CA1118923A - Poste telephonique a haute-parleur - Google Patents

Poste telephonique a haute-parleur

Info

Publication number
CA1118923A
CA1118923A CA000317794A CA317794A CA1118923A CA 1118923 A CA1118923 A CA 1118923A CA 000317794 A CA000317794 A CA 000317794A CA 317794 A CA317794 A CA 317794A CA 1118923 A CA1118923 A CA 1118923A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
signal
filter
input
output
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000317794A
Other languages
English (en)
Inventor
Solange Bernard
Dominique Lajotte
Francois Michelon
Jacques Sourgens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA filed Critical Compagnie Industrielle de Telecommunication CIT Alcatel SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1118923A publication Critical patent/CA1118923A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/08Two-way loud-speaking telephone systems with means for conditioning the signal, e.g. for suppressing echoes for one or both directions of traffic
    • H04M9/082Two-way loud-speaking telephone systems with means for conditioning the signal, e.g. for suppressing echoes for one or both directions of traffic using echo cancellers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/20Reducing echo effects or singing; Opening or closing transmitting path; Conditioning for transmission in one direction or the other
    • H04B3/23Reducing echo effects or singing; Opening or closing transmitting path; Conditioning for transmission in one direction or the other using a replica of transmitted signal in the time domain, e.g. echo cancellers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)
  • Interconnected Communication Systems, Intercoms, And Interphones (AREA)

Abstract

Le poste téléphonique à haut-parleur dans lequel une voie émission à microphone et une voie réception a hautparleur sont reliées à travers un dispositif de couplage à une ligne téléphonique bilatérale comporte deux filtres transversaux à coefficients de pondération et de filtrage asservis pour synthétiser l'un le signal d'écho électrique présent sur la voie réception et l'autre le signal d'écho acoustique présent sur la voie émission et deux soustracteurs insérés respectivement sur les deux voies pour soustraire du signal d'écho présent sur chacune des voies le signal d'écho synthétique correspondant élaboré et ne transmettre que l'écho résiduel résultant et ainsi permettre la suppression quasi-totale de l'effet Larsen dû au couplage acoustique entre le haut-parleur et le microphone en évitant un hachage de la conversation et en permettant aussi une intervention du correspondant.

Description

MB/FG
F~ 10974 CIT-ALCATEL/T
3 Pl.

BREVET D'I~IVENTION
__ POSTE TELEPH~NIQUE A HAUT-PARLEUR
Invention de Solange BERNARD, Dominique LAJOTTE
François MICHELON et Jacques SOURGENS

Société Anonyme dite COMPAGNIE INDUSTRIELLE DES TELECOMMUNICATIONS CIT-ALCATEL

Ea présente invention se rapporte aux liaisons téléphoniques sur lignes du réseau public. Elle porte plu3 particulièrement sur des postes ou appareils kéléphoniques à haut-parleur également appelés appareils téléphoniques "mains libres".
Ainsi qu~il est connu, un appareil téléphonique à haut-parleur comporte une voie émission à amplificateur à fort gain reliant le microphone à une ligne à deux fils, ou ligne d'abonné, et une voie de réception à amplificateur à Port gain reliant la ligne d'abonné
au haut-parleur. On utilise un dispositif de couplage différentiel qui connecte les voies d'émission et de réception à la ligne d'abonné

- ~
.
:.
.: ~ :-.
:: ~ :-': ~ ' 23 2.
pour eviter, en principe, tout retour des courants d'émission dans la voie de réception. Cependant, l'adaptation du dispositif de couplage différentiel étant imparfaite, le retour des courants d'émission subsiste dans la voie de réception et se traduit par la présence d'un signal d'écho électrique dans la voie de réception. --Au couplage électrique entre les deux voies d'émission et de réception, au niveau du dispositif de couplage dif~^érentiel de ces voies à la ligne d'abonné, s'ajoute le couplage acoustique entre le haut-parleur et le microphone. Les ondes émisas par le haut-parleur 1~ d'un appareil réagissent sur le microphone de ce meme poste, que le couplage acoustigue soit direct ou indirect, c'est-à-dire qu'il y ait, ou non, réflexion des ondes sonores émises sur des obstacles environnants. Il se produit un signal d'écho acoustique dans le microphone.
Ces courants d'écho engendrent des auto-oscillations provoquant des sifflements connus sous le nom d'e~fet Larsen qui rendent difficile ou même impossible toute conversation téléphonique.
Pour éviter l'effet Larsen, de nombreux procédés ont été
proposés pour isoler, l'une de l'autre, les voies d'émission et de réception au cours d'une conversation, c'est-a~-dire pour rendre l'une des voies inactive pendant que l'autre fonctionne. L'un des procédés les plus connus consiste à introduire un affaiblissement dans la voie d'émission ou dans la voie de réception, selon que c'est l'abonné
lointain ou l'abonné local qui parle. Ce procédé utilise des dispositifs dits de 'Icommutation de gain par la parole" pour déterminer un mode de fonctionnement en alterné, soit en émission soit en réception, de l'appareil.
L'utilisation de tels dispositifs présente cependant certains inconvénients. ~n effet, si la commutation de mode de fonctionnement de l'appareil est très rapide, la conversation devient désagréable :
la parole est hachée en syllabes et des bruits bref$ provoquent .
~ ~ .

~8923 des commutations intempestives. Par contre, si la commutation de mode de fonctionnement de l'appareil est lente, il y a un risque de perte de la ou des premières syllables d'une réponse et, de toute facon, il y a suppression de toute possibilité d'intervention du correspondant :
la voie réception de celui qui parle étant rendue inactive.
La présente invention a pour but d'affaiblir les courants d'écho afin de supprimer l'effet Tarsen? an évitant un hachage de là conversation ainsi qu'une impossibilité d'intervention du correspondant, c'est-à-dire en permettant une communication naturelle entre deux 1~ abonnés.
La présente invention a pour objet un poste téléphonique à haut-parleur comportant une voie émission à microphone et une voie réception à haut-parleur reliées à une ligne téléphonique bilatérale à travers un dispositif de couplage caractérisé en ce qu'il comporte deux filtres transversaux associés respectivement à l'une et l'autre des voies émission et réception et chacun à coefficients de pondération et de filtrage asservis, chaque filtre transversal ayant une entrée et une sortie de signal et une. entrée de commande d'asservissement, recevant en entrée de signal le signal de la voie à laquelle il est associé, synthétisant le signal d'écho angendré sur l'autre voie par le signal regu à l'entrée du filtre, et délivrant le signal d'écho synthétique sur sa sortie, et en ce qu'il comporte, pour chaque filtre, un circuit soustracteur inséré sllr l'autre voie et relié à la sortie du filtre, pour substituer un signal d'écho résiduel au signal d'écho présent sur cette autre voie, et dont la sortie est reliée à l'entrée de commande d'asservissement des coefficients de pondérati.on et de filtrage dudit filtre.
Selon une autre caractéristique un circuit de retard est inséré dans chacune des voies d'émission et de réception entre la 3 sortie du soustracteur associé à l'un des filtres transversaux et 1'entrée de si6nal de l~autre ~iltre transversal 9 retardant le signal .. . ,: . , ~ 8~23 4.

de la voie considérée appliqué à l'entrée de signal du filtre transversal d'une durée au moins égale à la durée d'activité de la réponse impulsionnelle synthétisée par ce filtre transversal.
Selon une autre caractéristique les deux filtres transversaux sont constitués par un circuit de filtrage unique utilisé en temps partagé.
D'autres caractéristiques et les avantages da la présente invention appara;tront au cours de la description donnée ci-après en regard du dessin ci-annexé dans lequel :
- la figure 1 illustre un poste téléphonique à haut parleur selon l'invention, - la figure 2 représente un mode particulier de réalisation du poste téléphonique selon l'invention, - et la figure 3 représente de manière plus détaillée une partie du circuit de la figure 2.
Dans la figure 1, on a illustré un appareil téléphonique à haut-parleur selon l'invention. L'appareil téléphonique comporte une voie d'émission 1, une voie de réception 2, st un dispositif de couplage différentiel 3 assurant le couplage alectrique des deux voies avec une ligne téleyhonique à deux fils 4, ou ligne d'abonné bilatérale.
La voie d'émission comporte notamment un microphone 5 et un amplificateur 6 relié au dispositif de couplage différentiel 3. La voie de réception comporte notamment un haut-parleur 7 connecté à un amplificateur 8.
Le dispositif de couplage dif~érentiel 3 diriee le signal téléphonique issu du microphone et amplifié par l'amplificateur 6 vers la ligne 4 et le signal téléphonique reçu de la ligne 4 vers l'amplificateur 8 et le haut-parleur 7.
Pour éviter une interaction entre ces deux voies due au couplage électrique des voies au niveau du di.spositif de couplage différentiel et au couplage acoustique entre le microphone et le haut- -.

'~ ' , ', ' ' '', .:

. ~

3 5~

parleur, l'appareil téléphonique comporte en outre deux filtres trans-versaux 10 et 11 chacun à coefficients de pondération et de ~iltrage asservis et chacun associé à un circuit soustracteur 12 ou 13.
Le filtre transversal 10 est destiné a synthétiser la fonction de transfert du chemin acoustique d'écho. Il a son entrée connectée à la voie de réception entre le haut-parleur 7 et l'amplificateur 8. Il est associé au circuit soustracteur 12, inséré dans la voie d'émission entre le microphone 5 et l'amplificateur 6 ; la sortie du ~iltre 10 fournit au soustracteur 12 le signal d'echo synthétique Ya de la boucle de couplage acoustique entre haut-parleur et microphone.
Le signal d'erreur utilisé pour ~aire converger ses coefficients de pondération et de filtrage est pris à la sorti~ du soustracteur 12.
Le filtre transversal 11 est destiné à synthétiser la fonction ~ de transfert du chemin électrique d'écho. Il a son entrée connectée à l~ voie d'émission entre l'amplificateur 6 et le dispositif de couplage différentiel 3. Il est associé au circuit soustracteur 13, inséré
dans la voie de réception entre le dispositif de couplage différentiel 3 et l'amplificateur 8. La sortie du filtre 11 fournit le .~ignal d'écho synthétiyue ge de ]a boucle de couplage slectrique au niveau du dispositif de couplage différentiel. Le signal d'erreur utilisé pour faire converger ses coefficients de pondération et de .fi].trage est pris à la sortie du soustracteur 13.
Selon le fonctionnement bien connu des filtres transversaux à coefficients asservis, les coefficients convergent vers les valeurs de la réponse impulsionnelle à synthétiser par oorrélation entre le signal d'entrée du filtre transversal et le signal d'erreur qui lui est appliqué. Le filtre transversal 10 synthétise par oonséquent le signal d'écho acoustique qui est le seul corrélé au signal d'entrée.
Le filtre transversal 11 synthétise par conséquent le signal d'écho électrique qui est le seul corrélé au signal d'entrée. Le signal d'écho synthétique élaboré par chaque filtre transversal étant soustrait au signal d'écho vrai pour l'affaiblir, le signal d'écho résiduel devient faible et évite l'effet Larsen.
Afin de mieux faire appara;tre le fonctionnement du poste téléphonique ainsi équipé, on a indiqué dans la figure 1 1QS di~férents signaux en amont et en aval de ch~que sc~tracteur, c'est à-dire :
Xe le signal émis à partir duquel est engendré le signal d'écho électrique Ye issu du couplage électrique entre les voies émission et réception, Xa : le signal reçu sur la voie de réception à partir duquel est engendré
le signal dlécho acoustique Ya issu du couplage acoustique entre haut-parleur et microphone.
- Les signaux d'échc viennent se superposer aux sign~ux émis et reçu. Ces signaux d'écho sont af`~aiblis : le soustracteur 12 fait correspondre au signal amont sur la voie d'émission, soit xe + Ya~
~e signal aval ~e '~ a' ~a étant le signal d'éc~o acoustique rasiduel : ~a ~ Ya ~ ga -De manière analogue. le soustracteur 1~ .fait correspondre au signal amont sur la voie de réception, soit xa + Ye, le signal aval xa ~ ~e~ e étant le signal d'écho électrique résiduel. : e = Ye ~ Ye-Dans la figure 2, on a illustré un mode préféré de réalisation de l'appareil téléphonique, selon l'invention 5 dans lequel les divers circuits permettant d'affaiblir les .signaux d'écho sont de type numérique.
Dans cette figure 2, on a repéré par les références utilisées précédemment les éléments ou circuits identiques à ceux de la figure 1. On a repéré
par 1l ou 2' la partie de la voie d'émission ou de la voie de réception, sur laquelle le si~nal d'écho Ya ou Ye est présent avec le signal émis ou re~u xe ou xa et par 1" ou 21t la partie de la voie d'émission 3 ou de la voie de réception sur laquelle le signal d'écho résiduel : :' 3 7.
seul a ou e est présent avec le signal émis ou reçu xe ou xa.
Chacune des flèches entre les deux parties d'une même vole symbolise la voie de transmission totale, émission ou réception, et porte de ce fait la référence 1 ou 2 de la voie concernée.
Le signal émis à la sortie du microphone, est filtré dans un ~iltre passe-bande 15, de bande passante 300 - 3400 ~z et est amplifié
dan.s un circuit préa~pl~ficateur 16 et dans un circuit amplifioateur 1l r~ontés en amont et aval du filtre 15, pour le réglage de son niveau d'emission. Le signal de la voie d'émission est échantillonné à une période T de 125 ~s. A cet effet, la sortie du circuit amplificateur 17. ou la partie 1' de la voie d'émission, est reliée à un circuit dléchantillonna~e 18. Ce dernier circuit d'échantillonnage 18 est connecté à tra~ers un multiplexeur analogique 19, ~chématisé par un commutateur à deux positions~ à un convertisseur numérique-analogique ou codeur 20. Les échantillons codés issus de la partie 1' de la voie d'émission et du convertisseur 20 sont désignés d'une mani.ère générale par Xe -~ Ya, Xe correspondant au signal xe, Ya correspondant au signal dlécho YaO
Le signal téléphonique reçu sur la voie de réception à la sortie du dispositif de couplage différentiel 3 est également .filtré
dans un filtre passe-bande 21, de bande-passante 300-3l~00 Hz, et ampli-fié dans un circuit amplificateur 22 pour le réglage de son niveau de réception. Le signal de la partie 2' de la voie de réception est également échantillonné à la période T de 125 ~\s. La sortie de l'ampli-fioateur 22 est à cet effet r-eliée à un ci.rcuit d'échantillonnage 23 lui même connecté, à travers le circuit de multiple~age analogique 19 au codeur 20. Les échantillons codés issus de la partie 2' de la voie de réception et du codeur 20 sont désignés d'une manière générale par Xa .~ Ye ' Xa correspondant au signal xa et Ye au signal d~écho 3 Ye.

, Un or~ane 24 de commande en temps partagé, délivrant divers sienaux d'horloge notamment un signal d'horloge de période T, des signaux d'horloge définissant deux cycles Te et Ta dans chaque période T, commande les deux circuits d'échantillonnage 1~ et 23 simultanément à chaque période T, commande le circuit de multiplexage 19 pour l'aiguillage, au début des cycles Te et Ta de cha~ue période T, des échantillons préleYés sur le codeur. Cet organe de commande est également tilise pour permettre le traitement des signaux émis et reçus engendrant des signaux d'écho à affaiblir.
Dans le mode de réalisation donné dans la figure 2, les deux filtres transYersauX numéri~ues à coef~icients de pondération et de filtrage asservis sont constitués par un circuit de filtraee unique utilisé pour synthétiser le signal d'écho acoustique Ya présent sur la partie 1' de la voie d'émission et le signal d'écho électri~ue Ye présent sur la partie 2' de la voie de réception. Dans la description ci-après on a conserve la notation Xe ~ Ya pour l'échantillon du signal émis issu du microphone et la notation Xa ~ Ye pour l'échantillon du signal reçu issu du dispositif de couplage différentiel 3. Il est évident que lorsque l'un des signaux xe et xa est absent les echantil]ons correspondants sont nuls. Ainsl si xa est absent, les échantillons Xa Ya et ~a sont nuls ; de manière analogue si xe est absent les échantillons Xe, Ye et Ee sont nuls, Ea et Ee désignank les échantillons des signaux d'écho résiduel a et e, Ya et Ye étant les échantillons de ces signaux d'écho.

L,e circuit de filtrage unique comporte une première ligne à retard 25 affectée aux échantillons Xe ~ Ea et Xa ~ Ee des signaux émis et re~cus à traiter engendrant des signaux d'écho dont les échantillons sont Ye et Ya. Il comporte également une deuxième ligne à retard 30 affectée aux coe~ficients de pondération et de filtrage assurant la synthèse de la réponse impulsionnelle, à phase inversée, du chemin ':, ~ 2 ~ 9.

d'écho électrique et de la réponse impulsionnelle, à phase inversée, du chemin d'écho acoustique. Ces coefficients sont dési~nés d'une manière gén~rale par Ce et Ca.
Chacune des deux lignes à retard 25 et 30 est du type registre a décalagc à N ce]lules ou étages. Dans chacune des li~nes à retard 25 et 30, ces N étages sont répartis en deux groupes, ainsi que schématisé
par le trait divisant la ligne à retard considérée en deux parties.
Ces deux parties sont ré~érencées par 26 et 27 pour la ligne 25 et référencées par 31 qt 32 pour la ligne 30. La première partie 26 ou 31 ou le premier groupe d'étages comporte n étages, pour permettre le traitement de n échantillons Xie * Eia, l ~i~n, du signal de la voie d'émission ~t engendrant un signal dlécho électrique, avec r.
coe~ficients de pondératlon et de ~iltrage -Cie de synthèse des échantil-lons de la réponse impulsionnelle à phase inversée du chemin d'écho électrique.
La deuxième partie 27 ou 32 ou le deuxième groupe d'étages comporte m étages, n ~ m = N, pour permettre le traitement de m échantillons a + Eje~ m, du signal de la voie de réception et engendrant un signal d'écho acoustique, avec m coePficients de pondération et de filtrage - Cja de synthèse des échantillons de la réponse impulsionne]le à phase in~ersée du chemin d'écho acoustique.
On a choisi des lignes à retard 25 et 30 chacune à 12$ étages, N = 12$. La première partie 26 ou 31 est formée par 46 étages, n = 46, la deuxième partie 27 ou 32 est ~ormée par les 82 étages restants, m - ~2.
Les échantillons codés des signaux émis et reçus accompagnés de leur signal d'é~cho, Xe ~- Ya et X ~ Ye 7 délivrés par le codeur 20, sont appliqués à une entrée d'un accurnulateur--soustracteur 34 constitué ici par un re~istre mémoire 35 et un sommateur 36, la sortie 3 de la mémoire étant bouclée sur son entrée à travers le sommateur.

~ 23 10~

Cet accumulateur-soustracteur 31~ constitue, ainsi qu'il sera vu ci-après, le soustracteur associé à chacun des filtres transversaux et assurant, à chaque période T, la subst:-tution des échantillons Ya et Ye des signaux d'écho par les échantillons Ea et Ee des signaux résiduels d'écho. La sortie de déchargement de cet accumulateur-soustrac-teur 34, délivrant les échantillons Xe ~ Ea et Xa + E~ appliqués a l'entrée de chacun des ~iltres transver ~x, est reliée à tra~ers un circuit de retard 37 à une entrée de chargement de la ligne à retard 25, pour la mise à jour, au début de chacun des c~cles Te et Ta dans chaque période T, du contenu de catte ligne à retard.
Le oircuit de retard 37 sera choisi de retard multiple de T et au moins égal à la plus grande des durées nT ou mT ; on prendra ici NT. Le rôle de cP circuit de retard 37 est de retarder les signaux d'entrée des filtres du temps nécessaire pour rejeter, en dehors de la réponse impulsionnelle du chemin d'écho électrique et de la réponse impulsionnelle du chemin d'écho acoustique synthétisées par les filtres, tout effet perturbateur dû, par e~emple au niveau de la boucle électrique, à la présence possible d'un échantillon du signal résiduel d'écho acoustique Ea dans e signal d'entrée du filtre et à la présence possible d'ur. échantillon Xa du signal reçu dans le signal de commande d'asservissement des coef~icients du filtre. Les échantillons Ea et Xa pouvant, dans ce cas, être correlés dans les parties du circuit de filtrage synthétisant la réponse impulsionnelle du chemin d'echo électrique, à phase inversée, ils sont décalés l'un par rapport à l'autre pour les dissocier. Il peut en être de m~me au niveau des parties du circuit de filtrage synthétisant la réponse impulsionnelle, à phase inversée, du chemin d'écho acoustique : les échantillons E et Xe pouvant être correlés pour ~enir perturber la réponse impulsionnelle de la partie correspondante du circuit de filtra~e, ils sont dissociés par décalage de l'un par 3 rapport à l'autre. C'est ce retard N~, qui dissocie les échantillons ne devant pas etre correlés.

3 1 1 !

Cette ligne à retard 25 est par ailleurs bouclée sur elle-même, c'est-à~dire à sa sortie reliée à une entrée de recirculation pour permettre sous la commande l'organe de commande en temps partagé
24, une recirculation complète des échantillons emmagasinés pendant chaque période T, T ~ 125 ~5 ~ le signal d'horloge de commande de mise en recirculation des échantillons étant T~No La ligne à retard 30 est également bouclée sur elle-même à travers un c.ircuit correcteur 33, constitué par un additionneur, assurant la correction des coefficients de pondération et de filtrage emmagasines dans la ligne à retard 30. Ainsi, la sortie de la ligne à retard 30 est reliée à une entrée de l'additionneur 33 dont la sortie est connectée à l'entrée de la ligne 30. Sous la commande du signal T/N fourni par l'organe de commande 2l~, les coef'ficients sont corrigés et circulent dans la ligne à retard 30 ; il y a une recirculation complète pendant chaque période T.
On notera que, pour la ligne à retard 25, on a volontairement séparé l'entrée de recirculation et l'entrée de chargement pour faire apparaître plu9 clairement les deux fonctions correspondantes.
Dans les lignes à retard 25 et 30, aux n avant derniers échantillons Xie ~ Eja élaborés par l'accumulateur-soustracteur 34 et emmagasinés dans la partie 26 correspondent les n coefficients - Cie dans la partie 31 tandis qu'aux m avant-derniers échantillons Xja ~ Eje élaborés par l~accumulateur-soustracteur et emmagasinés dan.s la partie 27 correspondent les m coefficients -Cja dans la partie 32, le dernier échant,illon X(n~1)e ~ E(n~1)a et le dernier échantillon X ~ E élaboré par l'accumulateur-soustracteur 34 étant (ml1)a (~1)e provisoirement dans le circuit 3'7 les retardant de NT.
Dans le circuit de ~iltrage unique, un circuit rrlultiplicateur ~0 relié à la sortie de la ligne à retard 25 et à la sortie de la 3 li~ne à retard 30 effectue, pendant chaque période T les produits -Cie (Xie ~ Eia) et les produits ~Cja (Xja ~ Eje). Ces produits sont appliqués à une deuxième entrée du sommateur 36 qui élabore à chaque période T, avec le registre mémoire 35, les sommes des produits effect~lés avec les échantillons codés appliqués au registre mémoire 35, c'est-à-dire :

i-n Xa + Ye + ~ Cie (Xie + Eia) et j=rn X + Y + ~ - C. (X. ~ E.
e a J_1 Ja Ja Ja Ces deux sommes donnent les deux nouveaux échantillons des signaux émis et reçus accompagnés des échanti.llons d'écho résiduels, X(n~2)e ~ E(n~2)a et X(m~2)a + E(m*2)e qui seront appliqués au circuit à retard 37, tandis que les échantillons X(n~1)e ~ E(n+1)a, X(m~1)a ~ E(m~1)e élaborés pendant la période précédente T et retardés dans le circuit 37 sont appliqués à la ligne à retard 25, pour la mise à jour de son contenu.
Dans le circuit de filtrage, la commande d'ajustement des coefficients - Cie ou - Cja est obtenue par correlation entre l'échar.til-~
lon délivré par l'acoumulateur--soustracteur 34, constitue par l'échanti.l-lon d'écho résiduel Ee respectivement Ea, éventuellement associé à
l'échantillon Xa, respectivement Xe, et l'échantillon du signal engendrant cet écho. A cet effet, le circuit de filtrage comporte un multiplicateur 41 relié à la sortie de la ligne à retard 25 et, à travers un inverseur 42, à une m~moir~ de rsmise cn phase l13. La memoirc 43 est connectée à la sortie de déchargement de l'accumulateur-soustracteur 34 fonctionnant en circuit à retard pour décaler chacun des échantillons reçus de l'accumulateur~soustracteur 34 de la durée du cycle TE ou Ta qui suit son élaboration ; elle est commandée en chargernent au début de chacun ., ' ~ ~ ` , . ' . :, . -~

~ Z3 13.

des deux cycles Te et Ta de chaque période T. Le multiplicateur 41 reQoit uniquement les in~ormation.s de signe des échantillons issus de la ligne à retard 25 et de la mémoire ll3, ces in~ormations de signe sont désignées par S [X~ et S ~-(X ~ E)~ , dans la figure 2, par mesure de simpl.ification. Ce multiplicateur est avantageusement constitué
par une porte logique i'OV Exclusif". Le produit de corrélation de ces signes donne le sens de la modification des coeffic~ents -Cie ou Cja. Le module de la correction des coefficients -Cie et -Cja ~ est fonction de l'échantillon délivré par l'accumulateur-soustracteur : 10 34~ Par simpli~ication, le module de cette correction est indi~ué
par¦QC¦dans la figure 2, en réalité il est ¦ ~ ~e ¦ ou ~Ca ¦ selon les coef~icients Cie et Cja concern~s, le signe de la correction est désigné par S ( aC).

Le module de la correction ¦~ C¦ des coefficients Cie et 15 Cja peut être directement fonction de la valeur de l'échantillon délivr-é
par la mémoire 43 connectée à la sortie de l'accumulateur soustracteur 34 ainsi qu'illustré dans la figure 2. En variante, le module de correction ¦~ C¦ peut être défini par le module de l'échantillon délivré par la mémoire et très fortement a~faibl ceci sera le cas, 20 par exemple, lors de la détection de présence simultanée des signaux Xe et xa sur les voies émission et réception.
Les échantillons X ~ E X + E élaboré l' l t soustracteur 34 et issus du circuit de retard 37 sont réinjectés sur les parties 2" et 1" des voies réception et émission. A cet effet, 25 la sort:ie du circuit a retard 37 est reliée à un regj.stre de mémoire 45 commandé en chargement au début du cycle Te de chaque période T
pour recevoir les échantillons Xe ~ Ea. Ce registre 45 est connecté
à un convertisseur numérique- analogique 46 qui injecte sur la partie 1" de la voie émission le signal analogique xe ~ ~a Ge signal est 30 filtré dans un filtre passe-bande 47, de la bande-passantc 300~3400 Hz, ''" ' ' .~ 14.

relié au convertisseur numérique analogique 46 puis amplifié dans l'amplificateur de voie 6 monté entre le filtre 47 et le dispositif de couplage différentiel 3.
De manière analogue, les échantillons Xa + Ee sont réinjectés sur la partie 2" ~e la voie de réception une fois convertis. La sortie du circuit à retard 37 est é~alement reliée à un registre de mémoire 50 comman(~e en chargement au début du cycle T de chaque période T. Ce registre 5~ est connecté à un convartisseur numérique-analogique 51 dé'ivrant le sig~al analogique xa ~ ~ e sur la partie 2'1 de la voie de réception. Un filtre passe-bande 52, de bande passante 300-3400 Hz, relié au convertisseur 51, applique le signal filtré à l'amplificateur 8 associé au haut-parleur 7 à la sortie de la voie de réception.
Dans la figure 2, on a illustré, en outre, par des liaisons barrées, ou non, le mode de transmission parallèle ou série des bits des échantillons : une liaison entre deux circuits qui est barrée de deux traits signifie que les bits de l'échantillvn concerné sont transmis en parallèle sur cette liaison, cette liaison est alors constituée par autant de ~ils de connexion que de bits dé~inissant l'échantillon ;
u.ne liaison entre deu~ circuits non barrée de deux traits, signifie que les bits de l'échantillon concerné sont transmis en série sur cette liaison, cette liaison est a].ors constituée par un seul fil de connexion.
A titre d'e~emple, les échantillons codés Xe et Ya et Xa et ~e sont délivrés à la sortie du codeur 20 en 11 bits accompagnés d'un bit de signe transmis en parallèle à l'accumulateur 34 Les échantil-lons délivrés par l'accumulateur-soustracteur 34 sont délivrés en 11 bits accompagnés d'un bit de si~ne transmis en parallèle au circuit de retard 37. Cet accumulateur 31i est dor.c à entrée en parallèle et sortie en parallèle, la boucle de recirculation est une boucle série.

Ces échantillons sont emmagasinés dans la ligne à retard 25 en 8 bits accompagnés d'un bit de signe, constitués par les bits les plus significatifs pour chaque échantillon, chargés en parallè]e dans cette ligne à retard. La recirculation des échantillons dans la ligne à
retard 25 est assurée par une transmission en parallèle des 9 bit~
de la sortie parallèle à l'entrée para]lèle de cette ligne à retard.
~ ans la ligne à retard 30, les coe~icients ~Ce et ~Ca sont emmagasinés chacun en 19 bits accompagnés d'un bit de signe. Les 10 bits les plus significatifs accompagnés du bit de signe des coefficients ; 10 ~Ce et ~Ca sont appliqués en parallèle au multiplicateur Ijo avec les B bits et le bit de signe des échantillons issus de la sortie parallèle de la ligne à retard 25. Le multiplicateur 40 à entrées en paral?èle est à ~ortie série, i] délivre le résultat de chaque multiplication en 18 bits accompagnés d'un bit de signe. Les 20 bits de chaque coef-ficient Ce~ ~Ca sont mis en recirculation en parallèle. Lladditionneur 33 ajustant les coefficients ~Ce et ~Ca reçoit donc d'une part en parallèle les 20 bits de chaque coefficient à ajuster et d'autre part en parallèle les 9 bits les plus signifioatifs du module de l'échantillon délivré par la mémoire de remise en phase 43 et provenant de l'accum~llateur~
soustracteur 34, ces 9 bits acoompagnés d'un bit de signe donné par le circuit 41 étant additionnés aux bits de plus faible poids des coefficients Ce et ~Ca à ajuster, de manière à limiter le gain de la boucle d'asservissement. La sortie de lladditionneur 33 est une sortie parallèle, les coeffioients corrigés sont délivrés en 19 bits accompagnés d'un bit de slgne. Cet additionneur 33 f`onctionne donc en intégrateur numérique de gain limité.
Dans l'accumulateur 34, la boucle de recirculation incluant l'additio~meur 36 est de type série : les 1~ bits accompa~nés du bit de signe de chaque produit effectué dans le multiplicateur 40 sont additionnes aux l~ bits accompagnés du bit de signe de la somme partielle L8~:~3 ~6.

effectuée précédemment dans l'additionneur 36 et emmagasinée dans le registre mémoire 35, seuls les 11 bits les plus significatifs de la somme effectuée étant délivrée sur la sortie parallèle du registre 35.
Cet exemple particulier est illustré dans la figure 3 où
l'on a indiqué les poids des bits sur les entrées et sorties des divers éléments du circuit de filtrage et de l'ensemble accumulateur-soustracteur selon la `;~ure 2 (on a appelé S le bit de signe) ; on a pris comme référence de poids 2Q le poids du bit de plus faible poids des échantillons codés délivrés par le codeur 20 ; pour ne pas surcharger la figure, les commandes des divers éléments n'ont pas été représentées.
En ce qui concerne la variante indiquée ci-avant et portant sur la détermination du module de correction ¦~ C~ , cette variante consiste à détecter la présence d'un échantillon de valeur élevée délivré par la mémoire 43, par exemple au moyen d'une porte logique détectant la présence d'un ou plusieurs bits parmi les bits les plus significatifs de cet échantillon lorsque cet échantillon est détecté
de valeur élevée.Un circuit logique combinatoire regroupe les 9 bits les plus significati~s du module de l'échantillon délivré par la mémoire ~; 43 en un r,ornbre restreint de bits, soit de 1, 2 ou 3 bits, additionnl~s dans le circuit 33 aux bits de plus faibles poids des coefficients ~Ce et ~Ca.
Le ~onctionnement du poste télephonique à haut-parleur selon la figure 2 est expliqué ci-après en détaillant les traitements effectués dans chaque période T, dans le cas considéré T _ 125 ~s.
La période T esc divisée en deux cycles Te et Ta t le cycle Te est affecté au traitement des signaux de la boucle d'écho électrique, le cycle Ta est affecté au traitement des signaux de la boucle dtécho acou.stique. Le cycle Te a une durée N ~ soit Te = 45 ~s pour n _ 46 et ~ = 128.

~ 3 17.

Le cycle Ta a une durée TN m , soit Ta = 80 ~s pour m = 82 et N = 128. Le circuit de multiplexage est commandé au début de chacun de ces cycles de sorte que pendant le cyc.le Te le codeur élabore un échantil-lon Xe -~ Ya appliqué à l'accumulateur 3ll au début du cycle Ta qui suit (par exemple sur le front de début de ce cycle T ), tandis que pendant le cycle Ta le codeur élabore un échantillon Xa ~ Ye appliqué à l'accumu~
lateur 311 au début du cycle Te qui ~uit ~par exemple sur 'e front de début de ce cycle Te)~
Pendant le oycle Te l'accumulateur 3~ e~fectue la somme de l'échantillon reçu ~a ~ Ye~ et des produits de convolution élaborés (Xie ~ Eia). (-Cie) avec i variant de 1 à n, cette somme étant donc :

i = n Xa ~ Ye ~ ~ Xie ~ Eia~ ~ - Cie~
i = 1 oomme Eia est très faible, on obtient a ~ ~e ~ e) donc Xa ~ Ee Cet échantillon XA + Ee est alors appliqué au circuit de retard 37 ainsi qu'`a la mémoire 43 tous deux chargés à la fin de Te (ou au debut de Ta) tandis que l'échantillon correspondant mais retardé
de NT dans ce circuit 37 est transmis à la ligne de retard 25 et au registre 50 tous deux mis en chargement au début de Ta (ou ~in de Te). Le registre 50 transmet l'échantillon Xa ~ Re au convertisseur 51 qui applique le signal xa ~ e au haut-parleur 70 Pendant ce cycle Te, la mémoire 43 délivre à l'additionneur 33, pour l'ajustement des coefficients ~Cie, le module de l'échantillon Xa ~ Ee déli~ré à la sortie de l'accumulateur à la fin du cycle Te de la période précédente T.
Pendant le cycle Ta l'accumulateur 34 effe.ctue la somme de l'échantillon recu au début de ce cycle, X -~ Y , et des produits ~8~3 18.

de convolution éla~oré.s, (Xj + Lje! ( Cja), avec j variant de 1 à
m. ~ette som~e s'écrit :
j..m Xe ~ Ya + (Xia + Eje) ( Cja) j-1 comme Eje est très f`aible, on obtlent Xe ~ Ya * ~~~a) donc Xe + Ea-Cet échantillon Xe t Ea est alors appliqué au circuit de retard 37 ainsi qu'à la mémoire ~3 tous deux chargés également à la fin de Ta (ou début de ~e) tandis que l'échantillon enregistré précédemment et retardé de NT est transmis à la ligne de retard 25 et au registre 1Q 45 tous deux également mis en chargement à la f'in de Ta (ou début de Te). Le registre ~5 transmet cet échantillon au convertisseur numérique analogique 46 qui restitue le signal xe * ~a sur la voie émission~
La mémoire 43 délivre à l'additionneur 33 pour l'ajustement des coeffi-cients ~Cja pendant ce cycle Ta, le module de l'échantillon Xe ~ Ea élaboré à la fin du cycle Ta de la periode T précédente.
Sur les s~rties des voies émis3ion et réceptlon, ou les parties 1" et 2" de ces voies, les résidus d'écho sont .suffisalnment faibles pour é~iter tout amor~cage d'osclllation et permettent un fonction-nement normal du poste téléphonique à haut-parleur.
La présente invention a été décrite en regard d'un exemple de réalisation. Il est évident qu t on peut y apporter des modifications de détail et/ou remplacer certa.ins moyens par d'autres moyens equivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention. On notera, en particulier que le circuit de retard 37 de la f`igure 2 est équivalent à deux circuits de retard, chacun inséré sur une voie entre la prise de signal de Z3 '9 commande d'asservissement de l'un des filtres et la prise de signal d'entrée de l'autre filtre, dans la figure 1. Chaque circuit de retard vient alors retarder le signal dlentrée du filtre considéré d'une durée au moins égale à la durée d'activité de ce filtre.

Claims (11)

20.
REVENDICATIONS
1/ Poste téléphonique à haut-parleur comportant une voie émission à microphone et une voie réception à haut-parleur reliées à une ligne téléphonique bilatérale à travers un dispositif de couplage caractérisé
en ce qu'il comporte deux filtres transversaux (10,11) associés respec-tivement à l'une et l'autre des voies émission et réception (1,2) et chacun à coefficients de pondération et de filtrage asservis, chaque filtre transversal ayant une entrée et une sortie de signal et une entrée de commande d'asservissement, recevant en entrée le signal de la voie à laquelle il est associé, synthétisant le signal d'écho engendré sur l'autre voie par le signal reçu à l'entrée du filtre, et délivrant le signal d'écho synthétique sur sa sortie, et en ce qu'il comporte, pour chaque filtre, un circuit soustracteur (12,13) inséré sur l'autre voie et relié à la sortie du filtre, pour substituer un signal d'écho résiduel au signal d'écho présent sur cette autre voie, et dont la sortie est reliée à l'entrée de commande d'asservissement des coefficients de pondération et de filtrage dudit filtre.
2/ Poste téléphonique à haut-parleur selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le filtre (11) associé à la voie émission (1) a son entrée signal reliée à la voie émission, en amont dudit dispositif (3) de couplage desdites voies et de la ligne téléphonique (4), et synthétise la fonction de transfert du chemin d'écho électrique entre les deux voies, et le soustracteur (13) associé, inséré sur la voie de réception (2), a ses entrées reliées audit dispositif de couplage (3) et à la sortie du filtre transversal considéré (11) et sa sortie connectée à l'entrée d'asservissement de ce filtre transversal, et que l'autre filtre (10) associé à la voie réception (2) a son entrée signal reliée à la voie 21.

réception en amont du haut-parleur (7) et synthétise la fonction de transfert du chemin d'écho acoustique entre le haut-parleur (7) et le microphone (5) et le soustracteur associé (12), inséré sur la voie émission (1), a ses entrées reliées audit microphone (5) et à la sortie de cet autre filtre (10) tandis que sa sortie est reliée à l'entrée de commande d'asservissement dudit autre filtre.
3/ Poste téléphonique à haut-parleur selon la revendication 2, caractérisé
en ce qu'il comporte un circuit de retard (37) inséré dans chacune des voies d'émission (1) et de réception (2) entre la sortie du soustracteur associé à l'un des filtres transversaux et l'entrée de signal de l'autre filtre transversal, retardant le signal de la voie considérée appliqué
à l'entrée de signal du filtre transversal d'une durée au moins égale à la durée d'activité de la réponse impulsionnelle synthétisée par ce filtre transversal.
4/ Poste téléphonique à haut-parleur selon la revendication 2, caracté-risé en ce que lesdits deux filtres transversaux sont réalisés par un circuit de filtrage unique de type numérique comportant une première et une deuxième ligne à retard (25,30) la première ligne à retard (25) affectée aux valeurs numériques des échantillons des signaux sur lesdites voies ayant son entrée, définissant l'entrée de signal de chacun desdits filtres, reliée auxdites voies, à travers des moyens d'échantillonnage et de multiplexage (18,23,19) et un convertisseur analogique numérique (20), et reliée à sa sortie pour la recirculation des échantillons emmagasinés, la deuxième ligne à retard (30) affectée aux coefficients de pondération et de filtrage ayant sa sortie rebouclée sur son entrée à travers un circuit (33) de correction des coefficients recevant sur une entrée, définissant l'entrée de commande d'asservissement de chacun des filtres, 22.
les valeurs numériques des échantillons des signaux délivrés à la sortie de chacun des soustracteurs (34), un multiplicateur (40) à
deux entrées reliées à la sortie de chacune desdites lignes à retard (25,30) et des moyens de sommation (36) des produits effectués succes-sivement par ledit multiplicateur (40) dont la sortie, définissant la sortie signal de l'un et l'autre des filtres est reliée à l'un et l'autre des soustracteurs (34) et en ce qu'il comporte, en outre, un organe (24) de commande de fonctionnement en temps partagé dudit circuit de filtrage unique définissant, dans chaque période T d'échantil-lonnage des signaux sur les deux voies, deux cycles successifs, Te et Ta, de synthèse de la fonction de transfert du chemin d'écho électrique et de la fonction de transfert du chemin d'écho acoustique.
5/ Poste téléphonique à haut-parleur selon la revendication 4, caractérisé
en ce que chacune desdites lignes à retard (25,30) est à N étages divisés en un premier groupe (26,31) de n étages et un deuxième groupe (27,32) de m étages, N, n et m étant des nombres entiers tels que n+m = N, les n étages (26) de ladite première ligne à retard (25) mémorisant les valeurs numériques de n échantillons du signal sur la voie d'émission (1) et étant associés aux n étages (31) de ladite deuxième ligne à retard (30) mémorisant n coefficients de pondération et de filtrage représentant n échantillons de la réponse impulsionnelle du chemin d'écho électrique, pour l'élaboration dans ledit multipli-cateur (40) de leurs n produits et pour la sommation des n produits élaborés, les m étages (27) de ladite première ligne à retard (25) mémorisant les valeurs numériques de m échantillons du signal sur la voie de réception (2) et étant associés au m étages (32) de ladite deuxième ligne à retard (30) mémorisant m coefficients de pondération et de filtrage représentant m échantillons de la réponse impulsionnelle 23.
du chemin d'écho acoustique, pour l'élaboration dans ledit multiplica-teur (40) de leurs m produits et pour la sommation des m produits élaborés.
6/ Poste téléphonique à haut-parleur selon la revendication 5 caractérisé
en ce que ledit circuit de correction (33) est constitué par un circuit additionneur fonctionnant en intégrateur à gain de boucle limité.
7/ Poste téléphonique à haut-parleur selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite deuxième ligne à retard (30) est affectée à la mémorisation des coefficients de pondération et de filtrage représentant des échantillons des réponses impulsionnelles des chemins d'écho électrique et d'écho acoustique, chacune à phase inversée, et que chacun desdits soustracteurs est constitué par un circuit d'accumulation (34).
8/ Poste téléphonique à haut-parleur selon la revendication 7, caractérisé
en ce que lesdits soustracteurs (34) associés à l'un et l'autre des filtres sont réalisés par un registre mémoire (35) dont l'entrée est bouclée sur la sortie à travers lesdits moyens de sommation (36) pour constituer un accumulateur-soustrateur unique pour lesdits deux filtres.
9/ Poste téléphonique à haut-parleur selon la revendication 8, caractérisé
en ce qu'il comporte un circuit de retard (37) inséré sur la sortie dudit accumulateur-soustracteur unique, entre une première prise de signal reliée audit circuit de correction (33) pour l'asservissement des coefficients de pondération et de filtrage et une deuxième prise de signal reliée à l'entrée de ladite première ligne à retard (25), ledit circuit de retard (37) introduisant un retard au moins égal à la plus grande des durées nT et mT.

24.
10/ Poste à haut-parleur selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire (43) connectant ladite première prise de signal audit circuit de correction (33) décalant d'un cycle le signal délivré à la sortie dudit accumulateur-soustracteur (34).
11/ Poste téléphonique à haut-parleur selon la revendication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de retard (37) inséré
dans chacune des voies d'émission (1) et de réception (2) entre la sortie du soustracteur (34) associé à l'un des filtres transversaux et l'entrée de signal de l'autre filtre transversal, retardant le signal de la voie considérée appliqué à l'entrée de signal du filtre transversal d'une durée au moins égale à la durée d'activité de la réponse impulsionnelle synthétisée par ce filtre transversal.
CA000317794A 1977-12-14 1978-12-12 Poste telephonique a haute-parleur Expired CA1118923A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7737650A FR2412210A1 (fr) 1977-12-14 1977-12-14 Poste telephonique a haut-parleur
FR7737650 1977-12-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1118923A true CA1118923A (fr) 1982-02-23

Family

ID=9198834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000317794A Expired CA1118923A (fr) 1977-12-14 1978-12-12 Poste telephonique a haute-parleur

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4225754A (fr)
JP (1) JPS5489508A (fr)
BE (1) BE872351A (fr)
CA (1) CA1118923A (fr)
DE (1) DE2852864A1 (fr)
FR (1) FR2412210A1 (fr)
GB (1) GB2011230B (fr)
IE (1) IE47420B1 (fr)
IT (1) IT1108275B (fr)
LU (1) LU80639A1 (fr)
NL (1) NL7812136A (fr)
PL (1) PL211751A1 (fr)
SE (1) SE7812711L (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4356509A (en) * 1981-03-12 1982-10-26 Zenith Radio Corporation Microcomputer-controlled television/telephone system and method therefore
JPS583430A (ja) * 1981-06-30 1983-01-10 Nec Corp まわり込信号抑圧装置
JPH069000B2 (ja) * 1981-08-27 1994-02-02 キヤノン株式会社 音声情報処理方法
US4414432A (en) * 1981-09-21 1983-11-08 Zenith Radio Corporation Pseudo-full duplex television/telephone loudspeaker system
US4400584A (en) * 1982-04-05 1983-08-23 Motorola, Inc. Speakerphone for radio and, landline telephones
DE3213968C2 (de) * 1982-04-16 1984-06-14 Deutsche Fernsprecher Gesellschaft Mbh Marburg, 3550 Marburg Fernsprechapparat
US4600815A (en) * 1982-07-30 1986-07-15 Communications Satellite Corporation Automatic gain control for echo cancellers and similar adaptive systems
JPS5961321A (ja) * 1982-09-30 1984-04-07 Nec Corp エコ−信号抑圧装置
JPS5967061A (ja) * 1982-10-07 1984-04-16 Fuji Xerox Co Ltd インクジェットのインク粒子位置検出装置
US4628156A (en) * 1982-12-27 1986-12-09 International Business Machines Corporation Canceller trained echo suppressor
GB2137049B (en) * 1983-03-15 1986-05-14 Standard Telephones Cables Ltd Handsfree telephone
US4555592A (en) * 1983-05-23 1985-11-26 Teleconferencing Systems International, Inc. Wireless hands-free conference telephone system
US4629829A (en) * 1984-12-14 1986-12-16 Motorola, Inc. Full duplex speakerphone for radio and landline telephones
JPS61194958A (ja) * 1985-02-22 1986-08-29 Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> エコ−キヤンセラ形拡声電話回路
US4636586A (en) * 1985-09-20 1987-01-13 Rca Corporation Speakerphone with adaptive cancellation of room echoes
DE3728109C1 (de) * 1987-08-22 1989-03-16 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Verfahren fuer die sprachgesteuerte Daempfungsregelung in Fernsprechuebertragungskreisen
AT393426B (de) * 1987-09-03 1991-10-25 Siemens Ag Oesterreich Freisprechanlage
AT391784B (de) * 1987-11-25 1990-11-26 Siemens Ag Oesterreich Verfahren zur adaptiven kompensation eines echos in einer kommunikationseinrichtung
US4912758A (en) * 1988-10-26 1990-03-27 International Business Machines Corporation Full-duplex digital speakerphone
US5040206A (en) * 1989-02-01 1991-08-13 Ricoh Company, Ltd. Communication apparatus having driving mechanism and speaker-phone
CA2001277C (fr) * 1989-10-24 1994-07-12 Bruce Leigh Townsend Methode et appareil de telecommunication a mains libres
US5353348A (en) * 1993-05-14 1994-10-04 Jrc International, Inc. Double echo cancelling system
US5600714A (en) * 1994-01-14 1997-02-04 Sound Control Technologies, Inc. Conference telephone using dynamic modeled line hybrid
JP2918025B2 (ja) * 1996-04-24 1999-07-12 日本電気株式会社 2線式音声会議装置
US5796819A (en) * 1996-07-24 1998-08-18 Ericsson Inc. Echo canceller for non-linear circuits
JP3267556B2 (ja) * 1998-02-18 2002-03-18 沖電気工業株式会社 エコー除去装置および送話器
JP4274254B2 (ja) * 2007-02-07 2009-06-03 株式会社デンソー 車載ハンズフリー装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2272544B1 (fr) * 1974-05-24 1977-03-11 Cit Alcatel
FR2277470A1 (fr) * 1974-07-03 1976-01-30 Cit Alcatel Dispositif de centrage d'un filtre transversal d'un annuleur d'echo
US4057696A (en) * 1976-08-09 1977-11-08 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Recursive-like adaptive echo canceller

Also Published As

Publication number Publication date
FR2412210B1 (fr) 1981-09-11
NL7812136A (nl) 1979-06-18
IE47420B1 (en) 1984-03-07
US4225754A (en) 1980-09-30
LU80639A1 (fr) 1979-07-20
SE7812711L (sv) 1979-06-15
IT1108275B (it) 1985-12-02
BE872351A (fr) 1979-05-29
FR2412210A1 (fr) 1979-07-13
GB2011230B (en) 1982-06-16
IE782459L (en) 1979-06-14
JPS5489508A (en) 1979-07-16
GB2011230A (en) 1979-07-04
DE2852864A1 (de) 1979-06-21
IT7869841A0 (it) 1978-12-13
PL211751A1 (pl) 1979-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1118923A (fr) Poste telephonique a haute-parleur
EP0333581B1 (fr) Dispositif annuleur d&#39;écho à filtrage en sous-bandes de fréquence
EP0748555B1 (fr) Annuleur d&#39;echo acoustique avec filtrage en sous-bandes
EP0710947B1 (fr) Procédé et dispositif de suppression de bruit dans un signal de parole, et système avec annulation d&#39;écho correspondant
EP0164159B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un annuleur d&#39;écho et d&#39;un écrêteur de centre
EP0752181B1 (fr) Annuleur d&#39;echo acoustique a filtre adaptatif et passage dans le domaine frequentiel
FR2829323A1 (fr) Procede et dispositif de localisation de sous-bande et de detection de superposition de signaux vocaux dans des systemes de telecommunications
WO2003037033A1 (fr) Methode et systeme d&#39;elimination d&#39;interference pour antenne multicapteur
FR2612029A1 (fr) Dispositif pour la realisation de la fonction &#34; mains-libres &#34; dans un poste telephonique, associant les fonctions de commutation de gain et d&#39;annulation d&#39;echo
FR2789823A1 (fr) Filtres a sous-bandes unilaterales
EP0812504B1 (fr) Correction de gain de haut-parleur pour un terminal telephonique mains-libres
EP0130263A1 (fr) Procédé d&#39;initialisation d&#39;un filtre annuleur d&#39;écho et système de communication utilisant ledit procédé
EP0044598B1 (fr) Dispositif d&#39;annulation d&#39;un signal d&#39;écho composite
EP0692883B1 (fr) Procédé d&#39;égalisation aveugle et son application à la reconnaissance de la parole
FR2946486A1 (fr) Procede de detection d&#39;une situation de double parole pour dispositif telephonique &#34;mains libres&#34;
EP0082529B1 (fr) Annulateur numerique d&#39;echos
FR2495410A1 (fr) Annuleur d&#39;echo
EP1634435B1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;echo
EP0528738B1 (fr) Procédé et circuit d&#39;adaptation de coefficients dans un égaliseur de modem
FR2515453A1 (fr) Annuleur de brouillage
FR2515452A1 (fr) Dispositif de reduction de brouillage et detecteur associe
EP0702467B1 (fr) Système de transmission numérique synchronisable sur des séquences d&#39;initialisation
FR2523387A1 (fr) Circuit de conference telephonique
EP1014669A1 (fr) Système acoustique pour la réduction d&#39;écho
EP0112734B1 (fr) Dispositif d&#39;interconnexion de lignes de transmission notamment de lignes téléphoniques, utilisant des amplificateurs différentiels

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry