BE425590A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425590A
BE425590A BE425590DA BE425590A BE 425590 A BE425590 A BE 425590A BE 425590D A BE425590D A BE 425590DA BE 425590 A BE425590 A BE 425590A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zein
mixture
formaldehyde
carried out
leather
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE425590A publication Critical patent/BE425590A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L89/00Compositions of proteins; Compositions of derivatives thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/0008Organic ingredients according to more than one of the "one dot" groups of C08K5/01 - C08K5/59
    • C08K5/0016Plasticisers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L89/00Compositions of proteins; Compositions of derivatives thereof
    • C08L89/04Products derived from waste materials, e.g. horn, hoof or hair
    • C08L89/06Products derived from waste materials, e.g. horn, hoof or hair derived from leather or skin, e.g. gelatin

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Separation, Recovery Or Treatment Of Waste Materials Containing Plastics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'IMPORTATION "PERFECTIONNEMENTS A LA FABRICATION DES   MATIERES   PLASTIQUES
Il BASE DE ZEINE" 
Cette invention concerne des perfectionnements à la fabrication de matières plastiques à base de zéine et, plus spécialement, à la fabrication de matières plastiques possédant une grande résistance à la traction à l'aide de mélanges à base de protéines dont la teneur en zéine est plus petite que celle qui avait été appliquée jusqu'à présent. 



   Dans la demande de brevet de même date et au même nom que la présente, intitulée :"Procédé   detraitement  de la zéine en vue de la fabrication de colles, matières plastiques etc", on a décrit un procédé de fabrication de matières plastiques à base de zéine qui peuvent être durcies rapidement sans un contact prolongé avec la formaldéhyde ou la vapeur de formaldéhyde. Suivant ce procédé, on mélange directement la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 zéine avec de la formaldéhyde aqueuse, on plastifie le mélange, on le façonne pour lui donner les formes voulues et on le durcit par l'application de chaleur et pression. 



  Les matières plastiques ainsi obtenues possèdent des propriétés très avantageuses mais, comme dans le cas d'autres produits moulés, il est intéressant, d'un point de vue économique, d'utiliser une matière de remplissage ou charge relativement bon marché conjointement avec le liant ou réactif principal afin de diminuer le prix de revient du produit final. Toutefois, on a trouvé que les matières de remplissage ordinaires utilisées dans les autres matières plastiques diminuent la résistance à la traction des matières plastiques à base de zéine à un degré indésirable et, jusqu'à l'heure actuelle, on n'avait pas trouvé de charge ou réactif auxiliaire convenable. 



   On a maintenant découvert qu'on peut fabriquer des matières plastiques très satisfaisantes à l'aide de mélanges de zéine et de déchets de cuir traités à l'acide. Ces déchets de cuir constituent dans la pratique une matière auxiliaire idéale parce qu'elle donne un produit parfaitement homogène ayant des propriétés sensiblement identiques à celles d'une matière plastique à base de zéine pure sans addition de charge. 



  On peut utiliser des quantités relativement grandes de cette matière sans diminuer d'une façon appréciable la résistance du produit à la traction, et l'on peut substituer jusqu'à 50 % du poids de la zéine par la dite matière sans diminuer la résistance à la traction dans une mesure trop grande pour la plupart des usages. 



   On peut préparer les déchets de cuir destinés à être utilisés pour fabriquer les présents produits en faisant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tremper des qualités courantes de déchets de cuir pendant 24 heures environ dans une solution d'acide diluée, par exemple de l'acide sulfurique à 2 %, pétrissant la masse résultante pour en former;une pâte dans de l'eau chaude, lavant cette pâte pour en éliminer l'acide et, finalement, séchant et broyant le produit. Ce traitement amène les déchets de cuir à un état dans lequel ils peuvent être mélangés uni- formément avec la zéine pour donner un produit homogène. Il est évident que le mode opératoire indiqué ci-dessus peut être modifié de nombreuses façons.

   Par exemple, le trempage peut être,effectué à des températures un peu plus élevées pendant des temps plus courts et divers traitements équiva- lents peuvent être appliqués en vue du même résultat. 



   Les déchets de cuir traités à l'acide obtenus de toute manière appropriée peuvent être mélangés à sec avec la zéine broyée, et la masse résultante peut alors être traitée selon le procédé faisant l'objet de la demande susmentionnée. 



  A titre d'alternative, bien entendu, des quantités convenables de zéine et de déchets de cuir pourraient être mélangés si- multanément avec la solution de formaldéhyde aqueuse. 



   D'une façon générale, la préparation de la matière plastique comprend les opérations suivantes : (a) Mélange de la zéine et des déchets de cuir avec la formaldéhyde aqueuse. 



   (b) Plastification du mélange. 



   (c) Façonnage aux formes voulues du mélange plasti-   f ié .    



   (d) Durcissement. 



   On peut effectuer le mélange dans une pétrisseuse et la plastification par laminage entre des rouleaux convena- bles tels que les rouleaux d'une calandre ou malaxeur à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 caoutchouc, un appareil convenable de filage à la presse pouvant d'ailleurs être substitué à cette calandre, si on le désire. On transfère alors la matière plastifiée 'à des moules chauffés convenables pour lui donner les formes finales et la durcir. En raison de la lenteur du durcissement, il n'est habituellement pas intéressant, d'un point de vue pratique, de terminer le durcissement dans ces moules. On peut avanta-   geusement   retirer la matière à un stade auquel elle est encore thermoplastique et telle qu'elle permette le découpage de flans d'usinage ou d'autres formes désirées et la réutilisation des déchets du découpage.

   Le durcissement final peut alors être effectué par une simple cuisson à une température élevée. 



   On prépare le mélange initial en ajoutant simplement de la formaldéhyde aqueuse de la concentration désirée à la zéine et aux déchets de cuir et en malaxant le mélange de toute manière convenable, par exemple dans une pétrisseuse. 



  La quantité de formaldéhyde utilisée dépendra en grande partie de la nature du produit désiré. Toutefois, il faut au moins 0,1 % de formaldéhyde libre pour effectuer un durcissement complet et on en utilisera de préférence 2 % ou davantage. D'un point de vue économique, il serait intéressant de réduire la teneur en formaldéhyde au minimum, mais il peut être recommandable, si certaines propriétés telles que la dureté et une très grande résistance à l'eau sont désirées, d'en utiliser des quantités sensiblement augmentées. 



  On peut utiliser avec succès 10 % ou plus de formaldéhyde libre, mais il est évident que des quantités beaucoup plus grandes entraîneront l'utilisation d'une proportion d'eau considérable. En général, il est préférable d'utiliser de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 2 à   5 %   de formaldéhyde libre. Un produit final contenant environ 10 % d'eau est habituellement désiré et, à cet effet, on propose d'utiliser 20 parties environ d'eau pour 100 parties de zéine dans le mélange initial. Comme la réaction entre la zéine et la formaldéhyde est extrêmement lente aux températures atmosphériques, on peut obtenir un mélange in- time sans qu'il soit nécessaire que l'opération soit rapide. 



  Il est préférable de malaxer la matière jusqu'à ce que les particules n'aient plus aucune tendance à coller les unes aux autres. Dans un type ordinaire de pétrisseuse, ce résultat sera habituellement obtenu au bout de 10 minutes environ. 



   On effectue de préférence la plastification entre des cylindres refroidis, étant donné que cette opération pro- voque habituellement l'échauffement de la matière et qu'il est désirable de maintenir la température au-dessous de celle qui provoquerait une réaction de durcissement rapide. Si l'on maintient la masse au-dessous de 60  C pendant la plastifica- tion, le durcissement aura lieu très lentement et on pourra laminer la matière aussi longtemps que cela est nécessaire pour assurer une plastification parfaite. Toutefois, pour diminuer le temps exigé par le stade suivant du procédé, on peut faire en sorte que la réaction de durcissement soit réalisée dans une mesure partielle pendant la plastification. 



  A cet effet, on peut laisser la matière atteindre une tempé- rature de 65  0 et la maintenir à cette température pendant une période de 3 à 5 minutes. Bien entendu, on pourra aussi obtenir le même degré de durcissement en adoptant des tempé- ratures plus élevées ou plus basses avec des périodes corres- pondantes. Dans tous les cas, on peut, après la plastifica- tion, conserver la matière pendant des périodes de temps   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 considérables sans la soumettre au durcissement dans les stades suivants du procédé. Même après une réaction partielle réalisée pendant la plastification, la réaction de durcissement ne se poursuivra qu'avec une extrême lenteur si la température est maintenue au-dessous de 40 C. 



   On peut durcir la matière plastifiée dans tous moules chauffés appropriés, par exemple dans la presse ordinaire à fabriquer les feuilles. Le temps et la température nécessaires pour le durcissement dépendront jusqu'à un certain point de la quantité de formaldéhyde utilisée et de l'épaisseur de la matière moulée. Toutefois, en général, on constatera qu'on peut obtenir un durcissement complet en 15 minutes environ à 100 -105  C ou, si l'on applique des températures plus élevées ou plus basses, en des temps correspondants.

   La température appliquée n'est pas essentielle si l'on règle le temps d'une manière correspondante, mais une température préférable est environ 100 -105 C, car la réaction est relativement rapide à cette température, quoiqu'il n'existe aucun risque de décomposition ou d'autres effets indésirables susceptibles d'intervenir à des températures plus élevées. 



  Ainsi qu'on l'a dit   précédemment,   il est avantageux, d'un point de vue pratique, de n'effectuer qu'un durcissement partiel à ce stade du procédé, étant donné qu'un durcissement complet exigerait un temps assez long pour limiter sérieusement la production d'un moule donné. Pour cette raison, il est préférable de ne réaliser la réaction que d'une façon partielle à ce stade et de terminer le durcissement par une cuisson à la pression atmosphérique. Si l'on désire découper des flans d'usinage ou d'autres formes dans la matière moulée, il est préférable d'arrêter la réaction à ce stade à un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 moment auquel la matière est encore thermoplastique. En général, un temps de réaction de 5 minutes environ à 1000 C donnera une matière se prêtant au découpage de flans et à la réutilisation des déchets. 



   Pour le moulage, il est préférable de chauffer les moules à environ 70  C avant d'exercer la pleine pression, afin d'obtenir un bon écoulement plastique et le remplissage complet du moule. Lorsque la matière a coulé dans le moule, on peut appliquer la pleine pression, par exemple 140 kg par cm2, et élever alors la température au point de durcissement. 



  Etant donné la teneur en   humidité   de la matière, il sera' bien entendu nécessaire de refroidir les moules avant de supprimer la pression afin d'éviter la formation de bulles d'air ou la porosité générale du produit. 



   Si la matière n'a été que partiellement vulcanisée dans les moules, on peut soit la conserver pendant des périodes de temps considérables à des températures inférieures à 40  C avant de la soumettre à un traitement supplémentaire, soit la soumettre directement à la cuisson finale. S'il s'agit de découper des flans d'usinage à ce stade, on peut le faire de toute manière connue, par exemple à l'aide des poinçons à découper usuels découpant des rondelles dans les feuilles moulées. Les déchets de ce découpage peuvent être incorporés à la matière fraîche plastifiée dans la calandre. On peut introduire les formes finales à cuire dans tout four convenable et les y maintenir à la température de cuisson sous la pression atmosphérique.

   Comme la matière est encore thermoplastique à ce stade, il convient de prendre les précautions habituelles pour empêcher la déformation au début de la cuisson. Il est préférable que la cuisson soit effectuée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 au-dessous de 90  0, afin d'empêcher la porosité due à la teneur en humidité. Des températures de 60 -90  C sont   séné-   raLement satisfaisantes, mais une température de 80  C environ est préférée. A cette température, on peut obtenir un durcissement parfait en 8 - 10 heures. Des temps diminués ou augmentés dans une mesure correspondante seraient bien entendu appliqués à des températures respectivement supérieures ou inférieures. 



   Les exemples particuliers suivants aideront à faire comprendre l'invention. 



   Exemple I. 



   On a mélange 80 parties de zéine en poudre sèche et 20 parties de déchets de cuir broyés et traités à l'acide avec 20 parties d'une solution aqueuse contenant 2 parties de formaldéhyde libre (15 parties d'eau plus 5 parties de formaldéhyde aqueuse à 40   %).   On a mélangé cette masse dans une pétrisseuse pendant 10 minutes, période à la fin de laquelle on a constaté que les particules n'avaient plus tendance à s'agglomérer. On a alors transféré la. matière à une calandre à plastifier dont les cylindres étaient refroidis et on l'a laminée jusqu'à ce que la température ait atteint 65  C. On a alors continué le laminage à cette température pendant 4 minutes, puis on a enlevé la matière sous forme de feuilles qu'on a placées dans une presse chauffée à fabriquer les feuilles.

   On a élevé la température à 70  C pour obtenir un écoulement de la masse plastique, exercé alors une pression de 140 kg par cm2 et élevé la température à 1000 C. 



  Après 15 minutes à cette   tpmpérature,   on a refroidi le moule à 30  C et enlevé la matière. Le produit ainsi obtenu était dur et tenace et possédait une résistance à la traction de 840 kg environ par cm2. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   EXEMPLE II. 



   On a mélangé avec une solution de formaldéhyde et plastifié comme dans l'exemple 1 65 parties de zéine en poudre sèche et 35 parties de déchets de cuir broyés et traités à l'acide. Les feuilles sortant de la calandre à plastifier ont alors été durcies dans la presse à fabriquer les feuilles pendant environ 5 minutes, sous une pression de 140 kg par cm2. Les feuilles partiellement durcies résultantes .ont alors été découpées en rondelles à l'aide des poinçons usuels et les rondelles ainsi obtenues ont été cuites à 80  C pendant 9 heures. On a constaté que les rondelles parfaitement durcies possédaient une résistance à la traction de 560kg environ par cm2. 



   En général, les produits obtenus par ce procédé sont des matières plastiques dures et tenaces possédant une bonne résistance mécanique, une bonne élasticité et un fini satisfaisant. Ils sont suffisamment tenaces et élastiques pour pouvoir être travaillés et n'ont pas tendance à coller à l'outil lorsque celui-ci est devenu chaud. L'aspect du produit est très satisfaisant, bien que sa couleur selon les proportions de déchets de cuir utilisées soit un peu plus foncée que celle des matières plastiques à base de zéine pure non chargées. Toutefois, même avec de grandes proportions de déchets de cuir dans le mélange, on trouve que les produits conviennent entièrement pour l'obtention de nuances moyennes et foncées lorsqu'on utilise les pigments et colorants   habitu els.   



   Il est bien entendu que l'invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode opératoire particulier 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des exemples ci-dessus. Par exemple, on pourrait effectuer la plastification dans une machine à filer à la presse et, dans ce cas, les formes filées pourraient être durcies par cuisson sans moulage intermédiaire. Un autre mode de réalisation consisterait à combiner la plastification et le durcissement préliminaire en effectuant ces opérations entre les cylindres chauffés d'une calandre, de telle sorte qu'on obtiendrait des feuilles se prêtant à une cuisson finale. De même, on pourrait modifier les compositions du mélange initial de toute manière connue de l'homme du métier. On peut utiliser l'un quelconque des agents modificateurs habituels tels que plastifiants, lubrifiants, pigments, etc.

   En général, on peut dire que tous les équivalents ou modes de réalisation que l'homme du métier pourra concevoir rentrent dans le cadre de cette invention.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Procédé pour fabriquer une matière plastique à base de zéine, ce procédé étant caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : a) Il consiste à mélanger de la zéine et des déchets de cuir traités à l'acide avec de la formaldéhyde aqueuse, à plastifier le mélange, à façonner la matière plastifiée pour lui donner les formes désirées et à durcir les ormes. b) Le mélange traité contient au moins 0,1 % de formaldéhyde sous forme d'une solution aqueuse. c) On plastifie le mélange à des températures n'excédant pas sensiblement 65 C.
    d) La formaldéhyde est présente dans le mélange de zéine et de déchets de cuir à raison de 2 à 5 %. e) Le durcissement des masses façonnées est effectué <Desc/Clms Page number 11> sous pression à une température de 100 à 1051. f) Après un durcissement partiel réalisé comme spécifié sous e), on cuit les masses partiellement durcies à la pression atmosphérique: g) On part d'un mélange à base de zéine contenant 5 à 50 % en poids de déchets de cuir traités à l'acide et 2 à 5 % de formaldéhyde. h) Les masses partiellement durcies sont cuites à 60 - 90 0 et à la pression atmosphérique. i) La plastification du mélange est effectuée pendant un temps et à une température correspondant à 3-5 minutes à 65 C.
    2. A titre de produit industriel nouveau la matière plastique obtenue par la mise en pratique de ce procédé ou de son équivalent chimique évident.
BE425590D BE425590A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425590A true BE425590A (fr) 1900-01-01

Family

ID=86555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425590D BE425590A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425590A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098229B1 (fr) Compositions pour moulage à base de polymères renforcés par des charges minérales, des procédés de préparation de ces compositions, des moyens destinés à la mise en oeuvre de ces procédés et les objets conformes issus de ces compositions
JP5707403B2 (ja) 皮革ペレットと化合物粒剤の製造方法とその使用
BE425590A (fr)
BE459506A (fr)
US2134760A (en) Molded composition
FR2590833A1 (fr) Procede pour fabriquer des panneaux de particules
US2178924A (en) Protein plastic
FR2503624A1 (fr) Procede pour fabriquer une semelle de chaussure profilee en relief d&#39;une mousse reticulee a cellules fermees de copolymere ethylene/acetate de vinyle
FR2678628A3 (en) Regenerated product from fibre-containing heat-curables, process for its preparation and its use
TWI749811B (zh) 含植物纖維之積層列印軟材料
CN108017889A (zh) 一种刚韧均衡的聚乳酸/天甲橡胶复合材料及其制备方法
US1688500A (en) Method of producing plastic and moldable composition
BE485726A (fr)
BE343473A (fr)
USRE3531E (en) Improvement in the manufacture of india-rubber
US894334A (en) Composition for making artificial leather.
US867737A (en) Hard-rubber substitute and process for making the same.
US1729651A (en) Manufacture of rubber
BE534421A (fr)
BE392282A (fr)
US1746070A (en) Thermoplastic material and method of producing the same
BE391970A (fr)
BE527951A (fr)
BE392449A (fr)
BE343467A (fr)