CA1065426A - Conduit pour fils de distribution electrique et de signaux dans les batiments - Google Patents

Conduit pour fils de distribution electrique et de signaux dans les batiments

Info

Publication number
CA1065426A
CA1065426A CA268,787A CA268787A CA1065426A CA 1065426 A CA1065426 A CA 1065426A CA 268787 A CA268787 A CA 268787A CA 1065426 A CA1065426 A CA 1065426A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cover
wall
electrical conduit
electrical
conduit according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA268,787A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Lacan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technilec SARL
Original Assignee
Technilec SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technilec SARL filed Critical Technilec SARL
Application granted granted Critical
Publication of CA1065426A publication Critical patent/CA1065426A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • H01R25/16Rails or bus-bars provided with a plurality of discrete connecting locations for counterparts
    • H01R25/161Details

Landscapes

  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Particle Accelerators (AREA)

Abstract

DE DIVULGATION L'invention concerne un conduit électrique analogue au type connu comprenant un socle ou élément fixe et un couvercle ou élément mobile mais avec le perfectionnement selon lequel les à électriques sont tenus en place dans ce conduit grâce à des canaux qui sont portés par l'élément mobile. De cette façon, l'élément mobile peut avoir des emplacements prédéterminés pour la mise en place de connecteurs à pointes et ces emplacements sont toujours en correspondance exacte avec les canaux et les fils électriques sans qu'il soit besoin de faire un repérage pendant le montage du conduit électrique.

Description

~0654Z6 ~'invention a pour objet u~ conduit destiné
à contenir des fils électriques ou des fils de transmission de sig~aux da~s un bâtime~t et apte à recevoir, à des emplacements prédéterminés, des connecteur~ de raccordement.
On conna~t déjà de ~ombreux typ88 de co~duits pour fils électriques qui so~t par~ois nommés ca~alisatioL de distribution électrique, moulure ou pli~the pour fils électri-ques. Quel que soit son ~m~ chaque coDauit connu comprend gé-néralement deux éléme~ts : un éléme~t fixe, allo~gé et creux, gue l'o~ appelle aussi socle, qui se fixe au mur et qui con-tie~t les fils ; un élément mobile allongé ou couvercle qui for-me le socle quand les fils ont été placés dans ce dernier et que l'on retire qua~d OD désire accéder aux filso A l'intérieur du socle, les filæ sont séparés les uns des autres et introduits dans des rainures, soit sur la totalité de leur longueur~ soit sur des ractio~s seulem~t de leur longueur.
Les rai~ure~ ne permettent pas la mise en pla-ce dans le socle de mo~ens de raccordement des fils ; o~ a donc été conduit à supprimer ces rainures sauf de place en place aux endroits où il est ~é¢essaire de don~er aux fils une positio~
précise. Or, la disposition précise des fils est obligatoire quand on emploie des ¢o~necteurs qul sont munis de pointes ou de griffes de co~tact électrique. Ces pointes ou griffes de ¢ontact éle¢trique traversent le ¢ouvercle grâce à des ouver-tures prédéterminées ménagées da~s celui-ci et pénètrent dans la gai~e isola~te de~ fils pour ve~ir en contact direct avec les ¢ondu~teurs électriques. Il est do~c indispensable que l'on réalise, au moment de la pose du conduit électri~ue, une cor-respondance précise e~tre les deDdroits où les ~ils so~t tenus par des moyeDs de guidage à l'i~térieur du socle et les empla-ceme~ts prévus ~ l'avance sur le couvercle pour le montage et la fixatio~ de ces conDecteurs.
~e but principal de l'invention est d'appor-ter un conduit électrique daDs lequel est éliminée totalemeDt la ~écessité d'u~e corresponda~ce précise entre deux éléme~ts distiDcts du c03duit deva~t être assemblés sur le lieu d'utili-satio~.
Un but seco~daire de l'inveDtio~ est d'ap-q~

porter un conduit électrique tel que défiDi ci-dessus doDt la fabrication est simple et possible eD grande série et dont la mise en place sur le lieu d'utilisatioD ne demande que peu de main-d'oeu~re.
OD atteiDt ces buts, selon l'i~ventioD, grâce à UD conduit électrique comprenant u~ premier élémeDt mobile qui ¢orrespond au couvercle d'un c~nduit classique, cet élément a~a~t une face intérieure qui porte des ca~aux individuels de guidage des fils électriques, uD éléme~t intermédiaire qui fer-me les caDaux individuels et immobilise les fils électriques logés dans ceux-ci~ uP élément fixe qui correspond au socle d'un coDduit classique et peut être choisi parmi les mo~e~s suivaDts : un profilé creux avec lequel l'élément mobile peut être agrafé, une gorge creusée dans un mur, une face d'un mur.
~es canaux individuels de guidage des fils électriques soDt disposés sur la face intérieure de l'élémeDt mobile en correspondance ave¢ les trous amorces prévus sur la face extérieure pour l'eDtrée des pointes ou des griffes qui établisseDt le co~tact avec les co~durteurs des filæ électri-quesO
De cette faço, toute Dé¢eSSité de repérage précis à observer au moment du montage sur place, eDtre le cou-v0rcle et le socle est éliminée.
~'iD~ention permet, en outre, u~e grande ~ou-plesse de réalisatioD du fait que l'élément intermédiaire peut ~tre attaché ~ l'élément mobile de façon amovible, ou être réuni ~ l'élément mobile par une charnière souple~ ou être placé à
l'intérieur de l'éléme~t fixe, ou être partiellement coDfo~du avec l'éléme~t fixe.
~'élément iDter~édiaire est muni sur uDe au moiDs de se~ faces ~protubéraDces lo~gitudinales aptes à teDir les fils électriques daDs les canaux individuels de l'éléme~t mobile.
En géDéral, le couvercle présente pour le mo~-tage de conDecteurs des trous amorcés rassemblés en groupe à
des emplacements de conDeYion espacés en sens loDgitudinal.
Selon u~ mode de réalisatioD préféré de lliD-ventioD, les canaux individuels sont limités, sur la face in-térieure de l'elément mobile, à des tronÇoDS ~e trouvant seule-~ 0654Z6 ment à chacu~ de~ emplacements de ¢oDnexion. De cette façon, il est pos~ible de limiter aus~i soit l'élément i~termédiaire, soit seulemeDt les protubérances de cet élément, ~ des troD-çons qui correspondent également à chacun des emplacements de co~nexionO
~ 'éléme~t mobile est pourvu, comme il co~-vient, de moyens qui permette~t de le ~aire tenir à sa position défiDitive. Ces moyens so~t connus e~ soi et ils sont appropriés ~ la nature de l'éléme~t fixe choisi.
Quand l'éléme~t fixe est u~e ~ace d'u~ mur ou u~e gorge creusée dans u~ mur, l'élément mobile a des bor-dures lo~gitudi~ale~ apbes à 8tre appliquées coDtre le mur et à y 8tre fixées, par collage ou par clouage'.
Quand l'élément fixe est un profilé creux, l'éléme~t mobile et cet élément fixe sont munis de moyen~
d'agrafage complémentaires pouvaDt ~acilement être eDgagés e~semble ou dégagés les U~8 des autres.
Da~s un mode particulier de réali~ation de l'i~ventio~, l'élément iDtermédiaire peut être incorporé à la paroi de fond de l'élément fixe.
Il est possible de simplifier l'élémeDt mobi-le e~ réalisaDt les canaux sous forme d'e~coches faites dans deux cloiso~s transversales espacée~ qui sont située~ chacu~e respectivement de part et d'autre de chaque emplacement de connexion. ¢eA cloisons transver~ales peuvent s'éte~dre eDtre les parois latérales de l'~lémeDt mobile mais il est po~sible au9si de doubler chaque paroi latérale par une cloison interDe loDgitudinale et de laisser les parois latérales 81 eteDdre ~euleme~t eDtre les cloisoDs interDes longitudinales.
Si OD désire obtenir UD guidage plus pr~cis des fils électriques, o~ peut réaliser le~ canaux ~ou8 forme de paire~ de ~ervures loDgitudi~ales parallèles s'étendant à
chaqua emplacement de CoDDeXioD d'u~ côté et de l'autre des trous de coDDexioD.
Il est avantageux de réaliser l'éléme~t mobi-le par troDço~ successifs et de muDir les extrémités opposées de chaque tronçoD de moyeDs complémentaires d'accrochage. De préférence, css moyeDs d'accrochage compre~eDt à UDe extrémi-té de chaque tro~ço~ deux bossages e~pacés e~ ~eDS tra~sversal et ayaDt une face intérieure incurvée tandis qu'à l'autre extrémité ils comprenne~t deux cr~chets espacés e~ sens trans-versal ayant chacun une courbure iDterne ~ui ¢orrespo~d à
l'incurvation de la face intérieure des bossages et UD dos arrondi apte à veDir en CODtaCt avec la face intérieure de l'élément fixe s~r lequel l'élément mobile est mo~té.
Pour mieux faire comprendre l'inventioD, OD
donnexa maintenaDtt uniquément à titre d'exemple~ une de9crip-bion de plusieurs modes de réalisabion de l'invention. On se reportera aux des~ins an~exé~ daD~ lesquel~ :
- la figure 1 est UDe vue en perspecti~e d'un premier mode de réalisation de l'élément mobile faisaDt par-tie d'un conduit électrique coDforme à l'inventio~, - la figure 2 est une vue en coupe transver-sale selon II-II de la figure 1~
- la figure 3 est une w e en perspective d'un secoDd mode de réalisation de l'élément mobile faisa~t partie d'uD conduit électrique conforme à l'iDvention~ cette figure moDtrant aussi un mode de réalisation de l'élément iDtermédiai-re qui fait partie d'un couduit électrique conforme à l'inve~-tio~, - les figures 4~ 5? 6 sont respectivement de9 vues en ¢oupe transversale moDtrant les éléments mobile et iDtermédiaire d~uD conduit de l'in~ention appropriés à leur usage ave¢ l'élémeDt fixe constitué, respecti~ement par UD pro-filé creux (figure 4)~ une gorge creusée dans un mur (figure 5), une face plane dtuD mur (figure 6), - la figure 7 est uDe vue en coupe transver-sale d'un conduit co~forme à l'inventioD daDs lequel l'élément intermédiaire et l'éléme~t fixe sont incorporés l'un à l'autre, l'élément fixe étant représenté selon deux variaDtes de réali-sation en haut et en bas de la figure, - la figure 8 est une vue eD coupe transversa-le montrant l'élément intermédiaire et l'élément fixe iDcorpo ~5 rés l'un à l'autre, l'élément mobile éta~t une variante de réalisation de l'élément mobile de la figure 4, - la fi~ure 9 est ue vue en coupe transver-sale d'un conduit électrique da~s lequel les trois éléments 1065~26 so~t distincts les UD9 des autres, l'élément fixe étant cons-titué par une gorge creusée da~s un mur.
- le~ ~igures 10 et 11 so~t des vues de détail~
agrandies, montrant u~ moyen d'accrochage bout à bout de tron-çons successifs qui constituent l'élément mobile0 En se reportant aux figures 1 à 3, o~ décri-ra d'abord l'élément mobile 1~ ou couvercle, d'un conduit con-forme à l'invention. Cet élément 1 a des caractéristiques cons-tantes, quel que soit l'élément intermédiaire ou l'élément fixe utilisé ; il a d'autres caractéristiques ~ui sont sueoep-tibles de variantes d'adaptation en fonction de l'élément in-termédiaire ou de l'élément ~ixe.
L'élément mobile 1 est réalisé par troçons successifs ayant chacun une longueur de 2 m e~viron ; chaque tronçon a une paroi principale 2 à partir de laquelle peuvent s'ébendre deux parois latérales espacées, 3, 4, respectivement.
L'exist~nce des parois latérales 3~ 4, n'est pa~ obligatoire ainsi qu'on l'expliquera plus loini. ~a paroi pri~cipale 2 pré-9ente des empla¢ements 5 espacés dans le sens longitudinal de l'élément 1 et prévus pour le montage de connecteurs pour rac-cordement électrique. Sur la figure 1~ une partie de la paroi latérale ~ a été enlevée pour qu'on voit mieux l'emplacement 5.
Un tro~çon de deux mètres comme celui de la figure 1~ peut avoir UD seul emplacement 5, ou plusieurs ; in-versement, sur un conduit électrique de gra~de longueur cer-tai~s tro~sons peuvent 8tre dépourvus d'emplacements 5 pour connecteurs. La caract~ristique importante est que, sur un co~duit électrique conforme à l'invention, il y a des emplace-ments 5, espacés, qui sont i~corporés à l'élément mobile 1 comme o~ va le décrire maintenant.
A chaque emplacement 5 sont prévus dans la paroi principale 2 de~ trous amorcés. Certains de ces trous - (6a sur les figures 1 et 2) serve~t à la fixation d'un connec-teur sur l'éléme~b 1 et a'autres trou~ désignés par la référe~-ce 6 servent au passage de griffes ou de pointes faisant par-tie du connecteur ; ces pointes viennent en contact a~ec l'âme conductrice des fils électriques en traversant la couche iso-lante ds ces derDiers.
A chaque emplaceme~t 5, des canaux individuels foDt partie de l'élément mobile 1 ou ¢ouvercle du conduitO
On peut adopter plusieurs moyens matériels pour réaliser les canaux 8.
Sur les figures 1 et 2, des nervures longitu-dinales 9a s'étende~t à partir de 1& paroi principale 2, d'un côté et de llautre des trous amorcés 60 Ces nervures 9a ont un profil et une face interne déterminés pour qu'on puisse aisément introduire et faire tenir un ~il électrique isolé
entre deux nervures, dans le canal 8 qu'elles limite~t en face d'une rangée de trous amorcés 60 Sur la figure 3, les canaux 8 SoDt définis par des encoches faiteæ dans deux cloisons transversales 9b espa-cées et situées de part et d'autre de ¢haque emplacement 50 Les canaux 8 pourraient être prévus pour s'étendre ~ur la totalité de la longueur de l'élément 1o Il est plus avantageux~ selon le mode de réalisatioD pr~féré que l'on décrit ici, que les canaux 8 soient limités aux emplace-me~ts 5 car il est alors possible de croiser les fils électri-ques, entre ces emplacements, d'uD caLal à un aubreO
~a différence esseDtielle entre les deux exemples des figures 1, 2 et de la fagure 3, est le suivant.
~'élément 1 des figures 1~ 2 est réalisable eD matière plastigue soit par extrusion ave¢ des nervures lon-gitudinales 9a qui sot coDtinue~ et que l'on supprime eDsuite par fraisage en dehors des empla¢ements 5~ soit par moulage avec des nerVures 9a discontinues obtenues directemeDt.
L'élément 1 de la figure 3 est réalisable par une opération de moulage avec injection de matière plastique telle l'une des suivantes : chlorure de vinyle, acrylonitrile-butadiène-styrène, polgpropylè~e, ~ylon, ou une matière équi-~alente.
Après avoir décrit la caractéristique princi-pale de l'élément 1 d'un conduit électrique conforme à l'inven-tion, on décrira l'élément i~ter~édiaire.
~es rainures ~ sont conçues pour retenir les fils iæolés que l'o~ y introduit mais cet effet de rete~ue ~e pourrait pas supporter lleffort de pénétratio~ de~ pointes ou des griffes de contact qui tra~ersent l'isola~t pour établir la liaison e~tre le connecteur et le conducteur électrique.

-~'élémet intermédiaire de 1'invention est i~con~u jusqu'a présent dans les conduits classiques~. Il a pour rôle d'immo-biliser les fils électriques da~s les rainures 8 de l'élément 1, ou couvercle, du coduitO
Sous 80n aspect le plu5 gé~éral, l'élément intsrmédiaire désigné par la référe~ce 10, e~t plat, das l'e-semble, et il est pourvu de protubérances 11 sur une au moins de ses faces principalesO Ces protubérances 11 sot espacées de la même dista~ce que les ca~aux 8 et elles pénètrent daD~
ceux-ci pour immobiliser leY fils ~lectri~ues das le fond de ces caaux 8.
Sur la figure 3~ l'élément 10 fait partie in-tégrante de l'élémeDt 1 grâce à ue ¢harnière souple 1~. Cette der~ière est constituée par ue partie de la paroi latérale 4 qui est amincie et séparée par des intervalles 13 du reste de cette paroiO Quad l'élément 10 est disposé comme le montre la figure 3, on peut réaliser par moulage, eD une seule pièce, les deux éléments 1 et 10.
Il est avantageux de prévoir dans la paroi ~o latérale 3 opposée à la charnière 12 une partie 14 ¢orrespoD-dante separée par des inter~alles 13a du reste de la paroi 3, et a~ant à so~ extrémité libre u bec d'a¢crochage 15. Ai~si, quad o~ déplace l'élémet 10 de la positio~ visible sur la figure 3 à la position visible ~ur la figure 4~ cet élément 10 est retenu par le bec d'accrochage 15 daus sa positio de fermeture des ¢anaux 8 et d'immobilisatio~ da~s ces der~iers des fils 7l Il est possible de munir llélément 10 de protubéra~ces 11 sur ses deux faces principales de façon que, pour immobiliser les fils électriques das les canaux 8, il pre~ne appui contre la face intérieure de l'élément fixe que l'on décrira plus loin.
~a char~ière souple 12 peut être attachée à ue partie de l'élément 1 autre qu'une paroi latérale. Il est possible aussi que l'élément i~termédiaire 10 soit réaliæé
comme des trongos indépendants que l'on met en place, à cha-~e emplaceme~t 5, par agrafage avec l'élément 1, par-dessus les gorges ~. Par exemple~ les nervures 9_ peuve~t servir à
l'agrafage de l'élément 1~.

~0654Z6 Quand, après avoir iutroduit les fils électrigues dans les canaux 8, on immobili~e les fils dans ces canaux en mettant en place à chaque emplacement 5 les trouçons de l'élément 10, on obtient un ensemble complet com-prena~t le couvercle et les fils. Ceci se distin~ue nettementdes conduits électriques classiques avec lesquels on place d'abord les fils électriques dans le socle et ~on pas da~s le couvercle.
~'agencement sur l'élément 1 ou couvercle des empla¢ements 5 et deæ fils 7 retenus dans les lo~eme~ts 8 par l'élément 10 apporte un avantage important. ~a correspondance préci~e, en position, des trous 6 et des fils 7 est toujours réalisée, automatiqueme~t, sans précaution à observer au mo-ment de l'utilisation. Il est évident ~ue cette correspondance est beaucoup plu8 difficile à réaliser qua~d les trous sot ménagés dans le couvercle et que les fils sout logés et rete-nus dans le socle du conduit, ai~si qu'il est habituel jusqu'à
présent.
~es éléments 1 et 10 peuvent présenter des variautes d'adaptation en fonction de la nature de l'éléme~t fixe que l'o~ désignera par la référence 16. Sur la figure 4, cet élément 16 est un profilé creux à profil en U qui peut être fabriqué par extrusion en matière plastique ou en métal léger. Il a une paroi de fo~d 17 par laquelle il peut être fixé co~tre u~ mur et deux parois latérales 18 et 19~.
Les bords libres des parois latérales 3, 4 de l'éléme~t 1 sont ~unis de moyens de fixation extérieure 20, 21 et les parois latérales 18, 19 du socle 16 sont pourvues intérieureme~t de mo~ens d'agrafage complémentaires 22, 23.
Ainsi, e~ faisant jouer l'élasticité naturelle de la matière qui compose l'élément 1, o~ peut facilement iutroduire ce der-nier dans l'élément 16 et provoquer so~ accrochage intérieur.
Il reste possible de retirer le couvercle 1 8i 0~ le désire.
Bien entendu, il est possible d'inverser la disposition relative des élémeuts 16 et 1 et de faire en sorte que les paroi~ latérales 3, 4 du eouvercle contienn~t et re-couvre~t les parois latérales 18, 19 de l'élément 16 (figure 8).
Les moye~s de fixation 20, 21 so~t alors disposés intérieure-me~t ta~dis que les mo~e~s d'agrafage 22, 23 sont disposés extérieurement par rapport aux parois.
Sur la figure 5, l'élément fixe 16 est une gorge creusée dan~ une paroi. Dans ce cas, l'élément 1 pénè-tre en partie dans la gorge et il la ferme comme un couvercle.
A cet effet, ses parois latérales 3, 4 sont pourvues des moyens de fixation 20, 21 extérieurs qui constituent deux ba~-des longitudinales se trouvant sensiblement en prolongement de la paroi principale 2. Ces bandes longitudinale~ 20, 21 viennent s'appliquer contre le mur et servent à la fixatio~
de l'élément 10.
Sur la figure 6~ l'élément 16 est la face d'un mur. Dans ¢e cas, les moyens de fixation extérieurs 20, 21 de l'élément 1 sont con~titués par deux bordures longitu-dinales qui s'étendent à partir des parois latérales 3, 4 ;
¢es bordures s'applique~t contre la surface du mur et servent à la fixation du ¢ouvercle 1.
Sur la figure 7, l'élément fixe 16 æervant de socle est un profilé extrudé ayant une paroi de fond 17 et deux p~rois latérales 18~ 19. De part et d'autre d'un axe central dessiné en trait-mixte, ces dernière3 parois sont re-présentées selon deux variantes de réalisation. En haut de la figure, la paroi latérale 19 est analogue aux parois 18, 19 de la figure 4. E~ bas de la figure la paroi 18 est munie d'un moyen d'agrafage æ qui est situé à l'extrémité libre de ¢ette paroi ; une nervure longitudinale 26 est parallèle au moyen d'agrafage 22, à une distance qui correspo~d à l'épaisseur de l'élément 1 ou couvercleO Da~s ce cas, ce dernier est dépourvu de paroi latérale ; le bord libre de sa paroi principale 2 est biseauté pour pouvoir franchir le moyeD d'agrafage æ et pour être arrêtée par la nervure 26 qui aoue le r81e de butée.
Dans le mode de réalisation de la fi F e 7, l'élément iDtermédiaire 10 est incorporé à l'éléme~t fixe ou socle 16. Plus exacteme~t, l'élément 10 est confoDdu avec la paroi de fond 17 et les protuberances 11 s'étendent directement à partir de cette derDière, en face des oanaux 8 du couvercle ~ a figure 9 montre un mode de réalisation dan~ le~uel l'élément mobile 1 est réduit à la paroi principa-le 2 avec des Dervures 9a qui limitent les canaux 8 contenant les fils isolés 7f~ ~'élément fixe ou socle 16 est constitué
par une gorge creusée dan~ un mur. ~'élément intermédiaire 10 est ue bande qui se loge dans le fond de la gorge 16 et qui a, au moins aux empla¢ements 5 de mise en place des connec-teurs, des protubérances 11 dirigées vers les canaux 8.
~es divers modes de réalisation que l'on vient de décrire mettent bien en évidence que, en dépit de ombreu-ses variantes de détail~ le conduit électrique de l'invetio a des caractéristiques fondamentales et constantes que l'o peut résumer ainsi5 - l'elémet mobile~ assimilable au couvercle d'un conduit classique, est pourvu sur sa face intere de canaux 8 destinés à reteir les fils 7 en face des ouvertures 6 de passage des pointes ou des griffes de connexion des con-necteurs.
- l'élément fixe, assimilable au socle d'un conduit classique, est dépourvu de toute rainure ou canal ha-bituellement destiné à recevoir les fils électriques ; e~ con-séquence, cet élément peut être constitué par divers moyens matériels comme : un profilé fixé à un mur, une gorge creusée dans un mur~ une fa¢e d'un mur.
- l'élément intermédiaire 10, qui n'a pas d'équivalent dans les conduits classiques, est placé e~tre ce qui serait le couvercle et le socle dans un conduit classique ;
il est muni de protubérances 11 qui immobiliset les fils iso-lés 7 au fo~d des canaux 8. Cet élémet intermédiaire 10 peut être une pièce indépendante placée entre les éléments 1 et 16 ; il peut aussi être incorporé à l'un ou à l'autre de ces deux élémets.
Sur la figure 3, on peut voir encore que, dans la région de l'emplacement 5, on a prévu un renforceme~t des moyens de fixation 20 et 21 afin ~ue l'élément mobile 1 résiste mieux aux efforts de traction qui peuvent être exercés sur le conecteur monté à cet emplacement 5, lorsque l'élément 1 est encastré dans un socle 16 comme celui des figures 2, 4, 7 ~t 80 ~ cet effet, au-delà des intervalles 13 et 13a~ des entaill~s 33 et 33a limitent dans les parois 3 et 4 des languettes souples 34 ; celles-ci sont munies à leurs bords extr8mes de moyens de fixation 20, 21 plus développés que ceux des parois latérales 3, 4 en dehors de l'emplacement 5.
Un conduit électrique se compose de plu-sieurs éléments 1 ou couvercles et il est préférable que ces couvercles se succèdent en se raccordant avec la meilleure continuité possible. A cet effet, on prévoit aux deux extrémi-tés OppOSéeS de chaque tronço~ de l'élément 1 des moyes com-plémentaires d'accrochage. Par exemple à une extrémité il exis- .
te deux bossage~ intérieurs 35 espacés transversalement ayant une face extr8me 36 plane et perpe~diculaire à la paroi de fermeture 2 et une face intérieure 37 fortement incurvéeO A
l'e~trémité opposée se trouvent deux crochets 38 en saillie vers l'extérieur aya~t un dos 39 fortement arrondi et prévu pour venir en contact avec la face intérieure de la paroi de fond 17 de l'élément fixe 16 (figure 11). La courbure interne 39a de chaque crochet 38 correspond à l'incurvation de la fa-ce intérieure 37 des bossages 35t.
Pour mettre e~ place un tronçon de l'élément 1 dans un élément 16, à la suite d'un premier tronçon 1 déjà
assemble avec ¢e socle 16, on procède comme le montrent les figures 10, 11~ On introduit obliquemet dans l'élément fixe 16 l'extrémité de l'élément 1 munie des crochets 38 jusqu'à
ce ~ue ceux-ci dépa~sent des bossages 35. Euis on effectue en direction de l'élément fixe un mouvement de pirotement au cours duquel les crochets 38 s'engagent derrière les bossages 35 et se ferment sur ceux-ci ; en même temps, le dos arrondi 39 des crochets 38 vient en CODtaCt avec la paroi de fond 17 de l'élément fixe. On obtient ainsi, une disposition exacte en prolongement de la face qui reste visible des troncons dlélé-ment 1.
Quand les parois latérales 3, 4, de l'élémentmobila 1 restent~Isibles sur la totalité de leur longueur, comme sur la figure 6, on supprime les intervalles 13 et 13a (figure 3) prévus dans les parois latérales 4 et 3. Sur cette meme ~igure 3, on peut voir, à l'emplacement 5, que les parois latérales 3, 4, sont doublées chacune par une cloison interne longitudinale, reæpectivement 31, 32. Les cloisons transversa-leæ 9 s'étendent entre les cloisons 31, 32. Le r81e de ces .~
~0654Z6 dernières est de renforcer la protection de la zone où les pointes ou griffes d'un connecteur, passant par les trous 6, ~ie~nent en contact avec les âmes conductrices de courant des fils 70 Quand les cloisons 3, 4 sont continues, la cloiso~ longitudinale 32 sert de liaison, au mo~en d'une char-nière souple 12, entre l'élément intermédiaire 10 et l'élément mobile 1 comme le montre la figure 6.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Conduit électrique comprenant un couvercle mobile, un socle, destiné à contenir des fils électriques isolés, le couvercle présentant des emplacements espacés pré-déterminés avec des trous prévus pour le passage des pointes de contact des connecteurs de raccordement aux fils électri-ques, le couvercle étant apte à porter les conducteurs élec-triques, caractérisé en ce que le couvercle a une face inté-rieure qui porte des canaux individuels capables de recevoir directement et de retenir fermement les fils électriques isolés exactement en face des trous de passage des pointes de contact des connecteurs, tandis qu'un élément coopérant interne, ayant au moins sur une face des protubérances prévues pour s'engager dans les canaux individuels et y immobiliser les fils isolés, est disposé en regard de la face intérieure du couvercle au moins aux emplacements prédéterminés de mon-tage des connecteurs.
2) Conduit électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément interne est une pièce indé-pendante munie à deux extrémités opposées de moyens d'agrafa-ge au couvercle mobile quand cet élément intermédiaire est placé transversalement et recouvre les canaux.
3) Conduit électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément interne est réuni à l'élément mobile par une charnière souple et l'extrémité libre de cet élément est munie de moyens d'accrochage au couvercle mobile quand il est refermé sur les canaux.
4) Conduit électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le socle est cons-titué par l'un quelconque des moyens suivants : une face pla-ne d'un mur, un canal creusé dans un mur, un profilé creux fixé à la surface d'un mur et apte à recevoir le couvercle, un profilé creux encastré dans une rainure ménagée dans un mur et apte à recevoir le couvercle, les parois latérales du couvercle étant munies de moyens appropriés de fixation au socle.
5) Conduit électrique selon l'une des revendica-tions 1 à 3, caractérisé en ce que la partie de la paroi laté-rale du couvercle avec laquelle coopère pour sa fixation l'élément interne est séparée par des intervalles du reste de cette paroi latérale.
6) Conduit électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que, à chaque emplacement 5 de fixation des connecteurs, les parois latérales du couvercle 1 ont des pat-tes séparées du reste de la paroi et munies de moyens de fi-xation plus développés.
7) Conduit électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les canaux individuels sont définis par des encoches faites dans deux cloisons transversales espacées, situées de part et d'autre des trous amorcés.
8) Conduit électrique selon la revendication 1 ayant un couvercle composé de tronçons successifs avec des moyens complémentaires d'accrochage à leurs extrémités, ca-ractérisé en ce que, à une extrémité les moyens d'accrochage sont constitués par deux bossages espacés transversalement ayant une face intérieure incurvée tandis qu'à l'autre extré-mité les moyens d'accrochage sont constitués par deux cro-chets espacés transversalement ayant chacun une courbure in-terne qui correspond à l'incurvation de la face intérieure des bossages et un dos arrondi qui peut venir en contact avec la face intérieure du socle.
9) Conduit électrique selon l'une des revendica-tions 1 à 3 caractérisé en ce que le socle est un profilé
creux à profil en U ayant une paroi de fond et deux parois latérales, ces parois latérales étant pourvues de moyens d'agrafage aptes à s'engager avec les moyens de fixation des parois latérales du couvercle.
10) Conduit électrique selon l'une des revendica-tions 1 à 3, caractérisé en ce que le socle est une rainure creusée dans un mur, le couvercle a comme moyens de fixation des bandes longitudinales extérieures aux parois latérales et situées sensiblement au droit de la paroi de fermeture du couvercle.
11) Conduit électrique selon l'une des revendica-tions 1 à 3, caractérisé en ce que le socle est une face d'un mur, le couvercle l a comme moyens de fixation deux bordures longitudinales extérieures aux parois latérales et situées au sommet de ces dernières pour s'appliquer contre le mur.
CA268,787A 1975-12-31 1976-12-29 Conduit pour fils de distribution electrique et de signaux dans les batiments Expired CA1065426A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7540254A FR2337451A1 (fr) 1975-12-31 1975-12-31 Conduit pour fils de distribution electrique et de signaux dans les batiments

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1065426A true CA1065426A (fr) 1979-10-30

Family

ID=9164368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA268,787A Expired CA1065426A (fr) 1975-12-31 1976-12-29 Conduit pour fils de distribution electrique et de signaux dans les batiments

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4156795A (fr)
JP (1) JPS5335191A (fr)
CA (1) CA1065426A (fr)
DE (1) DE2658708C3 (fr)
FR (1) FR2337451A1 (fr)
GB (1) GB1523520A (fr)
IT (1) IT1192135B (fr)

Families Citing this family (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2744404C2 (de) * 1977-10-03 1991-05-08 Günter 4800 Bielefeld Reichensperger Schwimmerschalter
FR2408929A1 (fr) * 1977-11-09 1979-06-08 Duport Jacques Profile formant plinthe ou canalisation a fonctions multiples en particulier pour installations electriques
FR2457584A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Telemecanique Electrique Plinthe electrique
NL8002018A (nl) * 1980-04-03 1981-11-02 Nemaco Trading Ltd Plafond.
GB2087168B (en) * 1980-10-28 1985-01-30 Electrak Int Ltd Electrical distribution system
US4410226A (en) * 1981-08-10 1983-10-18 General Motors Corporation Junction box and connector arrangement
CH654696A5 (en) * 1982-05-28 1986-02-28 Bbc Brown Boveri & Cie Device for holding and tapping a flat (ribbon) cable
US4423284A (en) * 1982-06-04 1983-12-27 Kaplan Steve E Moulding duct
FR2555371B1 (fr) * 1983-11-21 1986-11-14 Acome Perfectionnements apportes aux canalisations electriques a accessibilite continue
US4640314A (en) * 1984-07-23 1987-02-03 Kirkhill Rubber Company Enclosed conduit
DE3434995C2 (de) * 1984-09-24 1986-10-09 Schaller-Automation Industrielle Automationstechnik KG, 6653 Blieskastel Einrichtung zur Überwachung der Schmierung von Großdieselmotoren
GB8432332D0 (en) * 1984-12-21 1985-02-06 Critchley Ltd Flexible tubing
GB2181206B (en) * 1985-10-01 1989-12-20 E C C Quarries Limited Juxtaposed elements
JPS63198324U (fr) * 1987-06-09 1988-12-21
FR2627910B1 (fr) * 1988-02-25 1990-07-20 Telemecanique Electrique Canalisation electrique prefabriquee adaptable a plusieurs intensites nominales, du type comprenant un support plat rainure d'isolation pour barres conductrices
ES2014603A6 (es) * 1989-04-14 1990-07-16 Aparellaje Electrico Sa Disposicion para la sujecion de elementos de soporte.
DE4006553C1 (en) * 1990-02-27 1991-08-14 Mannesmann Ag, 4000 Duesseldorf, De Power and control line arrangement, e.g. for crane - has large number of transmission lines located on height-restricted support rail
US5126509A (en) * 1990-03-01 1992-06-30 Yen Tai C Structure of baseboard assembly and quick joint type receptacle
US5336849A (en) * 1992-01-17 1994-08-09 The Wiremold Company Raceway assembly for power and communications conductors
US5304736A (en) * 1992-07-21 1994-04-19 Van Halfacre Electrical cord housing
US5383318A (en) * 1992-11-04 1995-01-24 Herman Miller, Inc. Raceway cable retention and accommodation apparatus
US5399812A (en) * 1993-05-24 1995-03-21 Chrysler Corporation Housing for supporting and routing cables
US5942724A (en) * 1997-09-23 1999-08-24 The Wiremold Company Wire containment system for mounting on a wall structure
JP3497105B2 (ja) * 1999-08-20 2004-02-16 矢崎総業株式会社 ワイヤハーネス固定クランプ
JP3346349B2 (ja) * 1999-08-23 2002-11-18 住友電装株式会社 プロテクタ内への長尺電線の収容構造
US6344610B1 (en) 2000-03-23 2002-02-05 Pent Products, Inc. Rigid electrical conduct with pass-through cut-out for use in a modular wall panel
US6462276B2 (en) * 2001-01-05 2002-10-08 Yazaki North America Power distribution box cover with anti-rattle feature
US6768050B2 (en) 2001-02-17 2004-07-27 The Lamson & Sessions Co. Conduit connector apparatus
US6835893B2 (en) * 2003-01-23 2004-12-28 Thomas & Betts International, Inc. Button fastening device
JP4469648B2 (ja) * 2004-04-02 2010-05-26 矢崎総業株式会社 ワイヤハーネス用プロテクタ
AU2006350709B2 (en) * 2006-11-07 2013-06-06 Prysmian Cables & Systems Limited Optical fibre unit blowing installation
US8217266B2 (en) 2008-02-12 2012-07-10 Panduit Corp. Rail wiring duct
GB0906071D0 (en) * 2009-04-08 2009-05-20 Airbus Uk Ltd Cable raceway
US8729408B2 (en) * 2009-11-10 2014-05-20 Dennis J. Pawlak Moulding to conceal wiring
FR2979492B1 (fr) * 2011-08-30 2013-09-27 Airbus Operations Sas Ensemble comportant un guide de cables et un dispositif de derivation, et dispositif de derivation associe
ITMI20131785A1 (it) * 2013-10-28 2015-04-29 Fi Mo Tec Spa Dispositivo di tipo perfezionato per il fissaggio ad una fune portante di corpi lungiformi, in particolare di cavi coassiali
DE202014103562U1 (de) 2014-07-31 2014-09-11 Igus Gmbh Führungseinrichtung
JP7004197B2 (ja) * 2017-09-22 2022-01-21 株式会社オートネットワーク技術研究所 電気接続部材
US20190237955A1 (en) * 2018-01-31 2019-08-01 Leisure Time Products, Llc Power delivery assembly and building having power delivery assembly
US11433830B2 (en) * 2020-10-01 2022-09-06 Deere & Company Wire harness tray assembly

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US739282A (en) * 1903-02-21 1903-09-22 Christian C Bohn Joint-cover or kick-plate.
US1823819A (en) * 1928-07-09 1931-09-15 Carey Philip Mfg Co Cable trunking
US1867430A (en) * 1931-10-03 1932-07-12 Josiah B Wisner Lockable joint for hose sections
US2351631A (en) * 1941-06-14 1944-06-20 Pierce John B Foundation Electricity conductor unit
US2384487A (en) * 1942-11-26 1945-09-11 Pierce John B Foundation End closure means for electric wiring units
US3308416A (en) * 1965-10-22 1967-03-07 Dean M Boyd Deep grooved continuous electrical outlet receptacle
US3529857A (en) * 1968-05-14 1970-09-22 Osullivan Ind Inc Lock joint connection for tubing
FR2097279A5 (fr) * 1970-07-01 1972-03-03 Bauer Jean Marie
FI45608C (fi) * 1971-02-02 1972-07-10 Nokia Oy Ab Kosketinkiskoelementti
CH556612A (fr) * 1972-06-16 1974-11-29 Kaiser Jean Entreprise General Canal pour conducteurs electriques.

Also Published As

Publication number Publication date
DE2658708A1 (de) 1977-07-07
JPS563726B2 (fr) 1981-01-27
DE2658708C3 (de) 1979-09-06
GB1523520A (en) 1978-09-06
FR2337451B1 (fr) 1980-10-10
IT1192135B (it) 1988-03-31
DE2658708B2 (de) 1979-01-04
FR2337451A1 (fr) 1977-07-29
JPS5335191A (en) 1978-04-01
US4156795A (en) 1979-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1065426A (fr) Conduit pour fils de distribution electrique et de signaux dans les batiments
US5584468A (en) Privacy inserts for chain link fences
EP0579544B1 (fr) Ensemble profilé composite de type goulotte ou analogue
EP1468478B1 (fr) Dispositif de pose et de fixation pour canalisation des circuits divers, domestiques ou industriels
FR2545996A1 (fr) Bagues de protection pour lignes a hautes tension
US4829145A (en) Corrugated plastic conduit system
FR2599792A1 (fr) Element de fixation d'un faisceau plat de fils conducteurs
TR199701085A3 (tr) Otomatik kilitli fermuar sürgüsü.
EP1276197A1 (fr) Accessoire pour goulotte à tronçons de hauteurs différentes
FR2654557A1 (fr) Organe de contact electrique male et boiter de connexions electriques correspondant.
FR2579150A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile
EP1139535B1 (fr) Accessoire à rapporter sur un socle de goulotte de cheminement de conducteurs ou de câbles électriques.
WO1999052189A1 (fr) Goulotte de cablage et accessoire susceptible d'être rapporte sur une telle goulotte de cablage
AU775235B2 (en) Accessory adapted to be attached to a base section of trunking for routing electrical cables
GB2351757A (en) Clip for a gutter Guard
FR2947109A1 (fr) Console destinee a la solidarisation d'un chemin de cables a un poteau
FR2700568A1 (fr) Dispositif pour la finition du montage de panneaux divers, notamment de panneaux de revêtement de murs et de plafond.
CH617541A5 (en) Skirting board made from synthetic material
FR2807465A1 (fr) Agencement de store roulant du type a lamelles articulees et a profiles de guidage des extremites des lamelles
EP0440556A1 (fr) Boîte d'encastrement à prolongement latéral, notamment pour appareil électrique
EP2829780B1 (fr) Console pour fournir un support horizontal à un objet tel qu'un chemin de câbles
FR2593209A1 (fr) Crochet de mur a deux enveloppes
FR2610769A1 (fr) Goulotte pour conducteurs electriques
EP1432091A1 (fr) Accessoire de couplage pour socle de goulotte
FR2528489A1 (fr) Perfectionnement au bourrelet-boudin en tissu bourre afin de le suspendre et de le rendre amovible