BE897112A - Systeme porte-manipulateur telecommandable destine a etre utilise dans des cellules de grande capacite - Google Patents

Systeme porte-manipulateur telecommandable destine a etre utilise dans des cellules de grande capacite Download PDF

Info

Publication number
BE897112A
BE897112A BE0/211051A BE211051A BE897112A BE 897112 A BE897112 A BE 897112A BE 0/211051 A BE0/211051 A BE 0/211051A BE 211051 A BE211051 A BE 211051A BE 897112 A BE897112 A BE 897112A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide column
capacity cells
remote
manipulator system
turntables
Prior art date
Application number
BE0/211051A
Other languages
English (en)
Inventor
K Blaseck
Original Assignee
Wiederaufarbeitung Von Kernbre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wiederaufarbeitung Von Kernbre filed Critical Wiederaufarbeitung Von Kernbre
Publication of BE897112A publication Critical patent/BE897112A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/02Details of handling arrangements
    • G21C19/06Magazines for holding fuel elements or control elements
    • G21C19/065Rotatable magazines
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour : "Système porte-manipulateur télécommandable destiné à être utilisé dans des cellules de grande capacité" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Système porte-manipulateur télécommandable destiné à être utilisé dans des cellules de grande capacité. 



   L'invention concerne un système porte-manipulateur télécommandable destiné à être utilisé dans des cellules de grande capacité pour technologie de processus industriels, notamment des cellules de grande capacité chargées radioactivement d'installations de retraitement de combustibles nucléaires épuisées, comprenant une colonne de guidage verticale, qui peut tourner et qui est montée sur une poutre transversale pouvant se déplacer horizontalement et disposée au-dessus des dispositifs nécessaires aux processus qui se trouvent dans la cellule de grande capacité, et un support pouvant être déplacé verticalement sur la colonne de guidage et comportant un bras extensible de réception d'un manipulateur ou d'autres appareils de télémanipulation. 



   Des installations de retraitement de combustibles nucléaires épuisés présentent des cellules de grande capacité, dite"chaudes", pour la réception de la partie nécessaire à la technologie des processus industriels. Dans ces cellules de grande capacité protégeant du rayonnement, les dispositifs nécessaires aux processus sont placés dans des échafaudages ou dans des tablettes (dénommées râteliers). 



  Les travaux d'entretien à l'intérieur des cellules 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de grande capacité soumis au rayonnement radioactif doivent autant que possible être effectués sans que des opérateurs aient à pénétrer dans la cellule. On a donc recherché des solutions en effectuant les travaux d'entretien par l'intermédiaire de machines de télémanipulation mobiles. Il est apparu bon, à 
 EMI3.1 
 cet effet, de monter les râteliers recevant les dispositifs aptes à être télémanipulés le long des murs de la cellule chaude de grande capacité suivant deux   rangées-opposées.   On dégage ainsi un passage central dans lequel on peut déplacer des machines mobiles de télémanipulation pour l'entretien et pour l'échange de dispositifs individuels nécessaires aux processus ou de râteliers entièrement équipés. 



   Dans ce passage central doit être placé un système porte-manipulateur télécommandable qui permette une préhension horizontale depuis le passage central vers les dispositifs nécessaires aux processus. Des dispositifs de service et d'entretien, ainsi que des outils, doivent être mis en position par le système porte-manipulateur. Le système porte-manipulateur donne la possibilité d'utiliser des servomanipulateurs et des manipulateurs moteurs électriques ainsi que, dans l'avenir, des robots et des appareils programmés. Des dispositifs petits peuvent être manipulés par les manipulateurs et les palans dont on dispose, en fonction de la conception du système porteur. 



   Le système porte-manipulateur est constitué essentiellement d'une colonne de guidage verticale montée sur un pont pouvant être déplacé et disposé le long de la cellule de grande capacité, au-dessus des composants nécessaires aux processus. A l'extrémité inférieure, la colonne de guidage rotative peut être fixée à une voie et s'appuyer sur le sol. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La colonne de guidage rotative présente, sur un support pouvant se déplacer verticalement, un bras de réception des outils, d'un manipulateur ou d'autres appareils de télémanipulation. 



   Ce bras est souvent agencé en bras   télescopi-   que, afin de pouvoir pénétrer dans l'échafaudage à des profondeurs différentes à partir de positions de travail différentes. Le couple de rotation du bras est d'autant plus grand que la position de travail est plus profonde dans l'échafaudage. Afin de pouvoir disposer d'une force suffisante, on s'efforce de diminuer le porte-à-faux du bras. 



   L'invention vise à perfectionner un système porte-manipulateur télécommandable du type mentionné ci-dessus de manière à ce que le bras télescopique présente un porte-à-faux aussi petit que possible pendant la manipulation dans l'échafaudage. 



   Suivant l'invention, la colonne de guidage est solidaire en rotation par ses deux extrémités respectivement de deux plaques tournantes alignées l'une par rapport à l'autre, la colonne de guidage est disposée de manière excentrée entre les plaques tournantes, la plaque tournante supérieure est montée à rotation sur la poutre transversale, et la plaque tournante inférieure est montée sur une plaque de réception pouvant être déplacée et liée à une voie, et est solidaire en rotation de cette plaque. 



   La colonne de guidage est bloquée d'une manière excentrée entre deux plaques tournantes à la partie supérieure et inférieure de la colonne. La colonne de guidage peut ainsi être amenée, depuis le milieu de la cellule, à proximité immédiate de l'échafaudage dans lequel doit s'effectuer le travail effectif. On voit que le bras, en raison de la position très proche de la colonne de guidage sur l'écha- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 faudage, doit effectuer des mouvements de déplacement nettement plus petits que ce n'est le cas pour une colonne de guidage restant au milieu de la cellule. 



  On peut alors appliquer des forces plus grandes sur le bras. 



   Suivant une variante avantageuse, plusieurs colonnes verticales de guidage sont disposées de manière excentrée entre deux plaques tournantes alignées l'une sur l'autre. 



   - Plusieurs colonnes verticales de guidage entre les deux plaques tournantes peuvent servir à recevoir divers porte-outils. Il peut donc être possible, au cours d'un entretien, d'effectuer celui-ci entièrement sans modifier l'équipement du bras. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : la figure l est une vue en coupe transversale d'une cellule de grande capacité, ayant un système porte-manipulateur dans le passage central, et la figure 2 est une vue de dessus en coupe du véhicule porteur. 



   Dans une cellule de grande capacité 3, plusieurs échafaudages 4, dénommés râteliers, sont disposés le long de deux murs 6 et 8 opposés. 



  C'est dans ces râteliers que sont logés les dispositifs nécessaires aux processus (qui ne sont pas représentés ici). Les deux rangées de râteliers opposées forment un chemin de transport central 10. Dans ce chemin de transport 10 est disposée avec possibilité de déplacement, un système portemanipulateur 12. 



   Le système porte-manipulateur 12 est constitué d'une poutre transversale supérieure 14 qui peut être déplacée horizontalement et latéralement dans les murs latéraux 18 de la cellule de grande capacité 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 2 au-dessus de la rangée d'échafaudages. Sur la face inférieure de la poutre transversale 14 est fixée, au milieu du passage   10,   une plaque tournante 15. 



  L'extrémité supérieure 16 d'une colonne verticale de guidage 17 est solidaire en rotation de la plaque tournante 15, tout près du bord de celle-ci. L'extrémité inférieure de la colonne de guidage 17 est montée tournante sur une plaque tournante inférieure 18. Les plaques tournantes inférieure et supérieure sont alignées l'une par rapport à l'autre sur un axe de rotation 19. La plaque tournante inférieure 
 EMI6.1 
 18 est disposée sur une plaque de réception 21 peut se déplacer dans le passage 10 en étant liée à un rail de sol 22. 



   Sur la colonne de guidage 17, qui peut tourner autour de son axe longitudinal, est monté, avec possibilité de s'élever et de s'abaisser, un support 23 qui porte un bras (qui n'est pas représenté). 



  A l'extrémité du bras peuvent être adaptés des manipulateurs, des outils, ou d'autres appareils de télémanipulation. 



   Par la rotation en synchronisme des plaques tournantes supérieure et inférieure 15 et 18, on peut amener la colonne de guidage 17 tout près de chacune des deux rangées 4 de râteliers. L'étendue franchie par le bras jusqu'à son lieu d'utilisation dans l'échafaudage 4 est donc diminuée de manière considérable. Le couple de rotation du bras est diminué, de sorte qu'on peut appliquer une force plus grande. Comme le bras de levier du bras est plus court, celui-ci se déforme moins.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1. Système porte-manipulateur télécommandable destiné à être utilisé dans des cellules (3) de grande capacité pour technologie de processus industriels, notamment des cellules de grande capacité chargées radioactivement d'installations de retraitement de combustibles nucléaires épuisées, comprenant une colonne de guidage (17) verticale, qui peut tourner et qui est montée sur une poutre transversale (14) pouvant se déplacer horizontalement et disposée au-dessus des dispositifs nécessaires aux processus qui se trouvent dans la cellule de grande capacité, et un support (23) pouvant être déplacé verticalement sur la colonne de guidage (17) et comportant un bras extensible de réception d'un manipulateur ou d'autres appareils de télémanipulation, caractérisé en ce que :
    - la colonne de guidage (17) est solidaire en rotation par ses deux extrémités respectivement de deux plaques tournantes (15,18) alignées l'une par rapport à l'autre, - la colonne de guidage (17) est disposée de manière excentrée entre les plaques tournantes (15, 18), - la plaque tournante supérieure (15) est montée à rotation sur la poutre transversale (14), <Desc/Clms Page number 8> - la plaque tournante inférieure (18) est montée sur une plaque de réception (21) pouvant être déplacée et liée à une voie, et est solidaire en rotation de cette plaque (21).
  2. 2. Système porte-manipulateur suivant la revendication l, caractérisé en ce que, entre les plaques tournantes (15, 18) alignées l'une sur l'autre, sont disposées, de manière excentrée, plusieurs colonnes verticales de guidage.
BE0/211051A 1982-07-02 1983-06-21 Systeme porte-manipulateur telecommandable destine a etre utilise dans des cellules de grande capacite BE897112A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823224703 DE3224703A1 (de) 1982-07-02 1982-07-02 Fernbedienbares manipulatortraegersystem fuer verfahrenstechnische grosszellen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897112A true BE897112A (fr) 1983-10-17

Family

ID=6167402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211051A BE897112A (fr) 1982-07-02 1983-06-21 Systeme porte-manipulateur telecommandable destine a etre utilise dans des cellules de grande capacite

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4527934A (fr)
JP (1) JPS5913999A (fr)
BE (1) BE897112A (fr)
BR (1) BR8303499A (fr)
DE (1) DE3224703A1 (fr)
FR (1) FR2531897B1 (fr)
GB (1) GB2125006B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4846619A (en) * 1985-04-08 1989-07-11 Odetics, Inc. Robotic materials handling system
DE3578916D1 (de) * 1985-04-08 1990-08-30 Odetics Inc Robotsystem zur materialbehandlung.
US4772175A (en) * 1986-11-13 1988-09-20 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Space station erectable manipulator placement system
US5143193A (en) * 1988-06-30 1992-09-01 Ronald Geraci Automated library article terminal
JP2683675B2 (ja) * 1989-01-26 1997-12-03 東京エレクトロン株式会社 搬送装置
US7374525B2 (en) * 2006-01-25 2008-05-20 Protedyne Corporation SCARA-type robotic system
CN103896078A (zh) * 2014-04-17 2014-07-02 日东电子发展(深圳)有限公司 包装箱码垛机
US20190240831A1 (en) * 2018-02-05 2019-08-08 Kimball Electronics Indiana, Inc. Robot Having Vertically Oriented Articulated Arm Motion
US10549420B2 (en) * 2018-03-15 2020-02-04 Kimball Electronics Indiana, Inc. Over and under linear axis robot
WO2023244138A1 (fr) * 2022-06-15 2023-12-21 Игорь Сергеевич ЛЕРНЕР Complexe robotisé tout-terrain pour le stockage et la remise de produits
WO2023244139A1 (fr) * 2022-06-15 2023-12-21 Игорь Сергеевич ЛЕРНЕР Complexe de courrier mobile robotisé

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1990851U (de) * 1968-08-01 Demag-Zug G.m. b.H., 5802 Wetter Stapelkrankatze mit um eine senkrechte Achse drehbarem Lasthubmast
NL69834C (fr) * 1946-08-19
BE535643A (fr) * 1954-02-11
US2869734A (en) * 1955-09-12 1959-01-20 Smith Corp A O Hoist unit
CH371046A (de) * 1959-09-03 1963-07-31 Studer Adolf Stapeleinrichtung, insbesondere für Käselaibe
US2978118A (en) * 1959-11-03 1961-04-04 Raymond C Goertz Manipulator for slave robot
DE2500748C3 (de) * 1975-01-10 1978-09-14 Wikotool-Systemtechnik Maschinenbau Gmbh U. Co Kg, 4811 Leopoldshoehe Spindelstock
JPS5537545Y2 (fr) * 1975-06-17 1980-09-03
DE7909897U1 (de) * 1979-04-05 1979-08-16 Wgw Westdeutsche Getriebe- Und Kupplungswerke Gmbh, 4630 Bochum Mehrfunktions-hebezeug
FR2482508A1 (fr) * 1980-05-14 1981-11-20 Commissariat Energie Atomique Manipulateur et support d'orientation motorise pour un tel manipulateur

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5913999A (ja) 1984-01-24
DE3224703A1 (de) 1984-01-05
US4527934A (en) 1985-07-09
GB2125006A (en) 1984-02-29
GB8317752D0 (en) 1983-08-03
FR2531897B1 (fr) 1987-07-10
GB2125006B (en) 1985-09-11
FR2531897A1 (fr) 1984-02-24
BR8303499A (pt) 1984-02-07
JPH0354319B2 (fr) 1991-08-19
DE3224703C2 (fr) 1990-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897645A (fr) Appareil de saisie et de manipulation de pieces d&#39;usinage pour systemes de soudage au laser et autres systemes analogues
BE897112A (fr) Systeme porte-manipulateur telecommandable destine a etre utilise dans des cellules de grande capacite
FR2895790A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;intervention dans une boite a eau d&#39;un echangeur de chaleur.
EP0138711B1 (fr) Procédé et installation de reconstitution d&#39;assemblages de combustible nucléaire
FR2556489A1 (fr) Appareil pour abattre des barres de poison combustible afin de les stocker dans un volume reduit
FR3029127A1 (fr) Dispositif de chargement d&#39;un outil de soudage de grille d&#39;espacement
EP0071536B1 (fr) Dispositif d&#39;élimination d&#39;espaces de fuite entre les cloisons entourant le coeur d&#39;un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR3045027A1 (fr) Dispositif et procede de recuperation d&#39;un colis stocke dans un local
EP1279172B1 (fr) Procede et dispositif de chargement du coeur d&#39;un reacteur nucleaire avec des assemblages de combustible
EP3520957A1 (fr) Dispositif de manutention de pieces stockees sur palettes positionnable au voisinage d&#39;un centre d&#39;usinage
EP2329501B1 (fr) Ensemble de manutention pour conteneur d&#39;assemblage de combustible nucleaire
EP0194926A1 (fr) Robot multitâches pour le traitement des parois internes de cuves ou de capacités
FR2553923A1 (fr) Dispositif de telemanipulation telecommande, destine a des cellules de grande capacite
EP0248251B1 (fr) Installation automatisée pour briqueter la paroi intérieure d&#39;une enceinte
EP3815113A1 (fr) Dispositif d&#39;intervention sur un assemblage de combustible nucléaire
FR2554906A1 (fr) Dispositif de centrage pour des parties de conduit susceptibles d&#39;etre accouplees
FR3007883A1 (fr) Installation et procede de manutention et decoupe de caisson contenant des produits radioactifs
FR2681466A1 (fr) Grappin orientable de manutention d&#39;assemblage combustible nucleaire.
EP0077245A1 (fr) Télé-manipulateur d&#39;intervention dans une boîte à eau de générateur de vapeur
EP0463913A1 (fr) Dispositif de manutention automatique de plusieurs éléments de positionnement et/ou de liaison
EP0052570A1 (fr) Module d&#39;intervention à l&#39;intérieur d&#39;une cuve de réacteur nucléaire
EP0017601A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation et de transfert pour machine à rectifier sans centre, et les machines comportant ce dispositif
EP1411529A1 (fr) Procédé pour la mise en place d&#39;assemblages de combustible nucléaire au sein du coeur d&#39;un réacteur de centrale nucléaire, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2723661A1 (fr) Installation pour la mise en place d&#39;assemblages de combustible nucleaire
BE1008006A3 (fr) Procede et dispositif de retournement d&#39;un assemblage combustible d&#39;un reacteur nucleaire refroidi a l&#39;eau.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DEUTSCHE GESELLSCHAFT FUR WIEDERAUFARBEITUNG VON

Effective date: 19910630