CA1161467A - Baton-piolet - Google Patents
Baton-pioletInfo
- Publication number
- CA1161467A CA1161467A CA000375606A CA375606A CA1161467A CA 1161467 A CA1161467 A CA 1161467A CA 000375606 A CA000375606 A CA 000375606A CA 375606 A CA375606 A CA 375606A CA 1161467 A CA1161467 A CA 1161467A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- stick
- ice
- blade
- handle
- ski pole
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25D—PERCUSSIVE TOOLS
- B25D7/00—Picks
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B29/00—Apparatus for mountaineering
- A63B29/08—Hand equipment for climbers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C11/00—Accessories for skiing or snowboarding
- A63C11/22—Ski-sticks
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Knives (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Confectionery (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
- Scissors And Nippers (AREA)
- Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
Abstract
Ce bâton est du type de ceux comportant, articulée à leur sommet, une lame jouant le rôle du pic d'un piolet. Cette lame est sensiblement rectiligne; et la poignée fixée au sommet du bâton comporte une ouverture longitudinale dont la longueur et la profondeur sont suffisantes pour permettre à ladite lame de s'éclipser entièrement dans cette ouverture lui servant de logement, lorsque le bâton est utilisé en bâton et non pas en piolet. Le bâton est, en outre, avantageusement constitué par deux éléments tubulaires assemblés de façon amovible dans le prolongement l'un de l'autre et dont celui supérieur se termine, à son extrémité inférieure, par une pointe qui, assimilable à la pointe d'un piolet, est logée à l'intérieur de l'élément tubulaire inférieur lorsque le bâton est utilisé en bâton.
Description
L'invention a pour obje-t un baton de ski, et concerne plus particulieremen-t un b&ton permettant d'accroltre la sécurité des skieurs qui pratiquent le ski dit de randonnee alpine.
La pratique de ce sport necessite en effet que le skieur dispose non seulement d'une paire de batons, mais aussi d'un piolet. Ce dernier est utile et souvent indispensable à la montee, mais devien-t en general superflu a la descente et est alors fixe sur le - 10 sac a dos. Il n'en demeure pas moins que dans certains passages delicats le skieur doit par prudence avoir recours a son piolet, même a la descente, ce qui l'oblige a extraire son piolet hors de son sac. La manoeuvre et la perte de temps qui en resultent limitent beaucoup en realite l'utilisation du piolet à la descente. La securite s'en ressent donc.
Il y a la un premier inconvenient, auquel s'en ajoute un autre. Il s'agit du poids represente par le piolet, alors qu'il est bien connu que le skieur de ran-donnee cherche a alleger la charge qu'il transporte.
L'invention remedie a ces inconvenients, en proposant un baton de ski instantanement transformable en piolet.
Plus precisement, l'invention revendiquee est un bâton de `ski, du type de ceux comportan-t une poignee fixee a son sommet et, articulee audit sommet, une lame jouant le rôle du pic d'un piolet, cette lame etant sensiblement rectiligne et la poignee comportant une ouverture longitudinale dont la longueur et la profondeur sont suffisantes pour permettre a ladite lame de s'e-clipser entierement dans cette ouverture lui servant de logement, lorsque le bâton est utilise en baton et non pas en piolet, essentiellement caracterise en ce que ledit baton est constitue par deux elements -tubulaires fixahles de façon amovible dans le prolongement l'un de ... ..
l'autre et don~ celui supérieur se termine, a son éxtrémité inférieure,.par une poi.nte qui, assimilable a la pointe d'un piolet, es-t loyée a l'intérieur de l'élément tubulaire inférieur lorsque lesdits élémen-ts tubulaires sont fixes l'un à l'autre et le bâton est utilisé en baton.
D'autres carac-téristiques de l'invention res-sortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exem-ples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce bâton de ski:
Figures 1 et 2 montrent, en perspective, sa premiere forme d'exécution vue respectivement en position normale d'utilisation en bâton pour la pratique du ski et en position d'utilisation en piolet;
Figures 3 et 4 en sont, a plus grande échelle, des vues en coupe longitudinale au niveau de sa poignée, ces coupes étant dirigées respectivement suivant 3-3 de ..
figure 4 et 4-4 de figure 3, Figure 5 est une vue en coupe transversale suivant 5-5 de figure 3;
Figures 6 et 7 montrent, en coupe longitudinale, la deuxieme forme d'exécution, vue respectivement en position bâton et en position piolet.
Dans le cas représenté aux figures 1 a 5, le bâton est constitué de deux éléments tubulaires, de préférence métalliques, a savoir celui inférieur 1 et celui supérieur 2, ces deux éléments étant assemblés dans le prolongement l'un de l'autre par vissage, grâce a la coopération d'un filetage 3, prévu sur l'élément supé-rieur 2, avec un écrou qui, non visible au dessin, est immobiIisé dans l'élément inférieur 1. Comme cela est connu en soi, l'élément inférieur 1 se termine par une pointe 4, et a proximi-té de _~ . . . .
j . .
cette pointe il e~t é~uipe d'une rondell~ 5~
Comme c01~ e~t également connu en soi, l~élément supérieur 2 comporte, a son sommet, une poi$née principale 6, et il est muni, sensiblement à mi h~uteur, d'une poigné3 auxiliaire 7; la premiere des poignées 6 est utilisée dans la plupart des ca~, alors que la poisnée 7 n'e3t pratiquement utilisée que lorsque 18 ~kieur se déplace en traver~ée sur des zones pentues, et que bien entendu dan~ ce cas ~eule est utilisée la poigne~ 7 du baton qitue ~ur la zone amont de la pente.
C'est en fait la poignée supérieure 6 qui constitue l~une des caractéristiques originales du bâton, car elle est agencée pour permettre au bâton d'être utilisé soit en bâton proprement dit, soit en piolet. Co~me le montrent en effet les figure~ 3 à 5, l~elém~nt tubulaire supérieur 2 du bâton se termine par un embout 8 don-t la parti~ supérieure forms une chape 9, à l~intéri~ur de laquelle e~t articulée~
autour d'un axe 10, la tête 12 d~une lame 13 constituant le pic d'un piolet; et la poignée supérieure 6~ qui est avanta~eusement constituée en m~tière plasti~ue moulée, présente sur presque toutc sa hauteur, à partir de son extrémité inférieure, une fente 14 destlnée à servir de logement à la lame 13 du piolet, lorsque le baton est utilisé
en bâton, c'est-à-dire dans la position illu~trée par la figure 1 et dans la position représentée en traits pleins à
1~ figure 3.
Des moyens doivent bien entendu atre pré~ pour permettreà la luma 13 du piolet de demeurer impéra-tlvemen-t soit dans la position aclipsée de fi~ure 1, soit dans la position de travail de fi$ure Z.
C~s moyens comprennent une tige i5 qui est mont~e a~ialement mobile à l~int~rieur de l'embou-t 8 et d~nt le : ~ 3 ~
so~met coopère avec l'un ou avec l'autre de deux or~.n~ l6 et 17 a~s~agé~ dan~ la t~ete l2 de la lame l~, conce~triquement à son axe d'articulation 10~ Dans ce but, la tige l5 porte une bague d'arrêt ~8, du genre circlips, sur la face inférieure de laquelle prend appui un res~ort hélicoidal, qui e~t logé dan~ la partie inférieure de l'embout 8 et qui prend appui fixe sur une bague 20 fixée par exemple par vissage dan~ cet embo~1t. Par le res~ort 19, la tige 15 est ainsi constamment soumi~e à une poussée de bas en haut, qui 17 oblige à demeurer en contact avec la tête l2 de la lame ~ ,et ain~i à pénétrer soit danq le cran l6, soit dans le oran 17, qul déterminent les deux po~itions, respecti~ement de non utilisation et d'utilisation de la lame ~ du piolet~ Un moyen est cependantbien entsndu pré~u pour permettre de deplacer imp~rat~vement la tige 15 vers le bas, afin de faire passer la lame 13 d'une po~ition a l'autre. Ce moyen con~iste en un doigt 21 fi~é transver~alement dans l~ tige 15 et débordant à 17 extérieur de la poignée ~, aprè~ pa~age au traver~ de fentes Z2, 2~ et 24, qui sont aménagée~ en correspondance les u~es de~ autres, respecti~ement dans l'embout 8, dans l'élément tubulaire 2 du batvn et dan~ la poignée 6.
Lorsque le bâton est utilisé en piolet 9 la lame l3 occupe donc la position illustrée par la figure 2 et représentée en traits mixtes à l~ figurs 3;et il est import~nt de noter que l~utilisati~n du baton en piole* est considérablement facilitée par lefait qu'il est compo~é des deux élément~ tubulaires 1 e* 2 qui sont déntontables~ d~
telle sorte qu'aprè3 démontage la partie ~upérieure du baton se pré~ente ~éritablement sou~ la form~ d'un piolet,comme le montre la figure 2. Il faut en effet remarquer qu'à son extrémité inférieure ltélément tubulaire 2 est équipé d7une pointe 25 identique à la pointe d'un piolet~ et qu'à ~
partie supérieure la poignee 6 comporte, ve~ant de moulage avec elle, un bos~age ou patte la-térale 26, qui se -trouve dans le prolongement de la la~e ~, mais en direction oppo~ée par rapport à elle, et qui est profilée pour jouer le rôle de la panne du piolet. Il est d'ailleurs évident que cette partie formant panne peut être complétée et re~forcée par une petite lame métallique sur laquelle la matière plastique e~t surmoulée.
Dans le cas de la Yariante d'exécution repré~entée aux flgures 6 et 7, le bâton 28 se termine à son extrémité
supérieure par une poignée 29 qui e~-t fendue longitudin~lemsnt pour servir de logement à deux lames métalliques 30 et 31 assimilables à la lame et a la panne d'un piolet. Ces deux lames sont articulées autour d'un m~eme axe transversal 32 et sont soumises à llaction d'au moi~s un ressort 33 tendant à
les amener sn po~itiGn dlextraction. Un d~ist 31i articulé en 35 et soumis à l'action d'un ressvrt ~ coopère a~ec des crans 37 aména~és dans les têtes de ce~ lames pour les maintenir immobiles en po~ition d'utili~ation. Deux autre~
crans 38 aménagés dans ces têtes coopèrent avec le ~ême doi~t 34 lorsque les lames sont repliées, c'est~à-dire rentrées dans la poignée.
Le pass~ge de la po~ition 'Ibaton" ~figure 6) à la position "piolet" (figure 7) nécessi*e une seule pression manuelle sur le doi~t 34. Pour éviter un passage intempsstif de la première à la deuxième position, il est cependant prévu un moyen supplémsntaire~ constitué par exomple par une bague 39 que le skieur doit impérativement manoeuvrer.
Comme .il va de soi, l'invention ne se limite pas aux deux seule~ forme~ d'exécution de ce bâ-ton de ski qui ont été ci-dessus indiquées à titre d'exemples; elle en embras~e au contr~ire toutsg les ~ariantes de r~ali~ation; et elle ne limite pas l~utili~ation du bâton aux deux seules po~sibilités qui ont été évoquée~, a ~avoir : utili,sation de l'en~emble en tan~ que bâton, et utilisation d~ la partie ~uperieure en tant que piolet. Il est en effe-t évident que grâce à la consti~ution du bâton en deu~ élément~ assemblés entre eux de façon amovible, il e~t possible de prevoir le monta~e de di~ers autre~ accessoire~ tant sur l~un que sur llautre de ce~ deux éléments. C~e~t ainsi par exemple qulune pelle ou un mar*eau peu* être monté à l~extrémité inferieure de 1'élément supérieur, ou à l's~trémite supérleure de l~élément inférieur.
La pratique de ce sport necessite en effet que le skieur dispose non seulement d'une paire de batons, mais aussi d'un piolet. Ce dernier est utile et souvent indispensable à la montee, mais devien-t en general superflu a la descente et est alors fixe sur le - 10 sac a dos. Il n'en demeure pas moins que dans certains passages delicats le skieur doit par prudence avoir recours a son piolet, même a la descente, ce qui l'oblige a extraire son piolet hors de son sac. La manoeuvre et la perte de temps qui en resultent limitent beaucoup en realite l'utilisation du piolet à la descente. La securite s'en ressent donc.
Il y a la un premier inconvenient, auquel s'en ajoute un autre. Il s'agit du poids represente par le piolet, alors qu'il est bien connu que le skieur de ran-donnee cherche a alleger la charge qu'il transporte.
L'invention remedie a ces inconvenients, en proposant un baton de ski instantanement transformable en piolet.
Plus precisement, l'invention revendiquee est un bâton de `ski, du type de ceux comportan-t une poignee fixee a son sommet et, articulee audit sommet, une lame jouant le rôle du pic d'un piolet, cette lame etant sensiblement rectiligne et la poignee comportant une ouverture longitudinale dont la longueur et la profondeur sont suffisantes pour permettre a ladite lame de s'e-clipser entierement dans cette ouverture lui servant de logement, lorsque le bâton est utilise en baton et non pas en piolet, essentiellement caracterise en ce que ledit baton est constitue par deux elements -tubulaires fixahles de façon amovible dans le prolongement l'un de ... ..
l'autre et don~ celui supérieur se termine, a son éxtrémité inférieure,.par une poi.nte qui, assimilable a la pointe d'un piolet, es-t loyée a l'intérieur de l'élément tubulaire inférieur lorsque lesdits élémen-ts tubulaires sont fixes l'un à l'autre et le bâton est utilisé en baton.
D'autres carac-téristiques de l'invention res-sortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exem-ples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce bâton de ski:
Figures 1 et 2 montrent, en perspective, sa premiere forme d'exécution vue respectivement en position normale d'utilisation en bâton pour la pratique du ski et en position d'utilisation en piolet;
Figures 3 et 4 en sont, a plus grande échelle, des vues en coupe longitudinale au niveau de sa poignée, ces coupes étant dirigées respectivement suivant 3-3 de ..
figure 4 et 4-4 de figure 3, Figure 5 est une vue en coupe transversale suivant 5-5 de figure 3;
Figures 6 et 7 montrent, en coupe longitudinale, la deuxieme forme d'exécution, vue respectivement en position bâton et en position piolet.
Dans le cas représenté aux figures 1 a 5, le bâton est constitué de deux éléments tubulaires, de préférence métalliques, a savoir celui inférieur 1 et celui supérieur 2, ces deux éléments étant assemblés dans le prolongement l'un de l'autre par vissage, grâce a la coopération d'un filetage 3, prévu sur l'élément supé-rieur 2, avec un écrou qui, non visible au dessin, est immobiIisé dans l'élément inférieur 1. Comme cela est connu en soi, l'élément inférieur 1 se termine par une pointe 4, et a proximi-té de _~ . . . .
j . .
cette pointe il e~t é~uipe d'une rondell~ 5~
Comme c01~ e~t également connu en soi, l~élément supérieur 2 comporte, a son sommet, une poi$née principale 6, et il est muni, sensiblement à mi h~uteur, d'une poigné3 auxiliaire 7; la premiere des poignées 6 est utilisée dans la plupart des ca~, alors que la poisnée 7 n'e3t pratiquement utilisée que lorsque 18 ~kieur se déplace en traver~ée sur des zones pentues, et que bien entendu dan~ ce cas ~eule est utilisée la poigne~ 7 du baton qitue ~ur la zone amont de la pente.
C'est en fait la poignée supérieure 6 qui constitue l~une des caractéristiques originales du bâton, car elle est agencée pour permettre au bâton d'être utilisé soit en bâton proprement dit, soit en piolet. Co~me le montrent en effet les figure~ 3 à 5, l~elém~nt tubulaire supérieur 2 du bâton se termine par un embout 8 don-t la parti~ supérieure forms une chape 9, à l~intéri~ur de laquelle e~t articulée~
autour d'un axe 10, la tête 12 d~une lame 13 constituant le pic d'un piolet; et la poignée supérieure 6~ qui est avanta~eusement constituée en m~tière plasti~ue moulée, présente sur presque toutc sa hauteur, à partir de son extrémité inférieure, une fente 14 destlnée à servir de logement à la lame 13 du piolet, lorsque le baton est utilisé
en bâton, c'est-à-dire dans la position illu~trée par la figure 1 et dans la position représentée en traits pleins à
1~ figure 3.
Des moyens doivent bien entendu atre pré~ pour permettreà la luma 13 du piolet de demeurer impéra-tlvemen-t soit dans la position aclipsée de fi~ure 1, soit dans la position de travail de fi$ure Z.
C~s moyens comprennent une tige i5 qui est mont~e a~ialement mobile à l~int~rieur de l'embou-t 8 et d~nt le : ~ 3 ~
so~met coopère avec l'un ou avec l'autre de deux or~.n~ l6 et 17 a~s~agé~ dan~ la t~ete l2 de la lame l~, conce~triquement à son axe d'articulation 10~ Dans ce but, la tige l5 porte une bague d'arrêt ~8, du genre circlips, sur la face inférieure de laquelle prend appui un res~ort hélicoidal, qui e~t logé dan~ la partie inférieure de l'embout 8 et qui prend appui fixe sur une bague 20 fixée par exemple par vissage dan~ cet embo~1t. Par le res~ort 19, la tige 15 est ainsi constamment soumi~e à une poussée de bas en haut, qui 17 oblige à demeurer en contact avec la tête l2 de la lame ~ ,et ain~i à pénétrer soit danq le cran l6, soit dans le oran 17, qul déterminent les deux po~itions, respecti~ement de non utilisation et d'utilisation de la lame ~ du piolet~ Un moyen est cependantbien entsndu pré~u pour permettre de deplacer imp~rat~vement la tige 15 vers le bas, afin de faire passer la lame 13 d'une po~ition a l'autre. Ce moyen con~iste en un doigt 21 fi~é transver~alement dans l~ tige 15 et débordant à 17 extérieur de la poignée ~, aprè~ pa~age au traver~ de fentes Z2, 2~ et 24, qui sont aménagée~ en correspondance les u~es de~ autres, respecti~ement dans l'embout 8, dans l'élément tubulaire 2 du batvn et dan~ la poignée 6.
Lorsque le bâton est utilisé en piolet 9 la lame l3 occupe donc la position illustrée par la figure 2 et représentée en traits mixtes à l~ figurs 3;et il est import~nt de noter que l~utilisati~n du baton en piole* est considérablement facilitée par lefait qu'il est compo~é des deux élément~ tubulaires 1 e* 2 qui sont déntontables~ d~
telle sorte qu'aprè3 démontage la partie ~upérieure du baton se pré~ente ~éritablement sou~ la form~ d'un piolet,comme le montre la figure 2. Il faut en effet remarquer qu'à son extrémité inférieure ltélément tubulaire 2 est équipé d7une pointe 25 identique à la pointe d'un piolet~ et qu'à ~
partie supérieure la poignee 6 comporte, ve~ant de moulage avec elle, un bos~age ou patte la-térale 26, qui se -trouve dans le prolongement de la la~e ~, mais en direction oppo~ée par rapport à elle, et qui est profilée pour jouer le rôle de la panne du piolet. Il est d'ailleurs évident que cette partie formant panne peut être complétée et re~forcée par une petite lame métallique sur laquelle la matière plastique e~t surmoulée.
Dans le cas de la Yariante d'exécution repré~entée aux flgures 6 et 7, le bâton 28 se termine à son extrémité
supérieure par une poignée 29 qui e~-t fendue longitudin~lemsnt pour servir de logement à deux lames métalliques 30 et 31 assimilables à la lame et a la panne d'un piolet. Ces deux lames sont articulées autour d'un m~eme axe transversal 32 et sont soumises à llaction d'au moi~s un ressort 33 tendant à
les amener sn po~itiGn dlextraction. Un d~ist 31i articulé en 35 et soumis à l'action d'un ressvrt ~ coopère a~ec des crans 37 aména~és dans les têtes de ce~ lames pour les maintenir immobiles en po~ition d'utili~ation. Deux autre~
crans 38 aménagés dans ces têtes coopèrent avec le ~ême doi~t 34 lorsque les lames sont repliées, c'est~à-dire rentrées dans la poignée.
Le pass~ge de la po~ition 'Ibaton" ~figure 6) à la position "piolet" (figure 7) nécessi*e une seule pression manuelle sur le doi~t 34. Pour éviter un passage intempsstif de la première à la deuxième position, il est cependant prévu un moyen supplémsntaire~ constitué par exomple par une bague 39 que le skieur doit impérativement manoeuvrer.
Comme .il va de soi, l'invention ne se limite pas aux deux seule~ forme~ d'exécution de ce bâ-ton de ski qui ont été ci-dessus indiquées à titre d'exemples; elle en embras~e au contr~ire toutsg les ~ariantes de r~ali~ation; et elle ne limite pas l~utili~ation du bâton aux deux seules po~sibilités qui ont été évoquée~, a ~avoir : utili,sation de l'en~emble en tan~ que bâton, et utilisation d~ la partie ~uperieure en tant que piolet. Il est en effe-t évident que grâce à la consti~ution du bâton en deu~ élément~ assemblés entre eux de façon amovible, il e~t possible de prevoir le monta~e de di~ers autre~ accessoire~ tant sur l~un que sur llautre de ce~ deux éléments. C~e~t ainsi par exemple qulune pelle ou un mar*eau peu* être monté à l~extrémité inferieure de 1'élément supérieur, ou à l's~trémite supérleure de l~élément inférieur.
Claims (8)
1. Bâton de ski, du type de ceux comportant une poignée fixée à son sommet et, articulée audit sommet, une lame jouant le rôle du pic d'un piolet, cette lame étant sensiblement rectiligne et la poignée comportant une ouverture longitudinale dont la longueur et la profondeur sont suffisantes pour permettre à
ladite lame de s'éclipser entièrement dans cette ouverture lui servant de logement, lorsque le bâton est utilisé en bâton et non pas en piolet, caractérisé
en ce que ledit bâton est constitue par deux éléments tubulaires fixables de façon amovible dans le prolonge-ment l'un de l'autre et dont celui supérieur se termine, à son extrémité inférieure, par une pointe qui, assimi-lable à la pointe d'un piolet, est logée à l'intérieur de l'élément tubulaire inférieur lorsque lesdits éléments tubulaires sont fixés l'un à l'autre et le bâton est utilisé en bâton.
ladite lame de s'éclipser entièrement dans cette ouverture lui servant de logement, lorsque le bâton est utilisé en bâton et non pas en piolet, caractérisé
en ce que ledit bâton est constitue par deux éléments tubulaires fixables de façon amovible dans le prolonge-ment l'un de l'autre et dont celui supérieur se termine, à son extrémité inférieure, par une pointe qui, assimi-lable à la pointe d'un piolet, est logée à l'intérieur de l'élément tubulaire inférieur lorsque lesdits éléments tubulaires sont fixés l'un à l'autre et le bâton est utilisé en bâton.
2. Bâton de ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments tubulaires supérieur et inférieur sont fixables par vissage.
3. Bâton de ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de l'élément tubulaire supérieur est filetée pour coopérer, en l'absence de l'élément inférieur du bâton, avec un accessoire complémentaire, tel que la spatule d'une pelle.
4. Bâton de ski selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie supérieure de l'élé-ment inférieur est filetée et utilisable à la fixation, par vissage, d'un accessoire complémentaire, tel que spatule d'une pelle, tête d'un marteau.
5. Bâton de ski selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite poignée est consti-tuée en matière plastique moulée et comporte, venant de moulage, un prolongement latéral qui est situé en opposi-tion par rapport à la lame articulée servant de pic du piolet et qui présente une forme de panne relativement courte.
6. Bâton de ski selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément tubulaire supérieur reçoit, à son sommet, un embout dont la partie supérieure forme une chape dans laquelle est articulé le pic du piolet et dont la partie inférieure est tubulaire et reçoit une bague servant d'appui fixe à un ressort hélicoïdal qui est comprimé entre cette première bague et une deuxième bague d'arrêt montée sur une tige axiale-ment déplaçable dans cet embout et dont le sommet coopère avec l'un ou l'autre de deux crans aménagés dans la tête de la lame concentriquement à son axe d'articulation, ladite tige portant un doigt latéral qui traverse des fentes aménagées en correspondance dans l'embout intérieur, dans le bâton et dans la poignée.
7. Bâton de ski selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, articulée à son sommet, une deuxième lame qui est sensiblement rectili-gne, possède le profil général de la panne d'un piolet et est éclipsable dans une ouverture qui est aménagée longitudinalement dans la poignée et est située en opposition par rapport à celle servant de logement à
l'autre lame servant de pic du piolet.
l'autre lame servant de pic du piolet.
8. Bâton de ski selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux lames sont articulées autour d'un même axe dans la partie supérieure du bâton, sont soumises à l'action d'au moins un ressort tendant à les extraire de leur logement respectif et présentent chacune deux crans coopérant soit l'un, soit l'autre en fonction de la position desdites lames par rapport à la poignée, avec le nez d'un levier qui est articulé à la partie supérieure du bâton, est soumis à l'action d'un ressort et constitue l'organe de déclenchement du passage automatique du bâton de la position <<bâton>> à la position <<piolet>>.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8100919 | 1981-01-14 | ||
FR8100919A FR2497675B2 (fr) | 1979-11-14 | 1981-01-14 | Baton-piolet |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1161467A true CA1161467A (fr) | 1984-01-31 |
Family
ID=9254296
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000375606A Expired CA1161467A (fr) | 1981-01-14 | 1981-04-15 | Baton-piolet |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4402529A (fr) |
EP (1) | EP0056212B1 (fr) |
JP (1) | JPS57119768A (fr) |
AT (1) | ATE13812T1 (fr) |
CA (1) | CA1161467A (fr) |
DE (1) | DE3170997D1 (fr) |
Families Citing this family (28)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3501050A1 (de) * | 1985-01-15 | 1986-07-17 | Gero 2833 Groß Ippener Ehemann | Sicherheitsgehhilfe |
US4790562A (en) * | 1986-10-28 | 1988-12-13 | Halldor Skard | Ski pole handle device |
NO164004C (no) * | 1988-04-12 | 1990-08-22 | Alupro N As | Stav, saerlig skistav. |
AT398043B (de) * | 1991-12-13 | 1994-08-25 | Peter Kroesbacher | Skistockgriff |
FR2686518B1 (fr) * | 1992-01-23 | 1995-04-14 | Simond Ludger Sa | Sangle automatique pour outils a main tels que piolets. |
FR2730415B1 (fr) * | 1995-02-15 | 1997-04-25 | Charlet Moser | Piolet a glace equipe de moyens d'attache d'une dragonne |
DE19509081C1 (de) * | 1995-03-16 | 1996-06-05 | Reukauf Veit Ullrich | Längeneinstellbarer Skistock |
US6003915A (en) * | 1995-09-25 | 1999-12-21 | Bierman; Paul Douglas | Avalanche shovel |
US6142526A (en) * | 1999-02-16 | 2000-11-07 | Katz; David L. | Speed control pole for in-line skating |
US6491323B1 (en) * | 2000-02-11 | 2002-12-10 | James Kustritz | Ski pole handle assembly |
US6500079B1 (en) * | 2000-11-07 | 2002-12-31 | Stx, Llc | Sports equipment handle |
ATE475463T1 (de) * | 2002-08-07 | 2010-08-15 | Black Diamond Equipment Ag | Leinenloser/wettbewerbs-eispickel mit verstellbarem handgriff |
US7361126B2 (en) * | 2003-05-20 | 2008-04-22 | Bruce Gregory M | Exercise device |
US7219382B2 (en) | 2003-07-21 | 2007-05-22 | Johnson Shane A | Multi-purpose tool |
US20050121480A1 (en) * | 2003-09-15 | 2005-06-09 | Erik Cooley | Systems and methods for providing a self-arresting device |
FR2862544B1 (fr) * | 2003-11-24 | 2006-02-17 | Zedel | Piolet pour l'alpinisme avec poignee de prehension reglable |
WO2006106542A1 (en) * | 2005-04-07 | 2006-10-12 | Grivel S.R.L. | Safety device for a mountain pole |
FI119544B (fi) * | 2006-01-25 | 2008-12-31 | Gymstick Internat Oy | Järjestely ontossa hiihto- tai kävelysauvassa |
US20080111365A1 (en) * | 2006-11-13 | 2008-05-15 | Mr. Brett Adrien Kraabel | Pole Attachment |
US20080169012A1 (en) * | 2007-01-16 | 2008-07-17 | Gillanders David D | Terrain engaging appliance for trekking pole |
US7950085B2 (en) * | 2008-01-18 | 2011-05-31 | Mcgovern Eddie J | Enhanced shovel systems |
WO2011020158A1 (fr) * | 2009-08-21 | 2011-02-24 | Nicholas Parry | Bâton de marche |
DE202009016923U1 (de) * | 2009-12-15 | 2011-04-28 | Salewa Sport Ag | Schneeteller und Sportstock mit Schneeteller |
CN104174142B (zh) * | 2014-09-10 | 2016-05-04 | 宿州学院 | 一种雪地多功能登山杖 |
DE102016110361B4 (de) * | 2016-06-05 | 2024-01-18 | Edelrid Gmbh & Co. Kg | Eispickel mit Handauflage |
US11013981B1 (en) | 2019-12-16 | 2021-05-25 | Skidazzler, LLC | Ski pole accessory |
IT202000027693A1 (it) | 2020-11-18 | 2022-05-18 | Marcello SGARIBOLDI | Bastone per attività in montagna |
US11752420B2 (en) * | 2021-06-22 | 2023-09-12 | Todd M deWardener | Ski-training apparatus |
Family Cites Families (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE62063C (de) * | M. REINER in München, Neureutherstr. 7/1 | Bergstock mit Fangvorrichtung zur I Verhütung des Absturzes | ||
US576862A (en) * | 1896-06-27 | 1897-02-09 | Razor | |
US1580528A (en) * | 1921-06-28 | 1926-04-13 | James B Perkins | Tool |
US1415887A (en) * | 1921-12-31 | 1922-05-16 | Mcwilliams James Alison | Ice pick |
US1624591A (en) * | 1926-04-09 | 1927-04-12 | Fleming Rives | Cane |
FR972493A (fr) * | 1948-03-13 | 1951-01-30 | Bâton réglable pour skieur | |
US3525532A (en) * | 1968-10-21 | 1970-08-25 | Warren Baldsiefen | Combination ski pole and avalanche probe |
US4023221A (en) * | 1975-09-11 | 1977-05-17 | Cadman Russell O | Multipurpose tool kit and folding handle therefor |
DE2834260A1 (de) * | 1978-02-18 | 1980-02-28 | Dsi Sportartikel | Laengenverstellbarer skistock |
US4172601A (en) * | 1978-03-20 | 1979-10-30 | Hutter Peter S | Slide arrester for ski pole |
FR2439598A1 (fr) * | 1978-10-24 | 1980-05-23 | Bibollet Jean Claude | Plaque d'ancrage multi-usages |
US4288102A (en) * | 1979-03-12 | 1981-09-08 | Alpine Research, Inc. | Extensible ski poles with hand guard grip |
FR2475910A1 (fr) * | 1979-11-14 | 1981-08-21 | Kerma Sarl | Le baton-piolet |
-
1981
- 1981-03-27 DE DE8181420046T patent/DE3170997D1/de not_active Expired
- 1981-03-27 AT AT81420046T patent/ATE13812T1/de not_active IP Right Cessation
- 1981-03-27 EP EP81420046A patent/EP0056212B1/fr not_active Expired
- 1981-04-15 CA CA000375606A patent/CA1161467A/fr not_active Expired
- 1981-04-15 US US06/254,302 patent/US4402529A/en not_active Expired - Lifetime
- 1981-04-21 JP JP56059311A patent/JPS57119768A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US4402529A (en) | 1983-09-06 |
JPS57119768A (en) | 1982-07-26 |
EP0056212A1 (fr) | 1982-07-21 |
ATE13812T1 (de) | 1985-07-15 |
EP0056212B1 (fr) | 1985-06-19 |
DE3170997D1 (en) | 1985-07-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1161467A (fr) | Baton-piolet | |
EP2745888B1 (fr) | Poignée de bâton | |
EP1810727B1 (fr) | Fixation de sécurité pour chaussure de ski | |
CH682879A5 (fr) | Chaussure de ski. | |
WO1980001056A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette | |
EP2740519B1 (fr) | Dispositif de freinage pour ski de randonnée | |
EP0307349B1 (fr) | Chaussure de ski à coque du type à entrée arrière | |
FR2489159A1 (fr) | Talonniere pour fixation de ski de securite | |
EP0620711B1 (fr) | Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski | |
EP0705545B1 (fr) | Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de ski | |
FR2472940A1 (fr) | Fixation de ski de securite | |
FR2742061A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire | |
FR2497675A2 (fr) | Baton-piolet | |
FR2754726A1 (fr) | Dispositif de liaison entre une chaussure et un article de sport | |
FR2635015A3 (fr) | Baton de ski | |
EP1386554B1 (fr) | Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport ou fixation d'engin de sport de glisse | |
FR2526070A1 (fr) | Moyens pour eviter de facon automatique l'ecoulement subsequent des pistolets a mastic | |
FR2680471A1 (fr) | Baton de ski a lame escamotable. | |
EP0392981A1 (fr) | Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski | |
FR2717091A1 (fr) | Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse. | |
FR2644130A1 (fr) | Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette | |
FR2944474A3 (fr) | Compas de dessin avec elements porte-accessoires a montage articule. | |
FR2475910A1 (fr) | Le baton-piolet | |
FR2760379A1 (fr) | Perfectionnement pour raquette a neige | |
FR2743307A1 (fr) | Baton de ski avec systeme de freinage anti-chute |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |