FR2680471A1 - Baton de ski a lame escamotable. - Google Patents

Baton de ski a lame escamotable. Download PDF

Info

Publication number
FR2680471A1
FR2680471A1 FR9203917A FR9203917A FR2680471A1 FR 2680471 A1 FR2680471 A1 FR 2680471A1 FR 9203917 A FR9203917 A FR 9203917A FR 9203917 A FR9203917 A FR 9203917A FR 2680471 A1 FR2680471 A1 FR 2680471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
rod
stick
ski pole
deployed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9203917A
Other languages
English (en)
Inventor
Ian R Beecroft
Christian C Holtz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ludger Simond SA
Original Assignee
Ludger Simond SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ludger Simond SA filed Critical Ludger Simond SA
Publication of FR2680471A1 publication Critical patent/FR2680471A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks

Landscapes

  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bâton de ski muni d'une lame (21) articulée sur la tige de bâton (11) au-dessous de la poignée (18). Un élément de commande de lame (31), constitué d'une bague repoussée par un ressort (32), retient la lame (21) en position déployée ou en position escamotée.

Description

BATON DE SKI A LAME ESCAMOTABLE
La présente invention concerne un bâton de ski, et plus particulièrement un bâton de ski destiné à être utilisé en montagne.
Lors de la pratique de la montagne, les chutes des skieurs, des alpinistes ou des randonneurs sur des pentes raides enneigées, produisant des glissades incontrôlées, sont des causes fréquentes de blessures ou de mort. Les piolets conventionnels sont les seuls outils habituellement utilisés pour empêcher de tels accidents. Toutefois, en ski de randonnée, en ski extrême et généralement en randonnée alpine, il faut considérer plusieurs points.
Tout d'abord, en ski de randonnée et en ski extrême, les bâtons sont tenus en permanence dans la main. Un piolet, s'il est utilisé, est souvent attaché au sac à dos du skieur et se trouve ainsi hors de portée aisée lorsque l'on en a besoin. En tout cas, la tenue d'un piolet pendant la pratique du ski est à la fois peu pratique et dangereuse.
Ensuite, de nombreux skieurs alpins, alpinistes et randonneurs n'éprouvent pas le besoin d'utiliser toutes les capacités d'un piolet conventionnel, et n'ont probablement besoin que des fonctions de freinage et de support. Egalement, en dépit du fait qu'un bâton de ski conventionnel n'a pratiquement aucun effet de freinage lors des glissades incontrôlées sur des pentes raides enneigées, les alpinistes et randonneurs utilisent des bâtons de plus en plus légers comme aide à la progression, de préférence aux piolets qui sont plus lourds.
Un objet de l'invention est de proposer un bâton de ski perfectionné qui tient compte des considérations ci-desssus et qui est de construction relativement simple.
Selon la présente invention, le bâton de ski comprend une tige allongée ayant des extrémités respectives haute et basse, une poignée à son extrémité supérieure, une lame allongée disposée au-dessous de la poignée, la lame étant articulée sur la tige au voisinage et au-dessous de la poignée et pouvant pivoter entre une position escamotée dans laquelle elle est rabattue contre ou sensiblement contre la tige à l'opposé de la poignée et une position déployée dans laquelle elle est pivotée à l'écart de la tige pour remplir une fonction de piolet.
De préférence, un moyen élastique, en partie au-dessous de la poignée, maintient normalement ladite lame dans sa position escamotée.
Si on le désire, ledit moyen élastique est un ressort de compression disposé à l'extérieur de la tige au-dessous de la poignée, ledit ressort agissant sur un élément de commande de lame, disposé entre la poignée et la lame, qui peut coulisser axialement sur l'extérieur de la tige et s'engage normalement sur des parties d'extrémité respectives de la lame à la fois dans la position escamotée et dans la position déployée, le mouvement de la lame depuis sa position déployée jusqu'à sa position escamotée étant possible en appliquant simplement une pression sur la lame pour vaincre la force dudit ressort de compression.
La lame est avantageusement formée d'un tube de diamètre plus grand que ladite tige, le tube étant découpé pour réaliser une partie principale de lame généralement allongée, qui vient se plaquer contre ou sensiblement contre la tige et enveloppe partiellement la surface circonférentielle de la tige, et une partie de raccordement qui fait le tour complet de la tige.
Avantageusement, l'élément de commande de lame comprend un évidement à son extrémité inférieure. Dans la position escamotée de la lame, une partie d'extrémité supérieure de la lame est reçue dans ledit évidement, empêchant ainsi le mouvement de la lame vers sa position déployée, ladite partie d'extrémité supérieure de lame étant à l'exté- rieur dudit évidement dans la position déployée de la lame, de sorte que le pivotement de la lame vers sa position escamotée produit une action de came de ladite partie d'extrémité supérieure de lame sur l'élément de commande de lame, qui fait coulisser ledit élément de commande de lame axialement vers le haut à l'encontre de son ressort jusqu'à ce que la partie d'extrémité supérieure de la lame pénètre dans l'évidement et jusqu'à ce que l'élément de commande de lame se déplace axialement vers le bas sous l'action de son ressort. Dans sa position déployée, le mouvement de pivotement supplémentaire vers ltextérieur de la lame est empêché par son engagement avec la tige.
Si on le désire, on peut prévoir des moyens de blocage pour bloquer positivement la lame dans sa position déployée, ou même dans sa position escamotée. La lame peut être réalisée par coulée, par emboutissage ou tout autre moyen. La tige peut être aussi légère que possible, et sa résistance mécanique est préservée par le fait que la disposition de la lame nécessite très peu de découpes dans la tige, seul l'axe de pivotement de la lame constituant un trou à travers la tige tubulaire.
L'élément de commande de lame peut être largement caché de la vue normale en l'entourant par une partie de poignée qui se trouve en dessous de la partie principale préhensible de poignée.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue de côté d'un bâton de ski selon l'invention, avec sa lame en position escamotée - la figure 2 est une vue similaire de la figure 1, montrant la lame en position déployée, et montrant la séparation d'une partie supérieure et d'une partie inférieure de tige - la figure 3 est une vue partielle de côté en coupe montrant l'élément de commande de lame et les composants associés pour commander le mouvement de la lame, la lame étant représentée en traits pleins dans sa position escamotée et en pointillés dans sa position déployée - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, la lame étant représentée en position déployée en traits pleins ; et - la figure 5 est une vue d'arrière en coupe de la figure 3, la lame étant dans sa position escamotée.
Le bâton représenté sur les figures 1 et 2 comprend une tige allongée 10 faite de deux éléments tubulaires métalliques, à savoir une partie supérieure de tige 11 et une partie inférieure de tige 12. Dans le mode de réalisation représenté, la partie inférieure de tige 12 et la partie supérieure de tige Il peuvent se raccorder par une partie filetée mâle 13 de la partie supérieure de tige 11 coopérant avec une partie taraudée femelle de la partie inférieure de tige 12. Comme représenté sur les figures 2 à 5, la partie supérieure de tige 11 peut comporter un insert tubulaire 14. La figure 2 montre que l'extrémité inférieure de la partie supérieure de tige 11 comprend une pointe dure 15, tandis que la partie inférieure de tige 12 s'amincit jusqu'à une pointe dure 16 à son extrémité inférieure. Une rondelle 17 est fixée de manière conventionnelle au voisinage de la pointe dure 16 de la partie inférieure de tige 12, pour s'opposer à la pénétration du bâton dans la neige.
Une poignée 18 en matière plastique est fixée à l'extrémité supérieure de la partie supérieure de tige 11. L'insert tubulaire 14 peut avantageusement s'étendre depuis l'extrémité inférieure de la partie supérieure de tige 11 jusqu'à son extrémité supérieure, se terminant à une position située à l'intérieur de la poignée comme représenté sur les figures 3 à 5. Approximativement à mi-chemin le long de la partie supérieure de tige 11, on peut avantageusement disposer un élément de préhension 19 en matière plastique, pour utilisation en piolet comme cela sera décrit. Une dragonne 20 peut être adaptée sur la poignée 18, de manière conventionnelle, pour empêcher la perte du bâton de ski.
Une lame 21 escamotable est montée à pivotement sur la partie supérieure de tige 11, en une position légèrement au-dessous de la poignée 18. La lame 21 pivote autour d'un axe 22 par exemple constitué d'une vis coopérant avec un écrou de fixation 23.
La lame 21 est formée d'un tube creux métallique découpé, de préférence en acier inoxydable, d'un diamètre légèrement plus grand que le diamètre extérieur de la partie supérieure de tige 11. En partant de son extrémité libre et en se dirigeant vers son extrémité articulée, le tube creux formant la lame 21 est découpé, la quantité de découpe étant plus grande à son extrémité libre et décroissant régulièrement tout au long de la longueur du tube. On forme ainsi une partie principale de lame 24 allongée creuse, à concavité tournée vers le bas ou vers la tige 11, qui peut être disposée le long de la partie supérieure de tige 11 en venant se plaquer étroitement sur la surface extérieure de tige lorsque la lame est rabattue vers le bas dans sa position escamotée représentée sur les figures 1, 3 et 5.
La lame 21 comprend, à son extrémité articulée, une partie de raccordement 25 qui fait le tour complet de la partie supérieure de tige 11, et qui est traversée par la vis 22. Pour permettre à cette partie de raccordement 25 de pivoter par rapport à la partie supérieure de tige 11, cette partie 25 est découpée pour être traversée par la partie supérieure de tige 11. De préférence, les découpes forment des butées un premier bord 26 de la découpe supérieure forme butée pour empêcher le déploiement de la lame 21 au-delà de la position déployée, et un second bord 27 de la découpe supérieure forme butée pour empêcher également le déploiement de la lame 21 au-delà de sa position déployée, les parties 26 et 27 venant en appui sur la surface extérieure de partie supérieure de tige 11 lorsque la lame 21 est en position déployée.Les références 28 et 29 désignent les parties de lame 21 venant entourer la partie supérieure de tige 11, en rejoignant les bords 26 et 27.
Comme représenté sur la figure 3, la lame 21 peut se trouver en position escamotée représentée en traits pleins. Elle se trouve alors rabattue vers le bas et en appui contre la partie supérieure de tige 11.
La position déployée de la lame 21 est représentée sur la figure 4. Dans cette position, la lame est pivotée vers l'extérieur à l'écart de la tige de bâton, par exemple d'un angle A de 55 degrés environ, de telle sorte qu'unie partie 28 de surface de lame 21 s'étende sensiblement perpendiculairement par rapport à la partie supérieure de tige 11, la surface de butée 26 venant porter contre la partie frontale de partie supérieure de tige 11. De même, la surface arrière 29 de lame 21 est parallèle à la surface 28, la surface de butée 27 portant contre la partie postérieure de partie supérieure de tige 11. On empêche ainsi tout pivotement supplémentaire de la lame 21 vers l'extérieur.
Une bague 30, par exemple en matière plastique, coulisse à faible jeu sur la partie supérieure de tige 11 entre ltextrémité inférieure de la poignée 18 et la lame 21. La bague 30 comprend, à son extrémité inférieure, une partie inférieure 31 de plus grand diamètre définissant un logement creux 132 ouvert vers le bas, de préférence de forme ovale, et d'une taille adaptée pour recevoir l'extrémité supérieure de la partie de raccordement 25 de lame 21 dans l'une et l'autre des positions déployée et escamotée de la lame 21. De préférence, l'extrémi- té supérieure de la partie de raccordement 25 pénètre dans le logement creux 132 avec un faible jeu.La bague 30 est repoussée vers le bas par un ressort de compression hélicoïdal 32 disposé autour de la partie supérieure de tige 11, l'extrémité inférieure du ressort portant contre l'extrémité supérieure de la bague 30, et l'extrémité supérieure du ressort venant porter contre la base de la poignée 18. Une pièce en matière plastique 33 est adaptée autour de la bague 30 pour se déplacer avec elle et cacher largement la bague. La pièce 33 est avantageusement dépassante, pour constituer une partie inférieure de poignée en association avec la partie principale 18 de poignée. Ainsi, la main de l'utilisateur appliquée sur l'ensemble de poignée 18, 33 maintient la bague 30 en appui contre la lame 21 en position déployée, et la retient dans cette position déployée.
Ainsi, la bague 30 constitue un élément de commande de la lame 21, comme représenté sur la figure 3 dans laquelle le sommet 34 de la partie de raccordement 25 est reçu dans le logement creux 132 lorsque la bague 30 est repoussée vers le bas contre la lame 21 par le ressort 32.
Ainsi, dans la position escamotée de la lame 21, le mouvement de la lame est empêché par la force du ressort. Pour pivoter la lame vers la position déployée, l'utilisateur aggripe manuellement la partie inférieure 31 de bague et la repousse vers le haut contre ltaction du ressort 32. Ce mouvement libère le sommet 34 de la partie de raccordement 25 qui sort alors du logement creux 132, de sorte que la partie de raccordement 25 peut pivoter vers la position déployée. Une fois que le sommet 34 de partie de raccordement 25 est sorti du logement creux 132, le relâchement de la bague 30 fait qu'elle agit généralement sur la partie de raccordement 25 pour déplacer la lame 21 vers sa position-déployée.Le sommet 34 de la partie de raccordement 25 de lame forme une came glissant sur la partie inférieure 31 de bague, de sorte que, par l'action de poussée du ressort 32 et de la bague 30 sur la partie en came de partie de raccordement 25, la lame 21 est sollicitée en pivotement vers sa position déployée. Lorsque cette position est atteinte, comme représenté sur la figure 4, les surfaces de butée 26 et 27 viennent en appui sur la surface extérieure de partie supérieure de tige Il comme cela a été décrit, le ressort 32 repoussant la bague 30 pour maintenir la lame 21 en position déployée.
Pour escamoter la lame 21, il est simplement nécessaire de la repousser vers le bas pour la faire pivoter vers la partie supérieure de tige 11. Lors de ce pivotement, le sommet 34 de la partie de raccordement 25 agit comme une surface de came en engagement avec le bas de la bague 30, repoussant ainsi la bague vers le haut contre l'action de son ressort 32, jusqu'à ce que le sommet 34 pénètre à nouveau dans le logement creux 132, la bague 30 venant alors s'adapter sur la partie de raccordement 25, la lame 21 étant en position escamotée en appui contre la partie supérieure de tige 11.
Ainsi, lors d'un accident avec le bâton de ski, en utilisation, lorsque la lame 21 est en position déployée, une pression sur la lame tend à la rétracter, évitant ainsi les blessures éventuelles par la lame. Le bâton de ski dans son ensemble, avec sa partie supérieure 11 et sa partie inférieure 12, peut être utilisé avec la lame 21 en position déployée. En alternative, la partie supérieure de tige 11 peut être séparée de la partie inférieure de tige 12, séparant ainsi la partie supérieure 11 qui fait fonction de piolet par rapport à la partie inférieure 12 de bâton de ski.
Si on le désire, des moyens de blocage peuvent être prévus, par exemple au niveau du ressort 32, pour bloquer positivement la lame 21 dans sa position déployée ou mye dans sa position escamotée. La lame 21 peut prendre une forme différente et une construction différente de celles qui ont été décrites, et peut être réalisée par coulée. La tige de bâton peut être réalisée en un matériau suffisamment léger pour répondre à l'attente de l'utilisateur, et elle est cependant suffisamment résistante grâce au fait que le dispositif prévoit un aussi petit nombre possible de trous ou de découpes dans la tige, le seul trou étant celui pour le passage de la vis 22 ou axe de pivotement de la lame 21.
Le bâton de ski est ainsi d'une conception simple, avec aussi peu de composants que possible, aucun des composants n'étant à l'intérieur du tube ou de la poignée. Si nécessaire, une pièce de couverture peut être adaptée entre la poignée 18 et la pièce 33, pour recouvrir le ressort 32. Les bords de la partie élargie 31 de bague 30 peuvent être en métal enrobé.
Le mode de réalisation représenté est une structure de bâton de ski qui peut être aisément transformée pour remplir la fonction de piolet habituellement requise, cette transformation étant simple, facile et efficace.
Le bâton de ski peut être tout d'abord utilisé pour freiner une glissade incontrôlée sur une pente enneigée raide, et peut être également utilisé pour fournir un support et une sécurité lors d'une ascension de pente raide enneigée. Il n'est pas destiné à remplacer complètement les piolets conventionnels, qui doivent encore être utilisés à la place du bâton de ski, par exemple pour les escalades de glace ou pour la taille de marches.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Bâton de ski comprenant une tige (10, 11, 12) dont l'extrémité supérieure porte une poignée (18) et dont l'extrémité inférieure porte une pointe (16) et une rondelle (17), et comprenant une lame escamotable (21), caractérisé en ce que la lame escamotable (21) est articulée à pivotement sur la tige (11) du bâton au voisinage et audessous de la poignée (18), et peut pivoter entre une position escamotée dans laquelle la lame (21) est rabattue contre ou sensiblement contre la tige (11) du bâton à l-'opposé de la poignée (18), et une position déployée dans laquelle la lame (21) est pivotée à l'écart de la tige (11) de bâton.
2 - Bâton de ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (21) escamotable s'articule autour d'un axe (22) traversant la tige (11) du bâton.
3 - Bâton de ski selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la lame (21) est formée d'un tube creux de diamètre plus grand que le diamètre de la tige (11) de bâton, le tube étant découpé pour réaliser une partie principale généralement allongée (24) de lame qui, en position escamotée, enveloppe partiellement la tige (11) de bâton, et comprend une partie de raccordement (25) qui fait le tour complet de la tige (11) de bâton.
4 - Bâton de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un élément de commande de lame (30) est disposé entre la poignée (18) et la partie de raccordement (25) de lame, pour porter contre des partie respectives de la partie de raccordement (25) de lame dans l'une et l'autre des positions escamotée et déployée de la lame (21).
5 - Bâton de ski selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de commande de lame est une bague (30) montée à coulissement sur la tige (11) de bâton, repoussée par un ressort (32) en direction de la lame (21).
6 - Bâton de ski selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bague (30) comprend, à son extrémité inférieure, une partie inférieure (31) de plus grand diamètre formant un logement creux (132) annulaire, avantageusement ovale, le sommet (34) de la partie de raccordement (25) de lame (21) venant s'insérer dans ledit logement creux (132) pour empêcher le pivotement de la lame (21) vers sa position déployée lorsque celle-ci est en position escamotée.
7 - Bâton de ski selon la revendication 6, caractérisé en ce que le sommet (34) de la partie de raccordement (25) de lame forme une came glissant sur la partie inférieure (31) de bague (30) lors du mouvement de pivotement de la lame (21) de sa position escamotée vers sa position déployée, de sorte que par l'action de poussée du ressort (32) et de la bague (30) sur la partie de raccordement (25), la lame (21) est sollicitée en pivotement en direction de sa position déployée.
8 - Bâton de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie de raccordement (25) de lame (21) est découpée pour le passage de la tige (11) de bâton, la découpe comportant deux bords (26, 27) formant butées pour venir en appui contre la surface extérieure de la tige (11) de bâton lorsque la lame (21) est en position déployée, interdisant un pivotement supplémentaire de la lame à l'écart de la tige (11) de bâton.
9 - Bâton de ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la tige (10) de bâton comprend une partie supérieure de tige (11) et une partie inférieure de tige (12) séparables l'une de l'autre et se raccordant par une partie filetée mâle (13) et une partie taraudée femelle correspondante, une seconde pointe (15) étant prévue en extrémité inférieure de la partie supérieure de tige (11).
10 - Bâton de ski selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la bague (30) est entourée d'une pièce (33) dépassante formant la partie inférieure de poignée, de sorte que la main de l'utilisateur appliquée sur l'ensemble de poignée (18, 33) maintient la bague (30) en appui contre la lame (21) en position déployée, et retient ladite lame (21) dans sa position déployée.
FR9203917A 1991-03-26 1992-03-26 Baton de ski a lame escamotable. Withdrawn FR2680471A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB919106361A GB9106361D0 (en) 1991-03-26 1991-03-26 Ski pole

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2680471A1 true FR2680471A1 (fr) 1993-02-26

Family

ID=10692195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9203917A Withdrawn FR2680471A1 (fr) 1991-03-26 1992-03-26 Baton de ski a lame escamotable.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2680471A1 (fr)
GB (1) GB9106361D0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8070358B2 (en) * 2006-10-11 2011-12-06 Illinois Tool Works Inc. System and method for controlling temperature indicators

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8070358B2 (en) * 2006-10-11 2011-12-06 Illinois Tool Works Inc. System and method for controlling temperature indicators

Also Published As

Publication number Publication date
GB9106361D0 (en) 1991-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056212B1 (fr) Bâton de ski-piolet
EP1721543B1 (fr) Conteneur de produit cosmétique liquide, solide, pateux ou pulvérulent à élément d'application escamotable
EP0236240B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un masque respiratoire sur un casque de protection
EP0847501B1 (fr) Mousqueton de securite
EP0088673B1 (fr) Ensemble pour ski de fond
WO1980001056A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0086908A1 (fr) Chaussure de ski
EP2745888A1 (fr) Poignée de bâton
EP0353169A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
FR2680471A1 (fr) Baton de ski a lame escamotable.
EP0689777A1 (fr) Chaussure de ski
FR2558057A1 (fr) Bequille telescopique pour paraplegiques
EP1104251A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP3003906A1 (fr) Système de protection pour conteneur et flacon muni d'un tel système de protection
EP0548468A1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
FR2643795A1 (fr) Chaussure de ski
FR2742061A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse telle qu'un ski ou similaire
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
FR2782653A1 (fr) Butee demontable pour corps coulissant de fixation de ski
FR2594702A1 (fr) Baton de soutien, notamment de ski, comportant une dragonne perfectionnee
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR3060403B1 (fr) Ensemble baton/article vestimentaire
FR2760379A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse