CA1117764A - Dispositif pour la trempe thermique du verre - Google Patents

Dispositif pour la trempe thermique du verre

Info

Publication number
CA1117764A
CA1117764A CA000314483A CA314483A CA1117764A CA 1117764 A CA1117764 A CA 1117764A CA 000314483 A CA000314483 A CA 000314483A CA 314483 A CA314483 A CA 314483A CA 1117764 A CA1117764 A CA 1117764A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
boxes
glass
elementary
sheets
channels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000314483A
Other languages
English (en)
Inventor
Mario Roth
Johann Winandy
Hans-Peter Siemonsen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Industries SA
Original Assignee
Saint Gobain Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Industries SA filed Critical Saint Gobain Industries SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1117764A publication Critical patent/CA1117764A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B27/00Tempering or quenching glass products
    • C03B27/04Tempering or quenching glass products using gas
    • C03B27/052Tempering or quenching glass products using gas for flat or bent glass sheets being in a vertical position

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention prévoit un dispositif pour la trempe thermique simultanée par refroidissement brusque à l'air de plusieurs feuilles de verre suspendues en position de repos à un transporteur, comportant deux caissons de soufflage disposés face à face et munis d'une pluralité de buses de soufflage, caractérisé en ce que ces deux caissons sont divisés en autant de caissons élémentaires qu'il y a de feuilles de verre à tremper simultanément, ces caissons élémentaires étant réunis à une même boîte à vent et séparés par des canaux pour l'évacuation de l'air de soufflage.

Description

.7~ J~

L'invention se rapporte a un dispositif pour la trempe thermique simultanee de plusieurs feuilles de verre sus-pendues verticalement à un convoyeur, par refroidicsement brusque a l'air, dispositif constitue de deux caissons de souf-flage se faisant face et dont les faces frontales sont muniesd'une pluralité de buses de soufflage.
Dans la fabrication discontinue de feuilles de verre trempees de petits formats comme les vitrages lateraux de vehi-cules automobiles, il est usuel de suspendre plusieurs feuilles de verre à l'aide de pinces a un meme convoyeur se deplaçant sur un rail, de rechauffer simultanement les feuilles de verre dans un four et de les tremper simultanement à l'aide d'un dis-positif de soufflage. Les dispositifs de soufflage utilises à
cet effet sont constitues de caissons de soufflage de grande surface munis sur toute leur face frontale d'ori~ices pour l'e-mission de l'air de soufflage.
Dans ce procede connu, on travaille par ~-coups, 1 e convoyeur auquel les feuilles de verre sont suspendues se de-plaçant d'un poste de travail au suivant, ~ un rythme determine, d'un pas egal ~ celui de leur espacement.
En principe il est encore avantageux d'utiliser ce procede connu pour tremper des feuilles de verre relativement petites, ~ventuellement bombees. De cette façon, on peut utili-ser au maximum, pour la trempe de plusieurs feuilles de verre relativement petites, la capacite d'un dispositif conçu pour le traitement de feuilles plus grandes mais l'experience montre que, dans cette technique connue, le degre de trempe des diffe-rentes feuilles de verre suspendues au même convoyeur n'est pas toujours uniforme.
Ce phenomene est d'autant plus marque que les feuilles sont plus minces: si leur epaisseur est seulement de l'ordre de l ~a 3 mm, les irregularites de trempe sont assez importantes pour qu'il ne soit plus possible de garantir l'uniformite de la fine fragmentation necessaire dans les vitrages de securite.
L'invention se propose de modifier le procede et les dispositifs de soufflage mentionnes plus haut, de façon que, sans se heurter à une augmentation importante des frais d'inves-tissement et de mise en oeuvre, on pu;sse obten;r une trempe uniforme et sans defauts sur toute la surface des feuilles de verre, même dans le cas de la trempe simultanee de plusieurs feuilles de faible epaisseur.
Selon l'invention, les deux caissons de soufflage sont divises en un certain nombre de caissons elementaires cor-respondant au nombre des feuilles de verre a tremper simultane-ment, ces caissons elementaires, raccordes ~ un même caisson repartiteur d'a;r ou bofte à vent, etant separ~s par des canaux d'evacuation de l'air de soufflage.
La dimension de chaque caisson elementaire est choi- ~-sie de façon que sa face frontale ne s'etende pas sensiblement au-delà de la surface necessaire pour la trempe d'une seule ~euille de verre.
On sait que les difficultes ci-dessus mentionnees, en ce qui concerne la regularit~ de la trempe, apparaissent norma-lement dans le cas de caissons simplement perfores sur leur face frontale ou bien dont les faces frontales ssnt munies de busettes de soufflage relativement courtes. Dans le cas des caissons munis de buses relativement longues, de l'ordre de 20 cm et plus, le problème de l'evacuation de l'air de soufflage est moins grave car cet air peut s'~couler dans l'espace situe entre les longs tubes formant les buses de soufflage. Cependant, ces caissons presentent d'autres inconvenients, de sorte que, dans la-pratique, on utilise autant que possible des caissons ,, de soufflage a busettes courtes.
La présente invention permet d'utiliser ces caissons a busettes courtes avec de bons résultats même dans le cas o~
l'on désire tremper simultanément plusieurs feuilles de verre relativement minces qui, en raison de leur fa.ibre capacité
calorifique, exigent un refroidissement intense.
Alors que l'on s'obligeait jusqu'à présent à suspendre les feuilles de verre le plus près possible les unes des autres sur le convoyeur, il est important, conformément à l'invention, d'augmenter suffisamment l'espace qui les sépare pour créer entre elles des zones dans lesquelles l'air de soufflage puisse s'évacuer. ~ans ces zones, l'invention prévoit des canaux d'é-vacuation de l'air de soufflage qui, dans des dispositifs selon l'invention, n'exigent aucune structure particulière mais qui sont simplement formés par l'espace ménagé entre les caissons élémentaires de soufflage.
Selon la présente invention, le pas d'avancement du transporteur est un multiple du pas d'espacement des feuilles de verre. Ainsi, en augmentant l'espace compris entre les côtés adjacents des différentes feuilles de verre suspendues à
un meme convoyeur et grâce à la configuration des caissons de soufflage, il est possible d'éviter les zones d'accumulation d'air de soufflage, de sorte que l'on peut imposer aux feuilles de verre, par le soufflage, une vitesse de re~roidissement beau-coup plus grande qu'il n'était possible jusqu'à présent avec de tels dispositifs, ceci sans modifier sensiblement la structure simple et robuste des caissons de soufflage à busettes courtes.
Suivant une forme avantageuse de réalisation de l'in-vention, on donne aux canaux d'évacuation une section transver-sale suffisante pour que le débit d'air émis par la paroi fron-tale du caisson élémentaire de soufflage puisse d'écouler dans un canal d'évacuation sans risque de confinement.

~ 7~

Pour faYoriser l'ecoulement de l'air de soufflage, on peut prevoir des dispositifs d'aspiration agissant dans les ca-naux d'evacuation. Un moyen particulierement simple et efficace pour favoriser l'ecoulement de l'air dans lesdits canaux consis-S te a disposer à l'interieur, sur les caissons elementaires desoufflage ou sur le caisson repartiteur d'air et en communica-tion avec ceux-ci des injecteurs aliment~s en a;r sous pression.
Pour obtenir une trempe reguliere dans chacune des feuilles de verre, il est en effet avantageux que chacune des 10 parois frontales des caissons elementaires de soufflage presen- -te une courbure correspondant a celle des feuilles de verre ~
tremper, la longueur des busettes et la distance separant leurs orifices de la surface des feuilles de verre etant constante et comprise entre 3n et 70 mm environ.
On decrit ci-apres, en reference aux dessins annexes, une forme de realisation preferee de l'invention. Dans ces des- ~
sins, -~ -- la figure 1 represente en perspective un caisson de soufflage suivant l'invention divise en trois caissons elementaires et - la figure 2 represente une coupe horizontale de l'ensemble du dispositif de soufflage avec ses deux caissons subdivises opposes.
Au convoyeur 1, susceptible de se deplacer (sur un rail non represente) a travers les differents postes de travail d'une ligne de trempe, on suspend trois feuilles de verre iden-tiques 2, a l'aide d'un dispositif de suspension dont les pin-ces 3 soutiennent les feuilles de verre par leurs bords supe rieurs. Les feuilles de verre ont une epaisseur de l'ordre de 3 mm et ont ete bombees dans un poste de travail anterieur.
Elles sont destinees a constituer des vitrages lateraux d'auto-mobi1es, La distance A entre deux feuilles de verre est de l'ordre de 20 cm. Chacun des deux caissons de soufflage opposes 4 comprend trois caissons elémentaires de soufflage 6 dont la paroi frontale est munie de busettes de soufflage 7.
Les busettes ont une longueur de l'ordre de 80 mm, le diamètre de leur ouverture atteignant environ 4 mm. Les parois frontales 8 sont courbees en correspondance du bombage des feuilles de verre 2.
10Les caissons el~menta;res 6 sont disposes sur un re-partiteur d'air ou boîte à vent 10 qui comporte une bride 11 permettant de la fixer à l'aide de boulons traversant les per- -forations 12 a la contre bride 13 du caisson arrière 14 relie à une conduite d'alimentation en air de soufflage lS.
15Les caissons elementaires 6 ont une profondeur C d'en-viron 20 à 30 cm. Leur espacement mutuel B est de 15 à 20 cm.
Dans ces conditions, on cree entre eux des canaux d'evacuation verticaux 18 dans lesquels l'air emis par les orifices de souf-flage 7 peut ê~re evacue vers le haut et vers le bas du dispo-siti~.
Pour favoriser l'ecoulement de l'air dans les canaux 18, en creant dans ces canaux une aspiration, il ~st prevu des injecteurs 20 qui sont fixes sur les parois laterales des cais-sons elementaires 6, c'est-à-dire a la partie superieure et à la partie inferieure des parois laterales formant les canaux 18.
Ces injecteurs ont la forme de tubes en communication avec l'es-pace interne maintenu sous pression des caissons de soufflage.
Durant l'operation, l'air sous pression s'echappe par ces injecteurs 20 et determine ainsi a l'interieur des canaux 18 un-effet d'aspiration par "trompe à air" qui favorise l'ecoule-ment de l'air de soufflage sortant lateralement des regions si-tuees entre les parois frontales 8 et les feuilles de verre 2.

Sur la figure 2, on a represente l'ensemble des deuxcaissons de soufflage opposes. On voit que les plaques fronta-les 8 et 8a des caissons de soufflage elementaires de la figure 1, opposees par paire, comportent deux courbures correspondan-tes, respectivement convexe et concave.
Durant l'operation, les caissons peuvent avantageuse-ment être maintenus en oscillation dans une direct~on perpendi-culaire au plan de la figure pour ameliorer la regularite du refroidissement sur l'ensemble de la surface des feuilles de verre.
Les orifices des busettes 7 sont situes a une distan-ce des feuilles de verre comprise entre 3 et 7 cm. La pression statique de l'air dans les caissons el~mentaires 6 est, durant le soufflage, de 1500 a 1700 mm d'eau.

Claims (7)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif pour la trempe thermique simultanée par refroidissement brusque à l'air de plusieurs feuilles de verre suspendues en position de repos à un transporteur, comportant deux caissons de soufflage disposés face à face et munis d'une pluralité de buses de soufflage, caractérisé en ce que ces deux caissons sont divisés en autant de caissons élémentaires qu'il y a de feuilles de verre à tremper simultanément, ces caissons élémentaires étant réunis à une même boîte à vent et séparés par des canaux pour l'évacuation de l'air de soufflage;
chaque caisson élémentaire comportant une face frontale corres-pondant sensiblement à la surface nécessaire pour la trempe d'une feuille de verre.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que la section droite des canaux d'évacuation est dimen-sionnée de façon que le débit d'air émis par la paroi frontale d'un des caissons élémentaires peut s'écouler sans confinement dans chacun desdits canaux.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
en ce que, pour favoriser l'évacuation de l'air de soufflage, il est prévu des dispositifs d'aspiration agissant sur lesdits canaux d'évacuation.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé
en ce qu'il est prévu dans les canaux sur les caissons élémen-taires ou sur la paroi de la boîte à vent des injecteurs ali-mentés en air sous pression.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé

en ce que ces injecteurs sont des tubes en communication avec l'intérieur du caisson.
6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi frontale de chaque caisson élé-mentaire présente une courbure correspondant à celle des feuil-les de verre.
7. Procédé pour la trempe simultanée de plusieurs feuilles de verre suspendues côte à côte à un même transporteur par soufflage d'air en regard de ces feuilles, caractérisé en ce que lesdites feuilles de verre sont suspendues avec des in-tervalles tels que l'air de soufflage puisse s'écouler dans les canaux d'évacuation correspondant à ces intervalles, le pas d'avancement du transporteur étant un multiple de leur pas d'espacement.
CA000314483A 1977-11-22 1978-10-27 Dispositif pour la trempe thermique du verre Expired CA1117764A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7734987A FR2409239A1 (fr) 1977-11-22 1977-11-22 Dispositif pour la trempe thermique du verre
FR7734987 1977-11-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1117764A true CA1117764A (fr) 1982-02-09

Family

ID=9197865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000314483A Expired CA1117764A (fr) 1977-11-22 1978-10-27 Dispositif pour la trempe thermique du verre

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4230474A (fr)
EP (1) EP0002055B1 (fr)
JP (1) JPS5480316A (fr)
BR (1) BR7807649A (fr)
CA (1) CA1117764A (fr)
DE (1) DE2860528D1 (fr)
DK (1) DK519478A (fr)
ES (1) ES475257A1 (fr)
FI (1) FI63386C (fr)
FR (1) FR2409239A1 (fr)
IT (1) IT1109630B (fr)
NO (1) NO148448C (fr)
PT (1) PT68808A (fr)
YU (1) YU272378A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1128755A (fr) * 1978-11-13 1982-08-03 Ppg Industries, Inc. Methode et dispositif de mise en forme de feuilles de verre a l'etat semiplastique les deposant sur un gabarit
DE19649488A1 (de) * 1996-11-29 1997-11-06 Schott Glaswerke Vorrichtung zur Handhabung von dünnen Glasscheiben
CN1212281C (zh) * 1999-06-17 2005-07-27 旭硝子株式会社 玻璃板的风冷强化装置及风冷强化方法
US6513348B2 (en) * 2001-06-19 2003-02-04 Glasstech, Inc. Quench station and method for quenching formed glass sheets
EP2125644B1 (fr) * 2006-12-13 2012-10-24 Glassrobots Oy Four de réchauffage à convection utilisé pour chauffer une feuille de verre
CN103992027B (zh) * 2014-06-04 2016-08-24 佛山市索奥斯玻璃技术有限公司 一种钢化玻璃风冷风嘴以及包含该风嘴的风管
WO2018015108A1 (fr) 2016-07-21 2018-01-25 Saint-Gobain Glass France Lame à ajutages pour un caisson de soufflage destiné à la trempe thermique de plaques de verre
CA3070116A1 (fr) 2017-07-21 2019-01-24 Saint-Gobain Glass France Caisson de soufflage pour la trempe thermique de vitres

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2026165A (en) * 1934-08-01 1935-12-31 Libbey Owens Ford Glass Co Process and apparatus for producing case hardened glass
FR853006A (fr) * 1938-10-28 1940-03-08 Nouveau dispositif pour la trempe de glace ou verre en plaques
GB541049A (en) * 1940-05-08 1941-11-11 Rene Gajoti Improvements in or relating to method and apparatus for toughening sheets of glass
GB773469A (en) * 1954-08-30 1957-04-24 Libbey Owens Ford Glass Co Treating of sheet material
US3293015A (en) * 1961-09-22 1966-12-20 Pittsburgh Plate Glass Co Method and apparatus for tempering glass sheets on a gas support bed
US3353946A (en) * 1964-01-29 1967-11-21 Permaglass Blasthead structure for tempering glass sheets
GB1212208A (en) * 1967-07-10 1970-11-11 Triplex Safety Glass Co Method of and apparatus for differentially toughening glass sheets

Also Published As

Publication number Publication date
YU272378A (en) 1983-01-21
FR2409239B1 (fr) 1982-03-12
FI63386B (fi) 1983-02-28
NO148448C (no) 1983-10-12
ES475257A1 (es) 1979-04-16
DE2860528D1 (en) 1981-04-09
FI783539A (fi) 1979-05-23
NO783919L (no) 1979-05-23
FI63386C (fi) 1983-06-10
EP0002055B1 (fr) 1981-03-11
PT68808A (fr) 1978-12-01
NO148448B (no) 1983-07-04
BR7807649A (pt) 1979-07-31
DK519478A (da) 1979-05-23
US4230474A (en) 1980-10-28
JPS5480316A (en) 1979-06-27
FR2409239A1 (fr) 1979-06-15
EP0002055A1 (fr) 1979-05-30
IT1109630B (it) 1985-12-23
IT7869658A0 (it) 1978-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1117764A (fr) Dispositif pour la trempe thermique du verre
EP0128842B1 (fr) Perfectionnement à la trempe du verre
EP0255422B1 (fr) Perfectionnement au bombage de plaques de verre
US4314836A (en) Glass sheet tempering apparatus with nozzle arrangement providing fluid escape paths and method of tempering glass sheets
CA2583748C (fr) Procede et dispositif de limitation de la vibration de bandes d'acier ou d'aluminium dans des zones de refroidissement par soufflage de gaz ou d'air
CH368584A (fr) Procédé pour tremper une feuille de verre
EP0939744B1 (fr) Dispositif de refroidissement de feuilles de verre bombees
EP0178281A2 (fr) Installation pour le refroidissement d'un produit métallique en mouvement
JP6977178B2 (ja) 熱延帯鋼の圧延後冷却のサイド噴射方法
CN1556733A (zh) 钢板的冷却方法及其装置
FR2467157A1 (fr) Appareil transporteur actionne par air, notamment pour mettre des articles en file unique
LU84623A1 (fr) Trempe thermique du verre
JPH05503503A (ja) ローラ搬送式ガラス板の高効率焼入れ
EP0044787B1 (fr) Four à parois chauffantes interchangeables pour le traitement thermique de feuilles de verre
EP0410840A2 (fr) Caissons de soufflage pour la trempe thermique de feuilles de verre dans une installation horizontale
EP1029933B1 (fr) Dispositif d'échange de chaleur avec un produit plat
FR2535705A1 (fr) Dispositif pour la trempe de feuilles de verres de formes et de formats differents
FR2714903A1 (fr) Dispositif et procédé de refroidissement brusque de feuilles de verre chaudes.
EP0386382B1 (fr) Evacuation des volumes défectueux dans une installation de bombage trempe de feuilles de verre
FR2608260A1 (fr) Paroi perforee servant a insuffler de l'air dans une enceinte
JPH0735571Y2 (ja) 冷凍魚の解凍機
JP2019519353A (ja) ガラス板を運搬及び保持するための装置、特に洗浄設備においてガラス板を運搬及び保持するための装置、並びに関連する方法
FR2478047A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un materiau sous forme de plaque
EP0140026A2 (fr) Dispositif de refroidissement de produits métalliques laminés
BE1015255A3 (fr) Procede et dispositif de decapage de fils et/ou rubans metalliques.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry