FR2562939A1 - Dispositif de fermeture de securite comportant deux barres formant penes, et destine aux portes - Google Patents

Dispositif de fermeture de securite comportant deux barres formant penes, et destine aux portes Download PDF

Info

Publication number
FR2562939A1
FR2562939A1 FR8406032A FR8406032A FR2562939A1 FR 2562939 A1 FR2562939 A1 FR 2562939A1 FR 8406032 A FR8406032 A FR 8406032A FR 8406032 A FR8406032 A FR 8406032A FR 2562939 A1 FR2562939 A1 FR 2562939A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
barrel
bars
piece
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8406032A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8406032A priority Critical patent/FR2562939A1/fr
Publication of FR2562939A1 publication Critical patent/FR2562939A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/003Locking bars, cross bars, security bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE FERMETURE DE SECURITE POUR PORTE, COMPRENANT UNE BARRE COULISSANTE DE VERROUILLAGE DISPOSEE TRANSVERSALEMENT SUR TOUTE LA LARGEUR DE CELLE-CI. AU LIEU D'UNE SEULE BARRE DE VERROUILLAGE, LE PRESENT DISPOSITIF COMPREND DEUX BARRES TRANSVERSALES 1A, 1B MONTEES COULISSANTES L'UNE AU-DESSUS DE L'AUTRE ET, QUI DU COTE DU BORD D'OUVERTURE DE LA PORTE CORRESPONDANTE, SONT SOLIDARISEES PAR UNE PIECE DE JONCTION 12. OR CETTE DERNIERE EST ACCOUPLEE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN MECANISME DE TRANSFORMATION DE MOUVEMENT, AVEC UN BARILLET DE COMMANDE ANALOGUE A CELUI D'UN VERROU ET QUI EST SUSCEPTIBLE D'ETRE ACTIONNE DE L'EXTERIEUR AVEC UNE CLE ET DE L'INTERIEUR AU MOYEN D'UN BOUTON ROTATIF. CE MECANISME D'ACCOUPLEMENT EST AINSI APTE A ASSURER LA TRANSLATION DES DEUX BARRES DE VERROUILLAGE SOUS L'EFFET DE LA ROTATION DE CE BARILLET. CE DISPOSITIF EST DESTINE A EQUIPER DES PORTES D'APPARTEMENT OU TOUTES AUTRES PORTES A PROTEGER CONTRE DES TENTATIVES D'EFFRACTION.

Description

La présente invention concerne les dispositifs de fermeture de sécurité pour porte, qui comprennent une barre de verrouillage disposée transversalement sur toute la largeur de celle-ci et dont une extrémite est destinée à être engagée dans une gâche portée par le montant correspondant de l'encadrement de la porte, cependant que son extrémité opposée est montée à coulissement à l'intérieur d'un fourreau de retenue s'articulant sur l'autre montant d'encadrement.
Dans les dispositifs actuels de ce genre, l'entraînement de la barre de verrouillage est assuré par accouplement de celle-ci avec le pêne d'un verrou de commande et ce, par l'intermédiaire d'une pièce de jonction attelée à celuici. Dans ces conditions l'installation d'un tel dispositif de fermeture nécessite de monter également un verrou classique sur la porte correspondante. Par ailleurs l'agencement prévu est peu esthétique du fait même du caractère très apparent de la pièce de jonction ainsi prévue.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de fermeture du même genre conçu pour éviter la necessité de prévoir en plus un verrou classique de commande. Cependant la conception de ce dispositif est également telle que celuici assure une sécurité accrue par rapport aux dispositifs actuels du même genre.
A cet effet le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'au lieu d'une seule barre de verrouillage,il comprend deux barres transversales montées coulissantes l'une au-dessus de l'autre et, qui du côté du bord d'ouverture de la porte correspondante, sont solidarisees par une pièce de jonction , et en ce que cette pièce est accouplée, par 11 intermédiaire d'un mécanisme de transformation de mouvement, avec un barillet de commande analogue à celui d'un verrou et qui est susceptible d'être actionné de l'extérieur avec une clé et de l'intérieur au moyen d'un bouton rotatif, le mécanisme d'accouplement étant apte à assurer la translation des deux barres de verrouillage sous l'effet de la rotation de ce barillet.
Dans une forme de réalisation avantageuse, la pièce de jonction entre les deux barres de verrouillage est intégrée au mécanisme de transformation de mouvement , cette pièce comportant des cames coopérant avec des ergots d'entraînement portés par un organe rotatif de manoeuvre solidarisé en rotation avec le barillet de commande.
Cependant d'autres particularités et avantages du présent dispositif apparaîtront au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation de celui-ci. Cette description est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue partielle en élévation, avec arrachements, de la face intérieure d'une porte équipée d'un dispositif de fermeture selon l'invention
La figure 2 en est une vue en coupe verticale selon la ligne II-II de la figure l, le mécanisme de commande des deux barres de verrouillage n'étant pas représenté afin de faciliter la compréhension du dessin
La figure 3 est une vue éclatée en perspective du meca- nisme de commande des deux barres de verrouillage du présent dispositif, les organes constitutifs de ce mécanisme étant représentés à échelle différente de celle des figures precé- dentes.
Le présent dispositif de fermeture comprend deux barres horizontales de verrouillage la et lb s'étendant transversalement sur toute la largeur de la porte 2 sur laquelle est installé ce dispositif. Du côté du bord d'articulation de cette porte, les extrémités correspondantes 3a et 3b de ces deux barres sont montées coulissantes à l'intérieur de fourreaux de retenue 4a et 4b . Ceux-ci sont montés articules sur des ferrures 5 portées par une penture 6 fixee sur le montant d'encadrement correspondant 7 de la porte, les axes verticaux d'articulation de ces deux fourreaux coincidant avec les axes des gonds 8 de cette porte.
Les extrémités opposées 9a et 9b des deux barres coulissantes la et lb sont destinées à être engagées à l'intérieur de deux gâches 10 prévues sur le montant d'encadrement cor respondant 11 de la porte. Cependant ces deux extrémités sont solidarisées par une pièce de jonction 12 constituée par une plaque métallique. Or celle-ci est. accouplée, par l'intermédiaire d'un mécanisme de transformation de mouvement, avec un barillet de commande 13 analogue à celui d'un verrou de sureté. Ce barillet est monté à l'intérieur d'un évidement 14 menagé dans la partie correspondante de la porte, de façon qu'il puisse être commande de l'extérieur au moyen d'une clé, tout en étant susceptible d'être actionné de l'intérieur par la manoeuvre d'un bouton rotatif 15.
Dans l'exemple représenté, la pièce de jonction 12, assurant la solidarisation des deux barres de verrouillage, est intégrée au mécanisme de transformation de mouvement prévu pour l'entraînement de ces deux barres. A cet effet cette pièce comporte une découpe 16 de profil appropriée pour former des cames susceptibles de coopérer avec deux ergots d'entraînement 17 portés par un organe rotatif 18 de manoeuvre accouplé en rotation par le barillet de commande 13.plus précisément cette découpe 16 comporte des encoches 19 destinées à recevoir les ergots d'entraînement 17 et l'agencement est tel que la rotation du barillet provoque la translation de la pièce de jonction 12, et par suite celle des deux barres de verrouillage, dans un sens ou dans l'autre.
Dans ces conditions le bouton intérieur de commande 15 est lui-même solidarisé en rotation avec l'organe de manoeuvre 18. A cet effet son extrémité intérieure comporte deux évidements 20 à l'intérieur desquels sont engagées les extrémités des deux ergots de commande 17.
Du fait de la conception du présent dispositif, l'ins tallation de celui-ci sur une porte ne requière plus d'équiper cette dernière d'un verrou de sureté. En effet le present dispositif se suffit à lui-même puisque le déplacement de ses deux barres de verrouillage est assuré par l'entraînement en rotation du barillet de commande 15 faisant partie de ce disposirif. A ce sujet il convient de noter que ce mécanisme de commande est beaucoup moins onéreux qu'un verrou classique de sureté car il comporte un simple barillet d'entraînement sans aucun pêne et sans les pièces annexes intermédiaires qui doivent être prévues dans un verrou classique.
Par ailleurs le dispositif selon l'invention présente un aspect beaucoup plus esthétique que les dispositifs actuels du même genre, car il se compose simplement de deux barres superposées de verrouillage. Or celles-ci peuvent être dissimulées à llintérieur d'un boîtier commun 21 rapporté sur la face interne de la porte correspondante.
Bien entendu le dispositif selon l'invention n'est pas limité å l'exemple de réalisation décrit ci-dessus.
Ainsi il serait possible de réaliser différemment le mécanisme de transformation de mouvement prévu entre la pièce de jonction des deux barres de verrouillage et le barillet de commande de l'ensemble.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fermeture de sécurité pour porte, compre
nant une barre coulissante de verrouillage dispos
transversalement sur toute la largeur de celle-ci et
dont une extrémité est destinée à être engagée dans
une gâche portée par le montant correspondant de l'enca
drement de la porte, cependant que son extrémité opposée
est montée à coulissement à l'intérieur d'un fourreau
de retenue s'articulant sur l'autre montant d'encadre
ment caractérisé en ce qu'au lieu d'une seule barre
de verrouillage, ce dispositif comprend deux barres
transversales (la, lb) montées coulissantes l'une au
dessus de l'autre et, qui du côté du bord d'ouverture
de la porte correspondante, sont solidarisées par une
pièce de jonction (12), et en ce que cette pièce est
accouplée, par l'intermédiaire d'un mécanisme de trans
formation de mouvement, avec un barillet de commande
(13) analogue à celui d'un verrou et qui est susceptible
d'être actionné de l'extérieur avec une cle et de l'in
térieur au moyen d'un bouton rotatif, le mecanisme d'ac
couplement étant apte à assurer la translation des deux
barres de verrouillage sous l'effet de la rotation de
ce barillet.
2 - Dispositif de fermeture selon la revendication 1, carac
térisé en ce que la pièce de jonction (12) entre les
deux barres de verrouillage (la et lb) est intégrée
au mécanisme de transformation de mouvement, cette pièce
comportant des cames coopérant avec des ergots d'entraî
nement (17) portés par un organe rotatif de manoeuvre
(18) solidarisé en rotation avec le barillet de commande
(13).
3 - Dispositif de fermeture selon la revendication 2, carac
térisé en ce que la pièce de jonction (12) entre les
deux barres de verrouillage est constituée par une pla
que en métal et les cames prévues sur celle-ci consis
tent en des découpes (16) a l'intérieur desquelles sont
engagés les ergots d'entraînement (17.) du barillet de
commande (13).
FR8406032A 1984-04-17 1984-04-17 Dispositif de fermeture de securite comportant deux barres formant penes, et destine aux portes Pending FR2562939A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406032A FR2562939A1 (fr) 1984-04-17 1984-04-17 Dispositif de fermeture de securite comportant deux barres formant penes, et destine aux portes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406032A FR2562939A1 (fr) 1984-04-17 1984-04-17 Dispositif de fermeture de securite comportant deux barres formant penes, et destine aux portes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2562939A1 true FR2562939A1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9303218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406032A Pending FR2562939A1 (fr) 1984-04-17 1984-04-17 Dispositif de fermeture de securite comportant deux barres formant penes, et destine aux portes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562939A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3137706A1 (fr) * 2022-07-06 2024-01-12 Jean-Philippe SAGNARD Système de restriction d'accès à une zone, incluant deux battants et un organe de verrouillage/déverrouillage de ces battants

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3137706A1 (fr) * 2022-07-06 2024-01-12 Jean-Philippe SAGNARD Système de restriction d'accès à une zone, incluant deux battants et un organe de verrouillage/déverrouillage de ces battants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666618A1 (fr) Support articule a friction et fenetre le comportant.
EP0757146A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation pour châssis coulissant
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2562939A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite comportant deux barres formant penes, et destine aux portes
FR2544783A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture et la fermeture de portieres de vehicules
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
FR2627799A1 (fr) Fenetre oscillobattante
EP0407319B2 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
EP0360696A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte à deux battants
FR2736085A1 (fr) Cremone anti-panique, communement appelee cremone pompier
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
EP0123819B1 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
FR2736673A1 (fr) Serrure de surete pour coffrets d'appareillages techniques
FR2627798A1 (fr) Fenetre oscillobattante a trois modes d'ouverture
FR2701987A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte.
EP1712712B1 (fr) Poignée de manoeuvre d'ouvrant coulissant possédant un mécanisme rendant la commande irréversible
FR2802963A1 (fr) Gache reglable pour serrure
FR2779167A1 (fr) Agencement de fermeture a claquer notamment pour porte d'une chambre froide
FR1464781A (fr) Dispositif combiné de manoeuvre d'un abattant de meuble
FR2674896A1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour chassis de fenetre ou analogue.
FR2529247A1 (fr) Dispositif de fermeture a tringle d'entrainement pour le battant recouvert d'une fenetre ou d'une porte a deux battants sans montant central
FR2551487A1 (fr) Dispositif deflecteur pour un vantail oscillo-battant d'une fenetre ou d'une porte