FR2716349A1 - Coiffure à coiffe d'interface rigide. - Google Patents

Coiffure à coiffe d'interface rigide. Download PDF

Info

Publication number
FR2716349A1
FR2716349A1 FR9410000A FR9410000A FR2716349A1 FR 2716349 A1 FR2716349 A1 FR 2716349A1 FR 9410000 A FR9410000 A FR 9410000A FR 9410000 A FR9410000 A FR 9410000A FR 2716349 A1 FR2716349 A1 FR 2716349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
rigid
strap
sliding
interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410000A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716349B1 (fr
Inventor
Rochereau Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
API Seplast
Original Assignee
API Seplast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9401895A external-priority patent/FR2716348B1/fr
Application filed by API Seplast filed Critical API Seplast
Priority to FR9410000A priority Critical patent/FR2716349B1/fr
Publication of FR2716349A1 publication Critical patent/FR2716349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716349B1 publication Critical patent/FR2716349B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/06Impact-absorbing shells, e.g. of crash helmets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/08Chin straps or similar retention devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/10Linings

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'invention concerne une coiffure comportant une calotte rigide monobloc (26) à l'intérieur de laquelle est fixée par des moyens de fixation une coiffe d'interface rigide (2), au moins une partie des moyens de fixation étant localisée sur la face interne (28) de la calotte rigide (26) et étant mise en œuvre sans transpercement de la calotte rigide (26), cesdits moyens de fixation étant invisibles de la face externe (29) de la calotte (26).

Description

COIFFURE A COIFFE D'INTERFACE RIGIDE
La présente invention concerne une coiffure à coiffe d'interface rigide.
De nombreuses coiffures, particulièrement des coiffures à structures rigides telles que des casques ou heaumes de protection, casques de protection pour les militaires ou des équipements techniques de tête (équipement radio, masques à gaz, etc) doivent être positionnés avec précision sur la tête de l'utilisateur.
Dans certains cas, un modèle particulier de coiffe est réalisé en différentes tailles. Il est même parfois nécessaire d'adapter chaque coiffe lors de sa fabrication à la tête de l'utilisateur à qui il est destiné. Toutefois, la réalisation et la gestion d'une gamme complète de produits n'est pas toujours possible et souvent coûteuse, c'est la raison pour laquelle de nombreuses coiffures sont équipées d'une garniture réglable appelée coiffe.
De nos jours, les casques de protection, notamment pour les militaires, sont donc constitués d'une calotte rigide monobloc en matière synthétique sur laquelle est fixée une garniture intérieure appelée coiffe.
De ce fait, on obtient un casque de protection standard pouvant être adapté à la tête de chaque utilisateur.
A l'heure actuelle, la garniture intérieure appelée coiffe est fixée sur la calotte rigide monobloc à l'aide de dispositif nécessitant des trous de perçage de part en part et d'un dispositif vis-écrou ou rivet ou équivalent. Ces perçage sont en général réalisé à proximité du bord inférieur de la calotte dans une zone sensiblement verticale.
Un tel montage, notamment dans le cadre d'une application militaire, a principalement deux inconvénients
- il crée des zones d'affaiblissement sur la calotte monobloc faisant office de blindage. En effet, les essais balistiques ont montré que lorsqu'il y a présence de trous dans la calotte monobloc, la balle tiré sur le casque à proximité de ces trous a tendance à venir "chercher" ces trous et ainsi à traverser le blindage constitué par la calotte.
- le deuxième inconvénient lié au précédent provient que dans la guerre moderne, notamment en guérilla urbaine, il est fait beaucoup utilisation de tireurs d'élite. Ces tireurs d'élite ont un matériel permettant de viser avec précision l'endroit où ils souhaitent tirer.
Dans le cas d'un combattant portant un casque réalisé selon le mode de fixation décrit ci-dessus, le tireur d'élite visera évidemment à proximité des perçages de manière à se donner toutes les chances possibles de voir la balle traverser le blindage constitué par la calotte. La position des perçages est bien indiquée par la présence des vis ou rivets visibles sur la surface extérieur de la calotte.
Les garnitures intérieures réglables appelées coiffe sont généralement constituées d'une coiffe souple composée d'un ensemble de lanières, sangles ou brides en toile ou en cuir dont la longueur peut être modifiée par des boucles ou des attaches réglables de manière à s'adapter aux différentes dimensions du crâne. Cette coiffe souple est généralement montée sur une coiffe rigide d'interface faisant interface entre la coiffe souple et la calotte rigide monobloc. C'est en général cette coiffe rigide qui est fixée sur la calotte rigide.
Les coiffes souples réglables comprennent un tour de tête, un fond de coiffe, des moyens de réglage du tour de tête et du front de coiffe, un système de retenue, et des moyens de réglage du système de retenue. Afin d'obtenir un bon maintien du casque sur la tête du combattant, le système de retenue doit être réglée dans deux directions, à savoir : une direction tempes-menton et une direction partie occipitale-menton. De ce fait, le casque est maintenu convenablement sur la tête du combattant, il ne risque pas de le perdre. Cependant les systèmes de retenue actuellement utilisés sont constituées d'un nombre conséquent de sangles et de brides conduisant à un réglage complexe. De ce fait, le réglage étant trop fastidieux, le combattant se contente alors d'un réglage approximatif. Ce réglage approximatif est inadmissible en matière de sécurité car le combattant peut alors perdre son casque.
L'un des buts de la présente invention est de proposer des moyens de fixation de la coiffe d'interface rigide dans la calotte rigide, sans perçage de part en part de ladite calotte et sans que ne soit apparent extérieurement au casque le dispositif de fixation, afin de limiter, voir supprimer les points de faiblesse apparents des coiffures blindée, notamment à usage militaire.
A cet effet, l'invention propose une coiffure comportant une calotte rigide monobloc à l'intérieur de laquelle est fixé par des moyens de fixation une coiffe d'interface rigide. Selon l'invention, une partie des moyens de fixation est localisée sur la face interne de la calotte rigide et est mise en oeuvre sans transpercement de la calotte rigide. Ces moyens de fixation sont invisibles de la face externe de la calotte.
Un deuxième but de la présente invention est la conception d'une coiffe souple réglable ayant des moyens de réglage du système de retenue simple et rapide de manière à obvier aux problèmes de sécurité relatifs à un réglage approximatif par le combattant.
A cet effet, l'invention propose une coiffe souple réglable destinée à être montée sur une coiffure telle que décrite ci-dessus, du type comportant un tour de tête, un fond de coiffe, des moyens de réglage du tour de tête et du fond de coiffe, un système de retenue et des moyens de réglage du système de retenue. Selon l'invention, les moyens de réglage du système de retenue comprennent deux moyens de réglage symétriques agissant chacun simultanément sur le réglage du système de retenue dans une direction tempes-menton et dans une direction partie occipitalementon.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention vont être décrits en référence aux dessins dans lesquels
- la figure 1 est une représentation partielle schématique en coupe des moyens de fixation d'une coiffe d'interface rigide sur une calotte rigide monobloc selon l'invention
- la figure 2 est une vue de côté d'une coiffe souple réglable selon l'invention
- la figure 3 est une vue schématique de derrière d'une coiffe souple réglable selon l'invention.
Dans cette description, nous serons amenés à parler d'un plan de symétrie D de la coiffe souple. Il s'agit du plan de symétrie sensiblement vertical du visage qui induit tout naturellement un plan de symétrie pour toute coiffe ou coiffure. Nous utiliserons également les termes frontal, temporal, occipital. Ces localisations sont définies par rapport à la tête du sujet qui porte la coiffe ou coiffure.
La coiffe 3 selon l'invention comporte une calotte rigide monobloc 26 à l'intérieur de laquelle est fixée par des moyens de fixation une coiffe d'interface 2 rigide. A l'intérieur de cette coiffe d'interface rigide 2 est fixée de façon amovible une coiffe souple réglable 1 par des moyens d'association sécurisée 22a, 22b, 23.
La coiffe d'interface rigide est réalisée en matière synthétique. Dans un mode de réalisation, la coiffe d'interface rigide est constitué par une surface pleine adaptée à la calotte rigide 26.
Dans un autre mode de réalisation, la coiffe d'interface rigide est constituée par une surface partiellement évidée de sorte qu'elle se présente sous la forme d'une armature adaptée à la calotte rigide 26.
Avantageusement les évidements peuvent être comblés par un matériau isolant phonique anti-choc 40.
Dans un cas comme dans l'autre, la face interne 28 de la calotte 26 peut présenter des épargnes venant de fabrication, correspondant à la structure de la coiffe d'interface rigide de sorte que cette dernière soit encastrée dans la calotte.
Dans tous les cas, la coiffe d'interface rigide présente au moins une bande inférieure périphérique 4-1.
Selon l'invention, les moyens de fixation de la coiffe d'interface rigide 2 à l'intérieur de la calotte rigide monobloc 26 sont localisés sur la face interne 28 de la calotte rigide 26 et sont mis en oeuvre sans transpercement de la calotte rigide 26. Les moyens de fixation sont donc invisibles de la face externe 29 de la calotte 26.
Ces moyens de fixation comprennent un moyen de support 30 faisant saillie de la face interne de la coiffe d'interface rigide 2 sur lequel est monté un moyen d'accrochage par enfoncement à force 32 pour maintenir la coiffe d'interface rigide 2 sur la paroi interne 28 de la calotte 26 et un moyen de maintien 37 du moyen d'accrochage par enfoncement à force 32 en position enfoncée.
Dans un mode de réalisation, chaque moyen de fixation comprend une vis 30 à tête plate 31 traversant la coiffe d'interface 2 de l'extérieur vers l'intérieur, ladite tête plate 31, en position montée de la coiffure 3 étant intercalée entre la face interne 28 de la calotte rigide 26 et la face externe 42 de la coiffe d'interface 2.
La vis 30 présente un élément fileté suffisamment important pour faire saillie de la coiffe d'interface rigide 2 vers l'intérieur de la coiffe 3. Chaque moyen de fixation comprend en outre une patte 32 en forme générale de L dont l'une des branches 33 est percée d'un trou destiné à coopérer avec la tige filetée saillante de la vis 30 et dont la deuxième branche 35 de longueur supérieure à l'épaisseur de la coiffe d'interface 2 a une extrémité libre 36 tournée vers la face interne 28 de la calotte 26 et enfoncée à force dans la face interne 28 de la calotte 26. Ladite patte 32 est maintenue en position par un écrou de maintien 37 vissé sur la vis saillante 30. Le nombre et la localisation des moyens de fixation est variable. Ce nombre peut être par exemple non limitatif de quatre également réparties sur la bande périphérique inférieure 41 de la coiffe d'interface rigide 2.
Le nombre et localisation des moyens de fixation sont fonction de la résistance à l'arrachement choisie de la coiffe rigide de la calotte.
Avantageusement, le bord libre 36 de la deuxième branche 35 de la patte 32 comporte des dents facilitant la pénétration à force dans la paroi interne 28 de la calotte rigide monobloc 26.
L'invention concerne en outre une coiffe souple réglable 1 destinée à être montée sur une coiffe interface rigide 2. Cette coiffe souple réglable comprend un tour de tête réglable 4, un fond de coiffe 5 réglable en profondeur, des moyens de réglage 6b du tour de tête, des moyens de réglage 6a de la profondeur du fond de coiffe, un système de retenue 7.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 2 et 3, les moyens de réglage du tour de tête comprennent un dispositif à encliquetage, et des moyens de réglage de profondeur du fond de coiffe comprennent un lacet faisant le tour du tour de tête 4 et passant alternativement par un passant associé au fond de coiffe et un passant associé au tour de tête.
Il est évident que tous les moyens de réglage du tour de tête 4 et de profondeur du fond de coiffe 5 connus peuvent être utilisés sans sortir du cadre de la présente invention.
Avantageusement, le fond de coiffe est constitué par une matière aérée souple telle que notamment en résille afin d'obtenir une bonne aération ainsi qu'une ventilation du crâne. En outre, une telle matière permet de prendre en compte toutes les formes de crâne.
Avantageusement, le tour de tête peut comprendre sur tout ou partie de son périmètre interne au moins un élément amovible interchangeable en matériau absorbant la sueur.
Le système de retenue 7 comprend deux moyens de réglage 9, 12, 14 symétriques par rapport au plan D de symétrie de la coiffe souple agissant chacun simultanément sur le réglage du système de retenue 7 dans une direction tempes-menton T et dans une direction partie occipitalementon O.
Le système de retenue 7 comprend de manière symétrique par rapport au plan D de symétrie de la coiffe souple 1 une lanière 9 dont une extrémité est fixée sur une partie temporale 10 du tour de tête 4. Cette lanière 9 passe et coopère par coulissement dans une mentonnière 11 comprenant des premiers moyens de renvoi coulissant 12. Ces premiers moyens de renvoi coulissant 12 renvoient la lanière 9 vers une partie occipitale 13 du tour de tête 4.
La lanière 9 coopère alors par coulissement dans un deuxième moyen de renvoi coulissant 14 fixé sur la partie occipitale 13 du tour de tête 4. Ce deuxième moyen de renvoi coulissant 14 renvoie l'extrémité libre 15 de la lanière 9 vers des moyens de blocage de ladite lanière 9.
Avantageusement, l'extrémité 15 de la lanière 9 comporte un embout 17 de dimensions supérieures aux orifices des seconds moyens 14 de renvoi coulissant.
Dans une forme de réalisation, les moyens de blocage sont des moyens d'association complémentaires d'une partie 50 de la lanière 9 située entre la mentonnière 11 et les deuxièmes moyens de renvoi coulissant 14 avec une partie 51 de la lanière 9 située entre les deuxièmes moyens de renvoi coulissant 14 et les extrémités libres 15 de la lanière 9. Ces moyens d'association complémentaires peuvent être notamment de type auto agrippant.
Selon l'invention, la coiffe souple réglable 1 comporte une cale occipitale réglable 18. Selon la forme de réalisation représentée sur la figure 3, la cale occipitale 18 est associée coulissante sur les deuxièmes moyens 14 de renvoi coulissant.
Avantageusement, la face de la cale occipitale 18 en regard de la tête de l'utilisateur est en matière absorbant la sueur. Cette cale occipitale 18 peut être constituée en outre d'un matériau blindé protégeant la nuque de l'utilisateur contre une agression à cet endroit.
La coiffe souple réglable 1 est destinée à être montée sur une coiffe interface rigide 2. Dans une forme de réalisation non limitative, le tour de tête 4 comprend sur sa face externe des boutons pressions 21a pointés répartis judicieusement sur le périmètre du tour de tête 4. Ces boutons pressions pointés 22a sont destinés à coopérer avec le dispositif correspondant 22b disposé sur la face interne de la coiffe rigide d'interface 2.
Le pointage 23 est situé côté bord périphérique inférieur 25 du tour de tête 4 de sorte d'éviter la désassociation accidentelle de la coiffe réglable 1 de la coiffe interface rigide 2.
Dans une forme de réalisation, le tour de tête 4 comporte des éléments amortisseurs 24 de sorte de limiter les mouvements de la coiffe d'interface rigide 2 et donc de la calotte 26 sur laquelle elle est associée.
Dans les formes de réalisation la coiffe souple réglable est avantageusement réalisée à base de sangles ou lanières en matériau synthétique ou cuir cousues les unes aux autres
Le mode d'utilisation de la coiffe 3 est le suivant:
Dans un premier temps l'utilisateur règle le tour de tête et la profondeur du fond de coiffe de la coiffe souple réglable.
Une fois ces réglages faits, l'utilisateur monte la coiffe souple réglable sur la calotte par l'intermédiaire de la coiffe d'interface rigide, grâce aux moyens d'association sécurisés.
Normalement les réglage et montage réalisés cidessus le sont une fois pour toutes pour un utilisateur donné.
Lorsque l'utilisateur met la coiffe selon l'invention, il lui suffit de saisir les deux extrémités libres 15 des lanières 9 et de tirer dessus pour que le réglage du système de retenue dans la direction tempesmenton et dans la direction occipitale-menton se fasse simultanément.
Lorsque l'utilisateur est satisfait des conditions de maintien de sa coiffe, il bloque les lanières grâce aux moyens de blocage.
Bien que seuls certains modes de réalisation de l'invention aient été décrits, il est évident que toute modification apportée dans le même esprit par l'homme du métier ne sortirait pas du cadre de la présente invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Coiffure comportant une calotte rigide monobloc (26) à l'intérieur de laquelle est fixée par des moyens de fixation une coiffe d'interface rigide (2), caractérisée en ce qu'au moins une partie des moyens de fixation est localisée sur la face interne (28) de la calotte rigide (26) et est mise en oeuvre sans transpercement de la calotte rigide (26), cesdits moyens de fixation étant invisibles de la face externe (29) de la calotte (26).
2. Coiffure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent un moyen de support (30) faisant saillie de la face interne de la coiffe d'interface rigide (2) sur lequel est monté un moyen d'accrochage par enfoncement à force (32) pour maintenir la coiffe d'interface (2) sur la paroi interne (28) de la calotte (26) et un moyen de maintien (37) du moyen d'accrochage par enfoncement à force (32) en position enfoncée.
3. Coiffure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque moyen de fixation comprend une vis (30) à tête plate (31) traversant la coiffe d'interface (2) de l'extérieur vers l'intérieur, ladite tête plate (31), en position montée de la coiffure étant intercalée entre la face interne (28) de la calotte rigide (26) et la face externe (42) de la coiffe d'interface (2), la vis (30) saillant vers l'intérieur de la coiffe (3) une patte (32) de forme générale en "L" dont l'une des branches (33) est percée d'un trou destiné à coopérer avec la vis saillante (30) et dont la deuxième branche (35) a une longueur supérieure à l'épaisseur de ladite coiffe interface (2) ; l'extrémité libre (36) de ladite deuxième branche (35) étant enfoncée dans la face interne (28) de ladite calotte ; un écrou de maintien (37) de ladite patte (32) en forme de "L" étant vissé sur la vis saillante (30).
4. Coiffure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la face interne (28) de la calotte rigide (26) comprend des épargnes venant de fabrication correspondant à la structure de la coiffe d'interface rigide (2) de telle sorte que la coiffe d'interface rigide soit encastrée dans la face interne (28) de la calotte rigide (26).
5. Coiffure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'elle comprend une coiffe souple réglage destinée à être montée sur la coiffe interface rigide (2) du type comportant un tour de tête (4), un fond de coiffe (5), des moyens de réglage (6a, 6b) du tour de tête (4) et du fond de coiffe (5), un système de retenue (7), des moyens de réglage du système de retenue, lesdits moyens de réglage du système de retenue comprennant deux moyens de réglage (9, 12, 14) symétriques par rapport à un plan D de symétrie de la coiffe souple agissant chacun simultanément sur le réglage du système de retenue (7) dans une direction tempes-menton (T) et dans une direction partie occipitale-menton (0).
6. Coiffure selon la revendication 5, caractérisée en ce que le système de retenue (7) comprend de manière symétrique par rapport au plan (D) de symétrie de la coiffe (1) une lanière (9) dont une extrémité est fixée sur une partie temporale (10) du tour de tête (4), coopérant par coulissement de la lanière (9) dans une mentonnière (11) comprenant des premiers moyens de renvoi coulissant (12) de ladite lanière (9) vers une partie occipitale (13), et coopérant par coulissement de la lanière (9) dans des deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14) de ladite lanière (9) fixés sur la partie occipitale (13) du tour de tête (4) et renvoyant l'extrémité libre (15) de la lanière (9) vers des moyens de blocage de ladite lanière (9).
7. Coiffure selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comprennent des moyens d'association complémentaire d'une partie (50) de la lanière (9) située entre la mentonnière (11) et les deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14) avec une partie (51) de lanière (9) située entre ces deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14) et l'extrémité libre (15) de la lanière (9).
8. Coiffure selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que l'extrémité libre (15) de la lanière (9) comporte un embout (17) de blocage de dimension supérieure aux orifices de coulissement desdits deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14).
9. Coiffure selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend une cale occipitale réglable (18).
10. Coiffure selon la revendication 9, caractérisée en ce que la cale occipitale (18) est associée coulissante sur les deuxièmes moyens de renvoi coulissant (14).
11. Coiffure selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que le tour de tête (4) comprend sur tout ou partie du périmètre interne au moins un élément amovible interchangeable en matériau absorbant la sueur.
12. Coiffure selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que la cale occipitale (18) a une face interne en matériau absorbant la sueur.
13. Coiffure selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisée en ce que les moyens de réglage (6a) du fond de coiffe (5) comprennent un réglage de profondeur du fond de coiffe (5).
14. Coiffure selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisée en ce qu'elle comprend des éléments amortisseurs (24) s'intercalant entre la coiffe souple (1) et la coiffe rigide interface (2).
15. Coiffure selon l'une quelconque des revendications 5 à 14, caractérisée en ce qu'elle comprend des boutons pressions (22a) pointés répartis judicieusement sur le périmètre externe du tour de tête (4), destinée à coopérer avec un dispositif correspondant (28b) disposé sur la face interne (28) de la coiffe rigide d'interface (2), le pointage (23) étant côté bord périphérique inférieur (25) du tour de tête (4).
FR9410000A 1994-02-18 1994-08-12 Coiffure à coiffe d'interface rigide. Expired - Fee Related FR2716349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410000A FR2716349B1 (fr) 1994-02-18 1994-08-12 Coiffure à coiffe d'interface rigide.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401895A FR2716348B1 (fr) 1994-02-18 1994-02-18 Coiffe réglable.
FR9410000A FR2716349B1 (fr) 1994-02-18 1994-08-12 Coiffure à coiffe d'interface rigide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716349A1 true FR2716349A1 (fr) 1995-08-25
FR2716349B1 FR2716349B1 (fr) 1996-04-19

Family

ID=26230964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410000A Expired - Fee Related FR2716349B1 (fr) 1994-02-18 1994-08-12 Coiffure à coiffe d'interface rigide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716349B1 (fr)

Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2264930A (en) * 1939-05-31 1941-12-02 Chichester-Mi Herbert G Wright Insulator, pad, or the like for helmets
US2665422A (en) * 1951-01-25 1954-01-12 Mine Safety Appliances Co Annular support for rigid protective hats
US2846683A (en) * 1956-10-12 1958-08-12 Edward R Dye Stabilizing chin strap
US2923941A (en) * 1960-02-09 Protective helmet
US3137859A (en) * 1962-10-10 1964-06-23 Joseph Buegeleisen Co Safety helmet head suspension
US3897596A (en) * 1974-08-26 1975-08-05 Gentex Corp Protective helmet
US3906548A (en) * 1974-10-24 1975-09-23 Bert J Kallis Sweat band for a hard hat suspension unit
US4075714A (en) * 1976-11-15 1978-02-28 Sierra Engineering Co. Helmet characterized by negative lift
US4549541A (en) * 1983-09-28 1985-10-29 Bell Helmets Inc. Helmet system
EP0184528A2 (fr) * 1984-12-03 1986-06-11 Gallet S.A. Casque de protection
US4753378A (en) * 1985-12-12 1988-06-28 Varo, Inc. Night vision goggle headgear
US4829599A (en) * 1987-07-16 1989-05-16 Safeco Manufacturing Limited Fire fighter helmets
DE9001607U1 (de) * 1990-02-12 1990-05-17 K.W. Hochschorner GmbH, 8033 Martinsried Helm
US5150479A (en) * 1991-09-23 1992-09-29 E. D. Bullard Company Protective helmet

Patent Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2923941A (en) * 1960-02-09 Protective helmet
US2264930A (en) * 1939-05-31 1941-12-02 Chichester-Mi Herbert G Wright Insulator, pad, or the like for helmets
US2665422A (en) * 1951-01-25 1954-01-12 Mine Safety Appliances Co Annular support for rigid protective hats
US2846683A (en) * 1956-10-12 1958-08-12 Edward R Dye Stabilizing chin strap
US3137859A (en) * 1962-10-10 1964-06-23 Joseph Buegeleisen Co Safety helmet head suspension
US3897596A (en) * 1974-08-26 1975-08-05 Gentex Corp Protective helmet
US3906548A (en) * 1974-10-24 1975-09-23 Bert J Kallis Sweat band for a hard hat suspension unit
US4075714A (en) * 1976-11-15 1978-02-28 Sierra Engineering Co. Helmet characterized by negative lift
US4549541A (en) * 1983-09-28 1985-10-29 Bell Helmets Inc. Helmet system
EP0184528A2 (fr) * 1984-12-03 1986-06-11 Gallet S.A. Casque de protection
US4753378A (en) * 1985-12-12 1988-06-28 Varo, Inc. Night vision goggle headgear
US4829599A (en) * 1987-07-16 1989-05-16 Safeco Manufacturing Limited Fire fighter helmets
DE9001607U1 (de) * 1990-02-12 1990-05-17 K.W. Hochschorner GmbH, 8033 Martinsried Helm
US5150479A (en) * 1991-09-23 1992-09-29 E. D. Bullard Company Protective helmet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716349B1 (fr) 1996-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2286423C (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
EP2104439B1 (fr) Casque perfectionne comportant une sous coque sur laquelle est fixee la coque exter
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP2498636B1 (fr) Casque de protection destiné notamment à des ouvriers forestiers
US5845338A (en) Multi use head cover
FR2682043A1 (fr) Equipement respiratoire a masque oro-nasal.
WO2015145276A1 (fr) Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski
FR2978904A1 (fr) Ensemble casque et masque de protection oculaire
EP1881861B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
FR2876006A1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
FR2716349A1 (fr) Coiffure à coiffe d'interface rigide.
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
BE1007975A6 (fr) Casque de protection.
FR2560753A1 (fr) Casque a visiere, notamment pour pilote d'aeronef
EP3095342B1 (fr) Casque de sport
FR2716348A1 (fr) Coiffe réglable.
FR2553266A1 (fr) Casque de protection pourvu d'un dispositif de ventilation
EP3195743A1 (fr) Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques
US20200046052A1 (en) Hats and Attachment Systems for Use with Hats
EP3165083A1 (fr) Couverture pour animal
EP2242388B1 (fr) Dispositif de protection pour la tête avec coque amovible
FR2684307A1 (fr) Masque de protection pour la pratique de sports de combat.
FR2679342A1 (fr) Dispositif appui-face pour systeme optique.
FR3067224A1 (fr) Dispositif de retenue pour retenir un bandeau de masque oculaire
FR2593036A1 (fr) Casque de sport de type enveloppant, susceptible d'etre pourvu, selon les exigences de l'usager, d'une visiere ou d'un element frontal.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse