BE897619A - Procede de fabrication d'ardoise et elements de recouvrement perfectionnes - Google Patents

Procede de fabrication d'ardoise et elements de recouvrement perfectionnes Download PDF

Info

Publication number
BE897619A
BE897619A BE6/47865A BE6047865A BE897619A BE 897619 A BE897619 A BE 897619A BE 6/47865 A BE6/47865 A BE 6/47865A BE 6047865 A BE6047865 A BE 6047865A BE 897619 A BE897619 A BE 897619A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slate
weight
mesh
particles
particle size
Prior art date
Application number
BE6/47865A
Other languages
English (en)
Inventor
P Naa
Original Assignee
Diasol Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diasol Sarl filed Critical Diasol Sarl
Publication of BE897619A publication Critical patent/BE897619A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B26/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing only organic binders, e.g. polymer or resin concrete
    • C04B26/02Macromolecular compounds
    • C04B26/04Macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • C04B26/06Acrylates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/12Roofing elements shaped as plain tiles or shingles, i.e. with flat outer surface
    • E04D1/22Roofing elements shaped as plain tiles or shingles, i.e. with flat outer surface of specified materials not covered by any one of groups E04D1/14 - E04D1/205, or of combinations of materials, where at least one is not covered by any one of groups E04D1/14 - E04D1/205

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BREVET D'I NVENTION    Procédé de fabrication d'ardoises et éléments de recou- vrement perfectionnés 
 EMI1.1 
 Priorité : demande de brevet déposée au Luxembourg le 25 février 1983, sous le n  84 663 au nom de la demanderesse. demanderesse. 



  Inventeur : Paul NAA. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   PROCEDE DE FABRICATION D'ARDOISES ET ELEMENTS DE
RECOUVREMENT PERFECTIONNES
La présente invention concerne des ardoises obtenues à partir de déchets broyés d'ardoises et d'une résine synthétique servant de liant. Elle s'étend également à des éléments de recouvrement du type des ardoises présentant, du fait de leur mode de production, des perfectionnements comparés aux ardoises naturelles. 



   Lors de la fabrication d'ardoises naturelles, la quantité de déchets est en général jusqu'à 4 fois supérieure à la quantité d'ardoises produites, ce qui explique le coût élevé des ardoises naturelles. 



   Le but de la présente invention vise la fabrication d'ardoises à partir de ces déchets afin de les valoriser, permettant ainsi une diminution du prix de revient d'une ardoise naturelle et la production simultanée d'ardoises d'un nouveau type. 



   Suivant un premier aspect, la présente invention fournit un procédé pour la fabrication d'ardoises caractérisé en ce qu'il comporte les étapes opératoires suivantes : -concassage et broyage des déchets d'ardoises, - séparation des particules concassées et broyées selon leur granulométrie, - sélection de quantités déterminées de granulométries différentes, - mélange éventuel de cette charge avec une quantité pré- déterminée de sable et ensuite de craies, - addition d'une résine et d'un durcisseur adéquats pour former une pâte relativement fluide, - transfert de ladite pâte dans un moule adéquat chauffé à environ   40  C   et - démoulage après vibrations du moule et durcissement de la pâte. 



   Suivant un mode d'exécution particulièrement avantaqeux, la charge solide, représentée par les matériaux naturels présente la composition suivante : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - de 18 à 24 % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 16 et 28 mesh, - de 8 à 14 % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 28 et 35 mesh, - de 7 à 13 % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 35 et 48 mesh, - de 6 à 12 % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 48 et 65 mesh, - de 4 à   lo   % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 65 et loo mesh,

   et - de 9 à 15% de particules ayant une fourchette granulométrique comprise entre 100 et 200 mesh ainsi que de 5 à 11% en poids de sable, de 19 à 25 % en poids de craie farineuse, à quoi s'ajoutent en pourcentage du poids de la charge solide de 2 à 4 % en poids de durcisseur HK de Degussa et de 15 à 18 % en poids de résine métracylique du type   1370   de Degussa. 



   De préférence, la charge solide présente la compo- sition suivante : - 21 % en poids de particules d'ardoises ayant une dimension de particules comprise entre 16 et 28 mesh,   - 11   % en poids de particules d'ardoises ayant une dimension de particules comprise entre 28 et 35 mesh,   - 10 % en   poids de particules d'ardoises ayant une dimension de particules comprise entre 35 et 48 mesh, - 9 % en poids de particules d'ardoises ayant une dimension de particules comprise entre 48 et 65 mesh, - 7 % en poids de particules d'ardoises ayant une dimension de particules comprise entre 65 et loo mesh, et - 12 % en poids de particules d'ardoises ayant une dimension de particules comprise entre loo et   200   mesh, ainsi que
8 % enpoids de sable,
22 % enpoids de craie farineuse,

   à quoi s'ajoutent en pour- centage du poids de la charge solide :
3 % en poids de durcisseur HK de Degussa et
17,5 % en poids de résine métacrylique du type   1370  
35 de Degussa. 



   Le moule est avantageusement enduit préalable- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment d'une précouche constituée par une résine du type 1000 de Degussa qui est destinée à former la couche superficielle de protection de l'ardoise. 



   Le procédé de la présente invention permet de fabriquer des ardoises de toutes formes, à savoir de forme classique et de forme particulière, ainsi qu'il sera décrit ci-après. 



   Suivant un autre aspect, la présente invention fournit une ardoise caractérisée en ce qu'elle présente une première surface affectant globalement la forme d'un rectangle, jointe à la base d'une deuxième surface affectant globalement la forme d'un triangle, ladite ardoise comportant, sur au moins une de ses faces, à l'endroit du recouvrement par d'autres ardoises après la pose, un élément en saillie destiné à l'appui de ces autres ardoises. 



   Ces ardoises peuvent présenter notamment des nervures et saillies sur l'une des faces seulement, auquel cas elles peuvent être produites par simple moulage. 



  Dans certains cas particuliers, il peut être avantageux de prévoir sur une face de l'ardoise des saillies, par exemple des nervures destinées à s'emboîter dans des évidements correspondants sur l'autre face d'une deuxième ardoise voisine recouvrant la première. Dans un tel cas, le recours à une presse de moulage peut s'avérer nécessaire. 



   Pour des raisons de clarté, la Demanderesse entend,   par "ardoise" et "ardoise naturelle",   respectivement, l'imitation d'ardoise suivant la présente invention et l'ardoise naturelle classique utilisée pour le revêtement de toitures ou de constructions plus ou moins verticales et obtenue par clivage de produits naturels de   natureschisteuse.   



   L'utilisation d'une matière synthétique selon l'invention permet, en utilisant un moule, d'obtenir des ardoises particulières, comme celles mentionnées 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ci-dessus. 



   Avantageusement, la matière synthétique utilisée consiste en un mélange de résine synthétique additionnée d'un système catalytique adéquat et de déchets d'ardoise broyés. 



   La présente invention n'est évidement pas limitée à la matière synthétique susmentionnée ; on peut également utilisertoute autre matière moulable et durcissable judicieusement choisie permettant d'obtenir une imitation d'ardoises naturelles, comme par exemple une résine additionnée de pigments adéquats. 



   Suivant un mode d'execution particulièrement avantageux, le mélange présente un rapport   charqe/résine   plus durcisseur d'environ   5. La   charge constituée principalement de déchets d'ardoise broyés peut éventuellement contenir jusqu'à 25 % de craie suivant la qualité de résine utilisée, la qualité des déchets d'ardoise naturelle utilisés et suivant les caractéristiques de pâte et de produit fini désirées. 



   Suivant un mode d'exécution préféré de l'ardoise selon la présente invention, l'élément en saillie est symétrique par rapport à un axe de symétrie centré sur l'ardoise, recouvre partiellement la surface dudit triangle en formant une rainure au centre, selon l'axe de symétrie, et s'étend partiellement sur ladite première surface. 



   Selon une première forme d'exécution de l'ardoise suivant l'invention, le côté de la première surface rectangulaire, qui est substantiellement parallèle à la base du triangle formant la deuxième surface, présente une dimension analogue aux ardoises naturelles, de préférence de l'ordre de 20 cm. 



   Suivant une autre forme d'exécution de l'ardoise suivant l'invention, le côté de la première surface rectangulaire qui est substantiellement parallèle à la base du triangle formant la deuxième surface, présente 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une dimension qui est un multiple de la dimension correspondante des ardoises classiques, les différentes unités étant séparées par une rainure pratiquée dans ladite première surface. 



   Ces ardoises peuvent avantageusement comporter des perforations aux endroits adéquats destinées à les clouer sur la toiture, lesdites perforations étant recouvertes par les ardoises voisines en chevauchement après la pose. 



   Les formes d'exécution des ardoises suivant la présente invention présentent de nombreux avantages, qui rendent le revêtement de grandes surfaces plus rapide et économique. 



   L'utilisation de matières synthétiques moulables permet de former des éléments en saillie servant d'appui pour les ardoises les recouvrant partiellement. 



  En donnant une forme particulière à ces éléments en saillie (non visibles après la pose), on parvient à réduire la surface de contact des ardoises afin d'éviter la remontée de l'eau par   capillarité.   La rainure obtenue suivant l'axe de l'ardoise draine l'eau vers le bas de la surface revêtue, telle qu'une toiture par exemple. 



   De préférence, la rainure formée d'un élément en saillie est obturée de la pointe de la deuxième surface triangulaire afin d'éviter la remontée de l'eau par cette voie. 



   Le renforcement de l'ardoise, réalisée par l'élément en saillie, constitue une armature de soutien de l'ardoise et c'est dans ces parties que l'on peut prévoir les perforations destinées au passage des clous. Ce renforcement permet également de réduire   l'épaissuer   des ardoises et donc leur poids ainsi que la matière utilisée à leur fabrication. 



  L'effet du poids étant encore renforcé par l'utilisation de matières synthétiques plus légères, on peut donc envisager des constructions de charpente et structures de bâtiment plus légères. 



   La présente invention sera décrite plus en détail référence aux figures annexées, dans lesquelles 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 - la figure 1 représente un premier mode d'exécution de l'ardoise suivant l'invention, et - la figure 2 représente un deuxième mode d'exécution de l'invention. 



   Les exemples qui suivent et qui se réfèrent aux figures précitées ne sont évidemment donnés qu'à titre d'illustration et ne limitent donc absolument pas la portée de l'invention. 



   Des déchets d'ardoise sont concassés dans un concasseur à cône et puis broyés dans des broyeurs à boulets. 



  Les déchets broyés sont séparés selon leur granulométrie au moyen de séparateurs à tamis. Des tamis à 16,28, 35,48, 65, loo et   200   mesh, par exemple, sont utilisées pour cette   séparation. "16 mesh" signifie   qu'il y a 16 mailles ou ouvertures par pouce linéaire. 



   Les particules ainsi séparées sont stockées dans des silos respectivement pour les tamis indiqués ci-dessus. Un silo supplémentaire contient du sable dont les particules présentent un diamètre d'environ   150   um. 



  Un autre silo, enfin, contient de la craie à l'état farineux dont les particules présentent une dimension de particules d'environ quelques dizaines   de pm.   



   On réalise ensuite dans un malaxeur à sec, un mélange des différentes charges solides et d'un durcisseur. 



  Ensuite cette charge solide est stockée dans un silo, lui-même soutiré vers un malaxeur humide, où est ajouté la quantité proportionnellement correspondante de   resine.   Les quantités sont indiquées dans le tableau suivant : 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> MATIERE <SEP> DIMENSION <SEP> EN <SEP> PARTICULES <SEP> % <SEP> EN <SEP> POIDS
<tb> déchets <SEP> 16 <SEP> à <SEP> 28 <SEP> mesh <SEP> 21 <SEP> %
<tb> d'ar-28 <SEP> à <SEP> 35 <SEP> mesh <SEP> 11 <SEP> %
<tb> doises <SEP> 35 <SEP> à <SEP> 48 <SEP> mesh <SEP> lo <SEP> % <SEP> 100 <SEP> % <SEP> de <SEP> 
<tb> 48 <SEP> à <SEP> 65 <SEP> mesh <SEP> 9 <SEP> % <SEP> charge <SEP> 
<tb> 65 <SEP> à <SEP> 100 <SEP> mesh <SEP> 7 <SEP> % <SEP> solide
<tb> 100 <SEP> à <SEP> 200 <SEP> mesh <SEP> 12 <SEP> %
<tb> sable <SEP> 8 <SEP> % <SEP> 
<tb> craie <SEP> 22 <SEP> %/
<tb> durciseur 

  <SEP> 3 <SEP> % <SEP> de <SEP> la <SEP> charge <SEP> solide
<tb> résine <SEP> 17,5 <SEP> % <SEP> de <SEP> la <SEP> charge <SEP> solide
<tb> 
 
On utilise avantageusement du sable, puisqu'il est constitué de particules spériques assurant une meilleure fluidité et par conséquent une meilleure répartition. 



   La craie est avantageusement utilisée pour assurer le remplissage et l'enrobage étant donné la finesse des particules. L'adjonction de craie influence cependant également la teneur en résine, étant donné qu'elle réduit l'influence nocive des matières graphiteuses inclues dans les fines d'ardoises naturelles. La craie peut évidemment être remplacée par toute autre charge assurant les mêmes propriétés. 



   On utilise, de préférence, le durcisseur du type HK commercialisé par Degussa et une résine métacrylique du type   1370,   également commercialisée par Degussa. 



   La pâte ainsi formée après malaxage est immédiatement dosée et introduite dans un moule chauffé à   40      C.   Cette température de   40    C est maintenue au moyen d'un courant   d'air puisé   et aussi grâce à la réaction exothermique qui se produit lors de la prise de la   resine.   



   Après avoir introduit la pâte dans le moule, celui-ci, est entraîné en vibration pendant environ 2 minutes afin de réarranger les grains et chasser l'air inclu. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  On égalise simultanément la surface au moyen d'un racleur par exemple. Si nécessaire on applique également une pression adéquate au moyen d'une presse afin d'obtenir des formes moulées plus compliquées. Lorsque la mesure de la température permet de conclure que la réaction exothermique est terminée (après environ   20   minutes) le produit obtenu peut être démoulé. 



   Le moule-est ensuite nettoyé au moyen d'un jet d'air comprimé puis séché. Ce   sèchage   est favorisé par la température de 400C du moule. 



   Le cycle recommence par l'application d'un séparateur au fond du moule suivi d'une précouche constituée par une résine type   looo   de Degussa. Cette précouche est destinée à former la couche superficielle de protection de l'ardoise. Le cycle d'un moule dure environ 35 à   40   minutes. 



   Selon la forme du moule utilisé on peut évidemment produire des ardoises de forme quelconque telle que la forme classique. 



   Suivant un autre mode d'exécution de l'invention on peut fabriquer des ardoises ayant la forme globale représentée en perspective à la figure 1. Dans ce cas, on distingue deux formes géométriques constituant l'ardoise qui portent le repère général 1. 



   Une première forme géométrique plane est constituée par ladite première surface rectangulaire 2 jointe à la base d'une deuxième surface 3 essentiellement triangulaire. 



  L'ardoise comporte également un élément en saillie 4 formant une rainure 5 suivant l'axe de l'ardoise ladite rainure 5 étant obturée dans la pointe du triangle. Ledit élément en saillie 4 constitue une surface d'appui réduite pour des autres ardoises   disposoesen   quinquonce et la recouvrant partiellement et s'étend légèrement sur la surface rectangulaire. Cette forme avantageuse des éléments en saillie évite la remontée de l'eau par capillarité et constitue un renfort de l'ardoise permettant d'alléger son poids en réduisant l'épaisseur 6 jusqu'à 3,5 mm. La perforation 7 destinée à recevoir un clou par exemple est avantageusement disposée dans la pointe de la surface triangulaire et ce même dans la partie renforcée pré- 
 EMI9.1 
 sentant une épaisseur d'environ 4, 2 mm.

   AI 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Selon l'état de surface du moule l'ardoise peut présenter une surface plus ou moins rugueuse imitant le mieux possible l'ardoise naturelle. De manière analogue les arrêtes peuvent être coupées ou   chanfreinées   et les coins peuvent être arrondis. 



   Les traits interrompus 8 montrent une autre ardoise posée. 



   La figure 2 montre à échelle réduite un autre mode d'exécution de la présente invention. Dans ce cas la surface rectangulaire 2 est constituée de plusieurs unités 11, 12,13 séparées l'une de l'autre par une rainure 14 imitant le joint entre deux ardoises de dimensions habituelles. La surface triangulaire 3 et l'élément en saillie 4 présentent globalement la même forme que dans le cas précédent en tenant toutefois compte de la différence des dimensions. En outre l'élément en saillie comporte dans sa partie s'étendant sur la surface rectangulaire de chaque côté de l'axe de symétrie de l'ardoise, un trou (15) permettant une fixation supplémentaire. 



   Il faut noter que l'invention n'est pas liée aux formes d'ardoise décrites et que toute autre forme d'élément en saillie donnant les mêmes avantages tombent sous la portée de la présente de la présente invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour la fabrication d'ardoises caractérisé en ce qu'il comporte les étapes opératoires suivantes : - concassage et broyage des déchets d'ardoise.
    - séparation des particules concassées et broyées selon leur granulométrie, - sélection de quantités déterminées de granulométries différentes.
    - mélange de cette charge éventuelle avec une quantité prédéterminée de sable et ensuite de craie.
    - addition d'une résine et d'un durcisseur adéquat pour former une pâte relativement fluide.
    - transfert de ladite pâte dans un moule adéquat chauffé à environ 40 OC et - démoulage après vibration du moule et durcissement de la pâte.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la charge solide représentée par les matériaux naturels.
    - de 18 à 24 % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 16 et 28 mesh, - de 8 à 14 % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 28 et 35 mesh, - de 7 à 13 % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 35 et 48 mesh, - de 6 à 12 % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 48 et 65 mesh, - de 4 à lo % en poids de particules d'ardoises ayant une fourchette granulométrique comprise entre 65 et loo mesh, et - de 9 à 15% de particules ayant une fourchette granulométrique comprise entre 100 et 200 mesh ainsi que de 5 à 11% en poids de sable, de 19 à 25 % en poids de craie farineuse,
    à quoi s'ajoutent en pourcentage du poids de la charge solide de 2 à 4 % en poids de durcisseur HK de Degussa et de 15 à 18 % en poids de résine métracylique du type 1370 de Degussa. <Desc/Clms Page number 12>
  3. 3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la charge solide présente la composition suivante : - 21 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimen- sion de particules comprise entre 16 et 28 mesh - 11 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimen- sion de particules comprise entre 28 et 35 mesh - 10 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimen- sion de particules comprise entre 35 et 48 mesh - 9 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimen- sion de particules comprise entre 48 et 65 mesh EMI12.1 - % en poids de particules d'ardoise ayant une dimen- sion de particules comprise entre 65 et loo mesh,
    et - 12 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimen- sion de particules comprise entre loo et 200 mesh ainsi que - 8 % en poids de sable, - 22 % en poids de craie farineuse, à quoi s'ajoutent en pour centage du poids de la charge solide - 3 % en poids de durcisseur HK de Degussa et - 17, 5 % en poids de résine méthacrylique 1370 de Degussa.
  4. 4. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que le moule est préalablement enduit d'une précouche constituée par une résine du type looo de Degussa qui est destinée à former la couche superficielle de l'ardoise.
  5. 5 % en poids de durcisseur HK de Degussa et de- de 15 % en poids de résine méthacrylique du type 1370 de Degussa.
    5. Ardoise caractérisée en ce qu'elle présente une première surface (2) affectant globalement la forme d'un rectangle jointe à la base d'une deuxième surface (3) affectant globalement la forme d'un triangle ladite ardoise (1) comportant sur au moins l'une de ses faces à l'endroit du recouvrement par d'autres ardoises après la pose, un élément en saillie (4) destiné à l'appui de ces autres ardoises.
  6. 6. Ardoise suivant la revendications 5 caracté- <Desc/Clms Page number 13> risée en ce qu'elle comporte sur une face des éléments en saillie ou des nervures destinées à s'emboîter dans des évidements correspondants d'une autre face d'une deuxième ardoise.
  7. 7. Ardoise suivant l'une des revendications 5 ou 6 caractérisée en ce qu'elle comporte un élément en saillie (4) qui est symétrique par rapport à un axe de symétrie centré sur l'ardoise, en ce que ledit élémént en saillie recouvre partiellement la surface dudit triangle (3) en formant une rainure (5) au centre, selon l'axe de symétrie et en ce que ledit élément en saillie s'étend partiellement sur ladite première surface (2).
  8. 8. Ardoise suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisée en ce que le côté de la première surface (2) rectangulaire, qui est substantiellement parallèle à la base du triangle (3) formant la deuxième surface, présente une dimension analogue à celle des ardoises naturelles, de préférence 20 cm.
  9. 9. Ardoise suivant l'une quelconque des revendication 5 à 8 caractérisée en ce que le côté de la. première surface (2) rectangulaire, qui est substantiellement parallèle à la base du triangle (3) formant la deuKième surface, présente une dimension qui est un multiple de la dimension correspondante des ardoises classiques, les différentes unités étant séparées par une rainure (14) pratiquée dans ladite première surface (2).
  10. 10. Ardoise suivant l'une quelconque des revendications 5 à 9 caractérisée en ce qu'elle comporte, aux endroits adéquats et dans l'élément en saillie, au moins une perforation (7) destinée à la clouer sur la toiture, ladite perforation étant recouverte par les autres ardoises après la pose.
  11. 11. Ardoise suivant l'une quelconque des revendications 5 à 10 caractérisée en ce qu'elle présente une épaisseur (6) de 3,5 mm et que l'élément en saillie dépasse d'au moins 0,5 mm, de préférence de 0,7 mm, la <Desc/Clms Page number 14> surface de l'ardoise.
  12. 12. Ardoise suivant l'une quelconque des revendications 5 à 11 caractérisée en ce qu'elle consiste en une matière synthétique constituée : - de 17 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimension comprise entre 16 et 28 mesh, - de 9 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimension comprise entre 28 et 35 mesh, - de 8 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimension comprise entre 35 et 48 mesh, - de 7 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimension comprise entre 48 et 65 mesh, EMI14.1 - 6 % en poids de particules d'ardoise ayant un dimension comprise entre 65 et 100 - 10 % en poids de particules d'ardoise ayant une dimension comprise entre 100 et 200meshainsi que, - 6, 5 % en poids de sable, - 19 % en poids de craie farineuse, - 2,
  13. 13. Ardoise suivant l'une quelconque des revendications 5 à 11 caractérisée en ce qu'elle consiste en une matière synthétique comportant un pigment adéquat.
BE6/47865A 1983-02-25 1983-08-29 Procede de fabrication d'ardoise et elements de recouvrement perfectionnes BE897619A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84663A LU84663A1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Procede de fabrication d'ardoises et elements de recouvrement perfectionnes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897619A true BE897619A (fr) 1983-12-16

Family

ID=19730042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47865A BE897619A (fr) 1983-02-25 1983-08-29 Procede de fabrication d'ardoise et elements de recouvrement perfectionnes

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE897619A (fr)
DE (1) DE3331766A1 (fr)
FR (1) FR2541673A1 (fr)
GB (1) GB2135324A (fr)
LU (1) LU84663A1 (fr)
NL (1) NL8303227A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8403776D0 (en) * 1984-02-14 1984-03-21 Lister Slate Ltd Building material
GB2164340B (en) * 1984-09-18 1988-01-20 Marshalls Mono Ltd Resin-based building materials
GB8627007D0 (en) * 1986-11-12 1986-12-10 Harris F B O Fabricated building products
GB8702741D0 (en) * 1987-02-06 1987-03-11 Dalton M R Moulded product
GB8705769D0 (en) * 1987-03-11 1987-04-15 Masson J M T Surface treatment
FR2623836B1 (fr) * 1987-12-01 1993-02-19 Cotentin Sarl Schistes Bleus Perfectionnements aux elements de couverture et a leurs procedes et dispositifs de fabrication
CA2015727A1 (fr) * 1989-05-02 1990-11-02 David P. Oliver Tuile de toiture et mode de fixation connexe
JPWO2004007391A1 (ja) * 2002-07-15 2005-11-10 株式会社アベイラス 人造石壁パネル

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE607029C (de) * 1931-04-29 1934-12-15 F V Mueller Fa Biberschwanzdachziegel mit Falzverbindung und zungenartig verschmaelertem oberen Teil
US2653920A (en) * 1949-08-02 1953-09-29 Little Inc A Molded articles comprising a furfuryl alcohol resin and a mixture of fillers of different mesh sizes
GB876679A (en) * 1959-02-03 1961-09-06 Resinflek Ind Proprietary Ltd Improvements in synthetic resin coverings, panels, tiles and the like
GB1473308A (en) * 1973-11-15 1977-05-11 Monier Res Dev Pty Process for coating cementitious substrates
US4225496A (en) * 1977-07-27 1980-09-30 Borden, Inc. Acrylic latex cove base cement
GB2041959B (en) * 1979-02-02 1983-04-07 Dutton E P Slate filled resin products
ES8308294A1 (es) * 1982-07-20 1983-09-01 Fidalgo Lopez B Procedimiento para la reconstitucion de pizarras.

Also Published As

Publication number Publication date
GB8327533D0 (en) 1983-11-16
FR2541673A1 (fr) 1984-08-31
GB2135324A (en) 1984-08-30
NL8303227A (nl) 1984-09-17
DE3331766A1 (de) 1984-08-30
LU84663A1 (fr) 1983-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897619A (fr) Procede de fabrication d&#39;ardoise et elements de recouvrement perfectionnes
WO1999005218A8 (fr) Surface de sport et de loisirs
WO1994020280A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit imitant le bois et produit ainsi fabrique
CN105802266B (zh) 一种路面超粘薄层胶浆封层混合料及其制备方法
FR2729384A1 (fr) Materiau composite moule
CN114829463B (zh) 利用塑料废弃物的合成树脂成形品
FR2467184A1 (fr) Element de construction
JP3251354B2 (ja) 高密度人造石とその製造方法
JP2009298637A (ja) 人造御影石樹脂組成物およびその利用
EP0400244B1 (fr) Perfectionnements aux éléments de couverture et à leurs procédés et dispositifs de fabrication
JPH0524955A (ja) 透水性コンクリートブロツクおよびその製造方法
EP0672791B1 (fr) Enrobé bitumineux à chaud contenant du caoutchouc de récupération
FR2668417A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de construction imitant le granit.
CA3129538A1 (fr) Grains assemblables entre eux pour former des granules, granules obtenus, procedes de fabrication et utilisation des grains et granules dans le domaine du batiment et des travaux publics
EP2595938A1 (fr) Utilisation de granulats de beton cellulaire et procede de fabrication
FR2507592A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau de construction leger
JPS6159260B2 (fr)
US6824604B1 (en) Coloring pigment granulates and method for producing the same
KR19980043013A (ko) 컬러벽돌의 제조방법
FR2716216A1 (fr) Enrobé bitumineux contenant un matériau composite et procédé d&#39;obtention d&#39;un tel enrobé.
WO1999052981A1 (fr) Joints de dilatation pour chaussees incorporant des matieres fibreuses
FR2626809A1 (fr) Procede de fabrication de moules destines en particulier a la realisation de pieces en matieres ceramiques et moules ainsi obtenus
FR2661928A2 (fr) Complexe d&#39;etancheite d&#39;ouvrage routier et procede pour sa mise en óoeuvre.
JP3369533B2 (ja) 粒状ガラス片とpet樹脂を複合したブロックとその製造方法
EP1138645A2 (fr) Complexe d&#39;étanchéite à base d&#39;un béton bitumineux coulé , sa préparation et utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DIASOL S.A.R.L.

Effective date: 19900831