BE898203A - Dispositif de pose et de dépose rapides dans une enceinte, en particulier dispositif d'isolation thermique et/ou acoustique. - Google Patents

Dispositif de pose et de dépose rapides dans une enceinte, en particulier dispositif d'isolation thermique et/ou acoustique. Download PDF

Info

Publication number
BE898203A
BE898203A BE6047899A BE6047899A BE898203A BE 898203 A BE898203 A BE 898203A BE 6047899 A BE6047899 A BE 6047899A BE 6047899 A BE6047899 A BE 6047899A BE 898203 A BE898203 A BE 898203A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
extensible
bent
elements
enclosure
Prior art date
Application number
BE6047899A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Poull Henri Raymond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poull Henri Raymond filed Critical Poull Henri Raymond
Priority to BE6047899A priority Critical patent/BE898203A/fr
Publication of BE898203A publication Critical patent/BE898203A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/28Wing frames not characterised by the manner of movement with additional removable glass panes or the like, framed or unframed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Le dispositif est constitué par une structure formé d'un ensemble de tubes réunis entr'eux librement par des éléments tubulaires coudés, la cavité périphérique créée par la juxtaposition des tubes et des éléments coudés servant de logement à un moyen extensible agissant sur les dimensions de la structure. Les composants de la structure sont insérés dans un manchon en matière souple à déformation élastique. Suivant une réalisation, l'élément extensible est une chambre à air, gonflable une gonflable pour la fixation de la structure dans l'enceinte.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  1 Mémoire descriptif déposé à l'appui d'une demande de B D'INVENTION au nom de : 
Henri Raymond POULL pour : "Dispositif de pose et de dépose rapides dans une enceinte, en particulier dispositif d'isolation thermique et/ou acoustique". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne la pose et la dépose rapides d'un élément dans une enceinte et s'applique particulièrement à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments ou à n'importe quel ensemble nécessitant l'utilisation de panneaux de tout genre. 



   Le but de l'invention est de réaliser un dispositif qui peut être posé à l'endroit voulu, telle qu'une baie d'une fenêtre ou un caisson de plafond, d'une manière simple et rapide et qui peut être enlevé aussi simplement et aussi rapidement. 



   Un dispositif de pose et dépose rapides dans une enceinte suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par une structure formé d'un ensemble de tubes réunis entr'eux librement par des éléments tubulaires coudés, la cavité périphérique créée par la juxtaposition des tubes et des éléments coudés servant de logement à un moyen extensible agissant sur les dimensions de la structure. 



   Suivant l'invention les composants de la structure sont insérés dans un manchon en matière souple, telle que polyéthylène, caoutchouc mousse ou analogue. 



   Suivant l'invention l'élément extensible est de l'air sous pression et les composants sont reliés entr'eux par des raccords extensibles étanches. 



   Suivant l'invention encore l'élément extensible est une chambre à air, gonflable pour la fixation de la structure dans l'enceinte. 



   Egalement suivant une variante de l'invention l'élément extensible est un boudin de matière cellulaire, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 compressible pour la pose dans l'enceinte et réextensible en place dans l'enceinte. 



   Suivant une réalisation de l'invention les bords d'un élément substantiellement plan, tel que panneau, vitre, grillage, etc. sont encastrés entre le manchon et la structure et fixés audit manchon. 



   Suivant une autre réalisation de l'invention les éléments composants la structure présentent vers l'intérieur du cadre une rainure pour l'encastrement des bords d'un élément substantiellement plan, panneau, vitrage double, etc. 



   Pour mieux faire comprendre l'invention celle-ci est décrite maintenant sur la base du dessin annexé, à titre d'exemple uniquement, montrant en :
Figure 1 une vue en élévation de face d'un dispositif suivant l'invention monté dans une baie de fenêtre ;
Figures 2 et 3 sont deux coupes par 2-2 de la figure 1, respectivement au moment de la pose du dispositif dans la baie et au moment de sa fixation en place, l'élément extensible étant constitué ici par une chambre à air ;
Figures 4 et 5 sont deux coupes analogues à celle des figures 2 et 3 dans une variante de réalisation. 



   On a représenté en figure 1 dans un mur 1 une baie de fenêtre   2-déjà   pourvue ou non d'un châssis de fenêtre courant-que l'on désire isoler thermiquement et/ou acoustiquement. Dans ce but on va monter dans cette baie un dispositif d'isolation conforme à l'invention. Ici, il se compose d'un ensemble de quatre tubes 3 réunis à leurs extrémités dans des éléments tubulaires coudés 4 pour former un cadre. La liaison entre tubes et coudes est libre, il n'y a pas de collage ou autre fixation. 



   Le cadre ainsi monté est extensible, puisque les tubes 3 et les éléments coudés 4 sont montés librement l'un dans l'autre. Le cadre peut donc s'étendre dans tous les sens. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   De manière à pouvoir fixer le cadre dans une position quelconque de son extension, il est prévu de loger dans la cavité périphérique 5 constituée par les tubes et les coudes juxtaposés un élément extensible et on peut choisir conne élément extensible de l'air sous pression, qui peut être introduit ou s'échapper sur commande par une pipette ou un raccord. 



   Au lieu d'air sous pression dans le cadre-ce qui entraîne le montage d'un raccord extensible étanche entre tube et l'élément coudé-on peut utiliser comme élément extensible une chambre à air 7, qui est disposée dégonflée dans la cavité 5 à la façon d'une chambre à air dans un pneu. 



   Pour obtenir une excellente prise et une fixation parfaite entre le cadre et l'enceinte dans laquelle il doit être placé, tout le pourtour du cadre est inséré dans un manchon 8 en matière souple, telle que polyéthylène, caoutchouc cellulaire ou analogue. Le manchon 8 est destiné, lors de l'extension du cadre à s'écraser entre ledit cadre et les bords de l'enceinte en constituant une surface de contact aplatie. 



   En figure 2 on a représenté le cadre dans ses dimensions rétrécies avec la chambre à air 7 dégonflée, les tubes 3 s'enfonçant dans leurs coudes 4. Le cadre peut être posé dans la baie de fenêtre 2. 



   Le cadre étant posé, on gonfle la chambre à air 7 (figure 3), reliée par tout moyen approprié à un appareil de gonflage, et celle-ci en gonflant remplit la cavité 5 et fait s'étendre le cadre, les tubes se retirant plus ou moins légèrement de leurs coudes. 



   On voit que le manchon 8 s'est aplati sous l'effet de l'extension du cadre. 



   On comprend aisément qu'il suffit de dégonfler la chambre à air pour déposer le dispositif. 



   Le cadre 3, 4 est destiné à supporter un élément plan, tel qu'une vitre, un panneau, un grillage, etc. Sui- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vant une réalisation de l'invention l'élément plan 9 est encastré entre le cadre et le manchon et fixé à ce dernier. 



  Dans la représentation des figures 1 à 3, un élément plan 9 est monté de chaque côté du cadre et celui-ci peut s'étendre librement entre les deux éléments   91ans.   Ces deux éléments plans 9 pourraient être soudés entr'eux le long de leurs arêtes. 



   Suivant une autre réalisation (figures 4 et 5), les tubes 3 et les éléments coudés 4 présentent une fente longitudinale 10 et cette fente est disposée de telle manière qu'elle forme, lors de l'assemblage du cadre, une rainure continue tournée vers l'intérieur du cadre destinée à recevoir l'élément plan isolant   9,   telle qu'une vitre double, une vitre triple ou autre panneau approprié, qui fait saillie jusque dans la cavité 5. 



   Dans ce cas l'élément extensible ne sera pas de l'air mais, par exemple, une chambre à air et, avec une vitre double ou triple ou avec un panneau nervuré, celleci gonflée forme un joint étanche, qui permet d'envisager de créer un vide entre les parois. 



   Au lieu d'un élément extensible, telle qu'une chambre à air gonflable, on peut prévoir un boudin en caoutchouc cellulaire. Dans ce cas, on doit comprimer le cadre et donc le boudin pour poser le dispositif dans la baie. Il suffit, lorsqu'il est posé, de relâcher le cadre et le boudin, en tentant de reprendre sa position décomprimée ou de repos, va presser le cadre et donc son manchon 8 contre les bords de la baie. La fixation sera aussi très bonne. 



   On a décrit le dispositif suivant l'invention placé dans une baie de fenêtre, à titre d'exemple, mais un tel dispositif peut servir de faux-plafond, de caisson d'isolation, de panneau pour divers usages et on ne sortirait pas du domaine de l'invention en apportant audit dispositif l'une ou l'autre modification rentrant dans le cadre des revendications annexées. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Ainsi, au lieu d'un dispositif plan formé par un cadre on peut suivant l'invention réaliser un dispositif constitué par une structure formant un volume. On utilise dans ce cas des éléments coudés à trois directions, par exemple. 



   D'autre part, un avantage de la présente invention consiste en ce que la parfaite étanchéité de l'ensemble dans le cas d'un élément extensible constitué par une chambre à air permet de faire le vide entre les deux éléments 9 ou d'y introduire de l'air sec ou encore un gaz approprié.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de pose et de dépose rapides dans une enceinte, caractérisé en ce qu'il est constitué par une structure formé d'un ensemble de tubes réunis entr'eux librement par des éléments tubulaires coudés, la cavité périphérique créée par la juxtaposition des tubes et des éléments coudés servant de logement à un moyen extensible agissant sur les dimensions de la structure.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les composants de la structure sont insérés dans un manchon en matière souple à déformation élastique.
  3. 3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément extensible est de l'air sous pression et les composants sont reliés entr'eux par un raccord extensible étanche.
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément extensible est une chambre à air, gonflable pour la fixation de la structure dans l'enceinte.
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément extensible est un boudin de matière cellulaire, compressible pour la pose dans l'enceinte et réextensible en place dans l'enceinte.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'un des composants dola structure, tel qu'un élément coudé, est pourvu d'une pipette ou autre raccordement pour l'alimentation en air, respectivement pour l'évacuation de l'air.
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les bords d'un élément substantiellement plan, panneau, vitre, grillage, etc. sont encastrés entre la structure et le manchon et fixés à ce dernier.
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les tubes et les élé- <Desc/Clms Page number 8> ments coudés présentent vers l'intérieur du cadre une rainure pour l'encastrement des bords d'un élément substantiellement plan, panneau isolant, vitre double ou triple, grille, etc.
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément extensible forme joint étanche, pour créer le vide crée entre les éléments plans juxtaposés, y mettre de l'air sec ou un gaz approprié.
  10. 10. Dispositif suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la structure consiste en un volume et les éléments coudés sont à trois directions.
BE6047899A 1983-11-09 1983-11-09 Dispositif de pose et de dépose rapides dans une enceinte, en particulier dispositif d'isolation thermique et/ou acoustique. BE898203A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6047899A BE898203A (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Dispositif de pose et de dépose rapides dans une enceinte, en particulier dispositif d'isolation thermique et/ou acoustique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE898203 1983-11-09
BE6047899A BE898203A (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Dispositif de pose et de dépose rapides dans une enceinte, en particulier dispositif d'isolation thermique et/ou acoustique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898203A true BE898203A (fr) 1984-03-01

Family

ID=25660398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6047899A BE898203A (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Dispositif de pose et de dépose rapides dans une enceinte, en particulier dispositif d'isolation thermique et/ou acoustique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898203A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2606026A (en) * 2021-04-23 2022-10-26 Gecko Glazing Ltd Window dressing system and assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2606026A (en) * 2021-04-23 2022-10-26 Gecko Glazing Ltd Window dressing system and assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2084994T3 (es) Puerta para cubrir una bolsa de aire invisible.
EP0059581A3 (fr) Caloducs
FR2499144A1 (fr) Profile de joint
BE898203A (fr) Dispositif de pose et de dépose rapides dans une enceinte, en particulier dispositif d&#39;isolation thermique et/ou acoustique.
JPS62501930A (ja) 太陽熱集熱器
US2634076A (en) Vacuum fixture
FR2515408A1 (fr) Dispositif de sas destine a la communication avec une enceinte contaminee
FR2549510A1 (fr) Mur-rideau pour batiment avec isolation thermique et phonique
US2726404A (en) Liners for closet tanks or the like
US2795020A (en) Methods of making insulated cabinets
JP2502168B2 (ja) 建 屋
JPS6212488U (fr)
CN217151737U (zh) 一种中空玻璃连接件及包含连接件的一种中空玻璃
JPS55141398A (en) Vapor phase region forming device under water
CN218669104U (zh) 一种单开镀锌钢板隔热防火门
FR2470213A1 (fr) Dispositif de dalle legere, fonctionnelle pour la construction
CH382831A (fr) Dispositif de contact électrique d&#39;arrivée pour épreuves de natation
JPS61168772A (ja) 真空断熱パネル
EP4224085A1 (fr) Coffrage pour une centrale de traitement d&#39;air
Skerlj et al. A study of mean pressure gradients, mean cavity pressures and resulting residual mean pressures across a rainscreen for a representative building.
JPH02304141A (ja) 目地ガスケット
JPH03109642U (fr)
JP3544265B2 (ja) 給湯機の遠隔操作装置及び情報出力装置
JP3019744B2 (ja) 回動壁体の遮音構造
JPH0645058U (ja) 断熱扉