BE897253A - Gaine de protection pour le transport d'equipements de planche a voile - Google Patents

Gaine de protection pour le transport d'equipements de planche a voile Download PDF

Info

Publication number
BE897253A
BE897253A BE0/211145A BE211145A BE897253A BE 897253 A BE897253 A BE 897253A BE 0/211145 A BE0/211145 A BE 0/211145A BE 211145 A BE211145 A BE 211145A BE 897253 A BE897253 A BE 897253A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheath
transport according
protective sheath
protective
equipment
Prior art date
Application number
BE0/211145A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Brusenbauch Alexander
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brusenbauch Alexander filed Critical Brusenbauch Alexander
Publication of BE897253A publication Critical patent/BE897253A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/70Arrangements for handling, stowing or transport thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/80Arrangements specially adapted for stowing or transporting water sports boards
    • B63B32/87Arrangements specially adapted for stowing or transporting water sports boards for carrying, e.g. board bags

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Packaging Of Machine Parts And Wound Products (AREA)
  • Wrappers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Alexander Brusenbauch pour : "Gaine de protection pour le transport d'équipements 
 EMI1.1 
 de planche à voile" Priorité d'une demande de brevet en République Fédérale allemande déposée le 9 juillet 1982, sous le NO P 32 25 842.9 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 GAINE DE PROTECTION POUR LE TRANSPORT D'EQUIPEMENTS DE PLANCHE A VOILE. 



   Le transport des équipements de planche à voile se composant de plusieurs éléments, comme par exemple la planche proprement dite, le wishbone, le mât et la voile, pose fréquemment un problème pratique, par exemple lors du transport de la planche de son lieu d'entreposage au   véhi-   cule, du véhicule à la plage, voire en cas de transport aérien sur de longues distances. Même quand, comme c'est la règle générale chez les amateurs de planche à voile, une seule personne peut en effectuer le transport, les différentes parties de l'équipement doivent être amenées les unes après les autres sur le lieu d'utilisation. Outre les frais élevés que cela entraîne, il se pose le problème de la détérioration, sous l'effet des chocs ou des impacts, de la planche à voile, qui est sensible et non-protégée. 



  De plus, si le transport est effectué sans protection, il risque de se produire une forte détérioration de la planche se trouvant sur le véhicule de transport, du fait d'une déformation provoquée par le chauffage de la planche par le rayonnement solaire. 



   L'invention a donc pour but de créer une gaine de protection pour le transport d'équipements de planche à voile permettant de transporter avec sécurité les équipements de planche à voile. 



   Ce but est atteint par une gaine de protection pour le transport d'équipements de planche à voile du type décrit ci-dessus, caractérisée, selon l'invention, en ce que cette gaine, en un matériau absorbant les chocs, peut être fermée de tous côtés et présente une forme adaptée à celle   d'une   planche à voile. 



   Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le matériau absorbant les chocs peut aussi présenter des propriétés calorifuges et, de préférence, une couche d'un matériau mousse disposée entre deux couches de nylon. La poche ou la gaine possède de préférence une forme telle que l'on puisse y loger, selon leur forme, différentes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 planches à voile en même temps que les autres parties de l'équipement et la combinaison de plongée correspondante. 



  Pour le port, il est prévu une sangle à l'aide de laquelle une personne est à même de porter la totalité de l'équipement de planche à voile jusqu'au lieu d'utilisation. 



   La gaine de protection pour le transport selon l'invention assure ainsi un transport sûr lors des voyages aériens, sur la galerie des voitures automobiles et quand la planche est portée par une personne, grâce à la protection assurée contre l'effet des chocs et de la chaleur, et aussi de l'encrassement. L'équipement de planche à voile peut être considéré comme bagage accompagné dans les voyages aériens et supprime donc la nécessité d'utiliser des chariots porte-planche quand on veut transporter la planche à voile du véhicule jusqu'à la plage. 



   L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés, qui représentent un exemple de   réalisation'de l'invention,   dessins dans lesquels :
La Figure 1 est une vue de côté d'une forme de réalisation de la gaine de protection pour le transport selon l'invention ;
La Figure 2 est une coupe du matériau utilisé pour la gaine de protection pour le transport ; et
La Figure 3 est une coupe de l'exemple de réalisation de la Figure 1 selon la ligne   III-III.   



   La gaine de protection pour le transport 1 présentée sur la Figure 1 se compose d'une enveloppe 2 avec une extrémité avant 3 et une extrémité arrière 4. La gaine 2 présente une forme oblongue, correspondant essentiellement à celle d'une planche à voile, l'extrémité avant 3 correspondant à la proue de la planche et l'extrémité arrière 4 à la poupe de la planche. 



   La Figure 2 présente une coupe à travers le matériau de la gaine 2. Ce matériau est formé de trois couches, savoir une couche intérieure 5 et une couche extérieure 6 en un matériau résistant à la déchirure et anti-salissure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 (dans ce cas, du nylon), entre lesquelles est insérée une couche intermédiaire 7 en un matériau léger absorbant les chocs. De préférence, on utilise pour ce matériau une mousse ou un produit-poils en une épaisseur de 15-30 mm. 



  Dans la zone de l'extrémité avant 3, la couche extérieure 6 est de plus renforcée par un capuchon cousu 8 en un matériau résistant particulièrement bien aux contraintes extérieures. 



   Comme il ressort des Figures 1 et 3, la gaine est formée sous la forme d'un boudin fermé en son extrémité avant 3 et pouvant être ouverte en son extrémité arrière   4.   



  La section transversale du boudin est choisie de façon que, comme il est représenté sur la Figure 3, on puisse y placer, outre la planche proprement dite 9, d'autres éléments d'équipement, comme par exemple le wishbone 10, le mât démontable 11, la dérive 12, la voile 13 et la combinaison de plongée 14, cet ensemble pouvant être transporté avec la planche 9. 



   En l'extrémité arrière 4, pouvant être ouverte, la gaine 2 est équipée d'une bordure 16 présentant un grand nombre d'oeillets 15. Les oeillets servent à recevoir un cordage 17 dont la première extrémité 18 est fixée à la gaine 2 et dont la deuxième extrémité 19 présente une boucle 20 à laquelle peut être fixé un cadenas 21. Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la première extrémité peut aussi présenter une boucle destinée à recevoir un cadenas. 



  En l'extrémité arrière 4 pouvant s'ouvrir se termine une fermeture à glissière 22, laquelle part de l'extrémité arrière 4 pour aller vers l'extrémité avant 3 et qui, quand elle est ouverte, permet un agrandissement de l'ouverture par laquelle on peut accéder à l'intérieur de la gaine 2. 



  Dans l'exemple de réalisation présenté sur la Figure 1, la longueur de la fermeture à glissière 22 est choisie de façon qu'elle aille de l'extrémité arrière 4 jusqu'à une bande porte-oeillets 23, prévue à une certaine distance de l'extrémité arrière 4 et s'étendant tout autour de la périphérie de la gaine 2. La bande porte-oeillets 23 permet, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tout comme la bordure 16, de fermer la gaine 2 sur une longueur réduite après ouverture de l'extrémité arrière 4 et de la fermeture à glissière 22, et un enfoncement de la zone de la gaine 2 se trouvant entre l'extrémité arrière 4 et la bande porte-oeillets 23 vers l'avant, dans cette   gainp.   



   Approximativement dans la zone centrale de la gaine 2, entre l'extrémité avant 3 et l'extrémité avant 4, une sangle 24, dont une première extrémité 25 forme une première boucle entourant la gaine 2 et dont la deuxième extrémité 27 forme une deuxième boucle 28 entourant la gaine 2, est assemblée à la gaine 2. La première boucle 26 est décalée par rapport au milieu de la gaine dans la direction de l'extrémité avant 3, et la deuxième boucle 28 est décalée par rapport au milieu de la gaine 2 dans la direction de l'extrémité arrière, de sorte que les deux boucles 26   et 28,   dans le sens longitudinal de la gaine 2, se trouvent à une certaine distance l'une de l'autre.

   Entre les deux boucles 26 et 28, la sangle 24 présente une zone centrale formant une boucle 29, zone dans laquelle on peut régler la lon-   gueurde la sangle 24 à l'aide d'une boucle De plus,   la boucle 29 présente un rembourrage 32 formant une base de grande largeur. La sangle 24 a de préférence une largeur de 15 à 50 mm. 



   Entre les deux boucles 26 et 28, il est prévu dans la gaine 2, au voisinage immédiat d'une bordure, un oeillet 33 servant à recevoir un système de fermeture à chaîne ou à câble permettant de fixer la gaine de protection pour le transport 1 à un objet fixe, par exemple une galerie de toit ou une poignée de portière du véhicule de transport. 



  Au voisinage de chacune des extrémités, avant 3 ou arrière 4, sont disposées de plus d'autres sangles 34 contre la gaine 2, sangles à l'aide desquelles la gaine 2 peut être   fixée sur la galerie véhicule de transport. Les   sangles 34,35 servent en outre à empêcher le contenu de la gaine 2 de subir un décentrage ou un décalage par rapport à la gaine 2. 



   Pour transporter un équipement de planche à voile, on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ouvre la gaine 2 en son extrémité arrière 4 en sortant le cordage 17 des oeillets 15 et en ouvrant la fermeture à glissière 22. On peut alors y loger la totalité de l'équipement de planche à voile, avec la planche proprement dite, le wishbone, le mât, la voile, etc., et assurer une fermeture antivol de la gaine 2 en fermant la fermeture à glissière 22 et en tirant le cordage 17 à travers les oeillets 15, et enfin en fermant le cadenas 21. Quand on serre les sangles 34, 35, on empêche le contenu de la gaine 2 de se déplacer. La totalité de l'équipement de planche à voile peut alors être portée par la boucle   29, placée   autour de l'épaule de la personne portant la planche. 



   L'invention a été décrite ci-dessus sous la forme d'une gaine universelle, dont la forme est telle qu'elle peut recevoir un grand nombre de planches différentes. Si l'on veut transporter une planche plus courte, on peut raccourcir la gaine 2 en enfonçant la partie arrière de la gaine 2 et en fermant la gaine au niveau de la bande porteoeillets 23. De même, on peut bien évidemment avoir aussi pour la gaine 2 une forme adaptée à des formes de planche spéciales. De préférence, la gaine 2 a une longueur de 1,8 à 4,0 m et un poids, selon le matériau utilisé, de 2 à 8 kg, Pour faciliter l'accès à l'intérieur, la fermeture à glissière 22 peut s'étendre de l'extrémité arrière 4 jusqu'à l'extrémité avant   3,   voire même revenir jusqu'à l'extrémité arrière 4. 



     0n   a ainsi créé une gaine de protection pour le transport, qui protège les équipements de planche à voile contre les chocs, l'encrassement et les déformations ou les détériorations provoquées par le rayonnement solaire incident, gaine facilitant le port de l'équipement de planche à voile dans son ensemble et permettant un transport sûr sous la forme d'un bagage accompagné ou sur la galerie d'une automobile. 



   La gaine de protection pour le transport selon l'invention donne aussi une possibilité simple de conservation, avec une protection contre les encrassements et les pous- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sières, par exemple pour l'entreposage d'hiver, où on peut suspendre la totalité de l'équipement de planche    à. voile   sur un crochet mural unique par l'intermédiaire de la sangle.

Claims (1)

  1. Revendications 1. Gaine de protection pour le transport d'équipements de planche à voile, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une gaine (2) en un matériau absorbant les chocs, pouvant se fermer de tous côtés, adaptée à la forme d'une planche à voile.
    2. Gaine de protection pour le transport selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de la gaine (2) présente des propriétés calorifuges.
    3. Gaine de protection pour le transport selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le matériau de la gaine (2) présente une couche d'un matériau mousse (7) disposée entre deux couches (5,6) en nylon.
    4. Gaine de protection pour le transport selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les dimensions de la gaine (2) sont choisies de telle sorte que l'on puisse loger dans la gaine (2), outre une planche à voile (9), d'autres éléments d'équipement (10, 11,12, 13,14).
    5. Gaine de protection pour le transport selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la gaine (2) peut être ouverte en l'extrémité arrière (4) correspondant à la poupe de la planche à voile.
    60 Gaine de protection pour le transport selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'il est prévu en l'extrémité pouvant s'ouvrir (4) un système de fermeture (15,17) pouvant empêcher, grâce à un cadenas (21), une ouverture par une personne non-autorisée.
    7. Gaine de protection pour le transport selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, sur la gaine (2), est prévue une sangle (24) destinée à porter la gaine (2).
    8. Gaine de protection pour le transport selon la revendication 7, caractérisée en ce que la gaine (24) présente, en chacune de ses deux extrémités (25, 27), une boucle (26,28) liée à la gaine (2) et entourant cette <Desc/Clms Page number 9> dernière, et une zone libre centrale (30) destinée au port de la gaine.
    9. Gaine de protection pour le transport selon la revendication 8, caractérisée en ce que les deux boucles (26,28) sont fixées dans le sens longitudinal de la gaine (2), à une certaine distance l'une de l'autre, à la gaine (2).
    10. Gaine de protection pour le transport selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que la longueur de la zone centrale libre (30) de la sangle (24) est réglable.
    11. Gaine de protection pour le transport selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'il est prévu au voisinage de chacune des extrémités, avant (3) et arrière (4), de la gaine (2), une autre sangle (34,35), liée à la gaine (2), destinée à protéger le contenu de la gaine (2) contre un déplacement.
BE0/211145A 1982-07-09 1983-07-08 Gaine de protection pour le transport d'equipements de planche a voile BE897253A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823225842 DE3225842A1 (de) 1982-07-09 1982-07-09 Transportschutz fuer surfausruestungen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897253A true BE897253A (fr) 1983-11-03

Family

ID=6168116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211145A BE897253A (fr) 1982-07-09 1983-07-08 Gaine de protection pour le transport d'equipements de planche a voile

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE897253A (fr)
DE (1) DE3225842A1 (fr)
FR (1) FR2529764A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4805776A (en) * 1987-10-21 1989-02-21 Tenba, Inc. Air case
FR2644332A1 (fr) * 1989-03-17 1990-09-21 Rzond Muriel Dispositif porte-planche a voile
US5094344A (en) * 1991-07-01 1992-03-10 Savage James A Surfboard carry case
FR2688458B1 (fr) * 1992-03-11 1994-12-09 Cyril Segnerin Dispositif pour transporter un greement de planche a voile sur la galerie d'un vehicule.
FR2830832B1 (fr) * 2001-10-15 2003-12-26 Ugo Vitasse Dispositif de portage destine notamment au transport des planches de surf
US10314383B2 (en) 2015-03-30 2019-06-11 Gary McClellan Thompson Wearable sports equipment carrier with personal flotation device
WO2016160826A1 (fr) 2015-03-30 2016-10-06 Thompson Gary Mcclellan Sac pour équipements de sport pouvant être porté

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529764B3 (fr) 1985-02-22
FR2529764A1 (fr) 1984-01-13
DE3225842A1 (de) 1984-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5538169A (en) Dual cover vehicle rack cargo carrier
US6637562B2 (en) Luggage with integrated cover
US4793535A (en) Combined rack and carrier for surfboard
US5094344A (en) Surfboard carry case
US5119752A (en) Trailer for personal motorcraft
US20090308902A1 (en) Surfboard Carrier
FR3082105A1 (fr) Sac de protection et de rangement avec fermeture par enroulement
BE897253A (fr) Gaine de protection pour le transport d&#39;equipements de planche a voile
US20030173384A1 (en) BTS: Board transportation system
US7021235B1 (en) Kayak and canoe cover
EP0483030A1 (fr) Remorque à bagages transformable en embarcation
US5988377A (en) Body board bag with special closures
US6125784A (en) Protective cover for personal watercraft
FR2781650A1 (fr) Casque de protection repliable
FR2490597A1 (fr) Systeme de transport d&#39;un engin de sport nautique tel que, par exemple, une planche a voile
FR2579941A1 (en) Luggage boot for a vehicle with a tailgate
FR2867986A1 (fr) Dispositif de transport de planche de surf ou similaire
US20220258839A1 (en) Surfboard bag
BE1017163A3 (fr) Dispositif de rangement complementaire pour casque ou autre.
FR2677312A1 (fr) Procede et dispositif de rangement d&#39;objets longiformes a l&#39;interieur d&#39;un vehicule.
FR2700105A3 (fr) Garniture de finition pour sacs, valises ou analogues.
FR2582281A1 (fr) Planche a voile mixte gonflable
FR2711595A1 (fr) Container souple à bagages à fixer sur les barres de toit d&#39;un véhicule.
EP0931717A2 (fr) Combinaison entre bateau rigide gonflable et porte-bagage
EP0900535A1 (fr) Elément de bagage du type sacoche transformable en sac à dos et réciproquement

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BRUSENBAUCH ALEXANDER

Effective date: 19850731