FR2585117A1 - Porte munie d'un joint, en particulier porte thermiquement isolee et a revetement des deux cotes, pour refrigerateur-armoire et analogue - Google Patents
Porte munie d'un joint, en particulier porte thermiquement isolee et a revetement des deux cotes, pour refrigerateur-armoire et analogue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2585117A1 FR2585117A1 FR8610363A FR8610363A FR2585117A1 FR 2585117 A1 FR2585117 A1 FR 2585117A1 FR 8610363 A FR8610363 A FR 8610363A FR 8610363 A FR8610363 A FR 8610363A FR 2585117 A1 FR2585117 A1 FR 2585117A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- edge
- door
- seal
- foot
- shaped profile
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F25—REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
- F25D—REFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F25D23/00—General constructional features
- F25D23/08—Parts formed wholly or mainly of plastics materials
- F25D23/082—Strips
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Refrigerator Housings (AREA)
Abstract
PORTE THERMIQUEMENT ISOLEE POUR REFRIGERATEUR-ARMOIRE OU ANALOGUE, DONT LE REVETEMENT EXTERNE COMPORTE UN PROFILE EN U DONT LA BRANCHE LIBRE S'ETENDANT VERS L'INTERIEUR EST AU MOINS EN PARTIE RECOUVERTE PAR LE BORD D'UN REVETEMENT INTERNE SUR LEQUEL EST FIXE LE PIED D'UN JOINT TUBULAIRE. LE BORD 16 DU REVETEMENT INTERNE 15 PRESENTE PAR SECTIONS DES SAILLIES 17 DIRIGEES VERS L'INTERIEUR QUI COMPORTENT UNE FENTE 19 ELARGIE EN FORME DE TROU DE SERRURE A SES EXTREMITES ET DANS LAQUELLE LE PIED 20, REALISE EN MATERIAU VISCOPLASTIQUE, DU JOINT 10 PAR AILLEURS SOUPLE, S'ENCLIQUETE PAR UNE BARRETTE 22 GARNIE DE BARBES ELASTIQUES 21.
Description
Porte munie d'un joint, en particulier porte thermiquement isolée et à revêtement des deux côtés, pour réfrigérateur-armoire et analogue.
L'invention se rapporte à une porte munie d'un joint, en particulier à une porte thermiquement isolée et à revêtement des deux côtés pour réfrigérateurarmoire ou analogue, dont le revêtement externe est pourvu sur son bord d'un profilé en U dont la branche libre s'étendant vers l'intérieur est au moins en partie recouverte par le bord d'un revêtement interne qui lui est raccordé et sur lequel est fixé le pied d'un joint tubulaire.
Dans les portes connues munies d'un joint du type précité, il est usuel, avant le montage, d'équiper le revêtement externe, réalisé sous la forme d'une coque plate, d'une isolation thermique en mousse synthétique rigide. Sur le revêtement externe ainsi préparé, on applique alors le revêtement interne muni du joint tubulaire relevé sur son bord, une partie du pied du joint coiffant le bord du revêtement interne et s'insérant entre les deux bords se chevauchant. On fixe ensuite le bord du revêtement interne sur l'extrémité libre, faisant saillie vers l'intérieur, du profilé en U placé sur le bord du revêtement externe, au moyen de vis qui traversent et maintiennent le pied, inséré entre les bords, du joint tubulaire.
Avec le matériau généralement souple du joint, il est nécessaire, pour assurer une fixation solide et fiable de ce dernier, d'utiliser un nombre de vis beaucoup plus important que cela ne serait normalement nécessaire pour la simple pose du revêtement interne. te montage préalable des portes connues est par conséquent long et compliqué. A cela s' ajoute le fait que pour la mise en place des vis, la partie du joint tubulaire, qui est appliquée à l'intérieur sur le bord de la porte et qui est destinée à assurer l'étanchéité, doit être relevée pour pouvoir, après le serrage des vis, recouvrir les têtes de celles-ci. De ce fait, la mécanisation et l'automatisation du montage préalable des portes connues ne peuvent se faire que dans des conditions difficiles.L'engagement latéral du pied du joint tubulaire sur le bord du revêtement interne donne lieu à des difficultés considérables. Par ailleurs, dans les portes connues, le remplacement des joints défectueux n'est possible qu'après enlèvement compliqué du revêtement interne et par conséquent prend énormément de temps.
Dans une construction connue par le DE-OS 15 09 599, entre les bords du revêtement externe et du revêtement interne, est insérée une bande d'étanchéité particulière dont les parties situées à l'extérieur sont profilées de manière à pouvoir recevoir un joint profilé élastique. Pour la fixation du joint profilé, il est toutefois nécessaire en pareil cas de pratiquer des entailles particulièrement profondes dans la bande d'étanchéité. La bande d'étanchéité, réalisée dans ce cas sous la forme d'une pièce supplémentaire, non seulement renchérit la fabrication de la porte qui en est équipée, mais complique aussi considérablement la mécanisation de sa fabrication. Dans un mode de réalisation du joint profilé en tant que joint magnétique, il y a également le risque que celui-ci ne se détache en cas d'ouvertures fréquentes de la porte.
L'invention a pour objet de réaliser de façon simple une porte munie d'un joint du type précité de manière que le montage préalable de la porte puisse être entièrement mécanisé sans mise en oeuvre de moyen important, un remplacement facile du joint en cas de détérioration devant être garanti.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que le bord du revêtement interne présente au moins par sections des saillies dirigées vers l'intérieur qui comportent une fente élargie en forme de trou de serrure à ses extrémités et dans laquelle le pied, réalisé en matériau viscoplastique, du joint par ailleurs souple, s'encliquète par une barrette garnie de bardes.
La conception selon l'invention du bord du revêtement interne permet, en liaison avec le pied, qui lui est adapté, du joint, une fixation rapide et sûre de celui-ci sur la porte. En pareil cas, il suffit pour l'ancrage dans les fentes des saillies, d'exercer une pression sur le joint placé à un endroit approprié sur le bord du revêtement interne.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'objet de l'invention, la barrette comporte une entaille longitudinale et est disposée à l'intérieur d'un profilé en U dont les branches sont dirigées vers l'intérieur et coiffent les saillies au niveau de leurs flancs en formant une liaison par emboltement.
De ce fait, non seulement on améliore les caractéristiques élastiques de la barrette garnie de bardes, mais par sa disposition à l'intérieur du profilé en U dont les branches sont dirigées vers l'intérieur et coiffent les flancs des saillies en formant une liaison par emboîtement, on garantit en plus de façon simple un ajustement particulièrement sur du joint sur le revêtement interne de la porte.
Selon une autre particularité avantageuse de l'invention, on peut encore perfectionner la construction en munissant les branches du profilé en U de lèvres d'étanchéité souples, dirigées vers l'extérieur et venant s'appliquer contre l'intérieur de la porte.
Les lèvres d'étanchéité souples dirigées vers l'extérieur à partir des branches du profilé en U, permettent de façon simple de compenser efficacement les tolérances entre la porte et le pied du joint, et de garantir ici aussi une étanchéité parfaite.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 représente en coupe et à une échelle agrandie, une section marginale d'une porte thermiquement isolée et munie d'un joint pour réfrigérateur-armoire ou analogue;
la figure 2 représente à une échelle sensiblement normale et en perspective, une coupe d'une section marginale du revêtement interne de la porte sans joint selon la figure 1;
Une porte 11, thermiquement isolée et munie d'un joint 10 pour réfrigérateur-armoire ou analogue, comporte un revêtement externe 12 - en l'occurrence formé par une mince feuille de tôle - dont le bord est pourvu d'un profilé en U 13 façonné dessus. La coque plate, ainsi constituée du revêtement externe 12 et de son bord, renferme une isolation thermique 14 en mousse synthétique rigide expansée dont l'épaisseur est déterminée par la branche libre, s'étendant vers l'intérieur, du profilé en U 13. De cette façon, le revêtement externe 12, avec le profilé en U 13 et l'isolation thermique 14, forme une plaque stable sur la face arrière de laquelle un revêtement interne 15 en matière plastique repose par son bord 16. Le bord 16 du revêtement interne 15 en matière plastique et la branche libre, s'étendant vers l'intérieur, du profilé en U 13, se chevauchant, sont mutuellement raccordés dans l'exemple de réalisation représenté par des liants comme de la colle ou analogue.
la figure 1 représente en coupe et à une échelle agrandie, une section marginale d'une porte thermiquement isolée et munie d'un joint pour réfrigérateur-armoire ou analogue;
la figure 2 représente à une échelle sensiblement normale et en perspective, une coupe d'une section marginale du revêtement interne de la porte sans joint selon la figure 1;
Une porte 11, thermiquement isolée et munie d'un joint 10 pour réfrigérateur-armoire ou analogue, comporte un revêtement externe 12 - en l'occurrence formé par une mince feuille de tôle - dont le bord est pourvu d'un profilé en U 13 façonné dessus. La coque plate, ainsi constituée du revêtement externe 12 et de son bord, renferme une isolation thermique 14 en mousse synthétique rigide expansée dont l'épaisseur est déterminée par la branche libre, s'étendant vers l'intérieur, du profilé en U 13. De cette façon, le revêtement externe 12, avec le profilé en U 13 et l'isolation thermique 14, forme une plaque stable sur la face arrière de laquelle un revêtement interne 15 en matière plastique repose par son bord 16. Le bord 16 du revêtement interne 15 en matière plastique et la branche libre, s'étendant vers l'intérieur, du profilé en U 13, se chevauchant, sont mutuellement raccordés dans l'exemple de réalisation représenté par des liants comme de la colle ou analogue.
Le bord 16 du revêtement interne 15 présente par sections des saillies 17 dirigées vers l'intérieur qui comportent une fente 19 qui est munie d'un élargissement 18 en forme de trou de serrure au niveau de ses extrémités et dans laquelle le pied 20, réalisé en matériau viscoplastique, du joint 10 par ailleurs souple, s'encliquète par une barrette 22 garnie de barbes élastiques 21. La barrette 22 comporte une entaille longitudinale 23 et est disposée à l'intérieur d'un profilé en U dont les branches 24 sont dirigées vers l'intérieur et coiffent les saillies 17 au niveau de leurs flancs en formant une liaison par embotement.
Le profilé en U porte sur ses branches 24 des lèvres d'étanchéité 25 qui sont dirigées vers l'extérieur et qui, lorsque le joint 10 est fini de montage sur la porte, viennent s'appliquer contre la face intérieure de celle-ci. Les lèvres d'étanchéité élastiques 25 servent à compenser les tolérances se produisant lors du montage préalable de la porte et garantissent une étanchéité parfaite du joint 10 même dans la zone de son pied 20. Le pied 20 est muni d'une nervure 26 qui est dirigée vers l'intérieur du joint tubulaire 10, transmet de façon définie au pied la pression exercée sur le joint 10 lors de sa fixation et facilite ainsi son montage.
Le joint 10 est, en outre, pourvu de façon classique d'un tuyau souple 27 qui comporte une chambre 28 destinée à recevoir un aimant flexible 29.
Pour la fixation du joint 10 sur le bord de la porte 11, on l'applique à l'endroit approprié sur le bord 16 du revêtement interne et on l'assujettit en exerçant une pression verticale.
Claims (4)
1. Porte munie d'un joint, en particulier porte thermiquement isolée et à revêtement des deux côtés pour réfrigérateur-armoire ou analogue, dont le revêtement externe est pourvu sur son bord d'un profilé en U dont la branche libre s'étendant vers l'intérieur est au moins en partie recouverte par le bord d'un revêtement interne qui lui est raccordé et sur lequel est fixé le pied d'un joint tubulaire, caractérisée par le fait que le bord (16) du revêtement interne (15) présente par sections des saillies (17) dirigées vers l'intérieur qui comportent une fente (18,19) élargie en forme de trou de serrure à ses extrémités et dans laquelle le pied (20), réalisé en matériau viscoplastique, du joint (10) par ailleurs souple, s'encliquète par une barrette (22) garnie de barbes élastiques (21).
2. Porte selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la barrette (22) comporte une entaille longitudinale (23) et est disposée à l'intérieur d'un profilé en U dont les branches (24) sont dirigées vers l'intérieur et coiffent les saillies (17) au niveau de leurs flancs en formant une liaison par emboîtement.
3. Porte selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le profilé en U porte sur ses branches (24) des lèves d'étanchéité souples (25) dirigées vers l'extérieur et venant s'appliquer contre la face intérieure de la porte (11) et de son revêtement interne (15).
4. Porte selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée par le fait que le pied (20) est muni d'une nervure (26) qui est dirigée vers l'intérieur du joint tubulaire (10) et transmet au pied (20) la pression exercée sur le joint (10) lors de sa filiation.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19853525540 DE3525540A1 (de) | 1985-07-17 | 1985-07-17 | Mit einer dichtung versehene tuer, insbesondere doppelseitig verkleidete, waermeisolierte tuer fuer kuehlschraenke und dgl. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2585117A1 true FR2585117A1 (fr) | 1987-01-23 |
FR2585117B1 FR2585117B1 (fr) | 1992-01-17 |
Family
ID=6276015
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR868610363A Expired - Lifetime FR2585117B1 (fr) | 1985-07-17 | 1986-07-16 | Porte munie d'un joint, en particulier porte thermiquement isolee et a revetement des deux cotes, pour refrigerateur-armoire et analogue |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3525540A1 (fr) |
FR (1) | FR2585117B1 (fr) |
IT (1) | IT1196949B (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000028267A1 (fr) * | 1998-11-05 | 2000-05-18 | Industrie Ilpea S.P.A. | Joint d'etancheite pour refrigerateurs dotes d'une porte exterieure profilee |
WO2007020027A2 (fr) * | 2005-08-12 | 2007-02-22 | Liebherr-Hausgeräte Ochsenhausen GmbH | Porte d'un appareil de refrigeration et/ou de congelation |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
KR970001913B1 (ko) * | 1988-07-12 | 1997-02-19 | 산덴 가부시기가이샤 | 진열장(display case) |
DE9410579U1 (de) * | 1994-06-30 | 1994-09-01 | Rehau Ag + Co, 95111 Rehau | Profil zur Dichtung einer Tür |
IT1295247B1 (it) † | 1997-09-30 | 1999-05-04 | Ilpea Ind Spa | Profilo per frigoriferi con base rigida deformabile |
DE19926955B4 (de) * | 1999-06-14 | 2004-09-30 | Metzeler Automotive Profile Systems Gmbh | Stegkappe aus gummielastischem Material |
DE202005017785U1 (de) * | 2005-11-11 | 2007-03-15 | Sylid Systemlogistik Und Industriedienstleistung Gmbh | Türdichtung |
US10429123B1 (en) * | 2018-04-25 | 2019-10-01 | Haier Us Appliance Solutions, Inc. | Refrigerator appliance and door assembly having an interior panel |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3126590A (en) * | 1964-03-31 | Monti | ||
FR1474436A (fr) * | 1966-04-01 | 1967-03-24 | H O Canfield Company | Joint d'étanchéité |
US3378957A (en) * | 1966-02-23 | 1968-04-23 | Gen Tire & Rubber Co | Gasket assembly |
DE3022381A1 (de) * | 1980-06-14 | 1981-12-24 | Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt | Profildichtung |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7124316U (de) * | 1971-11-11 | Weill & Reineke Gmbh | Profilstreifen für eine Lippendichtung | |
US1998791A (en) * | 1934-06-27 | 1935-04-23 | Goodrich Co B F | Sealing strip |
US3266367A (en) * | 1961-08-31 | 1966-08-16 | D And D Company Inc | Binocular focusing mechanism having indexing detent |
DE1659625A1 (de) * | 1965-07-22 | 1971-01-21 | Continental Gummi Werke Ag | Aus elastisch verformbaren Werkstoffen hergestellter Dichtungsstreifen |
DE8013626U1 (de) * | 1980-05-21 | 1980-10-30 | Deutsche Semperit Gmbh, 8000 Muenchen | Profil aus gummi oder kunststoff |
-
1985
- 1985-07-17 DE DE19853525540 patent/DE3525540A1/de active Granted
-
1986
- 1986-07-10 IT IT8621085A patent/IT1196949B/it active
- 1986-07-16 FR FR868610363A patent/FR2585117B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3126590A (en) * | 1964-03-31 | Monti | ||
US3378957A (en) * | 1966-02-23 | 1968-04-23 | Gen Tire & Rubber Co | Gasket assembly |
FR1474436A (fr) * | 1966-04-01 | 1967-03-24 | H O Canfield Company | Joint d'étanchéité |
DE3022381A1 (de) * | 1980-06-14 | 1981-12-24 | Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt | Profildichtung |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2000028267A1 (fr) * | 1998-11-05 | 2000-05-18 | Industrie Ilpea S.P.A. | Joint d'etancheite pour refrigerateurs dotes d'une porte exterieure profilee |
WO2007020027A2 (fr) * | 2005-08-12 | 2007-02-22 | Liebherr-Hausgeräte Ochsenhausen GmbH | Porte d'un appareil de refrigeration et/ou de congelation |
WO2007020027A3 (fr) * | 2005-08-12 | 2007-05-03 | Liebherr Hausgeraete | Porte d'un appareil de refrigeration et/ou de congelation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2585117B1 (fr) | 1992-01-17 |
DE3525540A1 (de) | 1987-01-29 |
IT1196949B (it) | 1988-11-25 |
DE3525540C2 (fr) | 1989-11-02 |
IT8621085A1 (it) | 1988-01-10 |
IT8621085A0 (it) | 1986-07-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2693849A1 (fr) | Ensemble profilé composite de type goulotte ou analogue. | |
FR2599792A1 (fr) | Element de fixation d'un faisceau plat de fils conducteurs | |
FR2799057A1 (fr) | Conduit de cablage electrique a charniere souple | |
FR2825527A1 (fr) | Accessoire d'angle pour goulotte | |
FR2525680A1 (fr) | Dispositif d'etancheite a actionnement automatique pour fermetures de batiments, notamment portes et fenetres | |
FR2482019A1 (fr) | Structure de glace pour une carrosserie de vehicule | |
FR2546223A1 (fr) | Dispositif de montage d'une vitre dans une ouverture de fenetre | |
FR2588332A1 (fr) | Element pour la fixation de pieces a une paroi delimitee par une peau exterieure solide et devant etre remplie de mousse rigide de matiere plastique | |
FR2585117A1 (fr) | Porte munie d'un joint, en particulier porte thermiquement isolee et a revetement des deux cotes, pour refrigerateur-armoire et analogue | |
FR2579150A1 (fr) | Pare-soleil pour vehicule automobile | |
FR2474973A1 (fr) | Ensemble moule pour toits ouvrants de vehicules | |
FR2758016A1 (fr) | Procede et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d'un quelconque accessoire a rapporter par emboitement sur le socle de celle-ci | |
FR2952144A1 (fr) | Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition. | |
FR2492939A1 (fr) | Garniture tubulaire, en particulier pour l'encadrement de portieres, capots et parties ouvrantes de vehicules automobiles | |
FR2585116A1 (fr) | Porte munie d'un joint, en particulier porte a isolation thermique et a revetement des deux cotes pour refrigerateurs-armoires et analogues | |
FR2585799A1 (fr) | Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint | |
EP1120302B1 (fr) | Ensemble de cadre pour vitre(s) ou glace(s) fixe et/ou mobile | |
EP1044849B1 (fr) | Agrafe moulée en matière plastique pour la construction automobile | |
FR2509361A1 (fr) | Cadre d'adaptation realise en profiles, pour vitrage | |
FR2740817A1 (fr) | Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre | |
FR2727182A1 (fr) | Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte | |
FR2629128A1 (fr) | Joint d'etancheite pour coffre de vehicule, notamment pour coffre d'automobile | |
FR2668569A1 (fr) | Dispositif de joint d'etancheite, notamment pour porte de vehicule, et procede de fabrication d'un tel dispositif. | |
EP1087485B1 (fr) | Conduit de câblage électrique à charnière souple | |
FR2865970A1 (fr) | Joint lecheur pour une porte d'un vehicule automobile. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |