BE897800A - Fraise a aleser - Google Patents

Fraise a aleser Download PDF

Info

Publication number
BE897800A
BE897800A BE0/211561A BE211561A BE897800A BE 897800 A BE897800 A BE 897800A BE 0/211561 A BE0/211561 A BE 0/211561A BE 211561 A BE211561 A BE 211561A BE 897800 A BE897800 A BE 897800A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radially
internal
teeth
cutting edge
tooth
Prior art date
Application number
BE0/211561A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hougen Everett D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hougen Everett D filed Critical Hougen Everett D
Publication of BE897800A publication Critical patent/BE897800A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • B23B51/04Drills for trepanning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2251/00Details of tools for drilling machines
    • B23B2251/14Configuration of the cutting part, i.e. the main cutting edges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B2251/00Details of tools for drilling machines
    • B23B2251/40Flutes, i.e. chip conveying grooves
    • B23B2251/408Spiral grooves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)
  • Milling Processes (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne les fraises annulaires à aléser. Elle se rapporte à une fraise annulaire à aléser ayant des dents alternées (18) ayant trois bords de coupe (34,36,38) et dont l'extrémité comprend deux faces détalonnées (56,58) se recoupant au niveau d'une crete (60) n'est pas placée au meme endroit. De cette manière, les copeaux formés sont étroits et peuvent facilement s'échapper par les goujures (22). Application aux outils de fraisage.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DÉPOSANT Monsieur HOUGEN Everett Douglas 
TITRE "Fraise à aléser" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne les fraises annulaires à aléser. 



   L'expérience à montre que la durée et l'efficacité d'une fraise à aléser,   c'est-à-dire   la facilité d'avance dans une pièce métallique et la finition obtenue à l'aide d'une fraise annulaire à aléser, dépendent dans une grande mesure de la facilité avec laquelle les copeaux sont coupés et avec laquelle les copeaux coupés peuvent s'échapper des bords de coupe et pénétrer dans les goujures formées autour de la périphérie externe de la fraise et y remonter. Lorsque les copeaux formés par une fraise annulaire à aléser ne peuvent pas s'éloigner librement des bords de coupe et/ou lorsque les goujures sont bouchées ou obstruées par les copeaux, le couple et la poussée nécessaires à l'avance de la fraise augmentent, la fraise a une usure rapide et la finition du trou formé est dégradé. 



   Des tentatives d'augmentation du rendement des fraises annulaires à aléser ont déjà rencontré un certain succès. Par exemple, le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n  3   609 056 représente une fraise annulaire dans laquelle chaque dent est destinée à couper un seul copeau. Les dents successives sont divisées en groupes de trois et chaque dent de chaque groupe a une configuration lui permettant la découpe d'un copeau dont la largeur correspond à peu près au tiers de la largeur de la dent. Le brevet redélivré des Etats-Unis d'Amérique   n  28   416 décrit une fraise annulaire à aléser dans laquelle chaque dent a plusieurs bords de coupe disposés radialement et décalés circonférentiellement.

   La face inférieure de chaque dent a des faces en dépouille inclinées radialement en sens opposés et formant un espace, ces faces recoupant une crête dirigée vers le bas qui elle-même recoupe le bord de coupe externe radialement. Chaque bord de coupe est réalisé afin qu'il découpe un copeau individuel. Bien que chaque dent découpe plusieurs copeaux, la configuration de la fraise est telle que le copeau le plus large qui est découpé a une largeur qui ne dépasse pas la profondeur des goujures à la périphérie externe de la fraise. Dans cette fraise particulière, la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 partie continue de la paroi latérale de la fraise a un bord interne de coupe unique.

   Des fraises plus récentes ont été réalisées d'une manière différente de celle qui est décrite dans le brevet redélivré des Etats-Unis d'Amérique   n  28   416 car, dans ces fraises plus récentes, la partie continue de la fraise est formée avec deux bords de coupe décalés   circonférentiellement   et non pas un seul bord de coupe. Bien que ces fraises récentes permettent l'utilisation d'une plus grande épaisseur de matière et d'une goujure moins profonde, elles ne donnent pas toujours parfaitement satisfaction néanmoins, surtout lorsqu'elles sont utilisées dans des applications de grande production. 



   On a déterminé selon l'invention que les difficultés rencontrées dans les tentatives d'obtention d'une circulation libre et sans gêne des copeaux vers l'extérieur, par les goujures d'une fraise annulaire, étaient dues essentiellement au fait que, dès qu'un copeau est coupe, il se dilate dans toutes les directions. Ainsi, juste après sa découpe, un copeau a une largeur supérieure à celle du bord de coupe par lequel il a été formé. Dans le cas des fraises ayant des bords de coupe décalés circonférentiellement sur chaque dent, lorsque la largeur des copeaux découpés par les bords internes de coupe de chaque dent est inférieure à la profondeur des goujures formées à la périphérie externe de la fraise et lorsque ces copeaux sont relativement rigides, ils ne doivent pas avoir tendance à boucher les goujures, au moins théoriquement.

   Cependant, la circulation libre de ces copeaux étroits vers le haut dans les goujures est en fait empêchée dans de nombreux cas par les copeaux coupés par les bords de coupe externes. 



  Dans les fraises ayant des bords de coupe décalés circonférentiellement, les bords de coupe externes aboutissent, à leurs extrémités internes radialement, contre un épaulement circonférentiel formé sur la fraise. En conséquence, lorsque le copeau coupé par un tel bord externe de coupe se dilate, il a tendance à se coincer entre cet épaulement et la paroi du trou coupé. Ce comportement empêche la remontée du copeau à distance du bord de coupe, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cette condition nécessitant un couple plus important et une poussée plus grande et provoquant une usure plus rapide de l'outil et une mauvaise finition de la surface. 



  Dans certaines conditions de coupe d'un certain matériau, il arrive souvent que les goujures se bouchent et que les lames se cassent. 



   Le problème du coincement du copeau découpé par le bord externe de coupe se pose évidemment dans les fraises du type représenté dans le brevet redélivré précité des Etats-Unis d'Amérique n  28 416. En outre, lorsque le bord interne de coupe est disposé dans toute l'épaisseur de la paroi entre les dents successives, la circulation du copeau relativement large découpé par ce bord interne, radialement vers l'extérieur dans la goujure adjacente, est souvent gênée. 



   L'invention concerne essentiellement la réalisation d'une fraise qui assure une coupe efficace et qui est destinée à favoriser une circulation libre des copeaux dans les goujures de la fraise, sans obstacle, à partir de tous les bords de coupe des dents. 



   L'invention concerne aussi une fraise du type décrit précédemment dans laquelle les bords externes de coupe sont réalisés de manière qu'ils découpent un copeau ayant une largeur nettement inférieure à celle des bords de coupe externes et évitent le coincement décrit précédemment. 



   L'invention concerne aussi une fraise annulaire ayant des bords de coupe décalés réalisés de manière que les bords interne et externe de coupe découpent des copeaux qui ont une largeur inférieure à celle des bords de coupe correspondants. 



   Plus précisément, l'invention concerne la résolution du problème dû au coincement des copeaux formés par les bords de coupe externe d'une fraise annulaire à goujures ayant des bords de coupe interne et externe décalés, par dépouille verticale des faces externes détalonnées d'une dent sur deux et par dépouille verticale des faces internes détalonnées des dents intermédiaires afin que la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partie radialement externe du bord de coupe externe d'une première dent coupe un copeau épais dont la largeur est nettement inférieure à celle du bord de coupe externe, et que la partie radialement interne du bord de coupe externe de la dent suivante découpe aussi un copeau épais ayant à peu près la même largeur, les deux copeaux étant nettement moins larges que la goujure n'est profonde. 



   Dans le mode de réalisation préféré, la largeur du bord de coupe interne correspond à l'épaisseur de paroi et la partie radialement interne des faces internes non détalonnées sans dépouille est dépouillée de façon plus importante que les faces détalonnées en dépouille. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une perspective d'une fraise selon l'invention ; la figure 2 est une perspective partielle de la fraise ; la figure 3 est une élévation partielle de la fraise, vue depuis la face avant de l'une des dents ; la figure 4 est une vue de dessous de la dent représentée sur la figure 3 ; la figure 5 est une élévation partielle de la dent suivant celle qui est représentée sur la figure 3 ; la figure 6 est une vue de dessous de la dent représentée sur la figure 5 ; les figures 7a à 7j représentent la progression des dents successives de la fraise dans une pièce ; la figure 8 est une perspective d'une variante de fraise selon l'invention ;

   les figures 9, 10, 11, 12 et 13 sont des vues correspondant aux figures 2 à 6 mais dans le cas de la variante de fraise de la figure 8 ; les figures 14a et   l4b   sont des élévations schématiques représentant la progression de deux dents successives de la fraise des figures 8 à 13, dans une pièce ; et les figures 15 et 16 sont des élévations par- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tielles de deux dents successives d'une autre variante de fraise. 



   La fraise annulaire à aléser selon l'invention est destinée à former des trous dans du métal et porte la référence générale 10 sur la figure 1. La fraise a un corps 12 et une tige 14. Le corps 12 a une forme de coupelle retournée, ayant une paroi latérale 16 dont la longueur est supérieure à l'épaisseur de la pièce dans laquelle le trou doit être formé. L'extrémité inférieure de la paroi latérale 16 a, à sa périphérie, plusieurs dents de coupe distantes circonférentiellement. Dans le mode de réalisation représenté, les dents de coupe sont répartis en deux groupes, celles du premier groupe portant la référence 18 et celles du second groupe la référence 20.

   Les dents 18, 20 sont disposées en alternance de manière qu'une    première.   dent 20 soit disposée   circonférentiellement   entre des dents successives 18. Une goujure spiralée 22 remonte autour de la périphérie externe de la fraise, près de chaque dent. Les goujures successives 22 sont séparées par une portée 24 formée à la périphérie externe de la fraise. Le bord antérieur de chaque portée 24 a une marge étroite 25. 



  Les parties de la paroi latérale annulaire 16 de la fraise comprises entre les dents successives 18, 20 forment des joues 26. La face radialement externe 28 de chaque joue 26 délimite la paroi radialement interne de chaque goujure 22. 



  La profondeur de la goujure 22 est à peu près égale à l'épaisseur de la joue 26 ou elle peut être légèrement supérieure ou inférieure à cette épaisseur. Chaque goujure a une paroi latérale antérieure   circonférentiellement   30 et une paroi latérale postérieure circonférentiellement 32. 



   Dans la fraise représentée sur les figures, chaque dent 18, 20 a trois bords de coupe 34,36, 38. Le bord 38 a deux parties 38a, 38b comme décrit précédemment. Le bord de coupe 34 est placé à distance en avant dans le sens de rotation, à partir du bord de coupe 36, et ce dernier est décalé en avant dans le sens de rotation par rapport au bord de coupe 38. Le bord de coupe 34 se trouve à l'extrémité inférieure de la face postérieure 40 d'une gorge 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 interne 42 formée dans la joue 24. L'extrémité supérieure de la gorge 42 est inclinée radialement vers l'extérieur et remonte comme indiqué par la référence 44. Le bord de coupe 36 est placé à l'extrémité inférieure de la face postérieure 46 d'une gorge secondaire 48 qui est aussi formée dans la joue 26 directement près de la gorge interne 42. 



  L'extrémité supérieure de la gorge secondaire 48 est courbée vers le haut radialement vers l'extérieur comme indiqué par la référence 50, au-dessus de la gorge interne 42. 



  Les bords de coupe 34,36 sont séparés par un épaulement circonférentiel 51, à l'extrémité inférieure de la face radialement interne 52 de la gorge 48. Le bord de coupe 38 se trouve à l'extrémité inférieure de la face postérieure 32 de la goujure 22 et il est décalé en arrière du bord de coupe 36, par un épaulement 54 formé à l'extrémité inférieure de la goujure 22. 



   La face inférieure de chaque dent a deux faces 56,58 détalonnées qui délimitent un certain espace. Dans la condition de fonctionnement de la fraise (figure 1), la face détalonnée radialement interne 56 est inclinée axialement vers le haut et radialement vers l'intérieur alors que la face détalonnée radialement externe 58 s'incline axialement vers le haut et radialement vers l'extérieur. 



  En outre, chacune de ces faces détalonnées est inclinée vers le haut depuis les bords de coupe respectifs, en direction circonférentielle, d'une quantité relativement faible, telle que 8 à    10'degrés,   afin que l'espace nécessaire par rapport aux bords de coupe soit délimité lorsque l'outil tourne. Les deux faces détalonnées 56,58 se recoupent à une crête 60 dirigée vers le bas qui recoupe elle-même le bord de coupe radialement externe 38 et le divise ainsi en une partie de bord radialement externe 38a et une partie de bord radialement interne 38b. L'inclinaison radiale de la face détalonnée 58 est comprise entre environ 5 et 35 degrés par rapport à l'horizontale et elle est de préférence d'environ 10 degrés.

   La face détalonnée interne 56 est inclinée radialement par rapport à l'horizontale avec un angle compris entre-3 et + 25 degrés et de préférence d'environ 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 15 degrés. Etant donné l'inclinaison des faces détalonnées 56,58 en direction radiale et en direction circonférentielle, les bords de coupe 34,36, 38 sont non seulement décalés   circonférentiellement   comme représenté sur les figures 4 et 6 mais sont aussi décalés verticalement, vus de la face avant de la dent comme représenté sur les figures 3 et 5. 



   Lors de l'utilisation de la fraise décrite précédemment, les copeaux découpés par les bords de coupe 34, 36 ont une largeur inférieure à la profondeur des goujures 22 et peuvent donc facilement se loger dans ces goujures. 



  Cependant, lorsque le bord de coupe 38 découpe un copeau sur toute sa largeur, dès que ce copeau est coupé, il se dilate et a tendance à se coincer entre l'épaulement 54 et la paroi du trou en cours de coupe. L'invention est destinée à éviter cet effet de coincement par découpe, par chaque bord externe de coupe 38, d'un copeau dont la largeur est inférieure à celle du bord 38. 



   Il faut noter que la crête 60 formée sur la dent 18 est disposée radialement vers l'intérieur par rapport à la crête 60 formée sur la dent 20. Les crêtes 60 décalées radialement sur les dents successives de la fraise sont dues au fait que, sur chaque dent 18, la face étalonnée 58 est verticalement en dépouille sur toute son étendue radiale vers le haut par rapport à la face détalonnée 58 de chaque dent 20. Ce phénomène provoquerait la disposition vers l'intérieur en direction radiale de la crête 60 de chaque dent 18 par rapport à la crête 60 de chaque dent 20. Selon l'invention, la face détalonnée 56 de chaque dent 20 est en dépouille d'une manière analogue dans toute son étendue radiale vers le haut par rapport à la face détalonnée 56 de chaque dent 18.

   La dépouille des faces détalonnées 56 des dents 20 provoque un déplacement des crêtes 60 radialement vers l'extérieur par rapport aux crêtes 60 des dents 18, d'une quantité supplémentaire. 



   L'importance de la dépouille verticale de ces faces détalonnées n'est pas primordiale mais, dans tous les cas, elle doit être supérieure à la charge théorique 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 voulue du copeau sur chaque dent. Par exemple, lors de l'avance d'une fraise à six dents de 0,3 mm par tour, la charge théorique de copeau sur chaque dent est de 0,05 mm. 



  Ainsi, si la charge théorique de copeau sur chaque dent est de 0,05 mm, les faces détalonnées 56,58 doivent avoir une dépouille verticale comme décrit précédemment sur une distance supérieure à 0,05 mm. En pratique, si l'on suppose qu'une charge de copeau de 0,05 mm est une charge minimale normale de copeau pour laquelle un outil peut fonctionner et qu'une charge de copeau d'environ 0, 125 mm est une charge maximale normale avec laquelle une fraise annulaire de ce type est utilisée, la dépouille verticale, sur les faces détalonnées 56,58, doit être comprise entre 0,075 et 0,3 mm. Cependant, dans le cas des grosses fraises épaisses, l'avance peut être telle que la charge de copeau dépasse notablement 0,125 mm ; la dépouille doit alors at-   tendre 0,   5 mm.

   En pratique, il est préférable que la dépouille des surfaces soit comprise entre 0,175 et 0,25 mm et soit de préférence de l'ordre de 0,225 mm. Il faut noter que l'étendue maximale de la dépouille dépend des angles d'inclinaison radiale des faces détalonnées et de la largeur du bord de coupe externe si bien que, après dépouille, la crête 60 recoupe encore le bord de coupe externe 38 et non le bord de coupe intermédiaire 36. 



   Il est très souhaitable que les faces détalonnées interne et externe soient dépouillées de manière que les crêtes des dents successives aient un espacement radial sensiblement égal par rapport à la droite radiale centrale de la goujure. Lorsque les crêtes sont ainsi disposées, les bords de coupe externes des dents successives coupent des copeaux ayant une largeur à peu près constante, chacun étant seulement peu supérieur à la moitié de la profondeur de la goujure. De cette manière, tous les copeaux laissent un espace maximal dans les goujures 22. 



   L'action de coupe assurée par l'outil tel que décrit précédemment est mieux représentée par la progression des vues des figures 7a à 7j. Ces figures représentent une fraise annulaire du type décrit ayant six dents. Les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dents désignées 1,3 et 5 (comme indiqué à gauche de la figure 1) correspondent aux dents 18 sur lesquelles la face détalonnée 58 a une dépouille verticale et les dents 2,4 et 6 de la figure 7 correspondent aux dents 20 dont la face détalonnée radialement interne 56 a une dépouille verticale. 



  Les vues successives 7a à 7j, du haut en bas, indiquent l'action des dents successives de la fraise pour des éléments successifs de rotation égaux au pas des dents successives. 



   Sur la figure 7a, la fraise est représentée dans la position dans laquelle le bord de coupe 36 a juste commencé à pénétrer dans la face supérieure de la pièce et découpe ainsi un copeau étroit 62 à partir de la face supérieure de la pièce. Dans cette position, le bord de coupe 38 en dépouille vers le haut de la dent   n    1 n'a pas encore été au contact de la pièce et le point le plus bas du bord de coupe 34 est prêt à entrer en contact avec la pièce. Lorsque la fraise a tourné d'un pas des dents et a avancé axialement à partir de la position de la figure 7a, le bord de coupe 38 de la dent   n    2 pénètre dans la pièce en formant un copeau 64.

   Les bords de coupe 34,36 de la dent   n    2 ont une dépouille verticale sur une distance supérieure à la charge théorique de copeau formée par l'avance axiale et ainsi le bord de coupe 36 est en réalité audessus de la gorge formée précédemment par le bord correspondant 36 de la dent   n  1.   



   Après la rotation élémentaire suivante et l'avance axiale suivante de la fraise (figure 7c), le copeau 62 formé par le bord de coupe 36 de la dent   n  3   est relativement épais puisque le bord de coupe n'a pas de dépouille verticalement, et le bord de coupe 34 de la dent n  3 découpe le copeau 66. La partie radialement interne du bord de coupe 38 formée sur la dent   n    3 commence une découpe et forme un copeau 68.

   Lorsque l'outil tourne d'une autre quantité élémentaire (figure 7d), la partie radialement externe du bord de coupe 38 découpe une gorge plus large et plus profonde que celle découpée précédemment par le bord 38 de la dent   n  2   si bien que le copeau 64 est plus large et plus épais 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 que le copeau formé par la partie interne du bord de coupe 38 de la dent précédente. Comme les bords 34,36 de la dent   n    4 ont une dépouille verticale sur une distance supérieure à la charge de copeau, ils sont placés audessus des fonds de la gorge formée par les bords de coupe correspondants de la dent   n  3.   La figure 7e indique l'action de coupe de la dent   n'5 après   une rotation élémentaire supplémentaire et une avance.

   Les bords de coupe 34, 36 découpent alors un copeau 62,66 sur toute la largeur mais seule la partie radialement interne du bord de coupe 38 est efficace si bien que le copeau 68 ainsi découpé a une largeur supérieure à celle du copeau découpé par la partie interne du bord de coupe 38 de la dent   n  3.   



   Bien que les copeaux 62,66 aient une largeur correspondant à celle des bords de coupe 36,34 respectivement et bien que ces copeaux se dilatent d'une certaine mesure juste après leur formation, ils n'ont pas tendance à se coincer dans la fraise s'ils sont relativement étroits puisque, dès que le copeau 66 est formé, il est dirigé radialement vers l'extérieur dans la goujure adjacente 22 par la face supérieure 44 de la gorge 42. De même, dès que le copeau 66 est formé, il est dirigé radialement vers l'extérieur dans la goujure adjacente 22 par la face supérieure 50 de la gorge secondaire 46.

   Ainsi, les copeaux étroits formés par les bords de coupe 34,36 sont dirigés dans la goujure adjacente 22 juste après leur formation, et comme la profondeur radiale de la goujure 22 est nettement supérieure à la largeur des copeaux 62,66, ceux-ci circulent normalement d'une manière libre en remontant dans la goujure sans être gênés. 



   Les figures 7e à 7j montrent que, lorsque tous les bords de coupe ont pénétré dans la pièce, chacun des bords de coupe 38a et 38b forme un copeau de largeur inférieure à la largeur totale du bord de coupe 38. Ainsi, la partie radialement externe du bord 38, sur chaque dent alternée, découpe un copeau 64 et la partie radialement interne de chaque bord de coupe de la dent intermédiaire découpe un copeau 68. En conséquence, comme chacun des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 copeaux 64,   6ss   a une largeur inférieure à la profondeur radiale de la goujure 22, ces copeaux se déplacent librement dans les goujures. 



   Comme les faces détalonnées 56,58 ont une dépouille verticale en alternance comme décrit, supérieure à la charge théorique des copeaux, il faut noter que, lorsque toutes les dents ont pénétré dans la pièce, tous les copeaux sont relativement épais et ont une épaisseur maximale réelle supérieure à la charge théorique de copeau. Lorsque les copeaux sont relativement épais, ils ont tendance à rester sous forme générale rectiligne au lieu de s'enrouler étroitement ; en conséquence,   ils n'ont   pas tendance à s'imbriquer dans d'autres copeaux et ainsi ils circulent plus facilement vers le haut dans les goujures de la fraise.

   En outre, comme toutes les faces détalonnées 58 sont. inclinées par rapport à l'horizontale suivant un angle relativement petit, de préférence d'environ 10 degrés, les copeaux découpés essentiellement par la partie 38a de bord sont dirigés de façon générale directement le long de la goujure au lieu d'être dirigés radialement vers l'intérieur contre la face radialement interne de la goujure. La circulation libre de tous les copeaux formés par les bords de coupe, vers le haut dans les goujures, est ainsi facilitée sans obstacle. 



   Comme indiqué précédemment, lorsque le courant de copeaux partant des bords de coupe et remontant dans les goujuresn'est pas perturbé, le couple et la poussée nécessaires à la pénétration de la fraise sont considérablement réduits. De même, les bords de coupe s'émoussent beaucoup moins vite et la durée de la fraise est prolongée. 



  De plus, comme les bords de coupe restent affûtés et comme les copeaux ne se coincent pas contre la paroi du trou formé, la finition de surface ainsi obtenue est notablement supérieure à celle qui est obtenue avec les fraises connues. 



   Selon l'invention, les bords de coupe 34,36 des dents alternées seulement ont une action de coupe. Comme les bords de coupe 34,36 des dents 20   (c'est-à-dire   les dents numérotées 2,4 et 6 dans le mode de réalisation des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 figures 1 à 7j) n'assurent aucune coupe, les bords de coupe 34,36 de ces dents peuvent être totalement suppri-   més.   L'opération peut être facilement réalisée par enlèvement de chaque dent 20 complètement par meulage sur sa largeur comme indiqué par le trait radial interrompu 70 sur les figures 2 et 4. Dans ce cas, seules les dents 18 ont les bords de coupe internes 34,36.

   Lorsque les dents 20 ont seulement un bord de coupe externe 38, l'étendue circonférentielle de chaque dent est relativement courte et, comme chaque dent 20 ne découpe qu'un seul copeau étroit, la goujure adjacente 22 peut avoir une largeur circonférentielle nettement inférieure à celle des goujures adjacentes aux dents 18 qui doivent loger ces copeaux étroits. Ainsi, lorsque les dents 20 n'ont qu'un seul bord de couoe, un plus grand nombre de dents peut être formé sur une fraise d'un diamètre prédéterminé. Ce plus grand nombre de dents permet l'obtention non seulement d'une fraise plus robuste mais aussi assure une coupe 
 EMI13.1 
 T plus rapide pour une même vitesse en surface.

   En outre, comme une partie seulement des bords de coupe de chaque dent assure en réalité la coupe, les parties restantes sont facilement inondées par le fluide de   refroidissement des-   cendant dans le passage formé dans la tige de la fraise, si bien que la chaleur dégagée peut être rapidement dissipée. 



   La fraise représentée sur les figures 8 à 14b est de façon générale du type représenté dans le brevet redélivré des Etats-Unis   d'Amérique   précité n  28 416. Elle diffère de celle qui est décrite précédemment essentiellement en ce que chaque dent est formée avec deux bords de coupe seulement au lieu de trois, le bord interne de coupe 35 étant disposé sur toute l'épaisseur de la joue 26. 



  Pour des raisons indiquées dans la suite du présent mémoire, bien que le bord de coupe interne 35 ait une largeur qui correspond à l'épaisseur de la joue 26, cette dernière peut avoir une épaisseur égale à la moitié environ de l'épaisseur de paroi de la fraise ou légèrement supérieure à cette épaisseur. Comme le bord de coupe interne 35 est placé sur toute la largeur de la fraise, il suffit qu'une seule gorge 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 42 soit formée entre les dents successives. 



   Comme dans le mode de réalisation déjà décrit, les faces externes détalonnées 58 des dents 18 ont une dépouille verticale et les faces détalonnées internes 56 des dents 20 ont une dépouille analogue. Ainsi, les crêtes 60 des dents successives sont décalées radialement de la même manière que dans le mode de réalisation décrit pré- 
 EMI14.1 
 cédemment. Cependant, dans le mode de réalisation des figures 8 à l4b, dans lequel le bord de coupe interne 35 est placé sur toute l'épaisseur de la joue 26, les faces détalonnées internes 56 des dents 18 sont dépouillées comme représenté sur les figures 9, 12 et 13. Ces faces étalonnées sont dépouillées vers le haut sur une partie seulement de leur largeur, c'est-à-dire la partie la plus à l'intérieur en direction radiale.

   Les bords internes de coupe 35 des dents 18 sont ainsi divisés en une partie radialement interne 35a et une partie radialement externe 35b. Comme l'indiquent les figures 9 et 13, les faces détalonnées des dents 18 sont dépouillées de cette manière sur toute leur étendue circonférentielle si bien que les faces détalonnées 56 sont divisées en deux parties 56a et 56b, l'intersection portant la référence 61. 



   Au niveau du bord de coupe 35, l'intersection 61 est de préférence placée radialement vers l'intérieur par rapport à l'épaulement 54, à une distance comprise entre le quart et la moitié de l'épaisseur de la joue 26. 



  Comme expliqué dans la suite du présent mémoire, cette disposition permet la formation de copeaux de dimension voulue par les bords internes de coupe. Comme les faces détalonnées internes 56 des dents 20 sont dépouillées afin que l'action voulue de coupe soit obtenue, il est essentiel que les surfaces 56b des dents 18 soient dépouillées sur une plus grande étendue, de préférence correspondant à deux à trois fois la dépouille des faces détalonnées 56 des dents 20. Par exemple, si les faces détalonnées des dents 20 ont une dépouille d'environ 0,25 mm, l'étendue de la dépouille des faces détalonnées 56b des dents 18 doit être comprise entre environ 0,5 et 0,75 mm, à la périphérie interne de la 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 fraise. 



   L'action de coupe produite par l'outil représente sur les figures 8 à 13 est illustrée plus clairement par les vues des figures 14a et 14b correspondant à une progression. Comme les faces détalonnées 56,58 des dents successives sont dépouillées de la même manière que dans le mode de réalisation dejà décrit, les bords externes de coupe 38 des dents successives forment les copeaux 64 et 68 indiqués sur les figures 14a, 14b, analogues aux copeaux correspondants représentés sur les figures 7a à 7j. Cependant, les bords de coupe internes des dents successives découpent chacun un copeau dont la largeur est inférieure à celle du bord de coupe 35.

   Comme les faces détalonnées 56b de chaque dent 18 sont dépouillées comme indiqué sur les figures 12 et 13, la partie radialement externe du bord de coupe 35 de chaque dent 18 découpe un copeau portant la référence 63b sur la figure 14a, et la partie radialement interne des bords de coupe 35 de chaque dent 20 forme un copeau 63a indiqué sur la figure 14b. Les largeurs des copeaux 63a et 63b dépendent de l'emplacement radial de l'intersection 61. Comme le copeau radialement interne 63a a à parcourir radialement une plus grande distance avant d'atteindre une goujure 22 de la fraise, il est préférable que les copeaux 63a aient une largeur inférieure à celle des copeaux 63b.

   Ainsi, comme représenté sur les figures 14a et 14b sur lesquelles l'intersection 61 est séparée de l'épaulement 54 par une distance égale au tiers de l'épaisseur de la joue 26, le copeau 63a est nettement plus étroit que le copeau 63b. 



   Une autre variante de l'invention est représentée sur les figures 15 et 16. La fraise représentée dans ce mode de réalisation est de façon générale la même que celle des figures 8 à 14b car la fraise a un seul bord de coupe (repéré par la référence 37) sur la partie formant la joue de la fraise, mais elle peut avoir deux bords de coupe comme indiqué sur les figures 1 à 7j. Les faces détalonnées des dents successives ont en alternance une dépouille comme dans les modes de réalisation précédents, 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 mais d'une manière légèrement différente. Ainsi, les dents sont formées à l'origine avec des faces détalonnées internes 56 et des facesdétalonnées externes 58 qui se recoupent à une crête 63 dirigée vers le bas.

   Sur chaque dent 18 (figure 16), la face détalonnée externe 58 a une dépouille verticale allant de la crête 63 à la périphérie externe de la fraise comme indiqué par la référence 58c. 



  L'importance de la dépouille de la face détalonnée 58c à la périphérie externe de la fraise se trouve dans la plage indiquée précédemment,   c'est-à-dire   entre 0,075 et 0,5 mm, suivant la charge prévue de copeau, et de préférence elle est comprise entre 0,175 et 0,25 mm environ. 



  De même, les faces détalonnées internes 56 des dents 20 (figure 15) ont une dépouille verticale vers le haut sur la longueur voulue à partir de la crête 63, radialement vers l'intérieur comme indiqué par la référence 56d. Lorsque les dents successives ont une dépouille de cette manière, les crêtes 63 de toutes les dents restent dans la même position axiale et radiale. Cette disposition est souhaitable dans le cas des fraises de petit diamètre ayant un petit nombre de dents. Par exemple, lorsque la fraise n'a que quatre dents, les quatre crêtes 63 sont au contact de la pièce et commencent en même temps à attaquer et découper la pièce et donnent ainsi moins de broutement et une meilleure précision que lorsque deux crêtes seulement viennent initialement au contact de la pièce. 



   La figure 16 représente une variante de formation de dépouille dans la partie radialement interne du bord de coupe interne 37. Dans cette variante, le bord de coupe interne de chaque dent 18 est divisé en parties radialement interne et radialement externe 37a et 37b par meulage d'un épaulement vertical à la face détalonnée interne 56 comme indiqué par la référence 37c. Comme dans le mode de réalisation des figures 8 à 14b, la dépouille verticale de la partie 37a de bord de coupe doit être supérieure, de préférence de deux à trois fois, à la dépouille formée au bord interne 37 de la dent 20.

   L'emplacement de l'épaulement 37c, en direction radiale, est déterminé par 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 les facteurs qui déterminent l'emplacement de l'intersection 61 de la fraise représentée sur les figures 12 et 13, c'est-à-dire les dimensions relatives des copeaux formés par les bords de coupe internes successifs.

Claims (10)

  1. EMI18.1
    MUM 1. Fraise annulaire à aléser, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps de fraise ayant une paroi latérale cylindrique de forme générale circulaire ayant plusieurs dents de coupe (18,20) espacées circonférentiellement à son extrémité inférieure, plusieurs qoujurcs (22) remontant autour de la paroi latérale depuis l'extrémité inférieure, chaque dent (18, 20) étant raccordée à la dent adjacente par une joue circonférentielle (26) adjacente à la périphérie interne de la paroi latérale, les joues étant juxtaposées radialement aux goujures, chaque goujure (22) ayant des parois latérales antérieure et postérieure distantes circonférentiellement et une paroi interne disposée circonférentiellement et qui délimite la face radialement externe de la joue, des dents alternées (18)
    ayant un bord de coupe radialement interne formé sur la joue, une gorge (42) formée sur la joue et remontant à partir de chaque bord de coupe interne et débouchant radialement à l'extérieur dans la goujure adjacente, toutes les dents ayant un bord de coupe radialement externe (38), les bords de coupe radialement externes (38) étant délimités par l'extrémité inférieure de la paroi latérale postérieure de la goujure adjacente, le bord de coupe radialement externe (38) de chacune des dents alternées étant décalé circonférentiellement vers l'arrière par rapport au bord de coupe interne (34) de la dent, compte tenu du sens de rotation de la fraise, chaque dent (18,20) ayant une face détalonnée radialement interne (56) qui s'incline vers le bas et radialement vers l'extérieur et une face détalonnée radialement externe (58)
    qui s'incline vers le bas et radialement vers l'intérieur, les faces détalonnées (56,58) se recoupant à une crête (60), en direction générale circonférentielle, qui, à son extrémité avant, recoupe le bord de coupe radialement externe (38), les faces détalonnées radialement externes (58) des dents alternées étant dépouillées vers le haut par rapport aux faces détalonnées radialement externes des dents comprises entre les dents alternées, la face détalonnée radialement interne <Desc/Clms Page number 19> (56) de la dent intermédiaire étant dépouillée vers le haut par rapport aux faces détalonnées externes des dents alternées,
    l'importance de la dépouille étant telle que l'extrémité interne de coupe de chacune des dents alternées recoupe un copeau uniquement suivant une partie radialement interne de la dent et le bord de coupe externe de chaque dent intermédiaire découpe un copeau uniquement le long de sa partie radialement externe, si bien que les copeaux découpés par tous les bords de coupe externes ont une largeur inférieure à la profondeur radiale des goujures.
  2. 2. Fraise selon le paragraphe 1, caractérisée en ce que les faces détalonnées interne et externe (56,58) sont dépouillées dans toute leur étendue radiale de manière que les crêtes (60) des dents alternées (18) soient disposées radialement vers l'intérieur des crêtes (60) des dents intermédiaires (20).
  3. 3. Fraise selon le paragraphe 1, caractérisée en ce que les faces détalonnêes radialement externes (58) des dents alternées (18) sont progressivement dépouillées de plus en plus à partir des crêtes (60) en direction radiale vers l'extérieur, et les faces détalonnées internes des dents intermédiaires sont dépouillées progressivement de plus en plus à partir des crêtes en direction radiale vers l'intérieur.
  4. 4. Fraise selon le paragraphe 1, caractérisée en ce que les dents intermédiaires (20) ont aussi des bords de coupe internes (34) sensiblement identiques aux bords de coupe internes (34) des dents alternées.
  5. 5. Fraise selon le paragraphe 4, caractérisée en ce que les parties radialement les plus à l'intérieur des faces détalonnées internes (56) des dents alternées (18) ont une dépouille verticale vers le haut plus importante que la dépouille des faces détalonnées des dents intermédiaires (20) de manière que la partie radialement externe du bord de coupe interne (34) de chaque dent alternée (18) et la partie radialement interne du bord de coupe interne (34) de chaque dent intermédiaire (20) découpent chacune <Desc/Clms Page number 20> un copeau de largeur inférieure à celle du bord de coupe interne.
  6. 6. Fraise selon le paragraphe 5, caractérisée en ce que l'importance de la dépouille des parties radialement internes des faces détalonnées internes (56) des dents alternées (18) à la périphérie interne de la fraise est comprise entre 2 et 3 fois la dépouille des faces détalonnées internes (56) des dents intermédiaires (20) à la périphérie interne de la fraise.
  7. 7. Fraise selon le paragraphe 5, caractérisée en ce que la largeur de la partie radialement interne du bord de coupe interne (34) est comprise entre la moitié et les trois quarts de la largeur du bord de coupe interne (34).
  8. 8. Fraise selon le paragraphe 5, caractérisée en ce que les parties radialement internes des faces détalonnées internes (56) sont placées verticalement audessus des parties radialement externes de la surface détalonnée interne (56) et sont reliées à celles-ci par un épaulement circonférentiel.
  9. 9. Fraise selon le paragraphe 2, caractérisée en ce que les faces détalonnées interne et externe (56,58) ont une dépouille telle que les crêtes (60) des dents alternées et intermédiaires (18, 20) sont placées radialement à des distances à peu près égales de l'axe radial central des goujures.
  10. 10. Fraise selon le paragraphe 1, caractérisée en ce que chacune des dents alternées (18) est formée sur sa joue (26) avec deux bords de coupe radialement adjacents, à savoir un bord de coupe (34) radialement le plus à l'intérieur et un bord de coupe (36) radialement compris entre le bord de coupe le plus à l'intérieur (34) et le bord de coupe externe (36), le bord de coupe intermédiaire (36) étant décalé circonférentiellement vers l'arrière du bord de coupe interne (34) et vers l'avant du bord de coupe externe (38), compte tenu du sens de rotation de la fraise, la joue ayant une seconde gorge (48) partant vers le haut à partir du bord de coupe intermédiaire et débouchant radialement vers l'extérieur dans la goujure adjaCSryt2 (22).
BE0/211561A 1982-09-27 1983-09-21 Fraise a aleser BE897800A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US42370482A 1982-09-27 1982-09-27
US52218183A 1983-08-12 1983-08-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897800A true BE897800A (fr) 1984-01-16

Family

ID=27026110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211561A BE897800A (fr) 1982-09-27 1983-09-21 Fraise a aleser

Country Status (25)

Country Link
AR (1) AR230962A1 (fr)
AU (1) AU564812B2 (fr)
BE (1) BE897800A (fr)
BR (1) BR8305270A (fr)
CA (1) CA1206781A (fr)
CH (1) CH655877A5 (fr)
CS (1) CS245788B2 (fr)
DE (1) DE3334071A1 (fr)
ES (1) ES8406255A1 (fr)
FR (1) FR2533475B1 (fr)
GB (1) GB2128510B (fr)
GR (1) GR78974B (fr)
HK (1) HK37787A (fr)
HU (1) HU188493B (fr)
IL (1) IL69696A (fr)
IT (1) IT1205590B (fr)
NL (1) NL191932C (fr)
NO (1) NO162006C (fr)
NZ (1) NZ205582A (fr)
PL (1) PL142446B1 (fr)
RO (1) RO88141A (fr)
SE (1) SE455278B (fr)
SU (1) SU1468406A3 (fr)
TR (1) TR23592A (fr)
YU (1) YU45571B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2164277A (en) * 1984-09-12 1986-03-19 Univ Manchester A bone drill
JPS61109607A (ja) * 1984-11-01 1986-05-28 Nitto Giken Kk 環状カツタ−
GB8527778D0 (en) * 1985-11-11 1985-12-18 Hubbard D Hole cutter
ATE54852T1 (de) * 1986-01-16 1990-08-15 Walker Hagou Bv Flachschneider.
JPH07100248B2 (ja) * 1990-08-22 1995-11-01 日東工器株式会社 切削用環状刃物
DE102012019799A1 (de) * 2012-10-10 2014-04-10 Hufschmied Zerspanungssysteme Gmbh Zerspanungswerkzeug zur Bearbeitung, Verfahren zur Reparatur und Verfahren zum Trennen eines Bauteils aus faserverstärktem Kunststoff.
CN112890996B (zh) * 2021-01-21 2022-06-21 百齿泰(厦门)医疗科技有限公司 种植体和植体系统

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US28416A (en) * 1860-05-22 Improvement in plows
GB557335A (en) * 1942-06-03 1943-11-16 Jacob Gruenberg Annular boring tool
CH477937A (de) * 1968-01-12 1969-09-15 Bbc Brown Boveri & Cie Kernbohreinrichtung und Verfahren zu ihrem Betrieb
US3548687A (en) * 1968-05-17 1970-12-22 Madison Ind Inc Trepanning drill tool
US3609056A (en) * 1969-06-05 1971-09-28 Everett D Hougen Hole cutter
BE788401A (fr) * 1971-12-29 1973-03-05 Hougen Everett D Outil rotatif a decouper
CA1150536A (fr) * 1980-07-21 1983-07-26 Everett D. Hougen Scie-trepan
JPS5854921B2 (ja) * 1980-12-10 1983-12-07 株式会社ミヤナガ コアドリル

Also Published As

Publication number Publication date
SE8304896L (sv) 1984-03-28
NO162006B (no) 1989-07-17
YU45571B (sh) 1992-07-20
HK37787A (en) 1987-05-22
CA1206781A (fr) 1986-07-02
TR23592A (tr) 1990-04-20
IL69696A (en) 1987-12-20
IT8349017A0 (it) 1983-09-23
SU1468406A3 (ru) 1989-03-23
GB2128510B (en) 1986-01-15
CH655877A5 (fr) 1986-05-30
FR2533475B1 (fr) 1990-09-21
GB2128510A (en) 1984-05-02
CS245788B2 (en) 1986-10-16
NL8303153A (nl) 1984-04-16
PL142446B1 (en) 1987-10-31
ES525706A0 (es) 1984-08-01
HU188493B (en) 1986-04-28
SE455278B (sv) 1988-07-04
AR230962A1 (es) 1984-08-31
IL69696A0 (en) 1983-12-30
DE3334071A1 (de) 1984-03-29
GB8324428D0 (en) 1983-10-12
NO833307L (no) 1984-03-28
FR2533475A1 (fr) 1984-03-30
NL191932C (nl) 1996-11-04
NL191932B (nl) 1996-07-01
DE3334071C2 (fr) 1988-08-18
AU564812B2 (en) 1987-08-27
RO88141A (fr) 1986-02-28
BR8305270A (pt) 1984-05-02
NO162006C (no) 1989-10-25
YU193083A (en) 1988-04-30
IT1205590B (it) 1989-03-23
GR78974B (fr) 1984-10-02
ES8406255A1 (es) 1984-08-01
PL243904A1 (en) 1984-05-07
SE8304896D0 (sv) 1983-09-13
HUT34387A (en) 1985-03-28
NZ205582A (en) 1986-09-10
AU1914183A (en) 1984-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0944765B1 (fr) Outil de forage et/ou de carottage
CA2396216C (fr) Procede de fabrication d&#39;un disque aubage monobloc de rotor et disque correspondant
FR2591921A1 (fr) Foret a plaquettes de coupe rapportees
FR2896442A1 (fr) Foret a tete cylindrique.
EP2457678B1 (fr) Outil de coupe monobloc bimatériaux
EP1422990B1 (fr) Fil de coupe pour debroussailleuses et taille-bordures
CH642887A5 (fr) Fraise annulaire.
BE897800A (fr) Fraise a aleser
FR2532573A1 (fr) Pastille rapportee a cassure de copeaux pour outil de coupe
EP2485675B1 (fr) Alesoir a canaux comprenant une pluralite de levres de coupe helicoïdales
WO2005089994A1 (fr) Plaquette de coupe a nombre limite de faces de cadrage
FR2866782A1 (fr) Filament de coupe reduisant le bruit pour appareil de coupe de vegetaux
FR2513823A1 (fr) Piece semi-finie de collecteur
CH643168A5 (fr) Fraise annulaire a aleser travaillant de face.
FR2744048A1 (fr) Outil de coupe pour realiser des trous
FR2490520A1 (fr) Fraise annulaire en bout pour percer des trous dans des pieces metalliques
FR2513157A2 (fr) Fraise annulaire a aleser travaillant de face
EP3311944B1 (fr) Procede d&#39;usinage d&#39;une alveole d&#39;un panneau raidi
FR2523011A2 (fr) Fraise a aleser
BE893520R (fr) Fraise annulaire a aleser travaillant de face
WO2009083667A2 (fr) Foret chirurgical a deux sens de rotation
FR2678186A1 (fr) Fraise en plongee et avance.
CH376348A (fr) Fraise en bout pour la taille de roues dentées
CH640318A5 (fr) Vis auto-taraudeuse et procede pour sa fabrication.
WO2012038437A1 (fr) Instrument endodontique présentant, le long d&#39;une portion de découpe, une âme porteuse s&#39;étendant selon une trajectoire hélicoïdale

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: EVERETT D. *HOUGEN IRREVOCABLE TRUST

Effective date: 20030921