CA1241561A - Machine pour le reprofilage du champignon des rails - Google Patents

Machine pour le reprofilage du champignon des rails

Info

Publication number
CA1241561A
CA1241561A CA000454403A CA454403A CA1241561A CA 1241561 A CA1241561 A CA 1241561A CA 000454403 A CA000454403 A CA 000454403A CA 454403 A CA454403 A CA 454403A CA 1241561 A CA1241561 A CA 1241561A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
grinding
grinding wheel
head
wheel
heads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000454403A
Other languages
English (en)
Inventor
Fritz Buehler
Fredy Scheuchzer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fils D'auguste Scheuchzer Sa (les)
Original Assignee
Fils D'auguste Scheuchzer Sa (les)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fils D'auguste Scheuchzer Sa (les) filed Critical Fils D'auguste Scheuchzer Sa (les)
Application granted granted Critical
Publication of CA1241561A publication Critical patent/CA1241561A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B31/00Working rails, sleepers, baseplates, or the like, in or on the line; Machines, tools, or auxiliary devices specially designed therefor
    • E01B31/02Working rail or other metal track components on the spot
    • E01B31/12Removing metal from rails, rail joints, or baseplates, e.g. for deburring welds, reconditioning worn rails
    • E01B31/17Removing metal from rails, rail joints, or baseplates, e.g. for deburring welds, reconditioning worn rails by grinding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Constituent Portions Of Griding Lathes, Driving, Sensing And Control (AREA)
  • Adjustment Of The Magnetic Head Position Track Following On Tapes (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

Abrégé Machine pour le reprofilage du champignon des rails. La machine comprend au moins une tête de meulage montée sur une base de meulage. Une tête de meulage comporte un châssis (1) fixé sur la base de meulage. Un moteur électrique,(2) suspendu au châssis (1) par quatre balanciers (5,6,8) formant deux parallélogrammes de suspension, assure l'entrainement de la meule (3). Les balanciers inférieurs (6,8) sont des leviers du premier espèce et l'effort moteur est assuré pour l'un des balanciers (6) par la tige (11) d'un vérin hydraulique (12) fixé au châssis (1) qui assure le positionnement de la meule (3) par rapport au rail (23), tandis que pour le second balancier (8) c'est la tige (13) d'un vérin pneumatique (14) fixé également au châssis (1), qui assure l'effort moteur. Le vérin (14) est le vérin réglant la force d appui de la meule (3) sur le rail (23). La face active de la meule (3) est parallèle au plan de la tangente théorique (T) au profil du rail (23). Un levier coudé (17) est articulé sur une projection (16) du châssis (1) et il est muni à une de ses extrémnités (18) d'un ergot (19) faisant face à la meule (3). Lors de l'avance de la meule (3) l'ergot se déplace d'une position de repos (A) jusqu'à las tangente théorique (T), et dès qu'il atteint la tangente théorique (T) la seconde extrémité (20) du levier (17) agit sur un dispositif (8) bloquant l'avance de la meule en agissant sur le vérin de positionnement (12). Figure 2

Description

5~.

~achlne ~our le re~rofilaae ~u cham~iqrlrn r~es raiJs~

La presente invention concerne une machine ~our le reprofilage du champignon des rails comportant- une ov plusieurs tetes de meulage par -File de rails des moycns de positionnement et d'avance du ou des outils de ~oupe 5 sur le champignon, la ou les tetes de meulage etant dis~posées autour du champignon de sorte à ~ræer une ~u plusieurs facettes déterminees par les tangentes theoriques le long d une, respectivement plusieurs, genératrice du profil théorique du champignon.

Pour reprofiler les rails de chemin de fer déformes par le trafic il faut d une part eliminer les ondulations créées sur la surface de roulement et d autre part enlever les bourrelets créés de part et d-autre du champignon. Pour effectuer le reprofilage de la surface de roulement on utilise des machines de meulage et des ebarbeuses pour enlever les bourrelets . Les ébarbeuses .

. . _ . . . -- - - - -- . . .

, .: :

S~, munies de meu~es inclinees enlevent une quantite de matiere a chaque passage æn fonction de la force d-appui qui leul est appliquee.

Pour obtenir un reprofilage precis il faut guider et positionner la meule par rapport à l axe le pian de roulement P1 (fig.1) et la face later~le interieure PZ
du rail de manièl-e que la tangente thèorique T au profil desirè (theorique) puisse être obtenue Bien sur pour le reprofilage complet du champignon on utilise plusieurs meules inclinees à des angles differents dans / un plan transversale à la voie lesquelles doivent etre guidees pour obtenir une multitude de facettes determinant respectivelnen~t les tangentes theoriques ~ Tl T2 T~ etc. le long des generatrices G1 G2 G3 etc.
du champignon.

Une telle machine est decrite dans le CH-A-633~336. Un vehicule de rectification du champignon des rails est equipe de deux groupes de tetes de meulage par~file de rails. Chaque groupe comprend quatre tetes de meulage formant un patin de meulage suspendu au chassis du vehicule. Deux patins se faisant face un par file de rails sont relies par leur partie mediane a un ælement ( de liaison. Chaque patin est deplaSable angulairement dans un plan transversal de la voie afin de permettre de modifier -l orientation des têtes de meulage et pouvoir ainsi rectifier l ensemble du champignon en plusiæurs passages. Selon une variante chaque tete de meulage est munie des moyens permettant son pivotement individuel par rapport aux autres meules du patin de meulage et parallelement a un plan transversal de la voie augmentant ainsi les possibilités d approche du profil du champignon. Des moyens permettant le changement d inclinaison des patins et/ou de tetes de , .. .. . . , . _ . . _ , . . .. .

. . : . , . :

~2~6~.

meulage pas à pas sont pl-evus. Un verin et deu~ timon~
- articules a une console fixee sous le chassis du vel~icule assurent la suspension de chaque patin de meulage, le v~rin assurant d une part le relevage du patin pour la marche haut le pied et d'autre part le ~eglage de la pression d appui du patin sur la file de rails. Chaque tete de meulage peut etre reglee individuelle~nent en hauteur par rapport au patin de meulage au moyen d une coulisse.

Les possi~ilites de reglage de l'inclinaison du patin (~ ainsi que le reglage de l'inclinaison de chaque tete de ~eulage par rapport au patin permettent une approche optimale de la courbe theorique du profil du champignon. L ensemble de tetes de meulage formant le meme patin sont appliquees solidail-ement sur le rail sans avoir la possibilite de commander individuellement l'avance de chaque meule, qui peut, bien sur. etre positionnee en hauteur par rapport aux autres meules.
Ce positionnement s opère, au moyen d une vis commandee par un volant av~nt le commencement du meulage et ne peut etre mùdifie pendant l'avance de la machine.
D'autre part, aucun moyen de controle de positionnement du patin n est decrit sauf le verin de levage qui sert egalement au reglage de la force d'appui du patin sur le rail. Le systeme de patins est satisfaisant si les generatrices sont relativement serrees. Dans ce cas, les ondulations sont éliminees en fonction de la longueur du patin, c-est-a-dire la distance e~treme entre les têtes de meulage. Dans le cas ou ~es géneratrices sont ecartées, le controle de tra~ail s avere difficile et les meules ont tendance a copier les ondulations sur les bavures, du fait que le patin ` ?
n est plus guidé.

, ~ ~ :
.. ~

56~

Le CH-A-614.476 decrit également une machine de meulage de la surface de roulement des rails comportant un dispositif de commande de l'avance de l'outil de coupe asservi en fonction des dimensions de l'ondulation et de l'usure de l'outil, mais pas en fonction de la tangente theorique au profil de champignon.

La presente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une machine evitant le meulage du profil du champignon au-delà de la tangente theorique au profil desiré (théorique).

Alors cet invention prévoit une machine pour le reprofilage du champignon des rails comprenant une structure support, au moins une tête de meulage montee sur ladite structure support, ladite tête de meulage comprenant une meule, ayant une face active destinee à entrer en contact avec la champignon pour former au moins une facette determinee en ~onction d'une tangente theorique le long d'une generatrice du profil theorique du champignon, des moyens pour entrainer ladite ; meule, des moyens pour positionner ladite meule par rapport au champignon comprenant des moyens pour approcher ou eloigner ladite meule du champignon, des moyens cooperant avec la face active de la meule pour detecter la position de la face active de ladite meule et des moyens réagissant aux moyens de détection pour commander lesdits moyens de positionnement et positionner la face active de ladite meule dans le plan de ladite tangente théorique dudit champignon ,.
-S~

des rails.

La machine selon l'invention es~ characterisée par le faitque chaque tête de meulage comporte un organe situé dans le plan de la facette ou dans un plan parallèle detectant l'arrivee de l'outil de coupe dans le plan de la tangente theorique et commandant le blocage des moyens de positionnement et d'avance de l'outil de coupe contre le champignon dès que le plan de la tangente the.orique est atteint.

Les avantages obtenus grâce à ltinvention consistent en ce que l'outil de coupe ne peut pas avancer au-delà du plan de la tangente theorique predeterminee ce qui evite un meulage trop profond ou un meulage partiel et permet d'obtenir une approche optimale du profil. Une butée mecanique basculante peut ~tre placee face à l'outil de coupe et à
la fin de son basculement, sous l'action de l'avances de l'outil, l'avance de la tête de meulage est bloquee, la position de la butee elant telle qu'à la fin de son basculement la face active de l'outil de coupe a atteint le plan de la tangente théorique. La butée agit directement ou indirectement à travers un détecteur de proximite, sur une valve - 5a -3~ , - ' ' ~ . , , , ~ .
:. , ' ~ :

hydrau~ique ou pneumatique du circuit d-alim~ntation d un verin de positionnement.

~ elon une variante, a la place d'une butée mecanique on peut utiliser un detecteur pneumatique, dont le jet d air est place sur la tangente theorique et des que l'outil de coupe arrive devant l orifice par lequel 1 air sort il perturbe le jet d-air, cette perturbation etant detectee la valve de blocage du vérin de positionnement est actionnee.

; Les têtes de meulage sont surtout utilisees groupees et reliees à une base de meulage guidee d'une part dans - le plan median vertical du rail c est-à-dire le plan longitudinal qui passe par l axe de symetrie du profil transversal du rail, et d autre part en hauteur par l appui sur la surface des rails, par exemple moyennant des galets ou des patins. Les tetes de meulage dépendant de cette base sont inclinées a des angles differents dans un plan transversal aux rails .c est-à-dire perpendiculaire a la direction longitudinale des rails.
., ~
Selon une variante l'angle d-inclinaison de ehaque t~ete peut etre modifie, soit pas à pas entre deux valeurs limites predéterminées, soit prendre l'une ou 1 autre de deux valeurs predéterminées.

Selon une autre variante la modification de l-angle d inclinaison de chaque tete s effectue indépendamment des autres tetes et selon encore une autre variante les tetes d une base de meulage sont montées solidaires les unes aux autres de sorte que la modification de l angle d inclinaison s-opère simuItanément pour toutes les tetes les ar,gles relatifs entre les tetes restant . .

. . . . .. . , _ _ . _ .. _ _ .. . _ _ . _ _ _ . _ . _ .. ... _ . _ . _ . . _ .. . : .

~L2~S~.
.
tou jours les mêmes.

La figure 1 represente une coupe transversale du champignon d un rail déforme.

La figure 2 represente une vue de côte d une tête de meulage selon la ligne II-II de la figure 3 La figure 2a represente une variante d-un detail de la fisure 2.

'`La figure 3 represente une vue de la tete de meulage selon la ligne III-III de la figure 2.

15 La figure ~ est une vue schematiquc lateraIc d une base' de meulage les tetes êtant mont~es solidaires les unes des autres.

La figure 5 est une vue analogue à ~a figure 4 d une 20 base de meulage dont 1 inclinaison de chaque -tete de meulage peut etre modifiee'independamment'de~ autrss.

La ~igure 6 est une vue schem~tique de front d-une base f de meulage presentant le dispositif poUr faire varier '( 25 l inclinaison certaines parties ayant ete omi~es pour plus de clarte.

i La figure 7 est une vue partielle d'un profil de raii avec indication des centres et des rayons de courbure.

Chaque tête de meulage ~fig.2 3) comporte un chassis 1 muni'de de~x paires d orifices 27a 27b par lesquels est fixe a une base de meulage installee sur un véhicule de meulage un moteur electrique 2 portant l'outil de 35 coupe sous la forme d'une meule 3 entra;nee par .,, , ~

- ~ :
. . ' . . ' '. ' . :-1 interlnediaire de ~a broche 4 et suspendu au châssis 1 par quatre ~alanciers 5,6,7,8 fcrmant deux parallel~g3amn)es de suspension 5,6 et 7,8. Les balanciel-s S et 7 sont articules d un cote sur un axe 9 solidaire du cbâssis 1 et d autre part sur la c~ge du moteur 2,par des articulations 5a respectivement 7a.
Les balanciers 6,8 qui sont en fait des leviers de première espèce, sont articules par un point intermediaire a un axe 10 solidaire du chassis 1 et par une de leurs extremites 6a respectivement ~a à la cage du moteur 2. La seconde extremite du levier 6 ~~ s applique ou bute à la tige 11 d un verîn 12, de pre~erence hydr~ulique, solidaire du chassis 1, tandis que la seconde extremite du levier 8 est articulee à la tige 1~ d un verin 14, de prèference pneumatique.
suspendu par une articulation lS à une projection 1a du châssis 1. Le verin 11 est le vérin de positionnement de la meule tandis que le verin 14 est le verin de meulage, c est-à-dire celui qui rêgle la force d appui de l outil sur le rail. ~ien entendu il serait- possible de remplaeer les deux verins par un seul, neanmoins, pour un positionnement precis il vaut mieux utiliser un verin hydraulique dont la ~onction est uniquement le positionnement et non le réglage de la for~e d-appui.
( I 25 Sur une projection 16 du chassis parallele a la sur~ace laterale de la meule 3 est articule autour d'un axe 17a un levier coude 17 par l-intérieur de l'angle, de sorte que son extremite 1~ soit disposee face a la partie periphérique de la surface active de la meule 3. Cette extrémite 1~ est munie d-un ergot 19 d'un materiau presentant une resistance a 1 abrasion plus grande que celui de la meule 3. La seconde extremite 20 du levier 17 presente une projection approximativement perpendiculaire au bras du levier adjacent lequel est _.

.
. . .
. ., ~

5~

soumis a la force d un ressort 21 qui fait basculer le levier 17 de sorte que l el 9Ot 1 9 soit en position de repos dans le plan A (en pointille) tenu contre une butee pas illustree. La projection de l extrémite 20, lorsque le levier poussé par la meule 3 est bascule dans le sens des aiguilles d une montre, vient buter contre une valve 2Z commandant le circuit hydraulique du cylindre 12 bloquant ainsi la course de la tige 17 et par consequent l'avance de la meule 3. Entre le moment où la meule 3 entre en contact avec l'ergot 19 et le moment où la valve 22 est actionnee la meule avance d une distance D. A la fin du basculement du levier 17 l e~trémite de l'ergot 19 et par consequent ~: . la surface active de la meule 3 se trouve sur la tangente theorique T au profil t~léorique ~u ch2mpignon du rail 23.
' ¦ Selon une variante la valve 2Z peut etre remplacee par un détecteur de proximité detectant l approche de l'extrémite 20 du levier et commandant par un circuit électro-hydraulique ou électro-pneumatique le blocage de l'alimentation du cylindre du vérin 12.
.
Selon une troisième variante il~ustrée a la figure 2a (,i 25 au lieu du levier basculant 17 on peut utiliser un détecteur de proximité Z4, ~otamment un détecteur pneumatique. Dans ce cas, le detecteur pneumatique 2~
envoie par une buse un-jet d'air comprimé parallelement à la surface active de la meule 3, la buse étant pla~ee exactement sur la tangente théorique T, Lorsque la surface laterale de meule. 3 approche de la buse perturbe le jet d air et cette perturbati~n étant detectee un circuit électro-hydraulique ou electro-pneumatique agit comme precédemment sur le vérin de positionnement 12.

9 _ . .

', ~ , ~ ~ "- ' : ~

5~

Il est evident que le reprofilage des rails n'est pas ' rationnel avec ~ne seule meule par file de rails.
Habituellement on groupe plusieurs meules en les fixant a une inclinaison differente sur une base de meulage munie de patins ou de galets pour etre guidee par rapport au plan median du rail.

A la figure 4, on a represente tout à fait schématiquement une base de meulage 25 comprenant trois têtes de meulage referencees 26, une tête de meulage 26 ( correspond a une unite representee aux figures 1 et 2.

Les trois tetes de meulage 26 sont solidaires les unes des autres par des tiges 27' tandis que les têtes situees aux extremites sont fixées sur la base 25 par des tiges de guidage 27 fi~ées aux orifices 27a et 27b de leur châssis 1 respectif ~Fig.2+3). Chaque tete de meulage est fixee a une inclinaison differente des autres ainsi en un seul passage on, reprofile le champignon de rail selon trois géneratrices Gi,G2,G3 ~fig.1) en creant des facettes tangentielles contenant respectivement les tangentes theoriques correspondantes T7,TZ,T~. Si en un seul passage les tangentes ( : theoriques ne sont pas ~tteintes on~ ef~ectue un deuxieme voire plusieurs passages jusqu'a ce que le profil voulu soit obtenu. Le chassis 28 de la base 25 repose par deux jambes 29,30 munies de deux patins 31 s~r la surface de roulement de rails 2~. Elle est suspendue par deux verins à doublæ effet 3~ assurant d une part le retrait de la base 25 pour la marche-haut le pied et d autre part le contact permanent des patins 31 avec les rails lors du meulage. En outre comme representé par la forme d-execution selon les figures 5 et 6 les patins 31 peuvent être remplaces par des .. .

. , .
`

' ~

galets 35. Des velins, comme ceux reférencés 33 a la figure 6, assurent le guidage dans le plan ho~izontal de la base 25 en plaquant des galets 3~ contre la surface latérale intérieure du champignon.
Les tetes 26 de meulage peuvent soit etre montees sur le chassis 28 avec une inclinaison invariable les unes par rapport aux autres ~fig.4) et dans ce cas on a deux possibilités 1~ 1 angle d inclinaison de tetes ne peut pas etre modifié, 2) on peut modifier 1 angle d'inciinaison de tetes en bloc, soit on peut modifier ~- 1 inclinaison de chaque tete independamment des autres tetes entre deux valeurs limites, comme montré sur la figure 5 qui sera décrite plus tard.
Pour modifier 1 angle d inclinaison des tetes d une base individuellement ou en bloc on doit le faire en prenant la precaution de placer la face active de l'outil de coupe parallèlement au plan t~ngent theorique au profil theorique du rail. Pour .plus de clarte on a represente à la figure 7 la moitie d'un profil theorique d'un rail. On peut considerer que la moitie du profil de la partie superieure du champignon d'un rail 23 est obtenu par le raccordement de tr~is 25 ascs de cercle dont la mesure angu~aire est respectivement At, A2, A3 centres aux points Cl, C2, C3. Pour obtenir un repro~ilage correct du champignon une tete de meulage doit etre guidee lors de la modi~ication de l-angle d'inelinaison de sorte que deux points fixes de la tete definissant une droite parallele a la broche d entrainement de 1 out.il de coupe se deplacent sur deux trajectoires homothetiques `a la cou~be du profil du champignon. Nous avons represente sur la figure 7 ces trajectoires par les lignes en pointille ~Oa et 41a sans respecter les ~ .
' `' `

: . , :

5~

proportions entre les dimensions du profil du rail 23 et la distance reelle aussi bien entre ces trajectoires ' qu'entre le rail 2~ et les trajectoires 40a et 41a. Il .
est évident que la qualite du travail de profilage est p~oportionnelle au nombre de facettes creees.
~heoriquement on peut utiliser une seule tete de meulage pour creer plusieurs facettes approchant le profil theorique du champignon. Dans ce cas l inclinaison de la tete pourra etre modifiee autant de fois que desiré d'une extremite à l autre du profil en prenant la precaution de guider deu~ points fixes de la tête comme mentionne precedemment sur deux trajectoires 40a et 41a. L'utilisation d'une scule tête n-etant pas rationnelle on utilise, comme dejà mentionne, des ~ases dont chacune est munie d-au moins deux tetes et dans le`
cas present nous avons choisi a titre d'exemple une base à trois tetes Ifig.4 et 6). Les possiblites de modification de l'inclinaison de têtes d'une base sont les $uivantes :
! i, si les tetes sont montees de sorte que l'inclin~ison relative entre elles ne peut pas etre ~odifiee, comme represente à la ~igure ~, alors la ~ariation de l inclinaison de l'ensemble de têtes de la base est ) 25 telle que les trois tetes restent t~ujours à
l-interieur de l'arc A1, ou A2 ou A3. Dans ce cas la premiere tete est disposee de sorte qu'elle reste à
l interieur de l arc A'1, respectivement A-2 respectivement A 3, la deuxième a l interieur de l arc A 1, respectivement A-2, respectivement A~3 et la troisieme a l interie~r de l'arc A~ 1, respectivement A 2, respectivement A~ ~.
- .
ii) Si les tetes sont montées de sorte que l'inclinaison relative entre elles peut varier, comme ~_ . .

~ 12 -' S~

.epresenlé à la ~igure 5, alors deux posslbilités existent :
a) La pl~emière tête reste a l interieur de l arc A1, la deuxième à l interieur de l arc A2 et la troisième à
l intérieur de l arc A3, lors de la modification de leur inclinaison.
b) L'inclinaison de chaque tete peut varier à
l intérieur de la totalite de l'arc A1~A2~A3.

A la figure 6 nous avons represente les moyens par lesquels on peut faire varier l'angle d'inclinaison -~ d une tete de meulage ou des tetes multiples, comme montré a la figure ~, montees sur une base de meulage.
ll s'agit d'une vue de front correspondant à la figure certaines parties ayant éte omises. La base~
representee a la figure 5 presente comme difference par rapport à celle de la figure ~ le f~it que les tetes ' sont montées de sorte que l on peut modifier leur angle d'inclinaison independamment l une de l'autre. En outre 20 le patin 31 a ete remplace par un galet 35. Les mêmes ' ` references suivies d'un zero ont ete ~tilisees pour les ¦ elements de la figure 5 c~rresp~ndant a~ la ~igure ~.

~ Avant de décrire la fixation des tetes de meulage nous ¦ ~,! 25 decrirons l~s moyens pour ~aire Yar~er_l'inclinaison d'une tete representes a la ~igure 6. Le chassis 2~0 a repose sur la surface de roulement du rail 23 par des galets 35 et il est guide horizontalement par des vérlns 33D et des galets 340. Le chassis Z80 est 30 compose de deux poutres tubulaires ~6 et 37 carrossees par des toles présentant v~ de front une section -, triangulaire. Afin de pouvoir m~difier l inclinaison ; d une tete de meulage 260 on a monte les tiges 2~0 sur un balancier 3~ (en pointille) suspendu au chassis 280 de la base de meulage 250 par un verin 39. Les deux ~ - 13 -., :

.--" ', . ` ~
' '' ~` -56~.

tiges 270 sont guidées dans deux rainures circulaires ~0,41 co~respondants aux lignes 40a et 41a de la figure ~ Les rainures 40 et 41 sont des arcs de cercle centres au point 0 ~ qui es~ le centre de courbur~e d un S arc de cercle du profil du champignon delimite par les deu~ tangentes T 1 et T 2 formant un angle B 1 qui ,correspond à l angle entre les deux positions extrêmes , de la tete de meula~e, l-angle etant de l ordre par - exemple de 10 .

Les rainures 40 et 41 peuvent correspondre à un des (~arcs A1,A2,A3 de la figure 7 des lignes 40a et ~1a ou à
la tctalite de l arc A1~A2~A3. Dans le cas de la base representee à la figure 4 les tetes 26 doivent rester à
~'15 l interieur de l un des arcs Al,AZ ou A~ comme ,mentionne prece,demment et dans ce cas les rainures 40 .`let 41 correspondent a une portion de l un de ces arcs .de sorte que les tetes restent respectivement à
;,,l'interieur 'd'arcs ~-1, A"l, A~'1 ou A'2, A~2, A"'3 ou !20 A 3, A~, A~ '3. Les tetes 26 etant solidaires les unes nl,aux autres les tiges de fixation 27 des deux tetes 26 ¦situees aux extremites sont guides dans des rainures ~0 ~-~et $1 et support~ees par un balancier 38 et un uerin 39 comme represents a la figure 6.
1 ~3 25 .Dans le cas de la base repr~esentee à la figure 5 chaque .tete 260 est suspendue au chassis 280 d~ la base 250 ',par un dispositi~ analogue a celui represente a la .~figure 6. Ainsi ch2que tete 260 est suspendue par des ~:!30 tiges 270 collaborant auec des rainures dont elles sont munies de plaques 43~ ~4, ~S, 46 fixees au chassis 29D
comme presente a la ~gure S .Deux plaques que l'on :-appellera ~2 et 47 sont fixées derriere les jambes 29D
~'respectivement 3ûO de la base 25D. Les rainures de chaque couple de plaques 42, ~3 oU 44, 45 ou 46,~i ` , '~ .

.. . .
i ~ 14 -.. .

:''~~ ' ' ` ' , ' ~.2~

corres~.ondent respectivernent à l un des arcs A1, A2, A3 Ifig.7~ ou a la totalite des arcs A1~A2~A~. Les tiges de guidage 270 sont reliees par des balanciers 38 suspendus et entrainés par des verins 39 non ~' 5 représentes.

Ia modification d'inclinaison d'une tête de meulage (fig.5~ ~u d un ense~ble de têtes Ifig.4~ entre deux valeurs limites peut être realisee soit en modi~iant o 1 inclinaison pas a pas, l entra;nement etant commande par exemple par un moteur, soit en ayant la possibilite ' ( .de donner à l inclinaison deux valRurs déterminées. A
: titre d exemple pour ce dernier cas on peut considerer une base comme celle representee à la figure 4 dont 1 15 l inclinaison des tetes est respectivement de 7û , 5û -et 40 et après modification de l'angle au moyen, par exemple, du dispositi~ de la figure fi l'inclinaison respective des tetes est de 6~ 0 et ~0 .
.
,~ 20 En resume une base de meulage peut être composee d'une ou plusieurs tetes de meulage et dans le cas de bass a plusieurs tetes l angle d-inclinaison peut soit etre modifie en bloc pour toutes les tetes soit independamment l'une de l'autr~, soit encore les tetes sont montees fixes sur la 'base de meulage a une i n cli n a i s on d et e rmi n ee .

. , .
.
.
~ .
~ 15 -.~ , . . .

Claims (10)

LES R?ALISATIONS DE L'INVENTION, AU SUJET DESQUELLES UN
DROIT EXCLUSIF DE PROPRI?T? OU DE PRIVIL?GE EST REVENDIQU?
SONT DÉFINIS COMME IL SUIT:
1. Une machine pour le reprofilage du champignon des rails comprenent une structure support, au moins une tête de meulage montée sur ladite structure support, ladite tête de meulage comprenant une meule, ayant une face active destinée à entrer en contact avec le champignon pour former au moins une facette déterminée en fonction d'une tangente théorique le long d'une génératrice du profil théorique du champignon, des moyens pour entrainer ladite meule, des moyens pour positionner ladite meule par rapport au champignon comprenant des moyens pour approcher ou éloigner ladite meule du champignon, des moyens coopérant avec la face active de la meule pour détecter la position de la face active de ladite meule et des moyens réagissant aux moyens de détection pour commander lesdits moyens de positionnement et positionner la face active de ladite meule dans le plan de ladite tangente théorique dudit champignon des rails.
2. Une machine selon la revendication 1, dans laquelle lesdits moyens de détection comprennent des moyens de palpage destinés à entrer en contact avec la face active de ladite meule.
3. Une machine selon la revendication 2, dans laquelle lesdits moyens de positionnement comprennent des moyens actionnes par la pression d'une fluide pour rapprocher ou éloigner ladite meule du champignon des rails et lesdits moyens pour commander lesdits moyens de positionnement comprennent une valve commandée par lesdits moyens de palpage et commandant l'alimentation en pression d'une fluide desdits moyens actionnés par la pression d'un fluide.
4. Une machine selon la revendication 3, dans laquelle lesdits moyens actionnés par la pression d'un fluide comprennent des moyens hydrauliques pour positionner ladite meule par rapport au champignon des rails et des moyens pneumatiques pour presser ladite face de meulage de ladite meule contre le champignon.
5. Une machine selon la revendication 2, dans laquelle lesdits moyens de positionnement comprennent des moyens action-nes par la pression d'un fluide pour le rapprochement et l'éloignement de la meule par rapport au champignon des rails et lesdits moyens pour commander lesdits moyens de conditionnement comprennent un détecteur de proximité associé auxdits moyens de palpage pour détecter la position desdits moyens de palpage lorsque ledit plan de la tangente théorique est atteint et commander la valve pour fournir le fluide auxdits moyens actionnés par la pression d'un fluide.
6. Une machine selon la revendication 1, dans laquelle lesdits moyens de détection comprennent un détecteur de position pneumatique pour détecter la position de la face active de ladite meule et commander lesdits moyens de positionnement.
7. Une machine selon la revendication 1, dans laquelle une pluralité des têtes de meulage sont montées sur une base de meulage avec la face active de la meule de chaque tête de meulage disposée parallélement à un plan d'une tangente théorique différente dudit champignon des rails, ladite base de meulage étant pourvue de moyens pour la guider parallélement à l'axe des rails et dans le plan médian vertical du rail.
8. Une machine selon la revendication 7, dans laquelle lesdites têtes de meulage sont solidaires entre elles l'angle d'inclinaison de chaque tête étant différent de l'autre, ladite base de meulage étant pourvue de moyens pour faire varier l'inclinaison de l'ensemble des têtes de meulage par rapport à
un plan perpendiculaire aux rails autour d'un centre prédéterminé
de courbure du profil théorique du champignon des rails, pour permettre le meulage succesif d'au moins deux faces approchant un arc circulaire correspondant audit centre de courbure.
9. Une machine selon la revendication 8, dans laquelle lesdits moyens pour varier l'inclinaison de l'ensemble des têtes de meulage comprend des tiges de guidage sur lesquelles lesdites têtes de meulage sont montées et des plaques de montage fixées sur ladite base de meulage et ayant deux rainures arquées dans lesquelles lesdites tiges de guidage sont déplaçables.
10. Une machine selon la revendication 7, dans laquelle lesdites têtes de meulage sont montées sur ladite base indépend-amment l'une de l'autre, chaque tête de meulage comprenant des moyens pour faire varier son angle d'inclinaison dans un plan perpendiculaire aux rails autour d'un centre de courbure d'un arc circulaire constituant le profil du champignon de rails.
CA000454403A 1983-05-17 1984-05-16 Machine pour le reprofilage du champignon des rails Expired CA1241561A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP83200699A EP0125348B1 (fr) 1983-05-17 1983-05-17 Machine pour le reprofilage du champignon des rails
EP83200699.3 1983-05-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1241561A true CA1241561A (fr) 1988-09-06

Family

ID=8190954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000454403A Expired CA1241561A (fr) 1983-05-17 1984-05-16 Machine pour le reprofilage du champignon des rails

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4621460A (fr)
EP (1) EP0125348B1 (fr)
JP (1) JPS603302A (fr)
AT (1) ATE22949T1 (fr)
CA (1) CA1241561A (fr)
DD (1) DD219230A5 (fr)
DE (1) DE3366980D1 (fr)
ES (1) ES8504300A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH654047A5 (fr) * 1983-09-16 1986-01-31 Speno International Procede et dispositif pour le reprofilage en continu des rails d'une voie ferree.
EP0315704B1 (fr) * 1987-11-07 1991-08-07 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Machine de meulage pour le reprofilage des champignons de rails
CH678341A5 (fr) * 1989-03-02 1991-08-30 Speno International
CN103924491A (zh) * 2014-04-22 2014-07-16 北京二七机车工业有限责任公司 钢轨打磨车打磨头垂直升降装置
CA3110958A1 (fr) * 2018-08-27 2020-03-05 Harsco Technologies LLC Vehicule de fraisage de rail
CA3202132A1 (fr) 2020-12-22 2022-06-30 Schweerbau International Gmbh & Co. Kg Dispositif et procede pour rectifier un profil

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2035154A (en) * 1935-01-29 1936-03-24 Faries Robert Rail grinding machine
US3358406A (en) * 1965-10-14 1967-12-19 Speno International Rail grinder
CH529260A (fr) * 1970-08-14 1972-10-15 Speno Internat S A Procédé de meulage des ondes longues d'ondulation des rails de chemin de fer et dispositif pour sa mise en oeuvre
DE7407724U (de) * 1974-03-06 1978-11-09 Georg Robel Gmbh & Co, 8000 Muenchen Schienenkopf-nachformschleifmaschine
DE2410564C3 (de) * 1974-03-06 1978-08-10 Georg Robel Gmbh & Co, 8000 Muenchen Schienenkopf-Nachformschleifmaschine
CH592780A5 (fr) * 1976-01-07 1977-11-15 Speno International
CH606616A5 (fr) * 1976-02-18 1978-11-15 Speno International
CH614476A5 (fr) * 1977-10-10 1979-11-30 Scheuchzer Auguste Les Fils D
AT359108B (de) * 1977-11-28 1980-10-27 Plasser Bahnbaumasch Franz Schienenschleifmaschine zum abschleifen von unregelmaessigkeiten der schienen-fahrflaeche
US4178724A (en) * 1978-03-23 1979-12-18 Harsco Corporation Rail grinding system
AT369809B (de) * 1979-08-14 1983-02-10 Plasser Bahnbaumasch Franz Gleisverfahrbare maschine zum abtragen der schienenkopfoberflaechen-unregelmaessigkeiten
CH633336A5 (fr) * 1980-01-09 1982-11-30 Speno International Machine de chantier ferroviaire pour la rectification du champignon des rails.

Also Published As

Publication number Publication date
DD219230A5 (de) 1985-02-27
DE3366980D1 (en) 1986-11-20
JPS603302A (ja) 1985-01-09
EP0125348A1 (fr) 1984-11-21
US4621460A (en) 1986-11-11
ES532531A0 (es) 1985-04-01
EP0125348B1 (fr) 1986-10-15
ES8504300A1 (es) 1985-04-01
ATE22949T1 (de) 1986-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626252B1 (fr) Machine pour le bobinage-dépose au contact simultané d'une pluralité de fils individuels
EP0835712B1 (fr) Procédé de soudage d'au moins une file de rails et machine pour la mise en oeuvre du procédé
CA1241561A (fr) Machine pour le reprofilage du champignon des rails
EP0141948B1 (fr) Procédé et dispositif pour la rectification en continu des rails d'une voie ferrée
FR2474076A1 (fr) Procede d'elimination des defauts des champignons des rails d'une voie ferree posee et machine permettant son execution
FR2463230A1 (fr) Machine de traitement de la surface des champignons des rails d'une voie ferree posee
EP0235602A2 (fr) Procédé de mesure et de rectifiage d'un champignon de rail
EP2401091A1 (fr) Procede de modification de la distance entre les rouleaux d'une machine de planage, machine et installation de planage pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0501183B1 (fr) Dispositif pour le reprofilage des rails d'une voie ferrée
EP0446130B1 (fr) Installation de planage
FR2463228A1 (fr) Machine mobile sur une voie ferree servant a eliminer les defauts de surface des rails
EP0291491B1 (fr) Dispositif de guidage et de sustentation d'un véhicule ferroviaire
CH670667A5 (en) Rail reshaping equipment for railway track - has chassis supported on wheels at one side and with endless grinding belt other side
FR2483482A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant un dispositif de correction de la position de la voie ferree
EP2337897B1 (fr) Dispositif pour la maintenance de rails
EP1983100B1 (fr) Procédé et dispositif d'alignement de surface et de restauration du profil de deux sections de rail soudées ensemble
EP0148089A2 (fr) Machine à reprofiler les rails usés
FR2463229A1 (fr) Machine a raboter equipee de rabots et se deplacant sur une voie ferree et outils de rabotage equipant une telle machine
FR2546199A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree
FR2541332A1 (fr) Machine de nivellement et de bourrage de voie ferree avec ensemble de bourrage et de stabilisation
EP0593361B1 (fr) Procédé de meulage de la jonction bout-à-bout par soudage notamment de deux rails et machine de meulage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2631099A1 (fr) Dispositif de positionnement de pieces metalliques contre un element metallique porteur allonge
EP0780516B1 (fr) Machine-outil pour intervention mécanique sur un rail de chemin de fer
CN113389098B (zh) 用于将加工工具相对于导轨定位的调节装置
EP0821632B1 (fr) Mecanisme d'accrochage de cassettes d'outillage pour unite d'usinage a commande numerique

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry