CA1274926A - Appareil pour le traitement anaerobie d'eaux usees - Google Patents
Appareil pour le traitement anaerobie d'eaux useesInfo
- Publication number
- CA1274926A CA1274926A CA000522617A CA522617A CA1274926A CA 1274926 A CA1274926 A CA 1274926A CA 000522617 A CA000522617 A CA 000522617A CA 522617 A CA522617 A CA 522617A CA 1274926 A CA1274926 A CA 1274926A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- cell
- cells
- decantation
- gas
- transfer device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Lifetime
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F3/00—Biological treatment of water, waste water, or sewage
- C02F3/30—Aerobic and anaerobic processes
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F3/00—Biological treatment of water, waste water, or sewage
- C02F3/28—Anaerobic digestion processes
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02E—REDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
- Y02E50/00—Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
- Y02E50/30—Fuel from waste, e.g. synthetic alcohol or diesel
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Purification Treatments By Anaerobic Or Anaerobic And Aerobic Bacteria Or Animals (AREA)
- Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
- Treatment Of Sludge (AREA)
Abstract
: Appareil pour le traitement anaérobie d'eaux usées comportant, dans une même enceinte fermée sous pression de gaz, une zone de fermentation et une zone de décantation, avec recyclage interne des boues de la zone de décantation vers la zone de fermentation, constitué d'au moins deux cellules identiques accolées communiquant entre elles, caractérisé en ce que ces deux cellules fonctionnent alternativement et réciproquement comme cellule de fermentation et comme cellule de décantation. Chaque cellule est munie, pour son alimentation pendant son fonctionnement en cellule de décantation, d'un dispositif de transfert par gaz-lift à deux branches, l'une des branches débouchant dans la cellule accolée à celle où il est placé.
Description
Appareil pour le traitement anaérobie d'eaux usées La présente invention concerne un appareil pour le trai~ement anaérobied'eaux usées urbaines ou industrielles9 applicable aussi bien aux ef-fluents dilués qu'aux effluents présentant une forte pollution, et, de préférence, aux effluents difficilement dégradables.
L'invention est relative aux traitements anaérobies suivant lesquels on réalise une dégradation de la pollution organique par fermentation dans un réacteur fermé, appelé fermenteur, en présence de bactéries méthano gènes, les boues formées étant amenées à décanter pour être recyclées dans le fermenteur, de façon à y assurer une concentration élevée en micro-organismes épurateurs. I,es boues en excès sont régulièrement ex-traites de l'appareil.
Pour mettre en oeuvre un tel traitement, il est important de concevoir un appareil dans lequel le recyclage des boues du décanteur vers le fer menteur s'effectue de façon simple, et dans lequel on puisse réaliser une séparation suffisante des boues, malgré la présence du gaz formé au cours de la fermentation dans le réacteur.
Les appareils classiques utilisés depuis longtemps comportent un fer-menteur et un clarificateur séparés, les boues étant recyclées du cla~
rificateur vers le fer~enteur par pompage. Pour que les boues puissent s'accumuler pour être soutirées, il est nécessaire que le clarificateur soit très profond, à grande pente, et donc encombrant,ou râclé au moyen dlun équipement mécanique immergé, avec risques de corrasion. En outre, ~'~
ces derniers appareils présentent l'inconvénien-t d'etre difficiles à recouvrir, et donc d'entralner des problèmes d'odeur. Par ailleurs, les déperditions calorifiqlles dues au transfert des boues peuvent être importantes et nécessiter un réchauffage des boues avant leur recyclage dans le fermenteur, la stabilité et la rapidité de la digestion anaérobie étant d'autant meilleures que la température demeure constante.
Des appareils dans lesquels le clarificateur est intégré au fermenteur ont déjà été décrits. S'ils pallient certains des inconvénients précédents -ils sont moins encombrants, ne présentent pas de risques de dégagement d'odeurs, suppriment le risque de choc thermique des boues- ils n'en présentent pas moins une complexité de construction et des difficultés d'utilisation, dans le cas d'effluents dilués, où les ouvrages ne peuvent être suffisamment grands. De plus, ils - nécessitent la présence de séparateurs de gaz intégrés à
l'appareil entre la zone de fermentation et la zone de décantation, et ne résolvent pas le problème du dégazage dans le décanteur lui-même, où se poursuit la méthanisa-tion.
La présente invention pallie ces inconvénients en permettant de réaliser la fermentation et la clarification dans une même enceinte fermée, de volume et de surface adaptés à
l'effluent traité, avec transfert des boues d'une zone à
l'autre au moyen d'un système provoquant en outre un dégazage, et éventuellement une oxygénation des boues, entrainant un blocage partiel de la méthanisation avant l'entrée des boues dans la zone de décantation, empêchant ainsi le dégagement de gaz dans cette zone.
L'appareil suivant l'invention pour le traitement anaérobie ., ~.~7~2~
d'eaux usées comprend:
a) un réacteur pouvant être fermé et pressurisable, ledit réacteur étant divisé en au moins deux cellules substantiellement identiques , b) chaque cellule ayant un disposi-tif de transfert par gaz-lift à deux branches, les branches débouchant dans chacune des cellules, pour fonctionner alternativement et réciproquement comme cellule de fermentation et comme cellule de décantation, c) chaque cellule ayant un collecteur perforé, ledit collecteur perforé aboutissant à une rigole centrale de collecte d'eau traitée, relié à un système de purge.
Aussi suivant certains modes de l'invention, chaque cellule, comportant de façon connue des moyens pour l'arrivée d'eau à
traiter, pour la reprise d'eau traitée, pour l'évacuation du gaz formé et des boues en excès, ainsi qu'un système de brassage par injection de gaz recyclé, est munie, pour son alimentation pendant son fonctionnement en cellule de décantation, d'un dispositif de transfert par gaz-lift, à
deux branches, dont l'une débouche dans la cellule accolée à
celle où il est placé, et dont l'autre branche est, avantageusement,. munie d'une cheminée d'aération.
Egalement suivant certains autres modes de l'invention, les deux cellules accolées communiquent entre elles par une tubulure d'équilibrage assurant le recyclage des boues.
Le gaz utilisé pour le transfert est de préférence de l'air assurant l'oxygénation des boues, ce qui entraine un blocage partiel de la méthanisation.
De préférencee, l'appareil peut comporter un compartiment muni de lamelles permettant une décantation complémentaire ~1`':`
de l'eau traitée, ce compartiment étant disposé longitudi-nalement entre les deux cellules, à la partie supérieure de l'appareil, et alimenté alternativement par ~'une ou l'autre des cellules, pendant la phase où elle fonctionne en cellule de décantation.
Les divers caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ~ui va suivre de deux formes de réalisation de l'invention, données uniquement à titre d'exempies non limitatifs. Cette description est faite en référence aux dessins annexés,`sur lesquels:
- la Figure 1 est un schéma de principe de l'appareil suivant l'invention, en vue de dessus;
- les Figures 2 et 3 sont des vues schématiques, en coupe, de deux formes de réalisation suivant l'invention.
D'une façon générale, l'appareil pour le traitement anaérobie d'eaux ~~~-~~~~~-~ ~- ~ ~ ~--~~ - ~ `~~-. _ usées suivant l'invention consiste en un réacteur fermé, SOU8 preSgiOII
de gaz, constitué par une enceinte A dans laquelle un cloisonnement médian B détermine deux cuves ou cellules 1, la, identiques, accolées, fonctionnant al~ernativement et réciproquement comme cellule de fer-mentation et comme cellule de décantation.
L'alimentation en eau à traiter de ces deux cellules se fait par une canalisation 2, munie d'une vanne automatique 3 ou d'une pompe aboutis-sant dans une vasque de répartition 4, disposée à l'air libre et en communication avec chaque cellule par une conduite 5, 5a, munie d'une vanne automatique 6, 6a.
Chaque cellule est équipée d'un dispositif 7, 7a, de transfert par gaz-lift à débit constant et à deux branches, dont l'une débouche dans la cellule accolée à celle où il est placé, et dont l'autre branche est munie dlune cheminée d'aéra~ion 8, 8a.
Les cellules 1 et la communiquent entre elles à leur base, par une tu bulure d'équilibrage 9.
Chaque cellule comporte également, à sa partie supérieure, au moins un collecteur perforé noyé lOa, aboutissant dans une rigole centrale de collecte 11, et un déversoir de sortie 12 dleau traitée. Chaque collec-teur 10, lOa est relié à un système de purge 13, par gaz-lift ou pompe immergée, disposé dans la rigole 11.
Les cellules 1 et la sont en outre munies de cannes dlinsufflation 14, 14a de gaz de brassage, dlune conduite de sortie 15, 15a des boues en excès, et d'une conduite d'évacuation des gaz formés 16, 16a.
La Figure 3 représente une variante de llappareil suivant llinvention, dans laquelle les collecteurs 10, lOa alimentent en eau traitée Ull com-partiment 17 de post-décantation, slétendant longitudinalement à la par tie supérieure de llappareil, entre la rigole axiale centrale de col-lecte 11 et un cloisonnement C parallèle à cette rigole. Ce comparti-ment est muni de modules lamellaires 18. Une lumière 19 permet le re-9~
tour des boues dans l'une des cellules, l'eau traitée sortant par lesrigoles 20.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :
Les cellules 1 et la jouent alternativement le rôle de cellule de fer-mentation et de cellule de décantation. On supposera que la cuve 1 est la cellule de fermentation, et la cuve la la cellule de décantation. La vanne 6 est ouverte, la vanne 6a fermée. L'eau à traiter entre dans la cellule 1 par la conduite 5, à vitesse lente, de préférence inférieure ou égale à 0,10 m/s, avec un débit QA. Les cannes d'insufflation de gaz de brassage 14 sont mises en action, les cannes 14a étant à l'arrAet. Le dispositif de transfert par gaz-lift 7a est en fonctionnement, le dis~
positif 7 étant à l'arrêt.
Le dispositif à gaz-lift 7a alimente à débit constant la cellule la à
partir de la cellule 1, avec un débit QT supérieur au débit QA. Les boues décantent dans la cellule la et sont recyclées par la tubulure d'équilibrage 9 avec un débit QT ~ QA. Les dépôts de boues, dans la cellule en décantation, sont remis immédiatement en suspension dans cette cellule au moment de son passage en cellule de fermentation, ce qui permet de donner aux cellules une forme quelconque.
Le système de transfert par gaz-lift assure en même temps une fonction de pompage simultané du débit de transit du fermenteur au décanteur et du débit de recyclage naturel des boues vers le fermenteur, et en outre une fonction de dégazage, et éventuellement d'aération de la boue trans-férée, au moyen de la cheminée 8a, permettant de bloquer momentanément la méthanisation, et donc d'assurer une meilleure séparation de la boue.
L'eau décantée est reprise par le collecteur lOa et amenée, dans la forme de réalisation représentée à la Figure 2, à la rigole centrale 11, ou, dans la forme de réalisation suivant la Figure 3, au comparti-ment 17 de post-décantation, duquel l'eau traitée sort par les rigoles latérales 20. Ce compartiment de post-décantation lamellaire assure un complément de séparation et évite le système 13 de purge dont il a été
~L2~9~6 question plus haut, assurant la purge du collecteur lOa à l'inversion du cycle. La boue séparée retourne aisément, de fason gravitaire, dans la cellule 1, par la lumière 19 débouchant dans l'une des cellules, les gaz-lift de transfert étant réglés différemment dans chaque cellule, suivant que la lumière 19 y débouche ou non, de facon à compenser le déséquilibre ainsi créé.
Au fur et à mesure de la durée du cycle, les boues s'accumulent dans la cellule la, et la durée du cycle, comprise entre 12 h et trois jours, est réglée en fonction de l'évolution du poids de boues en matières sèches dans les cellules 1 et la.
Cette évolution est contrôlée, de facon connue, par des mesures de poids en matières sèches en début et en fin de cycle, dans les cellules 1 et la, et par des mesures d'acides volatils et de production de gaz ou de poids des matières en suspension dans l'eau traitée.
Avant l'inversion du cycle, le brassage par les cannes 14 est arrêté
pendant 1 à 3 h pour éviter tout entra;nement de boue par le collec-teur de reprise. Puis, la vanne 6 étant fermée, la vanne 6a est ouverte~les cannes 14a mises en action ainsi que le dispositif gaz-lift 7, les cannes 14 et le dispositif 7a étant à l'arrêt. La cellule la fonctionne alors comme cellule de fermentation, et la cellule 1 comme cellule de décantation.
L'invention est relative aux traitements anaérobies suivant lesquels on réalise une dégradation de la pollution organique par fermentation dans un réacteur fermé, appelé fermenteur, en présence de bactéries méthano gènes, les boues formées étant amenées à décanter pour être recyclées dans le fermenteur, de façon à y assurer une concentration élevée en micro-organismes épurateurs. I,es boues en excès sont régulièrement ex-traites de l'appareil.
Pour mettre en oeuvre un tel traitement, il est important de concevoir un appareil dans lequel le recyclage des boues du décanteur vers le fer menteur s'effectue de façon simple, et dans lequel on puisse réaliser une séparation suffisante des boues, malgré la présence du gaz formé au cours de la fermentation dans le réacteur.
Les appareils classiques utilisés depuis longtemps comportent un fer-menteur et un clarificateur séparés, les boues étant recyclées du cla~
rificateur vers le fer~enteur par pompage. Pour que les boues puissent s'accumuler pour être soutirées, il est nécessaire que le clarificateur soit très profond, à grande pente, et donc encombrant,ou râclé au moyen dlun équipement mécanique immergé, avec risques de corrasion. En outre, ~'~
ces derniers appareils présentent l'inconvénien-t d'etre difficiles à recouvrir, et donc d'entralner des problèmes d'odeur. Par ailleurs, les déperditions calorifiqlles dues au transfert des boues peuvent être importantes et nécessiter un réchauffage des boues avant leur recyclage dans le fermenteur, la stabilité et la rapidité de la digestion anaérobie étant d'autant meilleures que la température demeure constante.
Des appareils dans lesquels le clarificateur est intégré au fermenteur ont déjà été décrits. S'ils pallient certains des inconvénients précédents -ils sont moins encombrants, ne présentent pas de risques de dégagement d'odeurs, suppriment le risque de choc thermique des boues- ils n'en présentent pas moins une complexité de construction et des difficultés d'utilisation, dans le cas d'effluents dilués, où les ouvrages ne peuvent être suffisamment grands. De plus, ils - nécessitent la présence de séparateurs de gaz intégrés à
l'appareil entre la zone de fermentation et la zone de décantation, et ne résolvent pas le problème du dégazage dans le décanteur lui-même, où se poursuit la méthanisa-tion.
La présente invention pallie ces inconvénients en permettant de réaliser la fermentation et la clarification dans une même enceinte fermée, de volume et de surface adaptés à
l'effluent traité, avec transfert des boues d'une zone à
l'autre au moyen d'un système provoquant en outre un dégazage, et éventuellement une oxygénation des boues, entrainant un blocage partiel de la méthanisation avant l'entrée des boues dans la zone de décantation, empêchant ainsi le dégagement de gaz dans cette zone.
L'appareil suivant l'invention pour le traitement anaérobie ., ~.~7~2~
d'eaux usées comprend:
a) un réacteur pouvant être fermé et pressurisable, ledit réacteur étant divisé en au moins deux cellules substantiellement identiques , b) chaque cellule ayant un disposi-tif de transfert par gaz-lift à deux branches, les branches débouchant dans chacune des cellules, pour fonctionner alternativement et réciproquement comme cellule de fermentation et comme cellule de décantation, c) chaque cellule ayant un collecteur perforé, ledit collecteur perforé aboutissant à une rigole centrale de collecte d'eau traitée, relié à un système de purge.
Aussi suivant certains modes de l'invention, chaque cellule, comportant de façon connue des moyens pour l'arrivée d'eau à
traiter, pour la reprise d'eau traitée, pour l'évacuation du gaz formé et des boues en excès, ainsi qu'un système de brassage par injection de gaz recyclé, est munie, pour son alimentation pendant son fonctionnement en cellule de décantation, d'un dispositif de transfert par gaz-lift, à
deux branches, dont l'une débouche dans la cellule accolée à
celle où il est placé, et dont l'autre branche est, avantageusement,. munie d'une cheminée d'aération.
Egalement suivant certains autres modes de l'invention, les deux cellules accolées communiquent entre elles par une tubulure d'équilibrage assurant le recyclage des boues.
Le gaz utilisé pour le transfert est de préférence de l'air assurant l'oxygénation des boues, ce qui entraine un blocage partiel de la méthanisation.
De préférencee, l'appareil peut comporter un compartiment muni de lamelles permettant une décantation complémentaire ~1`':`
de l'eau traitée, ce compartiment étant disposé longitudi-nalement entre les deux cellules, à la partie supérieure de l'appareil, et alimenté alternativement par ~'une ou l'autre des cellules, pendant la phase où elle fonctionne en cellule de décantation.
Les divers caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ~ui va suivre de deux formes de réalisation de l'invention, données uniquement à titre d'exempies non limitatifs. Cette description est faite en référence aux dessins annexés,`sur lesquels:
- la Figure 1 est un schéma de principe de l'appareil suivant l'invention, en vue de dessus;
- les Figures 2 et 3 sont des vues schématiques, en coupe, de deux formes de réalisation suivant l'invention.
D'une façon générale, l'appareil pour le traitement anaérobie d'eaux ~~~-~~~~~-~ ~- ~ ~ ~--~~ - ~ `~~-. _ usées suivant l'invention consiste en un réacteur fermé, SOU8 preSgiOII
de gaz, constitué par une enceinte A dans laquelle un cloisonnement médian B détermine deux cuves ou cellules 1, la, identiques, accolées, fonctionnant al~ernativement et réciproquement comme cellule de fer-mentation et comme cellule de décantation.
L'alimentation en eau à traiter de ces deux cellules se fait par une canalisation 2, munie d'une vanne automatique 3 ou d'une pompe aboutis-sant dans une vasque de répartition 4, disposée à l'air libre et en communication avec chaque cellule par une conduite 5, 5a, munie d'une vanne automatique 6, 6a.
Chaque cellule est équipée d'un dispositif 7, 7a, de transfert par gaz-lift à débit constant et à deux branches, dont l'une débouche dans la cellule accolée à celle où il est placé, et dont l'autre branche est munie dlune cheminée d'aéra~ion 8, 8a.
Les cellules 1 et la communiquent entre elles à leur base, par une tu bulure d'équilibrage 9.
Chaque cellule comporte également, à sa partie supérieure, au moins un collecteur perforé noyé lOa, aboutissant dans une rigole centrale de collecte 11, et un déversoir de sortie 12 dleau traitée. Chaque collec-teur 10, lOa est relié à un système de purge 13, par gaz-lift ou pompe immergée, disposé dans la rigole 11.
Les cellules 1 et la sont en outre munies de cannes dlinsufflation 14, 14a de gaz de brassage, dlune conduite de sortie 15, 15a des boues en excès, et d'une conduite d'évacuation des gaz formés 16, 16a.
La Figure 3 représente une variante de llappareil suivant llinvention, dans laquelle les collecteurs 10, lOa alimentent en eau traitée Ull com-partiment 17 de post-décantation, slétendant longitudinalement à la par tie supérieure de llappareil, entre la rigole axiale centrale de col-lecte 11 et un cloisonnement C parallèle à cette rigole. Ce comparti-ment est muni de modules lamellaires 18. Une lumière 19 permet le re-9~
tour des boues dans l'une des cellules, l'eau traitée sortant par lesrigoles 20.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :
Les cellules 1 et la jouent alternativement le rôle de cellule de fer-mentation et de cellule de décantation. On supposera que la cuve 1 est la cellule de fermentation, et la cuve la la cellule de décantation. La vanne 6 est ouverte, la vanne 6a fermée. L'eau à traiter entre dans la cellule 1 par la conduite 5, à vitesse lente, de préférence inférieure ou égale à 0,10 m/s, avec un débit QA. Les cannes d'insufflation de gaz de brassage 14 sont mises en action, les cannes 14a étant à l'arrAet. Le dispositif de transfert par gaz-lift 7a est en fonctionnement, le dis~
positif 7 étant à l'arrêt.
Le dispositif à gaz-lift 7a alimente à débit constant la cellule la à
partir de la cellule 1, avec un débit QT supérieur au débit QA. Les boues décantent dans la cellule la et sont recyclées par la tubulure d'équilibrage 9 avec un débit QT ~ QA. Les dépôts de boues, dans la cellule en décantation, sont remis immédiatement en suspension dans cette cellule au moment de son passage en cellule de fermentation, ce qui permet de donner aux cellules une forme quelconque.
Le système de transfert par gaz-lift assure en même temps une fonction de pompage simultané du débit de transit du fermenteur au décanteur et du débit de recyclage naturel des boues vers le fermenteur, et en outre une fonction de dégazage, et éventuellement d'aération de la boue trans-férée, au moyen de la cheminée 8a, permettant de bloquer momentanément la méthanisation, et donc d'assurer une meilleure séparation de la boue.
L'eau décantée est reprise par le collecteur lOa et amenée, dans la forme de réalisation représentée à la Figure 2, à la rigole centrale 11, ou, dans la forme de réalisation suivant la Figure 3, au comparti-ment 17 de post-décantation, duquel l'eau traitée sort par les rigoles latérales 20. Ce compartiment de post-décantation lamellaire assure un complément de séparation et évite le système 13 de purge dont il a été
~L2~9~6 question plus haut, assurant la purge du collecteur lOa à l'inversion du cycle. La boue séparée retourne aisément, de fason gravitaire, dans la cellule 1, par la lumière 19 débouchant dans l'une des cellules, les gaz-lift de transfert étant réglés différemment dans chaque cellule, suivant que la lumière 19 y débouche ou non, de facon à compenser le déséquilibre ainsi créé.
Au fur et à mesure de la durée du cycle, les boues s'accumulent dans la cellule la, et la durée du cycle, comprise entre 12 h et trois jours, est réglée en fonction de l'évolution du poids de boues en matières sèches dans les cellules 1 et la.
Cette évolution est contrôlée, de facon connue, par des mesures de poids en matières sèches en début et en fin de cycle, dans les cellules 1 et la, et par des mesures d'acides volatils et de production de gaz ou de poids des matières en suspension dans l'eau traitée.
Avant l'inversion du cycle, le brassage par les cannes 14 est arrêté
pendant 1 à 3 h pour éviter tout entra;nement de boue par le collec-teur de reprise. Puis, la vanne 6 étant fermée, la vanne 6a est ouverte~les cannes 14a mises en action ainsi que le dispositif gaz-lift 7, les cannes 14 et le dispositif 7a étant à l'arrêt. La cellule la fonctionne alors comme cellule de fermentation, et la cellule 1 comme cellule de décantation.
Claims (8)
1. Appareil pour le traitement anaérobie d'eaux usées comprenant:
a) un réacteur pouvant être fermé et pressurisable, ledit réacteur étant divisé en au moins deux cellules substantiellement identiques , b) chaque cellule ayant un dispositif de transfert par gaz-lift à deux branches, les branches débouchant dans chacune des cellules, pour fonctionner alternativement et réciproquement comme cellule de fermentation et comme cellule de décantation, c) chaque cellule ayant un collecteur perforé, ledit collecteur perforé aboutissant à une rigole centrale de collecte d'eau traitée, reliée à un système de purge.
a) un réacteur pouvant être fermé et pressurisable, ledit réacteur étant divisé en au moins deux cellules substantiellement identiques , b) chaque cellule ayant un dispositif de transfert par gaz-lift à deux branches, les branches débouchant dans chacune des cellules, pour fonctionner alternativement et réciproquement comme cellule de fermentation et comme cellule de décantation, c) chaque cellule ayant un collecteur perforé, ledit collecteur perforé aboutissant à une rigole centrale de collecte d'eau traitée, reliée à un système de purge.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de transfert par gaz-lift est muni d'une cheminée d'aération.
3. Appareil suivant la revendication 1, dans lequel le dispositif de transfert à deux branches comprend un moyen de recycler des boues de l'une de ces cellules à
une autre de ces cellules.
une autre de ces cellules.
4. Appareil suivant la revendication 1, comprenant un compartiment muni de lamelles permettant une décantation de l'eau traitée dans l'appareil, ce comparti-ment s'étendant longitudinalement entre deux desdites cellules, à une partie supérieure de l'appareil, et étant relié, sélectivement à l'une ou l'autre des cellules, pendant la phase où une cellule fonctionne en cellule de décantation.
5. Appareil suivant la revendication 4, compre-nant un orifice faisant communiquer le compartiment avec l'une ou l'autre des cellules, pour permettre à la boue séparée dans ledit compartiment de s'écouler dans la cellule opérant comme celllule de décantation.
6. Appareil suivant la revendication 1, dans lequel chaque dispositif de transfert est réglable différem-ment dans chaque cellule de façon à varier l'écoulement de la boue étant déplacé.
7. Appareil selon la revendication 1, dans lequel une pompe est placée dans la rigole centrale.
8. Appareil selon la revendication 1, dans lequel le système de purge comprend un gas-lift.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8516929 | 1985-11-15 | ||
FR8516929A FR2590245B1 (fr) | 1985-11-15 | 1985-11-15 | Appareil pour le traitement anaerobie d'eaux usees |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1274926A true CA1274926A (fr) | 1990-10-02 |
Family
ID=9324863
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000522617A Expired - Lifetime CA1274926A (fr) | 1985-11-15 | 1986-11-10 | Appareil pour le traitement anaerobie d'eaux usees |
Country Status (11)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4818393A (fr) |
JP (1) | JPS62117696A (fr) |
KR (2) | KR940000560B1 (fr) |
AT (1) | AT393826B (fr) |
CA (1) | CA1274926A (fr) |
DE (1) | DE3637547A1 (fr) |
ES (1) | ES2002213A6 (fr) |
FR (1) | FR2590245B1 (fr) |
GB (1) | GB2183625B (fr) |
IN (1) | IN168368B (fr) |
ZA (1) | ZA868224B (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2619100B1 (fr) * | 1987-08-04 | 1991-09-20 | Degremont | Appareil pour le traitement anaerobie d'eaux usees |
JPH0523687A (ja) * | 1991-07-18 | 1993-02-02 | Inax Corp | 汚水処理装置 |
NL9200975A (nl) * | 1992-06-03 | 1994-01-03 | Pacques Bv | Reactor voor de biologische behandeling van water. |
JPH0614530U (ja) * | 1992-07-23 | 1994-02-25 | 株式会社明電舎 | 防水装置 |
Family Cites Families (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE299590C (fr) * | 1900-01-01 | |||
DE401052C (de) * | 1922-09-19 | 1924-08-25 | Gerhardt Strassburger | Verfahren und Einrichtung zur Foerderung der Methangaerung in Schlammfaulraeumen von Abwaesser-Klaeranlagen |
CH109312A (de) * | 1924-04-04 | 1925-03-16 | Staedtehygiene Und Wasserbauge | Verfahren zur Aufbereitung von Abwasserschlamm in Schlammkammern. |
FR1162158A (fr) * | 1956-07-25 | 1958-09-09 | Procédé de destruction des boues | |
FR1481154A (fr) * | 1966-04-04 | 1967-05-19 | Degremont | Installation pour l'épuration d'eaux résiduaires |
US3807563A (en) * | 1971-07-27 | 1974-04-30 | Department Of Health Education | Individual household aerated waste treatment system |
SE7802501L (sv) * | 1978-03-06 | 1979-09-07 | A Betong Ab | Forfarande for metangasframstellning och anordning for genomforande av forfarandet |
US4372856A (en) * | 1981-03-30 | 1983-02-08 | Morrison Jon R | Process and system for anaerobic treatment of waste |
US4412003A (en) * | 1981-07-30 | 1983-10-25 | Dorr-Oliver Inc. | Integral flow circulator for fluid bed reactor |
IE822115L (en) * | 1982-08-31 | 1985-02-28 | Casey Thomas J | Apparatus and method for the treatment of organic wastes |
US4613434A (en) * | 1983-01-18 | 1986-09-23 | Oy Tampella Ab | Device for treatment of wastewater by means of anaerobic fermentation |
US4568457A (en) * | 1983-10-31 | 1986-02-04 | Envirex Inc. | Staged anaerobic reactor |
-
1985
- 1985-11-15 FR FR8516929A patent/FR2590245B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1985-11-15 KR KR1019860009620A patent/KR940000560B1/ko active
-
1986
- 1986-10-28 ZA ZA868224A patent/ZA868224B/xx unknown
- 1986-10-28 IN IN848/MAS/86A patent/IN168368B/en unknown
- 1986-11-04 DE DE19863637547 patent/DE3637547A1/de not_active Withdrawn
- 1986-11-05 US US06/927,183 patent/US4818393A/en not_active Expired - Fee Related
- 1986-11-10 CA CA000522617A patent/CA1274926A/fr not_active Expired - Lifetime
- 1986-11-13 JP JP61270853A patent/JPS62117696A/ja active Granted
- 1986-11-13 GB GB8627122A patent/GB2183625B/en not_active Expired - Lifetime
- 1986-11-13 ES ES8603015A patent/ES2002213A6/es not_active Expired
- 1986-11-14 AT AT0303786A patent/AT393826B/de not_active IP Right Cessation
- 1986-11-14 KR KR1019860009620A patent/KR870004908A/ko not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2590245A1 (fr) | 1987-05-22 |
KR870004908A (ko) | 1987-06-02 |
GB8627122D0 (en) | 1986-12-10 |
JPH0218912B2 (fr) | 1990-04-27 |
ATA303786A (de) | 1991-06-15 |
FR2590245B1 (fr) | 1991-03-22 |
KR940000560B1 (ko) | 1994-01-24 |
ES2002213A6 (es) | 1988-07-16 |
DE3637547A1 (de) | 1987-07-23 |
GB2183625B (en) | 1990-05-16 |
GB2183625A (en) | 1987-06-10 |
JPS62117696A (ja) | 1987-05-29 |
AT393826B (de) | 1991-12-27 |
IN168368B (fr) | 1991-03-23 |
ZA868224B (en) | 1987-06-24 |
US4818393A (en) | 1989-04-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN105668950B (zh) | 漂浮式综合水处理设备、水处理方法及该设备的反洗方法 | |
CN203866154U (zh) | 一种低能耗阶梯式污水处理装置 | |
US20090230040A1 (en) | Apparatus and Process for Biological Wastewater Treatment | |
EP2236466B1 (fr) | Installation de traitement biologique des eaux usées | |
CN207130121U (zh) | 一种低耗农家乐污水处理系统 | |
FR2875511A3 (fr) | Reacteur photosynthetique pour algues vegetales et microbes | |
CN110547238A (zh) | 一种水产养殖生态系统及其控制方法 | |
CN108249573A (zh) | 一种用于污水处理的生物净化罐 | |
WO2019119729A1 (fr) | Système et procédé de traitement des eaux d'égout | |
CN210315464U (zh) | 一种富营养化河道浮萍清理装置 | |
CA1274926A (fr) | Appareil pour le traitement anaerobie d'eaux usees | |
FR2644448A1 (fr) | Installation de bassins d'epuration | |
CN204509035U (zh) | 复合介质湿地污水处理系统 | |
CN114809227B (zh) | 一种基于人工智能视觉的雨污分流生态处理系统 | |
CN204211541U (zh) | 一种回流立式湿地污水处理系统 | |
CN201040726Y (zh) | 漂移式多功能净水设备 | |
CN207294509U (zh) | 一种基于微生物好氧发酵粪污减量化的养殖污水处理装置 | |
FR2565223A1 (fr) | Materiaux support de culture biologique immergee et systemes de mise en oeuvre | |
CN211311033U (zh) | 一种净化水质用生态循环型水生植物和微生物共生装置 | |
CN106258924A (zh) | 一种冷海水养鱼废水的浒苔增殖处理系统及方法 | |
CN107200421A (zh) | 一种河道及地表水体水质改善多功能环保作业船 | |
CN2818472Y (zh) | 生活污水、粪便污水原位复合反应处理装置 | |
CN113830900A (zh) | 一种适用于富营养化湖泊的治理系统 | |
CN207685083U (zh) | 一种高效污水处理装置 | |
FR2521975A1 (fr) | Appareil pour le traitement anaerobie d'effluents residuaires |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKLA | Lapsed |