CA1201175A - Torche de travail a l'arc munie d'une coiffe amovible - Google Patents
Torche de travail a l'arc munie d'une coiffe amovibleInfo
- Publication number
- CA1201175A CA1201175A CA000438148A CA438148A CA1201175A CA 1201175 A CA1201175 A CA 1201175A CA 000438148 A CA000438148 A CA 000438148A CA 438148 A CA438148 A CA 438148A CA 1201175 A CA1201175 A CA 1201175A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- torch
- skirt
- stirrup
- cap
- torch according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05H—PLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
- H05H1/00—Generating plasma; Handling plasma
- H05H1/24—Generating plasma
- H05H1/26—Plasma torches
- H05H1/32—Plasma torches using an arc
- H05H1/34—Details, e.g. electrodes, nozzles
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05H—PLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
- H05H1/00—Generating plasma; Handling plasma
- H05H1/24—Generating plasma
- H05H1/26—Plasma torches
- H05H1/32—Plasma torches using an arc
- H05H1/34—Details, e.g. electrodes, nozzles
- H05H1/3473—Safety means
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Plasma & Fusion (AREA)
- Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
- Arc Welding In General (AREA)
- Plasma Technology (AREA)
- Gas Burners (AREA)
Abstract
Pour éviter que l'opérateur puisse toucher l'électrode sous tension, l'extrémité libre de la torche est pourvue d'une coiffe constituée d'une part d'une jupe de protection, d'autre part d'un étrier basculant articulé sur cette jupe qui s'encliquette sur le corps de torche en fermant un circuit électrique faisant partie du circuit de sécurité de la torche. Application aux torches manuelles de coupage plasma.
Description
La présente invention est relative aux torches de travail à l'arc du type comprenant une coiffe amovible destinée à entourer l'extrémité libre de la tete de la torcheO Elle s'applique plus particulièrement, quoique non exclusivement, aux torches manuelles de coupage plasma dans lesquelles la coiffe amovible a une Eonction de protection de l'opérateur.
L'électrode d'une torche manuelle de coupage plasma est portée, en cours d'utilisation de la torche, à un potentiel relativement élevé, de l'ordre de 300 v par rapport à la masse.
Cette électrode est normalement rendue inaccessible par la presence de la tuyère de la torche, mais, lorsqu'un démontage de cette tuyère est nécessaire pour l'entretien de l'appareil, l'électrode se trouve dégagée, ce qui est dangereux pour l'opé-rateur en cas d'actionnement involontaire de la gachette de commande de la torche.
Pour cette raison, il a ét~ proposé d'équiper l'extrémité libre de la torche d'-me coiffe de protection amovible dont la présence empêche le démon~age de la tuyère.
La fixation de cette coiffe sur le corps de torche ferme un circuit électrique qui fait partie du circuit de sécurité de la torche, lequel comprend également d'autres circuits (correspondant par exemple à une alimentation correcte en fluides). Cependant, les agencements connus n'ont pas donné entière satisfaction du fait de leur relative difficulté
de réalisation et de leur coût trop élevé.
L'invention a pour but de fournir une coiffe amo-vible simple, de maniement fiable et rapide et peu coûteuse.
A cet effet, l'invention a pour objet une torche de travail à l'arc du type précité, caractérisée en ce que la coiffe comprend une jupe adaptée pour être positionnée $
axialement par un épaulement de la tête de la torche, et un étrier basculant articulé sur un premier des deux éléments constitués par la jupe et par la tête et muni de moyens d'encliquetage sur l'autre de ces deux éléments.
Cette coiffe peut servir à la protection de l'opé-rateur au sens indiqué plus haut. Dans ce cas, il est avan-tageux que l'étrier comprenne une partie métallique pourvue des moyens d'encliquetage et qui, lorsque la coiffe est fixée sur la tête de la torche, coopère avec deux bornes solidaires dudit autre élément et appartenant à un circuit électrique qui fait partie du circuit de sécurité de la torche.
Dans un mode de réalisation avantageux de 1 t invention, la jupe prend appui sur ledit épaulement par l'intermédiaire d'une pièce de la torche, qu'elle maintient en appui contre cet épaulement. En effet, ladite pièce peut alors être dépourvue de tout filetage et être simplement centrée dans ledit épaule-ment. De plus, dans ce mode de réalisation, il devient très improbable, sinon impossible, de remonter la coiffe sur le corps de torche en l'absence de ladite ~ièce. Ceci est particulière-ment intéressant lorsque cette pièce est constituée par la tuyère d'une torche à plasma, car l'accès à la pointe de l'électrode n'est alors possible qu'en l'absence de la coiffe.
De préférence également, l'étrier présente à l'opposé
de la iUpe une saillie qui empêche le démontage de la pince porte-électrode lorsque la coiffe est en place. Ceci supprime toute possibilité d'acces à 1'électrode par son extr~mité
de montage lorsque cette électrode est sous tension.
Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant être décrit en regard du dessin annexé, sur lequel-- la figure 1 est une vue en élévation latérale, avec coupe partielle et arrachements, d'une torche manuelle de coupage plasma conforme à l'invention;
~ 2 -- la figure 2 est une vue de cette torche prise en coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1, et - la figure 3 est une vue de ~ace de la torche, prise en regardant suivant la flèche III de la fi~ure lo La torche manuelle de coupage plasma représentée au dessin comprend une poignée isolante 1 qui porte à son extrémité une tête de coupage 2 et est pourvue à sa partie supérieure d'une gâchette 3 de commande d'amenée de fluides et de mise sous tension. La tête 2 est, dans l'ensemble, de révolution autour d'un axe X-X que l'on supposera vertical pour la commodité de la description. La tête 2 comporte essentiellement un corps isolant 4, une électrode 5, une tuyère 6 et une coiffe de protection 7~
Le corps 4 présente une forme cylindrique et se termine, juste au-dessous de la poignée 1, par une face d'extrémité horizontale 8. Sur ce corps 4 font saillie ~ers le bas d'~ne part l'électrode 5, qui s'étend suivant l'axe X-X
et est positionnée par un ensemble porte-électrode (non repré-senté), et d'autre part un ensemble porte-tuyère convenablement isolé électriquement du porte-électrode et qui se termine par une piece tubulaire 9. A peu près à mi-hauteur, l'ensemble porte-tuyère forme un ~radin 10, de sorte que sa par~ie inférieure a un diamètre réduit.
La tuyère 6 est une piece en forme générale de coupelle. Sa paroi latérale 11 est lisse et s'emboîte sans jeu dans la pièce 9 du porte-tuyère, jusqu'à ce qu'une colle-rette 12 de la tuyère vienne buter contre la tranche d'extré-mité de cette pièce 9. La collerette 12 se trouve à l'extré-mité inférieure de la paroi 11 et a une forme polygonale ou en ~toile. Le fond de la tuyère est percé d'un orifice 13 d'axe X--X.
La coiffe de protection 7 est constituée d'une jupe inférieure annulaire cylindrique 14 et d'un étrier ou plastron basculant 15 articulé sur cette jupe. Ces deux pièces sont r~alisées en une matière isolante appropriée compte tenu des temp~ratures auxquelles elles sont soumises en service. La jupe 1~ s'enfile avec un léger jeu sur la partie supérieure du porte-tuyère et est pourvue à son extrémité inférieure d'une collerette radiale 16 dirigée vers 1'axe X-X qui prend appui sur les angles extérieurs de la collerette 12 de la tuyère.
Le plastron 15 présente une forme genérale semi-cylindrique largement échancrée de chaque côté par une échancrure 17 à peu pres triangulaire et tronquée à sa partie inférieure par un pan oblique 18. Les échancrures 17 et le pan oblique 18 laissent subsister une fourche incurvée l9 qui enveloppe la moitié de la tête 2 opposée à la poignée 1.
L'extrémité de chaque branche de cette fourche est articulée sur la jupe 14 au moyen d'un ergot radial 20, les deux ergots étant diamétralement opposés.
Près de son extrémité supérieure, le plastron 15 comporte une gorge horizontale 21 qui s'étend sur un peu plus d'un demi-tou~ et qui définit un logement limité de chaque côté
par un épaulement vertical 22. Dans ce logement est recue une lame métallique 23 qui présente à chaque extrémité, en deux points diamétralement opposés, une encoche en V 24 ouverte vers le bas prolongée vers l'extrémité de la lame par une rampe ascendante 25. Au droit des encoches 24, le plastron 15 porte un arceau 26 en saillie vers le haut.
Sur le corps isolant 4 font saillie deux ergots cylindriques horizontaux 27, diamétralement opposés, reliés c~acun à un fil 2~ (figure 2) d'un circuit électri~le qui fait partie du circuit de sécurité de la torche.
La torche est complétée par des conduits (non repré-sentés) permettant de lui fournir les divers fluides nécessaires à son fonctionnement, ainsi que par des moyens (non représentés) d'amenée de courant électrique~
Pour positionner l'électrode 5 dans la tête 2 de la torche, on actionne une pince (non représentée) faisant partie de 1'ensemble porte-électrode, ce au moyen d'un bouton de serrage amovible 29 qui se visse à l'extrémité supérieure de la tête 2.
Pour monter la tuyere 6 dans la tête 2, on l'insère dans la pièce 9 du porte-tuyère, et on enfile par-dessus la jupe 14. Lors de cette opération, le plastron 15 est basculé d'en-viron 45, comme illustré en traits mixtes à la -figure 1, ce qui est permis par la présence du pan oblique 18.
Lorsque la collerette 12 de la tuyère, poussée par celle 16 de la jupe 14, vient buter contre l'épaulement formé
par la tranche d'extrémit~ de la pièce 9, l'extrémité supé-xieure de la jupe se trouve à une petite distance de la face 8, sans contact avec celle-ci. On ramène alors le plastron 15 en position verticale, à la fin de ce mouvement, les rampes 25 de la lame 23 butent contre les ergots 27 puis montent sur ceux-ci, et les ergots 27 s'encliquettent simultanément dans les encoches 24 de la lame. Ceci est rendu possible par l'élasticité axiale que confèrent au plastron 15 les deux échancrures latérales 17.
Le dimensionnement est tel qu'après encliquetage, le plastron ne revient pas tout-à-fait à sa forme initiale, de sorte qu'il sollicite élastiquement vers le haut la jupe 14 et assure par conséquent un ferme maintien e~ position de la tuyère 6.
Lorsque la coiffe 7 est en place, l'arceau 26 chevauche avec un faible jeu le bouton 29, et le circuit électrique comportant les deux ergots 27 est fermé par la lame 23, ce qui autorise le fonctionnement de la torche sous la commande de la yâchette 3 lorsque les autres parties du circuit de s~curité sont également fermées. Par contre, il n'est pas possible d'accéder à l'électrode 5: d'une part, l'accès à
la pointe de l'electrode suppose que l'on retire la tuyère 6, ce qui nécessite le démontage préalable de la jupe 14, d'autre part, la présence de l'arceau 26 interdit de dévisser le bouton 29 et donc d'accéder à l'extrémité supérieure de l'électrode~
Ainsi, l'accès à l'électrode n'est possible que si l'on a tout d'abord fait basculer le plastron 15 dans sa posi-tion escamotée illustrée en traits mixtes à la figure 1. Comme ce basculement ouvre le circuit de sécurité, l'électrode n'est donc accessible que lorsqu'elle n'est pas sous tension.
Par ailleurs, l'encliquetage de la lame 23 sur les ergots 27 n'est possible que si la jupe 14 s'appuie effective-ment sur la collerette 12 de la tuyère. Pour éviter que l'on puisse mëme accrocher cette lame sur ces ergots en l'absence de la tuyère, la lame présente en son milieu un appendice 30 dirigé vers le bas qui, au repos, est incliné vers le corps 4.
- Cet appendice est repoussé élastiquement par le corps 4 lorsqu'on amène le plastron 15 en position verticale et tend à rappeler ce dernier vers sa position d'escamotage. Ainsi, le plastron ne peut rester en position verticale que si l'e~fort d'encliquetage sur les ergots 27 est suffisantO
Comme indiqué plus haut, la jupe 14 ne prend appui sur la collerette 12 qu'en un certain noI~bre de points, séparés par des lumièresO La jupe peut ainsi servir également à cana~
liser un flux de gaz annulaire autour de la tuyère, ce gaz peut être un gaz de refroidissement ou, dans le cas d'une torche de soudage plasma, un gaz de pro-tection du bain de fusion.
En variante, les collerettes 12 et 16 pourraient bien entendu présenter d'autres configurations permettant un tel écoulement de gaz autour de la tuyère.
En variante également, la tuyère 6 pourrait être vissée dans la pièce tubulaire 9; la jupe 14 prendrait alors directement appui sur l'épaulement 8 du corps de torche 4 et serait libre de tout contact avec la tuyère. Cependant, le mode de réali-sation illustré au dessin présente l'avantage de ne nécessiter aucun filetage de la tuyère, ni de la pièce 9. Plus générale-ment, la coiffe 7 pourrait, avec d'autres configurations de torches, servir à maintenir en appui une pièce de la tête de torche 2 contre un épaulement, avec le meme avantage, éventuelle-ment associé à la fonction de canalisation d'un gaz de la jupe 14.
En variante encore, bien que ceci semble actuelle-ment moins avantageux, l'étrier ou plastron 15 pourrait etre inversé et articulé sur les ergots 27 de la tête 2 et s'encliqueter sur deux autres ergots analogues prévus sur la jupe 14. L'adaptation à cette variante des parties électrique-ment conductrices de la coiffe 7 apparaltra ~ l'évidence a l'homme de l'art.
L'électrode d'une torche manuelle de coupage plasma est portée, en cours d'utilisation de la torche, à un potentiel relativement élevé, de l'ordre de 300 v par rapport à la masse.
Cette électrode est normalement rendue inaccessible par la presence de la tuyère de la torche, mais, lorsqu'un démontage de cette tuyère est nécessaire pour l'entretien de l'appareil, l'électrode se trouve dégagée, ce qui est dangereux pour l'opé-rateur en cas d'actionnement involontaire de la gachette de commande de la torche.
Pour cette raison, il a ét~ proposé d'équiper l'extrémité libre de la torche d'-me coiffe de protection amovible dont la présence empêche le démon~age de la tuyère.
La fixation de cette coiffe sur le corps de torche ferme un circuit électrique qui fait partie du circuit de sécurité de la torche, lequel comprend également d'autres circuits (correspondant par exemple à une alimentation correcte en fluides). Cependant, les agencements connus n'ont pas donné entière satisfaction du fait de leur relative difficulté
de réalisation et de leur coût trop élevé.
L'invention a pour but de fournir une coiffe amo-vible simple, de maniement fiable et rapide et peu coûteuse.
A cet effet, l'invention a pour objet une torche de travail à l'arc du type précité, caractérisée en ce que la coiffe comprend une jupe adaptée pour être positionnée $
axialement par un épaulement de la tête de la torche, et un étrier basculant articulé sur un premier des deux éléments constitués par la jupe et par la tête et muni de moyens d'encliquetage sur l'autre de ces deux éléments.
Cette coiffe peut servir à la protection de l'opé-rateur au sens indiqué plus haut. Dans ce cas, il est avan-tageux que l'étrier comprenne une partie métallique pourvue des moyens d'encliquetage et qui, lorsque la coiffe est fixée sur la tête de la torche, coopère avec deux bornes solidaires dudit autre élément et appartenant à un circuit électrique qui fait partie du circuit de sécurité de la torche.
Dans un mode de réalisation avantageux de 1 t invention, la jupe prend appui sur ledit épaulement par l'intermédiaire d'une pièce de la torche, qu'elle maintient en appui contre cet épaulement. En effet, ladite pièce peut alors être dépourvue de tout filetage et être simplement centrée dans ledit épaule-ment. De plus, dans ce mode de réalisation, il devient très improbable, sinon impossible, de remonter la coiffe sur le corps de torche en l'absence de ladite ~ièce. Ceci est particulière-ment intéressant lorsque cette pièce est constituée par la tuyère d'une torche à plasma, car l'accès à la pointe de l'électrode n'est alors possible qu'en l'absence de la coiffe.
De préférence également, l'étrier présente à l'opposé
de la iUpe une saillie qui empêche le démontage de la pince porte-électrode lorsque la coiffe est en place. Ceci supprime toute possibilité d'acces à 1'électrode par son extr~mité
de montage lorsque cette électrode est sous tension.
Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant être décrit en regard du dessin annexé, sur lequel-- la figure 1 est une vue en élévation latérale, avec coupe partielle et arrachements, d'une torche manuelle de coupage plasma conforme à l'invention;
~ 2 -- la figure 2 est une vue de cette torche prise en coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1, et - la figure 3 est une vue de ~ace de la torche, prise en regardant suivant la flèche III de la fi~ure lo La torche manuelle de coupage plasma représentée au dessin comprend une poignée isolante 1 qui porte à son extrémité une tête de coupage 2 et est pourvue à sa partie supérieure d'une gâchette 3 de commande d'amenée de fluides et de mise sous tension. La tête 2 est, dans l'ensemble, de révolution autour d'un axe X-X que l'on supposera vertical pour la commodité de la description. La tête 2 comporte essentiellement un corps isolant 4, une électrode 5, une tuyère 6 et une coiffe de protection 7~
Le corps 4 présente une forme cylindrique et se termine, juste au-dessous de la poignée 1, par une face d'extrémité horizontale 8. Sur ce corps 4 font saillie ~ers le bas d'~ne part l'électrode 5, qui s'étend suivant l'axe X-X
et est positionnée par un ensemble porte-électrode (non repré-senté), et d'autre part un ensemble porte-tuyère convenablement isolé électriquement du porte-électrode et qui se termine par une piece tubulaire 9. A peu près à mi-hauteur, l'ensemble porte-tuyère forme un ~radin 10, de sorte que sa par~ie inférieure a un diamètre réduit.
La tuyère 6 est une piece en forme générale de coupelle. Sa paroi latérale 11 est lisse et s'emboîte sans jeu dans la pièce 9 du porte-tuyère, jusqu'à ce qu'une colle-rette 12 de la tuyère vienne buter contre la tranche d'extré-mité de cette pièce 9. La collerette 12 se trouve à l'extré-mité inférieure de la paroi 11 et a une forme polygonale ou en ~toile. Le fond de la tuyère est percé d'un orifice 13 d'axe X--X.
La coiffe de protection 7 est constituée d'une jupe inférieure annulaire cylindrique 14 et d'un étrier ou plastron basculant 15 articulé sur cette jupe. Ces deux pièces sont r~alisées en une matière isolante appropriée compte tenu des temp~ratures auxquelles elles sont soumises en service. La jupe 1~ s'enfile avec un léger jeu sur la partie supérieure du porte-tuyère et est pourvue à son extrémité inférieure d'une collerette radiale 16 dirigée vers 1'axe X-X qui prend appui sur les angles extérieurs de la collerette 12 de la tuyère.
Le plastron 15 présente une forme genérale semi-cylindrique largement échancrée de chaque côté par une échancrure 17 à peu pres triangulaire et tronquée à sa partie inférieure par un pan oblique 18. Les échancrures 17 et le pan oblique 18 laissent subsister une fourche incurvée l9 qui enveloppe la moitié de la tête 2 opposée à la poignée 1.
L'extrémité de chaque branche de cette fourche est articulée sur la jupe 14 au moyen d'un ergot radial 20, les deux ergots étant diamétralement opposés.
Près de son extrémité supérieure, le plastron 15 comporte une gorge horizontale 21 qui s'étend sur un peu plus d'un demi-tou~ et qui définit un logement limité de chaque côté
par un épaulement vertical 22. Dans ce logement est recue une lame métallique 23 qui présente à chaque extrémité, en deux points diamétralement opposés, une encoche en V 24 ouverte vers le bas prolongée vers l'extrémité de la lame par une rampe ascendante 25. Au droit des encoches 24, le plastron 15 porte un arceau 26 en saillie vers le haut.
Sur le corps isolant 4 font saillie deux ergots cylindriques horizontaux 27, diamétralement opposés, reliés c~acun à un fil 2~ (figure 2) d'un circuit électri~le qui fait partie du circuit de sécurité de la torche.
La torche est complétée par des conduits (non repré-sentés) permettant de lui fournir les divers fluides nécessaires à son fonctionnement, ainsi que par des moyens (non représentés) d'amenée de courant électrique~
Pour positionner l'électrode 5 dans la tête 2 de la torche, on actionne une pince (non représentée) faisant partie de 1'ensemble porte-électrode, ce au moyen d'un bouton de serrage amovible 29 qui se visse à l'extrémité supérieure de la tête 2.
Pour monter la tuyere 6 dans la tête 2, on l'insère dans la pièce 9 du porte-tuyère, et on enfile par-dessus la jupe 14. Lors de cette opération, le plastron 15 est basculé d'en-viron 45, comme illustré en traits mixtes à la -figure 1, ce qui est permis par la présence du pan oblique 18.
Lorsque la collerette 12 de la tuyère, poussée par celle 16 de la jupe 14, vient buter contre l'épaulement formé
par la tranche d'extrémit~ de la pièce 9, l'extrémité supé-xieure de la jupe se trouve à une petite distance de la face 8, sans contact avec celle-ci. On ramène alors le plastron 15 en position verticale, à la fin de ce mouvement, les rampes 25 de la lame 23 butent contre les ergots 27 puis montent sur ceux-ci, et les ergots 27 s'encliquettent simultanément dans les encoches 24 de la lame. Ceci est rendu possible par l'élasticité axiale que confèrent au plastron 15 les deux échancrures latérales 17.
Le dimensionnement est tel qu'après encliquetage, le plastron ne revient pas tout-à-fait à sa forme initiale, de sorte qu'il sollicite élastiquement vers le haut la jupe 14 et assure par conséquent un ferme maintien e~ position de la tuyère 6.
Lorsque la coiffe 7 est en place, l'arceau 26 chevauche avec un faible jeu le bouton 29, et le circuit électrique comportant les deux ergots 27 est fermé par la lame 23, ce qui autorise le fonctionnement de la torche sous la commande de la yâchette 3 lorsque les autres parties du circuit de s~curité sont également fermées. Par contre, il n'est pas possible d'accéder à l'électrode 5: d'une part, l'accès à
la pointe de l'electrode suppose que l'on retire la tuyère 6, ce qui nécessite le démontage préalable de la jupe 14, d'autre part, la présence de l'arceau 26 interdit de dévisser le bouton 29 et donc d'accéder à l'extrémité supérieure de l'électrode~
Ainsi, l'accès à l'électrode n'est possible que si l'on a tout d'abord fait basculer le plastron 15 dans sa posi-tion escamotée illustrée en traits mixtes à la figure 1. Comme ce basculement ouvre le circuit de sécurité, l'électrode n'est donc accessible que lorsqu'elle n'est pas sous tension.
Par ailleurs, l'encliquetage de la lame 23 sur les ergots 27 n'est possible que si la jupe 14 s'appuie effective-ment sur la collerette 12 de la tuyère. Pour éviter que l'on puisse mëme accrocher cette lame sur ces ergots en l'absence de la tuyère, la lame présente en son milieu un appendice 30 dirigé vers le bas qui, au repos, est incliné vers le corps 4.
- Cet appendice est repoussé élastiquement par le corps 4 lorsqu'on amène le plastron 15 en position verticale et tend à rappeler ce dernier vers sa position d'escamotage. Ainsi, le plastron ne peut rester en position verticale que si l'e~fort d'encliquetage sur les ergots 27 est suffisantO
Comme indiqué plus haut, la jupe 14 ne prend appui sur la collerette 12 qu'en un certain noI~bre de points, séparés par des lumièresO La jupe peut ainsi servir également à cana~
liser un flux de gaz annulaire autour de la tuyère, ce gaz peut être un gaz de refroidissement ou, dans le cas d'une torche de soudage plasma, un gaz de pro-tection du bain de fusion.
En variante, les collerettes 12 et 16 pourraient bien entendu présenter d'autres configurations permettant un tel écoulement de gaz autour de la tuyère.
En variante également, la tuyère 6 pourrait être vissée dans la pièce tubulaire 9; la jupe 14 prendrait alors directement appui sur l'épaulement 8 du corps de torche 4 et serait libre de tout contact avec la tuyère. Cependant, le mode de réali-sation illustré au dessin présente l'avantage de ne nécessiter aucun filetage de la tuyère, ni de la pièce 9. Plus générale-ment, la coiffe 7 pourrait, avec d'autres configurations de torches, servir à maintenir en appui une pièce de la tête de torche 2 contre un épaulement, avec le meme avantage, éventuelle-ment associé à la fonction de canalisation d'un gaz de la jupe 14.
En variante encore, bien que ceci semble actuelle-ment moins avantageux, l'étrier ou plastron 15 pourrait etre inversé et articulé sur les ergots 27 de la tête 2 et s'encliqueter sur deux autres ergots analogues prévus sur la jupe 14. L'adaptation à cette variante des parties électrique-ment conductrices de la coiffe 7 apparaltra ~ l'évidence a l'homme de l'art.
Claims (11)
1. Torche de travail à l'arc, du type comprenant une coiffe amovible (7) destinée à entourer l'extrémité libre de la tête (2) de la torche, caractérisée en ce que la coiffe comprend une jupe (14) adaptée pour être positionnée axialement par un épaulement (9) de la tête (2) de la torche, et un étrier basculant (15) articulé sur un premier (14) des deux éléments constitués par la jupe et par la tête et muni de moyens (24) d'encliquetage sur l'autre (2) de ces deux éléments.
2. Torche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'étrier (15) comprend une partie métallique (23) pourvue des moyens d'encliquetage (24) et qui, lorsque la coiffe (7) est fixée sur la tête (2) de la torche, coopère avec deux bornes (27) solidaires dudit autre élément (2) et appartenant à un circuit électrique (28) qui fait partie du circuit de sécu-rité de la torche.
3. Torche suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'étrier (15) est constitué d'une matière isolante et est pourvu d'un insert métallique semi-circulaire (23) qui présente à chaque extrémité une encoche d'encliquetage (24) dirigée vers ledit premier élément (14) les bornes étant cons tituées par deux ergots diamétralement opposés (27) en saillie sur ledit autre élément (2).
4. Torche suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'étrier (15) est constitué par un plastron de forme générale semi-cylindrique monté basculant sur ledit premier élément (14) en deux points diamétralement opposés (20) et pourvu d'échancrures latérales (17) qui lui confèrent une élasticité axiale.
5. Torche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la jupe (14) prend appui sur ledit épaulement (9) par l'intermédiaire d'une pièce (6) de la torche, qu'elle maintient en appui contre cet épaulement.
6. Torche suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la jupe (14) s'appuie sur ladite pièce (6) en laissant libres des passages pour un gaz de refroidissement et/ou de protection.
7. Torche suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un ressort (30) de rappel de l'étrier (15) vers sa position d'ouverture.
8. Torche suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le ressort de rappel (30) est constitué par un appendice élastique de l'insert métallique (23) en saillie vers la tête (2) de la torche.
9. Torche suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'étrier (15) présente à l'opposé
de la jupe (14) une saillie (26) qui empêche le démontage d'une pince porte-électrode lorsque la coiffe (7) est en place.
de la jupe (14) une saillie (26) qui empêche le démontage d'une pince porte-électrode lorsque la coiffe (7) est en place.
10. Torche suivant l'une quelconque des revendica-tions 5 à 7, caractérisé en ce que l'étrier (15) présente à
l'opposé de la jupe (14) une saillie (26) qui empêche le démontage d'une pince porte-électrode lorsque la coiffe (7) est en place.
l'opposé de la jupe (14) une saillie (26) qui empêche le démontage d'une pince porte-électrode lorsque la coiffe (7) est en place.
11. Torche suivant la revendication 8, caractérisée en ce que l'étrier (15) présente à l'opposé de la jupe (14) une saillie (26) qui empêche le démontage d'une pince porte-électrode lorsque la coiffe (7) est en place.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8216.511 | 1982-10-01 | ||
FR8216511A FR2534107A1 (fr) | 1982-10-01 | 1982-10-01 | Torche de travail a l'arc munie d'une coiffe amovible |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1201175A true CA1201175A (fr) | 1986-02-25 |
Family
ID=9277903
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000438148A Expired CA1201175A (fr) | 1982-10-01 | 1983-09-30 | Torche de travail a l'arc munie d'une coiffe amovible |
Country Status (12)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4555609A (fr) |
EP (1) | EP0110736B1 (fr) |
JP (1) | JPS5984015A (fr) |
AR (1) | AR230546A1 (fr) |
AU (1) | AU560974B2 (fr) |
BR (1) | BR8305416A (fr) |
CA (1) | CA1201175A (fr) |
DE (1) | DE3377453D1 (fr) |
ES (1) | ES283177Y (fr) |
FR (1) | FR2534107A1 (fr) |
PT (1) | PT77417B (fr) |
ZA (1) | ZA837072B (fr) |
Families Citing this family (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4581516A (en) * | 1983-07-20 | 1986-04-08 | Thermal Dynamics Corporation | Plasma torch with a common gas source for the plasma and for the secondary gas flows |
FR2609591B1 (fr) * | 1987-01-13 | 1990-12-07 | Soudure Autogene Francaise | Coiffe pour torche de travail a l'arc et torche correspondante |
US4843208A (en) * | 1987-12-23 | 1989-06-27 | Epri | Plasma torch |
US5528177A (en) * | 1994-09-16 | 1996-06-18 | Research Foundation Of State University Of New York | Complementary field-effect transistor logic circuits for wave pipelining |
FR2781328B1 (fr) * | 1998-07-15 | 2000-08-18 | Soudure Autogene Francaise | Dispositif de securite pour torche a plasma |
FR2798247B1 (fr) * | 1999-09-03 | 2001-11-09 | Soudure Autogene Francaise | Torche a plasma avec systeme d'electrode a longue duree de vie |
WO2011096956A1 (fr) * | 2010-02-05 | 2011-08-11 | Micropyretics Heaters International, Inc. | Antisalissure, meilleure prise, meilleure durée de conservation de produits et de surfaces |
JP6214048B2 (ja) * | 2013-12-06 | 2017-10-18 | 日鐵住金溶接工業株式会社 | 複数電極の溶接トーチ |
CN111168458B (zh) * | 2020-01-09 | 2021-01-19 | 重庆川普机械有限公司 | 一种吹渣机 |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1322260A (fr) * | 1962-02-14 | 1963-03-29 | Saint Gobain | Chalumeau à flamme de plasma |
US3488468A (en) * | 1966-06-24 | 1970-01-06 | Air Reduction | Welding nozzle locking mechanism |
US3562486A (en) * | 1969-05-29 | 1971-02-09 | Thermal Dynamics Corp | Electric arc torches |
US3632951A (en) * | 1969-06-09 | 1972-01-04 | Air Prod & Chem | Plasma arc welding torch |
US3847287A (en) * | 1972-06-03 | 1974-11-12 | W Dinse | Single-pole electrical plug connection for shielded arc welding apparatus |
FR2275270A1 (fr) * | 1974-06-21 | 1976-01-16 | Inst Elektrosvarochnogo Oborud | Dispositif pour le travail de materiaux conducteurs au plasma et procede d'utilisation dudit dispositif |
JPS5332201Y2 (fr) * | 1974-07-31 | 1978-08-10 | ||
US4210796A (en) * | 1978-05-24 | 1980-07-01 | Moerke Delford A | Utilities supply station for welding gun |
DD142267B1 (de) * | 1979-03-06 | 1980-12-24 | Jochen Boehme | Plasmabrenner mit Berührungsschutz |
-
1982
- 1982-10-01 FR FR8216511A patent/FR2534107A1/fr active Granted
-
1983
- 1983-09-22 ZA ZA837072A patent/ZA837072B/xx unknown
- 1983-09-26 AU AU19556/83A patent/AU560974B2/en not_active Ceased
- 1983-09-26 ES ES1983283177U patent/ES283177Y/es not_active Expired
- 1983-09-26 US US06/535,881 patent/US4555609A/en not_active Expired - Lifetime
- 1983-09-28 DE DE8383401897T patent/DE3377453D1/de not_active Expired
- 1983-09-28 EP EP83401897A patent/EP0110736B1/fr not_active Expired
- 1983-09-29 PT PT77417A patent/PT77417B/fr not_active IP Right Cessation
- 1983-09-30 AR AR294419A patent/AR230546A1/es active
- 1983-09-30 CA CA000438148A patent/CA1201175A/fr not_active Expired
- 1983-09-30 BR BR8305416A patent/BR8305416A/pt not_active IP Right Cessation
- 1983-09-30 JP JP58180931A patent/JPS5984015A/ja active Granted
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3377453D1 (en) | 1988-08-25 |
AU560974B2 (en) | 1987-04-30 |
EP0110736B1 (fr) | 1988-07-20 |
FR2534107A1 (fr) | 1984-04-06 |
ZA837072B (en) | 1984-05-30 |
PT77417A (fr) | 1983-10-01 |
PT77417B (fr) | 1986-04-22 |
JPS5984015A (ja) | 1984-05-15 |
JPH0516949B2 (fr) | 1993-03-05 |
FR2534107B1 (fr) | 1985-04-19 |
BR8305416A (pt) | 1984-05-15 |
ES283177Y (es) | 1985-12-16 |
ES283177U (es) | 1985-05-16 |
US4555609A (en) | 1985-11-26 |
EP0110736A2 (fr) | 1984-06-13 |
AR230546A1 (es) | 1984-04-30 |
EP0110736A3 (en) | 1984-10-24 |
AU1955683A (en) | 1984-04-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0157702B1 (fr) | Torche de soudage ou coupage à plasma | |
CA1201175A (fr) | Torche de travail a l'arc munie d'une coiffe amovible | |
FR2781328A1 (fr) | Dispositif de securite pour torche a plasma | |
EP0006388A1 (fr) | Indicateur d'usure pour frein à tambour | |
EP1508471B1 (fr) | Bouchon chauffant d'allume-cigare électrique et agencement d'un allume-cigare comportant ce bouchon | |
FR2522758A1 (fr) | Dispositif d'alarme indiquant l'usure des garnitures de friction de segments de freins | |
FR2522394A1 (fr) | Allume-cigares electrique dote d'un interrupteur a bilame conforme en disque a declic | |
FR2644928A1 (fr) | Manette de commande en particulier pour vehicules automobiles comportant deux bagues rotatives | |
FR2795560A1 (fr) | Serre-fil muni d'un dispositif de protection contre le toucher | |
EP0011008B1 (fr) | Douille à vis pour lampe comportant un organe frein pour s'opposer à un devissage de la lampe | |
FR2480208A1 (fr) | Allume-cigares | |
FR2502078A1 (fr) | Allume-cigare | |
FR2487271A1 (fr) | Allume-cigare electrique, notamment pour vehicules automobiles | |
FR2509885A1 (fr) | Bloc de commande a pedale | |
EP0932173B1 (fr) | Pièce de contact mobile pour un disjoncteur à haute tension, et à auto-expansion | |
FR2675640A1 (fr) | Connecteur electrique. | |
EP1672740A1 (fr) | Borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant | |
FR2732824A1 (fr) | Prise bi-tension | |
CA1172324A (fr) | Douille de securite pour lampe tubulaire a culots axiaux | |
FR2466114A1 (fr) | Douille electrique de securite a vis edison | |
EP0720250A1 (fr) | Antenne pour véhicule automobile et ensemble adaptateur actif d'impédance pour une telle antenne | |
FR2629281A1 (fr) | Raccord de securite pour embase formant element femelle de connecteur coaxial | |
FR2477268A1 (fr) | Allume-cigare electrique a protection thermique pour vehicules automobiles | |
BE483817A (fr) | ||
FR2631492A1 (fr) | Connecteur electrique et circuit imprime comportant un tel connecteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |