BE903580A - Embarcation constituee d'une coque equipee d'au moins un moyen de propulsion mecanique. - Google Patents

Embarcation constituee d'une coque equipee d'au moins un moyen de propulsion mecanique. Download PDF

Info

Publication number
BE903580A
BE903580A BE0/215819A BE215819A BE903580A BE 903580 A BE903580 A BE 903580A BE 0/215819 A BE0/215819 A BE 0/215819A BE 215819 A BE215819 A BE 215819A BE 903580 A BE903580 A BE 903580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
boat
hull
boat according
propeller
Prior art date
Application number
BE0/215819A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Pique Franz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pique Franz filed Critical Pique Franz
Priority to BE0/215819A priority Critical patent/BE903580A/fr
Publication of BE903580A publication Critical patent/BE903580A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/06Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water
    • B63B39/061Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water by using trimflaps, i.e. flaps mounted on the rear of a boat, e.g. speed boat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H5/07Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
    • B63H5/125Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers movably mounted with respect to hull, e.g. adjustable in direction, e.g. podded azimuthing thrusters

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Embarcation constituée d'une coque équipée d'au moins un moyen de propulsion mécanique caractérisée en ce que ledit moyen de proplusion mécanique est disposé dans la moitié-avant de la coque (1).

Description


  "Embarcation constituée d'une coque équipée d'au

  
moins un moyen de propulsion mécanique" Cette invention concerne une embarcation constituée d'une coque équipée d'au moins un moyen de propulsion mécanique.

  
Le but de l'invention est de réaliser une embarcation utilisable lors de compétitions sportives; pour porter secours sur l'eau; à usage militaire etc.:

  
1[deg.]) capable de se déplacer sur l'eau à des vitesses plus élevées pour une consommation moindre ou égale, toutes autres choses étant égales; 2[deg.]) présentant un pouvoir directionnel élevé, c.à.d. une maniabilité améliorée;

  
3[deg.]) offrant une plus grande sécurité particulièrement vis à vis de personnes se trouvant à l'eau, volontairement ou non.

  
Pour réaliser cet objectif conformément à l'invention, le moyen de propulsion mécanique précité est disposé dans la moitié-avant de la coque, de préférence dans la partie de celle-ci qui peut être considérée comme le premier tiers de la coque.

  
Toujours selon l'invention, le moyen de propulsion mécanique précité est monté dans une cavité de la coque à hauteur d'une protubérence de la coque prévue dans la partie avant de la coque de l'embarcation et le moyen de propulsion précité est orientable.

  
Une caractéristique remarquable de l'invention réside dans le fait que la coque présente à l'arrière deux ailerons latéraux s'étendant vers le bas et vers l'extérieur de la coque selon un angle avec la verticale qui se situe entre 10 et 30[deg.] environ ainsi q'une jupe qui s'étend vers l'arrière et vers le bas selon un angle avec la verticale qui se situe également entre 10 et 30) environ, ces éléments étant conçus pour former une chambre destinée à capter, le coussin d'air et d'eau crée par le moyen de propulsion précité, et la jupe précitée est montée à charnière autour d'un axe horizontal sur l'arrière de la coque et est soumise à l'action d'au moins un amortisseur.

  
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'une embarcation à performance améliorée, selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notationsde référence se rapportent aux figures ci-jointes.

  
La figure 1 représente schématiquement, selon une vue latérale, l'embarcation selon l'invention. La figure 2 est une section selon la ligne II-II de la figure 1.  La figure 3 est une section selon la ligne III-III de la figure 1. La figure 4 est une vue par l'arrière de l'embarcation selon la figure 1. La figure 5 est une vue schématique latérale d'un détail de l' invention. La figure 6 est une vue par l'arrière montrant deux jupes. La figure 7 est une vue schématique du dessous de la partie avant de la coque montrant la cavité dans laquelle est logé le bras de l' hélice.

  
L'embarcation représentée par ces figures, est constituée d'une coque 1 et d'un cockpit conventionnel 2.

  
Le profil longitudinal de l'embarcation est remarquable en ce qu'il est conçu pour s'adapter au coussin d'air et d'eau crée par la présence à l'avant du moyen de propulsion, en l'occurence l'hélice 3. La disposition du moyen de propulsion dans la partie avant de l'embarcation est la caractéristique essentielle de l'invention associée au profil transversal et longitudinal de la coque, combinée aux ailerons latéraux et à la jupe de l'embarcation.

  
Par la partie avant de l'embarcation, il faut entendre ce qui peut être considéré comme le premier tiers de la coque de l'embarcation. 

  
Le moyen de propulsion constitué par une hélice 3 est disposé à hauteur. d'une protubérence 4 qui, selon une coupe verticale menée transversalement par rapport à la coque, présente une section ovoïde (fig. 2).

  
En avant de la protubérence 4, une coupe verticale de l'extrémité avant de la coque de l'embarcation montre toute section appropriée, par exemple, une section ovoïde dont le grand axe s'étendrait horizontalement. Le nez ou extrémité avant de l'embarcation est désigné par la référence 5. (Fig. 3)

  
En arrière de l'hélice 3 et de la protubérence 4, la coque s'étend sensiblement horizontalement. Les termes "en avant" et "en arrière" de la protubérence s'entendent en considérant le sens de marche avant dans lequel se déplace l'embarcation. Le terme horizontal doit être considéré comme se rapportant à l'embarcation en position de flottaison.

  
Le coussin d'air et d'eau qui prend naissance sous la coque de l'embarcation au-delà de l'hélice (en considérant le sens de marche de l'embarcation) est capté entre les ailerons latéraux 6 et la jupe 7 qui forment entre eux l'équivalent d'une chambre ouverte vers le bas et emprisonnant la majeure partie du coussin d'air et d'eau provoqué par le moyen de propulsion, en l'occurence l'hélice
3.

  
Les ailerons latéraux 6 prennent naissance environ au milieu de la coque 1, quoique cette définition ne soit pas limitative, et s'étendent progressivement vers le bas et vers l'extérieur comme l'indique la lecture des figures 1, 4 et 5.

  
L'angle formé par les ailerons latéraux 6 et la verticale est peu important (il se situe entre 10 et 30[deg.]) mais peut évidemment varier en fonction des divers paramètres liés aux caractéristiques hydrodynamiques de l'embarcation.

  
A l'extrémité arrière de la coque de l'embarcation, une jupe 7 est articulée autour d'un axe horizontal 8 et est, de plus, soumise à l'action d'au moins un organe amortisseur 9. La jupe 7 qui s'étend pratiquement d'un aileron latéral 6 à l'autre aileron latéral peut être divisée en deux éléments indépendants. Les deux ailerons latéraux 6 et la jupe 7 délimitent une chambre de captation du matelas d'air et d'eau engendré par l'hélice 3. Ce matelas d'air et d'eau prend naissance en aval de l'hélice 3 en considérant le sens de marche de l'embarcation et se développe sous la coque de celle-ci pour être retenue ou "captée" entre les ailerons 6 et la jupe 7.

  
La jupe 7, ou chacun des deux élémentsqui peuvent la constituer, peuvent être équipés d'éléments souples s'étendant jusqu'aux ailerons latéraux pour mieux délimiter la chambre de captation décrite plus haut.

  
Grâce à la présence à l'avant de l'hélice 3, l'embarcation est d'une grande maniabilité. Elle est également d'une plus grande sécurité en ce sens qu'à grande vitesse, l'avant de l'embarcation ne risque par de se soulever et cela grâce à la présence à l'avant de l'hélice ou de tout autre moyen de propulsion mécanique. L'hélice se trouvant pratiquement à l'avant et en dessous de l'embarcation, le risque de contact avec des personnes qui se trouvent à l'eau estconsidérablement diminué. C'est précisément le cas lorsque l'embarcation sert à porter secours à une personne qui se trouve à l'eau ou lorsqu'un membre de l'équipage est précipité à l'eau, ou encore lorsqu'une personne doit être débarquée ou prise à bord. On sait en effet que les hélices des moteurs hors-bord ou in-bord constituent un très grand danger dans ces cas.

   En cas d'arrêt du moteur, l'embarcation, en raison de son profil et de la présence du moyen de propulsion à l'avant, se positionnera face au vent.

  
C'est cependant, en matière d'augmentation de la vitesse et de son pouvoir directionnel, que les caractéristiques de l'embarcation selon l'invention sont les plus remarquables.

  
Ceci est le résultat de la conjonction des deux caractéristiques suivantes:

  
1[deg.]) présence de l'hélice dans le tiers avant de l'embarcation;

  
2[deg.]) présence de la protubérence à laquelle il a déjà été fait allusion résultant de la section en V arrondi de la coque à l'endroit de l'hélice sous la coque de l'embarcation. Ceci doit également être vu en combi-naison avec la présence des ailerons latéraux 6 et de la jupe 7 qui captent le coussin d'air et d'eau qui se développe en aval de l'hélice
3. 

  
Si l'on considère en particulier la figure 1, on remaquera que ce coussin d'air et d'eau ayant essentiellement les caractéristiques d'un coussin d'air, se développe au-delà de la protubérence 4, en considérant le sens de marche normale de l'embarcation, et en direction de la chambre formée par les ailerons latéraux 6 et la jupe 7.

  
Les ailerons 6 et la jupe 7 sont inclinés légèrement par rapport à la verticale et cela selon un ange qui peut varier en fonction de divers paramètres liés aux propriétés hydrodynamiques de l'embarcation.

  
Les ailerons latéraux 6 renforcent également la stabilité et la maniabilité aux vitesses élevées de l'embarcation.

  
La section verticale de la protubérence 4 peut varier dans de larges limites et s'étendre sur toute la largeur de l'embarcation ou seulement sur une partie de celle-ci. La section transversale peut adopter les formes représentées, soit par la figure 2, soit par la figure 4. Le nez de l'embarcation, c.à.d. la partie extrême avant, peut également présenter deux profils différents de celui représenté par la figure 3.

  
La stabilité d'une embarcation du type décrit, est très considérablement améliorée du fait de l'action amortissante de la jupe 7 qui, dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse, peut être constituée de deux éléments, soumis chacun à l'action de ce qui a été dénommé d'une manière générale un organe amortisseur, en général un cylindre hydraulique. On remarquera que l'hélice est entraînée par un moteur 10 qui peut pivoter en 11 sur
45[deg.] environ pour permettre au bras 12 sur lequel l'hélice 3 est montée d'être rabattre à l'intérieur de la cavité 13 menagée dans le fond de la coque. Cette position de l'hélice 3 et du bras 12 est visible en traits interrompus à la figure 1.

   De plus, l'axe 14 de l'hélice 3 est légèrement incliné vers le haut et vers l'avant ce qui provoque la levée de l'avant de l'embarcation et diminue la résistance offerte par l'eau.

  
L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'en être décrite et bien des 'modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 

REVENDICATIONS

  
1. Embarcation constituée d'une coque équipée d'au moins un moyen 'de propulsion mécanique caractérisée en ce que ledit moyen de propulsion mécanique est disposé dans la moitié-avant de la coque (1).

Claims (1)

  1. 2. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de- propulsion précité est disposé dans la partie de la coque (2) qui peut être considérée comme le premier tiers de celle-ci.
    3. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le moyen de propulsion précité est monté dans une cavité (13) de la coque à hauteur d'une protubérence (4) de celle-ci prévue dans la partie avant de la coque de l'embarcation.
    4. Embarcation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la protubérence(4) se situe environ dans le premier tiers avant de l'embarcation.
    5. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 - 4, caractérisée en ce que le moyen de propulsion précité est orientable dans un plan horizontal afin d'assurer les variations de direction de l'embarcation.
    6. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 3 - 5, caractérisée en ce que la protubérence précitée (4) s'étend en avant de la cavité précitée (13) et délimite celle-ci également latéralement.
    7. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 3 - 6, caractérisée en ce que le moyen de propulsion, en l'occurence, l'hélice (3), est monté sur un bras (12) qui peut pivoter dans un plan vertical pour être rabattre à l'intérieur de la cavité précitée (13).
    8. Embarcation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le bras précité (12) est soumis à un moyen de rappel de telle sorte que, lorsque l'hélice heurte un obstacle, le bras précité peut être rabattre dans la cavitée précitée (13) et se rendre ensuite en position de fonctionnement sous l'influence du moyen de rappel précité.
    9. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 7 et 8 caractérisée en ce que l'axe géométrique de l'hélice 3 est incliné vers le haut et vers l'avant.
    10. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 - 9, caractérisée en ce que la coque précitée présente à l'arrière deux ailerons latéraux (6) s'étendant vers le bas et vers l'extérieur de la coque selon un angle avec la verticale qui se situe entre 10 et 30[deg.] environ ainsi qu'une jupe (7) qui s'étend vers l'arrière et vers le bas selon un angle, avec la verticale qui se situe également entre 10 et 30[deg.] environ.
    11. Embarcation selon la revendications 10, caractérisée en ce que la jupe précitée (7) est montée à charnière autours d'un axe horizontal sur l'arrière de la coque et est soumise à l'action d'au moins un amortisseur.
    12. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 10 - 11, caractérisée en ce que la jupe précitée s'étend pratiquement sur toute la distance séparant les ailerons latéraux
    (6).
    13. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 10 - 12, caractérisée en ce que la page 7 est équipée à ces extrémités latérales d'éléments souples s'étendant jusqu'aux ailerons précités pour former une chambre capable de retenir le matelas formé d'un mélange d'air et d'eau, engendré par le moyen de propulsion de l'embarcation.
    14. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 10 - 13, caractérisé en ce que la jupe précité est constituée de deux éléments indépendants.
    15. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 - 14, caractérisée en ce qu'une coupe verticale menée au travers de la coque de l'embarcation sensiblement à hauteur du moyen de propulsion précité fait apparaître une forme - générale ovoïde.
BE0/215819A 1985-11-04 1985-11-04 Embarcation constituee d'une coque equipee d'au moins un moyen de propulsion mecanique. BE903580A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215819A BE903580A (fr) 1985-11-04 1985-11-04 Embarcation constituee d'une coque equipee d'au moins un moyen de propulsion mecanique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE903580 1985-11-04
BE0/215819A BE903580A (fr) 1985-11-04 1985-11-04 Embarcation constituee d'une coque equipee d'au moins un moyen de propulsion mecanique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE903580A true BE903580A (fr) 1986-03-03

Family

ID=25654761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/215819A BE903580A (fr) 1985-11-04 1985-11-04 Embarcation constituee d'une coque equipee d'au moins un moyen de propulsion mecanique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE903580A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631307A1 (fr) * 1988-05-10 1989-11-17 Moulin Olivier Profil porteur a epaisseur relative variable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631307A1 (fr) * 1988-05-10 1989-11-17 Moulin Olivier Profil porteur a epaisseur relative variable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2668098B1 (fr) Avion motorisé à structure mixte hydrodynamique et aérodynamique pour le décollage et l'atterrissage sur l'eau, le sol ou la neige
FR2661652A1 (fr) Bateau multi-coques.
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
BE903580A (fr) Embarcation constituee d'une coque equipee d'au moins un moyen de propulsion mecanique.
FR2728863A1 (fr) Planche a moteur
FR2498552A1 (fr) Canot pneumatique a patins sustentateurs
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2890334A1 (fr) Vehicule amphibie
CH591358A5 (en) Light hydrofoil water craft - has front and rear skis and one piece hull and saddle
WO2018206781A1 (fr) Pedalo a assistance electrique
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
FR2518047A1 (fr) Perfectionnements a un engin nautique leger tel qu'une planche a voile permettant sa propulsion mecanique autonome
FR2478570A1 (fr) Embarcation notamment a voile
FR2796614A1 (fr) Nouveau type de planche destinee a etre tractee par une aile volante ou un cerf volant
FR2698606A1 (fr) Voilier bi-quille.
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2750885A1 (fr) Perfectionnement pour cerf-volant
FR2546124A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2932772A1 (fr) Embarcation multicoques rotatives.
BE1008140A6 (fr) Vehicule destine a se deplacer sur l'eau.
FR2830233A1 (fr) Coque pour structure navigante
FR2490179A1 (fr) Dispositif manuel de propulsion d'embarcations ou analogues
EP1371549A1 (fr) Perfectionnement pour gréement pour engin à voiles
FR2586399A1 (fr) Bateau a propulsion par jet d'air, notamment pour la navigation de plaisance

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PIQUE FRANZ

Effective date: 19871130