CA1282552C - Casque de protection avec coussins de nuque - Google Patents

Casque de protection avec coussins de nuque

Info

Publication number
CA1282552C
CA1282552C CA000496641A CA496641A CA1282552C CA 1282552 C CA1282552 C CA 1282552C CA 000496641 A CA000496641 A CA 000496641A CA 496641 A CA496641 A CA 496641A CA 1282552 C CA1282552 C CA 1282552C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cap
fixed
protective helmet
branches
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000496641A
Other languages
English (en)
Inventor
Adrien Galet
Jean-Paul Noyerie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gallet SA
Original Assignee
Gallet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gallet SA filed Critical Gallet SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1282552C publication Critical patent/CA1282552C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/10Linings
    • A42B3/14Suspension devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/10Linings

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)

Abstract

Ce casque est du type de ceux comportant un bandeau de tour de tête et une coiffe suspendue. Entre le bandeau et la calotte est interposé un support constitué en combinaison: - par une bande qui est fixée à l'intérieur de la calotte et s'étend sur la face avant et sur les deux faces latérales de celle-ci, - et par une pièce arrière qui, fixée dans la zone arrière de la calotte, comporte trois branches, dont une branche centrale munie de moyens de fixation du bandeau de tour de tête, et deux branches latérales comportant, d'une part, des moyens pour la fixation de la partie arrière dans la calotte et, d'autre part, des moyens de fixation de coussins de nuque.

Description

lX82S52 Certains casques, notamment par exemple ceux de motocyclistes, comportent un calottin très épais occupant tout l'espace délimité entre la calot-te du casque et le crâne du porteur. Le manque ou l'insuffisance d'aération de tels casques rend leur utilisation impossible dans de nombreux domaines 5 tels que la protection civile, I'armée, I'alpinisme, les pompiersDans de telles applications sont utilisés les casques "à coiffe suspendue". Ces casques compor-tent certes, pour la plupart, un calottin en matériau souple; mais ce calottin est peu épais et permet que soit toujours laissé libre un espace entre lui-même et la coiffe du casque. Ce calottin n'intervient en fait qu'en cas de choc.
Quel que soit l'agencement de ce type de casques, la coiffe doit être solidarisée avec la calotte et des moyens doivent être prévus pour que la tenue du casque sur et autour de la tête soit efficace. Ce résultat est obtenu grâce à un bandeau de tour de tête et à un support constituant un élément intermé-diaire entre ce bandeau et la calotte.
L'objet de l'invention réside dans l'agencement de ce support intermé-diaire, c'est-à-dire du support du bandeau de tour de tête.
- Ce support est constitué en combinaison:
- par une bande qui est fixée à l'intérieur de la calotte et s'étend sur la face avant et sur les deux faces latérales de celle-ci, - et par une pièce arrière qui, fixée dans la zone arrière de la calotte, -comporte trois branches, dont une branche centrale munie de moyens de fixation du bandeau de tour de tête, et deux branches latérales comportant, d'une part, des moyens pour la fixation de la partie arrière dans la calotte et, d'autre part, des moyens de fixation de coussins de nuque.
La pièce arrière précitée est avantageusement constituée par une plaque en un matériau flexible qui est équipée de moyens de fixation à l'intérieur de la calotte et est positionnée de façon telle que ses trois branches sont diri-gées vers le bas. En raison de la fixation de la partie arrière de la coiffe surles deux branches latérales de cette plaque, tout choc exercé sur le casque tend à se traduire par un déplacement relatif de la calotte et de la coiffe en direction l'une de l'autre, ce dont il résulte une traction de la coiffe sur les deux branches latérales de la pièce arrière, conduisant ainsi à une augmen-tation de la pression d'appui des coussins de nuque contre la nuque.
La coiffe est avantageusement constituée par une résille se terminant, , .

à ses deux extrémités avant et arrière, par des pieces de cuir se prolongeant chacune par deux pattes, les deux pattes avant comportant des moyens de fixa-tion dans la calotte, et les deux pattes arrière se prolongeant par des rubans auto-agrippants coopérant avec les deux branches latérales de la pièce arrière 5 précitée.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs, et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce casque de protection:
Figure I en est une vue générale en perspective, Figure 2 est une vue en perspective éclatée des éléments intérieurs de ce casque, Figue 3 en est, à plus grande échelle, une vue par dessous et, Figure 4 en est une vue en coupe longitudinale suivant 4-4 de figure 15 3.
Dans ce dessin, (1) désigne la calotte du casque, cette calotte pouvant être constituée en tout matériau tel que résine synthétique, métal..., et sa forme étant fonction de la destination du casque. A l'intérieur de la calotte ~1) sont placées, comme cela est connu, un calottin et une coiffe.
Le calottin est désigné par (2); il est constitué en un matériau moulé
relativement souple; et son épaisseur est faible.
La coiffe est désignée de façon générale par (3). Elle est constituée par un premier élément (4) en forme de bande dont la longueur est inférieure à la périphérie de la zone intérieure de la calotte (1) dans laquelle la coiffe 25 doit être mise en place. Cette bande (4) ne doit en effet s'étendre que sur les deux faces latérales et sur la face avant de la calotte (1). Sur sa face exté-rieure sont fixés des éléments de rubans auto-agrippants (5) et elle porte des boutons (6) qui sont au nombre de six et sont dirigés vers l'extérieur.
Le deuxième élément constitutif de la calotte consiste en une resille 30 textile (7) sur les bords transversaux avant et arrière de laquelle sont fixées deux bandes de cuir respectivement (8) et (9). La bande avant (8) se prolonge par deux pattes (10) qui, grâce à deux orifices, sont traversées par les deux boutons correspondants (6) de la bande (4). La pièce arrière (9) se prolonge elle-même par deux pattes (12) portant des éléments de rubans auto-agrippants ~X82552 (13).
La coiffe ainsi constituée est fixee à
l'interieur de la calotte (1) du casque.
Pour cette fixation sont utilises deux types de moyens.
Les moyens du premier type sont les boutons (6) qui sont profiles pour être montes coulissants dans des pièces en forme de glissières (14) fixees dans la calotte (1) et dont l'extrémite superieure est fermee.
Les moyens du deuxième type sont les deux pattes arrière (12) de la résille (17 qui sont fixées dans la zone arrière de la calotte (1) du casque grace à une pièce intermédiaire (15). Cette pièce consiste en une plaque en matière flexible qui est fixée dans la calotte (1) du casque grace à deux 'boutons (16) coopérant de la même manière que ceux (6) de la bande (4), avec deux glissières (14) fixées dans la calotte (1).
Cette plaque (15) est decoupee pour former trois branches, à savoir deux branches latérales (17) et une branche centrale (18). Les deux branches latérales (17) présentent chacune une fente (19) et reçoivent, sur leurs deux faces, un élément de ruban auto-agrippant (21). Quant à la branche centrale (18), elle se prolonge par un ruban (22) dont l'une des faces porte un elément de bouton-pression (23) susceptible de coopérer avec un élément complémentai-re (24) porte par la branche centrale (18).
Lorsque la pièce (15) a été mise en place dans la calotte (1) du casque grâce à ses deux boutons (16), ses trois branches (17, 18) sont dirigées vers le bas; et la fixation de la partie arrière de la calotte, c'est-à-dire de la résille (7), est obtenue par passage des deux pattes arrière (12) de la résille au travers des deux lumières (19) des pattes (17) et par coopération de l'élément de ruban auto-agrippant (13) de chaque patte ~12) avec un element de ruban auto-agrippant complémentaire (21) prevu sous chaque patte (12).
Pour son centrage et son maintien sur le crâne, le casque est, comme cela est connu en soi, muni d'un bandeau de tour de tête. Ce bandeau designe de facon genérale par (25) est original par son agencement et par ses moyens de fixation à
l'interieur du casque. Il est constitue par un ruban textile (26) refermé sur lui-même par deux éléments de rubans auto-agrippants complémentaires (27) grâce auxquels il est possible d'adapter les dimensions du bandeau au tour de tête de l'individu; et ce ruban (26) porte plusieurs pattelettes (28) .

dont l'une des faces est munie d'un élément de ruban auto-agrippant (29). Grâce à ces pattelettes (2~), il est possible de fixer et suspendre le bandeau de tourde tête sur la bande (4) qui est elle-même fixée à l'intérieur de la calotte (I) par les boutons (6). Cette fixation du bandeau (26) sur la bande (4) est obte-nue par les pattelettes (28) dont les éléments de rubans auto-agrippants (29) coopérent avec ceux correspondants (5) de la bande (4).
La bande (4) ne s'étendant pas dans la zone arrière du casque, la liaison entre le bandeau de tour de tête (25, 26) et cette zone arrière de la calotte est obtenue au moyen du ruban (22) qui, prolongeant la branche centrale (18) de la pièce (15), passe en dessous du bandeau (25, 26) et est replié pour que son élément de bouton-pression (23) coopére avec celui (24) de la branche (18).
Le bandeau de tour de tête (25, 26) est donc bien soutenu, d'une part, par la bande (4) et, d'autre part, par la branche (18) de la pièce (15). Il y a doncbien liaison indirecte entre le bandeau de tour de tête (25) et la calotte (1) du casque.
La pièce (15) solidaire de la calotte (1) présente pour autre particularité
de permettre, grâce à ses deux branches`latérales (17), la fixation de deux coussins de nuque (30)- dont l'une des faces porte un élément de ruban auto-agrippant coopérant avec celui (21) de la branche correspondante (17).
Outre ses possibilités de réglage de la longueur utile du bandeau de tour de tête (25, 26), et de la longueur utile des pattes arrière (12) qui permet-tent la fixation de la résille (7) servant de calotte, I'agencement qui fait l'objet de l'invention permet d'obtenir un casque dont le confort et la sécurité sont considérablement améliorés par rapport aux casques habituels à coiffe suspendue.Cette augmentation du confort et de la sécurité provient de ce que les coussins de nuque (30) prennent plus ou moins appui derrière la nuque de l'utilisateur en fonction des conditions d'utilisation du casque.
C'est ainsi en effet qu'en période normale, les deux coussins (30) n'exer-cent qu'une très légère pression contre la nuque. Par contre, en cas de choc sur la calotte du casque, choc conduisant Ja calotte à se rapprocher de la coiffe, le mouvement de déplacement relatif de la calotte par rapport à la coiffe conduit à un mouvement de déplacement angulaire des deux branches (17) de la pièce (15) en direction de l'intérieur, ce dont il résulte que la pression d'appui des deux coussins (30) contre la nuque se trouve instantanément augmentée et que le casque est alors mieux tenu autour du crâne de l'utilisateur.
Les flèches (31 ) et (32) à la figure 4 représentent respectivement les mouvements instantanés de déplacement respectivement de la coiffe (1) et des deux coussins de nuque (30) lorsqu'un choc s'effectue sur la calotte du 5 casque dans le sens de la flèche (33). Il est évident que dès après ce choc, les divers éléments constitutifs du casque reprennent leur position primitive.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exé-cution de ce casgue de protection qui a été ci-dessus décrite à titre d'exemple;elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation, quels que I O soient les accessoires dont le casque peut être muni; et c'est ainsi notamment que les deux branches latérales (17) de la pièce-support (15) peuvent être misesà profit grâce à leurs éléments de rubans auto-agrippants t21) pour servir à
la fixation d'un bavolet de nuque t34).

Claims (7)

1 - Casque de protection comportant un bandeau de tour de tête et une coiffe suspendue, caractérisé en ce qu'entre le bandeau et la calotte est interposé un support constitué en combinaison:
- par une bande qui est fixée à l'intérieur de la calotte et s'étend sur la face avant et sur les deux faces latérales de celle-ci, - et par une pièce arrière qui, fixée dans la zone arrière de la calotte, comporte trois branches, dont une branche centrale munie de moyens de fixation du bandeau de tour de tête, et deux branches latérales comportant, d'une part, des moyens pour la fixation de la partie arrière dans la calotte et, d'autre part, des moyens de fixation de coussins de nuque.
2 - Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce arrière est constituée par une plaque en un matériau flexible qui est équipée de moyens de fixation à l'intérieur de la calotte et est positionnéede façon telle que ses trois branches sont dirigées vers le bas.
3 - Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé
en ce que sa coiffe est constituée par une résille se terminant, à ses deux extrémités avant et arrière, par des pièces de cuir se prolongeant chacune par deux pattes, les deux pattes avant comportant des moyens de fixation dans la calotte, et les deux pattes arrière se prolongeant par des rubans auto-agrip-pants coopérant avec les deux branches latérales de la pièce arrière.
4 - Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bande coopérant à la fixation du bandeau de tour de tête est fixée à l'intérieur de la calotte au moyen de boutons montés coulissants dans des pièces fixées dans la calotte et comportant des glissières ouvertes vers le bas et fermées vers le haut, et en ce que la pièce arrière est de même fixée dans la calotte par des boutons montés coulissants dans des pièces fixées dans la calotte et comportant des glissières ouvertes le bas et fermées vers le haut.
5 - Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bandeau de tour de tête est fixé, d'une part, sur la branche centrale de la pièce arrière au moyen d'une lanière et d'un dispositif d'accrochage, et il est fixé, d'autre part, au moyen de pattelettes auto-agrippantes sur la bande elle-même fixée dans la calotte du casque.
6 - Casque de protection selon la revendication 3, caractérisé
en ce que les deux branches latérales de la pièce arrière présente chacune une fente traversée par la patte arrière correspondante de la coiffe, et en ce que les deux dites branches comportent, sur leurs deux faces, des éléments de rubans auto-agrippants coopérant, pour l'une des faces, avec des éléments complémentaires solidaires des coussins de nuque, et pour l'autre face, avec des éléments complémentaires portés par les pattes arrière de la coiffe.
7 - Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un bavolet de nuque dont la partie supérieure porte des éléments de rubans auto-agrippants coopérant avec ceux complémentaires prévus sur la face arrière des deux branches latérales de la pièce.
CA000496641A 1984-12-03 1985-12-02 Casque de protection avec coussins de nuque Expired - Lifetime CA1282552C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR84.18842 1984-12-03
FR8418842A FR2573964B1 (fr) 1984-12-03 1984-12-03 Casque de protection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1282552C true CA1282552C (fr) 1991-04-09

Family

ID=9310427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000496641A Expired - Lifetime CA1282552C (fr) 1984-12-03 1985-12-02 Casque de protection avec coussins de nuque

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0184528B1 (fr)
AT (1) ATE48072T1 (fr)
CA (1) CA1282552C (fr)
DE (1) DE3574332D1 (fr)
ES (1) ES290699Y (fr)
FR (1) FR2573964B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638070B1 (fr) * 1988-10-21 1991-07-12 Parinter Sa Coiffe reglable et coiffure equipee de cette coiffe
US5659900A (en) * 1993-07-08 1997-08-26 Bell Sports, Inc. Sizing and stabilizing apparatus for bicycle helmets
ES2116821B1 (es) * 1994-01-26 1999-05-16 Ind & Confecciones Sa Sistema mejorado para amortiguacion de impactos y sujecion del atalaje en un casco militar.
FR2716348B1 (fr) * 1994-02-18 1996-05-03 Api Seplast Coiffe réglable.
FR2716349B1 (fr) * 1994-02-18 1996-04-19 Api Seplast Coiffure à coiffe d'interface rigide.
US6279172B1 (en) 2000-02-02 2001-08-28 Gentex Corporation Custom fitting assembly for helmet
US8028344B2 (en) 2005-06-17 2011-10-04 Artisent, Inc. Hinged attachment of headgear to a helmet
US9072328B2 (en) 2005-06-17 2015-07-07 Artisent, Llc Hinged attachment of headgear to a helmet
USD750846S1 (en) 2006-02-09 2016-03-01 Artisent, Llc Helmet mounted rail
DE102020002614A1 (de) * 2020-04-30 2021-11-04 Dräger Safety AG & Co. KGaA Schutzhelm mit mechanischen Codierungen für Steckverbindungen zwischen lnnenausstattung und Tragstruktur
GB202009765D0 (en) * 2020-06-26 2020-08-12 Mips Ab Helmet

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2735099A (en) * 1956-02-21 lewis
US2923941A (en) * 1960-02-09 Protective helmet
US1646272A (en) * 1926-10-15 1927-10-18 Wilson Western Sporting Goods Helmet or headguard
US2822546A (en) * 1954-08-02 1958-02-11 Jr Luther Paul Barker Suspension device for helmets
US3103014A (en) * 1962-01-30 1963-09-10 John T Riddell Inc Headgear
US3183522A (en) * 1962-08-20 1965-05-18 Wilson Athletic Goods Mfg Co I Helmet supporting structure
FR95070E (fr) * 1966-09-20 1970-06-19 Schuessler Walter Coiffe pour casque.
US3447162A (en) * 1967-02-06 1969-06-03 Gentex Corp Safety helmet with improved stabilizing and size adjusting means
US3605113A (en) * 1969-05-05 1971-09-20 Charles Wayne Marietta Protective headgear
US3577562A (en) * 1969-10-01 1971-05-04 Mike C Holt Athletes{3 {0 protective helmet particularly football
US3628190A (en) * 1970-01-07 1971-12-21 American Safety Equip Helmet neckguard
CA1019101A (en) * 1973-05-17 1977-10-18 Charles C.T. Lamb Head and crown suspension for protective helmet
US4000520A (en) * 1975-03-21 1977-01-04 Arthur D. Little, Inc. Headgear support system

Also Published As

Publication number Publication date
EP0184528A3 (en) 1988-08-03
FR2573964A1 (fr) 1986-06-06
EP0184528A2 (fr) 1986-06-11
ES290699U (es) 1986-05-16
EP0184528B1 (fr) 1989-11-23
ES290699Y (es) 1987-01-16
FR2573964B1 (fr) 1987-01-09
DE3574332D1 (en) 1989-12-28
ATE48072T1 (de) 1989-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1282552C (fr) Casque de protection avec coussins de nuque
EP1065951B1 (fr) Perfectionnement aux gants en cotte de mailles
EP0043990B1 (fr) Dispositif de protection notamment pour motocyclistes
EP2104439B1 (fr) Casque perfectionne comportant une sous coque sur laquelle est fixee la coque exter
FR2498072A1 (fr) Masque et calotte constituant un couvre-tete chirurgical, et couvre-tete ainsi realise
EP0995465B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
EP0802742B1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
EP1100347B1 (fr) Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne
FR2584899A1 (fr) Casque protecteur maintenu sur l'arriere de la tete du porteur
EP2555645B1 (fr) Enveloppe interchangeable pour casques et casques munis d'une telle enveloppe, permettant d'attenuer les effets traumatisants des chocs rotationnels
EP1740066B1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP0873666B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque de protection
EP0802744B1 (fr) Perfectionnement pour casque dont la partie inferieure arriere de la coque comprend des moyens de deformations elastiques
CH511019A (fr) Lunette de ski
FR2565057A1 (fr) Casque de protection
FR2864753A1 (fr) Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard
WO2023062039A1 (fr) Lunettes notamment destinées à la pratique d'une activité aquatique
FR3104003A3 (fr) Fixation de cape solaire pour protège-front
WO2018224789A1 (fr) Dispositif de retenue pour retenir un bandeau de masque oculaire
JP3035623U (ja) ヘルメット
FR3109498A1 (fr) Dispositif de protection sanitaire
FR2593036A1 (fr) Casque de sport de type enveloppant, susceptible d'etre pourvu, selon les exigences de l'usager, d'une visiere ou d'un element frontal.
FR2716348A1 (fr) Coiffe réglable.
FR2570255A1 (fr) Casque de protection, notamment pour motocycliste
FR2684307A1 (fr) Masque de protection pour la pratique de sports de combat.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed