BE897482A - Appareil pour entrainer des bandes - Google Patents

Appareil pour entrainer des bandes Download PDF

Info

Publication number
BE897482A
BE897482A BE0/211318A BE211318A BE897482A BE 897482 A BE897482 A BE 897482A BE 0/211318 A BE0/211318 A BE 0/211318A BE 211318 A BE211318 A BE 211318A BE 897482 A BE897482 A BE 897482A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
rollers
tape
strip
drive apparatus
Prior art date
Application number
BE0/211318A
Other languages
English (en)
Inventor
Futagawa
Original Assignee
Futagawa Toshinobu
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP57136538A external-priority patent/JPS5927371A/ja
Priority claimed from JP57189786A external-priority patent/JPS5979480A/ja
Priority claimed from JP57223273A external-priority patent/JPS59114250A/ja
Application filed by Futagawa Toshinobu filed Critical Futagawa Toshinobu
Publication of BE897482A publication Critical patent/BE897482A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B15/00Driving, starting or stopping record carriers of filamentary or web form; Driving both such record carriers and heads; Guiding such record carriers or containers therefor; Control thereof; Control of operating function
    • G11B15/02Control of operating function, e.g. switching from recording to reproducing
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K13/00Conveying record carriers from one station to another, e.g. from stack to punching mechanism
    • G06K13/18Conveying record carriers from one station to another, e.g. from stack to punching mechanism the record carrier being longitudinally extended, e.g. punched tape
    • G06K13/26Winding-up or unwinding of record carriers; Driving of record carriers
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K17/00Methods or arrangements for effecting co-operative working between equipments covered by two or more of main groups G06K1/00 - G06K15/00, e.g. automatic card files incorporating conveying and reading operations
    • G06K17/0003Automatic card files incorporating selecting, conveying and possibly reading and/or writing operations

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Replacement Of Web Rolls (AREA)
  • Advancing Webs (AREA)
  • Superconductors And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)
  • Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)
  • Registering, Tensioning, Guiding Webs, And Rollers Therefor (AREA)
  • Winding Of Webs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil pour entraîner des bandes. 



   (Inventeur : Tosinobu FUTAGAWA). 
 EMI1.1 
 



  Demandes de brevets japonais n  136538/1982 du 5 août 1982, nO du 28 octobre 1982 et no du 20 décembre 1982 en sa faveur. 



   La présente invention concerne un appareil pour entraîner des bandes, films, feuilles, nappes et autres produits semblables (appelés ci-après de manière   générale"bandes")   et plus particulièrement, un appa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 reil permettant de sélectionner une bande souhaitée parmi plusieurs bandes et de déplacer la bande sélectionnée de manière à positionner un ou plusieurs articles enregistrés sur cette bande dans un poste prédéterminé ou à enregistrer de l'information sur la dite bande. 



   La présente invention convient pour des équipements d'entrée non codés universels pour des dispositifs d'adressage d'ordinateur, des téléphones et des centraux téléphoniques, des lecteurs de microfilms, des systèmes d'enregistrement magnétiques ou des systèmes analogues. 



   Une machine d'entrée non codée classique 4 (Fig. 1) comprend une unité d'entrée 1 et un film 2 sur lequel un certain nombre d'articles 3 sont enregistrés en un motif matriciel. Chaque article enregistré sur le film correspond à une information correspondante à introduire. Tous les articles enregistrés sur le film sont groupés en plusieurs pages 5 ayant chacune une dimension longitudinale B égale à celle de l'unité d'entrée et une dimension transversale correspondant à la largeur du film.

   Pour positionner un article 3 souhaité sur l'unité d'entrée 1 pour introduire l'information correspondant   a   l'article souhaité, le film 2 peut être déplacé au moyen d'un dispositif d'avancement de film approprié (non représenté) faisant partie de la machine d'entrée dans les deux directions indiquées par une flèche A de manière que la page 5 comportant l'article 3 souhaité soit alignée avec l'unité d'entrée 1.

   Lorsque l'article 3 souhaité est activé par contact d'un style ou enfoncement d'une touche, un signal d'entrée correspondant est produit, ce signal d'entrée sélectionnant ou désignant une adresse correspondante parmi plusieurs adresses stockées dans une mémoire (non représentée) à l'intervention d'une partie de commande 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 (non représentée) dans l'unité d'entrée 1, engendrant ainsi un signal de sortie concernant l'information correspondant à l'article souhaité. Lorsqu'un nouvel article à introduire ensuite n'est pas inclus dans la page présente, le film doit être déplacé pour positionner une nouvelle page comprenant le dit nouvel article sur l'unité d'entrée 1. 



   Dans cette machine d'entrée classique, étant donné que le déplacement du film est effectué page par page, lorsque la dimension en longueur de la page est égale à B et que la vitesse du déplacement du film est égale à V, il faut au moins un temps B/V pour passer d'une page à la suivante. En particulier, s'il faut passer de la première page à la dernière, pour un nombre total de pages égal à N, il faut un temps long égal à B/V   (N-l).   Par conséquent, cette machine d'entrée classique a l'inconvénient d'exiger beaucoup de temps pour le changement de page ce qui diminue l'efficacité de l'opération d'entrée. 



   En augmentant la vitesse de déplacement du film, on peut plus ou moins éliminer cet inconvénient de la machine d'entrée classique. Cependant, dans ce cas, on se heurte à un autre inconvénient qui réside dans la difficulté d'arrêter avec précision une page souhaitée du film dans une position prédéterminée sur l'unité d'entrée. 



   Une autre machine d'entrée non codée présentant plusieurs films enroulés sur une seule bobine est également déjà connue et décrite dans le brevet japonais rendu public   n    29734/81. Dans cette machine d'entrée non codée connue (Fig. 2A et 2B), les extrémités internes des films 6 sont fixées à une seule bobine 7 à des intervalles circonférentiels prédéterminés, les films étant enroulés sur la bobine dans le même sens.

   Lorsque les films sont déroulés par rotation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la bobine 7 dans un sens C au moyen d'un moteur pas à pas (non représenté) à l'aide de rouleaux de guidage 8 et d'une courroie sans fin 9, un film souhaité 6 est séparé des autres films au moyen d'une barre de séparation   10,   seul le film sélectionné étant, dans ce cas, guidé dans une position prédéterminée (entre une unité d'entrée 11 et un guide 12). Cependant, dans cette machine d'entrée connue, étant donné que les extrémités libres des films enroulés sur la bobine 7 se trouvent dans un état non contrôlé, on observe fréquemment des sélections erronées de films et des coincements des films. 



   La présente invention a pour but de procurer un appareil d'entraînement de bande à même de sélectionner rapidement et avec précision une bande souhaitée parmi plusieurs bandes et de positionner une partie quelconque de la bande sélectionnée dans un poste prédéterminé. 



   Dans une forme de réalisation préférée de la présente invention, l'appareil d'entraînement de bande comprend un rouleau central (premier rouleau), plusieurs rouleaux (seconds rouleaux) disposés autour du premier rouleau sur un cercle coaxial au premier rouleau à des intervalles circonférentiels prédéterminés, plusieurs bandes qui sont enroulées chacune par une première extrémité sur le second rouleau correspondant et qui sont enroulées ensemble par leurs autres extrémités sur le premier rouleau, un dispositif pour faire tourner le premier rouleau et un dispositif pour faire tourner tous les seconds rouleaux ensemble. Chaque second rouleau est de préférence associé à une plaque de guidage correspondante sur laquelle la bande correspondante est guidée pendant son déplacement du premier rouleau vers le second ou inversement. 



   L'invention a également pour but de procurer 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un appareil d'entraînement de bande comprenant plusieurs cassettes à rouleaux amovibles. Chaque cassette comportant un premier rouleau et plusieurs seconds rouleaux associés au premier rouleau, les bandes étant enroulées par leurs premières extrémités sur les seconds rouleaux correspondants et étant également enroulées ensemble par leurs autres extrémités sur le premier rouleau. Les cassettes peuvent être assemblées pour constituer le système à rouleaux et bandes entier. 



   La Fig. 1 est une vue en perspective fragmentaire partielle d'une machine d'entrée non codée classique ; les Fig. 2a et 2b sont des vues en coupe schématiques d'une autre machine d'entrée non codée classique, la Fig. 2A montrant un état avant la sélection de film et la Fig. 2B un état après sélection de film ; la Fig. 3 est une vue de côté schématique d'une partie d'un système à rouleaux et bandes de l'appareil d'entraînement de bande suivant une forme de réalisation de la présente invention ; la Fig. 4 est une vue en perspective partielle suivant la ligne IV-IV de la Fig. 3 ; la Fig. 5 est une vue en coupe longitudinale montrant un mécanisme servant à faire tourner les rouleaux de la Fig. 3 ; la Fig. 6 est une vue en coupe transversale suivant la ligne VI-VI de la Fig. 5, montrant un train d'engrenages du mécanisme de la Fig. 5 ;

   la Fig. 7 est une vue en coupe longitudinale montrant un mécanisme permettant de faire tourner le système à rouleaux et bandes dans une position active interne ; la Fig. 8 est une vue en coupe longitudinale du mécanisme de la Fig. 7 en position active ; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les Fig. 9,10 et 11 sont des vues de côté schématiques montrant respectivement une deuxième, une troisième et une quatrième forme de réalisation du système à rouleaux et bandes ; les Fig. 12A et 12b illustrent respectivement une relation de position et une vue en coupe partielle d'un mécanisme pour entraîner les rouleaux des Fig. 9 à 11 comprenant un autre appareil d'entraînement de bande ;

   les Fig. 13 à 16 illustrent un système à rouleaux et bandes constitué par plusieurs cassettes à rouleaux et bandes, la Fig. 13 étant une vue en perspective d'un châssis de l'appareil, la Fig. 14 une vue en coupe transversale suivant la ligne XIV-XIV de la Fig. 17 illustrant le système à rouleaux et bandes, la Fig. 15 une vue en perspective d'un châssis de cassette, et la Fig. 16 une vue d'extrémité de la cassette ; la Fig. 17 est une vue en coupe transversale partielle d'un mécanisme pour entraîner les rouleaux du système à rouleaux et bandes des Fig. 13 à 16, et la Fig. 18 est une vue partielle montrant un train d'engrenages du mécanisme de la Fig. 17. 



   La présente invention sera décrite ci-après en détail avec référence aux dessins illustrant des formes de réalisation de l'appareil d'entraînement de bande suivant l'invention. Comme le montrent les Fig. 3 à 5 et 7, un appareil d'entraînement de bande suivant la présente invention comprend un système à rouleaux et bandes 100.

   Le système 100 comprend des flasques d'extrémité discoldes 37,39 (Fig. 5-7), un rouleau central (premier rouleau) 21 coaxial aux flasques d'extrémité 37,39 et supporté à rotation par ceux-ci et plusieurs rouleaux (seconds rouleaux) 20 montés à rotation sur les flasques d'extrémité par des touril- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Ions d'extrémité 24,38, les seconds rouleaux 20 s'étendant parallèlement au premier rouleau 21 et étant disposés autour de celui-ci suivant un cercle 52 coaxial au premier rouleau à des intervalles prédéterminés. Des plaques de guidage 23 faites d'une matière transparente sont disposées près des seconds rouleaux 20 correspondants en des endroits radialement extérieurs par rapport à ceux-ci. Chaque plaque de guidage 23 s'étend entre les flasques d'extrémité 37 et 39 et est fixée à ceux-ci.

   Sur chaque second rouleau 20 une bande 22 correspondante est enroulée par sa première extrémité. Les bandes 22 partent chacune d'un second rouleau 20, passent sur les plaques de guidage 23 correspondantes et sont enroulées ensemble sur le premier rouleau 21 par leurs autres extrémités. Par conséquent, lorsque le premier rouleau 21 tourne dans le sens contraire à celui des aiguilles de la montre (Fig. 3) toutes les bandes 22 sont simultanément enroulées autour du premier rouleau dans la même mesure, tandis que lorsque tous les seconds rouleaux 20 tournent simultanément dans le sens des aiguilles de la montre (Fig. 3), toutes les bandes 22 sont simultanément dévidées du premier rouleau dans la même mesure. 



   L'appareil d'entraînement de bande suivant la forme de réalisation des Fig. 3 à 8 comporte un mécanisme 110 pour faire tourner sélectivement le premier et les seconds rouleaux 20,21. Le mécanisme 110 (Fig. 5) comprend un train d'engrenages 111 (Fig. 5,6) qui comprend des roues dentées 25 fixées aux tourillons 24 correspondants des seconds rouleaux 20, une roue dentée 28 fixée à un tourillon d'extrémité 27 du premier rouleau 21, une couronne dentée intérieure 30 en prise avec une roue dentée folle 29 qui est montée à rotation sur le flasque d'extrémité 37 par un bout d'axe 36 et qui est, à son tour, en prise avec la roue 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dentée 28 du premier rouleau et une couronne dentée extérieure 26 en prise avec toutes les roues dentées 25 des seconds rouleaux 20.

   Le tourillon d'extrémité 27 du premier rouleau présente un prolongement extérieur 31 tandis que la couronne dentée intérieure 30 présente un prolongement cylindrique 32 qui peut tourner librement sur le prolongement 31 du tourillon. La couronne dentée extérieure 26 présente également un prolongement cylindrique 33 qui peut tourner librement sur le prolongement cylindrique intérieur 32. La roue dentée 28, la couronne dentée intérieure 30 et la couronne dentée extérieure 26 sont coaxiales entre elles. Un embrayage à double direction 34 comportant des éléments d'embrayage 34A et 34B est associé aux prolongements cylindriques 32,33 des couronnes dentées 30,26.

   Plus particulièrement, le prolongement cylindrique 32 de la couronne dentée intérieure est relié à l'intervention de l'élément d'embrayage 34A à la courroie d'entraînement 35 entraînée par un moteur pas à pas réversible (non représenté) tandis que le prolongement cylindrique 33 de la couronne dentée extérieure est relié à la courroie 35 à l'intervention de l'élément d'embrayage 35B. 



   Pour faire tourner positivement le premier rouleau 21 dans un sens opposé à celui des aiguilles de la montre (Fig. 3) en vue d'enrouler les bandes 22 sur ce rouleau, l'élément d'embrayage 34 est excité de sorte que la couronne dentée intérieure 30 est couplée au moteur pas à pas par l'intermédiaire du prolongement 32, de l'élément d'embrayage 34A et de la courroie 35. Le moteur pas à pas est alors activé pour faire tourner la couronne dentée 30 dans le sens des aiguilles de la montre (Fig. 6) afin de faire tourner ainsi le premier rouleau 21 dans le sens opposé à celui des aiguilles de la montre par l'intermédiaire de la roue dentée folle 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 29 et de la roue dentée 28 du premier rouleau de sorte que toutes les bandes 22 sont enroulées simultanément sur le premier rouleau dans la même mesure.

   Pendant cette opération, les bandes 22 peuvent être dévidées librement des seconds rouleaux 20 correspondants parce que la couronne extérieure 26 n'est pas reliée à la courroie d'entraînement 35 (par le fait que l'élément d'embrayage 34B n'est pas excité) et la couronne extérieure 26 et les roues dentées 25 des seconds rouleaux peuvent tourner librement. De même, pour faire tourner les seconds rouleaux positivement et simultanément afin de dévider les bandes 22 du premier rouleau 21, l'élément d'embrayage 34B est excité de sorte que la couronne dentée extérieure 26 est couplée au moteur pas à pas par l'intermédiaire du prolongement 33, de l'élément d'embrayage 34B et de la courroie 35.

   Le moteur pas à pas est alors activé pour faire tourner la couronne dentée 26 dans le sens des aiguilles de la montre (Fig. 6) afin de faire tourner ainsi simultanément tous les seconds rouleaux 20 dans le sens des aiguilles de la montre par l'intermédiaire des roues dentées 25 des seconds rouleaux de sorte que toutes les bandes 22 sont dévidées simultanément du premier rouleau dans la même mesure. Pendant cette opération, le premier rouleau 21 peut tourner librement parce que la couronne dentée intérieure 30 associée au premier rouleau n'est pas couplée à la courroie d'entraînement 35. Le premier rouleau 21 ou les seconds rouleaux 20 sont de préférence entraînés en rotation pas à pas pour déplacer les bandes d'une distance égale à une largeur L de la plaque de guidage 23 (Fig. 3).

   De cette façon, lorsque l'appareil d'entraînement de bande conforme à l'invention est appliqué à la machine d'entrée non codée, si la largeur L'de la plaque de guidage est conçue égale à une largeur de chaque colonne des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 articles (à introduire)   constituant"une page"et   que le nombre de seconds rouleaux 20 est le même que le nombre de colonnes que comprend"une page", il est possible de changer de page en ne déplaçant les bandes que de la distance L. 



   L'appareil d'entraînement de bande suivant la forme de réalisation précitée (Fig. 3 à 8) est, en outre, pourvu d'un mécanisme 50 permettant de faire tourner le système à rouleaux et bandes 100. Le mécanisme 50 (Fig. 7 et 8) est disposé à l'extrémité gauche du système à rouleaux et bandes 100 et comprend une première couronne dentée extérieure 42 présentant un prolongement cylindrique 41 claveté ou couplé par des cannelures à une ouverture centrale 40 du flasque d'extrémité 39 du système à rouleaux et bandes 100, une première couronne dentée intérieure 45 présentant un prolongement cylindrique 44 fixé au prolongement 41 et monté coulissant sur un tourillon d'extrémité gauche 43 du premier rouleau 21,

   une seconde couronne dentée extérieure 47 fixée à un châssis fixe 46 de l'appareil d'entraînement de bande et pouvant venir en prise avec la première couronne dentée extérieure 42, une seconde couronne dentée intérieure 48 pouvant tourner par rapport à la seconde couronne dentée extérieure 47 et calée sur le tourillon d'extrémité 43 du premier rouleau et pouvant venir en prise avec la première couronne dentée intérieure 45, un premier ressort hélicoîdal 51 disposé entre le flasque d'extrémité 39 et la première couronne dentée 42 pour amener normalement cette couronne dentée 42 en prise avec la couronne dentée extérieure 47 correspondante,

   un second ressort   hélicoïdal   53 disposé entre les couronnes dentées intérieures 45 et 48 pour dégager normalement la couronne dentée 48 de la couronne dentée 45 et un dispositif électromagnétique 49 qui, lorsqu'il reçoit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 un signal de bloc (expliqué ci-après), déplace la seconde couronne dentée intérieure 48 vers la droite (Fig. 7) à l'encontre de la sollicitation du ressort 53 pour amener la couronne dentée 48 en prise avec la couronne dentée 45 correspondante et déplace aussi la première couronne dentée extérieure vers la droite à l'encontre de la sollicitation du ressort 51 pour dégager la couronne dentée 42 de la couronne dentée extérieure 47 correspondante. 



   Le mécanisme 50 est utilisé pour faire tourner le système à rouleaux et bandes 100 en vue d'amener un second rouleau 20 souhaité ou un groupe (bloc) de seconds rouleaux 20 souhaité dans le champ de vision VF d'un opérateur. Sous ce rapport, les seconds rouleaux 20 peuvent être divisés en plusieurs groupes ou blocs. Dans le système à rouleaux et bandes 100 comprenant douze seconds rouleaux 20 représentés à la Fig. 3, les seconds rouleaux sont répartis en quatre blocs Bl à B4, chaque bloc comprenant trois seconds rouleaux. A la Fig. 3, le bloc Bl est placé dans le champ de vision de l'opérateur. 



   Dans l'hypothèse où l'on souhaite amener le bloc B2 dans le champ de vision VF de l'opérateur pour que celui-ci puisse facilement traiter la bande (par exemple la bande 22') du bloc B2 (Fig. 3), le système à rouleaux et bandes 100 doit être tourné de   90    dans le sens des aiguilles de la montre. A cet effet, un signal de bloc engendré par un circuit de commande convenable (non représenté) est envoyé au dispositif électromagnétique 49 qui déplace la seconde couronne dentée intérieure 48 vers la droite (Fig. 7) en prise avec la couronne dentée intérieure 45 correspondante.

   Une poursuite du déplacement de la seconde couronne dentée intérieure 48 vers la droite à l'intervention du dispositif électromagnétique 49 entraîne le dégagement 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de la couronne dentée extérieure 42 de la couronne dentée extérieure 47 correspondante pour donner ainsi la position active du mécanisme 50 (Fig. 8). La couronne dentée intérieure 30 (Fig. 5) est alors couplée à la courroie d'entraînement 35 par activation de l'élément d'embrayage 34A de l'embrayage à double direction 34 et la couronne dentée 30 est ensuite tournée par le moteur pas à pas réversible par l'intermédiaire de la courroie 35 et de l'élément d'embrayage 34A de manière que le premier rouleau 21 soit tourné de 90  dans le sens des aiguilles de la montre (Fig. 3).

   En raison des liaisons de calage entre la seconde couronne dentée intérieure 48 (Fig. 7,8) et le tourillon 43 du premier rouleau 21 et entre la première couronne dentée extérieure 42 et le flasque d'extrémité 39 du système à rouleaux et bandes 100 et en raison du fait que le mécanisme 50 se trouve dans la position active représentée à la Fig. 8, la rotation de   90    du premier rouleau 21 (dans le sens des aiguilles de la montre) entraîne une rotation de   90    du flasque d'extrémité 39 et, par conséquent, du système à rouleaux et bandes 100 (dans le sens des aiguilles de la montre), amenant ainsi le bloc B2 dans le champ de vision VF de l'opérateur.

   Dans ce cas, étant donné qu'il n'y a pas de mouvement relatif entre le premier rouleau 21 et les flasques d'extrémité 39,37 (et, par conséquent, les seconds rouleaux 20 supportés par les flasques d'extrémité), les bandes ne sont ni enroulées sur le premier et les seconds rouleaux, ni dévidées de ceux-ci. Par conséquent, si une partie souhaitée de la bande 22' dans le bloc B2 a déjà été placée sur la plaque de guidage 23'correspondante, le déplacement de la bande 22'par rotation des rouleaux 20,21, n'est pas nécessaire.

   Au contraire, lorsque le bloc B2 est amené dans le champ de vision VF, si une partie souhaitée de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 p la bande 22'n'a pas encore été placée sur la plaque de guidage 23'correspondante, la bande 22'doit être déplacée au moyen du mécanisme 110 de la Fig. 5 jusqu'à ce que la partie souhaitée de la bande 22'se trouve sur la plaque de guidage 23'. Cette opération de mise en place peut être effectuée soit avant, soit après que le bloc B2 ait été amené dans le champ de vision VF. 



  Dans le premier cas, le premier rouleau 21 ou les seconds rouleaux 20 sont entraînés par activation sélective de l'élément d'embrayage 34A ou 34B ou par activation du moteur pas à pas comme expliqué ci-dessus jusqu'à ce que la partie souhaitée de la bande 22'se trouve sur la plaque de guidage 234, puis le bloc B2 est tourné dans le champ de vision VF comme expliqué ci-dessus. Dans le dernier cas lorsque le bloc B2 a été amené dans le champ de vision, le mécanisme 50 (Fig. 7, 8) est ramené à l'état inactif (Fig. 7) par désexcitation du dispositif électromagnétique 49, puis les rouleaux 21 ou 20 sont tournés au moyen du mécanisme 110 de la Fig. 5 comme décrit ci-dessus jusqu'à ce que la partie souhaitée de la bande 224 se trouve sur la plaque de guidage 23'. 



   De la même manière, s'il est souhaité que le bloc B3 ou le bloc B4 soit placé devant le champ de vision VF, le système à rouleaux et bandes 100 peut être tourné de 180 ou de 2700. Au moyen d'un moteur pas à pas inversible, une rotation inverse de   90    (dans le sens contraire à celui des aiguilles de la montre) du système 100 permet d'amener le bloc B4 dans le champ de vision VF. 



   Lorsque le mécanisme 50 pour faire tourner le système 100 est dans l'état inactif représenté à la Fig. 7, le système à rouleaux et bandes 100 est maintenu immobilisé par l'engrènement de la première couronne dentée extérieure 42 fixée angulairement au 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   flasque d'extrémité   39 du système 100 avec la seconde couronne dentée extérieure 47 fixée au châssis fixe 46 de l'appareil d'entraînement de bande permettant ainsi l'entraînement en rotation positif des rouleaux 20 ou 21 au moyen du mécanisme 110. 



   Il convient de noter qu'au lieu de placer le bloc Bl à B4 dans le champ de vision, on peut amener chaque second rouleau devant le champ de vision. Par exemple, à la Fig. 3 (montrant douze seconds rouleaux) les seconds rouleaux 20"et 20'peuvent être amenés devant le champ VF par rotation du système 100 de 30 et de   90    respectivement. 



   La Fig. 9 montre un agencement de rouleaux d'un système à rouleaux et bandes 200 suivant une seconde forme de réalisation de l'invention. le système 200 comprend plusieurs paires de premiers et de seconds rouleaux 21 et 20 et des bandes 22 enroulées chacune par une première extrémité sur le premier rouleau 21 correspondant et par une autre extrémité sur le second rouleau 20 correspondant. Les premiers rouleaux 21 s'étendent parallèlement l'un à l'autre et sont dispo- 
 EMI14.1 
 e sés sur un plus petit cercle 60 à des intervalles prédéterminés. De la même manière, les seconds rouleaux 20 s'étendent parallèlement l'un à l'autre et aussi aux premiers rouleaux et sont disposés sur un plus grand cercle 61 coaxial au plus petit cercle à des intervalles prédéterminés.

   Dans la seconde forme de réalisation de la Fig. 9, pour faire tourner les premiers rouleaux 21 ou les seconds rouleaux 20 sélectivement, un mécanisme (non représenté) semblable au mécanisme d'entraînement de rouleaux 110 peut être utilisé. 



  Cependant dans ce cas une roue d'engrenage droite en prise avec toutes les roues dentées (semblables à la roue dentée 28) des premiers rouleaux 21 est utilisée au lieu de la couronne dentée intérieure 30. Le méca- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 nisme 50 pour faire tourner le système à rouleaux et bandes (Fig. 7,8) peut être utilisé pour faire tourner le système à rouleaux et bandes 200 de la Fig. 9. Une bande 22 souhaitée sur les rouleaux 20,21 correspondants peut évidemment être amenée dans le champ de vision VF de l'opérateur par rotation du système 200 directement au moyen d'un moteur pas à pas convenable (non représenté).

   Enfin, au lieu de faire tourner simultanément tous les premiers rouleaux 21 ou les seconds rouleaux 20 au moyen d'un mécanisme d'entraînement de rouleaux comme le mécanisme 110 de la Fig. 5, on peut entraîner chaque paire de rouleaux 20,21 indépendamment des autres paires de rouleaux. Par exemple, comme le montrent les Fig. 12A et 12B, chaque paire de premiers rouleaux 21 et de seconds rouleaux 20 présente des galets de friction 63,64 à une de leurs extrémités. De plus, deux galets de friction 65,66 sont montés à rotation sur une partie fixe 67 de l'appareil d'entraînement de bande, ces galets de friction 65,66 étant disposés sur une ligne 68 dirigée vers le champ de vision VF de l'opérateur. Lorsque la paire de rouleaux 20,21 est amenée devant le champ de vision VF, les galets de friction 63,64 attaquent les galets de friction 65,66 correspondants.

   En faisant tourner les galets de friction 63 ou 64 au moyen d'un moteur pas à pas correspondant 69 ou 70, on peut entraîner positivement le premier rouleau 21 ou le second rouleau 20 correspondant. Dans ce cas, le rouleau qui n'est pas entraîné positivement peut tourner librement par désexcitation de l'élément d'embrayage 71. 



   La Fig. 10 montre une disposition de rouleaux d'un système à rouleaux et bandes 300 suivant une troisième forme de réalisation de l'invention et la Fig. 11 montre une disposition de rouleaux d'un système 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 à rouleaux et bandes 400 suivant une quatrième forme de réalisation de l'invention. Les dispositions de rouleaux de ces formes de réalisation des Fig. 10 et 11 sont semblables   a   celles de la Fig. 9 ; cependant à la Fig. 10 chaque premier rouleau 21 est associé à deux rouleaux 20 et à deux bandes 22 tandis qu'à la Fig. 11, chaque premier rouleau 21 est associé à trois seconds rouleaux 20 et à trois bandes 22. 



   Bien que les systèmes à rouleaux et bandes 200,300, 400 soient pourvus de flasques d'extrémité (semblables aux flasques d'extrémité 37,39 de la Fig. 5) et de plaques de guidage (semblables à la plaque de guidage 23), ces éléments sont omis des Fig. 9 à 12 pour plus de clarté. 



   Les Fig. 13 à 18 illustrent une autre forme de réalisation de l'appareil d'entraînement de bande 600 suivant la présente invention. L'appareil d'entraînement de bande 600 comprend deux parois d'extrémité hexagonales 80 et 81 reliées entre elles par plusieurs barres rigides 82, ces éléments 80 à 82 constituant un châssis 83 de l'appareil. L'appareil 600 comprend un système à rouleaux et bandes 500 qui comporte deux flasques d'extrémité hexagonaux (dont l'un est représenté en 85 à Fig. 17) fixées à un arbre central 84 tourillonnant dans les parois d'extrémité 80 et 81 et six cassettes à rouleaux et bandes 90 montées amovibles sur les flasques d'extrémité 85.

   Chaque cassette à rouleaux et bandes 90 (Fig. 14 à 16) comprend un châssis de cassette 86 présentant une paroi supérieure 87 et des parois latérales   trapézoïdales   88, un premier rouleau 91 monté à rotation dans les parois latérales 88 par un tourillon d'extrémité 93, plusieurs seconds rouleaux 92 montés chacun également à rotation dans les parois latérales 88 par un tourillon d'extrémité 94 respectif et des bandes 85 enroulées chacune par leur 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 première extrémité sur un second rouleau correspondant et enroulées ensemble par leur autre extrémité sur le premier rouleau 91.

   Plus particulièrement, le châssis de cassette 86 (Fig. 15) présente un trou 72 ménagé dans les parois latérales 88 pour recevoir le tourillon d'extrémité 93 du premier rouleau 91, plusieurs trous 73 ménagés dans les parois latérales 88 et alignés entre eux dans un plan parallèle à la paroi supérieure 87 pour recevoir les tourillons d'extrémité correspondants 94 des seconds rouleaux 92, des saillies 74 (Fig. 17) qui s'étendent latéralement et vers l'extérieur à partir des extrémités de la paroi supérieure 87 au moyen desquelles la cassette 90 est montée amovible sur les flasques d'extrémité 85 à l'aide de moyens de fixation appropriés tels qu'une vis 75 et une ouverture rectangulaire 76 (Fig. 15) ménagée dans la paroi supérieure 87 pour faciliter l'accès aux bandes pour l'opérateur. 



   Sur une des extrémités du premier rouleau 91, par exemple sur le tourillon d'extrémité gauche 93 du premier rouleau 91 est fixée une roue dentée 77. De la même manière, une roue dentée 78 est fixée sur le tourillon d'extrémité gauche 94 de chaque second rouleau 92. La roue dentée 77 engrène deux roues dentées folles 79 montées à rotation sur la paroi latérale 88, les roues dentées folles 79 étant en prise avec les roues dentées 78 des seconds rouleaux 92 (Fig. 16). Par conséquent, lorsque la roue dentée 77 est entraînée en rotation, toutes les roues dentées 78 des seconds rouleaux sont entraînées simultanément en rotation dans le même sens. De plus, une roue dentée 96 est fixée coaxialement à la roue dentée 77 sur le tourillon 93 du premier rouleau 91.

   Lorsque la cassette de rouleaux à bande 90 est montée sur le flasque d'extrémité 85 au moyen de la vis 75, les roues dentées 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 77 et 96 du premier rouleau 91 engrènent les roues dentées 97 et 98 correspondantes fixées à l'arbre central 84 qui peut être entraîné en rotation, soit dans le sens des aiguilles de la montre, soit dans le sens opposé à celui des aiguilles de la montre au moyen d'un moteur pas   a   pas réversible 99. Des embrayages 55, 56 et 57 sont prévus entre la roue dentée 98 et l'arbre 84, entre la roue dentée 97 et l'arbre 84, et entre la roue dentée 57 et le tourillon d'extrémité 93 respectivement (Fig. 18). 



   Lorsque toutes les cassettes à rouleaux et bandes sont montées sur les flasques d'extrémité 85, on obtient le système à rouleaux et bandes 500 (Fig. 14) qui a la forme d'un tambour hexagonal. 



   Pour amener une cassette 90 souhaitée dans le champ de vision VF (Fig. 14) de l'opérateur, on peut faire tourner le système à rouleaux et bandes 500 au moyen d'un moteur pas à pas convenable (non représenté) ou au moyen du mécanisme 50 de la Fig. 7. De plus, pour faire tourner le premier rouleau 91 ou tous les seconds rouleaux 92 afin d'amener une partie souhaitée de la bande 95 dans le champ de vision VF, on effectue les 
 EMI18.1 
 é e 95 doivent être opérations Si les bandes o enroulées sur le premier rouleau 91, après excitation de l'embrayage 55 de la roue dentée 98 (Fig. 17) et désexcitation des embrayages 56,57, des roues dentées 97,77, on entraîne l'arbre central 84 en rotation au moyen du moteur pas à pas réversible 99 dans le sens des aiguilles de la montre (Fig.

   17) pour faire tourner le premier rouleau 91 (par l'intermédiaire des roues dentées 98,96) dans le sens indiqué par une flèche FI à la Fig. 14 envidant ainsi toutes les bandes 95 sur le premier rouleau jusqu'à ce que la partie souhaitée de la bande soit placée dans le champ de vision VF. 



  Pendant cette opération, étant donné que les embrayages 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 56,57 ne sont pas excités, les seconds rouleaux peuvent tourner librement pour débiter les bandes qu'ils portent. Au contraire, si les bandes 95 doivent être envidées sur les seconds rouleaux 92, après excitation de l'embrayage 56 et désexcitation des embrayages 55,57, l'arbre central 84 est entraîné en rotation par le moteur réversible 99 dans le sens contraire à celui des aiguilles de la montre (Fig. 17) pour faire tourner tous les seconds rouleaux 92 (par l'intermédiaire des roues dentées 97,77, 79 et 78) dans un sens indiqué par une flèche F2 à la Fig. 14 dévidant ainsi toutes les bandes du premier rouleau 91 jusqu'à ce que la partie souhaitée des bandes soit placée dans le champ de vision VF.

   Pendant cette opération également, étant donné que les embrayages 55, 57 ne sont pas excités, le premier rouleau 91 peut tourner librement pour débiter les bandes qu'il porte. 



  Dans la forme de réalisation des Fig. 13 à 18, les plaques de guidage pour les bandes sont omises pour plus de clarté. 



   Bien que le système à rouleaux et bandes hexagonal 500 constitué par six cassettes 90 soit illustré et décrit ci-dessus, il convient de noter que le nombre de cassettes constituant le système à rouleaux et bandes n'est pas limité à six. Par exemple, on pourrait utiliser huit cassettes pour constituer un système à rouleaux et bandes octogonal. Le nombre de seconds rouleaux n'est évidemment pas limité à quatre. 



  De même, dans le système à rouleaux et bandes 100 de la Fig. 3, le nombre de seconds rouleaux 20 ne doit pas être limité à douze comme illustré. 



   L'appareil d'entraînement de bande, de la présente invention convient à divers usages. Par exemple, lorsqu'on utilise des bandes magnétiques et qu'une ou plusieurs têtes magnétiques sont prévues près 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 de la plaque de guidage, on peut utiliser l'appareil d'entraînement de bande comme système de lecture magnétique, par exemple dans un enregistreur à bande magnétique. De plus, lorsque les bandes sont des microfilms et que la tête de lecture de film est connectée à un ordinateur ou à un projecteur, l'appareil d'entraînement de bande peut être utilisé comme équipement d'entrée ou de sortie de l'ordinateur ou d'un dispositif de visualisation.

   Il est évident que lorsque plusieurs articles sont enregistrés sur des bandes et qu'on utilise une unité d'entrée classique comportant une partie de commande et une mémoire d'adresses, on peut utiliser l'appareil d'entraînement de bande comme équipement d'entrée non codé universel pour des dispositifs d'adressage d'ordinateur et des centraux téléphoniques. Il convient de noter que l'appareil d'entraînement de bande de la présente invention peut être utilisé pour d'autres applications telles que des systèmes d'informations intégrés, des systèmes d'extraction de données, des systèmes de traitement de données, etc. 



   Bien que divers modes et détails de réalisation aient été décrits pour illustrer l'invention, il va de soi qu'elle n'y est pas limitée et que de nombreux changements et modifications peuvent y être apportés sans sortir de son cadre.

Claims (6)

  1. EMI21.1
    R REVENDICATIONS E V E N D I C A T I O N S1. - Appareil d'entraînement de bande pour positionner une partie souhaitée d'une bande dans un poste prédéterminé, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier rouleau, plusieurs seconds rouleaux qui sont tous disposés parallèlement au premier rouleau, plusieurs bandes qui sont chacune enroulées par une extrémité sur le second rouleau correspondant et qui sont toutes enroulées ensemble par leur autre extrémité sur le premier rouleau, un premier dispositif pour positionner au moins un des seconds rouleaux dans un poste prédéterminé et un second dispositif pour faire tourner le ou les seconds rouleaux et le premier rouleau qui y est associé afin d'amener une partie souhaitée de la bande dans le dit poste prédéterminé.
  2. 2.-Appareil d'entraînement de bande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dits seconds rouleaux sont disposés autour du premier rouleau sur un cercle coaxial au premier rouleau à des intervalles circonférentiels prédéterminés, le premier rouleau, les seconds rouleaux et les bandes étant assemblés sous forme d'un système à rouleaux et bandes, le premier dispositif faisant tourner le système à rouleaux et bandes pour positionner le second rouleau souhaité dans le poste prédéterminé.
  3. 3.-Appareil d'entraînement de bande suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le système à rouleaux et bandes comprend plusieurs premiers rouleaux, chacun des premiers rouleaux étant associé à un EMI21.2 des seconds rouleaux et à une des bandes.
  4. 4.-Appareil de bande suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le système à rouleaux et bandes comprend plusieurs premiers rouleaux, chacun des premiers rouleaux étant associé à <Desc/Clms Page number 22> deux ou plus de deux seconds rouleaux et bandes.
  5. 5.-Appareil d'entraînement de bande suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le système à rouleaux et bandes est constitué par plusieurs cassettes à rouleaux et bandes amovibles, chaque cassette comportant au moins un premier rouleau et un ou plusieurs seconds rouleaux ainsi que les bandes qui y sont associées.
  6. 6.-Appareil d'entraînement de bande suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le système à rouleaux et bandes constitué par les dites cassettes à rouleaux et bandes comprend un tambour hexagonal.
BE0/211318A 1982-08-05 1983-08-05 Appareil pour entrainer des bandes BE897482A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP57136538A JPS5927371A (ja) 1982-08-05 1982-08-05 テ−プ選択駆動装置
JP57189786A JPS5979480A (ja) 1982-10-28 1982-10-28 テ−プ駆動装置及びそのカセツト
JP57223273A JPS59114250A (ja) 1982-12-20 1982-12-20 テ−プ駆動装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897482A true BE897482A (fr) 1983-12-01

Family

ID=27317296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211318A BE897482A (fr) 1982-08-05 1983-08-05 Appareil pour entrainer des bandes

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4558831A (fr)
EP (1) EP0100970B1 (fr)
KR (1) KR870000376B1 (fr)
AU (1) AU560612B2 (fr)
BE (1) BE897482A (fr)
BR (1) BR8304197A (fr)
CA (1) CA1223901A (fr)
CH (1) CH665045A5 (fr)
DE (1) DE3381478D1 (fr)
DK (1) DK164379C (fr)
FR (1) FR2531413B1 (fr)
IT (1) IT1168812B (fr)
MX (1) MX154424A (fr)
NO (1) NO163925C (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4681273A (en) * 1984-02-16 1987-07-21 Toshinobu Futagawa Apparatus for driving tapes
US5323178A (en) * 1991-08-23 1994-06-21 Eastman Kodak Company Material supply carousel

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2539521A (en) * 1944-05-19 1951-01-30 Freeman H Owens Projection machine
US2498336A (en) * 1946-01-25 1950-02-21 Rca Corp Reel tension device
US2610791A (en) * 1950-04-18 1952-09-16 Emik A Avakian Stored function calculator
US3080552A (en) * 1958-10-14 1963-03-05 Atvidabergs Ind Ab Memory device
FR1220836A (fr) * 1958-10-21 1960-05-27 Atvidabergs Ind Ab Mémoire perfectionnée pour calculatrices et machines analogues
NL262364A (fr) * 1960-03-15
US3127178A (en) * 1960-06-29 1964-03-31 Tape playing machine

Also Published As

Publication number Publication date
KR870000376B1 (ko) 1987-03-06
DK164379B (da) 1992-06-15
DK345983A (da) 1984-02-06
US4558831A (en) 1985-12-17
EP0100970A3 (en) 1985-10-23
IT1168812B (it) 1987-05-20
FR2531413A1 (fr) 1984-02-10
NO832804L (no) 1984-02-06
AU1734983A (en) 1984-02-09
KR840005880A (ko) 1984-11-19
NO163925B (no) 1990-04-30
MX154424A (es) 1987-08-14
BR8304197A (pt) 1984-03-13
AU560612B2 (en) 1987-04-09
DK345983D0 (da) 1983-07-28
DK164379C (da) 1992-11-09
DE3381478D1 (de) 1990-05-23
CA1223901A (fr) 1987-07-07
EP0100970B1 (fr) 1990-04-18
FR2531413B1 (fr) 1987-02-06
CH665045A5 (de) 1988-04-15
IT8367844A0 (it) 1983-08-04
EP0100970A2 (fr) 1984-02-22
NO163925C (no) 1990-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0319530B1 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement magnetique ou autre a une ou plusieurs tetes graveuses tournantes
FR2525532A1 (fr)
BE897482A (fr) Appareil pour entrainer des bandes
FR1464582A (fr) Appareil pour l&#39;enseignement automatique
US2289555A (en) Sound recording and reproducing machine
NO151173B (no) Trykkproevingsverktoey
FR2559938A1 (fr) Appareil pour la reproduction et/ou l&#39;enregistrement successif et/ou selectif de disques porteurs d&#39;informations
FR2594251A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement d&#39;un rouleau entraineur.
FR2540085A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une bande selectionnee parmi plusieurs bandes stockees sur des rouleaux
US3218077A (en) Method and apparatus for recording and reproducing from a magnetic sheet
FR2561809A1 (fr) Appareil d&#39;entrainement de rubans, notamment de rubans magnetiques
EP0667613B1 (fr) Dispositif de commande pour appareils d&#39;enregistrement et/ou de lecture
EP0424443A1 (fr) Dispositif permettant de rendre independants, dans le temps, un dispositif d&#39;enregistrement sur bande et un dispositif de lecture de ladite bande.
CA1261913A (fr) Appareil d&#39;impression sans frappe
BE539115A (fr)
FR2464825A1 (fr) Imprimante par points a percussion
FR2464523A1 (fr) Appareil de traitement de supports d&#39;informations
CH351766A (fr) Procédé pour effectuer un enregistrement magnétique sonore et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2547938A1 (fr) Enregistreur de temps de presence
BE655265A (fr)
BE553450A (fr)
BE387337A (fr)
FR2635402A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et de reproduction pour un support d&#39;enregistrement entrainable
BE635756A (fr)
BE495646A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FUTAGAWA TOSINOBU

Effective date: 19950831