BE898390A - Dispositif de controle de fil de trame dans une machine à tisser. - Google Patents

Dispositif de controle de fil de trame dans une machine à tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE898390A
BE898390A BE0/211996A BE211996A BE898390A BE 898390 A BE898390 A BE 898390A BE 0/211996 A BE0/211996 A BE 0/211996A BE 211996 A BE211996 A BE 211996A BE 898390 A BE898390 A BE 898390A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
weft
control device
weft thread
wire
Prior art date
Application number
BE0/211996A
Other languages
English (en)
Inventor
A Gross
W Hutter
R Zwiener
Original Assignee
Saurer Ag Adolph
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saurer Ag Adolph filed Critical Saurer Ag Adolph
Publication of BE898390A publication Critical patent/BE898390A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/34Weft stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte à chacune des deux extrémités de la foule (7 et 8) un pince-fil (1,2) fixant momentanément le fil de trame (6), au moins un pince-fil (2) peut se déplacer vers le bord de frappe (15) du tissu afin de déplacer le fil de trame (6) à travers le champ de détection (10) de la cellule de détection (4) disposée entre le pince-fil concerné (2), et l'extrémité concernée (8) de la foule, un système à buse pneumatique (5) empêchant un fil libre (6) de pénétrer dans le champ de détection (10) étant disposé dans le plan de déplacement du fil (6).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE DESCRIPTIF    déposé à l'appui d'une demande d'un
BREVET D'INVENTION par : Société dite : AKTIENGESELLSCHAFT ADOLPH SAURER
CH-9320 Arbon
Suisse pour :"Dispositif de contrôle de fil de trame dans une machine à tisser" Convention Internationale-Priorité d'une demande de brevet déposée en Suisse le 13 décembre 1982 sous le numéro 7 233/82-0, au nom de la déposante. 



  Inventeurs : Anton GROSS, Wilhelm HUTTER et
Rudolf   ZIENER.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Dispositif de contrôle de fil de trame dans une machine à tisser
La présente invention concerne un dispositif de contrôle de fil de trame dans une machine à tisser, en particulier, une machine à tisser sans navette, ce dispositif comportant un circuit électrique comprenant une cellule de détection à travers laquelle peut passer le fil de trame introduit dans la foule en vue d'émettre un signal de fil, ainsi que des pince-fils fixant momentanément le fil de trame et prévus à chacune des deux extrémités de la foule de la machine à tisser. 



   Il est connu de prévoir des dispositifs de contrôle de fils de trame du type indiqué ci-dessus immédiatement dans la zone où le fil de trame sort de la foule afin d'y constater si l'insertion du fil de trame a lieu correctement
Afin d'introduire, dans de tels systèmes, le fil de trame à contrôler en vue de son examen dans le champ du dispositif de contrôle, d'après le brevet suisse 611.658, il est connu, lors du mouvement de frappe du battant, de déplacer le fil de trame au moyen d'une fourche venant dans le prolongement du peigne, à travers une barrière photo-électrique qui est fixée au bâti de la machine. 



   Un tel système présente toutefois un inconvénient du fait que la fourche déplace également, à travers le champ de détection, les extrémités du fil de trame qui sont sectionnées et viennent se placer dans la foule ; dès lors, ce système ne peut que constater la présence d'un fil de trame ; mais non les conditions mécaniques dans lesquelles le fil de trame se trouve dans la foule. 



   Afin de remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé de comparer le comportement oscillant d'un fil de trame inséré et momentanément tendu avec le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comportement oscillant d'un fil cassé, ce système n'ayant toutefois pu s'imposer par suite des frais intolérables et élevés consentis pour les moyens techniques. 



   De même, on ne peut adopter le système suivant le brevet suisse 620.482 dans lequel le fil de trame est sollicité par un palpeur et bien qu'il soit ainsi possible, avec des moyens simples, de distinguer un fil de trame intact inséré correctement d'un fil de trame cassé avec émission d'un signal de fil correspondant. 



  Ce système présente toutefois un inconvénient du fait que le palpage ne peut avoir lieu qu'immédiatement avant la frappe du fil de trame sur le bord du tissu. 



  De la sorte, il n'est pas possible d'arrêter la machine dans le cycle au cours duquel le fil a été inséré. 



   D'après le brevet suisse 460.664, on connaît un système de contrôle optique de fils de trame dans une machine à tisser, ce système comportant deux pince-fils en vue de fixer momentanément le fil de trame, ces pince-fils étant assemblés au battant et pouvant se déplacer par rapport à ce dernier. Ce mouvement relatif sert à amener le pince-fil chaque fois présent au terme du processus d'insertion du fil de trame à proximité de la navette passant devant et il n'est pas approprié pour le contrôle du fil de trame. 



   La présente invention a pour objet de réaliser un dispositif de contrôle de fil de trame du type indiqué ci-dessus de telle sorte qu'en évitant les inconvénients de l'état de la technique, on puisse effectuer une détermination bien nette de la présence et de l'état mécanique du fil de trame inséré, le système étant conçu de manière très simple et très fiable. 



   A cet effet, suivant l'invention, au moins un pince-fil peut se déplacer vers le bord de frappe du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tissu afin de déplacer le fil de trame à travers le champ de détection de la cellule de détection disposée entre le pince-fil concerné et l'extrémité concernée de la foule, un système à buse pneumatique empêchant un fil libre de pénétrer dans le champ de détection étant disposé dans le plan de déplacement du fil. 



   Ces détections permettent, de manière très simple, d'obtenir un signal de fil indiquant la mise en place correcte du fil de trame inséré ou un signal d'erreur lorsque le fil de trame cassé a été retiré de son plan de déplacement par le système à buse pneumatique avant son passage à travers le champ de détection. Dans ce cas, le déplacement momentané de tout le système a avantageusement lieu immédiatement après l'insertion et le transfert, c'est-à-dire avant la frappe normale du fil de trame. Lors de ce contrôle précoce du fil, il est possible d'arrêter la machine en présence d'un fil cassé et en coopération avec l'action du système à buse dans le cycle même de la machine au cours duquel l'insertion du fil de trame dans le champ a lieu.

   En l'occurence, le système suivant l'invention permet une conception très simple du fait que soit le pince-fil conçu de façon à pouvoir se dépacer est assemblé à entraînement avec le battant ou le peigne de la machine à tisser, soit le pince-fil conçu de façon à pouvoir se déplacer est assemblé fermement à un levier pivotant commandé par une came à l'intervention de l'arbre de la machine. 



   En outre, suivant une caractéristique avantageuse et selon le type de machine, le système à buse pneumatique est une buse de soufflage et/ou d'aspiration agissant sur le fil de trame à contrôler. 



   En outre, toutes les mesures adoptées suivant l'invention permettent une transformation aisée des machines existantes en vue de les adapter au dispositif de contrôle de fil de trame suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En outre, selon une caractéristique avantageuse, pour que l'extrémité libre du fil cassé puisse être absorbée de manière fiable par le système à buse, la cellule de détection se trouve dans la zone d'action de la buse du système pneumatique, de sorte que la buse peut être disposée de l'un ou l'autre côté du fil et/ou à côté de ou dans l'ouverture de la cellule de détection. 



   En outre, le dispositif de contrôle de fil de trame suivant l'invention peut également être universel du fait que la cellule de détection comporte un champ de détection opto-électrique, capacitif ou inductif. 



   Un exemple de réalisation de l'objet de l'invention sera décrit ci-après plus en détail en se référant à l'unique dessin annexé qui est une illustration schématique simplifiée du dispositif de contrôle de fil de trame dans une machine à tisser qui n'est qu'esquissée. 



   Dans cette figure, on représente une machine à tisser sans navette par une bande de tissu 20 avec le bord de frappe 15, la foule ouverte avec les extrémités 7 et 8, ainsi que par des pince-fils 1 et 2 maintenant momentanément un fil de trame 6 et prévus à chacune des deux extrémités 7 et 8 de la foule. 



   Le fil de trame 6 est inséré sans navette dans la foule au rythme de la machine à tisser, puis il est maintenu ou libéré de manière cyclique par les pince-fils pour être détecté au cours de la phase de serrage, après quoi le fil de trame 6 est frappé contre le bord 15 de façon connue au moyen du battant ou du peigne, qui n'est pas représenté plus en détail. 



   Afin de contrôler l'insertion correcte du fil de trame 6 dans la foule, de façon connue en soi, on prévoit un circuit électrique 21 destiné à émettre un signal de fil 22, ce circuit comprenant une cellule de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 détection 4 à travers laquelle peut passer le fil de trame 6. Dans le cas présent, cette cellule de détection 4 qui peut être opto-électrique, capacitive ou inductive, comprend un élément de détection photo-électrique pourvu d'une diode   électro-lumines-   cente 23 et d'une cellule photo-électrique 24 délimitant le champ de détection 10. Cette cellule de détection 4 est fixée au bâti de la machine près de l'extrémité 8 de la foule et elle se trouve entre cette extrémité 8 de la foule et le pince-fil concerné 2 dans le plan de déplacement de frappe 25 du fil de trame 6. 



  Afin de déplacer le fil de trame 6, qui est à présent serré mometanément entre les pince-fils 1 et 2, à travers le champ de détection 10, le pince-fil 2 voisin de la cellule de détection est disposé de façon à pouvoir se déplacer vers le bord de frappe 15 du tissu. 



  A cet effet, ce pince-fil 2 peut être assemblé au battant ou au peigne de la machine ou, comme représenté dans le dessin annexé, il peut être fixé à un levier pivotant 3 pouvant être commandé par une came 11 formée sur un disque 9. Dans ce cas, le levier pivotant 
 EMI6.1 
 3 comporte un nez de commande 12 coopérant avec la came 11. 



   Comme on peut le constater dans le dessin annexé, le pince-fil 2 saisit le fil de trame inséré 6 à l'intérieur du champ de détection 10 pour le déplacer ensuite à travers ce dernier lors du mouvement de pivotement du levier 3. Suivant la disposition de la cellule de détection 4, en l'occurence, on peut obtenir l'émission d'un signal double avec le mouvement de va-et-vient du levier pivotant 3 ou ce dernier peut être en même temps utilisé pour assurer la frappe du fil contre le bord 15 du tissu. 



   Une caractéristiqsue essentielle de ce système réside dans un système à buse pneumatique 5 empêchant un fil cassé à l'un ou l'autre endroit entre les deux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pince-fils 1 et 2, de pouvoir être déplacé par le pince-fil 2 à travers le champ de détection 10. En l'occurence, ce système à buse pneumatique 5 comprend une buse aspirante 13 agissant dans le plan de déplacement de frappe 25 sur le fil 6, cette buse étant disposée entre la cellule de détection 4 et le levier pivotant 3 comportant le pince-fil 2. En l'occurence, l'action de la buse aspirante 13 illustrée à titre d'exemple est prévue de telle sorte que le morceau de fil de trame inséré 6 se trouvant devant l'embouchure 13 de cette buse, subisse une force agissant à l'encontre du sens de pivotement provoqué par le levier 3.

   Un fil intact 6 maintenu par les deux pince-fils 1 et 2 n'est pas empêché par cette force de traverser le champ de détection 10 avec le mouvement de pivotement du levier 3 et d'émettre ainsi une impulsion de fil. 



   En revanche, sous l'action de la buse aspirante 5, un fil cassé à un endroit quelconque après le pince-fil 1, maintenu par le pince-fil 2 et, dès lors, non tendu est aspiré à l'embouchure 13 de cette buse où il vient au moins se placer et se fixer de sorte que, lors du mouvement de pivotement du levier 3, ce fil est empêché de traverser le champ de détection 10. Un petit fil cassé 6 est aspiré dans 1 buse avec une grande probabilité, par son extrémité libre, si bien qu'il est également empêché de traverser le champ de détection 10. 



   C'est là une méthode très simple, mais très efficace de déterminer la présence d'un fil de trame non correct, le signal négatif 22 émis à la sortie du circuit 21 pouvant être évalué de manière correspondante. 



   Dans ce cas, le même effet peut également être obtenu avec une buse soufflante installée de manière correspondante et empêchant le fil cassé, au 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 moyen d'un courant d'air correspondant qui lui est appliqué, de pénétrer dans le champ de détection 10 lors du mouvement de pivotement du levier 3. 



   A titre d'exemple, une buse soufflante qui est conçue de telle sorte que l'action du courant d'air soit également dirigée à l'encontre du sens de déplacement provoqué par le levier pivotant, pressera un fil cassé, par exemple, sur le corps de la cellule de détection. Cette caractéristique pourrait être obtenue, par exemple, en disposant une telle buse soufflante à l'extrémité d'un ou de deux bras en porte à faux de telle sorte qu'un courant d'air qui en sort, soit dirigé en diagonale sur le fil de trame. 



   L'utilisation d'une buse soufflante en lieu et place d'une buse aspirante est toujours judicieuse lorsque, lors d'une opération ou dans une machine, on dispose d'air comprimé, alors que la formation d'un courant aspirant entraînerait, en revanche, des frais plus élevés. 



   Même dans cette variante, le fil serait dès lors également empêché de traverser le champ de détection avec le mouvement de pivotement du levier ou d'émettre l'impulsion de fil 30. 



   Toutefois, il est également possible et envisageable d'orienter l'action d'une buse aspirante, ainsi que d'une buse soufflante en direction du mouvement de pivotement du levier. Dans ce cas, il conviendrait simplement de garantir que le passage à travers le champ de détection sous l'action de la buse aspirante ou soufflante ait lieu avant qu'un passage à travers le champ de détection ne soit provoqué par le mouvement pivotant du levier.

   En d'autres mots, l'impulsion de fil 30 qui est produite par le passage transversal sous l'action d'une buse, doit se situer dans le temps avant celle survenant par le mouvement pivotant du levier 3 et, par conséquent, elle doit 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   coincider   avec une impulsion de synchronisation 31 émise par l'arbre de la machine au moyen d'une came 33 et d'un générateur d'impulsions 32, cette impulsion 31 étant également émise vers le circuit de commande, tandis qu'elle est en tout cas nécessaire pour la fonction du dispositif de contrôle de fil. 



   Dès lors, d'après la description ci-dessus, on dispose d'un dispositif de contrôle de fil de trame répondant à toutes les conditions précitées, ce dispositif étant, en particulier, très simple et pratiquement sans entretien, tout en permettant une transformation aisée des machines à tisser existantes.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de contrôle de fil de trame dans une machine à tisser, en particulier, une machine à tisser sans navette, ce dispositif comportant un circuit électrique comprenant une cellule de détection à travers laquelle peut passer le fil de trame introduit dans la foule en vue d'émettre un signal de fil, ainsi que des pince-fils (1, 2) fixant momentanément le fil de trame (6) et prévus à chacune des deux extrémités de la foule (7 et 8) de la machine à tisser, caractérisé en ce qu'au moins un pince-fil (2) peut se déplacer vers le bord de frappe (15) du tissu afin de déplacer le fil de trame (6) à travers le champ de détection (10) de la cellule de détection (4) disposée entre le pince-fil concerné (2) et l'extrémité concernée (8) de la foule, un système à buse pneumatique (5) empêchant un fil libre (6)
    de pénétrer dans le champ de détection (10) étant diposé dans le plan de déplacement du fil (6).
  2. 2. Dispositif de contrôle de fil de trame suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pince-fil (2) conçu de façon à pouvoir se déplacer est assemblé à entraînement avec le battant ou le peigne de la machine à tisser.
  3. 3. Dispositif de contrôle de fil de trame suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pince-fil (2) conçu de façon à pouvoir se déplacer est fixé à un levier pivotant (3) commandé par une came à l'intervention de l'arbre de la machine.
  4. 4. Dispositif de contrôle de fil de trame suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système à buse pneumatique (5) est une buse de soufflage et/ou d'aspiration (13) agissant sur le fil de trame à contrôler (6).
  5. 5. Dispositif de contrôle de fil de trame suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 4, <Desc/Clms Page number 11> caractérisé en ce que la cellule de détection (4) se trouve dans la zone d'action de la buse (13) du système pneumatique (5).
  6. 6. Dispositif de contrôle de fil de trame suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cellule de détection (4) comporte un champ de détection opto-électrique, capacitif ou inductif (10).
BE0/211996A 1982-12-13 1983-12-06 Dispositif de controle de fil de trame dans une machine à tisser. BE898390A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH723382 1982-12-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898390A true BE898390A (fr) 1984-03-30

Family

ID=4321948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211996A BE898390A (fr) 1982-12-13 1983-12-06 Dispositif de controle de fil de trame dans une machine à tisser.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE898390A (fr)
DE (1) DE3337538C2 (fr)
FR (1) FR2537614A1 (fr)
IT (1) IT1169973B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1001033A3 (nl) * 1987-11-05 1989-06-13 Picanol Nv Inslagwachter voor de detektie van gebroken of te lange inslagdraden.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH460664A (de) * 1967-09-22 1968-07-31 Rueti Ag Maschf Anordnung zur optischen Überwachung von Schussfäden an einer Webmaschine
US3978893A (en) * 1974-09-26 1976-09-07 Enshu, Limited Apparatus for detecting success in weft insertion of shuttleless looms
CH620482A5 (fr) * 1979-09-17 1980-11-28 Saurer Ag Adolph

Also Published As

Publication number Publication date
IT1169973B (it) 1987-06-03
IT8324130A0 (it) 1983-12-12
DE3337538C2 (de) 1985-08-08
DE3337538A1 (de) 1984-06-14
FR2537614A1 (fr) 1984-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537168A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
FR2497240A1 (fr) Dispositif a buse mobile pour insertion pneumatique de la trame sur une machine a tisser sans navette
BE898390A (fr) Dispositif de controle de fil de trame dans une machine à tisser.
EP0342135A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine à tisser avec insertion de trame pneumatique
EP0344076B1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;un fil de trame défectueux, sur une machine à tisser
BE1024064A1 (fr) Procédé de détection d&#39;un fil de trame dans un métier à tisser du type à jet d&#39;air.
FR2526053A1 (fr) Dispositif de reception et de controle de la trame, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique
EP0446150B1 (fr) Dispositif de détissage automatique pour machines à tisser avec organes d&#39;insertion mécanique de la trame
FR2494731A1 (fr) Dispositif de surveillance du fil de trame dans les metiers a tisser a tuyeres
FR2465020A1 (fr) Casse-trame de machine a tisser
FR2642769A1 (fr) Dispositif pour la detection de defauts du fil de trame dans une machine a tisser
EP0759484B1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion du fil de trame sur un métier à tisser a lances
CH646740A5 (fr) Frein de trame d&#39;une machine a tisser sans navette.
FR2610646A1 (fr) Dispositif de sectionnement du fil de trame pour metier a tisser
JPS59163448A (ja) 空気噴射式織機の緯糸検知装置
FR2529916A1 (fr) Systeme de detection de la trame dans un metier a tisser sans navette
CH330444A (fr) Procédé pour la détection dans l&#39;espace d&#39;un objet de faible dimension et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0292461B1 (fr) Méthode de rectification du trajet des fils de chaîne entre l&#39;ensouple et la foule d&#39;une machine à tisser et de réalisation d&#39;un changement d&#39;ensouple;machine à tisser mettant en oeuvre cette méthode
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
FR2486972A1 (fr) Dispositif de controle des cordons de fausse lisiere, pour machine a tisser sans navette
FR2634500A1 (fr) Dispositif d&#39;aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine a tisser avec insertion de trame pneumatique
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
CH321065A (fr) Dispositif pour détecter et corriger tout défaut de tissage dans un métier circulaire
CH640895A5 (en) Method and device for inserting weft threads on a loom
FR2623528A1 (fr) Systeme pour la detection instantanee de la casse d&#39;un fil de trame a l&#39;interieur de la foule d&#39;un metier multiphases

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: A.G. ADOLPH SAURER

Effective date: 19851231