BE392449A - - Google Patents

Info

Publication number
BE392449A
BE392449A BE392449DA BE392449A BE 392449 A BE392449 A BE 392449A BE 392449D A BE392449D A BE 392449DA BE 392449 A BE392449 A BE 392449A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wood
pressure
temperature
powder
under
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE392449A publication Critical patent/BE392449A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27NMANUFACTURE BY DRY PROCESSES OF ARTICLES, WITH OR WITHOUT ORGANIC BINDING AGENTS, MADE FROM PARTICLES OR FIBRES CONSISTING OF WOOD OR OTHER LIGNOCELLULOSIC OR LIKE ORGANIC MATERIAL
    • B27N3/00Manufacture of substantially flat articles, e.g. boards, from particles or fibres

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de bois reconstitués à partir de poudres de bois . 



   On a déjà cherché à obtenir en partant des déchets de bois, et en les soumettant à l'action combi- née de la température et de la pression, un produit dur, analogue au bois 
Ce procédé qui fait l'objet du Brevet   fran=   çais n    691.µIl   en date du 16 Mai 1929 consiste à sou- mettre à une pression relativement faible,   dtenviron   100 kg. au centimètre carré, les déchets de bois placés dans un moule chauffé à une température aussi élevée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que possible et pouvant atteindre jusqu'à 300 Ces températures qui changent avec les diverses essences de bois, doivent suivant ce procédé être poussées jus- qu'à l'apparition d'un commencement de décomposition de le matière '.

   Mais il se produit alors une carboni- satibu, qui se remarque par la couleur noire des pro- duits obtenus et par une attaque des moules provenant vraisemblablement   dt un   dégagement d'acide acétique. 



   Or le Demandeur a trouvé que cette agglomé- ration sous pression des différentes particules du. bois, prises aussi bien dans le fût, l'écorse ou la racine, était due à l'action de certains éléments du bois à savoir, lignines, gommes, résines, etc.. et qu'- il faut en conséquence avoir soin d'opérer à une tem= pérature qui n'entraîne pas leur décomposition mais qui est seulement susceptible   d'amener   leur ramollissement ou leur fusion . 



   D'antre part il a été reconnu que l'agglomé- ration est'en relation directe avec la pression, celle- ci facilitant en effet la diffusion de ces agents, fon- dus ou ramollis à la température convenable et qui per- mettent   l'agglomération   parfaite de la masse ligneuse tout entière : 
L'emploi de hautes pressions permettra donc d'opérer   à'des   températures beaucoup moins élevées qua dans le procédé rappelé ci-dessus tout en conservant l'intégrité des constituants du bois sans altération notable de sa couleur . 



   D;'autre part'l'emploi de ces hautes pressions permet d'obtenir une agglomération intime sans l'adjonc tion   d'aucun,   liant étranger :il en résulte que les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 articles ainsi obtenus ont un pouvoir diélectrique très élevé comparable aux produits à base de résine   synthé=   tique ou de   caoutchouc .=   
L'inventeur a reconnu en outre que l'agglomé-      ration du bois était grandement facilitée par le degré de finesse des particules des déchets de bois .. 



   Une mise en oeuvre du nouveau procédé  consis'.   ters donc tout d'abord à utiliser une poudre de bois suffisamment fine et sèche puis à porter celle-ci à une température, variant avec chaque essence de bois, mais niatteignant jamais la température de décomposition des éléments du bois et en pratique toujours inférieure à 1908 centigrades en marne temps qu'on soumet cette pou-   dre à   une très forte pression pouvant varier ordinaire= ment de   1000   à 3000 kge. au centimètre carré.   On   arri- ve ainsi à mettre en fusion et à faire   diffuser   les dif férentes parties du bois, telles que lignines, gommes, résines et autres produits fusibles, servant de liants et d'agglomérants à la masse tout entière. 



   On aura le plus souvent intérêt à mélanger des poudres de bois divers ce qui permet dans certains cas outre des effets décoratifs tout particuliers de faciliter l'agglomération de bois peu riches dans les produits fusibles définis ci-dessus. 



   L'appareil servant à la réalisation du   procé:   dé pourra être constitué par une presse hydraulique dont les plateaux sont chauffés. 



   On donnera ci-après quelques exemples de mise en oeuvre du procédé . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     Exemple 1 :   On introduit dans le moule de la poudre de   bruyère   passée au tamis 90 en quantité variable selon l'épaisseur que l'on veut donner à 1'- obj et . On la comprime   à   froid   '. On   place le moule dans là presse à plateaux   chauffants .  On laisse pren dre la température d'environ 130  135  et   l'on   soui      met la matière penant cinq minutes à une pression de 300 4 kgs au centimètre carré . On enlève le moule et on le laisse refroidir sous pression dans une presse à plateaux   refroidis :   
Exemple Il: On opérera de la même façon avec la poussière de palissandre .

   Pour une pression de 3000   legs.   au   cent,   carré la température sera pré- férablement de 120  à 125    Exemple III : Le  buis. le chêne s'agglomè- rent dans les mêmes conditions qu'à l'exemple I. 



   Exemple IV.: Les bois résineux exigent une température plus élevée située entre 160  et 170 . 



   On peut mouler avec ce procédé des objets ayant une forme assez compliquée, une pipe, par exem- ple : 
Pour ce moulage on utilise la poudre de bruyère seule ou mélangée en proportions variables avec des poudres de bois d'essences   diverses ,*   
La poudre est placée directement dans le mou- le chauffé à   l'avance   à   une   température de 150 à 160      par exemple On comprime sous la presse hydraulique à une pression de 1500 à 2500 kgs. au cent. carré pendant un temps variant de 5 à  15   minutes selon la nature des poudres employées. On laisse ensuite le moule refroi- dir sous pression et   1!on   démoule . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On peut aussi à l'aide de moules   préparatoi-   res comprimer à froid la poudre de bois de façon à obtenir deux moitiés que   l'on   soudera à chaud et sous grande pression dans le moule définitif : 
Le procédé permet ainsi de faire la soudure de deux éléments ligneux en les mettant en présence et en les soumettant à la même température et à la même pression .

Claims (1)

  1. On peut par l'introduction dans les poudres d'éléments ignifuges rendre les objets ncombustibles L'introduction de charges minérales diverses (talc, sulfate de baryte, oxyde de zinc, etc..) per: met de modifier la couleur, l'apparence et la dureté des objets moulés -:- REVENDICATIONS -:- - :-:-:
    1 Procédé d'agglomération de poudres de bois à chaud et sous pression caractérisé en ce que la pression est poussée au moins à 1000 kg. par cm2 tandis que la température est maintenue au-desous du point de décomposition des matières liantes et agglo- mérantes contenues dans le bois , 22 Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que de la poudre de bois de bruyère, de buis, ou de chêne, comprimée à froid est chauffée à 130-135 C,. puis comprimée pendant cinq minutes environ <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 à. 3*000 kg. par cm, à cette températu.re, et enfin ré- froidie sous pression.
    3 Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que de la poudre de elissan dre est traitée dans les mêmes conditions qu'à la re- vendication 2, sauf que la température n'est portée qu' à 120-125 c.
    .... 4 Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que de la poudre de bois . résineux est traitée dans les mornes conditions qu'à EMI6.2 la revendication 2, sauf que la tanpérature n'est pour- tée qlltà 160170QO 5 Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que de la poudre de bruyère est com- primée sous une pression de 1500 à 2500 kg. par cm2, pendant 5 à 15 minutas, dans un moule chauffé à 150 - .. , 160 C,. après quoi on laisse refroidir sous pression .
    6 Procédé suivant la revendication i, caractérisé en ce qu'on moule à froid de la poudre de bois de façon à obtenir des pièces distinctes et qu'on réunit ensuite ces pièces par moulage à chand et sous forte pression .. <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1
    .:. E #3 s u m h : Procédé d'agglomération de poudres de bois à chaud et sous pression caractérisé en ce que la pres- 2 sion est poussée au moins à 1000 kg. par cm, tandis que la température est maintenae au-dessous du point de décomposition des matières liantes et agglomérantes contenues dans le bois .
BE392449D BE392449A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE392449A true BE392449A (fr)

Family

ID=60067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE392449D BE392449A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE392449A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5707403B2 (ja) 皮革ペレットと化合物粒剤の製造方法とその使用
BE392449A (fr)
EP0770105A1 (fr) Procede de fabrication de corps moules pouvant servir de compost apres utilisation, a partir de matieres premieres essentiellement vegetales et de pastilles appropriees
FR2723328A1 (fr) Composition pour produit agglomere comprenant une charge vegetale et du sucre, produit agglomere et son procede de preparation
FR2590833A1 (fr) Procede pour fabriquer des panneaux de particules
FR2679482A1 (fr) Procede de fabrication de produits composites a base de dechets de bois.
DE19608386C2 (de) Verfahren zur Herstellung von festen und porösen Braunkohlenbrennstoffen mit verbesserten Verbrennungseigenschaften
JP6311294B2 (ja) 生分解性樹脂組成物およびこの樹脂組成物の製造方法並びに成形品
FR2472461A1 (fr) Nouveau materiau composite a base de dechets de matieres plastiques et de bois et son procede d&#39;obtention
US1547666A (en) Industrial composition and process
KR20020069783A (ko) 목재를 이용한 고강도 압축목의 제조방법
JP6539368B2 (ja) 生分解性樹脂組成物及びその製造方法
FR3123071A1 (fr) Procédé de préparation d’un biomatériau à partir de déchets d’agrumes
US867737A (en) Hard-rubber substitute and process for making the same.
FR2471274A1 (fr) Nouveau materiau composite a base de bois et de matiere thermoplastique et procede de preparation dudit materiau
BE375904A (fr)
US157758A (en) Improvement in the manufacture of artificial fuel
RU1798367C (ru) Способ получени брикетированного топлива
CH247447A (fr) Procédé pour l&#39;agglomération de matières à l&#39;état de corpuscules et aggloméré obtenu par ce procédé.
BE497952A (fr)
BE425590A (fr)
JP2005254775A (ja) 木由来の粉体からなる高密度成形体の製造方法およびそれを利用した高密度炭化物の製造方法
FR2966329A3 (fr) Semelle de chaussure respectueuse de l&#39;environnement, faite de chaussures recyclees completes
BE529029A (fr)
CH213972A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets moulés à partir de polymères cristallins.