant tels que chaque point de cette sur~ace se trouve à une distance d'au moins un de ces barreaux in~érieure à 15 ~ois environ le diamètre de la buse qui forme ce barreau, la longueur de ce barreau étant in~érieure à 20 foi~ le diamètre de cette buse.
Plus particulièrement et de pré~érence, dans le cas dleau dispersée dans du pétrole, le diamètre d'ouverture desdites buses de pulvérisation est compris entre 1% et 3% de celui de ladite canalisation de transport, la vitesse initiale desdits ~ets de pulvérisation étant comprise entre 10 et 30 m/s, leur nombre étant oompris entre 10 et 50, environ.
On peut de plu9 avantageusement adopter les dispositions suivantes :
- une ou plusieurs autres desdites buses d'injection sont des buses de prémélange (26) moins nombreuses que les buses de pulvérisation (20, 22, 24) et disposées en amont de celles-ci et en aval de ladite entrée de soutirage (4a) dans ladite zone enrichie en phase dispersable, pour ~or-mer des jets de prémé~ange dirigés vers l'intérieur de la canalisation detransport (2), de manière à mettre en suspension une fraction de la phase dispersable éventuellement non aspirée dans cette entrée de soutirage, - le nombre desdites buses de prémélange (26) est compris entre 10~ et 20~ environ de celui des buse~ d'in~ection (20, 22, 24), ces buses d'injection étant disposée~ à une distance vers l'amont desdites bu~es de pulvérisation comprise entre 100% et 50~ environ du diamètre de la canalisation de transport (2), - certains au moins desdits jets de pulvérisation se rencontrent pour être arrêtés les uns par les autres, de manière que la force subsistante de ces jets brise les gouttes de la phase dispersée qu'ils contiennent, - lesdites buses (20, 22, 24) et ~ets de pulvérisation forment des paires de buses et des paires correspondantes de jets, les deux jets de chaque paire étant opposés, la distance entre les deux buses (20, 22) de la ,............................... .

'' ~ 4 paire correspondante étant compri~e entre 10 fois et 20 foi~ environ le diamètre d'ouverture de ce9 buses, - lesdites buses de pulvérisation (20, 22, 24) sont portées et alimentées par au moins une couronne d'injection tubulaire (10, 12) fai-sant partie de ladite conduite d'injection (8, 10, 12, 1~, 16, 18) et disposée coaxialement dans ladite canalisation de transport (2).
Le nombre de telles couronnes d'injection sera souvent 1, 2 ou 3 suivant le diamètre de la canalisation de transport. Leur forme générale est avantageusement circulaire si cette canalisation a une section circulaire mais d'autres ~ormes sont possibles.
Notamment dans le cas ou la canalisati.on transporte un mélange de pétrole et d'eau, les dispositions supplémentaires suivantes semblent avantageuses :
- deux dites couronnes d'in~ection sont décalées selon la longueur de la canalisation de transport (2) et sont une couronne extérieure (10) de diamètre voisin de celui de cette canalisation et une couronne intérieure (12) de d.iamètre inférieur à la moitié de celui de cette canalisation, certaines desdites paires de buses étant des paires exté-rieures formées chacune d'une buse extérieure (20) portée par la couronne extérieure et d'une buse intérieure (22) portée par la couronne intérieure, certaines autres de ces paires étant des paires intérieures formées chacune de deux buses (2~) portées par la couronne intérieure, ladite surface de pulvérisation comportant alors une surface plane déli-mitée par la couronne intérieure et une 3urface tronconique annulaire s'étendant entre ces deux couronnes, de manière à ménager au fluide transporté une section de passage sufrisante malgré l'encombrement de la canalisation de transport par ces deux couronnes, - les axes des buses (20, 22) desdites paires extérieures sont disposées selon les génératrices d'un cône coaxial à la canalisation de transport et passant par les deux dites couronnes (10, 12), et les axes des buses (24) desdites paires intérieures sont parallèles à une direction commune perpendiculaire à la longueur de cette canalisation (2), de manière à réaliser ladite grille avec un nombre limité de buses et de jets de pulvérisation.
De manière plus genérale d~autres disposition~ encore apparaissent .
, ` '~ '; ~ :
f : ~ " , - .' ;, :

généralement avantageuses :
- lesdites buses de pulvérisation(20, 22) sont plus nombreuses dans ladite zone enrichie, de manière que la distance maximale d'un point de ladite surface de pulvérisation au jet de pulvérisation le plu3 proche soit diminuée dans cette zone et que l'énergie dissipée par ces jets par unité de volume y soit plus grande, - ladite conduite d'injection (8, 10, 12, 14, 16, 18) porte le3dites buse3 d'injection (209 22, 24, 26) et constitue, à l'intérieur de la canalisation de transport (2), un ensemble mécaniquement rési3tant compri3 dan~ l'intervale entre deux plans qui 30nt perpendiculaires à
cette canalisation st dont la di3tance est au plus égale au diamètre de cette canalisation, cet ensemble comportant un couvercle (26) pour obturer un trou d'homme (28) dans la paroi de cette canali~ation et être ~ixé aux bords de ce trou, de manière qu'il soit facile d'extraire cet ensemble de la canali~ation pour sa mairtenance et de le réinstaller ensuite en position de fonctionnement.
Ces choix sont faits notamment à partir des considérations suivantes :
Pour dis~ocier une phase en gouttelettes de dimensions connues, il faut dis3iper une énergie E par unité de volume du produit et le diamètre d des gouttelettes est une fonction directe de E. Or un Jet qui débouche dans un milieu liquide dissipe, par unité de volume transporté
par ce jet, une puissance fonction de la vitesse V du jet et de son diamètre D. La puissance de la pompe de circulation et les caractéristi-ques des conduits et des buses doivent donc être choisies de faQon qu'onobtienne pour le jet les valeurs de V et de D telles que les gouttes formées avec la phase dispersée aient le diamètre voulu ou un diamètre plus petit.
Par ailleurs l'énergie dissipée par unité de volume et par suite l'efficacité de la dissociation sont accrues si on utilise des jets conccurants ou des jets arrêtés brutalement par un obstacle fixe.
Il est important que la dissipation d'énergie au voisinage des jets de pulvérisation intéresse vraiment les deux phase3 : si le jet ne comportait qu'une phase, au moment de la réinjection dan3 la conduite, une partie de son énergie pourrait se dissiper dans une phase sans avoir , .

d'ef~et sur la dissociation en gouttelettes. Un mélange interne par aspiration en zonè enrichie est donc utile préalablement au débouché du jet, de même qu'une diqpersion préalable de la phase dispersable.
A l'aide des figures schématiques ci-jointe~ on va décrire ci-aprè3, à titre non limitatif, comment l'invention peut être mise en oeuvre. Lorsqu'un même élément est représenté ~ur plusieur~ ~igures il y est désigné par le même signe de ré~érence.
La figure 1 repréYente une vue d'un dispositif ~elon l'invention en coupe par un plan passant par l'axe de la canalisation de transport.
La figure 2 représente une vue du même dispositif en coupe par un plan II-II représenté sur la figure 1, et perpendiculaire à l'axe de la canalisation de transport.
Le dispositif d'homogénéisation décrit selon l'invention est applicable à un mélange transporté de pétrole et d'eau. Il comporte, les éléments précédemment mentionnés selon l'invention :
La conduite de soutirage 4 aspire une fraction du débit du fluide à
homogénéiser dans la canalisation de transport 2 qui est cylindrique et présente un axe horizontal 1. La pompe de circulation 6 est entrainée par un moteur non représenté pour pressuriser le ~luide ainsi aspiré. La conduite d'injection ramene le fluide ainsi pressurisé dans la canalisa-tion de transport. Elle comporte un tronçon 8 en 30rtie de la pompe 6, les deux couronnes d'injection circulaire~ 10 et 12 di3posées dans la canalisation de transport 2, coaxialement à celle-ci, une rampe d'injection 14 en amont de ces couronnes, et des tubulures 16 et 18 alimentant la couronne intérieure 12 et la rampe 14 à partir de la couronne extérieure 10. Cette dernière est alimentée directement par le tronçon 8. Son diamètre est le plus grand qui permette de la loger aisément dans la conduite 2. La oouronne irtérieure 12 est disposée un peu en aval de la couronne extérieure et présente un diamètre approxima-tivement moitié. Ces deux couronnes portent lesdites buses de pulvérisa-tion 20, 22, 24 comme précédemment indiqué. La rampe 14 s'étend selon un arc de cercle aoaxial au bas de la canalisation 2 et porte lesdites buses de prémélange 26.
L'entrée 4a de la conduite de soutirage 4 est au bas de la canali-sation 2 en amont des couronnes et rampes d'injection 10, 12 et 14 et - ' ' ~ ~ , . .

elle est munie d'un guide d'entrée 4b.
Dans le cas:d'une canalisation 2 présentant un diamètre de 76 cm et transportant un pétrole de viscosité moyenne voisine de 0,1 poise melangé d'une ~aible proportion d'eau, variant par exemple autour de 10 ~, ohaque buse peut présenter, par exemple, un diamètre de 9 mm, et etre alimentée sous une pression suffisamment élevée au-dessus de celle dans la canali~ation de transfert, pour fournir une vitesse de sortie de buse de 15 à 20 mètres par seconde.
Le nombre de buses 20 de la couronne extérieure est de 12, de même que celui des buses 22 de la couronne intérieure opposées aux précédentes pour former lesdites paires extérieures. La couronne intérieure porte de plus trois paires intérieures de buses 24 opposées les unes aux autres, et selon une direction commune de jets horizontale et perpendiculaire à la canalisation 2.
La couronne extérieure est formée par incurvation d'un tube de diamètre 60 mm. La couronne intérieure présente un diamètre externe de 40 cm et est formée d'un tube de diamètre 80 mm.
Le nombre des buses de prémelange est cinq Pour permettre une extraction et une réinstallation facile de l'ensemble formée par la conduite d'injection avec ces couronnes et rampes, comme précédemment indiqué, cette conduite est fixée à un couvercle 27 venant obturer un "trou d'homme" 28 présentant la forme d'un tube cylindrique d'axe vertical coupant l'axe 1 de la canalisation de transport, et de même diamètre. Ce tube est constitué de tôle d'acier comme cette canalisation, avec soudure selon la ligne 30 d'intersection des deux. La conduite 8 se raccorde à la sortie de la pompe~6 par un raccord amovible 32.

' :., : ` .
,

Claims (12)

1/ Dispositif d'homogénéisation d'un fluide transporté dans une canali-sation sensiblement horizontale, et comportant deux phases non miscibles qui présentent une différence de densité et dont l'une est dispersable dans l'autre qui est continue, ce dispositif comportant - une conduite de soutirage (4) présentant une entrée de soutirage dans cette canalisation de transport (2) pour aspirer une fraction minoritaire du débit du fluide à homogénéiser, cette entrée étant placée dans une zone enrichie par la gravité en la phase dispersable, cette zone étant la zone-basse ou haute de cette canalisation selon que la phase dispersable est plus dense ou moins dense que la phase continue, respec-tivement, - une pompe de circulation (6) disposée en sortie de la conduite de soutirage pour faire circuler et pressuriser le fluide ainsi aspiré, - une conduite d'injection (8, 10, 12, 14, 16, 18) recevant le fluide ainsi pressurisé, - et des buses d'injection (20, 22, 24, 26) alimentées par cette conduite d'injection et formant dans cette canalisation de transport des jets transversaux qui créent des tourbillons pour assurer l'homogénéisation dudit fluide transporté, chacune de ces buses présentant un axe qui est aussi celui du jet qu'elle forme, - ce dispositif étant caractérisé par le fait que certaines au moins desdites buses d'injection sont des buses de pulvérisation (20, 22, 24) qui sont disposées dans une surface de pulvérisation coupant cette cana-lisation de transport, et qui forment des jets de pulvérisation orientés dans cette surface de manière que l'axe de chacun de ces jets constitue, par au moins une partie de sa longueur, un barreau d'une grille occupant cette surface et barrant cette canalisation pour que tout paquet de ladite phase dispersable arrivant à cette surface soit forcé de passer à
une distance d'un de ces barreaux petite et inférieure au quart du diamètre de cette canalisation, chaque dit barreau formé par une de ces buses étant limité, à partir de cette buse, à une longueur sensiblement inférieure au diamètre de cette canalisation, de manière à conserver audit jet de pulvérisation sur toute la longueur de ce barreau, une vitesse suffisante pour assurer la pulvérisation d'un tel paquet passant à ladite petite distance.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le diamètre d'ouverture desdites buses de pulvérisation (20, 22, 24) est compris entre 0,5% et 6% du diamètre de cette canalisation si elle est circulaire, ou de son diamètre hydraulique équivalent, la vitesse initiale de ces jets étant comprise entre 5 et 60 m/s, de manière à
permettre à chacun de ces jets de pulvériser efficacement les paquets de ladite phase dispersable sur ladite longueur du barreau constitué par ce jet, le nombre de ces jets et leur répartition dans ladite surface de pulvérisation étant tels que chaque point de cette surface se trouve à
une distance d'au moins un de ces barreaux inférieure à 15 fois environ le diamètre de la buse qui forme ce barreau, la longueur de ce barreau étant inférieure à 20 fois le diamètre de cette buse.
3/ Dispositif selon la revendication 2, applicable au cas où ladite phase dispersable est de l'eau et ladite phase continue une huile, et caracté-risé par le fait que le diamètre d'ouverture desdites buses de pulvérisa-tion (20, 22, 24) est compris entre 1% et 3% de celui de ladite canalisa-tion de transport (2), la vitesse initiale desdits jets de pulvérisation étant comprise entre 10 et 30 m/s, leur nombre étant compris entre 10 et 50, environ.
4/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que une ou plusieurs autres desdites buses d'injection sont des buses de prémé-lange (26) moins nombreuses que les buses de pulvérisation (20, 22, 24) et disposées en amont de celles-ci et en aval de ladite entrée de soutirage (4a) dans ladite zone enrichie en phase dispersable, pour former des jets de prémélange dirigés vers l'intérieur de la canalisa-tion de transport (2), de manière à mettre en suspension une fraction de la phase dispersable éventuellement non aspirée dans cette entrée de soutirage.
5/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le nombre desdites buses de prémélange (26) est compris entre 10% et 20%
environ de celui des buses d'injection (20, 22, 24), ces buses d'injection étant disposées à une distance vers l'amont desdites buses de pulvérisation comprise entre 100% et 50% environ du diamètre de la canalisation de transport (2).
6/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que certains au moins desdits jets de pulvérisation se rencontrent pour être arrêtés les uns par les autres, de manière que la force subsistante de ces jets brise les gouttes de la phase dispersée qu'ils contiennent.
7/ Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdites buses (20, 22, 24) et jets de pulvérisation forment des paires de buses et des paires correspondantes de jets, les deux jets de chaque paire étant opposés, la distance entre les deux buses (20, 22) de la paire correspondante étant comprise entre 10 fois et 20 fois environ le diamètre d'ouverture de cas buses.
8/ Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdites buses de pulvérisation (20, 22, 24) sont portées et alimentées par au moins une couronne d'injection tubulaire (10, 12) faisant partie de ladite conduite d'injection (8, 10, 129 14, 16, 18) et disposée coaxialement dans ladite canalisation de transport (2).
9/ Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comporte deux dites couronnes d'injection qui sont décalées selon la longueur de la canalisation de transport (2) et qui sont une couronne extérieure (10) de diamètre voisin de celui de cette canalisation et une couronne intérieure (12) de diamètre inférieur à la moitié de celui de cette canalisation, certaines desdites paires de buses étant des paires extérieures formées chacune d'une buse extérieure (20) portée par la couronne extérieure et d'une buse intérieure portée par la couronne intérieure, certaines autres de ces paires étant des paires intérieures formées chacune de deux buses (24) portées par la couronne intérieure, ladite surface de pulvérisation comportant alors une surface plane délimitée par la couronne intérieure et une surface tronconique annulaire s'étendant entre ces deux couronnes, de manière à ménager au fluide transporté une section de passage suffisante malgré
l'encombrement de la canalisation de transport par ces deux couronnes.
10/ Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les axes des buses (20, 22) desdites paires extérieures sont disposées selon les génératrices d'un cône coaxial à la canalisation de transport et passant par les deux dites couronnes (10, 12), et les axes des buses (24) desdites paires intérieures sont parallèles à une direction commune per-pendiculaire à la longueur de cette canalisation (2), de manière à
réaliser ladite grille avec un nombre limité de buses et de jets de pulvérisation.
11/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites buses de pulvérisation (20, 22) sont plus nombreuses dans ladite zone enrichie, de manière que la distance maximale d'un point de ladite surface de pulvérisation au jet de pulvérisation le plus proche soit diminuée dans cette zone et que l'énergie dissipée par oes jets par unité de volume y soit plus grande.
12/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite conduite d'injection (8, 10, 12, 14, 16, 18) porte lesdites buses d'injection (20, 22, 24, 26) et constitue, à l'intérieur de la canalisa-tion de transport (2), un ensemble mécaniquement résistant compris dans l'intervale entre deux plans qui sont perpendiculaires à cette canalisa-tion et dont la distance est au plus égale au diamètre de cette canalisa-tion, cet ensemble comportant un couvercle (27) pour obturer un trou d'homme (28) dans la paroi de cette canalisation et être fixé aux bords de ce trou, de manière qu'il soit facile d'extraire cet ensemble de la canalisation pour sa maintenance et de le réinstaller ensuite en position de fonctionnement.
CA000501795A 1985-02-14 1986-02-13 Dispositif d'homogeneisation d'un fluide transporte dans une canalisation Expired - Fee Related CA1289942C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502104 1985-02-14
FR8502104A FR2577658B1 (fr) 1985-02-14 1985-02-14 Dispositif d'homogeneisation d'un fluide transporte dans une canalisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1289942C true CA1289942C (fr) 1991-10-01

Family

ID=9316264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000501795A Expired - Fee Related CA1289942C (fr) 1985-02-14 1986-02-13 Dispositif d'homogeneisation d'un fluide transporte dans une canalisation

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4859071A (fr)
EP (1) EP0191485B1 (fr)
JP (1) JPH0618617B2 (fr)
AU (1) AU577925B2 (fr)
CA (1) CA1289942C (fr)
DE (1) DE3682408D1 (fr)
DK (1) DK166195C (fr)
ES (1) ES8704249A1 (fr)
FR (1) FR2577658B1 (fr)
MX (1) MX165106B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5183335A (en) * 1991-02-04 1993-02-02 James M. Montgomery Engineers, Inc. Hydraulic jet flash mixer with flow deflector
GB9318241D0 (en) * 1993-09-02 1993-10-20 Univ Mcgill Distribution of fine bubbles or droplets in a fluid
US5518700A (en) * 1994-06-25 1996-05-21 Shell Oil Company Cyclonic reactor
ATE230638T1 (de) * 1996-05-03 2003-01-15 Lindenport S A Verfahren und vorrichtung zur verflüssigung von sedimenten aus verdicktem rohöl
US6200014B1 (en) * 1998-12-31 2001-03-13 Cortana Corporation Method and apparatus for mixing high molecular weight materials with liquids
US20050056313A1 (en) * 2003-09-12 2005-03-17 Hagen David L. Method and apparatus for mixing fluids
JP2006086429A (ja) * 2004-09-17 2006-03-30 Yokogawa Electric Corp 波長可変光源
US8616760B2 (en) * 2005-09-01 2013-12-31 The Procter & Gamble Company Control system for and method of combining materials
US20080031085A1 (en) * 2005-09-01 2008-02-07 Mclaughlin Jon K Control system for and method of combining materials
US20070047384A1 (en) * 2005-09-01 2007-03-01 Mclaughlin Jon K Control system for and method of combining materials
US8240908B2 (en) * 2005-09-01 2012-08-14 The Procter & Gamble Company Control system for and method of combining materials
JP6522370B2 (ja) * 2015-02-26 2019-05-29 三菱日立パワーシステムズ株式会社 放水ノズル及び混合槽
US10792627B2 (en) 2018-05-08 2020-10-06 Sensia Llc Fluid mixing systems and methods
CN110115943B (zh) * 2019-05-30 2021-09-24 河海大学 液-液双连续乳液界面制备装置及方法

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US939540A (en) * 1909-05-24 1909-11-09 Thomas E Palmer Boiler-compound mixer and feeder.
US1706418A (en) * 1926-11-01 1929-03-26 Thomas A Sissom Apparatus for spraying plants and trees
US2582802A (en) * 1945-10-19 1952-01-15 Pure Oil Co Liquid feeding apparatus
FR1052849A (fr) * 1951-02-01 1954-01-28 Standard Oil Dev Co Procédé et appareil de mélange et de contact entre des fluides
US2751425A (en) * 1951-02-01 1956-06-19 Exxon Research Engineering Co Method and apparatus for mixing and contacting fluids
US2976024A (en) * 1954-10-06 1961-03-21 Pure Oil Co Apparatus for preparing colloidal dispersions
US3391908A (en) * 1966-03-28 1968-07-09 Exxon Research Engineering Co Variable flow opposed jet mixer
US3367542A (en) * 1966-04-06 1968-02-06 Navy Usa Device for dispensing a slurry-type additive into a liquid solvent
FR1555966A (fr) * 1968-02-12 1969-01-31
US3666663A (en) * 1969-11-24 1972-05-30 Chicago Bridge & Iron Co Method and apparatus for dispersing coagulant into a water stream
US4045004A (en) * 1976-10-01 1977-08-30 Berger Henry F Chemical mixing and pumping apparatus
DE2839064A1 (de) * 1977-09-07 1979-03-15 Cleanodan As Verfahren und geraet zur herstellung einer emulsion von oel und wasser
US4470316A (en) * 1980-10-21 1984-09-11 Jiskoot Jakob J Apparatus and method for withdrawing fluid from a source of fluid such as a pipeline
US4365988A (en) * 1980-12-08 1982-12-28 3G Corporation Fluid-mixing apparatus and method
AU551467B2 (en) * 1981-03-13 1986-05-01 Moore Barrett And Redwood Limited Liquid sampling system
GB2106866A (en) * 1981-09-30 1983-04-20 Shell Int Research Process and apparatus for sampling non-homogenous fluids
GB2117261A (en) * 1982-03-29 1983-10-12 Zoellner & Sohn Gmbh & Co Method and device for mixing two liquids

Also Published As

Publication number Publication date
MX165106B (es) 1992-10-26
DK69686A (da) 1986-08-15
DK166195B (da) 1993-03-22
US4859071A (en) 1989-08-22
FR2577658B1 (fr) 1987-03-06
ES8704249A1 (es) 1987-03-16
FR2577658A1 (fr) 1986-08-22
AU5341086A (en) 1986-08-21
AU577925B2 (en) 1988-10-06
JPS61189400A (ja) 1986-08-23
JPH0618617B2 (ja) 1994-03-16
DK166195C (da) 1993-08-16
EP0191485A1 (fr) 1986-08-20
ES551936A0 (es) 1987-03-16
EP0191485B1 (fr) 1991-11-13
DK69686D0 (da) 1986-02-13
DE3682408D1 (de) 1991-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1289942C (fr) Dispositif d'homogeneisation d'un fluide transporte dans une canalisation
EP0305251B1 (fr) Injecteur mélangeur sous pression
EP0228097B1 (fr) Séparateur tournant à vortex pour liquide hétérogéne
EP0806262B1 (fr) Procédé et machine de brasage ou étamage à la vague
EP2061582B1 (fr) Procede et installation pour la mise en contact de l'ozone dans un flux de liquide, en particulier d'eau potable ou d'eau residuaire
EP0577713B1 (fr) Cyclone a double effet d'extraction
CA2071683C (fr) Appareil et installation pour le nettoyage de drains, notamment dans un puits de production petroliere
FR2495012A1 (fr) Appareil pour melanger une solution de concentres en particulier d'eau et de polymeres liquides pour la recuperation assistee du petrole
EP3099393A1 (fr) Installation modulaire et procede de separation liquide/gaz, notamment des phases liquide et gazeuse d'un petrole brut.
FR2550954A1 (fr) Procede de degazage d'un liquide
FR2861605A1 (fr) Methode de melange et de distribution d'une phase liquide et d'une phase gazeuse
FR2588778A1 (fr) Separateur a vortex liquide
FR2946063A1 (fr) Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application.
WO2018172474A1 (fr) Dispositif d'injection de charge ameliore pour une unite fcc
EP3624952B1 (fr) Distributeur de fluide multiphasique
EP0488838A1 (fr) Dispositif d'agitation et de maintien en suspension des particules d'un écoulement polyphasique
EP0956165A1 (fr) Procede et appareillage a fonctions multiples pour la maintenance des liquides metastables
EP2597946B1 (fr) Dispositif de pulverisation a injection directe pour engin notamment agricole, et engin equipe d'un tel dispositif
EP0252785A1 (fr) Appareillage mélangeur-décanteur à goulotte noyée
FR2771432A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'evacuation d'installations sanitaires de type siphon
WO2005087342A1 (fr) Dispositif de forte capacite pour la clarification et la decantation d’une suspension de matieres dans un liquide
EP3915660A1 (fr) Systeme et procede de recirculation pour un decanteur, notamment un clarificateur d'une station d'epuration
FR3048690A1 (fr) Flottateur a air dissous a entrees et sorties multiples
FR2949457A1 (fr) Cartouche pour un dispositif de traitement d'eau
OA19307A (en) Distributeur de fluide multiphasique.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed