BE898726A - Casque central de protection pour machine a tisser et machine a tisser equipee d'un tel casque central - Google Patents

Casque central de protection pour machine a tisser et machine a tisser equipee d'un tel casque central Download PDF

Info

Publication number
BE898726A
BE898726A BE0/212252A BE212252A BE898726A BE 898726 A BE898726 A BE 898726A BE 0/212252 A BE0/212252 A BE 0/212252A BE 212252 A BE212252 A BE 212252A BE 898726 A BE898726 A BE 898726A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
helmet
side members
central
weaving machine
pivot points
Prior art date
Application number
BE0/212252A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Alsacienne De Construction De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne De Construction De filed Critical Alsacienne De Construction De
Publication of BE898726A publication Critical patent/BE898726A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G31/00Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop motions
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/02Construction of loom framework
    • D03D49/022Protective hoods or curtains
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16PSAFETY DEVICES IN GENERAL; SAFETY DEVICES FOR PRESSES
    • F16P1/00Safety devices independent of the control and operation of any machine
    • F16P1/02Fixed screens or hoods
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16PSAFETY DEVICES IN GENERAL; SAFETY DEVICES FOR PRESSES
    • F16P3/00Safety devices acting in conjunction with the control or operation of a machine; Control arrangements requiring the simultaneous use of two or more parts of the body
    • F16P3/08Safety devices acting in conjunction with the control or operation of a machine; Control arrangements requiring the simultaneous use of two or more parts of the body in connection with the locking of doors, covers, guards, or like members giving access to moving machine parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'industrie du tissage. Le casque (16) est supporté par des longerons latéraux mobiles (18) pivotant autour d'axes (22) solidaires du bati de la machine à tisser. Le casque est articulé sur l'extrémité avant (24) des longerons (18) au moyen d'axes de pivotement (26) qui sont portés par les longerons, ce qui permet le libre basculement du casque vers l'avant, comme vers l'arrière. Application à la protection des organes en mouvement sur les machines à tisser.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF 
 EMI1.1 
 DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE DE BREVET 
D'INVENTIONFORMÉE PAR
SOCIETE ALSACIENNE DE CONSTRUCTION DE MATERIEL TEXTILE pour Casque central de protection pour machine à tisser et machine à tisser équipée d'un tel casque central. Demande de brevet français No. 8300901 du 21 janvier 1983 en sa faveur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Casque central de protection pour machine à tisser et machine à tisser équipée d'un tel casque central. 



   La présente invention concerne la protection par un capot mobile, dit"casque central", des organes en mouvement, comme le battant et les cadres, des machines à tisser. 



   Suivant les normes de sécurité actuelles, on demande aux constructeurs de machines de couvrir totalement tous les organes en mouvement des métiers à tisser. 



   Dans la partie centrale du métier, on prévoit donc un capot ou"casque", en forme de gouttière retournée, qui s'étend sur toute la largeur du métier, pour coiffer le battant et les cadres, les deux arêtes inférieures du casque étant disposées juste au-dessus de la ligne de tissage et ne laissant apparaître que le tissu achevé. 



   Dans le cas d'un métier à tisser comprenant une telle protection, il est évident qu'il est nécessaire de la déplacer après l'arrêt de la machine pour effectuer une réparation en trame ou en chaîne, ce qui n'est pas commode ni rapide. 



   Il existe différents types de protections partielles ou complètes des métiers à tisser. 



   C'est ainsi qu'on connaît le système de protection décrit dans le brevet français No. 2.467. 254 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 déposé le 3 septembre 1980. Ce brevet décrit une protection totale du battant et des cadres, ainsi qu'un dispositif de climatisation. 



   Suivant ce brevet, le capot est supporté par deux bras mobiles latéraux qui sont montés pivotants, à leur extrémité arrière, autour d'un axe fixe porté par le bâti de la machine. L'arête antérieure du capot repose également sur deux appuis solidaires de la machine. 



   Pour la réparation d'une casse en trame ou en chaîne, le capot se soulève d'avant en arrière pour dégager entièrement le battant. 



   Le capot peut également être soulevé de l'arrière vers l'avant, mais dans ce cas il faut désolidariser les deux bras mobiles du capot, et, avant de basculer le capot vers l'avant, un verrouillage est à effectuer sur les points d'appui avant, pour éviter le décrochage et rendre pivotant le capot autour de l'axe de pivotement antérieur. 



   Lorsqu'on veut à nouveau basculer le capot vers l'arrière, il faut, préalablement, libérer le verrouillage précédent. 



   Ceci présente l'inconvénient de nécessiter des pièces verrouillables et libérables assez compliquées et présente également l'inconvénient, en service, de nécessiter des manoeuvres supplémentaires de verrouillage. 



   La présente invention a pour but de permettre le basculement du casque central vers l'arrière lors d'un arrêt de la machine, et vers l'avant de la machine, sans exécuter au préalable un verrouillage des points d'appui avant. 



   La présente invention a pour objet un casque central qui comprend deux longerons latéraux mobiles de support du capot, montés pivotants à leur extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 arrière sur un axe solidaire de la machine, en vue du basculement du casque vers l'arrière, ledit cas- . que étant caractérisé en ce que les points de pivotement du capot vers l'avant sont portés par les extrémités avant des longerons et se déplacent avec eux pendant le basculement du casque vers l'arrière. 



   Les avantages obtenus grâce à l'invention proviennent essentiellement du fait que les organes de maintien des points de pivotement de l'arête antérieure du casque central ne sont pas solidaires de la machine, mais des deux longerons qui supportent le casque central. Cette solution dégage les zones nécessaires aux réglages des différents organes et facilite l'accès pour les réparations des casses. Les points d'articulation avant peuvent être de simples tourillons ou des organes analogues à de simples charnières. 



   L'invention vise également les machines à tisser équipées d'un tel casque central. 



   L'invention sera mieux comprise à l'aide de la-description qui suit et des dessins annexés qui représentent l'un des modes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue partielle de côté d'une machine à tisser montrant le casque en position de protection (en traits pleins) et en position basculée vers l'arrière (en traits interrompus). 



   La figure 2 est une vue analogue montrant le casque en position basculée vers l'avant (en traits pleins) et en position de protection (en traits interrompus), cette dernière position étant réglable pour s'adapter aux différents niveaux des fils de chaîne. 



   On a représenté schématiquement sur la figure 1 la machine à tisser avec son battant 2, son portefil arrière 4, ses rouleaux d'appel du tissu 6,8, son bloc de cadres à lisses 10, les fils de chaîne 12 et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le tissu terminé 14. L'avant de la machine est situé à droite sur la figure. 



   Le casque central 16 est supporté par deux longerons latéraux mobiles 18 dont chacun est monté pivotant par son extrémité arrière 20 autour d'un axe 22 solidaire du bâti de la machine. 



   L'extrémité avant 24 de   chaque, 10ngeron   18 porte un point de pivotement 26 sur lequel s'articule le bord avant du casque 16, sensiblement selon l'arête inférieure 28 de sa face avant 30, par exemple au moyen de pattes 32 qui s'engagent sur les points d'articulation 26 portés par les longerons. 



   Le casque 16 peut ainsi être basculé vers l'avant, comme il est représenté en traits pleins sur la figure 2, par pivotement autour des points d'articulation 26, sans avoir à effectuer aucun verrouillage ou déverrouillage de ces points d'articulation, puisque ceux-ci sont solidaires des longerons 18 et non pas du bâti de la machine. 



   Dans la position de protection, le casque 16 recouvre le battant 2 et les cadres 10. 



   Le casque peut également basculer vers l'arrière, comme il est représenté en traits interrompus sur la figure 1, par basculement vers le haut des longerons 18 autour des axes 22, sous l'effet d'un ressort pneumatique 34 ou d'un vérin à fluide. 



   La position angulaire du casque 16, en position de protection, par rapport aux longerons 18 peut être réglée au moyen d'une coulisse 36 portée par une plaque d'extrémité 38 du casque qui coopère avec une butée ou fixation 40 portée par le longeron 18 correspondant. 



   Ce réglage permet d'adapter la position du casque aux différentes positions qui peuvent être données au porte-fil (4 ou 4a) et aux fils de chaîne (12 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou 12a). 



   La coulisse 36 ayant une forme en arc de cercle centré sur le point de pivotement 26, le casque pivote légèrement, pendant ce réglage autour des points 26. 



   Pendant la marche de la machine, le casque central 16, avec ses longerons 18 peut être retenu en position de protection du battant et des cadres par un verrou à commande électrique. 



   Lors de l'arrêt de la machine, par exemple à la suite d'une casse de fil, le verrou électrique libère automatiquement le casque qui bascule en arrière, sous l'action du ressort pneumatique 34 (ou du vérin équivalent), pour dégager le battant en pivotant autour des axes 22. 



   Bien entendu le système d'articulation 26,32 de l'arête inférieure 28 du casque sur l'extrémité avant des longerons peut être remplacé par tout autre système équivalent, par exemple un axe emmanché dans une boite solidaire du casque ou une charnière, mais il ne nécessite en aucun cas d'être constitué par une articulation à palier libérable, puisque le capot reste toujours attelé aux longerons.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Casque central de protection pour machine à tisser, adapté à basculer vers l'arrière et vers l'avant, qui comprend deux longerons latéraux mobiles (18) de support du capot (16), montés pivotants à leur extrémité arrière (20) sur un axe (22) solidaire de la machine, en vue du basculement du casque vers l'arrière, ledit casque étant caractérisé en ce que les points de pivotement (26) du capot vers l'avant sont portés par les extrémités avant (24) des longerons (18) et se déplacent avec eux pendant le basculement vers l'arrière du casque.
  2. 2. Casque suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (36,38, 40) de réglage de la position en hauteur du casque, suivant la position occupée par le porte-fil (4,4a) et les fils de chaîne (12, 12a), par pivotement autour des points de pivotement (26) portés par les extrémités avant des longerons (18).
  3. 3. Casque suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les points de pivotement (26) sont situés dans la région de l'arête antérieure (28) du casque.
  4. 4. Casque suivant l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les points de pivotement (26) comprennent un axe qui est porté par les <Desc/Clms Page number 8> extrémités (24) des longerons (18) et qui est emmanche dans une boite solidaire du casque.
  5. 5. Casque suivant l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les points de pivotement (26) sont constitués par une charnière reliant les extrémités (24) des longerons (18) au casque.
  6. 6. Machine à tisser, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un casque central de protection suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5.
BE0/212252A 1983-01-21 1984-01-20 Casque central de protection pour machine a tisser et machine a tisser equipee d'un tel casque central BE898726A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300901A FR2539767A1 (fr) 1983-01-21 1983-01-21 Casque central de protection pour machine a tisser et machine a tisser equipee d'un tel casque central

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898726A true BE898726A (fr) 1984-07-20

Family

ID=9285161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212252A BE898726A (fr) 1983-01-21 1984-01-20 Casque central de protection pour machine a tisser et machine a tisser equipee d'un tel casque central

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE898726A (fr)
DE (2) DE3401989A1 (fr)
FR (1) FR2539767A1 (fr)
IT (1) IT1169498B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628508B1 (fr) * 1988-03-08 1992-03-06 Ruth Karl Systeme de protection du personnel travaillant sur machines outils
GB9115881D0 (en) * 1991-07-23 1991-09-04 Carding Spec Canada Card engine guard

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1379289A (en) * 1972-12-22 1975-01-02 Spinnerei Karl Marx Veb Guards for a drawing frame and flyers of spinning frames
CH594091A5 (fr) * 1975-06-05 1977-12-30 Sulzer Ag
CH616714A5 (fr) * 1977-04-21 1980-04-15 Sulzer Ag
DE2940824C2 (de) * 1979-10-09 1982-07-22 Lindauer Dornier-Gesellschaft Mbh, 8990 Lindau Webmaschine mit Abdeckung

Also Published As

Publication number Publication date
IT8324282A0 (it) 1983-12-20
FR2539767A1 (fr) 1984-07-27
IT1169498B (it) 1987-05-27
DE3401989A1 (de) 1984-07-26
DE8401656U1 (de) 1986-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721869A1 (fr) Agencement d&#39;un siege avant transformable de vehiccule utilitaire
FR2584030A1 (fr) Capote repliable pour vehicules, notamment pour vehicules automobiles de tourisme
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l&#39;avant d&#39;un tracteur.
EP0575243A1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
EP0459839A1 (fr) Revêtement de dossier rabattable de siège escamotable
FR2777838A1 (fr) Agencement d&#39;une assise de siege de vehicule automobile sur un support
FR2537065A1 (fr) Siege pour avions, vehicules et analogues
FR2561705A1 (fr) Porte coulissante a battant exterieur pour un vehicule, notamment pour une voiture automobile
BE898726A (fr) Casque central de protection pour machine a tisser et machine a tisser equipee d&#39;un tel casque central
FR2495911A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur pour sieges, notamment pour sieges de vehicules automobiles
FR2525160A1 (fr) Toit levant et coulissant a levier de relevage s&#39;appuyant de facon basculante sur les organes de guidage
FR2499468A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;une bande de papier dans une unite d&#39;impression d&#39;une machine d&#39;impression rotative
FR2588284A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne avec un dispositif de chariot deplacable dans une position d&#39;entretien
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
EP0451643A2 (fr) Vérin mécanique amélioré pour des véhicules automobiles
EP0246124A1 (fr) Siège à dossier rabattable et notamment siège avant de véhicule automobile
BE1003941A3 (fr) Moisonneuse-batteuse automotrice a dispositif de coupe divise en deux.
FR2635681A1 (fr) Table medicale articulee multipositions
FR2656022A1 (fr) Banne comprenant un auvent de protection de l&#39;avancee.
EP0592291A1 (fr) Dispositif de support et de commande d&#39;un pare-brise escamotable de véhicule et véhicule équipé d&#39;un tel dispositif
FR2770142A1 (fr) Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes
EP0045679A1 (fr) Siège transformable
EP0633159A1 (fr) Siège encastré pour le transport d&#39;enfants dans un véhicule automobile
FR2975565A1 (fr) Machine agricole comportant un groupe de travail reglable en hauteur, de preference un ramasseur, dont une roue palpeuse peut etre pivotee dans une position de transport reduisant la largeur
EP0565436B1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SOC. ALSACIENNE DE CONSTRUCTION DE MATERIEL TEXTI

Effective date: 19850120