BE903098A - Procede d'agglomeration de combustibles tel que le poussier de charbon ou analogues, et agglomeres ainsi obtenus. - Google Patents

Procede d'agglomeration de combustibles tel que le poussier de charbon ou analogues, et agglomeres ainsi obtenus. Download PDF

Info

Publication number
BE903098A
BE903098A BE0/215490A BE215490A BE903098A BE 903098 A BE903098 A BE 903098A BE 0/215490 A BE0/215490 A BE 0/215490A BE 215490 A BE215490 A BE 215490A BE 903098 A BE903098 A BE 903098A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
max
bentonite
polymeric binder
coal dust
mixt
Prior art date
Application number
BE0/215490A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Mousset Philippe
Vannes Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mousset Philippe, Vannes Paul filed Critical Mousset Philippe
Priority to BE0/215490A priority Critical patent/BE903098A/fr
Publication of BE903098A publication Critical patent/BE903098A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L5/00Solid fuels
    • C10L5/02Solid fuels such as briquettes consisting mainly of carbonaceous materials of mineral or non-mineral origin
    • C10L5/06Methods of shaping, e.g. pelletizing or briquetting
    • C10L5/10Methods of shaping, e.g. pelletizing or briquetting with the aid of binders, e.g. pretreated binders

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'agglomération de combustibles tel que le poussier de charbon, les shistes de houille réduits à l'état pulvérulent et analogues, caractérisé en ce qu'on traite dans une extrudeuse les combustibles précités après les avoir additionnés de bentonite dans une proportion ne dépassant pas 5% en poids et d'un liant polymère durcissant à chaud.

Description


  "Procédé d'agglomération de combustibles tel que le poussier de

  
charbon ou analogues, et agglomérés ainsi obtenus" La présente invention concerne un procédé d'agglomération de combustibles tel que le poussier de charbon, les shistes de houille réduits à l'état pulvérulent et analogues.

  
Il a déjà été proposé d'agglomérer de diverses manières, le charbon réduit à l'état de poussier et les shistes houillers en faisant usage de charbon gras et/ou de liants. L'agglomération de ces matières nécessite l'emploi de moules donnant lieu à la formation de boulets, d'oeufs ou de briquettes.

  
Non seulement les liants utilisés jusqu'ici dégagent des fumées plus ou moins polluantes et nocives, mais les procédés de formage utilisés avec de tels ingrédients ne permettent pas un rythme de production accéléré.

  
De plus, les pressions appliquées sont élevées, ce qui a pour conséquence que le procédé de fabrication est onéreux du point de vue de la consommation d'énergie. En fait, l'introduction des ingrédients dans des moules et le démoulage des produits agglomérés ne peuvent pas être considérées comme un processus parfaitement continu.

  
L'invention a pour but de prescire un procédé nouveau et original qui permet de produire un aggloméré se présentant sous les formes les plus variées, et cela à un rythme qui est très supérieur à ceux qui sont connus à ce jour.

  
A cet effet, selon l'invention, on traite dans une extrudeuse les combustibles précités après les avoir additionnés de bentonite dans une proportion ne dépassant pas 5 % en poids et d'un liant polymère durcissant à chaud. 

  
L'invention concerne également les combustibles agglomérés obtenus selon le procédé conforme à l'invention.

  
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un procédé d'agglomération de poussier de charbon, de shistes de houille et analogues et des combustibles ainsi obtenus, selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention.

  
Grâce à l'utilisation de bentonite dans un pourcentage en poids étonnamment faible, il est possible de rendre la masse de poussier ou de shiste houiller suffisamment plastique pour que celle-ci puisse être extrudée.

  
Sans l'addition de bentonite, le charbon ou le combustible analogue ne présente pas la cohésion nécessaire à sa sortie de l'extrudeuse. Il est en effet très important que sous application d'une pression très inférieure aux pressions utilisées dans des opération d'agglomération semblables, le charbon présente une cohésion qui rende l'extrusion possible.

  
L'emploi de bentonite et d'une "colle", généralement à base d'un polymère thermoducissable, connue et utilisée en briquettage, le charbon n'offrirait pas la plasticité nécessaire. Cette plasticité est indispensable pour permettre aux produits en voie d'agglomération d'être déplacés longitudinalement dans l'extrudeuse.

  
Il suffit d'une addition d'environ 5 % en poids de bentonite pour que la cohésion du charbon réduit en poussier ou des combustibles pulvérulents analogues soit suffisante à la sortie de l'extrudeuse. Cette plasticité est nécessaire non seulement pour permettre la formation des produits finis mais également pour diminuer l'angle de frottement entre les parois intérieurs de la filière de l'extrudeuse et la matière circulant dans celle-ci.

  
Le faible pourcentage de bentonite, environ 5 % en poids, constitue, selon les demandeurs, le rapport idéal pour atteindre la plasticité désirée tout en réalisant un produit final qui, après combustion, donne un résidu en cendre extrêmement faible.

  
Il est évident que l'utilisation d'une extrudeuse permet non seulement une production en continu mais qu'en modifiant la filière associée à une extrudeuse, on peut obtenir des produits finis présentant toutes les formes et les sections désirées. C'est ainsi qu'il est possible de produire des cylindres creux, ce qui constitue une forme qui assure une combustion parfaite attendu que l'air circule aussi bien lelong des parois externes du produit fini que par la cavité interne réalisée par l'usage d'une filière appropriée.

  
D'autres sections transversales rectangulaires, carrées ou polygonales sont évidemment possibles.

  
Grâce à la bonne cohésion du produit à la sortie de la filière, il est possible de découper ce produit en sections variables donnant lieu à un produit aisément manipulable. La présence du colle dans le produit combat l'apparition de poussière de telle sorte que le combustible aggloméré peut aisément être manipulé à la main sans inconvénients majeurs.

  
De la description qui vient d'être donnée, on déduira que le rythme de production est nécessairement très élevé puisque celle-ci a un caractère parfaitement continu; que les pressions utilisées sont considérablement plus faibles que celles qui sont généralement appliquées lors de la fabrication d'agglomérés et ceci en raison de l'excellente plasticité de la masse à extruder. Cette plasticité résulte de l'utilisation de la bentonite dans un pourcentage qui est suffisamment faible pour que le résidu en cendre soit peu important.

  
La bentonite a donc pour avantage d'être utilisée et manipulée dans une proportion relativement faible et d'assurer à la masse à extruder à la fois sa plasticité et des propriétés d'extrusion extrêmement favorables. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé d'agglomération de combustibles tel que le poussier de charbon, les shistes de houille réduits à l'état pulvérulent et analogues, caractérisé en ce qu'on traite dans une extrudeuse les combustibles précités après les avoir additionnés de bentonite dans une proportion ne dépassant pas 5 % en poids et d'un liant polymère durcissant à chaud.

  
2. Combustible aggloméré constitué essentiellement par du poussier de charbon ou des shistes de houille réduits à l'état pulvérulent et contenant de la bentonite.

  
3. Combustible aggloméré selon la revendication 2, caractérisé en ce que la quantité de bentonite dans le combustible aggloméré atteint au maximum 5 % en poids.

  
4. Combustible aggloméré selon l'une quelconque des revendications 2 - 3 ou obtenu conformément au procédé

Claims (1)

  1. selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un corps creux.
BE0/215490A 1985-08-21 1985-08-21 Procede d'agglomeration de combustibles tel que le poussier de charbon ou analogues, et agglomeres ainsi obtenus. BE903098A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215490A BE903098A (fr) 1985-08-21 1985-08-21 Procede d'agglomeration de combustibles tel que le poussier de charbon ou analogues, et agglomeres ainsi obtenus.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE903098 1985-08-21
BE0/215490A BE903098A (fr) 1985-08-21 1985-08-21 Procede d'agglomeration de combustibles tel que le poussier de charbon ou analogues, et agglomeres ainsi obtenus.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE903098A true BE903098A (fr) 1985-12-16

Family

ID=25654689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/215490A BE903098A (fr) 1985-08-21 1985-08-21 Procede d'agglomeration de combustibles tel que le poussier de charbon ou analogues, et agglomeres ainsi obtenus.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE903098A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3947255A (en) Method of extruding bark and of forming a solid synthetic fuel
EP0039292A1 (fr) Matériau en feuille transformable, par moulage, estampage ou thermoformage en un produit fini, comportant des fibres de renforcement, une résine thermoplastique en poudre, et procédé de préparation dudit matériau
FR2564474A1 (fr) Procede et compositions pour le moulage d'objets en polyesters
BE1006077A3 (fr) Compositions de moulage biodegradables comprenant au moins un amidon thermoplastique et au moins un polyester aliphatique thermoplastique.
BE903098A (fr) Procede d'agglomeration de combustibles tel que le poussier de charbon ou analogues, et agglomeres ainsi obtenus.
JP2005028756A (ja) 人工木材の製造方法および人工木材用組成物粉体並びにペレット
FR2658183A1 (fr) Article ceramique moule a base de cuivre, et son procede de fabrication.
EP1201391A1 (fr) Procédé pour le traitement et la récupération de déchets de matières synthétiques
BE897386Q (fr) Procede de formation de corps a partir d'une matiere premiere
FR1476033A (fr) Procédé de fabrication de matériaux thermoplastiques réticulables par l'eau, à base de ciment et de copolymères oléfiniques
FR2472461A1 (fr) Nouveau materiau composite a base de dechets de matieres plastiques et de bois et son procede d'obtention
FR2471274A1 (fr) Nouveau materiau composite a base de bois et de matiere thermoplastique et procede de preparation dudit materiau
FR2478122A1 (fr) Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication
FR2800083A1 (fr) Procede de fabrication d'un compound constitue de particules de bois integrees dans une matrice de matiere plastique, et produits ainsi obtenus
JPS62292889A (ja) 固形燃料
BE392449A (fr)
CH247447A (fr) Procédé pour l'agglomération de matières à l'état de corpuscules et aggloméré obtenu par ce procédé.
BE661415A (fr)
BE1004473A3 (fr) Procede pour compatibiliser des melanges comprenant au moins une resine a base de chlorure de vinyle et au moins une resine a base d'olefine(s).
EP0124438A1 (fr) Perfectionnement aux garnissages pour filtres biologiques
BE366091A (fr)
WO2011027039A8 (fr) Procédé de fabrication d'un liant, notamment destiné à l'élaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites
BE873767A (fr) Preparations a base de pigments
BE332582A (fr)
BE376585A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MOUSSET PHILIPPE

Effective date: 19870831

Owner name: VANNES PAUL

Effective date: 19870831