CA1289155C - Dispositif de depilage d'objets plats - Google Patents

Dispositif de depilage d'objets plats

Info

Publication number
CA1289155C
CA1289155C CA000541631A CA541631A CA1289155C CA 1289155 C CA1289155 C CA 1289155C CA 000541631 A CA000541631 A CA 000541631A CA 541631 A CA541631 A CA 541631A CA 1289155 C CA1289155 C CA 1289155C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
objects
jogging
bank
unstacking
stack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000541631A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Chaudy
Jean-Pierre Hamant
Philippe Jeantin
Laurent Pellegrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Generale dAutomatisme CGA HBS SA
Original Assignee
Compagnie Generale dAutomatisme CGA HBS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale dAutomatisme CGA HBS SA filed Critical Compagnie Generale dAutomatisme CGA HBS SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1289155C publication Critical patent/CA1289155C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H1/00Supports or magazines for piles from which articles are to be separated
    • B65H1/02Supports or magazines for piles from which articles are to be separated adapted to support articles on edge
    • B65H1/025Supports or magazines for piles from which articles are to be separated adapted to support articles on edge with controlled positively-acting mechanical devices for advancing the pile to present the articles to the separating device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/10Handled articles or webs
    • B65H2701/19Specific article or web
    • B65H2701/1916Envelopes and articles of mail

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)
  • Feeding Of Articles By Means Other Than Belts Or Rollers (AREA)

Abstract

Dispositif de dépilage qui est du type à magasin de stockage et d'avance des objets en pile et à tête terminale de dépilage d'objets taqués et séparés les uns des autres. Il comporte, dans la partie terminale du magasin, d'amont en aval, une rive de transition et de redressement des objets inclinée sur l'avance des objets en pile et une rive de référence de taquage en décrochement vers l'extérieur du magasin, auxquelles sont associées une vis d'avance et une vis de retard des objets interposées entre des rouleaux de taquage, en regard de ces rives. Le dispositif trouve une application dans le dépilage de plis postaux.

Description

~2139~L5~i Dispositi~ de dépilage d'ob~ets plats La préqente invention concerne le dépilage d'ob~ets plats, en vue de leur prélèvement un à un d'une pile et de leur di~tribution unitaire Ces objets plats peuvent être en particulier des plis postaux.
Ur. dispositif réalisant leur clépilage permet d'assurer l'alimenta-tion automatique d'une machine d'indexation ou de réadressage et/ou de tri de ces pli9.
D'une manière connue, le3 dispositifs de dépilage d'ob~ets plats, tels que pli5 postaux, comportent essentiellement un magasin de stockage deY plis en pile et une tête de dépilage en bout d'un magasin. La tête de dépilage est à moyens d'aspiration et de transfert du pli terminal de la pile. Le magasin est, quant à lui, équipé de moyen~ d'entrainement de~
ob~et~ en pile ver~ la têtc et de moyens de présentation convenable du pli terminal devant la tête ds dépila~e.
A titre d'exemple, la têto de dépilage peut être constituée par une ventouse d'aspiration animée d'un mouvement de baqculement avantageuse-ment selon une course aller et retour et d'un mouvement de translation aller et retour, à laquelle est associée une butée pour le pli terminal avant son prélèvement de la pile. Elle peut aussi être constituée par une paroi à orifices d'aspiration à laquelle est associé un tambour de mise en vitesse du pli ou par une courroie ou un tambour d'aspiration et de mise en vite3se.
Les moyens de présentation convenable des objets face à la tête de dépilage qui épuipent le magasin de stoc~age doivent répondre à de nom-breux objectifs, en particulier, face aux contraintes à prendre en compte dans le traitement de pli3 postaux pouvant présenter entre eux des caractéristiques très dif~érente~. En ef~et, parmi ce~ contraintes à
prendre en compte, on peut citer notamment :
- la disparité de poids et la disparité de format des plis d'un lot à
traiter, - la disparité des caractéristiqueq du matériau des pli5, pouvant être en papier ou en plastique par exemple et conduisant à des plis peu lisses, poreux, glacés ou très lisses, - la disparité de constitution ou de consistance des plis pouvant aller ' .
.

89:~L55 de la simple feuille pliée et à points de soellement, ou de la simple carte de réponse, aux enveloppes garnies ou aux documents sous bande ou film d'emballage et/ou d'adre3sage.
Les moyens de présentation cles plis devant la tête de dépilage doivent en conséquence assurer, au fur et à mesure de l'avance des plis vers la tête de dépilage, en particulier, le taquage latéral des plis, devant se présenter tout au moins dans la zone terminale de la pile alignéq sur un de leurs bords, ainsi que la séparation des plis les uns des autres dans cette même zone terminale~ Ceci permet à la tête d'ef-fectuer la prise certaine et correcte du pli terminal mais uniquement de ce ~eul plis quelles que soient les caractéri~tiques du pli terminal et celleq du plis qui le suit.
Ces moyens de présentation peuvent oomporter une rive latérale de taquage sur le magasin et des jeux de rouleaux montés dans le fond du magasin et entraInés en rotation pour pousser le~ pli~ contre la ri~e latérale de taquage. Ils peuvent aussi comporter des moyens de soufflage de jet~ d'air sur les bords libres des plis en partioulier le bord supérieur des plis, pour séparer les plis dans la zone terminale de la pile et/ou retenir le pli qui quit le pli terminal à prélever.
Pour améliorer cette présentation des pli3 devant la tete et fa-voriser le prélèvement du seul pli terminal, le magasin peut en outre être équipé de moyens donnant une inclinai~on aux plis dans sa zone terminale de sorte que le pli terminal se présente pied à l'avant contre la butée ou la paroi d'aspiration de la tête de dépilage. Ces derniers moyens peuvent être constitués par un jeu de courroies motorisées ou une rampe de soufflage agi~sant sur les pieds des plis dans cette zone terminale.
Ces moyens de présentation des objets en particulier de plis pO3-taux devant la tête de dépilage restent d'action inégale sur les diPférents plis d'un lot à traiter et conduiYent à des performances demeurant insuffisantes lorsque les plis à traiter ont un spectre de caractéristiques particulièrement large.
La préC~ente invention a pour but de réaliser un dispositif de dépilage d'objets pouvant présenter entre eux des caractéristiques très différentes conduisant par des moyens simples et de fonctionnement très ., : , ' fiable à des performances particulière~ent amélioréesO
La présente invention a pour objet un dispo~ltif de dépilage d'ob~ets plats comportant un magasin recevant lesdits objet en pile, une tête de dépilage en bout du magasin, des moyens d'avance desdit3 ob~ets en pile sur le maga~in, ver3 la tête de dépilage et, dans la partie terminale du magasin face à la tête de dépilage, une rive latérale et de3 roulsaux associés de taquage das ob~ets et des moyens de séparation desdits objets présents devant la tête de dépilage, caractérisé en ce que ladlte rive de taquage comporte, d'amont en aval sur ladite partie terminale du magasin, une première rive dite de tran~ition et de redressement des ob~ets disposée inclinée par rapport à l'avanoe desdits ob~ets vers ladite tête de dépilage, e~ une seconde rive dite de référence de taquage par rapport à ladite tête, sensiblement parallèle à
l'avance des ob~ets vers ladite tête et disposée en décrochement, vers l'extérieur du maga3ln, sur ladite rive da tran~ition et de redreYsement .
Selon une particulari-té de l'invention, une vis d'avance et uns vis de retard des ob~ets sont interpo3ées entre les rouleaux de taquage avec lesquels il3 sont associés au regard de la rive de tran~i-tion et de redressement et de la rive de référence de taquage.
En particulier, la rive de transltion et de redressement présent2une inolinaison croissant d'amont en aval, avec l'arête 3upérieure de sa partie terminale plus inclinée que son arête inférieure.
Les caraotéristique et avantages de la présente invsntion appa-ra~tront plus clairament au cours de la de~cription d'un exemple deréalisation illustré dan~ le dessin annexé. Dans ce dessin :
- la figure 1 est une vue de dessus du di~positif selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe du m8me dispositif donnée ~elon la ligne II-II de la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessu~ partielle de la partie avant du dispositif, donnée a l'échelle agrandie par rapport à la figure 1, - les figures 4 et 5 sont deux vues l'une de face l'autre de de~sus de l'un des éléments du dispositif selon l'invention.
Le mode de réalisatlon donné dans le des~in est décrit ci-après dan3 le cadre du dépilage de plis postaux.
Dans les figures 1 et 2, on voit que le dispositif de dépilage .

~2~g~s5 comporte un ~agasin 1 pour le stockzge des pli9 postau~ à dépiler et une tête de dépilage 2 montée en bout ou avant du magasin.
La tête de dépilage 2 est illustrée du type à ventouse d'aqpira-tion 3 montée ~ur un bras 4 pivotant faae au pli terminal de la pile et mobile en translation latéralement devant la pile. Une butée 5 pour le pied du pli terminal de la pile est associée à la ventouse d'aspiration 3. Ce type de tête de dépilage est en tant que tel connu.
Son moyen de commande a donc simplement été schématisé en 6, il entraîne la ventouse selon un mouvement de basculement aller et retour, indiqué
par la flèche double 7, pour le prélèvement du pli terminal de la pile, dont le pied passe par des3us la butée 5, puis selon un mouvement de translation aller et retour, indiqué par la ~lèche double 8, pour le transfert latéral du pli terminal prélevé.
Cette tête de dépilage est montee devant la face avant ouverte du magasin sur laquelle est dé~inie la simple butée 5 pour le pied du pli terminal de la pile.
Le magasin 1 est du type a charge~ent manuel d'une pile de plis ;
il est ouvert tout au moins Qur sa face supérieure non référencée, a avantageuqement son ~ond g incliné sur l'horizontale~ avec une pente ascendante d'arrière à avant et présente une palette 10 de retenue à
l'arrière de la pile. Il reçoit une pile non organisée de plis à dépiler reposant sur chant sur son fond et retenus par la palette arrière. Il a un ~lana latéral interne 11 retenant le cas échéant la pile de plis lors du chargement.
Ce magasin est organiqé, selon sa longueur considérée depuis l'ar-rière du magasin, en trois zones notées Z1~ Z2~ Z3~ La zone Z1 correspond à la ma~eure partie de sa longueur, elle constitue une zone dite d'avance des pli3 en pile vers la tête de dépilage. La zone Z3 de ~aible longueur est la zone terminale devant la tête de dépilage, elle eonQtitue une zone dite d'attente de dépilage. La zone Z2 est la zone intermédiaire elle est dite zone de transition et de redressement des plia ; elle reçoit les plis tels qu'ils se présentent de la zone Zl et assure simultanément leur taquage et leur redressemert au cours de leur passage vers la zone d'attente de dépilage Z3 pour leur présentation la plus ~avorable pos-sible au dépilage deYant la tête de dépilage.

:
-.;, , 9~L5~

Pour a~surer ces ~onctions attribuées ci-deqsus aux zones Z1~ Z2 et Z3 le long du magasin, ce magasin est différemment équipé selon ses zones.
Dans la zone Z1, des moyens d'entra;nement as~ursnt l'avance de la pile de pli3 telq qu'ils ont été chargés. Ce~ moyenq sont con~titués par un Jeu de courroies YanS fin de convoyage 12 montée~ dans le fond du maga~in, en venant en légère saillie! au dessus du fond. Ces courroies 12 sont tendues entre de~ poulies d'entraînement 13 portées par un arbre d'entra~nement 14 à l'arrière du magasin et dcs poulies de renvoi 15 portées par un arbre de renvoi 16, sensiblement à la partie terminale de la zone d'avance Z1 Une ohaIne motrice sans fin 17 court sur la longeur de~ zones Z1~ Z2 et Z3. Elle est tendue entre un pignon 18 porté par l'arbre arrière 14 et un galet de renvoi 19 monté en bout du magasin, à
l'avant de l'arbre 16. Elle e~t couplée à un moteur 20 par un pignon 21.
Elle tran-~met la motorisation aux courroies 12 t par l'arbre 14 et les poules 13, pour l'avance des pli~ en pile, tels qu'ils ont été chargés.
Cette avance est indiquée par la ~lèche F.
La palette de retenue 10 à l'arrière de la pile est également couplée à la cha~ne 17, pour son avance en ~ynchronisme avec la pile de pli3.
Cette palette est montée coulissante le long d'un guide latéral 25 sur le maga~in et présente un doigt ou ergot 26 d'accrochage entre les maillons de la cha;ne 17. Ce doigt ou ergot saillant au bas de la palette a~ure l'avance de la palette selon la flèche F pratiquement Jusque la butée 5, au niveau de laquelle la chaîne, fuyant sur son galet de ren-voi 19 90US le maga~in, lui échappe. Le retour de la palette à l'arrière du ma~asir. pour un nouveau chargement du magasin est assuré manuellement avec un léger pivotement de la palette évitart pendant ce retour arrière la prise de son doigt sur la chaîne alors à l'arrêt.
Dan3 la zone Z3 une rive latérale de taquage 30 donne la ré~érence de taquage des pli~ par rapport à la tête de dépilage. Dans la zone Z2' une autre rive latérale de taquage 31 assure la transition entre le bord latéral interne 11 du magasin et la rive latérale de référence 30. Cette rive est pro~ilée ainsl qu'il sera vu ci-après pour assurer également le redressement des plis mis en butée contre elle et se présentant trop :: :
:

12~39~L~S

inclinés, afin d'assurer leur présentation optimale devant la tête de dépilage dès leur passage dans la zone Z3 d'attente de dépilage. Cette rive 31 est fixée sur le flanc latéral interne 11 du ~agasin ; elle présente à cet effet une portion terminale verticale fixée au ~lanc latéral interne 11 dans la zone Z1 puis est inclinée, par rapport à
l'avance des pli9 selon la ~leche F, essentiellement le long de la zone Z2 Son extrémité dans la zone Z2 est en dé¢alage sur la rive 30 de référence de taquage de la æone Z3, qui est plus e~térieure sur le maga~in et se prolonge à l'arrière de la rive 31 dan9 la zone Z2 La rive 30 de ré~érence de taquage est verticale.
Dans les zones Z2 et Z3, aux rives 31 et 30 sont associés deux rouleaux de taquage 35 et 36 et deux vis 37 et 38 à filets hélicoidaux à
pas inverse d'une vis à l'autre et dites vis d'avance et de retard des pli9 .
15En regard de la figure 1 ou 2 ou de la figure 3, on voit que ces rouleaux et vis sont montés en bout du magasin, avec les vis interposées - entre lea rouleaux. Ils sont d'a~e parallèle à l'avance selon la flèche F
des plis ; ils prolongent le ~ond 9 du magasin et les moyens d'avance des plis 12 qui équipent le fond 9, jusqu'à la butée 5 en étant en léger relief au dessus du niveau du fond 9. ~ne plaque avant de fond 39 est associée aux rouleaux et vis 35, 36 et 37, 38 ; cette plaque découpee définit des créneaux s'insérant dans les intervalles entre rouleaux et vis, et prolonge le fond 9.
Sensiblement les deux~tiers des rouleaux et vis, considérés selon leur axe, appartiennent à la zone Z2 de transition et de redressement et leur portion terminale restante à la zone Z3. Le rouleau de taquage le plus interne dans le magasin 35 est monté sous la rive de taquage 31. Du fait de l'inclinaiqon de cette rive 31 par rapport à l'avance des plis donnée par la flèche F, la rive 31 s'étend en biais au dessus de ce rouleau 35, avec son bord terminal fuyant vers l'extérieur du magasin et en retrait sur ce rouleau 35.
La vis filtée 37, faisant suite au rouleau 35 dans la direction transversale au magasin, est la vis d'avance des pli90 Elle est ~iletée ~ur la zone Z2~ soit sensiblement sur les deux tiers de sa longueur ; sa portion terminale appartenant à la zone Z3 est lisse et a sa périphérie , :

.
'', : , .
' ~ ~ ~ . ' . - .. , ; ~ ' , ~2as~s~

sen3iblement au niveau de celle du rouleau 37. Cette Vi9 d'avance 37 est disposée sensiblement face a la tête de dépilage ~.
L'autre vis filetée 38~ à la suite du rouleau 35 et de la Vi9 d'avance 37, qui est la vis de retard des plis, n'est ~iletée que dans sa position terminale appartenant à la zone Z3 et tout au bout de la zone Z2' Sa portion principale, appartenant à la zone Z2 et correspon-dant sensiblement aux tiers de sa :Longueur, est lisse et a sa périphérie qui vient au niveau de~ rouleaux de taquage et contribue au taquage.
Le deuxième rouleau de taquage 36 s'étend entre la chaîne 17 et la 10 Vi9 de retard 38, sen3iblement sur le côté externe du magasin.
Le3 deux rouleaux de taquage 35 et 36 et les deux vis d'avance et de retard 37 et 38 sont entra~nes en rotation à partir d'un même moto-réducteur 40. Une courroie plate 41 et des poulies 42 auxquelles sont a~sociées des tendeurs 43 assurent leur entraînement.
La vitesse de rotation des rouleaux et Vi9 est choisie pour l'obtention d'une viteQse linéaire d'avance dans la zone Z2 supérieure à
celle due aux courroies danY la zone Z1 et une viteqse linéaire de retard dans la zone Z3 de même ordre de grandeur que celle dans la æone Z1.
A l'avant du magasin, ainsi que montré dans la ~igure 3, une cel-lule photoélectrique 45 et une lampe associée 46 assurent la détectionde plis dans la zone d'attente de dépilage Z3. La lampe 46 est montée au de3sus de la rive latérale de taquage 30 d~ la zone Z3 pratiquement en bout de rive 31, la cellule photoéleotrique est montée sur le côté
oppoeé, sensiblement au bout de la butée 5 ; elles définissent un axe de détection de3 plis traversant en biais la 7one Z37 Cette cellule com-mande, lorsque le Paisceau émis par la lampe est interrompu et alors non capté, en particulier lorsqu'il y a présence de plis dans la zone Z3, l'arrêt du moteur 20 assurant l'avance des plis et dans le cas contraire, sa mise en route. Elle commande aussi 1'arrêt de ce moteur quand le maga3in se trouve entièrement vide aprèq une opération de dépilage)dans ces condition3 la palette étant arrivée dans la zone Z3 et venant interrompre le faisceau de la lampe 46.
En outre à l'avant du magasin, une seconde butée 50, devant la butée 5, défi.nit avec cette dernière une goulotte de réception du pli saisi par la ventouse 3 et de guidage du pli lors de son trans~ert en 39~

translation par la ventous0. Le pli qaisi, qui est transféré en translation selon la flèche 8 entre les butées 5 et 50, est alors priq en charge par un sy~tème à courroies désigné globalement par la référence 51, pour son é~ection et un éventuel traitement.
Dans les ~igures 4 et 5 on a illuqtré séparémment et à plus grande échelle la rive de transmition et de redressement 31, vue de face et de des3us. En regard de oes figures 4 et 5 et en se référant également à la figure 1, il apparait que cette rive 31 pré~ente tout d'abord une patte terminale verticale 53 d'acorochage sur le ~lanc latéral interne 11 du magasin. Des boutonnières horizontaleY 54 prévues sur cette patte 53 permettent un a~ustage du positionnement de la rive en bout du flanc latéral interne du magasin. La rive 31 proprement dit s'entend au-delà
de la patte d'accrochage 53, elle est inclinee sur la patte d'accrochage pour 9 ~ étendre vers l'extérieur du magasin et q'évase également sur la hauteur du maga~in. Cette partie lnclinée a une première portion plane 55 attenante à la patte verticale d'accrochage et une seconde portion galbée 56 ~ensiblement selon une sur~ace tronconique. La portion plane 55 forme avec la patte d'accrochage 53 une arête biaise 50 issue de pliage9 sur la face de la rive 31 tournée vers l'intérieur du magasin.
L'angle de pliage, noté A est avantageusement choisi de l'ordre de 20 degrés, il donne l'inclinaison de la rive par rapport à l'avance des plis qelon la flèche F. Le bord inférieur de cette portion plane 55 est paral-lèle au fond du magasin, son bord supérieur 59 est incliné pour évaser la rive en direction de l'avant du magasin.
La portion galbée 56 prolonge la portion plane 55, sans transition réellement apparente avec elle. Cette tran3ition est schématisée par la ligne pointillée 57. La portion 56 est issue de préformage, puis de polissage avec la por~ion 55.
Le rayon de courbure de son bord in~érieur est sen~iblement double de celui de son bord supérieur, pour accentuer l'inclinaison, vers l'extérieur du maeasin, de la partie supérieure de cette portion par rapport à celle de sa partie inférieure et ainsi réduire en hauteur l'effort, même faible, de glissement des plis sur cette portion termi-nale de la rive 31. On a noté dans la figure 5 les rayons de courbures R1 et R2 de ses arêtes inférieure et supérieure tangentes à la ligne 57.

.

,.

ss Avantageusement~ la ~ace interne au magasin de cette rive 31 est recouverte d'un enduit ou d'un ~ilm d'anti-adhérence non illustré, tel qu'un ~ilm de polychlorure de vinyle.
En complément de la description du dépileur donnée ci-avant, on précise des valeurs de paramètres, choisies de manière pré~érentielle :
- inclinaison du fond du magasin sur l'horizortale : 10 - inclinaison de la palette sur la perpendiculaire au ~ond du magasin : 7 - vitesse d'avance des courroies et de la cha~ne : 15 ~/s - pas des ~ilets de la Vi9 d'avance : 7 mm - pas des ~ilets de la vis de retard : 3,5 mm - vitesse de rotation des rouleaux et YiS: 250 tours/m, pour laquelle la vitesse linéaire transmise par la vis d'avance est voisine de 30 mM/s et cella linéaire donnée par la vis de retard est de 15 mm/s.
En fonctionnement, l'avance des plis tels qu'ils ont été chargés est assurée selon la ~lèche ~ par les courroies 12. Dès l'arrivée des premier~ pli9 dans la zone Z2~ ceux-ci sont sollicités par l'action de la légère force transversale exercée sur leur pied, par friction sur les rouleaux de taquage, pour le taquage des pli3 contre la portion plane inclinée de la rive 31, et simultanément par l'action d'avance exercée sur leur pied par la vi3 d'avance~ La vitesse linéaire d'avance des plis dans la zone Z2~ choisie supérieure à celle d'avance de la pile dans la zone Z1, libère ce~ plis de la pile et permet l'action efficace des rouleaux taquage.
Cette action de taquage des premiers plis, mis sanq pression l'un contre l'autre au cours de leur avance dans la zone Z2~ conjugée avec le profil galbé de la portion terminale 56 de la rive de taquage 31, conduit au rendressement des plis trop inclinéY qui sont maintenus en butée contre cette rive 31.
En bout de la zone Z2~ le redressement des plis toujours taqués contre la rive 31 est en outre favorisé par l'action supplémentaire des filets de la vis de retard qui, combinée avec celle de la vis, d~avance, donne un effet de pivotement sur le pied des plis. Ces plis successive-ment redressés et libres de pression viennent dans la zone d'attente de dépilage où ils se présentent avec une inclinaison optimale sensiblement ' ~ ~
.

, - ~2~ S

de 7 degrés devant la tête de dépilage.
Dans aette zone d'attente de dépilage Z3, les rouleaux de taquage et la portion lisse de la Vi9 d'avance maintiennent les plis contre la ri~e de réPérence de taquage. La Vi3 31 de retard continue son action sur le~ plis ; elle donne au pli terminal un po~itionnement en biais de quelques degré~ par rapport à la butée 5, pour éviter tout éventuel tassement de plis dans cette zone d'attente de dépilage Z3 et une éven-tuelle pou~sée qui peut conduirs à un collage du pli terminal contre la ventouse d'aspiration en po3ition de repos.
La présente invention a été décrite en regard de l'ensemble de réalisation illustré. Il est évident que l'on pourra y apporter des modifications de détail et/ou remplacer certain~ moyens par d'autres techniquement équivalents sans sortir du cadre de l'invention. Il est évident que les valeur~ des paramètres indiquées ci-avant n'ont été
données que relativement les unes par rapport aux autres et ne concernent qu~une réalisation préPérentielle du dispositif selon l'invention.

, ' ~

, ': ' .

j

Claims (14)

1/ Dispositif de dépilage d'objets plats comportant un magasin recevant lesdits objets en pile, une tête de dépilage en bout du magasin, des moyens d'avance desdits objets en pile sur le magasin, vers la tête de dépilage et, dans la partie terminale du magasin face à la tête de dépilage, une rive latérale et des rouleaux associés de taquage des objets et des moyens de séparation desdits objets présents devant la tête de dépilage, caractérisé en ce que ladite rive de taquage comporte, d'amont en aval sur ladite partie terminale du magasin, une première rive dite de transition et de redressement des objets disposée inclinée par rapport à l'avance desdits objets vers ladite tête de dépilage, et une seconde rive dite de référence de taquage par rapport à
ladite tête, sensiblement parallèle à l'avance des objets vers ladite tête et disposée en décrochement, vers l'extérieur du magasin, sur ladite rive de transition et de redressement.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de séparation comportent une vis d'avance desdits objets interposée entre les rouleaux de taquage, disposée à la suite desdits moyens d'avance desdits objets vers ladite tête de dépilage et avec son axe sensiblement parallèle à ceux des rouleaux et à l'avance desdits objets vers ladite tête de dépilage, en étant montée sensiblement face à ladite tête de dépilage et en imprimant auxdits objets, au cours de leur taquage, une vitesse linéaire supérieure à celle desdits moyens d'avance des objets en pile.
3/ Dispositf selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de séparation comportent, en outre, une vis de retard desdits objets interposée avec ladite vis d'avance entre les rouleaux de taquage, sensiblement parallèlement à ladite vis d'avance, en étant plus éloignée desdites rives de transition et de redressement et de référence de taquage que ladite vis d'avance et en imprimant auxdits objets une vitesse linéaire opposée et sensiblement de même grandeur que celle desdits moyens d'avance des objets en pile.
4/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites vis d'avance et de retard ne sont filetées que sur une portion de leur longueur dans ladite zone terminale du magasin sur laquelle elles définissent, à la suite l'une de l'autre et à la suite d'une première zone dite d'avance des plis en pile à laquelle appartiennent les-dits moyens d'avance des objets en pile 12, une seconde zone dite de transition et de redressement, à laquelle appartiennent sen-siblement la portion filetée d'avance de la vis d'avance, ladite rive de transition et de redressement, la portion non filetée de la vis de retard et la portion correspondante des rouleaux de taqua-ge, et une troisième zone dite d'attente de dépilage à
laquelle appartiennent sensiblement la portion filetée de la vis de retard, ladite rive de référence de taquage, la portion non filtée de la vis d'avance et la seconde portion correspondante des rouleaux de taquage.
5/ Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les portions non filetées des vis constituent dans les zones auxquelles elles appartiennent des portions de taquage sensiblement identiques aux rouleaux de taquage.
6/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite rive de transition et de redressement est profilée pour présenter une inclinaison croissant d'amont en aval, sur ladite zone terminale du magasin, par rapport à l'avance desdits objets en pile.
7/ Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la portion terminale aval de ladite rive de transition et de redressement a une arête supérieure d'inclinaison supérieure à celle son arête inférieure.
8/ Dispositif selon la revendication 6, caractérise en ce que ladite rive de transition s'étend au-delà de ladite zone terminale du magasin, à l'opposé de ladite tête de dépilage, et présente une arête biaise de pliage sur une patte d'accrochage sensiblement parallèle à l'avance desdits objets en pile.
9/ Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite patte d'accrochage comporte des boutonnières d'ajustement du positionnement de la rive de transition et de redressement sur ladite partie terminale du magasin.
10/ Dispostif selon la revendication 1,2,3,4,5,7,8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comporte une cellule photoélectrique de détection d'objets et une lampe associée montées de part et d'autre de ladite partie terminale pour balayer en biais le bout de la partie terminale limitée latéralement par ladite rive de référence de taquage et commander lesdits moyens d'avance des objets en pile.
11. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite rive de transition s'étend au-delà de ladite zone terminale du magasin, à l'opposé de ladite tête de dépilage, et présente une arête biaise de pliage sur une patte d'accrochage sensiblement parallèle à l'avance desdits objets en pile.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite patte d'accrochage comporte des boutonnières d'ajustement du positionnement de la rive de transition et de redressement sur ladite partie terminale du magasin.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte une cellule photoélectrique de détection d'objets et une lampe associée montées de part de ladite partie terminale pour balayer en biais le bout de la partie terminale limitée latéralement par ladite rive de référence de taquage et commander lesdits moyens d'avance des objets en pile.
14. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une cellule photoélectrique de détection d'objets et une lampe associée montées de part et d'autre de ladite partie terminale pour balayer en biais le bout de la partie terminale limitée latéralement par ladite rive de référence de taquage et commander lesdits moyens d'avance des objets en pile.
CA000541631A 1986-07-09 1987-07-08 Dispositif de depilage d'objets plats Expired - Fee Related CA1289155C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610007 1986-07-09
FR8610007A FR2601342B1 (fr) 1986-07-09 1986-07-09 Dispositif de depilage d'objets plats

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1289155C true CA1289155C (fr) 1991-09-17

Family

ID=9337262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000541631A Expired - Fee Related CA1289155C (fr) 1986-07-09 1987-07-08 Dispositif de depilage d'objets plats

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4757985A (fr)
EP (1) EP0252495B1 (fr)
CA (1) CA1289155C (fr)
DE (1) DE3765474D1 (fr)
FR (1) FR2601342B1 (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5219432A (en) * 1987-06-18 1993-06-15 Compagnie Generale D'automatisme Cga Hgs Device for unstacking flat objects
US4891088A (en) * 1987-10-16 1990-01-02 Bell & Howell Company Document forwarding system
US4928946A (en) * 1988-05-25 1990-05-29 Bell & Howell Company Vertical feed mechanism for documents
US5225665A (en) * 1990-07-27 1993-07-06 General Signal Corporation Ticket originating and processing device for transit vehicle
US5092575A (en) * 1990-09-05 1992-03-03 Pitney Bowes Inc. Portable apparatus for supporting sheets
US5116039A (en) * 1990-09-05 1992-05-26 Pitney Bowes Inc. Apparatus for feeding sheets from a stack thereof
US5197590A (en) * 1991-04-30 1993-03-30 Prim Hall Enterprises Inc. Hopper loader
US5297785A (en) * 1992-08-28 1994-03-29 Bell & Howell Phillipsburg Company Pre-feed shingling device for flat-article feeder
FR2700529B1 (fr) * 1993-01-19 1995-02-24 Cga Hbs Machine de traitement de courrier ayant un retaqueur mécanique à rouleaux.
DE19547292A1 (de) * 1995-12-19 1997-06-26 Aeg Electrocom Gmbh Vorrichtung und Verfahren zum Zwischenstapeln von Sendungen
US5829742A (en) * 1996-02-21 1998-11-03 Bell & Howell Postal Systems Inc. In-feed magazine apparatus and method for loading documents
DE69635815T2 (de) * 1996-02-21 2006-07-27 Bell & Howell Postal Systems Inc., Lincolnwood Ladvorrichtung zum Zuführen von Stapeln von Dokumenten
US5934866A (en) * 1997-01-30 1999-08-10 Gelco International L.L.C. Plate feeder apparatus
US6024533A (en) * 1998-09-30 2000-02-15 Gelco International L.L.C. Battery plate feeding and handling apparatus
US6315286B1 (en) 1999-12-07 2001-11-13 Pitney Bowes Inc. Jogger system for a mixed mail cancellation feeder
US6217020B1 (en) 1999-12-21 2001-04-17 Pitney Bowes Inc. Method and apparatus for detecting proper mailpiece position for feeding
US6270070B1 (en) 1999-12-21 2001-08-07 Pitney Bowes Inc. Apparatus and method for detecting and correcting high stack forces
US6354587B1 (en) * 2000-05-24 2002-03-12 Lockheed Corp Follower mechanism for flat article handling system
US20050077217A1 (en) * 2003-03-28 2005-04-14 Hillerich Thomas A. Carrier for mail and/or the like thin objects
US20060000752A1 (en) * 2003-03-28 2006-01-05 Northrop Grumman Corporation Stack correction system and method
US7195236B2 (en) * 2003-03-28 2007-03-27 Northrop Grumman Corporation Automated induction systems and methods for mail and/or other objects
WO2004101401A2 (fr) * 2003-05-13 2004-11-25 Northrop Grumman Corporation Perfectionnement de systeme de pretraitement d'alimentation automatique d'objet
DE10360692A1 (de) * 2003-12-19 2005-07-14 Böwe Bell + Howell GmbH Verfahren und Vorrichtung zur Vereinzelung von Briefen
US7249762B1 (en) * 2004-05-27 2007-07-31 Unisys Corporation System for feeding and transporting documents
US20060099065A1 (en) * 2004-08-27 2006-05-11 Northrop Grumman Corporation Preparation operator flex-station for carrier preparation
EP1794073B1 (fr) * 2004-09-24 2014-03-05 Northrop Grumman Systems Corporation Dispositif anti-renversement pour courrier et/ou analogue
WO2007100686A2 (fr) * 2006-02-24 2007-09-07 Northrop Grumman Systems Corporation Separateur automatique pour grands objets plats
JP5274999B2 (ja) * 2007-12-12 2013-08-28 日立オムロンターミナルソリューションズ株式会社 紙幣取扱装置
US7766171B2 (en) 2008-02-28 2010-08-03 Northrop Grumman Systems Corporation Rigid storage tray for flat and letter mail
DE102013212423A1 (de) * 2013-06-27 2014-12-31 Siemens Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Entschichten und Fördern von in Stapeln angeordneten Gegenständen
US10087024B2 (en) * 2015-02-20 2018-10-02 DMT Solutions Global Corp. Envelope feeder with selective suction cup assist
FR3054796B1 (fr) * 2016-08-08 2018-07-13 Solystic Machine de tri postal avec un tasseur de sortie de tri muni d'une roue a helice a demontage rapide

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2191586A (en) * 1938-04-23 1940-02-27 Johnson Automatic Sealer Co Lt Carton feeding mechanism
US3035834A (en) * 1959-03-02 1962-05-22 Burroughs Corp Sheet stack advance mechanism
US3966193A (en) * 1975-03-12 1976-06-29 Pitney-Bowes, Inc. Mail handling stacking and feeding apparatus
US3995851A (en) * 1975-10-02 1976-12-07 Burroughs Corporation Document jogger transport
US4183517A (en) * 1977-12-27 1980-01-15 Harris Corporation Apparatus and method for delivering signatures to a gatherer
US4299379A (en) * 1978-02-21 1981-11-10 E-Systems, Inc. Moving carriage buffer/feeder
US4295645A (en) * 1980-02-19 1981-10-20 Burroughs Corporation Document hopper with eccentric floor cylinders and a front auger
US4621798A (en) * 1984-05-11 1986-11-11 Bell & Howell Company Envelope feeding mechanism for mail sorting machines

Also Published As

Publication number Publication date
EP0252495A1 (fr) 1988-01-13
DE3765474D1 (de) 1990-11-15
FR2601342B1 (fr) 1988-09-23
FR2601342A1 (fr) 1988-01-15
US4757985A (en) 1988-07-19
EP0252495B1 (fr) 1990-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1289155C (fr) Dispositif de depilage d'objets plats
EP0195348B1 (fr) Depileur d'objets plats
EP2325120B1 (fr) Dispositif de sélection d'articles de courrier à doigts multiples pivotants
EP0191351B1 (fr) Séparateur d'objets plats large spectre
CA2092243C (fr) Dispositif d'amenage d'une pile d'objets plats sur chant vers une tete de depilage de systeme de tri automatique et procede de mise en oeuvre dece dispositif
EP2550216B1 (fr) Dispositif d'alimentation en objets plats et machine de tri postal
EP0589789A1 (fr) Dépileur d'articles plats incluant un dispositif de retaquage
EP2277810B1 (fr) Dispositif d'alimentation à adhérence améliorée
EP2790843B1 (fr) Machine de tri postal pour objets plats avec volet de séparation
EP0525582B1 (fr) Dispositif de dépilage de plis de courrier notamment ouvert et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
EP0333596B1 (fr) Dispositif de formation d'une pile d'objets plats tels que des lettres
CA2132803C (fr) Prehenseur d'objets plats et dispositif de depilage equipe de ce prehenseur
EP2704973B1 (fr) Dispositif d'empilage de feuilles de papier ou similaire
CA2113681A1 (fr) Machine de traitement de courrier ayant un retaqueur mecanique a rouleaux
FR2692565A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'objets plats et en particulier de plis de courrier.
EP0087340B1 (fr) Dispositif d'aiguillage et d'empilage de plis
EP0645331B1 (fr) Dispositif de transfert d'objets plats et dispositif de dépilage équipé de ce dispositif de transfert
EP0645329A1 (fr) Dispositif pour séparer des prises doubles et dispositif de dépilage d'objets plats équipé de ce séparateur
EP0295170B1 (fr) Dispositif de dépilage d'objets relativement plats, tels que des lettres ou des plis postaux
FR2686868A1 (fr) Dispositif de rigidification et d'ejection de feuillets de faible epaisseur.
CA2132800C (fr) Magasin d'approvisionnement en objets plats et dispositif de depilage d'objets plats equipe de ce magasin
EP1120288A1 (fr) Système pour la fermeture optimisée de rabats d'enveloppes
CA2924266C (fr) Module de stockage avec des fonctions d'empilage et de depilage
FR2831530A1 (fr) Dispositif pour la mise en pile d'objets plats tels que plis postaux
EP0550746A1 (fr) Machine de traitement d'objets plats

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed