CA1238528A - Porte-patio - Google Patents

Porte-patio

Info

Publication number
CA1238528A
CA1238528A CA000457547A CA457547A CA1238528A CA 1238528 A CA1238528 A CA 1238528A CA 000457547 A CA000457547 A CA 000457547A CA 457547 A CA457547 A CA 457547A CA 1238528 A CA1238528 A CA 1238528A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sliding
panel
frame
cross member
sleeper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000457547A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Giguere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jeld Wen of Canada Ltd
Original Assignee
Donat Flamand Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Donat Flamand Inc filed Critical Donat Flamand Inc
Priority to CA000457547A priority Critical patent/CA1238528A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1238528A publication Critical patent/CA1238528A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

Un système de portes coulissantes, dites portes-patio, à structure de bois, notamment pour usage domestique. Ce dispositif comprend un chambranle rectangulaire en bois dans lequel sont montés deux panneaux vitrés dont un est coulissant. Ce dernier est supporté dans sa partie inférieure, par des galets. Dans la partie supérieure du panneau mobile, le dispositif de guidage est constitué d'un tenon rétractable, de préférence un profilé en U inversé dont les deux bras pénètrent dans des fentes parallèles pratiquées dans le haut du panneau mobile. Pour enlever le panneau mobile du chambranle qui le soutient, il suffit d'enfoncer le tenon rétractable, ce qui libère le panneau en sa partie supérieure et lui permet de basculer vers l'extérieur. Un mécanisme de sécurité empêchant le dégagement accidentel du haut du panneau mobile est également prévu. On décrit également un bloc-porte- patio comprenant deux jeux de panneaux vitrés, chacun ayant un panneau coulissant.

Description

~3~

La presente invention concerne les por-tes coulissantes et plus particulièrement les portes patio faites de bois, à usage domestique, livrées sous forme de bloc-porte, c'est-à-dire entièremen-t fabriquees et assemblées à l'usine.
Une telle porte-patio ou système comprend un chambranle rectangulaire en bois dans lequel sont montés des panneaux egalement à structure de bois et recevant un vitrage appropri~, soit un verre simple ou bien un vitrage scellé double ou triple. Il s'agit d'un produit fabriqué en série à l'usine et le bois employé est relativement mou, par exemple le pin et le cèdre, ce qui implique de larges tolérances d'usinage.
Malgré cette contrainte, le bloc-porte en question, que nous appelons "bloc-porte-patio", doit bien fonctioner et sa fabrication doit être simple, économique et d'installation et d'entretien faciles.
Les bloc-portes de bois utilisés jusqu'à
présent comportent des inconvénients majeurs.
Lorsqu'on veut déposer le panneau coulissant, il faut, dans un premier temps, soulever le panneau de façon à
le desengager du rail inferieur sur lequel il repose et ensuite l'abaisser pour le desengager du rail superieur pour pouvoir le libérer du chambranle. Cette operation est difficile et dangereuse car le poids du panneau est important et lorsqu'il a ete degage du rail inferieur , -" ~2385Z8 qui le soutient, tout le poids repose sur les mains de l'opérateur. Ce poids est encore plus grand dans le cas de double et même triple vitrage scellé. Un autre problème associé à ce genre de dispositif est le fait que, pour pouvoir soulever le panneau, il faut prévoir, à cet effet, dans la partie supérieure du chambranle un espace mort qui, non seulement contribue à l'infil-tration d'air mais ajoute aussi une épaisseur indési-rable à la partie supérieure du chambranle.
Un des objectifs visés par cette invention est de fournir un bloc-porte-patio de bois dont le panneau coulissant peut être enlevé facilement et avec le moins de danger possible pour l'utilisateur.
Un autre but de cette invention consiste à
fournir un tel bloc-porte-patio qui procure une excel-lente protection contre les intempéries tant du point de vue de l'infiltration d'air que de celui de l'isolation thermique tout en utilisant un chambranle dont la partie supérieure est relativement mince par rapport à ceux déjà existants.
Un autre objectif de cette invention est de fournir un tel bloc-porte-patio qui peut être aisément fabriqué, à l'aide de bois mou, à l'usine et en série et qu'il est très facile d'installer, d'utiliser et d'entretenir.
Selon la présente invention, ces objectifs .

~ ' ' ' ' ~ ~, .

~z3s~æ~

sont atteints en utilisant un tenon rétractable installe sur la partie superieure du panneau coulissant et glissant dans une rainure ou coulisse pratiquee dans la traverse dormante du chambranle. Le mécanisme ainsi formé retient la partie supérieure du panneau coulissant tout en lui permettant de coulisser. Le tenon est rétractable dans la traverse supérieure du panneau et, lorsqu'on veut déposer ce dernier, il suffit d'enfoncer le tenon dans son logement jusqu'à ce qu'il sorte de la rainure de la traverse dormante du chambranle. La partie supérieure du panneau coulissant peut alors basculer vers l'exterieur alors que tout le poids du panneau coulissant repose toujours sur le rail inferieur.
Ce montage ne requiert que peu d'espace mort dans la traverse dormante du chambranle, et il permet une bonne isolation thermique de même qu'une excellente protection contre l'infiltration d'air comme il sera expose plus loin.
Ainsi, le bloc-porte-patio selon l'invention comprend un chambranle rectangulaire de bois dans lequel sont montes deux ou plusieurs panneaux dont au moins un est coulissant. Le dispositif de support, de guidage et de glissement de chaque panneau coulissant est composé d'un premier mécanisme, de construction connue, comprenant des galets et un rail, installé

'~ , . ,, ~
.' ' , entre la piece d'appui du chambranle et la traverse inferieure du panneau coulissant; le deuxième mecanisme est constitué d'un tenon rétractable allongé porté par la traverse supérieure du panneau coulissant et d'une coulisse ou rainure correspondante dans la traverse dormante du chambranle. Le tenon rétractable est de préférence un profile creux, par exemple, en forme de U, sous lequel on dispose un corps compressible élasti-quement, par exemple une bande de caoutchouc mousse de densité appropriée pour jouer le rôle de ressort du tenon rétractable et, dans une certaine mesure, d'élément isolant.
Dans une réalisation de l'invention, le bloc-porte-patio comprend deux panneaux vitrés dont un est coulissant et l'autre fixe, ainsi qu'un panneau moustiquaire coulissant.
D'autres réalisations comprennent deux autres panneaux vitrés à simple vitrage, dont au moins un des deux est coulissant, ou d'autres arrangements convenables selon le degré d'isolation requise.
D'autres applications possibles de la présente invention et certaines de ses particularités de moindre importance deviendront évidentes à partir de la description détaillée de diverses réalisations de l'invention qui sera donnée ci-après en référant aux dessins annexés dans lesquels:

5~

- la figure 1 est une vue en perspective d'un bloc-porte-patio;
- la figure 2 est une coupe verticale du bloc-porte-patio de la figure l;
- la figure 3 est une coupe horizontale du meme bloc-porte;
- la figure 4 est une vue en perspective d'une partie du chassis d'un panneau coulissant muni d'un verrou et montrant aussi le système de galets supportant le châssis; et - la figure 5 illustre un dispositif de securite qui empêche le dégagement intempestif du panneau coulissant du chambranle.
La porte-patio 10, montree dans les figures 1 à 5, comporte un chambranle rectangulaire de bois 11, deux panneaux vitres a châssis de bois 12 et 14, une serrure 16 ainsi qu'un dispositif de securité 18 qui empêche le decrochage intempestif du panneau coulissant 12 comme il sera plus amplement decrit ci-après.
Le chambranle 11 est compose d'une traverse dormante 20, d'une pièce d'appui 22, d'un montant dormant de droit 24 et d'un montant dormant de gauche 26. Le chambranle 11 forme un cadre rigide rectangulaire dans lequel glisse le panneau coulissant 12.
~Les panneaux montres à la figure 1 sont cons-titués d'un ~hassis er bois 28 retenant un vltrage 30.

~ ' ~

~L2~35~23 Ce châssis est composé d'une traverse supérieure 34, d'une traverse de base 36 et de deux montants latéraux, le montant extérieur 38 et le montant intérieur 40.
Une grille décorative 32 peut etre utilisée pour donner l'apparence d'un vitrage a carreaux. Le vitrage peut etre simple mais dans les endroits ou le climat est trop rigoureux, on fait appel au double vitrage scellé
et meme au triple vitrage scellé.
La figure 2 montre la traverse dormante 20 du chambranle 11, la piece d'appui 22, les deux panneaux vitrés 12, 14 et un moustiquaire 40. Le panneau coulissant 12 est retenu dans le chambranle 11 a l'aide de deux mécanismes. Le mécanisme qui permet a la partie supérieure de ce panneau de glisser est généralement indiqué par la référence 42. Ce mécanisme est composé de deux parties, une partie male ou tenon 44 et une coulisse ou rainure 46. La partie male 44 est un tenon rétractable fait d'un profilé en U inversé
dont la longueur est de préférence égale a celle de la traverse supérieure 34 du chassis du panneau coulissant 12. Le profilé 44 est retenu sur la traverse supérieure 34 au moyen de deux fentes parallèles 48 dans lesquelles s'inserent les deux bras paralleles 50 du profllé 44.
L'espace compris entre le dormant 34 et le - profilé 44 est comblé par un corps compressible 23~352~

élastique 52 qui agit comme ressort de rappel pour maintenir le tenon 44 en position saillante. Ce materiau elastique peut être du caoutchouc mousse par exemple. Ce dernier a l'avantage d'isoler thermiquement.
Le tenon 44 peut être incliné dans le plan du panneau coulissant 12 contre l'action du corps compressible 52. Lorsque la traverse dormante 20 et la pièce d'appui 22 ne sont pas strictement parallèles l'une a l'autre, un défaut qui peut être le résultat d'une mauvaise installation ou d'un gauchissement du chambranle 11 dû a la présence d'humidité, le tenon 44 va compenser ce défaut de parallélisme en slinclinant de fac,on a demeurer parallele avec la traverse dormante 20, et profondement re,cu dans la rainure 46 de fa,con à
obtenir une bonne isolation thermique.
La coulisse 46 s'étend sur toute la longueur de la traverse dormante 22 et on y installe des coupe-bise faits en brins~ de polyéthylène dans les mâchoires 54, 56 et 58 prévues à cette fin. Ce moyen d'étanchelte s'avère très efficace même lorsque le chambranle ll gauchit légerement.
~ La coulisse 46 est de preférence une partie en retrait d'un profllé 43 de matière plastique retenu à la~;traverse dormante du bois 20 par des nervures 60 enfoncees dans des ~entailles 62. Des bourrelets de .

~23~SZ~
- 7a -caoutchouc 64 sur les nervures 60 assurent un ancrage satisfaisant du profilé 43 sur le dormant 20. Une partie tubulaire 65 est prévue dans l'espace compris entre les panneaux 12 et 14, et sur les cotés opposés de cette partie creuse, on prévoit des machoires 66 et 68 lesquelles resoivent d'autres coupe-bise 67 et 69.
Le coupe-froid 67 est monté devant le panneau fixe 14.
Le coupe-froid 69 cependant s'étend sur toute la longueur de la coulisse 46.
Le panneau coulissant 12 comporte dans sa partie inférieure un dispositif 35 qui lui permet de se .

:

~ ~ :
' : ~
: ~:

~23~52~

déplacer avec le moins de résistance possible. Ce dispositif est composé de galets 72 (voir figure 4) qui roulent sur un rail 74 monte sur un seuil approprie lequel repose sur la pièce d'appui 22 du chamb~anle 11.
La partie en saillie du seuil 76 comporte deux coupe-froid 78 qui s'etendent vers les parois verticales internes de la traverse de base 36.
Le vitrage 30 de chaque panneau 12 et 14 est de préférence un double vitrage scelle 80 bien qu'il s'agit là d'une question de design selon les conditions atmospheriques. Le vitrage 30 est retenu dans le châssis de chaque panneau entre un epaulement 84 et une moulure 86. Un joint de calfeutrage 88 complète l'installation.
Pour déposer le panneau coulissant 12 du chambranle 11, il suffit d'enfoncer le tenon 44 à
l'interieur des entailles 48 alors que le panneau coulissant est en position ouverte. On peut alors degager le panneau 12 en exerçant une légère pression vers l'exterieur. En pratique, il suffit d'abaisser le bout exterieur du tenon 44 tout en tirant le haut du montant exterieur 38 pour degager d'abord le coin superieur correspondant du panneau coulissant 12 puis sa traverse superleure 34. Dans un deuxième temps, il s'agit d'abaisser le panneau 12 dont le poids est encore supporté par les galets 72 sur le rail 74.

~L~3~3~;2~

Le panneau fixe 14, tel que montré a la figure 2, est sensiblement de la meme construction que le panneau coulissant 12. Il est retenu en place par un tenon inferieur 92 vissé sur le rejet d'eau ou seuil 94 de la pièce d'appui 22. Le tenon 92 se loge dans une rainure 93 pratiquée dans la traverse de base 36 laquelle est vissée sur le tenon 92 (avant l'ins-tallation du vitrage).
La traverse supérieure 34 est également vissée au chambranle 11 et, au besoin, on aura recours à une cale d'épaisseur 90. On peut calfeutrer les joints aux endroits les plus critiques comme, par exemple, entre le tenon inférieur 92 et la traverse de base 36 tel que montré à la référence 93. Le vitrage est ensuite mis en place dans son châssis et retenu par la moulure 86.
On peut prévoir un coupe-froid 110 entre le panneau f1xe 14 et ~le profilé 43 de la traverse dormante 20. Un bourrelet de matériau flexible retenu dans une mâchoire à même le profilé 42 assure l'étanché1té voulue malgré le gauchissement du cham-branle ll.
Le panneau moustiquaire 40 est de construction connue. ~ Il comprend un châssis 98 sur galets l00 et 104 guidés sur les rails opposés 102 et 106. Le~ rail 102 est fait à même le rejet d'eau 94 et le rail 106~fait partie intégrante du profilé 43.
2~

Faisant référence à la figure 3 qui est une coupe horizontale du bloc-porte-patio 10 montré à la figure 1, on remarque la présence d'un profilé 112 sur le montant dormant 24 contre lequel vient battre le panneau coulissant 12. Ce profilé 112 forme une rainure pourvue de coupe-froid et recevant le tenon 114 fixé sur le montant extérieur 38 du panneau coulissant 12.
A la rencontre des montants intérieurs 40 des panneaux 12 et 14, on prévoit un joint d'étanchéité 122 à embo~tement et, à cet égard, on fait appel à des coupe-bise en brins de polyéthylène 128, 130.
L'étanchéité entre le montant extérieur 38 du panneau fixe 14 et le montant dormant 24 est assurée par un dispositif 113 semblable en tout point aux profilés 112 et 114.
La crémone 16 telle qu'illustrée à la figure
3 est composée d'une poignée intérieure 142 et d'une poignée extérieure 144 sur le montant extérieur 38.
Deux tiges de verrouillage 146 et 148 (voir figure 4) s'insèrent dans des gaches 150 et 152 pour assurer le verrouillage de la porte en position fermée. Les gaches 150 et 152 sont installées dans la coulisse 46 et sur le rail 74 à l'aide de vis (non montrées). Une ouverture doit être prévue dans le tenon rétractable 44 pour y falre passer la tige 146.

' : .
;

5;i~8 La figure 5 illustre un dispositif 18 de securite qui empeche le dégagement accidentel du tenon rétractable 44 de la coulisse 46. Ce dispositif 18 est constitué d'une équerre 154 dont un bras est vissé sur le montant interieur 40 par une vis 156 dans une perforation allongee 158. En position de verrouillage, le bras horizontal 160 penètre dans la coulisse 46 et empêche le degagement intempestif du panneau 12 de la coulisse 46. Pour deposer le panneau coulissant 12, il faut d'abord degager l'equerre 154 en dévissant légèrement la vis 156.
L'invention sera maintenant définie dans les revendications qui suivent.

. .

Claims (10)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit:
1. Un bloc-porte-patio comprenant:
- un chambranle généralement restangulaire de bois défini par un montant dormant de chaque côté, une traverse dormante réunissant les deux montants dormants en leur extrémité supérieure et une pièce d'appui réunissant les deux montants dormants en leur extrémité
inférieure;
- au moins deux panneaux vitrés à châssis de bois dont un est coulissant dans ledit chambranle, chaque panneau comportant un châssis constitué par deux montants, une traverse supérieure réunissant le haut des deux montants et une traverse de base réunissant le bas des deux montants;
- et un dispositif de support et de guidage permettant audit panneau coulissant de se déplacer par translation latérale à l'intérieur du chambranle et de façon généralement parallèle à la traverse dormante et à la pièce d'appui dudit chambranle, ledit dispositif comprenant à la base du panneau coulissant un système de galets disposé entre la traverse de base du panneau coulissant et la pièce d'appui du chambranle, et comportant des galets montés sur un rail de façon à
réduire la résistance au déplacement du panneau coulissant; ledit dispositif de support et de guidage comprenant un système de coulisse en haut du panneau coulissant, ledit système de coulisse permettant le glissement de la partie supérieure dudit panneau coulissant par rapport à la traverse dormante et aussi permettant audit panneau coulissant d'être retiré dudit chambranle, ledit système de coulisse étant constitué
d'un tenon rétractable allongé monté sur la traverse supérieure dudit panneau coulissant et faisant saillie vers le haut, d'une coulisse correspondante sur la traverse dormante et recevant ledit tenon rétractable étant maintenu en position saillante par un moyen de rappel élastique.
2. Un bloc-porte-patio tel que défini dans la revendication 1, dont le tenon rétractable est un profilé dont la longueur est essentiellement la même que celle dudit panneau coulissant.
3. Un bloc-porte-patio tel que défini dans la revendication 2, dans lequel ledit profilé est un profilé en U inversé dont les deux bras se rétractent dans deux fentes espacées, longitudinales et parallèles pratiquées dans la traverse supérieure du châssis dudit panneau coulissant.
4. Un bloc-porte-patio tel que défini dans la revendication 3 dans lequel le moyen élastique est un corps en caoutchouc mousse de densité appropriée et qui remplit essentiellement tout l'espace compris entre ledit profilé et la traverse supérieure qui le supporte lorsque ledit profilé est en position saillante.
5. Un bloc-porte-patio tel que défini dans la revendication 4 comprenant en plus un moyen d'étanchéité s'étendant entre la coulisse et le tenon lorsque ce dernier est en position saillante.
6. Un bloc-porte-patio tel que défini dans la revendication 5 dont le moyen d'étanchéité comprend un coupe-froid installé sur chaque paroi verticale de ladite coulisse.
7. Un bloc-porte-patio tel que défini dans la revendication 6 dont ledit panneau coulissant est équipé d'une crémone comprenant:
- une poignée fixée sur le montant extérieur du châssis dudit panneau coulissant;
- une paire de tiges de verrouillage verticales, lesdites tiges étant dissimulées dans ledit montant extérieur, d'une gâche fixée sur la traverse dormante et d'une gâche fixée sur la pièce d'appui, lesdites gâches étant destinées à recevoir les tiges de verrouillage de ladite crémone lorsque le panneau coulissant est en position fermée, ledit tenon rétractable ayant un dégagement pour passer la tige de verrouillage supérieure
8. Un bloc-porte patio tel que défini dans l'une ou l'autre des revendications 1, 3 et 7, dont ledit panneau coulissant est muni d'un dispositif de sécurité empêchant le décrochage intempestif dudit panneau coulissant, comprenant une équerre dont un bras est fixé par vis sur le coin supérieur du montant intérieur du châssis dudit panneau coulissant bloquant en position haute l'autre bras de sorte qu'il pénètre dans ladite coulisse.
9. Un bloc-porte-patio comprenant:
- un chambranle rectangulaire de bois défini par un montant dormant de chaque côté, une traverse dormante réunissant les deux montants dormants en leur extrémité supérieure et une pièce d'appui réunissant les deux montants dormants en leur extrémité
inférieure;
- au moins deux panneaux vitrés à
châssis de bois dont un est coulissant dans ledit chambranle, chaque panneau comportant un châssis constitué par deux montants, une traverse supérieure réunissant le haut des deux montants et une traverse de base réunissant le bas des deux montants;
- et un dispositif de support et de guidage permettant audit panneau coulissant de se déplacer par translation latérale à l'intérieur du chambranle et parallèlement à la traverse dormante et à
la pièce d'appui dudit chambranle, ledit dispositif comprenant à la base du panneau coulissant un système de galets disposé entre la traverse de base du panneau coulissant et la pièce d'appui du chambranle, et comportant des galets montés sur un rail de façon à
réduire la résistance au déplacement du panneau coulissant; ledit dispositif de support et de guidage comprenant un système de coulisse en haut du panneau coulissant, ledit système de coulisse permettant le glissement de la partie supérieure dudit panneau coulissant par rapport à la traverse dormante et aussi permettant audit panneau coulissant d'être retiré dudit chambranle, ledit système de coulisse étant constitué
d'un tenon rétractable allongé, constitué par un profilé en forme de U, monté sur la traverse supérieure dudit panneau coulissant et faisant saillie vers le haut, d'une coulisse correspondante sur la traverse dormante et recevant ledit tenon rétractable et de moyen d'étanchéité constitué de coupe-froid en brins de polyéthylène et s'étendant entre la coulisse et le tenon rétractable lorsque ce dernier est en position saillante, ledit tenon rétractable étant maintenu en position saillante par un moyen de rappel élastique.
10. Un bloc-porte-patio, tel que défini dans l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en outre en ce que le panneau coulissant est situé dans un plan, ledit tenon rétractable allongé pouvant être incliné dans le plan dudit panneau coulissant contre l'action dudit moyen de rappel élastique de façon à ce que ledit tenon rétractable allongé demeure parallèle avec ladite traverse dormante lors du déplacement dudit panneau coulissant à l'intérieur dudit chambranle lorsque ladite traverse dormante n'est pas strictement parallèle avec ladite pièce d'appui.
CA000457547A 1984-06-27 1984-06-27 Porte-patio Expired CA1238528A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000457547A CA1238528A (fr) 1984-06-27 1984-06-27 Porte-patio

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000457547A CA1238528A (fr) 1984-06-27 1984-06-27 Porte-patio

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1238528A true CA1238528A (fr) 1988-06-28

Family

ID=4128185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000457547A Expired CA1238528A (fr) 1984-06-27 1984-06-27 Porte-patio

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1238528A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5553420A (en) Casement window
CH616722A5 (en) Fire-resisting door
EP0801194A1 (fr) Structure de verrouillage multipoint pour mécanisme de fermeture à glissière
EP0079278A1 (fr) Fermeture pour croisée permettant l'écoulement de l'eau d'infiltration et fermeture pour croisée comportant un tel profilé
CA1238528A (fr) Porte-patio
US4633616A (en) Patio-door unit
FR2950100A1 (fr) Dispositif de menuiseries coulissantes a isolation thermique renforcee.
FR2523200A1 (fr) Dispositif d'aeration-ventilation destine a etre monte dans des fenetres et/ou dans d'autres ouvertures ou baies de murs de batiments
FR2800437A1 (fr) Ensemble constitue d'un support rigide et d'un habillage du support, profile d'habillage et son utilisation pour un tel ensemble
CH647841A5 (fr) Profile destine a la fabrication de panneaux.
FR2502678A1 (fr) Cabine de douches comportant une porte escamotable
EP0484235B1 (fr) Vantail de fenêtre ou de porte-fenêtre à capotage étanche
FR2516159A1 (fr) Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2875529A1 (fr) Dispositif a barre de seuil pour encadrement de porte
FR2734310A1 (fr) Perfectionnement aux menuiseries en matiere plastique
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2693761A1 (fr) Fenêtre à deux vantaux fabriquée par assemblage de profilés.
EP1105612B1 (fr) Structure de battement central pour porte ou fenetre metallique a frappe a deux vantaux
EP1255021A1 (fr) Cloison vitrée coupe-feu
FR2700357A1 (fr) Dispositif de blocage des ouvrants de fenêtres à battants en vue d'empêcher leur ouverture intempestive pendant leur transport et leur manutention.
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
FR2638202A1 (fr) Tableau prefabrique pour l'equipement d'ouvertures de batiment
WO2023131756A1 (fr) Cadre isolant pour recevoir une menuiserie
FR2524539A1 (fr) Elements profiles de recouvrement de menuiseries exterieures de batiments pour ouvrants coulissants

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry