FR2638202A1 - Tableau prefabrique pour l'equipement d'ouvertures de batiment - Google Patents
Tableau prefabrique pour l'equipement d'ouvertures de batiment Download PDFInfo
- Publication number
- FR2638202A1 FR2638202A1 FR8815048A FR8815048A FR2638202A1 FR 2638202 A1 FR2638202 A1 FR 2638202A1 FR 8815048 A FR8815048 A FR 8815048A FR 8815048 A FR8815048 A FR 8815048A FR 2638202 A1 FR2638202 A1 FR 2638202A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- table according
- lintel
- fitting
- openings
- lateral uprights
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B1/00—Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
- E06B1/02—Base frames, i.e. template frames for openings in walls or the like, provided with means for securing a further rigidly-mounted frame; Special adaptations of frames to be fixed therein
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B1/00—Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
- E06B1/04—Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
- E06B1/24—Frames of natural stone, concrete, or other stone-like material
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B1/00—Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
- E06B1/04—Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
- E06B1/32—Frames composed of parts made of different materials
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Wing Frames And Configurations (AREA)
Abstract
L'invention concerne un tableau 1 préfabriqué, constitué d'éléments préfabriqués et assemblables entre eux, à savoir un appui 5, deux montants latéraux 6 et un linteau 7, le tableau 1 étant caractérisé en ce que, d'une part ces différents éléments sont réalisés en matériaux légers et bons isolants thermiques, et d'autre part, à chaque montant latéral 6 est associée une ferrure 16 dont l'une de ses extrémités est munie d'un gond 17 pour articuler un volet 2, et dont l'autre extrémité est équipée d'une patte de fixation 18 destinée à recevoir une menuiserie de fenêtre ou de porte. Le tableau 1 est utilisable pour l'équipement d'ouvertures de bâtiment.
Description
TABLEAU PREFABRIQUE POUR L'EQUIPEMENT
D'OUVERTURES DE BATIMENT
La présente invention a pour objet un tableau préfabriqué pour ltéquipement d'ouvertures de bâtiment.
D'OUVERTURES DE BATIMENT
La présente invention a pour objet un tableau préfabriqué pour ltéquipement d'ouvertures de bâtiment.
Les ouvertures que comporte un bâtiment doivent être équipées, lors de la construction, de tableaux, avant que soient posées les huisseries de portes et de fenêtres auxquelles sont destinées ces ouvertures. Ceci est vrai quelle que soit la nature des matériaux utilisés pour la réalisation des murs, qu'il s'agisse de matériaux traditionnels, tels que parpaings ou briques, ou d'éléments préfabriqués.
Il est actuellement connu de réaliser des tableaux en béton coffré, et coulés sur le chantier. Mais cette technique présente l'inconvé- nient majeur d'être longue et très onéreuse de mise en oeuvre. Sont donc employés, de manière courante, des tableaux préfabriqués qui ne nécessitent qu'une simple mise en place. Ceux-ci sont fabriqués en des matériaux divers: en métal, en béton, en bois, en fibre et ciment ou en polychlorure de vinyl.
Chacun de ces matériaux présente des inconvénients. Les tableaux métalliques doivent être livrés complets, ne peuvent avoir l'aspect traditionnel que nécessitent certains styles d'architecture, exigent un entretien fréquent pour éviter l'apparition de points de rouille, et sont en outre conducteurs thermiques. Si les tableaux en béton peuvent être livrés montes ou démontés, ils présentent l'inconvénient d'être de manipulation difficile du fait de leur poids, d'être fragiles, et de ne pas être adaptables à chaque dimension ou largeur de mur, ce qui rend nécessaire l'utilisation d'un moule spécifique impliquant des investissements importants. Les tableaux en bois ont une mauvaise tenue dans le temps, ceux en fibres et ciment sont fragiles et onéreux, et ceux en polychlorure de vinyl ne peuvent s'adapter a une esthétique traditionnelle.
La présente invention vise à remédier à ces différents inconvénients, en fournissant un tableau utilisant des matériaux nouveaux et performants, résistant à l'humidité, aux chocs, tout en réalisant une excellente isolation thermique, et pouvant - recevoir tous les types de finition. De plus, les tableaux selon l'invention doivent pouvoir être livrés montés ou démontés et être adaptables à toutes les épaisseurs de mur.
En outre, ils doivent disposer d'un moyen leur permettant de recevoir tous les types de menuiserie, ainsi que les différents types de fermeture (volets, persiennes, volets roulants...). Enfin, les tableaux doivent pouvoir être livrés montés avec les menuiseries et les volets.
A cet effet, le tableau selon l'invention, constitué d'éléments préfabriqués et assemblables entre eux, à savoir un appui, deux montants latéraux et un linteau, est caractérisé en ce que d'une part ces différents éléments sont réalisés en matériaux légers, et d'autre part, à chaque montant latéral est associé au moins une ferrure de longueur supérieure à la largeur de celui-ci, dont une des deux extrémités est munie d'un gond pour l'articulation d'un volet, et dont l'autre extrémité est équipée d'un moyen de fixaflon de la menuiserie intérieure, chaque ferrure pouvant être en outre munie d'au moins une patte d'ancrage en saillie du côté opposé au montant latéral, destinée à assurer la fixation dans la maçonnerie.
Etant ainsi constitués de plusieurs éléments assemblables, les tableaux peuvent être livrés montés ou démontés. La ferrure portant un gond à une extrémité et un moyen de fixation à son autre extrémité, permet de livrer un tableau monté avec les volets et la menuiserie, llen- semble pouvant être mis en place en une seule opération. Les ferrures présentent l'avantage d'être adaptées spécifiquement à ce produit, et permettent de recevoir tous les types de menuiseries en bois, aluminium, polychlorure de vinyl, ainsi que les différents types de fermeture (volets, persiennes, volets roulants...). Ces ferrures sont en acier zingué.
Avantageusement, l'appui est réalisé en fibre ciment et est obtenu à partir d'un profil extrudé. Ce matériau est de haute résistance et peut en outre être habillé de terre cuite, s'adaptant ainsi aux différents styles d'architecture.
Les montants latéraux et le linteau du tableau sont en matériau aggloméré bois-ciment. Celui-ci présente une bonne résistance à l'humidité et aux chocs, constitue un excellent isolant et peut recevoir tous les types de finition pour éviter les reprises dlhumidité.
Ces éléments constituant le tableau peuvent en outre être facilement manutentionnés et être découpés à la demande pour être adaptables à toutes les épaisseurs de mur.
Les montants latéraux et le linteau sont équipés sur leur face au contact du mur d'au moins une cornière perforée. Ainsi est assurée une liaison efficace du tableau sur le gros oeuvre. De plus, cette cornière perforée élimine les micro-fissures de retrait.
Avantageusement, les faces des montants latéraux et du linteau qui sont au contact du mur sont munies d'une armature nervurée et préformée délimitant des alvéoles contenant un matériau isolant. Cette structure apporte un complément d'isolation thermique pour les murs nécessitant une haute isolation, et permet l'immobilisation du tableau par rapport au mur, le béton coulé épousant la structure nervurée des montants latéraux et du linteau.
Le matériau isolant contenu dans les alvéoles de l'armature peut être constitué de mousse de polyuréthane injectée.
Par ailleurs, chaque ferrure peut comporter au moins un moyen de réglage de sa longueur, le corps de ces ferrures étant constitué d'au moins deux pièces. De par ce moyen de réglage, les ferrures peuvent s'adapter aux différentes épaisseurs de mur. La longueur des ferrures est déterminée et réglée avant la pose du tableau et le coulage du béton.
Avantageusement, le moyen de réglage que les ferrures comportent est constitué par un boulon passant au travers d'ouvertures ménagées dans chacune des pièces constituant le corps de la ferrure, la conformation des ouvertures étant telle qu'elle permette la translation d'une pièce par rapport à l'autre. Ainsi, la longueur des ferrures peut être adaptée aux différentes épaisseurs de mur. Une fois ce réglage fait, le boulon est serré afin d'immobiliser les pièces constituant la ferrure l'une par rapport à l'autre.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation de ce tableau.
Figure 1 est une vue en perspective d'un premier tableau équipé d'une huisserie de fenêtre et d'un volet;
Figure 2 est une vue en perspective éclatée du tableau de figure 1;
Figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un second tableau ;
Figure 4 en est une vue en coupe verticale selon lV-lV de figure 3;
Figure 5 en est une vue en coupe horizontale selon V-V de figure 3;
Figure 6 est une vue en perspective d'une ferrure munie du système de réglage et des pattes d'ancrage.
Figure 2 est une vue en perspective éclatée du tableau de figure 1;
Figure 3 est une vue en perspective éclatée d'un second tableau ;
Figure 4 en est une vue en coupe verticale selon lV-lV de figure 3;
Figure 5 en est une vue en coupe horizontale selon V-V de figure 3;
Figure 6 est une vue en perspective d'une ferrure munie du système de réglage et des pattes d'ancrage.
La figure I représente un tableau 1 monté, muni d'un volet 2 et d'une huisserie de fenêtre 3. Le mur 4 supportant le tableau est représenté en coupe verticale, de manière à laisser apparaître la structure du tableau, qui sera décrite ci-après.
La figure 2 représente une première forme de réalisation du tableau 1. Il est constitué d'un appui extrudé 5 en fibre ciment de haute résistance, de deux montants latéraux 6 et d'un linteau 7 en matériau composite bois-ciment. Les montants latéraux 6 sont assemblés au linteau 7 et à l'appui 5 au moyen de cornières 8 et 9 en tôle galvanisée situées sur le côté extérieur du tableau 1. Les cornières hautes 8 sont maintenues aux montants latéraux 6 et au linteau 7 par des vis 10. Les cornières basses 9 sont maintenues aux montants latéraux 6 par des vis 10 et à l'appui 5 par des vis à métaux 11 et des écrous carrés 12, ces derniers se logeant dans des nervures longitudinales 13 ménagées dans la face inférieure de l'appui 5.Les montants latéraux 6 et le linteau 7 comportent, sur leur face tournée du côté du mur, une cornière perforée 14 permettant une liaison efficace avec le gros oeuvre et éliminant les micro-fissures de séchage. Au point de contact entre les montants latéraux 6 et le linteau 7, ainsi qu'à ceux situés entre les montants latéraux 6 et l'appui 5 sont placés des joints 15 prédécoupés et auto-adhésifs, en mousse de polyéthylène, afin de renforcer l'isolation du tableau 1.
Les montants latéraux 6 sont munis, sur leur face tournée du côté du mur, d'au moins deux ferrures 16 en acier zingué, de longueur supérieure à l'épaisseur du mur, et qui sont équipées, à l'une de leurs extrémités d'un gond 17 destiné à articuler un volet (non représenté), et à leur autre extrémité, d'une patte de fixation 18 destinée à recevoir la menuiserie de la fenêtre (non représentée). Les ferrures 16, telles que représentées figure 2, comportent en outre des pattes d'ancrage 19 en saillie du côté du mur, destinées à assurer leur fixation dans la maçonnerie, et sont fixées aux montants latéraux au moyen de vis 20.
Les figures 3,4 et 5 représentent une variante de réalisation du tableau 1 selon l'invention, dans une version à isolation renforcée.
Les mêmes éléments constitutifs se retrouvent par rapport à la figure 2, et portent les mêmes références. Les montants latéraux 6 et le linteau 7 comportent, sur leur face tournée vers le mur, une armature 21, en tôle nervurée ou polychlorure de vinyl préformé, délimitant des alvéoles 22 remplies de mousse de polyuréthane injectée 23. L'armature 21 compor te des ouvertures 24 situées à la base des alvéoles 22, et alignées de manière à permettre l'engagement des ferrures 16 dans ces ouvertures 24. Ces dernières sont ménagées à intervalles réguliers le long de l'armature 21, ce qui permet de placer les ferrures 16 à la hauteur désirée.
Les ferrures 16 munies de pattes d'ancrage 19 peuvent être utilisées dans cette version de l'invention, à isolation renforcée, à condition de ménager des découpes adéquates dans l'armature 21, de manière à permettre le passage des pattes d'ancrage 19.
Une fois le tableau 1 mis en place, le mur reçoit un enduit d'isolation extérieure 25, et une isolation 28 du côté intérieur du bâtiment, ainsi qu'un revêtement intérieur 29.
La figure 6 est une vue d'une ferrure 16, comprenant à l'une de ses extrémités, un gond 17 destiné à articuler un volet, et à l'autre de ses extrémités une patte de fixation 18 destinée à recevoir la menuiserie. La ferrure est munie de deux pattes d'ancrage 19 en saillie, dont les extrémités libres sont recourbées de manière à assurer un meilleur ancrage dans le mur. La ferrure 16 comporte en outre un moyen de réglage de sa longueur. Le corps de la ferrure 16 est constitué de deux pièces 16a et 1 6b comportant chacune une ouverture allongée 26 que traverse un boulon 27. Ainsi, les pièces 1 6a et 16b constituant la ferrure 16 peuvent opérer une translation l'une par rapport à l'autre, ce qui permet de régler la longueur de la ferrure 16 en fonction de l'épaisseur du mur. Une fois ce réglage opéré, les pièces 16a et 16b sont immobilisées l'une par rapport à l'autre par serrage du boulon 27, l'ensemble étant ensuite noyé dans la maçonnerie.
Claims (7)
1 - Tableau pour l'équipement d'ouvertures de bâtiment, constitué d'éléments préfabriqués et assemblables entre eux, à savoir un appui (5), deux montants latéraux (6) et un linteau (7), caractérisé en ce que d'une part ces différents éléments sont réalisés en matériaux légers et bons isolants thermiques, et d'autre part, à chaque montant latéral (6) est associée au moins une ferrure (16) de longueur supérieure à la largeur de celui-ci, dont une des extrémités est munie d'un gond (17) pour l'articulation d'un volet (2), et dont l'autre extrémité est équipée d'un moyen de fixation (18) de la menuiserie intérieure, chaque ferrure (16) pouvant être en outre munie d'au moins une patte d'ancrage (19) en saillie du côté opposé au montant latéral (6), destinée à assurer la fixation dans la maçonnerie.
2 - Tableau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui (5) est réalisé en fibre ciment et est obtenu à partir d'un profil extrudé.
3 - Tableau selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les montants latéraux (6) et le linteau (7) du tableau sont en matériau aggloméré bois-ciment.
4 - Tableau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les montants latéraux (6) et le linteau (7) sont équipés sur leur face au contact du mur (4), d'au moins une cornière perforée (14).
5 - Tableau selon les revendications I à 3, caractérisé en ce que les faces des montants latéraux (6) et du linteau (7) qui sont au contact du mur sont munies d'une armature (21) nervurée et préformée délimitant des alvéoles (22) contenant un matériau isolant (23).
6 - Tableau selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matériau isolant (23) contenu dans les alvéoles (22) de l'armature (21 > peut être constitué de mousse de polyuréthane injectée.
7 - Tableau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque ferrure (16) qu'il comprend peut comporter au moins un moyen de réglage de sa longueur, le corps de ces ferrures étant constitué d'au moins deux pièces (16a,16b).
g, Tableau selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de réglage que les ferrures (16) comportent est constitué par un boulon (27) passant au travers d'ouvertures (26) ménagées dans chacune des pièces (1 6a,16b) constituant le corps de la ferrure (16), la conformation des ouvertures (26) étant telle qu'elle permette la translation d'une pièce par rapport à l'autre.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815048A FR2638202B3 (fr) | 1988-10-20 | 1988-10-20 | Tableau prefabrique pour l'equipement d'ouvertures de batiment |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815048A FR2638202B3 (fr) | 1988-10-20 | 1988-10-20 | Tableau prefabrique pour l'equipement d'ouvertures de batiment |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2638202A1 true FR2638202A1 (fr) | 1990-04-27 |
FR2638202B3 FR2638202B3 (fr) | 1991-03-15 |
Family
ID=9371989
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8815048A Expired - Lifetime FR2638202B3 (fr) | 1988-10-20 | 1988-10-20 | Tableau prefabrique pour l'equipement d'ouvertures de batiment |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2638202B3 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2684130A1 (fr) * | 1991-11-22 | 1993-05-28 | Hebert Tony | Bloc-fenetre pret a etre pose dans une ouverture d'une maconnerie. |
ITPI20080115A1 (it) * | 2008-11-06 | 2010-05-07 | Gabriele Niccolini | Sistema a controtelaio per montaggio infissi |
ITVR20100185A1 (it) * | 2010-09-21 | 2012-03-22 | Antonio Rosada | Controtelaio per serramenti, in particolare, ma non solo serramenti esterni. |
WO2016123641A1 (fr) * | 2015-02-02 | 2016-08-11 | Sebastian Hilscher | Coffrage pour châssis de fenêtre |
-
1988
- 1988-10-20 FR FR8815048A patent/FR2638202B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2684130A1 (fr) * | 1991-11-22 | 1993-05-28 | Hebert Tony | Bloc-fenetre pret a etre pose dans une ouverture d'une maconnerie. |
ITPI20080115A1 (it) * | 2008-11-06 | 2010-05-07 | Gabriele Niccolini | Sistema a controtelaio per montaggio infissi |
ITVR20100185A1 (it) * | 2010-09-21 | 2012-03-22 | Antonio Rosada | Controtelaio per serramenti, in particolare, ma non solo serramenti esterni. |
WO2016123641A1 (fr) * | 2015-02-02 | 2016-08-11 | Sebastian Hilscher | Coffrage pour châssis de fenêtre |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2638202B3 (fr) | 1991-03-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2805296A1 (fr) | Profile de structure, notamment pour cloisons | |
FR2638202A1 (fr) | Tableau prefabrique pour l'equipement d'ouvertures de batiment | |
FR2708302A1 (fr) | Structure de montage rapide à base de profilés préférentiellement en aluminium. | |
FR3005670A1 (fr) | Panneau de construction bois-beton | |
FR2743588A1 (fr) | Systeme de gros oeuvre pour la construction de batiments notamment des maisons individuelles | |
FR2553454A1 (fr) | Dispositif de revetement pour murs, sols, meubles et applications analogues | |
FR2957965A1 (fr) | Porte de garage isolee | |
WO2011039485A2 (fr) | Paroi isolee a elements de maconnerie pre-perces | |
CH648090A5 (en) | Prefabricated dressings | |
EP0784128B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau | |
FR2484011A1 (fr) | Dispositif de maintien d'une isolation autour de portes et fenetres | |
FR2515309A1 (fr) | Profile porteur | |
FR2516584A1 (fr) | Dispositif pour construire l'encadrement d'une fenetre ou analogue dans l'industrie du batiment | |
FR2678659A1 (fr) | Procede de protection et d'habillage d'une facade de batiment, et batiment correspondant. | |
FR3007440A1 (fr) | Bloc coffrant integrant un pre-cadre d'huisserie | |
WO2023131756A1 (fr) | Cadre isolant pour recevoir une menuiserie | |
FR2549876A1 (fr) | Dispositif permettant d'assurer la fixation et l'etancheite de panneaux rapportes sur les facades de constructions diverses | |
FR2866040A1 (fr) | Elements prefabriques verticaux modulaires pour l'elevation de murs d'habitation isoles avec finitions ainsi que leur procede de fabrication | |
EP0085011A1 (fr) | Panneau-mur autoporteur pour murs intérieurs et extérieurs de constructions | |
FR2913712A1 (fr) | Encadrement pour une ouverture dans un batiment, notamment dans une construction a ossature bois | |
FR2709320A1 (fr) | Eléments modulaires d'isolation par l'extérieur des façades de bâtiment. | |
FR2729174A1 (fr) | Dispositif pour le montage et la fixation d'un revetement de facade. | |
FR2612236A1 (fr) | Dispositif permettant de maintenir en position ouverte les vantaux de volets | |
FR2472654A1 (fr) | Porte d'exterieur et cadre dormant pour la recevoir | |
FR2643937A1 (fr) | Volets metalliques de securite, avec isolations diverses incorporees, se deplacant sur roulements dans une ossature guide en fer (encastrables) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |