BE900921A - Systeme d'ouverture et de fermeture pour enballages en matieres plastiques. - Google Patents

Systeme d'ouverture et de fermeture pour enballages en matieres plastiques. Download PDF

Info

Publication number
BE900921A
BE900921A BE0/213907A BE213907A BE900921A BE 900921 A BE900921 A BE 900921A BE 0/213907 A BE0/213907 A BE 0/213907A BE 213907 A BE213907 A BE 213907A BE 900921 A BE900921 A BE 900921A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
opening
metal plate
packaging
metal
plate
Prior art date
Application number
BE0/213907A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Staar Dev Co Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Staar Dev Co Sa filed Critical Staar Dev Co Sa
Priority to BE0/213907A priority Critical patent/BE900921A/fr
Publication of BE900921A publication Critical patent/BE900921A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/70Rigid cutting or tearing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

Système d'ouverture et de fermeture pour emballage en matière plastique souple carctérisé en ce que des moyens sont prévus pour réaliser une plaquette de métal pré-découpé et fixé sur la face interne d'une des parois de l'emballage, des moyens sont prévus pour activer la partie transchante, et des moyens sont prévus pour pouvoir reboucher l'ouverture pratiquée.

Description


  SYSTEME D'OUVERTURE ET DE FERMETURE POUR EMBALLAGES ENMATIERES PLASTIQUES.

  
Il y a sur le marché de nombreux systèmes d'emballage en matières plastiques souples pour conditionner différentes quantités de produits en poudre, visqueux ou liquides destinés

  
à la grande consommation.

  
Certains produits conditionnés sont destinés à être employés dans leur totalité, en une seule fois, et d'autres produits conditionnés sont destinés à être employés au fur et

  
à mesure des besoins après que l'emballage étanche aura été ouvert une première fois.

  
En général, ces genres de conditionnements sur le marché demandent à être ouverts au moyen d'un couteau ou d'une paire de ciseaux, et de nombreux systèmes ont déjà été proposés pour la refermeture éventuelle de l'ouverture, lorsqu'il faut conserver la partie restante pour un emploi ultérieur.

  
Le but de la présente invention est de proposer un système d'ouverture et de refermeture manuelle pour emballages étanches en matière plastique souple, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un ustensile extérieur pour l'ouverture ou la refermeture du conditionnement. 

  
Un autre but de l'invention est de proposer un système très simple, très fiable et très économique à fabriquer.

  
Pour réaliser ces buts on propose essentiellement une pièce en métal, sensiblement plane, soudée ou collée sur la face intérieure d'une des parois formant l'enceinte de l'emballage .

  
On propose des moyens pour réaliser une pièce

  
avec une partie tranchante susceptible d'être manipulée de l'extérieur du conditionnement, mais ne devenant active que par une intervention manuelle spécifique, et susceptible de pouvoir être forcée manuellement à reprendre sa position originelle pour reboucher de façon semi-permanente l'ouverture pratiquée.

  
Afin de bien faire comprendre l'invention on décrira ci-après des exemples non limitatifs.

  
La FIG. I représente un emballage destiné par exemple à de la poudre à lessiver, réalisé en matière plastique souple composé de parois I et 2 soudées sur le pourtour : à plat sur la partie supérieure 3 du conditionnement, et arrondi sur

  
le fond 4 pour former une base servant à maintenir le conditionnement dans une position sensiblement verticale lorsque déposé.

  
En général, ces emballages étanches sont prévus pour être ouverts en coupant le coin 5 au moyen d'une paire de ciseaux ou d'un couteau, et réalise ainsi une ouverture 6, FIG. 2.

  
La FIG. 3 montre, suivant l'invention, qu'on peut souder ou coller une plaquette 7, par exemple en aluminium, sur l'une des faces internes formant les parois de l'emballage.

  
Cette plaquette 7 peut, par exemple, être prédécoupée suivant différentes formes et présenter, par exemple, une surface sensiblement pareille à celle d'un pouce.

  
Pendant toutes manipulations de fabrication, de stockage et de transport, la plaquette 7 reste à plat, inactive.

  
Lorsque l'utilisateur appuyera avec son pouce

  
dans le sens de la flèche 8 au travers de la paroi 9 pour faire pivoter la partie pré-découpée 10 tout en maintenant la partie 12 de la pièce 7, la partie coupante 13 émerge et vient cisailler ou déchirer la paroi..sur laquelle elle aura été, par exemple thermiquement soudée, FIG. 4.

  
Les formes de pré-découpes de la plaquette 7 pourront être adaptées au type et à l'épaisseur de la matière plastique employée afin de réaliser le déchirement ou le cisaillement adéouat.

  
La FIG. 5 montre qu'on peut réaliser des prédécoupes plus aigues 14 - 15 à certains endroits pour amorcer plus facilement la rupture de la matière plastique sur laquelle la plaquette a été intimement soudée.

  
On peut aussi, par exemple, renforcer au moyen d'une nervure 16 la partie du métal de la pièce 7 qui supportera le plus d'effort.

  
La FIG. 6 montre donc qu'une partie de la pièce en métal, et donc aussi la partie de la paroi de matière plastique sur laquelle elle a été soudée présente un certain angle par rapport à la paroi formant l'enceinte de l'emballage, et le métal étant maléable, garde le degré d'ouverture imposé.

  
L'utilisateur pourra donc manuellement faire reprendre à la languette 10, sa position originelle et refermer de façon semi-permanente l'ouverture précédemment pratiquée.

  
D'après le genre de l'emballage et l'épaisseur de la matière plastique employée pour réaliser les conditionnements, il peut être avantageux de pouvoir agripper la partie pivotante sur une base plus large et plus rigide.

  
A cet effet, on fait pivoter la partie émergeante en 17, FIG.7, alors qu'on prévoit de la faire pivoter en 18 dans l'exemple de la FIG. 6.

  
La surface 19 peut facilement être agrippée par le pouce et son index opposable pour faire culbuter la pièce émergeante qui peut aussi, par exemple, comporter des emboutis ou des nervures pour rigidifier les parties devant supporter le plus d'efforts. 

REVENDICATIONS

  
I - Système d'ouverture et de fermeture pour emballages en matière plastique souple caractérisé en ce que

  
des moyens sont prévus pour réaliser une plaquette de métal présentant une pré-découpe tranchante momentanément inactive, fixée intimement sur la face interne d'une des parois de l'emballage, et des moyens sont prévus pour pouvoir rendre active

  
la partie tranchante de la pièce en métal par une manipulation

  
au travers des parois de l'emballage afin de pratiquer l'ouverture requise, des moyens sont prévus pour que l'ouverture garde la position imposée et des moyens sont prévus pour que la manoeuvre inverse puisse refermer de façon semi-permanente l'ouverture pratiquée.

Claims (1)

  1. 2 - Suivant la revendication I, caractérisé en
    ce que les moyens prévus pour réaliser une pièce de métal présentant une partie tranchante inactive soient réalisés par une plaquette sensiblement plane dans laquelle une partie prédécoupée reste momentanément noyée à fleur du niveau général
    de la plaquette.
    3 - Suivant les revendications I - 2, caractérisé en ce que la pré-découpe de la plaquette en métal présente des parties aigues.
    4 - Suivant les revendications I à 3, caractérisé en ce que des nervures ou emboutis sont prévus dans la plaquette de métal pour solidifier la partie émergeante.
    5 - Suivant les revendications I à 4, caractérisé en ce que les moyens prévus pour fixer intimement la plaquette de métal sur la face interne d'une des parois de l'emballage soient réalisés par une soudure thermique de la plaquette sur la paroi de matière plastique. <EMI ID=1.1>
    térisé en ce que les moyens prévus pour fixer intimement la plaquette de métal sur la face interne d'une des parois de l'emballage soient réalisés par le collage de la plaquette en métal sur la paroi en matière plastique.
    7 - Suivant les revendications de I à 6, caractérisé en ce que les moyens prévus pour pouvoir rendre active la partie tranchante de la pièce en métal au travers des parois de l'emballage soient réalisés par une partie pré-découpée pouvant être forcée manuellement à émerger du niveau général
    de la plaquette.
    8 - Suivant les revendications I à 7, caractérisé en ce que la plaquette de métal soit réalisée en métal maléable.
    9 - Suivant les revendications I à 8, caractérisé en ce que la plaquette de métal soit réalisée en aluminium.
BE0/213907A 1984-10-29 1984-10-29 Systeme d'ouverture et de fermeture pour enballages en matieres plastiques. BE900921A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213907A BE900921A (fr) 1984-10-29 1984-10-29 Systeme d'ouverture et de fermeture pour enballages en matieres plastiques.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/213907A BE900921A (fr) 1984-10-29 1984-10-29 Systeme d'ouverture et de fermeture pour enballages en matieres plastiques.
BE900921 1984-10-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE900921A true BE900921A (fr) 1985-02-15

Family

ID=25654296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/213907A BE900921A (fr) 1984-10-29 1984-10-29 Systeme d'ouverture et de fermeture pour enballages en matieres plastiques.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE900921A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0330812A1 (fr) * 1988-03-01 1989-09-06 Societe Des Produits Nestle S.A. Dispositif d'ouverture pour un emballage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0330812A1 (fr) * 1988-03-01 1989-09-06 Societe Des Produits Nestle S.A. Dispositif d'ouverture pour un emballage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783512A1 (fr) Emballage pouvant etre referme apres ouverture, en particulier sac en matiere plastique, et procede de fabrication d&#39;un tel emballage
FR2643614A1 (fr) Boite de conditionnement allongee monobloc en matiere plastique
FR2794433A1 (fr) Sachet plat, scelle
EP4093685A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire forme d&#39;une feuille scellee sur elle-meme, procede de fabrication et de remplissage d&#39;un tel emballage et flan
FR2691952A1 (fr) Emballage composite étanche.
JP6044048B2 (ja) 再密封が可能なブリスター包装容器
JP4103331B2 (ja) 取っ手付きパウチ
FR2711362A1 (fr) Sachet pour cuisson sous conditionnement et son procédé de fabrication.
EP1067060A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un assaisonnement
BE900921A (fr) Systeme d&#39;ouverture et de fermeture pour enballages en matieres plastiques.
EP0658488A1 (fr) Sachet souple à ligne d&#39;ouverture intégrée, et son procédé de fabrication
JP6565150B2 (ja) チャック付き包装袋
EP0451069B1 (fr) Sachet en matière thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture répétée
JP2004175439A (ja) 注出ノズルを有する包装袋の製造方法、および包装袋
EP1855963B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;un emballage sous forme de portion triangulaire
EP1296876A1 (fr) Emballage avec systeme de fermeture par bande, procede pour sa fabrication
BE900166A (fr) Conditionnement etanche pour tres petites doses de liquides, pates ou poudres.
JPH11321884A (ja) パウチ
FR2620425A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochement pour emballage en film plastique
KR200314106Y1 (ko) 파우치형 밀봉팩
FR2704206A1 (fr) Récipient en carton avec bec verseur incorporé.
JP3137280U (ja) 包装容器の開封構造
EP0143067B1 (fr) Procédé pour la rigidification d&#39;un coussin en matière synthétique souple rempli de liquide et pour le munir d&#39;une poignée de préhension et de versage
JP2004010115A (ja) 合成樹脂製収納袋
FR2970705A1 (fr) Systeme d&#39;obturation de l&#39;ouverture d&#39;un contenant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: STAAR DEVELOPMENT CY S.A.

Effective date: 19851029