BE888312A - Element de jonction etanche utilisable a des fins de mise en dock. - Google Patents

Element de jonction etanche utilisable a des fins de mise en dock. Download PDF

Info

Publication number
BE888312A
BE888312A BE0/204398A BE204398A BE888312A BE 888312 A BE888312 A BE 888312A BE 0/204398 A BE0/204398 A BE 0/204398A BE 204398 A BE204398 A BE 204398A BE 888312 A BE888312 A BE 888312A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
docking
sealing
seal
joint
Prior art date
Application number
BE0/204398A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Gislaved A B
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gislaved A B filed Critical Gislaved A B
Priority to BE0/204398A priority Critical patent/BE888312A/fr
Publication of BE888312A publication Critical patent/BE888312A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/008Dock- or bumper-seals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Description


  "Elément de jonction étanche utilisable

  
à des fins de mise en dock"

  
Pour la mise en dock, il est courant d'utiliser des

  
joints de différents genres qui se placent entre les véhicules et les bâtiments, par exemple pour éviter que les conditions atmosphériques extérieures n'affectent dans une mesure excessive le climat que l'on désire maintenir dans les véhicules, dans les bâtiments et dans les zones de jonction

  
entre les véhicules et les bâtiments.

  
Ainsi, en ce qui concerne le transport des produits alimentaires, il importe que les niveaux de température et

  
les conditions d'hygiène convenables soient maintenus dans

  
les zones de transition entre les bâtiments et les véhicules. 

  
Dans le cas d'autres genres de transport: les effets de  l'humidité peuvent représenter un facteur important. De nom-  breux autres exemples pourraient encore être cités concer- '

  
 <EMI ID=1.1> 

  
ons d'ambiance. 

  
Des éléments de jonction étanche, principalement de  deux types, ont été utilisés jusqu'à présent pour assurer le degré voulu d'étanchéité. L'un de ces types est basé sur le principe des joints dilatables, que l'on intercale entre le  véhicule et le bâtiment. Dans le cas de l'autre de ces types d'élément de jonction étanche, il s'agit d'une simple lèvre d'étanchéité, qui forme un raccord entre le véhicule et le bâtiment.

  
Les inconvénients que présentent les types de joints qui existent actuellement résident ou bien en ce qu'ils sont extrêmement sujets à s'endommager en leur partie de jonction étanche ou bien en ce qu'étant donné leur modèle, ils peuvent facilement endommager les véhicules avec lesquels ils sont mie en contact. De plus, l'emploi de certains des types de joints existants nécessite un équipement spécial et impose un travail supplémentaire. Le type de joint qui est basé sur le principe des segments dilatables exige l'emploi d'un équipement spécial comportant des moyens pneumatiques et électri-i ques, ce qui a pour conséquence de différer l'obtention de  l'effet d'étanchéité. Les joints de ce genre peuvent être perforés et, ainsi endommagés, ils peuvent devenir complète-  ment inutilisables.

   Le travail de montage et d'entretien de ce type de joint de protection contre les conditions atmosphériques, ainsi que les réparations qu'il peut nécessiter entraînent des frais d'une importance considérable. 

  
Outre qu'elle a pour inconvénient de n'assurer qu'une  étanchéité inférieure à celle du joint du type en boyau - il suffit de se référer à ce sujet aux exemples connus des mou-lures d'étanchéité des portes et des fenêtres - la simple lèvre d'étancheité présente également cette caractéristique que, dans les cas où l'on désire qu'elle comporte une partie d'étanchéité molle assurant une étanchéité suffisamment bonne, elle doit être renforcée en un certain nombre de points pour qu'elle conserve sa forme. Ces renforcements, par exemple sous forme de lattes, peuvent facilement endommager les véhicules et, d'autre part, les éléments en saillie que peuvent porter les véhicules, tels que des moulures et des lanternes, peuvent facilement s'accrocher dans l'espace compris entre les lattes et la partie d'étanchéité et provoquer la rupture du joint.

  
Si, d'autre part, on a choisi une matière relativement rigide pour la fabrication de la lèvre d'étanchéité, celleci pourra se supporter d'elle-même, mais elle présentera également de moins bonnes propriétés d'étanchéité du fait que la matière offrira un plus faible degré de flexibilité. Le bord, de ce fait dur, de la lèvre d'étanchéité constituera également une source probable d'endommagement des véhicules.

Le but de la présente invention est d'éviter les incon-vénients des types de joints qui ont été décrits ci-dessus.

  
On utilise, pour la fabrication de l'élément de jonction étanche faisant l'objet de la présente invention, une bande de matière élastomère flexible, par exemple de caoutchouc ou de matière plastique convenable, et l'on incorpore ou non au joint une matière de renforcement. Pliée en deux, cette bande est montée aux bords de la baie de mise en dock de telle façon que la partie arrondie du pli forme la surface qui se placera en contact avec les côtés du véhicule.

  
De cette manière, la majeure partie des inconvénients que présentent les éléments de jonction étanche connus précédemment sont évités. 

  
L'élément profilé en boyau qui forme le joint se supporte de lui-même en raison d'un choix judicieux de la matière dont il est fait et de l'épaisseur de cette matière, et par conséquent, on ne doit avoir recoure à aucun moyen pneumatique pour lui assurer la stabilité de forme. Cet élément de jonction étanche ne peut non plus être perforé. Son pouvoir d'étanchéité se maintient même si la matière est endommagée, puisque le joint est un joint à double paroi.

  
Il n'existe pas d'espaces ouverts dans la partie d'étanchéité entre des renforcements et une lèvre d'étanchéité, qui puissent former des creux ou poches dans lesquels des éléments en saillie du camion puissent s'accrocher et il ne se présente par conséquent aucun risque de détachement ou de rupture de l'élément d'étanchéité, ni d'arrachement d'élémente du véhicule.

  
Le frottement qui se produit lorsque le camion est introduit dans la baie de mise en dock est réduit. Etant donné que la forme de boyau du joint permet à celui-ci de "rouler" sur le côté du camion, toute usure indésirable des surfaces du camion et du joint est épargnée.

  
Les caractéristiques de flexibilité de la matière sont mieux mises à profit dans le cas d'un joint obtenu par pliage en deux que dans le cas d'un joint constitué par une sim-  ple patte. Ceci se manifeste en ce sens que l'étanchéité, à l'endroit d'éléments en saillie et d'irrégularitée se pré-  sentant aux côtés du camion, est plus efficace dans le cas d'un joint du type en boyau que dans le cas d'un joint

  
rormé d'une patte.

  
Une forme de réalisation de joint utilisable à des fins de mise en dock, que l'on décrira ci-après, est illustrée de

  
 <EMI ID=2.1> 

  
mémoire, dans lesquels :  la figure 1 représente, l'ensemble d'une baie de mise  en dock équipée du dispositif selon l'invention;  la figure 2 permet de se rendre compte du' frottement  réduit qui se présente lorsqu'un véhicule est introduit en-  tre les éléments de jonction étanche, et  la figure 5 comporte deux vues qui permettent de voir la différence entre la jonction étanche pouvant être obtenue au moyen d'un joint du type en boyau et celle que l'on peut obtenir au moyen d'un joint formé d'une patte.

  
Dans le dessin qui illustre la forme de réalisation de l'invention considérée ici, on a représenté une baie de mise  en dock b, pratiquée dans un bâtiment. La baie de mise en dock est prévue pour le passage d'un véhicule c, aux fins de  chargement ou de déchargement. Aux côtés verticaux de la  baie de mise en dock, il est prévu des éléments profilés de 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
de l'ouverture entre le bâtiment et le véhicule c. Un été- 

  
 <EMI ID=4.1> 

  
une bande de matière flexible pliée en deux, qui constitue

  
un élément se supportant de lui-même. La partie incurvée de la bande a représente la face de jonction étanche qui se 

  
 <EMI ID=5.1> 

  
 <EMI ID=6.1> 

  
en dock (voir figure 2), l'élément de jonction étanche a est amené à se replier par rapport au véhicule tout en restant  en contact avec celui-ci. La partie incurvée de l'élément

  
 <EMI ID=7.1> 

  
large de contact avec le véhicule, ce qui a pour effet d'assurer une bonne étanchéité entre le véhicule et le bâtiment. Etant donné sa flexibilité, le joint peut, lorsqu'on fait ressortir le véhicule par la baie de sise en dock, se replier dans le sens opposé au sens dans lequel il s'est replié lors de l'introduction du véhicule. Lors de cette sortie du véhicule, l'effet de jonction étanche est maintenu. 

  
La partie incurvée par pliage de l'élément profilé a assure toujours une étanchéité efficace dans le cas où le véhicule présente des parties en saillie. La figure 3 "les dessine ci-annexés indique nettement, dans la vue de la par-r tie supérieure, l'effet d'étanchéité qui peut être obtenu au moyen d'un joint réalisé suivant la présente invention, dans le cas où le véhicule porte une moulure e. En comparaison du joint à lèvre d qui est représenté dans la vue de la partie inférieure de la figure 3, le joint qui fait l'objet de la présente invention assure très nettement une meilleure étanchéité. 

REVENDICATIONS

  
 <EMI ID=8.1> 
1.- Elément de jonction étanche (a), destiné à des fins de mise en dock, que l'on place dans une baie de mise en

  
dock (b), notamment pour la mise en dock d'un véhicule (c)  dans un bâtiment, caractérisé en ce qu'il est formé d'une  bande de matière flexible (a) pliée en deux qui constitue un  élément se supportant de lui-même dont le pli forme par sa partie arrondie une surface de contact assurant l'étanchéité entre le bâtiment et le véhicule (c).

  
2.- Elément de jonction étanche destiné à des fins de

Claims (1)

  1. mise en dock suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en une matière élastomère.
    3.- Elément de jonction étanche destiné à des fine de mise en dock suivant l'une quelconque des revendications 1 <EMI ID=9.1>
    élastomère renforcée.
BE0/204398A 1981-04-07 1981-04-07 Element de jonction etanche utilisable a des fins de mise en dock. BE888312A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/204398A BE888312A (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Element de jonction etanche utilisable a des fins de mise en dock.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/204398A BE888312A (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Element de jonction etanche utilisable a des fins de mise en dock.
BE888312 1981-04-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE888312A true BE888312A (fr) 1981-07-31

Family

ID=25652555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/204398A BE888312A (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Element de jonction etanche utilisable a des fins de mise en dock.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE888312A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520468A1 (fr) Bande d&#39;etancheite notamment destinee aux caisses de vehicules automobiles
BE888312A (fr) Element de jonction etanche utilisable a des fins de mise en dock.
BE1023830B1 (fr) Volet de piscine solaire
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
FR2968376A1 (fr) Ensemble de joints adaptes pour assurer l&#39;etancheite entre deux cadres de panneau photovoltaique se chevauchant partiellement et cadre equipe de tels joints
EP4327395A1 (fr) Carter de batterie électrique étanche
EP0682165A1 (fr) Dispositif de rideau semi-rigide et flottant destiné à couvrir une piscine
FR2585117A1 (fr) Porte munie d&#39;un joint, en particulier porte thermiquement isolee et a revetement des deux cotes, pour refrigerateur-armoire et analogue
FR2915499A1 (fr) Dispositif de faitage ventile
EP0643192A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant
FR3058026B1 (fr) Dispositif pour interdire l&#39;atterrissage de volatiles comprenant une embase apte a etre fixee sur un support a proteger, ladite embase presentant en erection une pluralite de pics.
FR2974140A1 (fr) Connecteur pour portions creuses de profile(s) notamment pour cadre de double vitrage
FR2519096A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour stator de compresseur
CH706059A2 (fr) Anneau de raccordement pour conduites tubulaires de fluides sous haute pression.
CH690923A5 (fr) Profilé d&#39;étanchéité entre une menuiserie et une plaque
FR2588250A1 (fr) Bande transporteuse a bords de contenance
EP2845983B1 (fr) Tablier de volet roulant avec un dispositif de jonction de deux lames
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d&#39;un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
FR2964998A1 (fr) Element de couverture additionnel de bassin de piscine
FR2894010A1 (fr) Dispositif de jonction entre un conduit d&#39;amenee d&#39;air en provenance d&#39;une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et un organe aeraulique porte par un siege coulissant.
FR2958952A1 (fr) Dispositif de ventilation pour une toiture en pente revetue d&#39;un materiau de recouvrement
FR2720796A1 (fr) Cassette pour casier de coffre fort ou de banque.
FR2908393A1 (fr) Frette perfectionnee
FR2854922A1 (fr) Lame metallique pour volet roulant ou similaire
FR3027048A1 (fr) Joue pour coffre a section en u