CA1159492A - Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue - Google Patents

Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue

Info

Publication number
CA1159492A
CA1159492A CA000381967A CA381967A CA1159492A CA 1159492 A CA1159492 A CA 1159492A CA 000381967 A CA000381967 A CA 000381967A CA 381967 A CA381967 A CA 381967A CA 1159492 A CA1159492 A CA 1159492A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
spacer
control rod
fitting according
fitting
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000381967A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Prevot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority to CA000381967A priority Critical patent/CA1159492A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1159492A publication Critical patent/CA1159492A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Abstract

L'invention concerne une ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue présentant au moins une tringle de commande pourvue d'au moins un élément de verrouillage réglable transversalement par déplacement dans une rainure horizontale de la tringle de commande présentant un dispositif de serrage composé d'une entretoise comportant des moyens de guidage coopérant avec la tringle de commande pour annihiler tout déplacement latéral de l'entretoise par rapport à la tringle de commande pour une action de l'entretoise uniquement perpendiculaire au sens de réglage de l'élément de verrouillage.

Description

i9~

Ferrure de verrouillage d'un 4uvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue.

I,'invention a trait a une ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulis-sant d'une fenêtre, porte ou analo~ue présentant au moins une tringle de commande pourvue d'au moins un élément de verrouillage réglable transversalement par déplacement dans une rainure hori~ontale de la tringle de commande.

Pour la fermeture dlun ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analo-gue, on utilise une ferrure comportant un élément de verrouillage tel qu'un pêne coopérant avec une gâche solidaire du dormant. Toutefois, pour des raisons de tolérances et de montage, il est nécessaire de modi-fier la longueur de la partie saillante du pêne pour assurer la fermetu-re correcte de l'ouvrant coulissant.

On connaît déja, par le brevet anglais n~ 1.396.876, une ferrure de ver-rouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue com-portant un pêne réglable. Cette ferrure comporte deux parties à bords bridés enfoncées dans des ouvertures réalisées dans les faces opposées du montant vertical de la porte. Ces deux parties sont maintenues assem-blées par des vis traversant une partie et vissées dans des bossages ta-raudés de l'autre partie. La tête de ces vis est dirigée vers l'intérieurdu local. L'autre des parties présente une voie de guidage dans laquelle se deplace verticalement un element coulissant dont la face arrière pré-sente une saillie. Dans cette saillie est prati~uée uDe rainure horizon-tale dont le bord inferieur es~ pourvu d'une rangee de dents. Ces dents s'engrènent avec des dents realises dans le chant inferieur d'un pene.
Après mise en place du pêne, celui-ci est maintenu par une vis de fixa-tion traversant une fente et vissé dans un trou taraudé pratiqué dans l'é-lément coulissant. La direction de vissage de la vis est contraire à
celle des vis maintenant ensemble les deu~ parties à bords bridés.
Toutefois, cette ferrure présente plusieurs inconvénients. ED effet, il est nécessaire de ~ositionner le pêne avant que i'on procède au montage de la ferrure. Ainsi, ce moptage De peut se faire a l'usine mais seule-~ent sur le chantier apres positionnement de l'ouvrant par rapport au dormant. ~pres ie montage de la ferrure, il n'est plus possible de modi-. . I
''3~ 1 :
2 --f;er la longueur de la partie saillante du pene en raison, d'une part, del'interpénétration des deux denturrs et, d'autre part, de l'inaccessibi-lite de l'élement de serrage noye ~ l'intérieur de llouvrant entre les deux parties a bords bridés. De ce fait, ;1 est souvent nécessaire, lors de la pose de la ferrure, de démonter et de reraonter plusieurs fois la ferrure pour obten;r un minimum d'exactitude dans le posit;onnement du pêne~ Ainsi9 p~ur régler le pêne, l'usager est obligé de dévisser les vis maintenant assemblées les deux parties 3 bords bridés pour retirer l'une de ces parties, puis de dévisser la vis de fixation du pêne, de 1~ retirer celui-ci de la rainure de l'élément coulissant, de repositionner le pêne en l'engageant à nouveau dans la rainure de l'élel~ellt coulifisant de visser la vis de fixation du pêne ptliS dlassembler les deux parties à bords brides, De même, ;l arrive qu'en fonction du matériau utilisé, l'ouvrant se dé-forme et, de ce fait, le verrouillage n'est plus assuré. Seul un démon-tage de la ferrure pour le réglage du pêne, suivi du remontage de la ferrure, permet de remédier à cet inconvénient.

De plus, le pêne est soumis à une certaine usure et, après un certain temps de fonctionnement, il serait souhaitable de changer le pêne usé
où, eventuellement, détériore. Dans ce cas également, seul un dérnontage, réglage et remontage de la ferrure sont possibles, ce qui entraîne des frais supplementaires.
De même, on connaît, par le brevet américain n 2.71Q.217, une ferrure de verrouillage d'une porte de refrigérateur ou analogue. Cette ferrure comporte une plaque de base d`appui dont la face avant presente plu-sieurs dentelures transversales. Dans cette zone dentelee~ la plaque de base comporte deux fentes verticales et une lumière disposee verticale-entre les deux fentes verticales. Les dentelures transversales s'engrè-nent avec des dentelures transversales réalisées dans la face arrière dlun element de réception. Ce dernier présente sur sa face avant un évi-dement dont la paroi arrière présente des fentes situees dans le même alignement que les fentes verticales et la lumière de la plaque de base.

La paroi superieure de cet evidement présente deux bossages parallèles hori~ontaux alors que la paroi inférieure de ce meme evidement presente , ' 3ll~2 deux bossages ~ surface inclinee, le p~int haut étarlt si.tué du cote de la paroi arrière. Dans cet évidement est lo~é un é].ément de retenue coni-que présentant une face inférieure inclinee et deux épaulements horizon-taux. ~e dessus de ces epaulements comporte des dente~ures transversales s'engrènant avec des dentelures transversale3 pratiquees dans le bord inferieur des bras dont l'extrémite libre mainti.ent l'élément de verrouil-lage.

Une vis,traversant successivement ll'élément de retenue, l'élé~ent de réception et la lumière de la plaque de base~ est vissée dans un écrou solidaire de la face arriere de la plaque de base.

Toutefois, cette ferrure présente plusieurs inconvénients. En effet, en serrant la vis, on provoque non seulement un appui serré de l'élément de réception sur la plaq~e de base mais également un recul en direction de la plaque de base du pene. En raison de l'inclinaison conférée, d'une part, à là face inférieure de l'élément de retenue et, d'autre part, aux bossages inférieurs de l'évidement de l'élement de reception, l'élément de retenue conique a tendance a glisser en direction de la plaque de base et vers le haut De ce fait, les épaulements de l'élément de retenue coni-que exercent une poussée verticale sur les deux bras de sorte que ces derniers soient fortement appliqués contre les bossages horizontaux de .
l'evidement de l'elément de réception A;nsi, le réglage du pêne ne se réalise qu'après tatonnement puisque,lors du serrage de la vis, le pene recule en direction de la plaque de base et que ce recul est ~onction du serrage exerce sur la vis Le but de la presente invention est de fournir une ferrure de verrouil-lage d'un ouvrant coulissant comportant des moyens qui permettent un ré-glage immédiat du pene à partir du chant de l'ouvrant Une ferrure ain-si conçue peut être montée en usine~ ce qui diminue considerablement le prix de pose de la ferrure A cet effet, l'invention concerne une ferrure de verrouillage d'un ou-vrant coulissant d'une feuetre, porte ou analogue présentant au moins une tringle de commande pourvue d'au moins un element de verrouillage régla-ble transversalement par déplacement dans une rainure horizontale de la tringle de commande présentant un dispositif de serrage interposé entre , ............................. . .

la trin~e de commande et l'élément de ver~o~illage et con~titue d'une entretoise co~andee par un elernent de réglage, caractérisée en ce que l'entretoise comporte des ~oyen~ de guidage co~perant avec la tringle de commande pour ann;hiler tout deplacement latéral de l'entretoise par rapport à la tringle de commande pour une action de l'entretoise unique-ment perpend;culaire au sens de reglage de l'element de verrouillage.

L'invention sera bien comprise en se réferant à la description suivante faite à titre d7exemple non limitatif et au dessin ci annexé dans lequel:
La figure 1 est u~e vue en élevation en coupe d'ulle ~er-rure con-forme à l'invention, en position de deverrouillage ; la figure 2 est une vue en elevation en coupe de cette ferrure en position de verrouillage selon ligne de coupe II-II de l~ figure 3 , la figure 3 est une vue de gauche de la figure ].

OD se refère aux trois figures.

La demi-ferrure 1 comporte une plaque de fixation 2 dorlt la face interne 20 3 s'applique contre l'une des faces externes du montant creux de l'ou-vrant (non represente). Le long de la plaque de fixation 2 et ~ l'inte-rieur du montant creux coulisse une tringle de commande 4 dont l'extremi-te superieure 5 est pourvue d'un element de verrouillage 6 tel qu'un pê-ne.
Ce pêne 6 coulisse dans une rainure h~rizontale 7 pratiquee dans ladite extremite superieure 5 de la tringle de com~ande 4. Pour assurer le main-tien du p~ene 6, la rainure horizontale 7 presente à son extremite supe-rieure 8 un retour 9 dont la face interne 10 recouvre partiellement la 30 face externe 11 du-pêne 6.

Ce dernier, dispose perpendiculairement par rapport à la tringle de commande 4, se compose d'une partie 12 escamotee a l'interieur du montant creux et d'une partie 13 faisant saillie par rapport au profil creux sur 35 le chant de llouvrant. Cette partie 13 aboutit à une tête de verrouilla-8e 15 ayant approximativement la forme dlun trapèze isocèle. Les deux ailes 16, 17 presentent un chant d'action 18, 1g cooperant avec un chant de retenue 20 plac~ à l'extremite 21 d'une gâche 22 solidaire du dormant -- 23 ou d'un montant fixe~

_ ... .. .

., -La partie escamotee 12 du pêne 6 cooporte ~ur ses chants longitudinaux 24, 25 uDe denture 26~ 27. Cette double denture 26, 27 per~et la ~ever-sibillte du pêne 6. La denture 27 coopere avec une denture 2~ d'une en-tretoise 29 coulissant verticalement dans la rainure horizontale 7 de la tringle de commande 4. Pour eviter un déplacement transver~al de l'entretoise 29 par rapport à la tringle de commande 4, l'entretoise 29 comporte deux ailes 30, 31 coiffant les chants latéraux 32, 33 de la tringle de commande 4. A sa partie inferieure 34, l'entretoise coulissan-te 29 presente un decrochement 35 relie à ladite partie inférieure 34 par un biseau 36. Ce biseau 36 coopère avec une extrémité tronconique 37 d'une vis sans tête 38, soit à ~ente ou à six pans creux. Cette vis 38 se déplacè dans un trou taraudé 39 réalise dans l'extremite 40 de la rainure horizontale 7 de la tri.ngle de commande ~. Ce trou taraude 39 comporte une fente horizontale 4I débouchant dans l'extremite inferieure 40 de la rainure horizontale 7. La largeur de la fente 4I correspond à
l'épaisseur de la partie inferieure 3~1 de l'entretoise 29. De ce fait, cette partie inferieure 34 peut penetrer verticalement dans le trou ta-raudé 39.

Pour modifier la position du pêne 6, on dévisse la vis 38 par l'intermé-diaire d'un outil approprie engage à travers un orifice d'accès pratiqué
dans le chant de l'ouvrant, de sorte que l'extrémité tronconique 37 ne soit plus en contact avec le biseau 36 de l'entretoise 29 De ce fait, la partie inferieure 34 penètre dans le trou taraude 39 et l'entretoise 29 descend La denture 28 se degage de 12 denture 27 du pêne 6 et il se ~orme un jeu entre la denture 26 et l'extrémite superieure 8 de la rainu-re horizontale 7 de la tringle de commande 4 De ce fait, le pene 6 peut se deplacer librement selon le sens horizontal Après nouveau positionnement du pêne 6 ou après mise en place d'un nou-veau pêne 6, on tourne la vis 38 dans l'autre sens de sorte que l'extremi-te tronconique 37 prend contact avec le biseau 36 de l'entretoise 29. La denture 28 de l'entretoise 29 s'engrène avec la denture 27 du pêne 6 et on provoque, par l'intermediaire de cette entretoise 29, un relèvement du pAene 6 jusqu'a ce que la denture 26 soit en contact avec l'extremite superieure 8 de la rainure horizontale 7 de la tringle de com~ande 4.
Après serrage, la cooperation de la denture 28 avec la denture 27 anni-hile tout deplacement du pêne 6. Bien entendu, la vis 38 n'est qu'un moyen pour nssurer le verr4uillAge ou le déverrouillage du pene 6 dans une position donnée. En effet, cette vis 38 peut être remplacée par une came ou autre moyen équivalent tel quiun excentrique agissant directe~
ment ou indirectement a l'aide d'une piece intermédiaire sur le pêne 6.

.
.

' .:

Claims (8)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit :
1. Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue présentant au moins une tringle de commande pourvue d'au moins un élément de verrouillage réglable transversalement par déplace-ment dans une rainure horizontale de la tringle de commande présentant un dispositif de serrage interposé entre la tringle de commande et l'é-lement de verrouillage et constitue d'une entretoise commandée par un élément de réglage, caractérisée en ce que l'entretoise comporte des mo-yens de guidage coopérant avec la tringle de commande pour annihiler tout déplacement latéral de l'entretoise par rapport à la tringle de commande pour une action de l'entretoise uniquement perpendiculaire au sens de réglage de l'élément de verrouillage.
2. Ferrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de guidage sont deux ailes de l'entretoise couvrant les chants latéraux de la tringle de commande.
3. Ferrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'entretoise comporte des moyens d'appui coopérant avec l'élément de réglage pour son action uniquement perpendiculaire au sens de réglage de l'élément de verrouillage.
4. Ferrure selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les moyens d'appui de l'entretoise sont un biseau en prise avec l'élément de réglage.
5. Ferrure selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élé-ment de réglage comporte une extrémité tronconique coopérant avec le bi-seau de l'entretoise.
6. Ferrure selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que l'é-lément de réglage est une came, un excentrique ou autre moyen analogue.
7. Ferrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rainure horizontale de la tringle de commande comporte une extrémité supérieure pourvue d'un retour recouvrant partiellement la face externe de l'élément de verrouillage et une extrémité inférieure communiquant par une fente avec un trou taraudé dans lequel se déplace l'élément de réglage.
8. Ferrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de verrouillage comporte sur ses deux chants longitudinaux une denture per-mettant la réversibilité du pêne.
CA000381967A 1981-07-17 1981-07-17 Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue Expired CA1159492A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000381967A CA1159492A (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000381967A CA1159492A (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1159492A true CA1159492A (fr) 1983-12-27

Family

ID=4120461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000381967A Expired CA1159492A (fr) 1981-07-17 1981-07-17 Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1159492A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1279675C (fr) Ferrure de verrouillage avec pene reglable pour un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue
FR2486989A1 (fr) Mecanisme de verrouillage a plusieurs penes pour porte de sortie, notamment pour porte d'issue de secours de lieu public
FR2554860A1 (fr) Dispositif perfectionne de ferrage pour chassis ouvrant a l'italienne
EP0952284A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
CA1159492A (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
EP0044265B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
EP0273841B1 (fr) Gâche pour ouvrant coulissant de fenêtres, portes ou analogues
CA1283142C (fr) Loquet, notamment pour ouvrants coulissants
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2533614A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour fenetre, porte ou analogue
EP0060208B1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2513297A1 (fr) Dispositif de renvoi de coin pour ferrures a tiges actives ou tiges de commande
FR2490267A1 (fr) Cremone de fenetre, de porte ou analogues caracterisee par sa gache
FR2905136A1 (fr) Dispositif de montage de ferrures sur une partie d'un vantail
EP0123819B1 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
EP0345186B1 (fr) Compas entrebailleur pour fenêtre s'ouvrant à l'italienne, à l'australienne, pivotante ou à ouvertures analogues
FR2877032A1 (fr) Dispositif de maintien d'etancheite pour porte ou fenetre
FR2634510A1 (fr) Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture
FR2802963A1 (fr) Gache reglable pour serrure
FR2558510A1 (fr) Ferrure de verrouillage comportant au moins un element de verrouillage reglable excentriquement
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.
FR2562939A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite comportant deux barres formant penes, et destine aux portes
FR2967437A1 (fr) Serrure portillon sectionnelle, agrafe integree

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry