FR2502078A1 - Allume-cigare - Google Patents

Allume-cigare Download PDF

Info

Publication number
FR2502078A1
FR2502078A1 FR8105456A FR8105456A FR2502078A1 FR 2502078 A1 FR2502078 A1 FR 2502078A1 FR 8105456 A FR8105456 A FR 8105456A FR 8105456 A FR8105456 A FR 8105456A FR 2502078 A1 FR2502078 A1 FR 2502078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bimetallic
cigar lighter
contactor
heating resistor
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8105456A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Gabriel Mallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Signalisations Automobiles SEIMA
Original Assignee
Societe de Signalisations Automobiles SEIMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Signalisations Automobiles SEIMA filed Critical Societe de Signalisations Automobiles SEIMA
Priority to FR8105456A priority Critical patent/FR2502078A1/fr
Publication of FR2502078A1 publication Critical patent/FR2502078A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/14Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of electrically-heated lighters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs

Abstract

A.ALLUME-CIGARE COMPORTANT UN BOUCHON 1 POURVU D'UNE RESISTANCE ELECTRIQUE CHAUFFANTE 3 ET LOGE DE MANIERE AMOVIBLE A L'INTERIEUR D'UN CORPS 8 POURVU D'UN MOYEN D'ACCROCHAGE BIMETALLIQUE 9 MAINTENANT LA RESISTANCE EN POSITION DE CHAUFFAGE POUR LAQUELLE ELLE EST DISPOSEE EN SERIE DANS UN CIRCUIT D'ALIMENTATION EN ENERGIE ELECTRIQUE. B.ALLUME-CIGARE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN CIRCUIT EN PARALLELE SUR LA RESISTANCE CHAUFFANTE CIRCUIT COMPRENANT UN CONTACTEUR ELECTRIQUE BIMETALLIQUE 9 NORMALEMENT OUVERT. C.ALLUME-CIGARE POUR VEHICULE AUTOMOBILES.

Description

L'invention concerne un allume-cigare.
Les allume-cigares à chauffage électrique qui sont utilisés par exemple dans les véhicules automobiles se composent d'un bouchon pourvu d'une résistance électrique chauffante et se logeant à l'intérieur d'un corps pourvu d'un élément d'accrochage bimétallique venant en prise avec la résistance chauffante afin de la maintenir en position de chauffage tant que la chaleur rayonnée par la résistance chauffante en liaison avec l'effet du courant d'alimentation électrique, n'a pas porté cet élément d'accrochage bimétallique à une température surrisante.
De tels allume-cigares sont cependant la cause d'incendie dans les véhicules car il arrive fréquemment que l'élément d'accrochage bimétallique reste en prise sur la coupelle de maintien de la résistance chauffante malgré que cette dernière ait atteint une température suffisante et cela en raison du collage ou du soudage de l'élément d'accrochage bimétallique sur la coupelle à la suite d'oxydation ou d'arc électrique.
Pour remédier à cet inconvénient, il a alors été prévu de disposer un contacteur électrique bimétallique en série dans le circuit d'alimentation de la résistance chauffante de manière que le contacteur électrique, normalement fermé, s'ouvre lorsque la durée normale du chauffage est dépassée ou lorsque l'intensité de courant traversant la résistance chauffante devient excessive.
Cependant, après coupure de l'alimentation de la résistance chauffante par ce contacteur électrique bimétallique, ce contacteur revient, au bout d'un certain temps, en position de repos, ce qui produit à nouveau l'alimentation de la rdsistance chauffante.
I1 en résulte donc un chauffage intermittent de la résistance chauffante qui peut soit être une cause d'incendie, soit au mieux décharger la batterie d'alimentation du véhicule, compte tenu que cet allumage, à la limite de la sécurité, se poursuivra jusqu'à ce que le contacteur électrique soit lui-même détérioré et produise l'alimentation permanente de la résistance chauffante.
Pour éviter cet inconvénient, on a également prévu de réaliser le contacteur électrique bimétallique sous la forme d'un disjoncteur bistable qui, lorsqu'il est actionné, maintient coupée l'alimentation de la résistance chauffante tant que ce contacteur disjoncteur n'est pas replacé manuellement en position initiale.
Cependant, ce contacteur disjoncteur série doit, pour des raisons de sécurité, être placé derrière le tableau de bord du véhicule si bien que pour l'atteindre et réarmer l'allume cigare, il est nécessaire de démonter au moins les panneaux obturant la zone arrière du tableau de bord du véhicule.
L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un allume-cigare caractérisé en ce qu'il comporte un circuit en parallèle sur la résistance chauffante, ce circuit comprenant un contacteur électrique bimétallique normalement ouvert.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément bimétallique du contacteur électrique bimétallique présente une extrémité fixe, reliée par le circuit série d'alimentation à l'une des extrémités de la résistance électrique chauffante et une extrémité mobile située en regard du corps métallique de l'allume cigare, ee corps métallique étant relié électriquement à l'autre extrémité de la résistance chauffante.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité fixe de l'élément bimétallique du contacteur électrique bimétallique est fixée, de manière isolée électriquement, au corps de l'allume cigare par les moyens assurant la fixation, sur ce corps, de l'élément d'accrochage bimétallique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément bimétallique du contacteur bimétallique est constitué par une languette formant partie intégrante de l'élément d'accrochage bimétallique.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique d'un allume-cigare
- la figure 2 est une vue en coupe agrandie et partielle d'un allume-cigare, conforme à l'invention
- la figure 3 est une coupe suivant A-A de la figure 2.
La présente invention a, en conséquence pour but la réalisation d'un allume-cigare de sécurité dans lequel, lors d'un chauffage anormal ou excessif de la résistance chauffante, il s'établit un court-circuit franc faisant immédiatement
sauter le fusible protégeant le circuit d'alimentation de l'allume-cigare.
Llallume-cigare, représenté sur les dessins
ci-joints, se compose d'un bouchon 1 pourvu d'un bouton de préhension 11 auquel est fixée, par l'intermédiaire d'une vis 2, la résistance électrique chauffante 3 logée dans sa coupelle 4, ainsi qu'une bague 5, montée à coulissement à l'encontre d'un ressort de rappel 7, à l'intérieur d'une douille 6.
La douille 6 du bouchon 1 s'adapte par coulis
sement dans le corps métallique 8 de l'allume-cigare dans le fond duquel est fixé l'élément d'accrochage bimétallique 9.
Cet élément d'accrochage bimétallique 9 est fixé dans le fond du corps 8 à l'aide d'uns vis 10 avec interposition d'une pièce en matériau isolant .11, cette vis 10 maintenant également la borne d'alimentation en énergie électrique 12 serrée contre la paroi externe du corps 8 avec interposition d'une pièce en matériau isolant 13.
Pour la mise en position chauffage de l'allume- cigare, il convient d'appuyer sur le bouton 11, dans le sens de la flèche F, à l'encontre du ressort de rappel 7, afin de faire coulisser la bague 5 dans la douille 6 et afin également que la coupelle 4 vienne en prise derrière les crochets prévus à l'extrémité des languettes 91 de l'élément d'accrochage bimétallique 9.
Dans cette position, la résistance électrique 3 est mise sous tension par l'intermédiaire du circuit série salivant borne 12, vis 10, élément d'accrochage bimétallique 9, coupelle 4, résistance électrique chauffante 3, rivet 14 de maintien de la résistance chauffante sur le support 15, support 15, rondelles conductrices 1 6 et 17, bague 5, douille 6 et enfin le corps métallique 8 de l'allume-cigare qui, du fait de son montage sur le tableau de bord d'un véhicule, est relié à la masse.
Après quelques secondes d'alimentation, la résistance chauffante est portée au rouge et son rayonnement calo W ique~amène ltélément d'accrochage bimétallique à une tempéra- ture telle que l'élément d'accrochage 91 s'écarte de la coupelle 11, ce qui permet au ressort 7 de ramener en position initiale la résistance chauffante 3 et la coupelle 4 à l'intérieur de la douille 6.
Le bouchon I peut alors être extrait du corps 8 de l'allume cigare pour permettre l'allumage d'un cigare ou d'une cigarette.
Conformément à'l'invention (voir figures 2 et 9) l'élément d'accrochage bimétallique 9 comporte plusieurs languettes parallèles 92, 93 94 (au nombre de trois dans l'exemple représenté), deux de ces languettes 92 et 93 étant pourvues do crochets 91 à leurs extrémités libres alors que la troisième languette 94 est dépourvue de moyens d'accrochage.
Cet élément d'accrochage bimétallique 9 est fixé à sa base par la vis 10 à l'intérieur de la pièce en matériau isolant 11 réalisée à la forme d'un gobelet et dont le diamètre intérieur correspond sensiblement au diamètre de la coupelle 4 reliée à l'extrémité extérieure du spirale constituant la résistance chauffante 3, afin que cette coupelle puisse outre guidée dans ses déplacements par ce gobelet 11.
Le gobelet il présente latéralement trois échancrures 111, 112 et 113 dans lesquelles sont logées les trois languettes respectivement 92 95 et 94, les languettes 92, 93 étant cependant disposées demanière telle que leurs moyens d'accrochage 91 dépassent à l'intérieur du gobelet Il afin de pouvoir venir en prise sur le bord de la coupelle 4 lorsque le bouton 11 est enfoncé axialement.
Par contre, la languette 94 dépourvue de moyens d'accrochage est disposée dans l'échancrure 113 de manière à ne pas--dépasser à l'intérieur du gobelet il pour ne pas venir en contact avec la coupelle 4, cette languette 94 étant par ailleurs disposée à proximité du corps métallique 8 de 1 'allume-cigare afin qu'bon se déformant vers l'extérieur, elle vienne en contact du corps métallique 8, sous l'action de la température rayonnée par la résistance chauffante 3, si la résistance 3 est maintenue pendant un temps trop important en position de chauffage par suite du collage de la coupelle 4 sur les moyens d'accrochage 91
Cette languette 94, en combinaison avec le corps métallique 8, constitue donc un contacteur électrique bimétallique qui met en court circuit la résistance chauffante étant donné qu'il est placé en parallèle sur le circuit d'alimentation de cette résistance et qu'il permet de relier directement à la masse la borne d'alimentation 12.
Ce court-circuit franc provoque alors une augmentation importante de l'intensité du courant électrique, ce qui fait immédiatement sauter les fusibles de protection de l'allume cigare et empêche donc que le maintien de la résistance chauffante en position de chauffage ne produise un incendie.
Dans l'exemple représenté, la languette 94 constituant un contacteur électrique bimétallique, fait partie intégrante de l'élément d'accrochage bimétallique 9. Cependant, toute autre réalisation, quoique plus complexe, pourra être prévue.
Ainsi, la languette 94 pourra outre réalisée indépendamment de l'élément dFaccrochage métallique 9 et être fixée mécaniquement par l'une de ses extrémités soit au corps 8, soit au bouchon 1 1, l'essentiel étant de constituer un contac- teur électrique qui se referme en parallèle sur la résistance électrique chauffante 3, lors d'un chauffage excessif.
Dans le cas où la languette 94 est montée sur le bouchon 1, elle pourra par exemple être fixée par l'une de ses extrémités au support 15, tandis que son autre extrémité sera disposée en regard de la coupelle 4 pour refermer un circuit parallèle sur la résistance chauffante 3.

Claims (5)

IIEVENDI CATI OS
10) Allume-cigare comportant un bouchon (1) pourvu d'une résistance électrique chauffante (3) et logé de manière amovible à l'intérieur d'un corps (8) pourvu d'un moyen d'accrochage bi-métallique (9) maintenant la résistance en position de chauffage pour laquelle elle est disposée en série dans un circuit d'alimentation en énergie électrique, allume-cigare caractérisé en ce qu'il comporte un circuit en parallèle sur la résistance chauffante, circuit comprenant un contacteur électrique bimétallique (9) normalement ouvert.
20) AJAume-eigare conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément biméta11iqwe (94t du contacteur électrique bimétallique présente une extrémité fixe, reliée par le circuit série d'alimentation à l'une des extrémités de la résistance électrique chauffante (3) et une extrémité mobile située en regard du corps métallique (8) de l'allumecigare, ce corps métallique étant relié électriquement à l'autre extrémité de la résistance chauffante (3).
30) Allume-cigare conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité fixe de l'élément bimétallique (94) du contacteur électrique bimétallique est fixée, de manière ~xQée électriquement, au corps de l'allume cigare par les moyens (10, 11, 12, 13) assurant la fixation sur c corps de l'élément d'accrochage bimétallique.
40) Allume-cigare conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément bimétallique(91)du contacteur bimétallique est constitué par une languette formant partie intégrante de l'élément d'accrochage bimétallique(9)
50) Allume-cigare conforme à la revendication 4 caractérisé en ce que l'élément d'accrochage bimétallique(9) se compose de plusieurs languettes sensiblement parallèles (92 93v 94) et pourvues de moyens d'accrochage (91) à leur extrémité libre, sauf l'une d'entre elles (94) qui constitue la languette du contacteur bimétallique, l'extrémité libre de cette languette, dépourvue-de moyens d'accrochage, n'étant pas susceptible de venir en contact de la résistance chauffante (3) et étant susceptible de venir en contact du corps de l'allumecigare (8) lors d'un chauffage excessif de la résistance chauffante.
6 ) Allume-cigare conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage bimétallique (9) formant, par l'une de ses languettes (94) le contacteur élec trique bimétallique, est logé à l'intérieur d'un gobelet en matériau isolant (11) pourvu d'ouvertures latérales pour la réception des languettes (922 93 94) les languettes (922 93) pourvues des moyens d'accrochage (91) dépassant par leurs extrémités libres à l'intérieur du gobelet tandis que l'extrémité libre de la languette (94) non pourvue de moyens d'accrochage ne dépasse pas à l'intérieur de ce gobelet.
FR8105456A 1981-03-18 1981-03-18 Allume-cigare Withdrawn FR2502078A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105456A FR2502078A1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Allume-cigare

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105456A FR2502078A1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Allume-cigare

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502078A1 true FR2502078A1 (fr) 1982-09-24

Family

ID=9256393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105456A Withdrawn FR2502078A1 (fr) 1981-03-18 1981-03-18 Allume-cigare

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502078A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111282A1 (fr) * 1982-12-14 1984-06-20 S.I.E.T.T.E. Società Impianti Elettrici Telefonici Telegrafici & Costruzioni Edili SpA Allume-cigares pour véhicules
DE3914892A1 (de) * 1989-03-16 1990-12-06 Schoeller & Co Elektrotech Automatisch montierbarer und beleuchteter elektrischer zigarrenanzuender
US5093554A (en) * 1990-05-07 1992-03-03 Schoeller & Co., Elektrotecnische Fabrik Gmbh & Co. Automatically fittable and illuminated electric cigar lighter
EP0699556A1 (fr) 1994-09-02 1996-03-06 Valeo Vision Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment pour véhicules automobiles
CN103738219A (zh) * 2014-01-08 2014-04-23 温州天球电器有限公司 一种带保护装置的汽车车载点烟器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1541896A (fr) * 1967-10-25 1968-10-11 Casco Products Corp Allume-cigares électrique
US3662153A (en) * 1970-10-26 1972-05-09 Amf Inc Electric cigar lighters
DE2335608A1 (de) * 1973-07-13 1975-02-06 Schoeller & Co Elektrotech Elektrischer zigarrenanzuender mit ueberhitzungsschutz
DE2351971A1 (de) * 1973-10-17 1975-04-24 Schoeller & Co Elektrotech Elektrischer zigarrenanzuender mit ueberhitzungsschutz
FR2377579A1 (fr) * 1977-01-12 1978-08-11 Seima Allume-cigare

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1541896A (fr) * 1967-10-25 1968-10-11 Casco Products Corp Allume-cigares électrique
US3662153A (en) * 1970-10-26 1972-05-09 Amf Inc Electric cigar lighters
DE2335608A1 (de) * 1973-07-13 1975-02-06 Schoeller & Co Elektrotech Elektrischer zigarrenanzuender mit ueberhitzungsschutz
DE2351971A1 (de) * 1973-10-17 1975-04-24 Schoeller & Co Elektrotech Elektrischer zigarrenanzuender mit ueberhitzungsschutz
FR2377579A1 (fr) * 1977-01-12 1978-08-11 Seima Allume-cigare

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111282A1 (fr) * 1982-12-14 1984-06-20 S.I.E.T.T.E. Società Impianti Elettrici Telefonici Telegrafici & Costruzioni Edili SpA Allume-cigares pour véhicules
DE3914892A1 (de) * 1989-03-16 1990-12-06 Schoeller & Co Elektrotech Automatisch montierbarer und beleuchteter elektrischer zigarrenanzuender
US5093554A (en) * 1990-05-07 1992-03-03 Schoeller & Co., Elektrotecnische Fabrik Gmbh & Co. Automatically fittable and illuminated electric cigar lighter
EP0699556A1 (fr) 1994-09-02 1996-03-06 Valeo Vision Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment pour véhicules automobiles
FR2724610A1 (fr) * 1994-09-02 1996-03-22 Valeo Vision Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment pour vehicules automobiles
US5831246A (en) * 1994-09-02 1998-11-03 Valeo Lighter body for a cigar lighter, especially for motor vehicles
CN103738219A (zh) * 2014-01-08 2014-04-23 温州天球电器有限公司 一种带保护装置的汽车车载点烟器
CN103738219B (zh) * 2014-01-08 2016-03-09 温州天球电器有限公司 一种带保护装置的汽车车载点烟器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0790146B1 (fr) Allume-cigares à dispositif de protection, notamment pour véicule automobile
FR2502078A1 (fr) Allume-cigare
EP1650771A1 (fr) Dispositif perfectionné de protection d'appareils électriques contre des surtensions
EP0758961B1 (fr) Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment de vehicule automobile
FR2858684A1 (fr) Bouchon chauffant d'allume-cigare electrique et agencement d'un allume-cigare comportant ce bouchon
EP0495720B1 (fr) Allume-cigares, notamment pour véhicules automobiles
FR2521770A1 (fr) Coupe-circuit thermique pour appareils a chauffage electrique
EP1167118A1 (fr) Allume-cigares à sécurité thermique
FR3046703A1 (fr) Dispositif de protection compact pour allume-cigare et prise de courant automobile
FR2593637A1 (fr) Dispositif de securite pour assurer la coupure automatique de l'alimentation electrique d'un appareil chauffant mobile, en particulier d'un fer a repasser
EP0699556B1 (fr) Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment pour véhicules automobiles
EP0511089B1 (fr) Allume-cigares, notamment pour vehicules automobiles
EP0206868A1 (fr) Coupe-circuit thermique
FR2806830A1 (fr) Thermostat resistif pour la protection des moteurs
FR2487271A1 (fr) Allume-cigare electrique, notamment pour vehicules automobiles
CA2395930C (fr) Dispositif de surveillance thermique de securite pour connexions d'installations electriques
EP0782757B1 (fr) Dispositif de limitation de puissance pour installation electrique
FR2495553A1 (fr) Allume-cigare electrique pour vehicule automobile
FR2659504A1 (fr) Receptacle de securite pour parafoudre de protection de ligne telephonique.
FR2477268A1 (fr) Allume-cigare electrique a protection thermique pour vehicules automobiles
EP0544591B1 (fr) Prise de courant, notamment pour véhicule automobile
FR2926394A1 (fr) Dispositif de securite thermique
EP0881654B1 (fr) Fusible électrique
FR2775451A1 (fr) Allume-cigares a languette de securite, notamment pour vehicule automobile
FR2675749A1 (fr) Allume-cigares, notamment pour vehicules automobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse