BE897688A - Appareil de raclage de scories - Google Patents

Appareil de raclage de scories Download PDF

Info

Publication number
BE897688A
BE897688A BE0/211479A BE211479A BE897688A BE 897688 A BE897688 A BE 897688A BE 0/211479 A BE0/211479 A BE 0/211479A BE 211479 A BE211479 A BE 211479A BE 897688 A BE897688 A BE 897688A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
slag
molds
mold
blades
Prior art date
Application number
BE0/211479A
Other languages
English (en)
Inventor
V S Sipila
D A M Wistbacka
K I Saarinen
T O A Harju
Original Assignee
Outokumpu Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Outokumpu Oy filed Critical Outokumpu Oy
Publication of BE897688A publication Critical patent/BE897688A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D43/00Mechanical cleaning, e.g. skimming of molten metals
    • B22D43/005Removing slag from a molten metal surface
    • B22D43/007Removing slag from a molten metal surface by using scrapers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Abstract

L'appareil de raclage de scories fonctionne automatiquement en liaison avec une installation de coulée continue. Il comprend une lame de raclage fixe (7,8) et une lame mobile (4,5,7) déplacées par la transmission d'un bras (5) commandé par des rouleaux (6). Les lames sont raccordées par articulation, au moyen d'un bras intermédiaire (10), à un bras (13) attaché au bati. Le bras (10) est lui-meme relié par articulation, à l'aide d'un bras (14), d'un bras tournant (18) et d'un cylindre de commande (15), à un bras tournant (24) entrainé par un dispositif rotatif (22).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mémoire descriptif déposé à l'appui de la demande de brevet d'invention pour : "APPAREIL DE RACLAGE DE SCORIES" formée par : la société dite : OUTOKUMPU OY à   Tôolonkatu   4
00100 Helsinki 10, Finlande Priorité : Finlande, le 7 septembre 1982, no. 82 3094 Inventeurs : SIPILA Ville Sakari, WISTBACKA Dan Aron Matias, 
 EMI1.1 
 SAARINEN Kari Ilmari, HARJU Tapio Otto Aaprami, Finlande Finlande 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention se rapporte à un appareil pour racler les scories de la surface du métal fondu d'un moule au moyen de deux lames de raclage, dont l'une est fixe et l'autre mobile, et ce, en abaissant les lames dans le moule et en les affrontant en vue de recueillir les scories entre elles, l'appareil comprenant en outre des dispositifs pour lever et abaisser les lames et pour les déplacer vers le lieu de déversement.

   L'invention est relative en particulier à un appareil qui fonctionne d'une manière entièrement automatique et qui rend ainsi possible le fonctionnement au cours duquel la main-d'oeuvre n'est requise que pour les manoeuvres de commande. 



   On connaît de nombreux types d'appareils de raclage de scories utilisés dans le domaine précité. L'un de ceux-ci est un appareil de raclage actionné uniquement par la force des bras, le dispositif se composant d'une planche à racler manoeuvrée par une personne. Un autre appareil consiste en systèmes fonctionnant plus ou moins automatiquement et éliminant les scories de la surface du métal fondu au moyen d'outils divers. 



   L'appareil mentionné en dernier lieu comprend aussi ceux dans lesquels les scories sont raclées à l'aide de deux racloirs, dont l'un est fixe et l'autre mobile. Un appareil de ce type est décrit dans le brevet d'invention SU   ne 472.   753 où deux lames de raclage recueillent entre elles les scories de la surface du métal fondu, lesquelles sont transférées par un système à bogies, mobile sur rails, vers un autre lieu où les lames de raclage déversent leur charge. Cette invention est désavantageuse en ce sens, par exemple, que la structure est très compliquée et lourde. Ainsi, une commande à moteur électrique est nécessaire pour mouvoir le système entier, une autre pour déplacer les racloirs et une troisième pour mouvoir le système à bogies, mobile sur rails, qui transfère les scories d'un lieu à un autre.

   Un inconvénient supplémentaire à citer parmi ceux de l'invention décrite dans le brevet précité consiste en ce que les commandes à   aoteurs   électriques produisent ordinairement des mouvements très vifs, raison pour laquelle l'éclaboussement de métal fondu et de scories est courant. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il existe au surplus plusieurs appareils différents connus pour éliminer les scories comme un trop-plein au-delà du bord du moule, cas dans lequel les racloirs sont du type balayant et linéairement mobile ou, par exemple, du type rotatif. Les problèmes associés à l'éclaboussement de scories et de métal fondu et à leur transfert sont typiques de ces appareils et, pour cette raison, ceux-ci ne sont pas considérés comme très satisfaisants. 



   Le but de la présente invention vise à prévoir un appareil à l'aide duquel les scories peuvent être éliminées de la surface du métal fondu en utilisant deux racloirs, dont l'un est fixe et l'autre est mobile. Dans cet appareil, l'élimination des scories entre les racloirs se fait par des mouvements unis et commandés, ainsi que le long d'une voie de déplacement appropriée au but. 



  Dès lors, le but précité est atteint en utilisant un appareil dont les caractéristiques sont données dans le texte qui suit. 



   L'invention est décrite en détail ci-dessous en se référant aux dessins ci-annexés, dans lesquels : la figure 1 représente une vue latérale simplifiée d'un appareil conforme à l'invention, avant que les racloirs soient abaissés dans la couche de scories du moule ; la figure 2 est une vue latérale de l'appareil semblable à celle de la figure 1, au moment où les racloirs ont été abaissés dans leur position de raclage ; la figure 3 est une autre vue similaire du même appareil, où les racloirs sont levés dans leur position de déversement ; la figure 4 est un exemple de réalisation de l'appareil conforme à l'invention, considéré dans une direction tournée de   900   par rapport aux figures 1 à 3 ; et la figure 5 est une vue en plan de l'appareil conforme à l'invention. 



   La figure 1 reproduit un moule de coulée 1 au fond duquel se trouve le métal fondu 2 et, à la surface du métal, une couche de scories 3. En observant cette figure, on constate que l'appareil conforme à l'invention est prêt à être abaissé dans le moule, l'abaissement étant effectué au moyen d'un cylindre de commande 15 de façon que la distance entre les pattes de fixation 16 et 17 du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cylindre se raccourcisse. Les racloirs sont désignés par les références numériques 7 et le racloir fixe est attaché à l'appareil à l'aide d'un bras 8 et d'un bras mobile 4. La lame mobile 7 est déplaçable de telle façon que, par exemple, un bras rond 5 se déplace entre des rouleaux 6, l'énergie de commande étant fournie à ces rouleaux 6 au moyen de pression pneumatique, par exemple.

   Le système se composant des racloirs et le dispositif de commande est relié à un bras intermédiaire 10 par l'articulation 9 ; en plus de ceci, le système composé des pièces 4 à 8 est stabilisé dans une position horizontale à l'aide d'un dispositif en forme de parallélogramme qui n'est pas reproduit en détail à la figure. Le bras intermédiaire 10 est raccordé au bras 13 par l'articulation 12, ce bras 13 étant attaché au bâti de l'appareil. Comme indiqué ci-dessus, le bras 14, entraîné par le cylindre de commande 15, fonctionne, par la transmission de ses articulations   11   et 19 et du bras 18, pour abaisser et lever les racloirs dans le moule et respectivement hors de celui-ci.

   Un raccourcissement du cylindre de commande signifie un abaissement du système et un allongement de ce même cylindre de commande signifie un levage du système. 



   Une autre partie essentielle du mécanisme de commande des racloirs comprend les articulations 20 et 21, le bras tournant 24 et le dispositif tournant   22. attaché   à la poutrelle 23 reliée ellemême au bâti. De plus, la figure 1 rend visible une poutrelle de bâti 25 qui est verticale et des poutrelles transversales 26 et 26 qui raccordent la poutrelle de bâti 25 à une autre poutrelle de bâti semblable. Un coulisseau mobile 28 est prévu autour de la poutrelle 26 et une pièce correspondante 29 se situe autour de la poutrelle 27. Le fonctionnement de ces dispositifs est décrit en détail ci-dessous en liaison avec les figures 4 et 5. 



   La figure 2 est une représentation, similaire à celle de la figure 1, de l'appareil conforme à l'invention, abaissé à présent dans la position de raclage, la position de démarrage du racloir mobile 7 étant indiquée par des traits pleins et sa position finale, par des points et traits interrompus. La phase représentée par la figure 2 est très simple car, en plus de l'abaissement dans le moule, il n'y a que le transfert du racloir mobile en substance 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le long de la voie d'acheminement vers le racloir fixe. 



   La figure 3 montre une autre représentation, semblable à celle des figures 1 et 2, de l'appareil conforme à l'invention, mais les racloirs occupent ici la position de déversement. Le déplacement dans la position de déversement a lieu comme suit. Le cylindre 15 entreprend tout d'abord l'allongement, de sorte que le bras 10 et ses pièces orientées vers les racloirs s'élèvent quelque peu à partir du moule 1 ; puis, le bras 24 tourne d'environ 1800, moment auquel le bras 10 continue à s'élever de plus de   90    depuis sa position initiale, si bien que les racloirs se déplacent dans l'espace vide entre les bras 10 et 13, où le racloir mobile est séparé par poussée du racloir fixe et moment auquel la charge de scories retenue par ceux-ci tombe à un endroit approprié dans un chariot ou véhicule semblable.

   Lorsque le chariot est rempli, les scories peuvent être aisément   éloignées   et exploitées ou transportées vers un endroit approprié en vue d'un stockage ou d'une destruction. 



   La figure 4 reproduit l'appareil conforme à l'invention en le considérant directement de   coté.   La structure entière de l'appareil est représentée ici. Ainsi, la partie active de l'appareil est attachée à deux poutrelles 26 et 27 qui se trouvent entre deux poutrelles verticales 25 et 30. Les poutrelles 26 et 27 occupent une position oblique qui correspond à celle de la rangée formée par les moules de coulée, ce qui peut être vu dans la partie inférieure de la figure 4. Dans l'appareil conforme à l'invention, la coulée est une coulée continue, au cours de laquelle la rangée de moules passe du lieu de coulée au lieu de raclage des scories et de ce dernier à un endroit où le métal durci est retiré du moule. 



  A la figure 4, la direction du déplacement a lieu de droite à gauche, c'est-à-dire que la rangée de moules se déplace vers le haut. 



  La partie active du système, à savoir l'appareil de raclage de scories proprement dit, est attachée à un coulisseau qui se compose d'une pièce inférieure 28 placée au sommet de la poutrelle 26 et de deux guides 29 posés sur la poutrelle 27 ; ces derniers peuvent être dénommés petit coulisseau, par exemple. Le coulisseau entier peut être déplacé dans la direction désirée au moyen du cylin- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dre de commande 33 qui est raccordé par articulation au coulisseau et au bâti 34 du dispositif. 



   Un élément important de l'appareil de raclage conforme à l'invention est le bras de contrôle 32 qui repose au sommet des moules et qui tombe du bord d'un moule sur un autre moule lorsque la rangée de moules se déplace vers le haut. Ce bras de contrôle 32 est utilisé pour donner l'impulsion de démarrage à l'appareil de raclage de telle sorte que le signal de départ soit émis à chaque deuxième chute, ce qui est dû au fait que deux moules à la fois sont raclés au moyen de l'appareil. Pour plus de clarté, la figure ne montre que les lames de raclage 7 et les autres structures du racloir ne sont pas représentées.

   La référence numérique 35 désigne un arbre sur lequel tourne le bras 24 visible aux figures 1 à 3, et la référence numérique 37 désigne un volant au moyen duquel il est possible de régler la profondeur d'immersion des lames de raclage 7 dans les scories des moules et éventuellement dans le métal fondu. 



   La figure 5 montre l'appareil conforme à l'invention en le considérant directement du dessus, les parties de l'appareil décrites en liaison avec les figures précédentes étant désignées par les mêmes références numériques. La seule addition à la liste de références numériques est le bras en forme de parallélogramme 36 qui peut être vu à la droite de la figure 5 et à l'aide duquel les lames de raclage et leurs bras 4,8 et 5 sont maintenus en substan= ce dans la même position pendant la durée du levage. 



   Le fonctionnement de l'appareil conforme à l'invention est le suivant. Comme mentionné plus haut, le signal de départ est émis par le levier de contrôle 32 tombant du bord d'un moule sur un autre. Lorsque le levier de contrôle tombe du bord du moule, le mouvement du coulisseau est amorcé par le cylindre de commande 33 ; les vitesses du couliseeau et de la rangée de moules s'égalisent très vite pour atteindre la même valeur.

   Lorsque les vitesses sont synchronisées, ce qui est observé de préférence au moyen d'un détecteur à l'extrémité du levier de contrôle 32, les lames 7 s'abaissent dans la position ouverte, comme le montrent les figures 1 et 2, immergent quelque peu dans le métal fondu du moule et exé- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cutent ensuite le mouvement reproduit à la figure   2,   c'est-à-dire que la lame externe est déplacée par les rouleaux 6 le long de la voie de déplacement vers la lame interne, de sorte que, simultanément, les scories présentes à la surface du métal fondu sont raclées entre les lames de raclage.

   Le mécanisme de levage démarre ensuite et les lames s'élèvent jusqu'à la position visible à la figure 3 ; à ce moment, la séparation des lames l'une de l'autre, amorcée quelque peu avant la position extrême, assure le déversement des scories entre ces lames dans un chariot ou analogue. Puis, le mouvement de retour commence immédiatement et la série des phases reproduites aux figures 1 à 3 est répétée au rythme déterminé par le levier de contrôle 32, le coulisseau entraîné par le cylindre de commande 33 étant ramené afin d'être de nouveau en synchronisme avec la vitesse de déplacement des deux moules suivants pour éliminer par raclage leurs scories au moyen de l'appareil conforme à l'invention. 



   L'appareil de raclage de l'invention est actionné de préférence à l'aide d'air comprimé, même si un fonctionnement hydraulique est aussi, dans certaines conditions, pleinement utilisable et approprié. Comme mentionné ci-avant, l'appareil fonctione d'une manié re entièrement automatique et établit ainsi son propre rythme de travail indépendant, la   main-ci'oeuvre   n'étant requise que pour les manoeuvres de commande. En principe, l'appareil conforme à l'invention peut être mis en application pour toute coulée de métal au cours de laquelle le métal est coulé dans des moules, tel que ceci a lieu dans l'appareil conforme à l'invention, mais un métal largement approprié au but visé est le zinc. 



   Les dessins joints pour illustrer l'appareil conforme à l'invention ne montrent que le principe et non la structure détaillée de l'appareil ; celle-ci ne tendrait qu'à rendre confuse la description. Ainsi, l'appareil comprend naturellement divers organes de commande, des organes de sûreté en cas   d'arrêt,   des organes pour amortir les mouvements du coulisseau dans ses positions finales, divers organes de fixation et des supports pour les tubes et tuyaux, etc. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Il est bien évident que l'invention considérée ici a été décrite uniquement en se servant d'un exemple de réalisation préféré, d'autres exemples rentrant dans le cadre des revendications ci-jointes sont aussi valables. Ainsi, le fonctionnement de l'appareil n'est pas limité à une utilisation avec une rangée ascendante de moules, car il travaille également très bien lorsque les moules se déplacent sur un parcours horizontal, le coulisseau voyageant aussi sur des rails horizontaux. Pareillement, il est certain que le fonctionnement de l'appareil est entièrement possible à une vitesse quelconque de la rangée de moules. Différentes conditions de coulée peuvent requérir une accélération ou une décélération du procédé de coulée ; dans ce cas, les racloirs acquièrent une vitesse qui est en synchronisme avec celle de la rangée de moules. 



   Revendications
1. Appareil pour racler les scories   (3)   de la surface du métal fondu (2) d'un moule (1) au moyen de deux lames de raclage, dont l'une est fixe (7,8) et l'autre mobile (4,5, 7), et ce, en abaissant les lames dans le moule (1) et en les affrontant en vue de recueillir les scories entre elles, l'appareil comprenant en outre des dispositifs pour lever et abaisser les lames et pour les mouvoir vers le lieu de déversement, caractérisé en ce que le dispositif pour lever et abaisser les lames est un cylindre de commande (15) et le dispositif pour mouvoir les lames vers le lieu de déversement est un bras tournant (24) relié au fonctionnement du cylindre de commande (15), ledit bras tournant étant destiné à être mis en action à l'aide d'un dispositif tournant (22).

Claims (1)

  1. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une extrémité (16) du cylindre de commande (15) est raccordée par articulation (11) à un bras (14) relié au bras de levage (10) et en ce que son autre extrémité (17) est raccordée au bras tournant (18) raccordé lui-même au bras tournant (24).
    3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras (14) est raccordé au bras tournant (18) à un endroit situé entre le point de fixation (17) du cylindre et le point de fixation (20) du bras tournant (24). <Desc/Clms Page number 9>
    4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'ei ! vue de déverser les scories enfermées entre les lames, le cylindre de commande (15) est conçu pour effectuer le levage initial à partir du moule (1) ; puis, et éventuellement en partie simultanément, le bras tournant (24) est réalisé pour effectuer le mouvement de levage et de transfert latéral combiné en tournant sur son arbre (21) suffisamment loin, ordinairement jusqu'à 1800.
    5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le maintien des lames dans une position horizontale, quels que soient les mouvements et la position du bras (10), est assuré par un jeu de leviers en forme de parallélogramme.
    6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on a prévu deux paires de lames dont le but est d'éliminer les scories simultanément de deux moules.
    7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le but est d'éliminer les scories d'une rangée de moules mobiles, l'appareil suivant le mouvement des moules pendant la phase de travail et revenant à sa position initiale dans le but de synchroniser le mouvement des moules et celui de la phase suivante d'élimination des scories.
    8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'appareil est monté de façon à être soutenu par un coulisseau (28,29) adapté mobilement autour des poutrelles (26,27) pour se déplacer, par l'action du cylindre de commande, réciproquement dans la direction longitudinale des poutrelles (26,27).
    9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, EMI9.1 caractérisé en ce que les cylindres de commande (15 et 33) et le dispositif tournant (22), ainsi que les rouleaux (6) qui déplacent le bras (5), sont mis en action par de l'air comprimé.
    10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par un levier de contrôle (32) conçu pour donner à l'appareil un signal de fonctionnement servant à le faire démarrer lorsque le levier tombe du bord d'un moule (1) sur celui d'un autre moule, ainsi qu'un signal de raclage lorsque la vitesse de <Desc/Clms Page number 10> l'appareil a atteint la vitesse de déplacement des moules.
    11. Appareil selon les revendications 6 et 10, caractérisé en ce que le but du levier de contrôle (32) est de donner un signal de démarrage à chaque deuxième chute du bord d'un moule au bord d'un autre moule.
BE0/211479A 1982-09-07 1983-09-06 Appareil de raclage de scories BE897688A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI823094A FI68540C (fi) 1982-09-07 1982-09-07 Anordning foer avlaegsning av slagg fraon ytan av smaelt metall i en kokill

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897688A true BE897688A (fr) 1984-01-02

Family

ID=8516007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211479A BE897688A (fr) 1982-09-07 1983-09-06 Appareil de raclage de scories

Country Status (8)

Country Link
AU (1) AU563234B2 (fr)
BE (1) BE897688A (fr)
CA (1) CA1206721A (fr)
DD (1) DD211728A5 (fr)
DE (1) DE3332300A1 (fr)
FI (1) FI68540C (fr)
GB (1) GB2128520B (fr)
NL (1) NL8303022A (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD275990A3 (de) * 1988-03-21 1990-02-14 Mansfeld Kombinat W Pieck Veb Vorrichtung zum entschlacken der oberflaeche schmelzfluessiger metalle
FR2677907A1 (fr) * 1991-06-18 1992-12-24 Lorraine Laminage Rabot de decrassage de poches contenant du metal liquide.
US6235234B1 (en) 1998-10-05 2001-05-22 International Zinc Co. Device and method for enhancing zinc yield from dross
US6591895B2 (en) * 2000-09-22 2003-07-15 Inductotherm Corp. Molten metal pouring with retractable shield for pour control
CN1241704C (zh) * 2003-12-15 2006-02-15 盛富春 一种铁水高效捞渣方法及其专用装置
DE102006024776B4 (de) * 2006-05-27 2013-11-07 Sms Siemag Aktiengesellschaft Vorrichtung zum Einbringen metallischer Barren in ein Metallbad
CN101745633B (zh) * 2008-12-09 2011-07-27 沈阳铝镁设计研究院有限公司 一种铝液捞渣机及捞渣方法
CN102756119B (zh) * 2012-07-14 2014-06-11 马鞍山市博威液压机械制造有限责任公司 一种扒杆伸缩式液压扒渣机
CN103506615A (zh) * 2013-01-09 2014-01-15 洛阳希诺能源科技有限公司 一种铸锭机使用的全自动扒渣机
CN104923774B (zh) * 2015-07-07 2017-03-22 云南云铝润鑫铝业有限公司 一种铸锭自动清渣机
CN107900322B (zh) * 2017-12-29 2023-08-01 烟台盛利达工程技术有限公司 一种组合式清渣机构及清渣方法
CN109530672B (zh) * 2019-01-08 2023-12-22 福建省微柏工业机器人有限公司 一种铸锭刮渣装置及机械手及铸锭刮渣方法
CN114383425B (zh) * 2021-12-10 2023-09-22 湖南金业环保科技有限公司 一种固体金属冶炼废渣排料收集装置以及收集方法
CN117505832B (zh) * 2024-01-04 2024-03-08 隆达铝业(烟台)有限公司 一种铸造铝用捞渣装置

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU472753A1 (ru) * 1971-04-14 1975-06-05 Предприятие П/Я В-2665 Устройство дл съема окислов

Also Published As

Publication number Publication date
AU1866283A (en) 1984-03-15
FI68540B (fi) 1985-06-28
DE3332300C2 (fr) 1990-03-08
DD211728A5 (de) 1984-07-25
FI823094A0 (fi) 1982-09-07
NL8303022A (nl) 1984-04-02
GB2128520A (en) 1984-05-02
DE3332300A1 (de) 1984-03-08
CA1206721A (fr) 1986-07-02
FI68540C (fi) 1985-10-10
GB2128520B (en) 1986-03-05
GB8323371D0 (en) 1983-10-05
FI823094L (fi) 1984-03-08
AU563234B2 (en) 1987-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897688A (fr) Appareil de raclage de scories
EP0051885B1 (fr) Dispositif perfectionné d&#39;enfoncement et de positionnement de goujons dans des dalles en béton
EP0192019A1 (fr) Dispositif d&#39;amenée et d&#39;échange d&#39;un tube de coulée
FR2498220A1 (fr) Machine a substituer les traverses de voies ferrees et procede d&#39;utilisation
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
FR2549404A1 (fr) Dispositif pour enlever la crasse de la surface de metaux fondus
EP0061227B1 (fr) Régaleuse à ballast mobile sur voie
FR2464770A1 (fr) Machine a couler les metaux
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
EP0079290A1 (fr) Installation d&#39;affinage équipée d&#39;un dispositif de mesure de la température et/ou de prélèvement d&#39;échantillons d&#39;un bain d&#39;acier liquide
EP0152643A1 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrées
BE864267R (fr) Dispositif de decrassage d&#39;une lance de soufflage d&#39;un recipient d&#39;elaboration de l&#39;acier
EP0570279B1 (fr) Dispositif pour l&#39;anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d&#39;animaux de boucherie
FR2565138A1 (fr) Installation d&#39;alimentation en fonte liquide d&#39;une machine de coulee centrifuge
FR2461078A1 (fr) Dispositif de parcage de vehicules en situation superposee
FR2562448A1 (fr) Dispositif de manipulation d&#39;un tube de protection d&#39;un jet de coulee
CH630822A5 (en) Device for feeding a mould with molten metal
JPH0218188B2 (fr)
CN220560410U (zh) 一种适用于铁路运输的自驱动冶金车走行装置
EP0034550B1 (fr) Dispositif de transfert de barres
EP0478860A1 (fr) Dispositif pour assurer le retournement a 90 de produits sidérurgiques de section carrée ou rectangulaire
EP0501173A1 (fr) Procédé de traitement de scories d&#39;aciérie, installation pour sa mise en oeuvre et scories obtenues par ce procédé
FR2628992A1 (fr) Ameliorations apportees aux systemes de changement et de nettoyage des plaques de soufflage de machines a souffler les noyaux
FR2476114A1 (fr) Chariot de chargement pour four a coke
RU2101182C1 (ru) Устройство для удаления деталей из зоны пресса

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: OUTOKUMPU OY

Effective date: 19960930