FR2716348A1 - Coiffe réglable. - Google Patents
Coiffe réglable. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2716348A1 FR2716348A1 FR9401895A FR9401895A FR2716348A1 FR 2716348 A1 FR2716348 A1 FR 2716348A1 FR 9401895 A FR9401895 A FR 9401895A FR 9401895 A FR9401895 A FR 9401895A FR 2716348 A1 FR2716348 A1 FR 2716348A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- strap
- cap
- adjustable
- sliding
- flexible cap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A42—HEADWEAR
- A42B—HATS; HEAD COVERINGS
- A42B3/00—Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
- A42B3/04—Parts, details or accessories of helmets
- A42B3/08—Chin straps or similar retention devices
- A42B3/085—Occipital retention systems
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A42—HEADWEAR
- A42B—HATS; HEAD COVERINGS
- A42B3/00—Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
- A42B3/04—Parts, details or accessories of helmets
- A42B3/08—Chin straps or similar retention devices
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A42—HEADWEAR
- A42B—HATS; HEAD COVERINGS
- A42B3/00—Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
- A42B3/04—Parts, details or accessories of helmets
- A42B3/10—Linings
- A42B3/14—Suspension devices
- A42B3/145—Size adjustment devices
Landscapes
- Helmets And Other Head Coverings (AREA)
Abstract
L'invention concerne une coiffe souple réglable destinée à être montée sur la coiffe interface rigide du type comportant un tour de tête (4), un fond de coiffe (5), des moyens de réglage (6a, 6b) du tour de tête (4) et du fond de coiffe (5), un système de retenue (7), des moyens de réglage du système de retenue, selon l'invention lesdits moyens de réglage du système de retenue comprennent deux moyens de réglage (9, 12, 14) symétriques par rapport à un plan D de symétrie de la coiffe souple agissant chacun simultanément sur le réglage du système de retenue (7) dans une direction tempes-menton (T) et dans une direction partie occipitale-menton (O).
Description
COIFFE REGLABLE
La présente invention concerne une coiffe réglable destinée à une coiffure.
La présente invention concerne une coiffe réglable destinée à une coiffure.
De nombreuses coiffures, particulièrement des coiffures à structures rigides telles que des casques ou heaumes de protection, casques de protection pour les militaires ou des équipements techniques de tête (équipement radio, masques à gaz, etc) doivent être positionnés avec précision sur la tête de l'utilisateur.
Dans certains cas, un modèle particulier de coiffe est réalisé en différentes tailles. Il est même parfois nécessaire d'adapter chaque coiffe lors de sa fabrication à la tête de l'utilisateur à qui il est destiné. Toutefois, la réalisation et la gestion d'une gamme complète de produits n'est pas toujours possible et souvent coûteuse, c'est la raison pour laquelle de nombreuses coiffures sont équipées d'une garniture réglable appelée coiffe.
De nos jours, les casques de protection, notamment pour les militaires, sont donc constitués d'une calotte rigide monobloc en matière synthétique sur laquelle est fixée une garniture intérieure appelée coiffe.
De ce fait, on obtient un casque de protection standard pouvant être adapté à la tête de chaque utilisateur.
Les garnitures intérieures réglables appelées coiffe sont généralement constituées d'une coiffe souple composée d'un ensemble de lanières, sangles ou brides en toile ou en cuir dont la longueur peut être modifiée par des boucles ou des attaches réglables de manière à s'adapter aux différentes dimensions du crâne. Cette coiffe souple est généralement montée sur une coiffe rigide d'interface faisant interface entre la coiffe souple et la calotte rigide monobloc. C'est en général cette coiffe rigide qui est fixée sur la calotte rigide.
Les coiffes souples réglables comprennent un tour de tête, un fond de coiffe, des moyens de réglage du tour de tête et du front de coiffe, un système de retenue, et des moyens de réglage du système de retenue. Afin d'obtenir un bon maintien du casque sur la tête du combattant, le système de retenue doit être réglée dans deux directions, à savoir : une direction tempes-menton et une direction partie occipitale-menton. De ce fait, le casque est maintenu convenablement sur la tête du combattant, il ne risque pas de le perdre. Cependant les systèmes de retenue actuellement utilisés sont constituées d'un nombre conséquent de sangles et de brides conduisant à un réglage complexe. De ce fait, le réglage étant trop fastidieux, le combattant se contente alors d'un réglage approximatif. Ce réglage approximatif est inadmissible en matière de sécurité car le combattant peut alors perdre son casque.
Un but de la présente invention est la conception d'une coiffe souple réglable ayant des moyens de réglage du système de retenue simple et rapide de manière à obvier aux problèmes de sécurité relatifs à un réglage approximatif par le combattant.
A cet effet, l'invention propose une coiffe souple réglable destinée à être montée sur une coiffe telle que décrite ci-dessus, du type comportant un tour de tête, un fond de coiffe, des moyens de réglage du tour de tête et du fond de coiffe, un système de retenue et des moyens de réglage du système de retenue. Selon l'invention, les moyens de réglage du système de retenue comprennent deux moyens de réglage symétriques agissant chacun simultanément sur le réglage du système de retenue dans une direction tempes-menton et dans une direction partie occipitalementon.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention vont être décrits en référence aux dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'une coiffe souple réglable selon l'invention
- la figure 2 est une vue schématique de derrière d'une coiffe souple réglable selon l'invention.
- la figure 1 est une vue de côté d'une coiffe souple réglable selon l'invention
- la figure 2 est une vue schématique de derrière d'une coiffe souple réglable selon l'invention.
Dans cette description, nous serons amenés à parler d'un plan de symétrie D de la coiffe souple. Il s'agit du plan de symétrie sensiblement vertical du visage qui induit tout naturellement un plan de symétrie pour toute coiffe ou coiffure. Nous utiliserons également les termes frontal, temporal, occipital. Ces localisations sont définies par rapport à la tête du sujet qui porte la coiffe ou coiffure.
L'invention concerne une coiffe souple réglable 1 destinée à être montée sur une coiffe interface rigide montée sur une culotte rigide. Cette coiffe souple réglable comprend un tour de tête réglable 4, un fond de coiffe 5 réglable en profondeur, des moyens de réglage 6b du tour de tête, des moyens de réglage 6a de la profondeur du fond de coiffe, un système de retenue 7.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 et 2, les moyens de réglage du tour de tête comprennent un dispositif à encliquetage, et des moyens de réglage de profondeur du fond de coiffe comprennent un lacet faisant le tour du tour de tête 4 et passant alternativement par un passant associé au fond de coiffe et un passant associé au tour de tête.
Il est évident que tous les moyens de réglage du tour de tête 4 et de profondeur du fond de coiffe 5 connus peuvent être utilisés sans sortir du cadre de la présente invention.
Avantageusement, le fond de coiffe est constitué par une matière aérée souple telle que notamment en résille afin d'obtenir une bonne aération ainsi qu'une ventilation du crâne. En outre, une telle matière permet de prendre en compte toutes les formes de crâne.
Avantageusement, le tour de tête peut comprendre sur tout ou partie de son périmètre interne au moins un élément amovible interchangeable en matériau absorbant la sueur.
Le système de retenue 7 comprend deux moyens de réglage 9, 12, 14 symétriques par rapport au plan D de symétrie de la coiffe souple agissant chacun simultanément sur le réglage du système de retenue 7 dans une direction tempes-menton T et dans une direction partie occipitalementon o.
Le système de retenue 7 comprend de manière symétrique par rapport au plan D de symétrie de la coiffe souple 1 une lanière 9 dont une extrémité est fixée sur une partie temporale 10 du tour de tête 4. Cette lanière 9 passe et coopère par coulissement dans une mentonnière 11 comprenant des premiers moyens de renvoi coulissant 12. Ces premiers moyens de renvoi coulissant 12 renvoient la lanière 9 vers une partie occipitale 13 du tour de tête 4.
La lanière 9 coopère alors par coulissement dans un deuxième moyen de renvoi coulissant 14 fixé sur la partie occipitale 13 du tour de tête 4. Ce deuxième moyen de renvoi coulissant 14 renvoie l'extrémité libre 15 de la lanière 9 vers des moyens de blocage de ladite lanière 9.
Avantageusement, l'extrémité 15 de la lanière 9 comporte un embout 17 de dimensions supérieures aux orifices des seconds moyens 14 de renvoi coulissant.
Dans une forme de réalisation, les moyens de blocage sont des moyens d'association complémentaires d'une partie 50 de la lanière 9 située entre la mentonnière 11 et les deuxièmes moyens de renvoi coulissant 14 avec une partie 51 de la lanière 9 située entre les deuxièmes moyens de renvoi coulissant 14 et les extrémités libres 15 de la lanière 9. Ces moyens d'association complémentaires peuvent être notamment de type auto agrippant.
Selon l'invention, la coiffe souple réglable 1 comporte une cale occipitale réglable 18. Selon la forme de réalisation représentée sur la figure 2, la cale occipitale 18 est associée coulissante sur les deuxièmes moyens 14 de renvoi coulissant.
Avantageusement, la face de la cale occipitale 18 en regard de la tête de l'utilisateur est en matière absorbant la sueur. Cette cale occipitale 18 peut être constituée en outre d'un matériau blindé protégeant la nuque de l'utilisateur contre une agression à cet endroit.
La coiffe souple réglable 1 est destinée à être montée sur une coiffe interface rigide elle-même montée sur une calotte rigide. Dans une forme de réalisation non limitative, le tour de tête 4 comprend sur sa face externe des boutons pressions 21a pointés répartis judicieusement sur le périmètre du tour de tête 4. Ces boutons pressions pointés 22a sont destinés à coopérer avec un dispositif correspondant disposé sur la face interne de la coiffe rigide d'interface.
Le pointage 23 est situé côté bord périphérique inférieur 25 du tour de tête 4 de sorte d'éviter la désassociation accidentelle de la coiffe réglable 1 de la coiffe interface rigide.
Dans une forme de réalisation, le tour de tête 4 comporte des éléments amortisseurs 24 de sorte de limiter les mouvements de la coiffe d'interface rigide.
Dans les formes de réalisation la coiffe souple réglable est avantageusement réalisée à base de sangles ou lanières en matériau synthétique ou cuir cousues les unes aux autres
Le mode d'utilisation de la coiffe 1 est le suivant:
Dans un premier temps l'utilisateur règle le tour de tête et la profondeur du fond de coiffe de la coiffe souple réglable.
Le mode d'utilisation de la coiffe 1 est le suivant:
Dans un premier temps l'utilisateur règle le tour de tête et la profondeur du fond de coiffe de la coiffe souple réglable.
Une fois ces réglages faits, l'utilisateur monte la coiffe souple réglable sur la calotte par l'intermédiaire de la coiffe d'interface rigide, grâce aux moyens d'association sécurisés.
Normalement les réglage et montage réalisés cidessus le sont une fois pour toutes pour un utilisateur donné.
Lorsque l'utilisateur met la coiffe selon l'invention, il lui suffit de saisir les deux extrémités libres 15 des lanières 9 et de tirer dessus pour que le réglage du système de retenue dans la direction tempesmenton et dans la direction occipitale-menton se fasse simultanément.
Lorsque l'utilisateur est satisfait des conditions de maintien de sa coiffe, il bloque les lanières grâce aux moyens de blocage.
Bien que seuls certains modes de réalisation de l'invention aient été décrits, il est évident que toute modification apportée dans le même esprit par l'homme du métier ne sortirait pas du cadre de la présente invention.
Claims (11)
1. Coiffe souple réglable destinée à être montée sur la coiffe interface rigide du type comportant un tour de tête (4), un fond de coiffe (5), des moyens de réglage (6a, 6b) du tour de tête (4) et du fond de coiffe (5), un système de retenue (7), des moyens de réglage du système de retenue, caracatérisée en ce que lesdits moyens de réglage du système de retenue comprennent deux moyens de réglage (9, 12, 14) symétriques par rapport à un plan D de symétrie de la coiffe souple agissant chacun simultanément sur le réglage du système de retenue (7) dans une direction tempes-menton (T) et dans une direction partie occipitalementon (O).
2. Coiffe souple réglable selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de retenue (7) comprend de manière symétrique par rapport au plan (D) de symétrie de la coiffe (1) une lanière (9) dont une extrémité est fixée sur une partie temporale (10) du tour de tête (4), coopérant par coulissement de la lanière (9) dans une mentonnière (11) comprenant des premiers moyens de renvoi coulissant (12) de ladite lanière (9) vers une partie occipitale (13), et coopérant par coulissement de la lanière (9) dans des deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14) de ladite lanière (9) fixés sur la partie occipitale (13) du tour de tête (4) et renvoyant l'extrémité libre (15) de la lanière (9) vers des moyens de blocage de ladite lanière (9).
3. Coiffe souple réglable selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comprennent des moyens d'association complémentaire d'une partie (50) de la lanière (9) située entre la mentonnière (11) et les deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14) avec une partie (51) de lanière (9) située entre ces deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14) et l'extrémité libre (15) de la lanière (9).
4. Coiffe souple réglable selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'extrémité libre (15) de la lanière (9) comporte un embout (17) de blocage de dimension supérieure aux orifices de coulissement desdits deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14).
5. Coiffe souple réglable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend une cale occipitale réglable (18).
6. Coiffe souple réglable selon la revendication 5, caractérisée en ce que la cale occipitale (18) est associée coulissante sur les deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14).
7. Coiffe souple réglable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le tour de tête (4) comprend sur tout ou partie du périmètre interne au moins un élément amovible interchangeable en matériau absorbant la sueur.
8. Coiffe souple selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que la cale occipitale (18) a une face interne en matériau absorbant la sueur.
9. Coiffe souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens de réglage (6a) du fond de coiffe (5) comprennent un réglage de profondeur du fond de coiffe (5).
10. Coiffe souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des éléments amortisseurs (24) s'intercalant entre la coiffe souple (1) et la coiffe rigide interface.
11. Coiffe souple réglable selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend des boutons pressions (22a) pointés répartis judicieusement sur le périmètre externe du tour de tête (4), destinée à coopérer avec un dispositif correspondant disposé sur la face interne de la coiffe rigide d'interface, le pointage (23) étant côté bord périphérique inférieur (25) du tour de tête (4).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9401895A FR2716348B1 (fr) | 1994-02-18 | 1994-02-18 | Coiffe réglable. |
FR9410000A FR2716349B1 (fr) | 1994-02-18 | 1994-08-12 | Coiffure à coiffe d'interface rigide. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9401895A FR2716348B1 (fr) | 1994-02-18 | 1994-02-18 | Coiffe réglable. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2716348A1 true FR2716348A1 (fr) | 1995-08-25 |
FR2716348B1 FR2716348B1 (fr) | 1996-05-03 |
Family
ID=9460243
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9401895A Expired - Fee Related FR2716348B1 (fr) | 1994-02-18 | 1994-02-18 | Coiffe réglable. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2716348B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004084664A2 (fr) * | 2003-03-28 | 2004-10-07 | Med-Eng Systems Inc. | Systeme de protection de tete |
Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2264930A (en) * | 1939-05-31 | 1941-12-02 | Chichester-Mi Herbert G Wright | Insulator, pad, or the like for helmets |
US2846683A (en) * | 1956-10-12 | 1958-08-12 | Edward R Dye | Stabilizing chin strap |
US3714668A (en) * | 1971-02-11 | 1973-02-06 | Angelica Corp | Protective helmet |
US3897596A (en) * | 1974-08-26 | 1975-08-05 | Gentex Corp | Protective helmet |
US3906548A (en) * | 1974-10-24 | 1975-09-23 | Bert J Kallis | Sweat band for a hard hat suspension unit |
US4075714A (en) * | 1976-11-15 | 1978-02-28 | Sierra Engineering Co. | Helmet characterized by negative lift |
US4549541A (en) * | 1983-09-28 | 1985-10-29 | Bell Helmets Inc. | Helmet system |
EP0184528A2 (fr) * | 1984-12-03 | 1986-06-11 | Gallet S.A. | Casque de protection |
US4753378A (en) * | 1985-12-12 | 1988-06-28 | Varo, Inc. | Night vision goggle headgear |
DE8714490U1 (de) * | 1987-10-30 | 1988-09-22 | Allit-Plastic-Werk Kimnach GmbH & Co, 55545 Bad Kreuznach | Schutzhelm |
EP0302211A1 (fr) * | 1987-08-01 | 1989-02-08 | RÖMER HELME UND SCHUTZAUSRÜSTUNGEN GmbH | Jugulaire pour casque de protection utilisé, entre autres à des fins professionnelles ou sportives |
DE9001607U1 (de) * | 1990-02-12 | 1990-05-17 | K.W. Hochschorner GmbH, 8033 Martinsried | Helm |
-
1994
- 1994-02-18 FR FR9401895A patent/FR2716348B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2264930A (en) * | 1939-05-31 | 1941-12-02 | Chichester-Mi Herbert G Wright | Insulator, pad, or the like for helmets |
US2846683A (en) * | 1956-10-12 | 1958-08-12 | Edward R Dye | Stabilizing chin strap |
US3714668A (en) * | 1971-02-11 | 1973-02-06 | Angelica Corp | Protective helmet |
US3897596A (en) * | 1974-08-26 | 1975-08-05 | Gentex Corp | Protective helmet |
US3906548A (en) * | 1974-10-24 | 1975-09-23 | Bert J Kallis | Sweat band for a hard hat suspension unit |
US4075714A (en) * | 1976-11-15 | 1978-02-28 | Sierra Engineering Co. | Helmet characterized by negative lift |
US4549541A (en) * | 1983-09-28 | 1985-10-29 | Bell Helmets Inc. | Helmet system |
EP0184528A2 (fr) * | 1984-12-03 | 1986-06-11 | Gallet S.A. | Casque de protection |
US4753378A (en) * | 1985-12-12 | 1988-06-28 | Varo, Inc. | Night vision goggle headgear |
EP0302211A1 (fr) * | 1987-08-01 | 1989-02-08 | RÖMER HELME UND SCHUTZAUSRÜSTUNGEN GmbH | Jugulaire pour casque de protection utilisé, entre autres à des fins professionnelles ou sportives |
DE8714490U1 (de) * | 1987-10-30 | 1988-09-22 | Allit-Plastic-Werk Kimnach GmbH & Co, 55545 Bad Kreuznach | Schutzhelm |
DE9001607U1 (de) * | 1990-02-12 | 1990-05-17 | K.W. Hochschorner GmbH, 8033 Martinsried | Helm |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004084664A2 (fr) * | 2003-03-28 | 2004-10-07 | Med-Eng Systems Inc. | Systeme de protection de tete |
WO2004084664A3 (fr) * | 2003-03-28 | 2004-11-18 | Med Eng Systems Inc | Systeme de protection de tete |
US7841026B2 (en) | 2003-03-28 | 2010-11-30 | Allen-Vanguard Technologies Inc. | Head protector |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2716348B1 (fr) | 1996-05-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2104439B1 (fr) | Casque perfectionne comportant une sous coque sur laquelle est fixee la coque exter | |
US5794272A (en) | Protective helmet with improved retention system having a rear stabilizer | |
US5381560A (en) | Fitting and retention system for headgear | |
US8001624B1 (en) | Removable hunter knit liner for use with a protective helmet | |
EP0995465B1 (fr) | Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire | |
CA2262022C (fr) | Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection | |
FR3097107A1 (fr) | Bandeau de tête | |
JPH06184803A (ja) | 人間の頭を保護するための保護アセンブリ | |
EP0802742A1 (fr) | Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire | |
EP1740066B1 (fr) | Perfectionnement pour casque de protection | |
CA1282552C (fr) | Casque de protection avec coussins de nuque | |
EP3169174B1 (fr) | Casque de protection a visiere mobile integree | |
FR2716348A1 (fr) | Coiffe réglable. | |
CN115426911A (zh) | 保护头盔 | |
FR2729057A1 (fr) | Perfectionnement pour casque dont la partie inferieure arriere de la coque comprend des moyens de deformations elastiques | |
FR2720909A1 (fr) | Casque de protection. | |
EP3095342B1 (fr) | Casque de sport | |
FR2716349A1 (fr) | Coiffure à coiffe d'interface rigide. | |
US20050183187A1 (en) | Earmuffs | |
WO1998056270A1 (fr) | Dispositif d'assujettissement d'un casque sur la tete d'un utilisateur, notamment d'un cycliste | |
US20060272074A1 (en) | Hat retaining device | |
FR3109498A1 (fr) | Dispositif de protection sanitaire | |
KR920003411Y1 (ko) | 안전헬멧용 귀덮개 | |
FR3104003A3 (fr) | Fixation de cape solaire pour protège-front | |
FR2774560A1 (fr) | Jugulaire perfectionnee pour casque de protection |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |