FR2610769A1 - Goulotte pour conducteurs electriques - Google Patents

Goulotte pour conducteurs electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2610769A1
FR2610769A1 FR8801644A FR8801644A FR2610769A1 FR 2610769 A1 FR2610769 A1 FR 2610769A1 FR 8801644 A FR8801644 A FR 8801644A FR 8801644 A FR8801644 A FR 8801644A FR 2610769 A1 FR2610769 A1 FR 2610769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
cover
defining
case
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801644A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610769B1 (fr
Inventor
Julio Rodriguez De Moura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Unex Aparellaje Electrico SL
Original Assignee
Unex Aparellaje Electrico SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Unex Aparellaje Electrico SL filed Critical Unex Aparellaje Electrico SL
Publication of FR2610769A1 publication Critical patent/FR2610769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610769B1 publication Critical patent/FR2610769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0431Wall trunking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Abstract

LA GOULOTTE COMPREND UN BOITIER DANS LEQUEL SONT SITUEES DEUX PAROIS INTERNES 12 INDEPENDANTES ENTRE ELLES QUI S'ELEVENT DEPUIS L'EMBASE 3 ET DEFINISSENT UN ESPACE 13 LONGITUDINAL; CHACUNE DES PAROIS LATERALES 4 DU BOITIER PRESENTE UN REPLI RENTRANT 5 DONT LE BORD FAISANT SAILLIE 5A PRESENTE UN CHANT 7 EN BISEAU. LE BOITIER EST FERME PAR UN COUVERCLE 2 DONT LES BORDS LONGITUDINAUX PRESENTENT UN REPLI 9 OUVERT VERS L'EXTERIEUR ET AVEC UN BORD D'EXTREMITE 9A MUNI D'UN CHANT 10 EGALEMENT EN BISEAU; LES INCLINAISONS DES DEUX CHANTS 7 ET 10 SONT COMPLEMENTAIRES DE SORTE QU'ELLES FAVORISENT LE COULISSEMENT L'UN SUR L'AUTRE LORS DE LA FERMETURE DU BOITIER AVEC LE COUVERCLE 2, LES DEUX REPLIS 5, 9 FORMANT UN ENCASTREMENT.

Description

GOULOTTE POUR CONDUCTEURS ELECTRIQUES
La présente invention se rapporte à une goulotte destinée à des conducteurs électriques, constituée par un boitier et un couvercle obtenus par extrusion de résine synthétique rigide. Le boitier comporte une embase plane et deux parois latérales. lesquelles, sur leur bord longitudinal libre présentent un repli cannelé rentrant ouvert vers l'intérieur et définissant un bord en saillie extérieure. le couvercle comprenant une embase plane dont les bords longitudinaux sont munis d'un repli cannelé ouvert vers l'intérieure et définissant un bord d'extremité, le couvercle pouvant stemboiter dans le boitier par encastrement réciproque entre les replis.Le boitier comporte deux parois internes longitudinales qui s'élgvent à partir de la face interne de ladite embase plane en définissant entre elles un espace longitudinal.
Les goulottes de ce type sont particulièrement utiles dans des b timents qui sont déjà munis d'installations électriques, dans lesquelles on désire réaliser des modifications à des fins de rénovation ou encore pour masquer ou protéger les conducteurs électriques et également pour mener à bien de nouvelles installations et extensions. Néanmoins les goulottes connues de ce ty pe présentent des inconvénients spécifiques ; d'une part, il est fréquent que l'application du couvercle sur le boitier se révèle laborieuse.Par ailleurs. ces goulottes connues présentent une paroi supplémentaire ce qui augmente l'epaisseur des parois internes longitudinales ; ce fait occasionne également des difficultés lorsqu'il s'agit de fixer la goulotte sur la paroi à l'aide de clous, étant donné que l'on est forcé d'effectuer une double perforation (perforation de la paroi et de l'embase plane du couvercle) et n'offre plus de guidage et de support en raison du clou.
La goulotte selon l'invention est caractérisée en ce que le bord formant saillie du repli cannelé rentrant du boitier possède un chant en biseau et le bord d'extrémité du repli cannelé du couvercle possède également un chant en biseau. de sorte que les inclinaisons respectives des deux chants permettent leur glissement l'un sur l'autre lors de l'encastrement des replis. et en ce que les parois internes sont indépendantes et les bords libres respectifs de chaque paroi interne divergent. définissant une zone d'accès à l'espace longitudinal compris entre ces parois.
Grâce à ceci, les inconvénients cités précédemment sont supprimés.
En outre, la goulotte selon l'invention offre des avantages d'ordres divers, comme par exemple la possibilité d'être située en position s'appuyant sur l'angle mur-plafond ou en position adjacente aux moulures de portes et de fenêtres ou de socles de poteaux ou piliers, ce qui permet de mieux dissimuler leur présence.
De meme, ces goulottes peuvent être réalisées en différentes couleurs et également être peintes de la couleur que 1 on souhaite afin d'obtenir un meilleur aspect et une adaptation esthétique de l'ensemble. Les goulottes peuvent être fixées directement sur les parois ou autres parements à l'aide de procédés classiques comme par exemple le collage. le vissage ou le clouage.
De même. elles autorisent la mise en place des conducteurs électriques directement ou encore au moyen d'une introduction simple sans que des moyens de fixation soient nécessaires. Par ailleurs. le montage des boitiers de dérivation. prises de courant et autres éléments est facilité par un assemblage direct et permet avantageusement d'effectuer des modifications ultérieures grâce à l'accessibilité aisée des conducteurs électriques mentionnés.
On va maintenant décrire une goulotte conforme à l'invention plus en détail avec référence aux dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un boîtier
- la figure 2 est une vue partielle en perspective d'un couvercle
- la figure 3 est une vue frontale de la goulotte
- la figure 4 est une vue frontale partielle selon un autre mode de réalisation de la goulotte
- la figure 4a est une vue analogue à la vue antérieure représentant un clou inséré entre les parois internes
- la figure 5 est une vue en perspective d'une goulotte avec un boitier de dérivation monté transversalement, représenté en traits pointillés.
- la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5, représentant un accouplement en juxtaposition.
La goulotte conforme à l'invention comprend un boitier 1 et un couvercle 2 obtenus par moulage de résine synthétique.
Le boitier 1 comporte une embase plane 3 et deux parois latérales 4. lesquelles sur leur bord longitudinal libre présentent un repli cannelé entrant 5. ouvert sur le côté extérieur du boitier, lequel dans le présent exemple schématique forme un rebord 6 en direction du coté interne, facilitant la retenue des conducteurs ayant la mise en place du couvercle. Le bord faisant saillie Sa du repli cannelé 5 comporte le chant 7 formant un biseau, et son inclinaison est telle que la largeur du chant augmente dans la direction de l'embase plane 3.
Le couvercle 2 comporte une embase plane 8 qui dans ses deux bords longitudinaux forme sur sa face interne, respectivement des replis cannelés 9 ouverts sur le côté interne. Le bord d'extrémité 9a du repli 9 présente un chant 10 également biseauté, dont l'inclinaison est telle que la largeur du chant 10 augmente dans la direction de l'embase 8 du couvercle 2.
Le boitier 1 précité peut s'appliquer contre un mur ou un autre type de parement en le fixant par clouage à travers son embase 3 ou également au moyen d'un produit adhésif appliqué sur la face externe de l'embase, laquelle pour ce faire, présente une superficie striée 11 avec de légers reliefs longitudinaux.
Ce boitier 1 est muni d'un espace 13 longitudinal défini par deux parois internes 12 dont les bords libres respectifs 14 divergent et définissent une zone 13a d'accès à l'espace 13. Ces parois ont pour tâche de faciliter l'introduction et l'autoportance de clous pour la fixation du boîtier, en absorbant les heurts éventuels provoqués à cette occasion, à séparer les conducteurs de la façon la plus adéquate, en les protégeant des contacts accidentels et en facilitant leur protection préalablement à la mise en place du couvercle.
Les parois 12 peuvent être parallèles. comme cela est montré à la figure 3, ou convergentes comme cela est représenté à la figure 4, en formant dans tous les cas l'espace intermédiaire 13. Dans ce dernier cas, les parois 12 définissent dans leur convergence une ligne de contact 16 qui sépare élastiquement l'espace 13 de la zone 13a d'acces.
L'accouplement ou montage du couvercle 2 sur le boitier 1 s'effectue par mise en engagement réciproque des replis cannelés 9 et 5 respectifs de façon à établir un contact direct entre les chants biseautés 7 et 10 des replis proprement dits. Ainsi, en exerçant une pression contre le couvercle 2 et grâce à une certaine élasticité du matériau, on réalise i'assemblage entre les deux corps par l'intercalage réciproque de leurs cannelures 5 et 9. Cet assemblage est facilité par le coulissement d'un chant sur l'autre. De cette façon, le boitier 1 et le couvercle 2 peuvent former un ensemble homogène, semblable à une moulure d'un meuble ou d'un chassis, à l'aspect discret et assimilable à ceux-ci par juxtaposition.
Comme cela a déjà été indiqué, l'espace 13 demeure accessible depuis la zone 13a d'accès, Les parois internes 12 sont indépendantes et par conséquent il n'existe aucune paroi transversale qui les relie. Cette particularité permet d'introduire facilement un clou 17 entre les deux parois 12 sans qu'il faille pratiquer un quelconque perçage préalable ; dans le cas du mode de réalisation selon la figure 4. on peut également faire en sorte qu'uh clou 17 pénetre facilement depuis la zone 13a d'accès dans l'espace 13 séparant les parois et interrompant la ligne de contact 16.
La pression élastique des parois 12 contre le clou 17 a pour conséquence de retenir celui-ci en position. libérant ainsi une main de l'installateur, facilitant son travail. le clou n'ayant pas à être maintenu en place par ce dernier. En outre, l'absence d'une paroi ou moyen supérieur de fermeture de l'espace 13 constitue une caractéristique qui assure un guidage des clous qui servent à fixer la goulotte sur le mur.
La technique connue de l'espace fermé dans la partie supérieure par une cloison donne lieu à une figure géométrique rigide. d'autant plus qu'une fausse manoeuvre, à savoir une erreur dans la direction du coup de marteau contre la tête du clou qui doit percer la cloison supérieure de l'espace 13. peut facilement rompre les parois 12 tandis que la disposition de l'espace 13 ouverte laisse les deux parois 12 libres et souples de sorte que l'impact dû à une fausse manoeuvre du marteau les déforme sans les rompre, en évitant les contacts électriques éventuels entre les clous et les cables logés dans les goulottes. dans les zones où les parois se sont rompues,
Avant de mettre en place le couvercle sur le boitier 1 on introduit librement les conducteurs électriques sans aucun élément pour leur retenue ou mise en tension, de sorte qu'ils demeurent disponibles pour permettre la réalisation de dérivations ou embranchements souhaités, grâce au montage des coffrets 15 ou appareils avant la réalisation des ouvertures appropriées qui seront pratiquées dans le couvercle 2 si le coffret 15 est monté transversalement selon la figure 5 ou bien sur un coté 4 du boitier 1 si le coffret est monté en juxtaposition selon la figure 6.
Les boitiers 1 et leurs couvercles 2 peuvent dans chaque cas être découpés à la longueur souhaitée ou encore à l'aide d'une découpe transversale pour la jonction en ligne droite ou en découpe oblique pour la jonction en angle,
Dés que la goulotte est installée, l'accouplement du couvercle 2 sur le boitier 1 donne un emboitement tel que le premier ne peut se detacher accidentellement.
L'ouverture de la goulotte s'obtient par une manoeuvre volontaire par action manuelle déterminée ou à l'aide d'un simple outil pour l'écartement.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Goulotte destinée à des conducteurs électriques, constituée par un boitier et un couvercle obtenus par moulage de résine synthétique rigide, le boitier comportant une embase plane et deux parois latérales, qui présentent sur leur bord longitudinal libre un repli cannelé rentrant ouvert vers l'intérieur et définissant un bord en saillie extérieure, et le couvercle comprenant une embase plane dont les bords longitudinaux sont munis d'un repli cannelé ouvert vers l'intérieur et définissant un bord d'extrémité, le couvercle pouvant s'emboiter dans le boitier par encastrement réciproque entre les replis. le boitier comportant deux parois internes longitudinales qui s'relèvent à partir de la face interne de ladite embase plane définissant entre elles un espace longitudinal, caractérisée en ce que les parois internes (12) sont indépendantes et les bords libres respectifs (14) de chaque paroi (12) divergent définissant une zone (13a) permettant l'accès à l'espace (13) longitudinal.
2. Goulotte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bord faisant saillie extérieure (Sa) du repli cannelé rentrant (5 > présente un chant (7) en biseau et le bord d'extrémité (9a) du repli cannelé (9) présente un chant (10) également en biseau, de sorte que les inclinaisons respectives des deux chants (7, 10) permettent le coulissement de l'un sur l'autre lors de l'emboîtement des replis (5. 9).
3. Goulotte selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les parois internes (12) n'ont pas de contact entre elles, de façon que l'espace longitudinal (13) demeure ouvert vers le haut, en communication sensiblement continue avec la zone (13a) d'accès.
4. Goulotte selon la revendication 1 OU 2, caractérisée en ce que les parois internes (12) convergent, définissant une ligne de contact (16) qui sépare élastiquement l'espace (t3) longitudinal de la zone (13a) d'accès.
FR8801644A 1987-02-11 1988-02-11 Goulotte pour conducteurs electriques Expired - Lifetime FR2610769B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES8700452U ES1001593Y (es) 1987-02-11 1987-02-11 Moldura para conducciones electricas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610769A1 true FR2610769A1 (fr) 1988-08-12
FR2610769B1 FR2610769B1 (fr) 1992-06-05

Family

ID=8249619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801644A Expired - Lifetime FR2610769B1 (fr) 1987-02-11 1988-02-11 Goulotte pour conducteurs electriques

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1001593Y (fr)
FR (1) FR2610769B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1339149A1 (fr) * 2002-02-20 2003-08-27 Tehalit GmbH & Co. KG Canalisation pour conduite de cable
CN102976216A (zh) * 2012-12-20 2013-03-20 中联重科股份有限公司 盖安装结构及包括该结构的工程机械
CN103244753A (zh) * 2013-05-24 2013-08-14 南京工业大学 一种复合材料夹层结构电缆桥架
CN112366628A (zh) * 2020-11-27 2021-02-12 中车唐山机车车辆有限公司 线槽、车厢及轨道车辆

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB966921A (en) * 1961-01-12 1964-08-19 Karl Gustav Andersson An improved casing for electrical cables
FR2120148A1 (fr) * 1970-12-31 1972-08-11 Aparellaje Electrico Sa
FR2208220A1 (fr) * 1972-11-29 1974-06-21 Planet Wattohm Sa
GB2091953A (en) * 1981-01-08 1982-08-04 Gothberg Owe Support strip for conduits cables and the like

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB966921A (en) * 1961-01-12 1964-08-19 Karl Gustav Andersson An improved casing for electrical cables
FR2120148A1 (fr) * 1970-12-31 1972-08-11 Aparellaje Electrico Sa
FR2208220A1 (fr) * 1972-11-29 1974-06-21 Planet Wattohm Sa
GB2091953A (en) * 1981-01-08 1982-08-04 Gothberg Owe Support strip for conduits cables and the like

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1339149A1 (fr) * 2002-02-20 2003-08-27 Tehalit GmbH & Co. KG Canalisation pour conduite de cable
CN102976216A (zh) * 2012-12-20 2013-03-20 中联重科股份有限公司 盖安装结构及包括该结构的工程机械
CN102976216B (zh) * 2012-12-20 2015-06-24 中联重科股份有限公司 盖安装结构及包括该结构的工程机械
CN103244753A (zh) * 2013-05-24 2013-08-14 南京工业大学 一种复合材料夹层结构电缆桥架
CN112366628A (zh) * 2020-11-27 2021-02-12 中车唐山机车车辆有限公司 线槽、车厢及轨道车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610769B1 (fr) 1992-06-05
ES1001593Y (es) 1990-01-16
ES1001593U (es) 1988-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241325B1 (fr) Support adaptateur pour appareillage électrique
FR2579693A1 (fr) Goujon a souder et agrafe se montant sur ce goujon
FR2515785A1 (fr) Appareil d'eclairage routier a monter sur un pylone lumineux
FR2610769A1 (fr) Goulotte pour conducteurs electriques
FR2488064A1 (fr) Element d'installation electrique tel qu'interrupteur, prise de courant ou analogue
FR2786617A1 (fr) Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique
EP0635169B1 (fr) Console amovible formant plinthe de bas de mur pour la fixation de connexions
WO2000033436A1 (fr) Support d'appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d'appareillage
EP1139535B1 (fr) Accessoire à rapporter sur un socle de goulotte de cheminement de conducteurs ou de câbles électriques.
EP2829780B1 (fr) Console pour fournir un support horizontal à un objet tel qu'un chemin de câbles
FR2796771A1 (fr) Boitier d'isolation pour appareil a rapporter sur le socle d'une goulotte par l'intermediaire d'un support
EP0802585B1 (fr) Habillage à rapporter sur le boítier d'un appareillage électrique, notamment bloc multiprise
EP1137897B1 (fr) Coffret de raccordement et de protection pour candelabre
FR2558016A1 (fr) Passe-fil de securite pour appareil electrique d'usage menager et appareil electrique concu pour recevoir un tel passe-fil
EP1158634B1 (fr) Embout pour goulotte de cheminement de câbles ou de conducteurs électriques
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
CA2138239A1 (fr) Socle multiple pour prise de courant
EP0999627B1 (fr) Socle de goulotte à trous préformés, et son procédé d'obtention
FR2649253A1 (fr) Boite d'encastrement en deux parties, notamment pour appareillage electrique
BE1013053A3 (fr) Boite d'encastrement susceptible d'etre jumelee avec un autre, notamment pour appareillage electrique.
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
FR2832748A1 (fr) Profile support de panneaux nervures de plafond pour une unite de construction modulaire deplacable
FR2536128A1 (fr) Agrafe elastique pour fixer un panneau sur un support
FR2765660A1 (fr) Accessoire de fixation pour grille de protection, notamment pour luminaire, et grille de protection equipee d'au moins un tel accessoire de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name