BE1004215A3 - Dispositif de pinces a souder comportant des transformateurs. - Google Patents

Dispositif de pinces a souder comportant des transformateurs. Download PDF

Info

Publication number
BE1004215A3
BE1004215A3 BE9000508A BE9000508A BE1004215A3 BE 1004215 A3 BE1004215 A3 BE 1004215A3 BE 9000508 A BE9000508 A BE 9000508A BE 9000508 A BE9000508 A BE 9000508A BE 1004215 A3 BE1004215 A3 BE 1004215A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
welding
transformers
conductive plate
terminal plates
secondary windings
Prior art date
Application number
BE9000508A
Other languages
English (en)
Inventor
Gen Tsujii
Fumitomo Takano
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1004215A3 publication Critical patent/BE1004215A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes
    • B23K11/31Electrode holders and actuating devices therefor
    • B23K11/314Spot welding guns, e.g. mounted on robots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)
  • Rectifiers (AREA)

Abstract

.Dispositif de pince à souder comportant : un agencement de transformateurs (32a à 32d) s'étendant dans une direction et comportant des bobinages secondaires respectifs, une pince à souder comportant une paire d'électrodes (78a,78b) en vue de serrer une ou des pièces à souder (W1,W2), des plaques à bornes (48a à 48d) reliées audits bobinages secondaires, des plaques à bornes de prise centrale reliées à des parties intermédiaires des bobinages secondaires, une première plaque conductrice (60), reliant entre elles les plaques à bornes et reliée à l'une des électrodes précitées et une seconde plaque conductrice (64), reliant entre elles les plaques à bornes de prise centrale précitées et reliées à l'autre électrode.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de pince à souder comportant des transformateurs". 



   La présente invention concerne un dispositif de pince à souder qui comporte un agencement de transformateurs comportant des bobinages secondaires et des plaques à bornes de prise centrale, ainsi que des électrodes reliées aux bobinages secondaires et aux plaques à bornes de prise centrale. 



   Jusqu'à présent, plusieurs dispositifs de soudage à résistance comportent un ensemble de transformateur qui comprend un transformateur muni d'un bobinage secondaire aux bornes duquel est reliée une pince à souder. Plus particulièrement, des extrémités d'un premier et d'un second conducteur sont reliées à la plaque à bornes et à la plaque à bornes de prise centrale du transformateur et une pince à souder est reliée aux autres extrémités des conducteurs. 



   Un dispositif de soudage à résistance d'un type à onduleur comporte un dispositif de commutation, comme par exemple un transistor de puissance, relié au côté primaire d'un transformateur et une diode reliée au côté secondaire du transformateur. A cause de la capacité limitée du transistor de puissance ou de la diode, il y a une certaine limitation du courant qui peut être fourni à la pince à souder reliée au transformateur. Si des plaques assez épaisses ou des plaques d'acier plaquées, qui demandent un courant de soudage relativement grand, doivent être soudées, il est souhaitable qu'un certain nombre de transformateurs soient reliés afin de fournir une capacité supérieure en courant de soudage. 



   Des tentatives ont été réalisées pour concevoir un dispositif de soudage à résistance d'une capacité supérieure et d'une taille inférieure dans lequel un certain nombre de transformateurs sont agencés étroitement dans une matrice verticale ou horizontale, et les plaques à bornes et les plaques à bornes centrales de chacun des transformateurs ont été reliées aux premier et second conducteurs qui sont reliés à la pince à souder. 



   Une telle pince à souder comportant plusieurs transfor 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mateurs est appropriée pour être utilisée avec un robot destiné à une opération de soudage automatique mais ne peut pas être facilement manipulée à la main directement par l'opérateur en vue d'une opération de soudage. Plus particulièrement, la pince à souder est agencée, de manière à pouvoir tourner, dans un support tubulaire qui est suspendu d'une manière mobile à une chaîne, dans une usine ou un atelier, et le support est actionné directement par l'opérateur pendant une opération de soudage. Cependant, puique les transformateurs sont agencés dans une matrice verticale ou horizontale, comme décrit ci-dessus, le support qui abrite cette matrice de transformateurs présente un grand diamètre.

   Il en résulte que le support est de grande dimension et ne peut pas être facilement manipulé par l'opérateur. Le rendement d'un processus de soudage qui utilise la pince à souder usuelle comportant des transformateurs est donc faible. 



   Un objet principal de la présente invention consiste à fournir un dispositif de pince à souder comportant un certain nombre de transformateurs, qui soit agencé afin de réduire la taille du support qui abrite la pince à souder, qui puisse être facilement manipulé et qui puisse réaliser une opération de soudage avec un bon rendement. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un dispositif de pince à souder qui comporte : un agencement de trnasformateurs s'étendant dans une direction, les transformateurs comportant des bobinages secondaires respectifs, une pince à souder comportant une paire d'électrodes en vue de serrer une ou des pièces à souder, un certain nombre de plaques à bornes reliées aux bobinages secondaires, un certain nombre de plaques à bornes de prise centrale reliées à des parties intermédiaires des bobinages secondaires, une première plaque conductrice s'étendant le long de l'agencement et reliant entre elles les plaques à bornes, la première plaque conductrice étant reliée à une des électrodes de la pince à souder,

   et une seconde plaque conductrice s'étendant le long 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'agencement et reliant entre elles les plaques à bornes de prise centrale, la seconde plaque conductrice étant reliée à l'autre électrode de la pince à souder. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à fournir le dispositif de pince à souder comportant en outre des redresseurs reliés entre les bobinages secondaires et les plaques à bornes. 



   Un autre objet encore de la présente invention consiste à fournir le dispositif de soudage dans lequel les première et seconde plaques conductrices comportent respectivement des première et seconde parties de fixation qui s'étendent le long de l'agencement et auxquelles les électrodes respectives de la pince à souder sont reliées. 



   Un autre objet encore de la présente invention consiste à fournir un dispositif de pince à souder comportant : un agencement de transformateurs s'étendant dans une direction, les transformateurs comportant des bobinages secondaires respectifs, une pince à souder comportant une paire d'électrodes en vue de serrer une ou des pièces à souder, une plaque à bornes s'étendant le long de l'agencement et reliant entre eux les bobinages secondaires, la plaque à bornes étant reliée à l'une des électrodes de la pince à souder, un certain nombre de plaques à bornes de prise centrale reliées à des parties intermédiaires des bobinages secondaires, et une plaque conductrice s'étendant le long de l'agencement et reliant entre elles les plaques à bornes de prise centrale, la plaque conductrice étant reliée à l'autre électrode de la pince à souder. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à fournir le dispositif de pince à souder dans lequel la plaque à bornes et la plaque conductrice comportent respectivement des première et seconde parties de fixation qui s'étendent le long de l'agencement et auxquelles les électrodes respectives de la pince à souder sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 reliées. 



   Un autre objet encore de la présente invention consiste à fournir un dispositif de pince à souder comportant : un agencement de transformateurs s'étendant dans une direction, les transformateurs comportant des bobinages secondaires respectifs, une pince à souder comportant une paire d'électrodes en vue de serrer une pièce à souder, un certain nombre de plaques à bornes reliées aux bobinages secondaires, un certain nombre de plaques à bornes de prise centrale reliées à des parties intermédiaires des bobinages secondaires, une première plaque conductrice s'étendant le long de l'agencement et reliant entre elles les plaques à bornes, une seconde plaque conductrice s'étendant le long de l'agencement et reliant entre elles les plaques à bornes de prise centrale,

   un premier conducteur comportant une extrémité reliée à une extrémité de la première plaque conductrice, le long de l'agencement, et l'autre extrémité reliée à l'une des électrodes de la pince à souder, et un second conducteur comportant une extrémité reliée à une extrémité opposée de la seconde plaque conductrice, le long de l'agencement, et l'autre extrémité reliée à l'autre électrode de la pince à souder. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un dispositif de pince à souder comportant : un agencement de transformateur s'étendant dans une direction, les transformateurs comportant des bobinages secondaires respectifs, une pince à souder comportant une paire d'électrodes en vue de serrer une ou des pièces à souder, un certain nombre de plaques à bornes reliées aux bobinages secondaires, un certain nombre de plaques à bornes de prise 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 centrale reliées à des parties intermédiaires des bobinages secondaires, une première plaque conductrice s'étendant le long de l'agencement et reliant entre elles les plaques   à-bornes,   une seconde plaque conductrice s'étendant le long de l'agencement et reliant entre elles les plaques à bornes de prise centrale,

   un premier conducteur comportant une extrémité reliée à une partie intermédiaire de la première plaque conductrice, le long de l'agencement, et l'autre extrémité reliée à l'une des électrodes de la pince à souder, et un second conducteur comportant une extrémité reliée à une partie intermédiaire de la seconde plaque conductrice, le long de l'agencement, et l'autre extrémité reliée à l'autre électrode de la pince à souder. 



   Les objets, particularités et avantages de la présente invention décrits ci-dessus, ainsi que d'autres, seront plus évidents au vu de la description suivante réalisée en liaison avec les dessins annexés dans lesquels des formes de réalisations avantageuses de la présente invention sont représentées au moyen d'exemples illustratifs. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de pince à souder, comportant des transformateurs suivant la première forme de réalisation de la présente invention, le dispositif de pince à souder étant logé dans un support. 



   La figure 2 est une vue de face et en élévation, avec brisure partielle, du dispositif de pince à souder représenté à la figure 1. 



   La figure 3 est une vue latérale et en élévation du dispositif de pince à souder représenté à la figure 1. 



   La figure 4 est une vue de face et en élévation du dispositif de pince à souder comportant des transformateurs suivant une seconde forme de réalisation de la présente invention. 



   La figure 5 est une vue latérale et en élévation du dispositif de pince à souder représenté à la figure 4. 



   La figure 6 est une vue en perspective d'un dispositif de pince à souder comportant des transformateurs suivant une troisième 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 forme de réalisation de la présente invention, le dispositif de pince à souder étant logé dans un support. 



   La figure 7 est une vue de face et en élévation, avec brisure partielle, du dispositif de pince à souder représenté à la figure 6. 



   La figure 8 est une vue latérale et en élévation du dispositif de pince à souder représenté à la figure 6. 



   La figure 9 est un schéma d'un circuit équivalent du dispositif de pince à souder suivant la première forme de réalisation de la présente invention. 



   La figure 10 est un schéma d'un circuit équivalent du dispositif de pince à souder suivant la troisième forme de réalisation de la présente invention. 



   La figure 11 est une vue de face et en élévation avec brisures partielles, d'un dispositif de pince à souder comportant des transformateurs suivant une quatrième forme de réalisation de la présente invention, le dispositif de pince à souder étant logé dans un support. 



   La figure 12 est un schéma d'un circuit équivalent du dispositif de pince à souder suivant la quatrième forme de réalisation de la présente invention. 
 EMI6.1 
 



  Ainsi e e 1'3, Ainsi. que cela est représenté aux figures 1 à 3, un dispositif de pince à souder comportant des transformateurs suivant une première forme de réalisation de la présente invention est supporté, de façon à pouvoir tourner, dans un support tubulaire 12. Le support 12 comporte un élément cylindrique 16 suspendu par une chaîne 14 dont l'extrémité supérieure est reliée à un palan mobile (non représenté). 



  L'élément cylindrique 16 peut être déplacé suivant les sens indiqués par les flèches. Quatre galets de guidage 18a à 18d espacés angulairement sont supportés, de façon à pouvoir tourner, dans l'élément cylindrique 16, à des positions également espacées de l'axe central de l'élément cylindrique 16. Un corps tubulaire et qui peut tourner 20 est supporté, de façon à pouvoir tourner, par les galets de guidage 18a à 18d. Quatre bases de montage 22, qui servent en tant que moyen de support, sont fixées à la surface périphérique interne du corps tubulaire qui 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 peut tourner 20. Des éléments de support 26 sont fermement fixés à des tiges respectives 24 qui s'étendent radialement vers l'intérieur, respectivement à partir des bases de montage 22, en direction de l'axe central du corps tubulaire qui peut tourner 20.

   Le dispositif de pince à souder 10 est supporté en quatre positions par les éléments de support 26. 



   Le dispositif de pince à souder 10 comporte une carcasse allongée 30 et comprend un agencement linéaire de quatre transformateurs 32a à 32d orientés dans une direction (indiquée par la flèche A) et logés dans la carcasse 30. 



   Le transformateur 32a comporte une paire de bobinages secondaires 38a, une paire de plaques d'électrodes secondaires 42a reliées aux extrémités opposées des bobinages secondaires 38a, et un élément isolé 44a agencé entre les plaques d'électrodes secondaires 42a. Une plaque à bornes 48a est fixée fermement aux plaques d'électrodes secondaires 42a au moyen d'une paire de redresseurs 46a. Une paire de rondelles Belleville 50a est maintenue contre la plaque à bornes 48a, dans l'alignement des redresseurs respectifs 46a. Une plaque de fer 52a est aussi maintenue en contact avec les rondelles   50a.   La plaque de fer   52a,   la plaque à bornes 48a et les plaques d'électrodes secondaires 42a sont fixées ensemble par des vis ou par d'autres éléments semblables (voir la figure 3).

   La plaque à bornes 48a comporte un connecteur 54a s'étendant vers l'extérieur et cintré sur une face transversale de la carcasse 30. 



   Une plaque à bornes de prise centrale 56a s'étend intégralement à partir des parties intermédiaires des bobinages secondaires 38a et présente à son extrémité externe un connecteur 58a cintré sur un côté transversal opposé de la carcasse 30. 



   Les autres transformateurs 32b à 32d sont de la même construction que le tranformateur 32a. Les pièces des transformateurs 32b à 32d qui sont identiques à celles du transformateur 32a sont désignées par des références identiques comportant les suffixes b, c, et d respectivement et elles ne seront pas décrites en détail. 



   Une première plaque conductrice 60 est reliée intégralement aux connecteurs 54a à 54d des plaques à bornes 48a à 48d. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 La première plaque conductrice 60 a la forme d'une bande mince et plus longue que la carcasse 30 et s'étend le long d'un côté transversal de la carcasse 30. La première plaque conductrice 60 comporte une première partie d'extrémité de fixation 62 qui s'étend vers l'extérieur, sur une certaine longueur à partir d'une extrémité longitudinale de la carcasse 30. Une seconde plaque conductrice 64 est agencée sur l'autre côté transversal de la carcasse 30 et s'étend parallèlement à la première plaque conductrice 60.

   La seconde plaque conductrice. 64 est intégralement reliée aux connecteurs 58a à 58d des plaques à bornes de prise centrale 56a à   56d.   La seconde plaque conductrice 64 présente aussi la forme d'une bande mince et plus longue que la carcasse 30 et comporte une seconde partie d'extrémité de fixation 66 s'étendant vers l'extérieur, sur une certaine longueur à partir de l'extrémité longitudinale de la carcasse 30, dans l'alignement de la première partie d'extrémité de fixation 62 de la première plaque conductrice 60. Les première et seconde plaques conductrices 60 et 64 sont intégralement fixées l'une à l'autre à leurs extrémités opposées, par des barres de connection 68a et 68b (figure 2) qui sont réalisées en un matériau non conducteur. 



   Un support 72 est fixé à la carcasse 30. Un bras fixe de pince 74 est raccordé au support 72 et un bras mobile de pince 76 est soutenu par le support 72 de manière à pouvoir osciller par l'intermédiaire d'un cylindre 77. Des électrodes 78a et 78b sont fixées respectivement aux extrémités les plus éloignées des bras fixe et mobile de pince 74 et 76, en position opposée l'une par rapport à l'autre. 



   Comme cela est représenté à la figure 2, un conducteur 79a est relié à l'électrode 78a. Une plaque de cuivre en bande à couches multiples 80a comporte une extrémité reliée au conducteur 79a et l'autre extrémité reliée à la première partie d'extrémité de fixation 62 de la première plaque conductrice 60 qui sert d'électrode positive. Un conducteur 79b est relié à l'électrode 78b. Une plaque de cuivre en bande à couches multiples 80b comporte une extrémité reliée au conducteur 79b et l'autre extrémité reliée à la première partie d'extrémité de fixation 66 de la seconde plaque conductrice 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 64 qui sert d'électrode négative. 



   Le dispositif de pince à souder 10 comportant des transformateurs suivant la première forme de réalisation est fondamentalement construit comme décrit ci-dessus. Le fonctionnement et les avantages du dispositif de pince à souder 10 seront maintenant décrits ci-dessous. 



   Les pièces Wl et W2 sont arrangées l'un par rapport à l'autre de façon que des zones de ces dernières à souder ensemble soient superposées. L'opérateur déplace ensuite le support 12 afin de déplacer le dispositif de pince à souder 10 vers les zones à souder des pièces Wl et W2. En particulier, l'opérateur tire l'élément cylindrique 16 dans un sens souhaité et tourne le corps tubulaire qui peut tourner 20 d'un angle souhaité, alors que ces éléments sont guidés par les galets de guidage 18a à 18d, jusqu'à ce que le dispositif de pince à souder 10 soit positionné par rapport aux pièces W 1 et W2. 



   Ensuite, le cylindre 77 est actionné afin de déplacer angulairement le bras mobile de pince 76 vers le bras fixe de pince 74, provoquant ainsi le serrage des pièces de Wl et W2 par les électrodes 78a et 78b des bras de pince 74 et 76. Une alimentation en courant alternatif (non représenté) est excitée afin de produire un courant alternatif à haute fréquence qui s'écoule des bobinages primaires (non représentés) des transformateurs 32a à 32d dans les bobinages secondaires 38a à 38d de ces derniers. Les courants alternatifs en provenance des bobinages secondaires 38a à 38d sont redressés, suivant un mode de redressement monophasé à deux alternances, par les redresseurs 46a à 46d reliés aux extrémités opposées des bobinages secondaires 38a à 38d.

   Les courants redressés s'écoulent ensuite, par les connecteurs 54a à 54d des plaques à bornes 48a à 48d, dans le premier conducteur 60 où les courants sont ajoutés les uns aux autres en un courant de soudage. Le courant de soudage s'écoule entre l'électrode 78a, qui est reliée électriquement à la première partie d'extrémité de fixation 62 de la première plaque conductrice 60, et l'électrode 78b qui est reliée électriquement, par la seconde plaque conductrice 64, aux connecteurs 58a à 58d des plaques à bornes de prise centrale 56a à   56d.   Les zones à souder des pièces W 1 et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 W2 sont alors fondues et soudées l'une à l'autre par le courant de soudage qui s'écoule au travers d'elles. 



   Dans la forme de réalisation illustrée, les quatre transformateurs 32a à 32d sont supportés par la carcasse 30 à la manière d'un agencement linéaire s'étendant dans la direction indiquée par la flèche A. Les plaques à bornes 48a à 48d et les plaques à bornes de prise centrale 56a à 56d des transformateurs 32a à 32d sont reliées intégralement aux première et seconde plaques conductrices 60 et 64 qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre dans la direction indiquée par la flèche A, et les électrodes 78a à 78b sont reliées électriquement aux première et seconde parties d'extrémité de fixation 62 et 66 des première et seconde plaques conductrices 60 et 64.

   En conséquence, les éléments 26 du support 12, dans lequel est installé le dispositif de pince à souder 10, ne doivent être écartés les uns des autres que d'une distance suffisamment grande pour y loger un seul transformateur. 



   En conséquence, le diamètre du corps tubulaire qui peut tourner 20, dans lequel le dispositif de pince à souder 10 comportant les quatre transformateurs 32a à 32d est supporté de façon à pouvoir tourner, peut être réduit autant que possible et, de ce fait, le support 12 peut, dans sa totalité, être rendu compact. 



   Si les quatre transformateurs étaient agencés dans une matrice verticale, comme pour la pince à souder usuelle, les éléments de support 26 devraient être suffisamment largement espacés que pour loger les dimensions combinées des quatre transformateurs. 



  Suivant la présente invention cependant, le diamètre du support 12 est beaucoup plus petit que celui du support usuel. Puisque le support 12 est compact, il peut être facilement manipulé par l'opérateur en vue d'une opération de soudage plus facile et de rendement supérieur. 



   Dans le dispositif de pince à souder 10, les transformateurs 32a à 32d sont agencés linéairement dans la direction indiquée par la flèche A, c'est-à-dire dans la direction axiale du support 12. 



  En conséquence, même si plusieurs transformateurs sont utilisés, le diamètre du support 12 n'est pas augmenté. 



   Un dispositif de pince à souder comportant des 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 transformateurs, suivant la deuxième forme de réalisation de la présente invention, est montré aux figures 4 et 5. Les composants représentés aux figures 4 et 5 qui sont identiques à ceux du dispositif de pince à souder suivant la première forme de réalisation sont désignés par les mêmes références et ne sont pas décrits en détail. 



   Le dispositif de pince à souder, désigné dans son ensemble par la référence 10a, utilise une plaque à bornes unique 100 au lieu d'un certain nombre de plaques à bornes 48a à 48d de la première forme de réalisation. La plaque à bornes unique 100 s'étend dans la direction indiquée par la flèche A et est intégralement reliée aux transformateurs 32a à 32d. La plaque à bornes 100 comporte une première partie d'extrémité de fixation 102 formée d'une pièce, qui s'étend vers l'extérieur au delà d'une extrémité de la carcasse 30. 



   Des plaques à bornes de prise centrale 104a à 104d s'étendent à partir des parties intermédiaires des bobinages secondaires et présentent des connecteurs respectifs 106a à 106d à leurs extrémités externes. Une plaque conductrice 108 est fixée solidairement aux connecteurs   106a à   106d. La plaque conductrice 108 s'étend parallèlement à la plaque à bornes 100 et comporte une seconde partie d'extrémités de fixation 110 s'étendant vers l'extérieur au delà de l'extrémité de la carcasse 30. Les électrodes 78a et 78b des bras de pince 74 et 76 sont reliées électriquement aux première et seconde parties d'extrémité de fixation 102 et 103. 



   Le dispositif de pince à souder 10a suivant la deuxième forme de réalisation peut aussi être supportée dans le support 12 représenté à la figure 1 et offre les mêmes avantages que ceux du dispositif de pince à souder 10 suivant la première forme de réalisation. 



   Les figures 6 à 8 représentent un dispositif de pince à souder comportant des transformateurs, suivant une troisième forme de réalisation de la présente invention. Les composants représentés aux figures 6 à 8, identiques à ceux du dispositif de pince à souder suivant la première forme de réalisation, sont désignés par les mêmes références et ne seront pas décrits en détail. 



   Le dispositif de pince à souder, désigné dans son 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ensemble par lOb comporte des première et seconde plaques conductrices 60a et 64a reliées solidairement aux plaques à bornes 48a à 48d et à des plaques à bornes de prise centrale 56a à 56d des transformateurs 32a à 32d qui sont agencés linéairement dans la direction indiquée par la flèche A. Un premier conducteur 150 est fixé à une extrémité longitudinale de la première plaque conductrice 60a, le long de l'agencement de transformateur, tandis qu'un second conducteur 151 est relié à une extrémité longitudinale opposée de la seconde plaque conductrice 64a, le long de l'agencement de transformateurs.

   Les électrodes 78a et 78b des bras de pince 74 et 76 sont reliées électriquement aux premier et second conducteurs 150 et 151 respectivement, par des plaques de cuivre en forme de bande à couches multiples 80a et 80b et par des conducteurs 79a et 79b. 



   Dans le cas du dispositif de pince à souder lOb, des courants fournis par les transformateurs 32a à 32d sont uniformisés. 



  Un telle uniformisation de courant sera décrite ci-dessous en faisant référence aux figures 9 et 10. La figure 9 représente un circuit équivalent du dispositif de pince à souder 10 suivant la première forme de réalisation. Les transformateurs 32a à 32d et les première et seconde plaques à bornes 60 et 64 présentent des résistances R, les première et seconde plaques à bornes 60 et 64 et les électrodes 78a et 78b présentent des résistances RG et les pièces Wl et W2 comprises entre les électrodes 78a et 78b présentent une résistance   RW.   



   Des courant Il à 14 fournis par les transformateurs 32a à 32d sont approximativement représentés par les équations suivantes : 
 EMI12.1 
 dans lesquelles E est la tension aux bornes de chacun des transformateurs 32a à 32d. En conséquence, les courants sont dans les rapports : Il    < 12 < (13 < (14.   



   La figure 10 représente un circuit équivalent du 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dispositif de pince à souder lOb suivant la troisième forme de réalisation. 



  Dans le dispositif de pince à souder lOb, il peut être supposé que des résistances de même valeur (3R + 2RG + RW) existent entre les transformateurs 32a à 32d et les électrodes 78a et 78b. En conséquence, les transformateurs 32a à 32d fournissent des courants 1 de la même valeur et représentés comme suit : 
 EMI13.1 
 
En conséquence, suivant la troisième forme de réalisation, les transformateurs 32a à 32d peuvent avoir la même capacité, ce qui est de loin plus économique que si les transformateurs 32a à 32d étaient de capacité différente. De plus, les transformateurs 32a à 32d peuvent être utilisés à leur meilleur rendement et peuvent être diminués en dimension, rendant la totalité du dispositif de pince à souder lOb légère en poids et petite en dimension. 



   Les figures 11 et 12 illustrent un dispositif de pince à souder comportant des transformateurs suivant une quatrième forme de réalisation de la présente invention. Les composants représentés aux figures 11 et 12 et identiques à ceux du dispositif de pince à souder suivant la première forme de réalisation sont désignés par des références identiques et ne seront pas décrits en détail. 



   Le dispositif de pince à souder, désigné dans son ensemble par   10c,   comporte un premier conducteur 202 dont une extrémité est reliée à une partie intermédiaire de la première plaque conductrice 60a, le long de l'agencement de transformateur, et dont l'autre extrémité est reliée à l'électrode 78a, et un second conducteur 204 dont une extrémité est reliée à une partie intermédiaire de la seconde plaque conductrice 64a, le long de l'agencement de transformateur, et dont l'autre extrémité est reliée à l'électrode 78b. 



   Comme représenté à la figure 12, les courants la et Ib représentés ci-dessous sont alimentés fournis par les transformateurs 32a et 32d et par les transformateurs 32b et 32c. 
 EMI13.2 
 



   En conséquence, les transformateurs 32a à 32d peuvent avoir la même capacité. Le dispositif de pince à souder   l Oc   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 offre les mêmes avantages que ceux du dispositif de pince à souder lOb suivant la troisième forme de réalisation. 



   Dans le cas de la présente invention, comme cela est décrit ci-dessus, les transformateurs sont agencés dans un agencement linéaire s'étendant dans une direction de sorte que le support qui supporte le dispositif de pince à souder est réduit en dimension. Puisque l'opérateur peut manipuler avec une grande facilité le support de petites dimensions, le processus de soudage peut être exécuté facilement et avec efficacité. Même si un grand nombre de transformateurs sont utilisés, puisqu'ils sont disposés suivant un agencement linéaire, le support n'est pas augmenté en dimension. Les nombreux transformateurs peuvent fournir de façon sûre un grand courant pour le soudage de pièces en acier assez épais ou plaqué. 



   Dans une autre forme de réalisation, les plaques à bornes reliées aux bobinages secondaires des transformateurs sont reliées par la première plaque conductrice s'étendant le long de l'agencement de transformateur et comportant une extrémité longitudinale reliée au premier conducteur, et les plaques à bornes de prise centrale s'étendant à partir des parties intermédiaires des bobinages secondaires sont reliées par la seconde plaque conductrice qui s'étend le long de l'agencement de transformateur et qui comporte une extrémité longitudinale opposée reliée au second conducteur. En conséquence, les résistances entre les transformateurs et les électrodes sont uniformisées de façon que des courants fournis par les transformateurs sont empêchés de différer les uns des autres.

   Un grand courant de soudage peut donc être fourni de façon efficace par les transformateurs de même capacité. Comme les transformateurs ne sont pas augmentés en dimension, dans l'ensemble, le dispositif de pince à souder est léger en poids et petit en dimension. 



   Dans une autre forme de réalisation encore, le premier conducteur est relié à la partie intermédiaire de la première plaque conductrice, le long de l'agencement de transformateur, et le second conducteur est aussi relié à la partie intermédiaire de la seconde plaque conductrice, le long de l'agencement de transformateur. 



  En conséquence, des courants de valeurs sensiblement égales sont 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 fournis par les transformateurs aux électrodes de façon que les transformateurs soient utilisés à leur meilleur rendement. 



   Quoique certaines formes de réalisation avantageuses ont été représentées et décrites, il doit être compris que bien des changements et modifications peuvent être apportés sans se départir de la portée de la présente invention. 



   Par exemple, l'un des bras de pince, mobile ou fixe, ou les deux bras de pince pourraient comporter plus qu'une électrode.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS.
    I. Dispositif de pince à souder (10) comportant : un agencement de transformateurs (32a à 32d) s'étendant dans une direction, lesdits transformateurs comportant des bobinages secondaires (38a à 38d) respectifs, une pince à souder comportant une paire d'électrodes (78a, 78b) en vue de serrer une ou des pièces à souder (Wi, W2), un certain nombre de plaques à bornes (48a à 48d) reliées auxdits bobinages secondaires, un certain.
    nombre de plaques à bornes de prise centrale (56a à 56d) reliées à des parties intermédiaires des bobinages secondaires précités, une première plaque conductrice (60) s'étendant le long de l'agencement susdit et reliant entre elles les plaques à bornes, ladite première plaque conductrice étant reliée à l'une des électrodes précitées de la pince à souder, et une seconde plaque conductrice (64) s'étendant le long dudit agencement et reliant entre elles les plaques à bornes de prise centrale précitées, la seconde plaque conductrice étant reliée à l'autre électrode de la pince à souder.
  2. 2. Dispositif de pince à souder (10) suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des redresseurs (46a à 46d) reliés entre lesdits bobinages secondaires et les plaques à bornes précitées.
  3. 3. Dispositif de pince à souder (10) suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les premières et seconde plaques conductrices précitées comportent respectivement des premières (62) et seconde (66) parties de fixation qui s'étendent le long dudit agencement et auxquelles les électrodes respectives de la pince à souder sont reliées.
  4. 4. Dispositif de pince à souder (lOa) comportant un agencement de transformateurs (32a à 32d) s'étendant dans une direction, lesdits transformateurs comportant des bobinages secondaires (38a à 38d) respectifs, une pince à souder comportant une paire d'électrodes <Desc/Clms Page number 17> (78a, 78b) en vue de serrer la ou les pièces à souder (Wl et W2), une plaque à bornes (100) s'étendant le long de l'agencement susdit et reliant entre eux les bobinages secondaires précités, la plaque à bornes étant reliée à l'une (78a) des électrodes susdites de la pince à souder, un certain nombre de plaques à bornes de prise centrale (104a à 104d) reliées à des parties intermédiaires des bobinages secondaires précités, et une plaque conductrice (108)
    s'étendant le long de l'agencement susdit et reliant entre elles les plaques à bornes de prise centrale, la plaque conductrice étant reliée à l'autre électrode (78b) de la pince à souder.
  5. 5. Dispositif de pince à souder (10a) suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des redresseurs (46a à 46d) reliés entre les bobinages secondaires susdits et la plaque à bornes précitée.
  6. 6. Dispositif de pince à souder (10a) suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la plaque à bornes et la plaque conductrice comportent respectivement des première (102) et seconde (110) parties de fixation qui s'étendent le long de l'agencement précité et auxquelles sont reliées les électrodes respectives de la pince à souder.
  7. 7. Dispositif de pince à souder (lOb) comportant un agencement de transformateurs (32a à 32d) s'étendant dans une direction, lesdits transformateurs comportant des bobinages secondaires respectifs (38a à 38d), une pince à souder comportant une paire d'électrodes (78a à 78b) en vue de serrer une ou des pièces à souder (Wl, W2), un certain nombre de plaques à bornes (48a à 48d) reliées aux bobinages secondaires, un certain nombre de plaques à bornes de prise centrale (56a à 56d) reliées à des parties intermédiaires des bobinages secondaires, une première plaque conductrice (60a) s'étendant <Desc/Clms Page number 18> le long de l'agencement précité et reliant entre elles les plaques à bornes susdites, une seconde plaque conductrice (64a)
    s'étendant le long dudit agencement et reliant entre elles les plaques à bornes de prise centrale, un premier conducteur (150) comportant une extrémité reliée à une extrémité de la première plaque conductrice le long de l'agencement précité et l'autre extrémité reliée à l'une des électrodes précitées de la pince à souder, et un second conducteur (151) comportant une extrémité reliée à une extrémité opposée de la seconde plaque conductrice le long de l'agencement précité et l'autre extrémité reliée à l'autre électrode de la pince à souder.
  8. 8. Dispositif de pince à souder suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des redresseurs (46a à 46d) reliés entre les bobinages secondaires et les plaques à bornes.
  9. 9. Dispositif de pince à souder (10c) comportant : un agencement de transformateurs (32a à 32d) s'étendant dans une direction, lesdits transformateurs comportant des bobinages secondaires respectifs (38a à 38d), une pince à souder comportant une paire d'électrodes (78a, 78b) en vue de serrer une ou des pièces à souder (Wl, W2), un certain nombre de plaques à bornes (48a à 48d) reliées aux bobines secondaires, un certain nombre de plaques à bornes de prise centrale (56a à 36d) reliées à des parties intermédiaires des bobinages secondaires, une première plaque conductrice (60a) s'étendant le long de l'agencement précité et reliant entre elles les plaques à bornes, une seconde plaque conductrice (64a)
    s'étendant le long de l'agencement précité et reliant entre elles les plaques à bornes de prise centrale, un premier conducteur (202) comportant une extrémité reliée à une partie intermédiaire de la première plaque conductrice <Desc/Clms Page number 19> le long de l'agencement susdit et l'autre extrémité reliée à l'une des électrodes susdites de la pince à souder, et un second conducteur (204) comportant une extrémité reliée à une partie intermédiaire de la seconde plaque conductrice le long de l'agencement précité et l'autre extrémité reliée à l'autre électrode de la pince à souder.
  10. 10. Dispositif de pince à souder suivant la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte en outre des redresseurs (46a à 46d) reliés entre les bobinages secondaires et les plaques à bornes.
BE9000508A 1989-05-15 1990-05-15 Dispositif de pinces a souder comportant des transformateurs. BE1004215A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1121832A JPH0782952B2 (ja) 1989-05-15 1989-05-15 整流器付トランス装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004215A3 true BE1004215A3 (fr) 1992-10-13

Family

ID=14821034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000508A BE1004215A3 (fr) 1989-05-15 1990-05-15 Dispositif de pinces a souder comportant des transformateurs.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5053599A (fr)
JP (1) JPH0782952B2 (fr)
BE (1) BE1004215A3 (fr)
CA (1) CA2016661C (fr)
GB (1) GB2231522B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2834832B2 (ja) * 1990-03-15 1998-12-14 松下電工株式会社 姿勢制御装置
US5276296A (en) * 1991-03-22 1994-01-04 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Welding gun apparatus
JP2653959B2 (ja) * 1992-07-10 1997-09-17 本田技研工業株式会社 直流抵抗溶接機用トランス
CN1060708C (zh) * 1996-08-20 2001-01-17 李崇蓉 全位置旋转吊挂装置
JP2943731B2 (ja) * 1996-10-28 1999-08-30 トヨタ自動車株式会社 溶接装置
AT512069B1 (de) * 2011-10-31 2016-01-15 Fronius Int Gmbh Widerstandsschweissvorrichtung
JP7277364B2 (ja) 2016-11-27 2023-05-18 スペースインベーダー・エーピーエス パレット棚システムおよび物品をパレット棚システムに保管する方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3495067A (en) * 1965-09-01 1970-02-10 David Sciaky Resistance welding machine
FR2083579A1 (fr) * 1970-03-25 1971-12-17 Evg Entwicklung Verwert Ges
DE2054038A1 (en) * 1970-11-03 1972-05-04 Ottensener Eisenwerk Gmbh, 2000 Hamburg Spot or projection welder - with minimum current path between transformers and workpieces
FR2551912A1 (fr) * 1983-09-13 1985-03-15 Honda Motor Co Ltd Transformateur a redresseur

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2601240A (en) * 1948-11-27 1952-06-24 Taylor Winfield Corp Rectifier assembly of the dry disk type
US2719946A (en) * 1952-05-05 1955-10-04 Taylor Winfield Corp Multiple phase transformer and dry disc rectifier assembly for resistance welding machines and the like
US3460022A (en) * 1967-06-22 1969-08-05 Taylor Winfield Corp Three-phase power pack for welding
US3840720A (en) * 1973-03-05 1974-10-08 E Wolf Three-phase transformer-rectifier assembly for a welder
JPS5932105Y2 (ja) * 1980-06-12 1984-09-10 松下電器産業株式会社 三相整流式溶接変圧器
US4682000A (en) * 1985-03-18 1987-07-21 Conrac Corporation Welding transformer and rectifier assembly
US4943904A (en) * 1989-01-24 1990-07-24 Conrac Corporation D.C. power unit assembly including unitized single-phase D.C. power units

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3495067A (en) * 1965-09-01 1970-02-10 David Sciaky Resistance welding machine
FR2083579A1 (fr) * 1970-03-25 1971-12-17 Evg Entwicklung Verwert Ges
DE2054038A1 (en) * 1970-11-03 1972-05-04 Ottensener Eisenwerk Gmbh, 2000 Hamburg Spot or projection welder - with minimum current path between transformers and workpieces
FR2551912A1 (fr) * 1983-09-13 1985-03-15 Honda Motor Co Ltd Transformateur a redresseur

Also Published As

Publication number Publication date
GB9010770D0 (en) 1990-07-04
GB2231522B (en) 1993-03-24
US5053599A (en) 1991-10-01
JPH0782952B2 (ja) 1995-09-06
CA2016661A1 (fr) 1990-11-15
CA2016661C (fr) 1994-08-30
GB2231522A (en) 1990-11-21
JPH02301109A (ja) 1990-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492184A1 (fr) Moteur electrique comportant un dispositif d&#39;attenuation du rayonnement parasite radiofrequence
BE1004215A3 (fr) Dispositif de pinces a souder comportant des transformateurs.
FR2538283A1 (fr) Appareil a souder par points
EP0467798A1 (fr) Procédé de connexion par soudage d&#39;un conducteur flexible à un doigt de contact, et doigt de contact
EP0081153B1 (fr) Bobine électrique d&#39;inductance shunt
EP0469938B1 (fr) Dispositif porte-balais pour machine électrique à collecteur
CA1207844A (fr) Unite de soudage electrique par resistance du type ciseaux
EP1221729A1 (fr) Système de raccordement électrique de generateurs electrochimiques
FR2780212A1 (fr) Moteur electrique comprenant un agencement de liaison
EP0926695B1 (fr) Bloc différentiel et dispositif de raccordement électrique dudit bloc différentiel sur un disjoncteur
EP0099274B1 (fr) Transformateur, notamment abaisseur de tension pour machine à souder électrique
EP0043523A1 (fr) Bobine électrique d&#39;inductance shunt pour ligne de transport d&#39;énergie électrique et procédé de réalisation d&#39;une telle bobine
EP1550190A2 (fr) Dispositif de fixation et de contact pour barres de bus
WO2008059173A2 (fr) Machine a souder comportant une pince convertible
FR2491797A1 (fr) Unite a pince de soudage par resistance
FR2737604A1 (fr) Appareil contacteur equipe d&#39;une bobine a deux enroulements
EP0964409B1 (fr) Traversée pour poste à haute et moyenne tension
FR2556892A1 (fr) Bloc de bretelle anti-vibratoire a manchon sertissable pour cable de ligne electrique
FR2711018A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique.
FR2524702A1 (fr) Contacteur-disjoncteur pour la commande de moteurs electriques
EP3391472B1 (fr) Bornier étau pour raccorder deux cosses ensemble et connexion associée
FR1465019A (fr) Filament émetteur pour canon à électrons, ainsi que les machines à souder pourvues d&#39;un filament conforme ou similaire au précédent
EP0061383B1 (fr) Interrupteur à position de fonctionnement indifférente et relais utilisant un tel interrupteur
FR2894408A1 (fr) Raccordement de l&#39;excitatrice d&#39;une machine electrique
FR2702603A1 (fr) Dispositif de connexion électrique d&#39;un cable avec une cellule de distribution moyenne tension.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HONDA GIKEN KOGYO K.K.

Effective date: 20010531