CA1164540A - Bobine electrique d'inductance shunt pour ligne de transport d'energie electrique - Google Patents

Bobine electrique d'inductance shunt pour ligne de transport d'energie electrique

Info

Publication number
CA1164540A
CA1164540A CA000381050A CA381050A CA1164540A CA 1164540 A CA1164540 A CA 1164540A CA 000381050 A CA000381050 A CA 000381050A CA 381050 A CA381050 A CA 381050A CA 1164540 A CA1164540 A CA 1164540A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
nut
washers
tie rods
cylinder
magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000381050A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Faure
Gerard Messe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1164540A publication Critical patent/CA1164540A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/24Magnetic cores
    • H01F27/26Fastening parts of the core together; Fastening or mounting the core on casing or support
    • H01F27/263Fastening parts of the core together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)
  • Regulation Of General Use Transformers (AREA)

Abstract

: L'invention concerne un dispositif de serrage du noyau et des culasses supérieure et inférieure d'une bobine d'inductance shunt par le moyen de plusieurs tirants (5, 6, 7) de préférence sept, passant par le trou central du noyau. Une pièce en forme de cuvette (12), retenue par des écrous (13) est enfilée sur les tirants, cette pièce étant filetée sur sa paroi externe, un écrou (14) étant vissé sur cette pièce (12) et prenant appui sur des rondelles (15) possèdant une élasticité axiale.

Description

-` ~ 16~5~L~
2 pl.

.., . . .. .... .-.... .-- - - - - - ~ ~
La présente invention concerne une bobine dlinductance shunt.
De telles bobines sont utilisées pour compenser la puissance réactive capacitive des longues lignes de ~ransport d'énergie --électrique à haute tension.
Un type connu d'une telle bobine d'inductance shunt comporte un noyau magnétique constitué par une pile de tronçons de fer feuilleté séparés les uns des autres par des entrePers en matériau amagnétique, un enroulement électrique entourant ledit noyau et un manteau magnétique pour la fermeture du flux magnétique.
i Un tel manteau magnétique est un circuit magnétique feuilleté
comportant deux jambes parallèles à l'axe de la bobine réunies par deux culasses, le noyau étant compris entre les milieux des deux culasses.
Plusieurg solutions existent pour le serrage des oulasses contre le noyau central.
Il existe une solution où le serrage est réalisé à l'extérieur de l'enroulement entourant le noyau au moyen de tirants, une autre où les tirants sont placés entre le noyau et l'enroulement.
Ces deux solutions prennent beaucoup de plaoe et dans la seconde le poids en cuivre est augmenté.
Une autre golution connue consi~te à placer un tirant de fixation dans le trou central du noyau. Au point de vue gain de place et économie de cuivre cette solution est ideale, ~ par contre il y a un échauf~ement du système de ~ixation à
-~ cause de~ pertes par courant de Foucault dans le tirant.
;~ La présente inven~ion a donc pour objet une bobine électriqued'inductance ghunt pour ligne de transport d'énergie électrique comprenant un noyau magnétique autour duquel est placé un enroulement électrique, et un manteau magnétique pour la fermeture du flux magnétique comportant deux branches parallèles à l'axe de l'enrou-lement réunies par deux culasses, ledit noyau magnétique comportant - : , :
. .
.
. . .

n un trou central et étant congtitué par un empilement de tronçons de fer séparés les uns des autres par des entrefers en matériau amagnétique, caractérisé en ce que leq cula8seg sont serrées contre le noyau magnétique et lesdites branches au moyen de plusieurs tirants en matériau amagnétique passant dans ledit trou central et traversant lesditeq culasseg, des rondelles entretoises étant placées régulièrement le long des tirants de manière à empêcher leur vibration.
Salon une réalisation particulièrement avantageuse de la présente invention, les tirant3 sont au nombre de sept dont l'un est situé dans l'axe du trou central du noyau et les 3iX
autres régulièrement répartis autour .
Selon une autre catactéristique de l'invention, sur l'extré-mité ~upérieure des tirants e~t enfilée une pièce en forme de cuvette dont le ~olld est peroé de sept trous, des écrous vissés sur les tirants empêchant le retrait de ladite pièce, laquelle est filetée sur sa périphérie ~-xterne et reçoit un éorou prenant appui sur deg rondelles ayant une élasticité
axiale et exergant une force d'appui sur la culasse supérieure.
Selon une réali~ation, ledit écrou prenant appui sur les rondelles est divisé en deux partie~l superposées pouvant se visser séparément ~ur ladite pièce er~ forme de cuvette, Ia partie supérieure dudit écrou comportant un fond à sa partie haute, percé d'un trou taraudé.
L'invention a aussi pour objet un procédé de réali~ation d'une telle bobine, caractérisé en ce que pour qerrer ledit écrou en deux parties contre le~dites rondelles, on utili~e un ~érin creux comportant une "jupe" et une tige ge mouvant axialement à l'intérieur de la "jupe", la jupe prenant appui ~ 30 sur lesdites rondelle~ et la tige étant vîssée, dans ledit ; trou taraudé dudit fond et en ce que l'on effectue les opérations ` suivantes :
- on met la pression dans le vérin ce qui provoque la remontée de la tige danq le corps du vérin et l'écrasement des rondelles par ladite "~upe", .,. ' ~

. .
'. i ' , , '' . ., ' : , t ~ ~5~(~

- on visse à la main la partie inférieure dudit écrou, au traver9 d'une fenêtre percée dang la "jupe", jusqu'à ce qu'il vienne en contact des rondelles, - on relâche la pression du vérin, - on dévisse la tige du vérin dq la partie superieure de l'écrou, on visse la partie supérieure de l'écrou sur ladite pièce en forme de cuvette ju~qu'à ce qu'elle vienne au contact de la partie inférieure dudit écrou.
L'invention sera bien comprige à la lumière de la description d'un exemple de réalisation de l'invention faite ci-après en regard du dessin annexé dans lequel :
La figure 1 montre en vue partielle en coupe le di~positif de ~errage du noyau d'une bobine d'inductance shunt gelon l'inven-tion.
La figure 2 est une vue de dessus de la ~igure 1 .
La figure 3 donne une vue partielle en coupe du noyau magnétique de la bobine selon l'invention.
La ~igure 4 montre l'appareillage utiligé pour le gerrage.
; En se reportant à la figure 3 on voit une petite partie du noyau magr~étique d'une bobine d'induotance shunt. Un tel noyau se compose d'un empilement de tronçons de ~er ~euilleté
dont deux tronçons : 1 et 2 sont représentés sur la figure 3.
Les tronçons sont cylindriques et comportent un trou central 3.
Les tronçong gont séparég les un~ des autres par de~ entreferq 4 en matérlau 2~agnétique. Au ~ommet et à la base du noyau magnétique sont situées une cula se ~upérieure et une culasse inférieure réunies ? leurs extrémités par des branohes verticales , ces oulasses et ces branches verticales ne ~ont pas représentées sur la figure 3.
A~in de serrer le noyau magnéti~ue et les culasses contre ce noyau, on utilise sept tirants 5, 6, 7, 8, 9~ 10 et 11, dont troiq seulement sont visible~ sur les figures l et 3.
Comme on le voit sur la ~igure 2, l~un de ce~ tirants, le tirant 6 est placé dans l'axe du noyau et les autres répartis ~` 35 régulièrement autour.
.

~ IB4s~n La figure 1 montre le dispogitif permettant d~exercer et de maintenir en traction les tirants. Sur cette figure, la partie située à gauche de l'axe 26 de l'enroulement est représentée avant serrage et la partie située à droite de l'axe 26 e~tt représentée après serrage. Sur l'extrémité des tirants~
est enfilée une pièce 12 en forme de cuvette comportant une paroi cylindrique extérieure filetée. Deg écrous 13 servent à retenir la pièce 12 sur les tirant~. ~n éarou 14 en deux partieg indépendantes 14A et 14B
est vissé sur la paroi externe de la pièce 12 en forme de cuvette, et l'extrémité inférieure de la partie 14B de l'écrou prend ; appui sur des rondelles 15 qui présentent une certaine élasticité
axiale. Les rondelles 15 repo~ent sur la culaetse supérieure, ; non reprégentée, par l~intermédiaire d'une plaque de répartition d'appui 16 et d'isolant 17.
Pour serrer l~en9emble, il s~agit de visser l'écrou 14 sur la pièce en ~orme de cuvette 12, a~in d'écraser le~ rondelles 15.
Pour réaliser ce serrage, on utilise, comme il est représenté
~ur la figure 4, un vérin creux 18 qui comporte une "~upe" 19 prenant appui sur le~ rondelle~ 15 et une tige 20 que l'on visse dans le fond 21 de l'écrou 14A ColDpOrtant un trou taraudé~ 22.
Au départ, l'ensemble est desserré et 9e trouve tel que représenté
sur la partie gauche de la rigure 1. Lorsque la pression est ~ envoyée dars le vérin, la tige 20 du vérir. rentre dans le corps `~ 25 du vérin et la jupe 19 écrase les rondelle~ 15.
1:
Par une fenêtre 23 de la jupe 19 on peut alorg visser la~partie 14B de l'éorou 14 ju~qu'à ce qu'il vienne au contact des~rondelles 15.~0n relâche alors~la pregetion du vérin, on le dévigse et on~revi.gse la~partie 14A de l'écrou 14 ~usqu'à
~ ce qu'il vienne au contact de la partie 14B.
Pour éviter le~ vibrations des tirants, des rondelle~
entretoises 24 sont placées gur les tirant~ : trois rondelles sont placées au niveau de~chaque tronçon de fer. Par exemple, au niveau du tronçon 2 (fig.3) on place une rondelle sur les tirants 7, 8 et 10 comme on le voit sur la figure 2. Sur la ~.
:

. ... , - : :

-. . - . -~ 164e3~9 figure 3 on voit la rondelle 24 sur le tirant 7 et une partie de la rondelle située sur le tirant 8 placé derrière les tirants 5 et 6. Au niveau du tronçon suivant, par exemple le troncon 1, les rondelles seront; placées sur les tirants 5, 9 et 11. Ce~
rondelles prennent appui sur un cylindre isolant 25 placé à
l'intérieur du trou central de chaque tronçon.
Le dispositif de serrage qelon l'invention occupe ainAi tres peu de place et l'éohauffement des tirants est très faible.
Par ailleur~q, le nombre de tirants égal à sept est oelui qui permet le meilleur rempli~sage du trou pour un diamètre donné
et il permet également une réalisation très pratique du calage des tirantq au moyen de trois rondelles décalées alternativement au niveau des tronçons succeqsifs.
: 15 -' '~
: 30 :
, , , .
:, .

. ~

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Bobine électrique d'inductance shunt pour ligne de transport d'énergie électrique comprenant un noyau magnétique autour duquel est placé un enroulement électrique, et un manteau magné-tique pour la fermeture du flux magnétique comportant deux branches parallèles à l'axe de l'enroulement réunies par deux culasses, ledit noyau magnétique comportant un trou central (3) et étant constitué par un empilement de tronçons de fer (1, 2) séparés les uns des autres par des entrefers (4) en matériau amagnétique, caractérisée en ce que les culasses sont serrées contre le noyau magnétique et lesdites branches au moyen de plusieurs tirants (5, 6, 7, 8, 9, 10, 11) en matériau amagnétique passant dans ledit trou central et traversant lesdites culasses, des rondelles entretoises (24) étant placées régulièrement le long des tirants de manière à empêcher leur vibration.
2/ Bobine électrique d'inductance shunt selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tirants sont au nombre de sept dont l'un est situé dans l'axe du trou central du noyau et les six autres régulièrement répartis autour.
3/ Bobine électrique d'inductance shunt selon la revendication 2, caractérisée en ce que sur l'extrémité supérieure des tirants est enfilée une pièce en forme de cuvette (12) dont le fond est percé de sept trous, des écrous (13) vissés sur les tirants empêchant le retrait de ladite pièce laquelle est filetée sur sa périphérie externe et reçoit un écrou (14) prenant appui sur des rondelles (15) ayant une élasticité axiale et exerçant une force d'appui sur la culasse supérieure.
4/ Bobine électrique d'inductance shunt selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit écrou prenant appui sur des rondelles est divisé en deux parties superposées pouvant se visser séparément sur ladite pièce en forme de cuvette, la partie supérieure (14A) dudit écrou comportant un fond (21) à sa partie haute, percé
d'un trou taraudé (22).
5/ Procédé de réalisation d'une bobine d'inductance shunt selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pour serrer l'écrou en deux parties contre lesdites rondelles on utilise un vérin creux (18) comportant une "jupe" (19) et une tige (20) se mouvant axialement à l'intérieur de la "jupe", la jupe prenant appui sur lesdites rondelles et la tige étant vissée dans ledit trou taraudé dudit fond, et en ce que l'on effectue les opérations suivantes :
- on met la pression dans le vérin ce qui provoque la remontée de la tige dans le corps du vérin et l'écrasement des rondelles par ladite "jupe", - on visse à la main la partie inférieure dudit écrou, au travers d'une fenêtre percée (23) dans la "jupe", jusqu'à ce qu'il vienne en contact des rondelles, - on relâche la pression du vérin, - on dévisse la tige du vérin de la partie supérieure de l'écrou, - on visse la partie supérieure de l'écrou sur ladite pièce en forme de cuvette jusqu'à ce qu'elle vienne au contact de la partie inférieure (14B) dudit écrou.
CA000381050A 1980-07-04 1981-07-03 Bobine electrique d'inductance shunt pour ligne de transport d'energie electrique Expired CA1164540A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014918A FR2486319B1 (fr) 1980-07-04 1980-07-04
FR8014918 1980-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1164540A true CA1164540A (fr) 1984-03-27

Family

ID=9243865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000381050A Expired CA1164540A (fr) 1980-07-04 1981-07-03 Bobine electrique d'inductance shunt pour ligne de transport d'energie electrique

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4415874A (fr)
EP (1) EP0043523B1 (fr)
JP (1) JPS6048891B2 (fr)
BR (1) BR8104271A (fr)
CA (1) CA1164540A (fr)
DE (1) DE3167177D1 (fr)
FR (1) FR2486319B1 (fr)
IN (1) IN156219B (fr)
RO (1) RO85019B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6082876A (ja) * 1983-10-13 1985-05-11 Hitachi Cable Ltd 移動体位置検知装置
DE3347490A1 (de) * 1983-12-29 1985-07-11 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8000 München Transformatorkern
FR2647979B1 (fr) * 1989-05-30 1992-01-03 Electricite De France Procede et dispositif de resserrage du circuit magnetique d'une machine electrique tournante
US6087626A (en) * 1998-02-17 2000-07-11 Illinois Tool Works Inc. Method and apparatus for welding
AT407205B (de) * 1998-04-27 2001-01-25 Va Tech Elin Transformatoren G Drosselspule
CN108597799A (zh) * 2018-06-04 2018-09-28 三变科技股份有限公司 电抗器铁芯压紧结构及压紧装置

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1208810B (de) * 1960-11-29 1966-01-13 Licentia Gmbh Vorrichtung zur gemeinsamen Pressung der Kerne und Wicklungen von grossen Transformatoren
FR1285185A (fr) * 1961-03-31 1962-02-16 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux transformateurs
US3175174A (en) * 1961-04-11 1965-03-23 Gen Electric Centering and fastening means for internally supported transformer
DE1174899B (de) * 1961-07-29 1964-07-30 Siemens Ag Transduktordrossel mit Ringkern
US3195082A (en) * 1963-02-27 1965-07-13 Gen Electric Electrical reactor
GB1102562A (en) * 1964-05-25 1968-02-07 English Electric Co Ltd Electrical reactors
CH483707A (de) * 1968-06-10 1969-12-31 Bbc Brown Boveri & Cie Dreiphasen-Drosselspule mit Magnetkern
US3792397A (en) * 1973-07-02 1974-02-12 Allis Chalmers Stationary induction apparatus having sound attenuating core clamping means
DE2632585A1 (de) * 1976-07-20 1978-01-26 Bbc Brown Boveri & Cie Drosselspule oder transformator in linienbauweise

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6048891B2 (ja) 1985-10-30
FR2486319A1 (fr) 1982-01-08
RO85019B (ro) 1984-09-30
US4415874A (en) 1983-11-15
EP0043523A1 (fr) 1982-01-13
DE3167177D1 (en) 1984-12-20
BR8104271A (pt) 1982-03-23
FR2486319B1 (fr) 1984-02-17
IN156219B (fr) 1985-06-01
EP0043523B1 (fr) 1984-11-14
RO85019A (fr) 1984-08-17
JPS5760821A (en) 1982-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2616005A1 (fr) Bobinage supraconducteur a gabarits concentriques d'enroulement portant chacun un fil supraconducteur en helice
CA1164540A (fr) Bobine electrique d'inductance shunt pour ligne de transport d'energie electrique
EP0713604B1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase a faible course presentant un bon rapport force sur puissance electrique
WO2008104668A1 (fr) Procede de fabrication d'un cable de raccordement de poles de batterie, l'installation de mise en oeuvre et le cable obtenu
FR2671677A1 (fr) Procede de realisation d'un inducteur electromagnetique.
EP0688063B1 (fr) Appareil électrique muni d'une borne à vis
EP0340082B1 (fr) Dispositif de tronçonnage de tubes
FR2488163A1 (fr) Bobine destinee a la mise en oeuvre generalisee du procede de magneto formage, et les procedes et moyens de fabrication de cette bobine
EP0923785B1 (fr) Transformateur haute tension/basse tension a isolation seche thermoplastique
CA2286416C (fr) Montage de resistance de fermeture pour appareillage electrique a haute tension
FR2541049A1 (fr) Dispositif de connexion autodenudant
BE1004215A3 (fr) Dispositif de pinces a souder comportant des transformateurs.
FR2793601A1 (fr) Interrupteur magnetique pour un demarreur
EP0404691B1 (fr) Piquet de prise de terre
FR2652196A1 (fr) Connectique haute-tension d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile.
EP0418137B1 (fr) Bobine d'allumage, en particulier pour moteur à combustion interne de véhicule automobile
WO2002065497A1 (fr) Dispositif de manoeuvre bistable en translation d'un axe mobile
FR2623934A1 (fr) Barreau pour appareils a induction
FR2656951A1 (fr) Transformateur de type torique.
EP3279907B1 (fr) Actionneur electromagnetique pour un contacteur electrique
FR2513004A1 (fr) Dispositif de calage pour le transport en position couchee d'un transformateur de courant de type inverse
FR2633440A1 (fr) Dispositif a enroulement electrique torique isole
FR2525580A1 (fr) Dispositif pour la realisation de bobines de fil
FR2784496A1 (fr) Circuit magnetique pour transformateur d'energie electrique
FR2778490A1 (fr) Bobine d'allumage pour moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry