CA1041731A - Installations de coulee continue - Google Patents

Installations de coulee continue

Info

Publication number
CA1041731A
CA1041731A CA223,958A CA223958A CA1041731A CA 1041731 A CA1041731 A CA 1041731A CA 223958 A CA223958 A CA 223958A CA 1041731 A CA1041731 A CA 1041731A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
installation according
charac
transport
pallet
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA223,958A
Other languages
English (en)
Other versions
CA223958S (en
Inventor
Andre Guyot
Bernard Mulliez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7412069A external-priority patent/FR2266560A1/fr
Priority claimed from FR7416553A external-priority patent/FR2270968A1/fr
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1041731A publication Critical patent/CA1041731A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/128Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for removing
    • B22D11/1282Vertical casting and curving the cast stock to the horizontal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/12Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ
    • B22D11/128Accessories for subsequent treating or working cast stock in situ for removing
    • B22D11/1285Segment changing devices for supporting or guiding frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

Installation de coulée continue comportant un corset de guidage du produit coulé placé après la lingotière et constitué par deux rangées de rouleaux disposés côte à côte,chaque rouleau ou groupe de rouleaux du corset de guidage étant monté sur un châssis de façon à pouvoir être démonté facilement, et un moyen de transport qui se déplace sur un trajet sensiblement parallèle au corset de guidage et est muni d'un dispositif de manutention à mécanisme de levage permettant d'enlever isolément chaque charge constituée par un rouleau ou une paire de rouleaux en la faisant rouler sur des palettes disposées transversalement à la direction du déplacement du moyen de transport et de l'évacuer vers une aire de reprise. Les palettes sont agencées pour pouvoir se déplacer sur des chemins de roulement montés sur le moyen de transport par l'intermédiaires d'axes horizontaux parallèles aux axes des rouleaux.

Description

' 3~ ':
La présente invention concerne les lnstallations de coulée continue dans lesquelles le produit coulé qui sort de la lingotière est maintenu et guidé 3usqu'au~ rouleaux extracteurs qui sont généralement situés dans des plans horizon-taux par un corset formé de deux rangées de rouleaux entre lesquels passe le produit coulé.
On connait déjà des installations dans lesquelles chaque rouleau du corset de guidage est monté sur un châssis i de forme appropriée, de facon à pouvoir être démonté facilement. ~-i 10 Une installation de ce genre est notamment décrite dans le brevet français 1 586 271.
Suivant les dispositions de ce brevet, I'installation comporte un moyen de transport qui se déplace sur un trajet sensiblement parallèle au corset de guidage et est muni d'un d1spositif de manutention permettant d'enlever isolément chaque rouleau ou paire de rouleaux et de l'évacuer vers une aire de reprise. Le moyen de transport est avantageusement constitué par un chariot se déplaçant sur des rails. Les . .
rouleaux de chaque paire sont montés sur des empoises qui s'adaptent entre deux montants fixés au châssis, transversalement à la direction de la coulée, les empoises du rouleau inférieur reposant directement sur le châssis, tandis que les empoi9es du rouleau supérieur sont pendues à une traverse fixée de manière amovible aux montants. Le rouleau supérieur est pendu à cette traverse par l'intermédiaire de vérins permettant de régler l'écartement entre les deux rouleaux~ Le chariot qui se déplace au-dessus du corset de guidage porte deux palettes perpendiculaires ~ sa direction de déplacement qui se terminent ~ au voisinàge de l'extrémité supérieure des-montants et servent ,~ 30 à supporter les rouleaux quand les empoises sont dégagées de . . .
~ces montants. Les rouleaux peuvent alors rouler sur les palettes sous l'action d'un mécanisme de levage solidaire du chariot, ~ . .

auquel la traverse est attelée.
Les installations réalisées suivant les dispositions susmentionnées présentent un certain nombre d'inconvénients qui entraînent quelques difficultés d'exploitation.
Dans la pratique, il s'avère difficile de positionner avec précision les palettes à la base de la cage à rouleaux f définies par deux montants successifs. Il est, par ailleurs, pratiquement impossible de donner aux palettes une longueur f telle, qu'au cours du déplacement du chariot, elles viennent constamment affleurer le profil extérieur des cages. Cette impossibilité conduit ~ réaliser des palettes dont la longueur est sensiblement 1 ~ 3~L

., inférieure à la longueur théorique, ce qui entraîne des difficul-tés dans les conditions de transfert de la charge constituée par un rouleau ou une paire de rouleaux, que ce soit au moment de l'extraction de la cage sous l'action du mécanisme de levage, soit ; au moment de l'accostage de ladite charge dans le cas où il s'agit d'introduire des rouleaux neufs dans leur cage. D'autres diffi-cultés dans les conditions de transfert de la charge sont inhéren-tes au mécanisme de levage lui-même. En premier lieu, l'attelage de la traverse audit mécanisme, réalisé par accrochage a un sys-teme de câbles, est assez peu commode du point de vue de l'exploi-tation. En second lieu, l'entralnement de la charge sous l'action d'un moteur électrique unique tournant a vitesse constante n'est pas réalisé avec une souplesse convenable. Enfin, d'autres difficultés dans les conditions de transfert de la charge sont inhérentes au fait que le moyen de transport est d'un acces peu pratique.
L'invention a pour but de rem~dier aux inconvénients qui viennent d'être exposés. Elle vise notamment, tout en conser- , vant la structure générale de l'installation connue, a apporter à celle-ci un certain nombre de modifications permettant, d'une -part, d'assurer les réglages nécessaires, et corrélativement d'autre part, d'adapter sa structure à de meilleures conditions de transfert d'une charge.
Selon la présente invention, il est prévu une ~ . .
installation de coulée continue comportant un corset de guidage du produit coulé placé après la lingotière et constitué par deux rangées de rouleaux disposés côte à côte, chaque rouleau ou groupe de rouleaux du corset de guidage étant monté sur un châssis de fac,on à pouvoir être d~monté facilement , et un moyen de trans-port qui se déplace sur un trajet sensiblement parallèle au cor-set de guidage et est muni d'un dispositif de manu*ention à méca~ ?
- 2 - -73~
~ ~me de levage permettant d'enlever isolément chaque charge cons-tituée par un rouleau ou une paire de rouleaux en la faisant rouler sur des palettes disposees transversalement à la direction du deplacement du moyen de transport et de l'évacuer vers une aire de reprise, ladite installation étant caractérisée en ce que les palettes sont agencées pourpouvoir se deplacer sur des chemins de roulement montes sur le moyen de transport par l'intermédaire d'axes horizontaux parallèles aux axes des rouleaux.
Les chemins de roulement peuvent être aqencés de manière a pouvoir osciller autour des axes horizontaux et à
pouvoir se déplacer latéralement suivant la direction de ces axes horizontaux, le mécanisme de levage des rouleaux commandant les moyens d'entraînement des palettes.
Suivant d'autres caract~ristiques de l'invention, ;
le mécanisme de levage des rouleaux est constitué par des chaines aptes ~ exercer un effort de poussées sur la charge au cours de sa descente, chaque chaîne étant entralnee de façon independante par un pignon commande en rotation par un moteur hydraulique.
Selon d'autres dispositions caracteristiques de l'invention, il est prevu des verins commandant les deplacements angulaires et lateraux des chemins de roulement des palettes, , ces vérins étant alimentés par une centrale hydraulique solidaire du moyen du transport, ladite centrale alimentant aussi les moteurs hydrauliques d'entraînement des cha~nes.
Selon d'autres dispositions caractéristiques de l'in- , vention, les moyens d'entraînement des palettes sont constitués par des manilles auxquelles chaque charge a transférer est attelée, chaque palette étant munie d'un dispositif d'accrochage ~ -la manille correspondante, ce dispositif étant rendu inopérant `
au cours d'une opération de manutention d'une charge, les manil-les etant montees sur des galets de façon a pouvoir se d8placer le long des palettes. A cet effet, chaque palette comporte avan-tageusement des éléments disposés de part et d'autre de la manil- -le, les axes de roulement de la palette et de la manille etant sensiblement au même niveau de telle sorte que la manille se ~

~ 3 ~ ~ -
3~
., .
déplace dans les éléments de la palette et l'entraîne télésco-- piquement. Le dispositif d'accrochage de chaque palette à la manille correspondante est avantageusement constitué par un levier articulé sur la manille et maintenu en place par un ~ ressort réglable, de telle sorte que le levier s'efface lorsque la palette arrive en positio~ active de sortie, et se remette automatiquement en place quand la manille arrive en bout de course le long de la palette qui peut être amenée en position ::
de retrait. '~
Selon d'autres dispositions caractéristiques de -.
l'invention, il est prévu un dispositif de blocage de chaque ..
palette en position de sortie. Ce dispositif de blocage est avantageusement constitué par un clique~ et une came calés sur .:, un a~e solidaire de la palette, ce cliquet étant agencé pour engrèner sur une crémaillère solidiare du chemin de rouleme~t de la palette, tandis que la came est commandée par la manille ;
correspondante, de telle sorte que la palette arrivant en position de sortie, la manille poursuit sa course, libère la came, et le cliquet s'enclenche sur la crémaillère.
Il est prévu d'autre part des freins de sécurité sup-plémentaires, chacun d'eux étant disposé sur les arbres de :
commande des moyens d'entraînement du moyen de transport.
Loxsque.ce dernier est constitué par un chariot monté sur des galets roulant à l'intérieur de rails formant rampes de guidage du chariot, chaque frein sera avantageusement monté sur l'arbre d'un pignon de commande engrènant avec une ¢rémaillère solidaire ~..;
d'un rail et disposée le long de celui-ci.
De façon particulièrement avantageuse, l'installation comporte, en outre, une passerelle de commande et de travail solidiare du moyen de transport, ladite passerelle étant munie de moyens assurant son maintien en position horizontale, quelle que soit la position du moyen de transport le long de son trajet.
.

i .

~ .

` Suivant une autre disposition caractéristique de .
l'invention, la passerelle est supportée par le moyen de trans-port par l'intermédiaire de deux bras fixés à ce dernier à l'une de leurs extrémités, la passerelle étant montée à l'autre extrémité des bras au moyen d~articulations à axe horizontal et parallèle à l~axe des rouleaux.
Les moyens assurant le maintien de la passerelle en position horizontale sont constitués par une bielle articulée sur un élément de la passerelle à l'une de ses extrémités, l'extrémité opposée étant déplacée par l'intermédiaire d'une chaîne cinématique commandée par une roue dentée engrénant ~ ~-avec une crémaillère solidaire de la rampe de guidage matériali-sant le trajet du moyen de transport, ladite ch~îne cinématique convertissant le mouvement de rotation de la roue dentée en un mouvement de basculement de la passerelle.
De façon particulièrement avantegeuse, la crémaillère solidaire de la rampe de guidage du moyen de transport est interrompue dans la partie horlzontale de la rampe de guidage, et un système de freinage est incorporé dans la chaîne cinémati- -que pour empêcher le basculement de la passerelle lorsque le moyen de transport se trouve sur la partie horizontale de ~;
la rampe de guidage.
r' "' , ' ,"
La roue dent~e est agencée pour commander en rotation une vis par l'intermédiaire d'un couple de pignons coniques, h ':'' ; tandis qu'un écrou immobilisé en rotation sur ladite vis est agencé pour coulisser dans un levier à fourche calé sur un axe . . . .
porté par le moyen de transport, un deuxième levier calé sur l'axe étant accouplé à la bielle. L'écrou est, a cet effet, ~ muni~de deux tétons,chacun d'eux étant déplacable dans une -boutonnière aménagée dans l'une des branches du levier à

fourche. Par ailleurs, l'écrou est agencé pour comprimer en fin de course sur la vis, des rondelles ressort qui appiiquent .

.' ~ ', des patins sur un disque calé sur la vis en vue d'en bloquer la rotation Enfin, suivant d'autres dispositions caractéristiques de l'invention, la passerelle supporte un poste de commande du moyen de transport et l'appareillage du poste de commande.
L'invention sera mieux comprise en se référant la description qui suit, faite en regard des dessins annexés, concernant une forme particulière de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif, Sur ces dessins : .
La figure 1 est une vue en élévation d'une installa~
tion de coulée continue courbe réalisée conformément ~ l'inven-tion, montrant notamment le corset de guidage ~ rouleaux et les moyens de transport et de manutention des rouleaux se déplaçant le long d'une rampe de guidage, La figure 2 est une vue de détail, à plus grande échelle, des moyens de transport et de manutention des rouleaux utilisés dans l'installation selon la figure 1, les palettes étant représentées en position de déplacement du chariot, La figure 3 est une vue analogue à la précédente, ; .. ~ .
les palettes étant représentées bloquées en position de sortie;
La figure 4 est une vue de dessus des moyens de transport et de manutention des rouleaux utilisés dans l'installa-tion selon la figure l;
La figure 5 est une vue de,détail, à plus grande échelle, dè la figure 2; et La figure 6 est ~ne vue de détailj à plus grande échelle, de la figure 3. ; .
. La figure 7 est une vue analogue à celle de la ~: figure 1, représentant l'installation munie d'une passerelle.

. La figure 8 est une vue en élévation de la passerelle .
et des moyens pour la maintenir en position horizontale;

; . La figure 9 est une vue de dessus de la passerelle,.

:~41'~3~
La figure 1~ est une ~ue de dessus partielle des moyens représentés sur la figure 8: et La figure 11 est une vue de détail, à plus grande échelle, représentant l'écrou en fin de course sur la vis, position correspondant au cas où la passerelle se trouve sur la partie horizontale du corset de guidage. -Sur la figure 1, on voit une installation de coulée continue courbe comportant, de façon connue en soi, une lingo-tière verticale 1, un corset de guidage comprenant une section ~ -primaire 2, une section-principale 3 et un groupe de rouleaux ~-extracteurs 4, ces différents éléments étant disposés à la suite les uns des autres. La section 3 du corset de guidage est formée de deux parties distinctes. Chacune d'elles est consti-tuée par un châssis en forme de poutre courbe rigide, respec-tivement 5 et 6, qui est fixé sur une charpente 7, et par une série de paires de rouleaux ~3 montées sur les poutres. Au-dessus des sections 3 et 4, et parallè~ement à celles-ci, sont ` `~
fixés deux rails courbes 9 à section en U. Sur ces rails circule un moyen de transport formé par un chariot 10 muni de ;

moyens de manutention qui seront décrits plus explicitement ci-après, servant au démontage et au remplacement des paires de rouleaux 8. Le chariot 10 est constitué par un châssis 11 muni de galets 12 roulant sux les rail`s 9. La commande du chariot 10 est réalisée au moyen de pignons 13, chaque pignon 13 engrénant avec une crémaillère 14 solidaire d'un rail 9 et disposée le long de celui-ci. En plus dJun frein usuel de travail, il est prévu deux freins de sécurité supplémentaires 15, chacun d'eux étant placé sur l'arbre d'entrainement d'un pignon 13 en vue d'assurer l'arrêt du chariot 10 en cas de dé-fa1llance ou en cas de survitesse.
Sur les figures 2 à 6, on voit le détail du disposi- ~:
tif de manutention associé au chariot 10 et du mécanisme de ', .
- 7 - ~
.'''.." ~ ' ~ ~73:L
levage du dispositif.
ce mécanisme est essentiëllement constitué par deux chaînes indépendantes 16 pouvant chacune exercer un effort de traction lors de la montée de la charge constituée par un rouleau ou une paire de rouleaux 8, et un effet de poussée pendant la descente de la charge. On utilisera avantageuse-ment des chaînes constituées par un ensemble de maillons en acier réunis entre eux par des axes d'articulation, un galet central à gorge et deux galets latéraux simples étant montés sur chaque axe. Chaque chaîne 16 est entrainée par un pignon double 17 placé dans un carter 18 monté sur les chemins de roulement 27. Les galets centraux de la chaîne 16 en passant par le carter 18, prenant appui sur une plaque qui absorbe la réaction, tandis que les galets latéraux s'insèrent dans le pignon double 17 qui transmet le mouvement à la chaîne 16.
Chaque pignon 17 est ~ommandé directement par un moteur hydraulique lent 19 avec frein hydraulique incorporé. Les deux moteurs 19 sont alimentés chacun par un groupe moto-pompe 20 d,'une centrale hydraulique 21 montée sur le chassis 11.
La vitesse de rotation de chaque moteur 19 est rendue varia-ble, au gré de l'utilisateur au moyen d'un distributeur manuel à action progressiva. La vitesse de levage variable autorise un accostage plus facile de la charge. Le couple maximal des moteurs 19 est réglé à une valeur plus élevée en montée qu'en descente afin d'éviter le blocage des rouleaux 8 lors de leur mise en place.
Les rouleaux 8 sont attelés à deux manilles 23 par ;, l'intermédiaire de deux bretelles de liaison 22, chacune de ces manilles étant entraînée par l'une des chaînes 16. Chaque manille 23 montée sur des galets 24 se déplace le long d'une -palette 25 montée sur des galets 26 qui roulent sur un chemin ~, de roulement 27. Chaque palette 25 comporte des eléments 28 ~
- : -.. :.

t~31 disposés de part et d'autre de la manille 23 correspondante, , de telle sorte que la manille se déplace télescopiquement à
- l'intérieur de la palette 25, les axes des galets 24 et ceux des galets 26 étant sensiblement au même niveau.
Les chemins de roulement 27 sont montés sur le châssis 11 au moyen d'axes horizontaux 29 parallèles aux axes des rouleaux 8. Les chemins de roulement peuvent osciller - .
autour des axes 29 et se déplacer latéralement avec lesdits axes; ce déplacement étant autorisé par glissement des axes ~:

29 dans leurs paliers. .::.
Le réglage d'inclinaison des chemins de roulement 27 ~ : :
permet de placer de façon précise les palettes 25 dans le pro-longement des cages à rouleaux. Ce réglage peut être in~épendantpour chaque chemin de roulement 27. Chaque réglage d'inclinai-son est assuré par un vérin hydraulique 30 à double eff.et placé ~.
à la partie inférieure du chemin de roulement 27. Le vérin 30 est commandé par un distributeur manuel à action progressive et alimenté par la centrale hydraulique 21. ;~ .
. Le réglage latéral des chemins de roulement 27 permet de centrer correctement les palettes 25 dans l'axe de la file des cages à rouleaux 8..Le déplacement latéral simultané
des deux chemins de roulement 27 reliés par une bielle de liaison 31 est assuré par un v~rin hydraulique 32 à double effet placé en bout des axes 29. Le vérin 32 est commandé par un distributeur manuel à action progressive et alimenté par la centrale hydraulique 21. . :
Sur chacune des palettes 25, un dispositif automatique ...
d'accrochage à la manille 23 correspondante assure le déplacement .de la palette. Ce dispositif est constitué par un levier 33 .:; -articulé sur la manille 23 et maintenu en place par un ressort `~ . .
réglable 34~ La force du ressort 34 assure l'accrochage du levier 33 sur la palette 25. Ce levier s'efface lorsque la . ~,~

.., ~-_ g _ , ~ .
' :~,' '31 palette 25 arrive en position de butée basse ou position de sortie, permettant ainsi ~ la manille 23 de poursuivre sa course. Lors de la remontée de la manilIe 23, le levier 33 se remet en place automatiquement quand la manille 23 arrive en bout de course dans la palette 25.
Les palettes 25 sont bloquées en position de sortie lorsqu'elles arrivent en butée basse. A cet effet, un dispo-sitif de blocage automatique empêche chaque palette 25 de remonter le long de son chemin de roulement 27 sous l'action de la charge. Ce dispositif est constitué par un cliquet 35 et une came 36 calés sur un axe 37 monté sur la palette 25 correspondante. Le cliquet 35 engrène sur une crémaillère 38 d'un chemin de roulement 27 et la came 36 est commandée par la manille 23. La palette 25 arrivant en position de butée basse ou position de sortie, la manille 23 en poursuivant sa course de descente libère la came 36, et le cliquet 35 s'enclen-che sur la crémaillère 38. La palette 25 est alors bloquée.
Lors de la remontée de la charge, la manille 23 arrivant en fin de course dans la palette 25 actionne la came 36 qui libère le cliquet 35, et la manille 23 remonte alors la palette 25.
Sur la figure 7, on voit une installation de coulée continue courbe comportant une passerelle 113 de commande et de travail support~e par le châssis 11 du chariot 10 au moyen de bras 114 et 115 dont la fixation sur la passerelle 113 sera expliquée plus explicitement ci-après.
Sur les figures 8,9 et 10, on voit la passerelle 113 comportant sur chacune de ses faces latérales une traverse 116 sur laquelle est fixé un axe horizontal 117 parallèle ~
l'axe des rouleaux, sur lequel viennent s'articuler les bras ~ -114 et 115 précités.
Une roue dentée 118 engrènant avec une crémaillère ;
119 solidaire d'un rail 9 commande une vis 120 par l'intermédi-: . , . . :
-- 10 -- :. ...
"''.

~0~31 aire d'un couple de pignons coniques, respectivement 121 et 122. Ce dernier est supporté par un palier 123 solidaire du châssis 11. Sur la vis 120 est monté un écrou 124 immobilisé
en rotation et qui coulisse à l'intérieur d'un levier à fourche 125 calé sur un axe 126. A cet effet, l'écrou 124 est muni de deux tétons 127 qui se déplacent dans des boutonnières 128 aménagées dans chacune des branches du levier 125. Un deuxième levier 129 calé sur l'axe 126 est relié à la passerelle 113 par une bielle 130 qui vient s'articuler sur une traverse 131 ; -de la passerelle.
La crémaill~re 119 est disposée tout le long de la partie courbe du rail 9 et les éléments de la chaîne cinéma- -tique reliant la roue 118 à la bielle 130 sont choisis de facon que la passerelle 113 reste toujours horizontale. La crémaillè-re 119 est supprimée dans la partie horizontale du rail 9, et dans cette zone la passerelle 113 est bloquée en position horizontale par des moyens décrits ci-après.
Sur la figure 10 on voit plus particulièrement l'axe commun 132 de la roue dentée 118 et du pignon conique 121, cet axe reposant sur deux paliers 133 et 134 avec bagues autolubri-fiantes, respectivement 135 et 136, interposées.
Sur la figure 11 on a représenté l'extrémit~ de la vis 120 dans le cas susmentionné où la passerelle se trouve ;~
dans une position horizontale correspondant à la portion horizontale du rail 9. L'écrou 124 est alors en fin de course sur la vis 120 et comprime, par l'intermédiaire d'axes poussoirs 137, des rondelles élastiques 138 qui appliquent des patins 139 sur un disque 140 solidaire de la vis 120 en vue d'empêcher sa rotation et, par conséquent, le balancement de la passerelle 113. Les éléments 137, 138 et 139 sont logés dans le palier 141 supportant la vis 120 avec bague auto-lubrifiante 142 interposée. Une autre bague auto-lubrifiante 143 est prévue -- 11 -- .;
r~

11~ 31 ,~
- à l'intérieur du palier 123~ i La passerelle 113 maintenue en permanence en position horizontale par les moyens qui viennent d'être décrits supporte le poste de commande du moyen de transport et l'appareillage , du poste de commande.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à
,' une forme particulière de réalisation, elle va de soi qu'elle n'y est en rien limitée et que des modifications pourraient y etre apportées sans sortir de son domaine.
~ Clest ainsi que la chaîne cinématique constituée par les éléments transformant le mouvement de rotation de la roue 118 en mouvement de basculement de la passerelle 113 pourrait ~;
etre remplacée par toute autre chaîne cinématique réalisant la I même fonction~ Le système de freinage prévu pour empecher le basculement de la passerelle 113 lorsque le moyen de trans-port se trouve sur la partie horizontale de la rampe de guidage ;
pourrait être remplacé par tout autre système techniquement équivalent.
La cremaillère 119 pourra éventuellement etre remplacée par une série de plots disposés le long du rail 9, lesdits plots ~ ~
coopérant avec une roue 118 de forme appropriée. -- ' ' :' , ' ~ `' - 12 - ~-: ' '

Claims (23)

Les réalisations de l'invention au su jet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Installation de coulée continue comportant un corset de guidage du produit coule place après la lingotière et constitué par deux rangées de rouleau disposes côte à cote, chaque rouleau ou groupe de rouleaux du corset de guidage étant monté
sur un châssis de façon à pouvoir être démonté facilement, et un moyen de transport qui se déplace sur un trajet sensiblement parallèle au corset de guidage et est muni d'un dispositif de manutention à mécanisme de levage permettant d'enlever isolément chaque charge constituée par un rouleau ou une paire de rouleaux en la faisant rouler sur des palettes disposées transversalement à la direction du déplacement du moyen de transport et de l'évacuer vers une aire de reprise, l'installation étant caractérisée en ce que les palettes sont agencées pour pouvoir se déplacer sur des chemins de roulement montes sur le moyen de transport par l'intermédiaire d'axes horizontaux parallèles aux axes des rou-leaux.
2. Installation suivant la revendication 1, carac-térisé en ce que les chemins de roulement sont agencés de manière à pouvoir osciller autour des axes horizontaux et à pouvoir se déplacer latéralement suivant la direction desdits. axes horizon-taux.
3. Installation suivant la revendication 1, carac-térisée en ce que les moyens d'entraînement des palettes sont commandés par le mécanisme de levage des rouleaux.
4. Installation suivant la revendication 3, carac-térisée en ce que le mécanisme de levage des rouleaux est consti-tué par des chaînes aptes à exercer un effort de poussée sur la charge au cours de sa descente.
5. Installation suivant la revendication 1, carac-térisée en ce que les moyens d'entraînement des palettes sont constitues par deux manilles auxquelles chaque charge est attelée, chaque palette étant munie d'un dispositif d'accrochage à la manille correspondante, ce dispositif étant rendu inopérant au cours d'une opération de manutention d'une charge, lesdites manilles étant montées sur des galets de façon à pouvoir se déplacer le long des palettes.
6. Installation suivant la revendication 5, carac-térisée en ce que chaque palette, montée sur son chemin de roule-ment, comporte des éléments disposes de part et d'autre de la manille correspondante, les axes de roulement de la palette et de la manille étant sensiblement au même niveau, de telle sorte que la manille se déplace dans lesdits éléments de la palette et l'en-traîne télescopiquement.
7. Installation suivant la revendication 2, carac-térisée en ce qu'elle comporte des vérins commandant les dépla-cements angulaires et latéraux des chemins de roulement des palettes.
8. Installation suivant la revendication 4, carac-térisée en ce que les chaînes sont entraînées indépendamment l'une de l'autre.
9. Installation suivant la revendication 4, carac-térisée en ce que chaque chaîne est entraînée par un pignon com-mandé par un moteur hydraulique.
10. Installation suivant la revendication 7, 8 ou 9 caractérisée en ce qu'elle comporte une centrale hydraulique solidaire du moyen de transport, alimentant, d'une part, les vérins de commande des déplacements des chemins de roulement des palettes, d'autre part, les moteurs hydrauliques commandant l'en-traînement des chaînes.
11. Installation suivant la revendication 5, carac-térisée en ce que le dispositif d'accrochage de chaque palette à la manille correspondante est constituée par un levier articulé
sur la manille et maintenu en place par un ressort réglable, de telle sorte que ce levier s'efface lorsque la palette arrive en position de sortie, et se remette automatiquement en place quand la manille arrive en bout de course le long de la palette qui peut être amenée en position de retrait.
12. Installation suivant la revendication 5, carac-térisée en ce qu'elle comporte en outre un dispositif de blocage de chaque palette en position de sortie.
13. Installation suivant la revendication 12, carac-térisée en ce que le dispositif de blocage est constitué par un cliquet et une came calée sur un axe solidaire de la palette, ce cliquet étant agencé pour engrener sur une crémaillère solidaire du chemin de roulement de la palette, tandis que la came est com-mandée par la manille correspondante, de telle sorte que la palette arrivant en position de sortie, la manille poursuit sa course, libère la came, et le cliquet s'enclenche sur la crémaillère.
14. Installation suivant la revendication 1, carac-térisée en ce qu'elle comporte des freins de sécurité supplémen-taires, chacun d'eux étant disposé sur les arbres de commande des moyens d'entraînement du moyen de transport.
15. Installation de coulée continue courbe, suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre, une passerelle de commande et de travail solidaire du moyen de transport,ladite passerelle étant munie de moyens assurant son maintien en position horizontale, quelle que soit la position du moyen de transport le long de son trajet.
16. Installation suivant la revendication 15, carac-térisée en ce que la passerelle est supportée par le moyen de transport par l'intermédiaire de deux bras fixés à ce dernier à l'une de leurs extrémités, la passerelle étant montée à l'autre extrémité des bras au moyen d'articulations à axe horizontal et parallèle à l'axe des rouleaux.
17. Installation suivant la revendication 15, carac-térisée en ce que les moyens assurant le maintien de la passerelle en position horizontale sont constitués par une bielle articulée sur un élément de la passerelle à l'une de ses extrémités, l'ex-trémité opposée étant déplacée par l'intermédiaire d'une chaîne cinématique commandée par une roue dentée engrènant avec une cré-maillère solidaire de la rampe de guidage matérialisant le trajet du moyen de transport, la dite chaîne cinématique convertissant le mouvement de rotation de la roue dentée en un mouvement de basculement de la passerelle.
18. Installation suivant la revendication 17, carac-térisée en ce que la crémaillére solidaire de la rampe de guidage du moyen de transport est interrompue dans la partie horizontale de la rampe de guidage.
19. Installation suivant la revendication 18, carac-térisée en ce qu'un système de freinage est incorporé dans la chaîne cinématique pour empêcher le basculement de la passerelle lorsque le moyen de transport se trouve sur la partie horizontale de la rampe de guidage.
20. Installation suivant la revendication 17, carac-térisée en ce que, d'une part, la roue dentée est agencée pour commander en rotation une vis par l'intermédiaire d'un couple de pignonsconiques, et en ce que, d'autre part, un écrou immobilisé

en rotation sur ladite vis est agence pour coulisser dans un levier à fourche cale sur un axe porté par le moyen de transport, un deuxième levier calé sur l'axe étant accouplé à la bielle.
21. Installation suivant la revendication 20, carac-térisée en ce que l'écrou est muni de deux tétons, chacun d'eux étant déplaçable dans une boutonnière aménagée dans l'une des branches du levier à fourche.
22. Installation suivant la revendication 20 ou 21, caractérisée en ce que l'écrou est agencé pour comprimer en fin de course sur la vis, des rondelles ressort qui appliquent des patins sur un disque calé sur la vis en vue d'en bloquer la rotation.
23. Installation suivant la revendication 15, 16 ou 17, caractérisée en ce que la passerelle supporte un poste de commande du moyen de transport et l'appareillage du poste de commande.
CA223,958A 1974-04-05 1975-04-07 Installations de coulee continue Expired CA1041731A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7412069A FR2266560A1 (en) 1974-04-05 1974-04-05 Continuous casting machine - with trolley on overhead track for rapid removal of guide and support rolls
FR7416553A FR2270968A1 (en) 1974-05-14 1974-05-14 Continuous casting machine - with trolley on overhead track for rapid removal of guide and support rolls

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1041731A true CA1041731A (fr) 1978-11-07

Family

ID=26218266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA223,958A Expired CA1041731A (fr) 1974-04-05 1975-04-07 Installations de coulee continue

Country Status (6)

Country Link
US (1) US3995683A (fr)
CA (1) CA1041731A (fr)
ES (1) ES436020A1 (fr)
GB (1) GB1494472A (fr)
IT (1) IT1034651B (fr)
LU (1) LU72132A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2733568C2 (de) * 1977-07-26 1985-07-18 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen Verschluß einer Kühlkammer einer Stranggießanlage
AT363627B (de) * 1979-10-22 1981-08-25 Voest Alpine Ag Strangfuehrung fuer eine bogenstranggiessanlage
CN104722733B (zh) * 2015-03-31 2017-03-22 中国重型机械研究院股份公司 一种用于斜出坯接坯小车检修的下线装置及方法
CN106141130B (zh) * 2016-09-09 2018-11-09 中冶连铸技术工程有限责任公司 一种多工位连铸坯快速热送转向辊道

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1285095B (de) * 1966-07-16 1968-12-12 Schloemann Ag Wechselvorrichtung fuer die Strangfuehrungssegmente von Stranggiessanlagen mit kreisfoermig gebogener Sekundaerkuehlstrecke
US3527286A (en) * 1967-03-28 1970-09-08 Schloemann Ag Continuous casting apparatus having a strand guiding assembly with a trackway alongside
FR1586271A (fr) * 1968-10-08 1970-02-13
DE2053755C3 (de) * 1970-11-02 1978-11-09 Schloemann-Siemag Ag, 4000 Duesseldorf Vorrichtung zum Wechseln der Rollenführungssegmente von Stranggießanlagen
US3763923A (en) * 1972-03-22 1973-10-09 United States Steel Corp Extractor for withdrawing or inserting roll-clusters
US3889344A (en) * 1973-12-26 1975-06-17 United States Steel Corp Extractor for guide rolls

Also Published As

Publication number Publication date
GB1494472A (en) 1977-12-07
LU72132A1 (fr) 1975-08-20
IT1034651B (it) 1979-10-10
ES436020A1 (es) 1977-01-01
US3995683A (en) 1976-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607119A1 (fr) Convoyeur, notamment pour exploitations minieres
FR2631945A1 (fr) Sas a roue cellulaire
FR2921578A1 (fr) Robot manipulateur pour palettiseur
FR2579581A1 (fr) Machine pour transferer des caisses et autres conteneurs du meme type
EP0292378B1 (fr) Dispositif de stockage d'objets
CA1041731A (fr) Installations de coulee continue
CH620170A5 (fr)
EP0080063B1 (fr) Procédé et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2494192A1 (fr) Machine a enfiler les rayons dans les moyeux de roue
EP0040154B1 (fr) Machine pour remplir ou vider des conteneurs destinés au transport d'objets rangés
CH685117A5 (fr) Rampe de chargement et de déchargement du plateau à ridelles d'un véhicule de transport de marchandises.
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
EP0243268B1 (fr) Dispositif pour le transport avec chargement et déchargement de produits en pâte molle
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l'arret d'objets deplaces sur un transporteur
EP0858949A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles dans un conteneur
FR2695328A1 (fr) Installation de triage pour matériel en long, en particulier bois de sciage.
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
FR2482067A1 (fr) Appareil pour retourner une pile de feuilles
EP0002865A1 (fr) Installation pour transformer à volonté une salle
FR2528815A1 (fr) Appareil du genre destine a etre accole a une construction pour le transfert de charges selon des directions verticale et transversale
FR2510527A1 (fr) Dispositif pour le stockage de pieces, notamment entre deux postes de travail
EP0006781B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un faux lingot en vue de la préparation d'une nouvelle coulée, dans une installation de coulée continue
FR2504507A1 (fr) Dispositif d'entrainement, en un mouvement progressif, d'un organe guide sur des rails rectilignes, tout particulierement adapte a l'entrainement des fourches telescopiques de chariots de manutention
FR2512793A1 (fr) Dispositif pour le transport horizontal de pieces, du type avec accumulation et organe d'entrainement flexible pour le dispositif