<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
La Société : Elelmiszergazdasagi, i Szolgaltato, Kutatasi, Fejlesztesi 1 1 Tarsasag
EMI1.2
!'Engrais
<Desc/Clms Page number 2>
Mdszaki,Engrais artificiel.
L'invention concerne un engrais artificiel stimulant l'absorption d'ions phosphore et potassium.
La fumure artificielle est d'une importance déterminante pour la croissance des plantes et le rendement des récoltes. Lorsqu'on analyse une plante, on peut constater qu'elle contient les mêmes éléments que le sol dans lequel elle croît. Bon nombre d'éléments sont importants pour l'existence, tandis que le rôle d'autres éléments est faible ou contesté. N, P, K, Mg, Fe, S ou également les micro-éléments B, Cu, Mn et Co sont vitaux. Bien entendu, les éléments individuels sont présents en différentes quantités dans les différentes plantes et il peut même exister des différences à l'intérieur d'une plante selon la partie de celle-ci dans laquelle les éléments se trouvent (dans la tige ou dans les semences).
Pour un développement harmonieux des plantes, il importe que les éléments vitaux soient contenus dans le sol.
Quels que soient les éléments que l'on introduit dans le sol, ils ne sont jamais absorbés complètement par les plantes. Le degré dans lequel ces éléments sont accessibles pour les plantes dépend du type de sol, de l'eau, de la température, du pH, ainsi que de l'humus, des micro-organismes contenus dans le sol, de la qualité des colloïdes du sol, des matières minérales argileuses, de l'échange d'ions, de la nature des liaisons chimiques (. liaison ionique ou liaison covalente), ainsi que du rapport entre l'eau et l'air dans la couche de sol.
Parmi les facteurs influençant l'absorption, dans le cas du phosphore, les plus importants sont les matières minérales argileuses, les liaisons chimiques, le pH et l'échange d'ions, ainsi que les
<Desc/Clms Page number 3>
groupes hydroxy liés aux composés de fer ou d'aluminium.
Le sol ne contient qu'une quantité relativement faible de composés de phosphore aisément solubles (rapporté aux composés difficilement solubles). Les plantes des champs absorbent en moyenne 10-25 kg/ha de phosphore hors du sol ; en soi, le sol ne contient toutefois qu'environ 0,40 kg/ha de phosphore absorbable.
Le phosphore manquant doit être introduit dans le sol. Toutefois, il faut introduire non seulement la quantité manquante, mais également 5 à 10 fois celle-ci. Ce surdosage est nécessaire car environ 50-70% de la quantité de phosphore introduite dans le sol parviennent en un état qui n'est pas approprié pour l'absorption par les plantes. Les ions phosphore peuvent être liés de manière différente dans le sol : les hydroxydes et oxyhydrates de fer et d'aluminium se trouvant dans le sol, les matières minérales argileuses et les ions potassium fixent les ions phosphore par chimisorption.
De ce fait, la teneur en phosphore du sol, du moins la teneur en phosphore absorbable, est très faible. Cette caractéristique est due au fait que, lorsqu'il est lié pendant une courte période, le phosphore prend une forme sous laquelle il ne peut être absorbé.
Le but de l'invention a été la préparation d'un additif d'engrais permettant une meilleure exploitation du phosphore introduit dans le sol. Lors de l'élaboration de la solution suivant l'invention, on est parti du fait que, comme additif, on envisageait une substance qui, en lieu et place du phosphore, vient se lier aux matières minérales argileses, ainsi qu'aux hydroxydes et oxyhydrates.
<Desc/Clms Page number 4>
A present, de façon étonnante, on a trouvé qu'en les ajoutant à l'engrais de phosphore, certaines substances contenant du silicium augmentaient presque de 100% la capacité d'absorption du phosphore car, en lieu et place de ce dernier, ce sont dorénavant les ions silicium qui viennent se lier aux groupes hydroxy et oxyhydrates des composés d'aluminium et des matières minérales argileuses se trouvant dans le sol. En conséquence, la quantité de phosphore introduite dans le sol est presque complètement disponible pour les plantes.
En conséquence, l'invention a pour objet un engrais artificiel contenant du phosphore. Une caractéristique de l'engrais artificiel suivant l'invention réside dans le fait qu'outre les composants habituels des engrais de phosphore tels que, par exemple, le superphosphate, cet engrais contient des substances contenant du silicium en une quantité de 2 à 10% en poids, cette indication étant rapportée à la teneur exprimée en SiO2.
Comme composés contenant du silicium, il est préférable d'ajouter de la silice à l'engrais artificiel suivant l'invention. Une silice appro-
EMI4.1
priée a, par exemple, composition suivante :
EMI4.2
<tb>
<tb> laSiO <SEP> 76, <SEP> 54%
<tb> Alo <SEP> 3, <SEP> 95%
<tb> Fe203 <SEP> 1, <SEP> 56%
<tb> TiO2 <SEP> 0, <SEP> 10%
<tb> CaO <SEP> 5, <SEP> 62%
<tb> MgO <SEP> 0, <SEP> 67%
<tb> KO <SEP> 0,34%
<tb> MnO <SEP> 0, <SEP> 04%
<tb> S03 <SEP> 0, <SEP> 77%
<tb> S02 <SEP> 2,40%
<tb> Eau <SEP> 7, <SEP> 77% <SEP>
<tb> Total <SEP> 100,00%
<tb>
<Desc/Clms Page number 5>
La silice est non seulement appropriée par suite de sa teneur en silicium mais, en outre, elle contient de nombreux oligo-éléments importants qui sont nécessaires pour les plantes.
Ces oligo- éléments doivent être introduits dans le sol avec des engrais spéciaux ou des engrais pour les feuilles. En conséquence, l'engrais de phosphore suivant l'invention exerce une action double :
1. il rend le phosphore accessible pour les plantes (puisqu'aussi bien le silicium est fixé dans le sol en lieu et place du phosphore). De la sorte, on peut économiser 20 à 30% du phosphore habituellement employé.
2. L'additif contenant du silicium, par exemple, la silice, contient également d'autres macro-éléments et micro-éléments par lesquels on obtient un accroissement d'environ 5% de la récolte.
Si l'on utilise l'engrais suivant l'invention exactement dans la même quantité que celle dans laquelle on emploie habituellement l'engrais de phosphore, l'accroissement de la récolte s'élève alors à 10-15%.
Etant donné que, même dans des plantes fumées avec du potassium, on n'a pu constater une amélioration de l'absorption du potassium, l'invention concerne également un engrais artificiel contenant du potassium qui, en plus du composant habituel de potassium, contient des composés contenant du silicium, de préférence, de la silice, en une quantité de 2-10% en poids, exprimé en Si02.
Enfin, l'invention concerne l'utilisation de substances contenant du silicium, en particulier, de la silice, constituant des additifs pour les engrais artificiels de phosphore et de potassium et faisant également office de stimulants de l'absorp-
<Desc/Clms Page number 6>
tion d'ions phosphore et/ou potassium.
De plus, l'invention concerne un procédé de préparation des engrais artificiels suivant l'invention. Une caractéristique du procédé suivant l'invention réside dans le fait que, pendant ou après la préparation des engrais artificiels de potassium ou de phosphore, on y ajoute des substances contenant du silicium en une quantité de 2-10% en poids, exprimé en Si02'e t l'on soumet éventuellement le mélange obtenu à une granulation.
EMI6.1
L'invention sera décrite ci-après plus en LI v- détail par les exemples suivants.
Exemple 1 Préparation de superphosphate avec l'additif suivant l'invention.
On prépare tout d'abord le superphosphate, puis on y ajoute l'additif utilisé suivant l'invention et on procède ensuite à une granulation. On prépare le superphosphate par décomposition à l'acide sulfurique. La décomposition a lieu en deux étapes :
EMI6.2
L'acide phosphorique forme réagit avec une quantité supplémentaire du phosphate brut :
EMI6.3
EMI6.4
bn réunissant-Les on 00- tient :
EMI6.5
La première reaction se déroule endéans 30 minutes, tandis que la deuxième nécessite des temps de réaction de 6-30 jours. Cette phase est appelée"post-décomposition".
On mélange le superphosphate soumis à la post-décomposition pendant au moins 14 jours avec 2, 5-5% de silice de la composition déjà indiquée, puis on transforme le mélange obtenu en granules.
<Desc/Clms Page number 7>
Après addition de 3% de silice de la composition indiquée, le superphosphate contenant 18%
EMI7.1
de phosphore (exprimé en P205) contient les compoj sants actifs ci-après dans les proportions indiquées :
EMI7.2
<tb>
<tb> P205 <SEP> 17,6%
<tb> SiO2 <SEP> 2,3%
<tb> A1203 <SEP> 0,12%
<tb> Fe2O3 <SEP> 0,05%
<tb> TiO2 <SEP> 0,003%
<tb> CaO <SEP> 0,17%
<tb> MgO <SEP> 0,002%
<tb> K20 <SEP> 0, <SEP> 001%
<tb> Na20 <SEP> 0, <SEP> 001% <SEP>
<tb> MnO <SEP> 0, <SEP> 001%
<tb> SO <SEP> 0, <SEP> 1%
<tb> 502 <SEP> 0,02%
<tb> Reste <SEP> 79, <SEP> 35%. <SEP>
<tb>
Toutefois, on peut également préparer l'engrais artificiel suivant l'invention immédiatement avant l'application en mélangeant les composants.
Après addition de 3% de silice de la composition indiquée, le triple phosphate contenant 45% de phosphore (exprimé en P205) a la composition suivante :
EMI7.3
<tb>
<tb> P2O5 <SEP> 44,2%
<tb> SiO2 <SEP> 2,3%
<tb> AlO <SEP> 0, <SEP> 12%
<tb> Fe203 <SEP> 0, <SEP> 05% <SEP>
<tb> Ti02 <SEP> 0,003%
<tb> CaO <SEP> 0,17%
<tb> MgO <SEP> 0,002%
<tb> K20 <SEP> 0, <SEP> 001%
<tb> Na2O <SEP> 0,001%
<tb> MnO <SEP> 0,001%
<tb> SO <SEP> 0, <SEP> 01%
<tb> 502 <SEP> 0, <SEP> 02%
<tb>
<Desc/Clms Page number 8>
Exemple 2 Application de l'engrais synthétique suivant l'invention en agriculture.
Lors de la fumure de champs de blé dont on escompte une récolte de 6. 000 kg/ha, il faut alors appliquer les quantités indiquées dans le tableau ci-après (pour 100 ha).
EMI8.1
<tb>
<tb>
N <SEP> PO <SEP> K20 <SEP> Total
<tb> (en <SEP> kg/ha)
<tb> Engrais
<tb> habituel <SEP> 150 <SEP> 120 <SEP> 120 <SEP> 390
<tb> Engrais
<tb> suivant
<tb> l'invention <SEP> 150 <SEP> 84 <SEP> 120 <SEP> 354
<tb>
Les micro-éléments et les macro-éléments contenus dans la silice augmentent d'environ 5% le rendement de la récolte.
On a soumis l'engrais artificiel suivant l'invention à des essais à grande échelle dans les
EMI8.2
exploitations de Jánoshida, Tápiógyörgye, Toalmas, Cserkeszölö, Csépa et Ocsöd, ainsi que dans le domaine national de Jászság. On a traité du froment, du maïs et des tournesols avec l'engrais suivant l'invention sur des surfaces de 25-100 ha. L'engrais contenait de la silice en quantités de 10, 5 ou 2, 5% en poids. Les meilleurs résultats ont été
EMI8.3
obtenus avec les mélanges se situant entre 2, et c : l 5% poids.
<Desc/Clms Page number 9>
Froment
EMI9.1
<tb>
<tb> - <SEP> -- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> --- <SEP> Lieu <SEP> d'utilisation <SEP> Témoin <SEP> après <SEP> Accroistraite-sement <SEP> de
<tb> ment <SEP> la <SEP> récolte
<tb> (en <SEP> kg/ha)
<tb> Potassium <SEP> + <SEP> additif
<tb> Cserkeszolo <SEP> 5.250 <SEP> 5.440 <SEP> 190
<tb> Csépa <SEP> 4. <SEP> 950 <SEP> 5.865 <SEP> 915
<tb> Öcsöd <SEP> 2.810 <SEP> 3.373 <SEP> 563
<tb> Domaine <SEP> national <SEP> de
<tb> jaszsag <SEP> 3. <SEP> 943 <SEP> 4.438 <SEP> 495
<tb> Toalmas <SEP> 5. <SEP> 086 <SEP> 6.
<SEP> 110 <SEP> 1.024
<tb> Öcsöd <SEP> 4.159 <SEP> 5.173 <SEP> 1.014
<tb> Moyenne <SEP> 4.366 <SEP> 5.067 <SEP> 701
<tb> + <SEP> 16%
<tb> Maïs
<tb> Lieu <SEP> d'utilisation <SEP> Témoin <SEP> après <SEP> traitement
<tb> K <SEP> K+Z <SEP> P+Z <SEP> K <SEP> K+Z <SEP> P+Z <SEP> +
<tb> Cserkeszölö <SEP> - <SEP> 7305 <SEP> - <SEP> - <SEP> 8569 <SEP> - <SEP> 1264
<tb> Csépa <SEP> - <SEP> 4450 <SEP> - <SEP> - <SEP> 5720 <SEP> - <SEP> 1270
<tb> Öcsöd <SEP> 7922 <SEP> - <SEP> - <SEP> 8896 <SEP> - <SEP> - <SEP> 974
<tb> - <SEP> 5044 <SEP> - <SEP> - <SEP> 6799 <SEP> - <SEP> 1755 <SEP>
<tb> Janoshida--3020--4215 <SEP> 1105
<tb> 3110 <SEP> - <SEP> - <SEP> 4018 <SEP> - <SEP> 908
<tb> Domaine <SEP> national
<tb> de <SEP> Jászság <SEP> 5801 <SEP> - <SEP> - <SEP> 6322 <SEP> - <SEP> - <SEP> 521
<tb> - <SEP> 6083 <SEP> - <SEP> - <SEP> 6824 <SEP> - <SEP> 741
<tb> Tápiógyörgye <SEP> -
<SEP> - <SEP> 4140 <SEP> - <SEP> - <SEP>
<tb>
<Desc/Clms Page number 10>
Maïs (suite)
EMI10.1
<tb>
<tb> Lieu <SEP> d'utili- <SEP> Témoin <SEP> après <SEP> traitement
<tb> sation <SEP> K <SEP> K+Z <SEP> P+Z <SEP> K <SEP> K+Z <SEP> P+Z <SEP> +
<tb> Toalmas-5313--7110-1800
<tb> 3150 <SEP> - <SEP> 4200 <SEP> - <SEP> 1050
<tb> - <SEP> 6780 <SEP> - <SEP> - <SEP> 8010 <SEP> - <SEP> 1230
<tb> Moyenne <SEP> 5624 <SEP> 5440 <SEP> 3580 <SEP> 6472 <SEP> 6721 <SEP> 4710 <SEP> 1140
<tb> K <SEP> = <SEP> potassium <SEP> ; <SEP> P <SEP> = <SEP> phosphore <SEP> ; <SEP> Z <SEP> = <SEP> additif <SEP> ; <SEP> toutes
<tb> les <SEP> indications <SEP> en <SEP> kg/ha.
<tb>
Tournesol
<tb> Lieu <SEP> d'utili- <SEP> Témoin <SEP> après <SEP> traitement
<tb> sation <SEP> K <SEP> K+Z <SEP> P+Z <SEP> K <SEP> K+Z <SEP> P+Z <SEP> +
<tb> Jánoshida <SEP> - <SEP> 1698 <SEP> - <SEP> - <SEP> 1995 <SEP> - <SEP> 303
<tb> - <SEP> - <SEP> 1702 <SEP> - <SEP> - <SEP> 2015 <SEP> 313
<tb> Tápiógyörgye <SEP> 2348 <SEP> - <SEP> - <SEP> 2566 <SEP> - <SEP> 218
<tb> - <SEP> 2050 <SEP> - <SEP> - <SEP> 2740 <SEP> - <SEP> 690
<tb> Tóalmás <SEP> 1818 <SEP> - <SEP> - <SEP> 2202 <SEP> - <SEP> - <SEP> 384 <SEP>
<tb> 1910--2408-518
<tb>
K = potassium ; P = phosphore ; Z = additif ; + = accroissement de la récolte, toutes les indications en kg/ha.