BE1023830B1 - Volet de piscine solaire - Google Patents
Volet de piscine solaire Download PDFInfo
- Publication number
- BE1023830B1 BE1023830B1 BE2016/5483A BE201605483A BE1023830B1 BE 1023830 B1 BE1023830 B1 BE 1023830B1 BE 2016/5483 A BE2016/5483 A BE 2016/5483A BE 201605483 A BE201605483 A BE 201605483A BE 1023830 B1 BE1023830 B1 BE 1023830B1
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- extruded
- profile
- reinforcement
- projection
- assembly
- Prior art date
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H4/00—Swimming or splash baths or pools
- E04H4/06—Safety devices; Coverings for baths
- E04H4/08—Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
- E04H4/082—Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
- Photovoltaic Devices (AREA)
Abstract
La présente invention se rapporte à un ensemble d'au moins deux profilés extrudés (18a et 18b), dans lequel chaque profilé extrudé comprend une surface inférieure (1) et une surface supérieure (2), une première extrémité latérale (3) formant une première saillie (4), une deuxième extrémité latérale (7) formant un espace agencé pour pouvoir recevoir la première saillie (4) d'un deuxième profilé extrudé (18b), au moins un premier (11) et un deuxième renfort (13) s'étendant de la surface inférieure (1) à la surface supérieure (2), ledit deuxième renfort (13) étant muni d'une deuxième saillie (16) définissant une cavité (C) entre la deuxième saillie (16), ladite surface supérieure (2) et ledit deuxième renfort (13) et une cavité ouverte (D) entre ladite deuxième saillie (16), ladite surface inférieure (1) et ledit renfort (13).
Description
“Volet de piscine solaire”
La présente invention se rapporte à un profilé extrudé pouvant être utilisé notamment pour former un volet de piscine.
Les volets de piscine sont couramment utilisés pour recouvrir les piscines, principalement celles disposées en extérieure. Ce type de volet permet, entres autres, de protéger l’eau contenue dans la piscine des chutes de feuilles, de poussières, de graviers ou d’autre objets pouvant la salir ou la polluer. Par ailleurs, les volets de piscine permettent également d’éviter les noyades lors de chutes dans la piscine et de maintenir l’eau à une température supérieure à la température extérieure.
Un volet de piscine est par exemple constitué d’un ensemble d’au moins deux profilés extrudés dans lequel chaque profilé extrudé comprend une surface inférieure et une surface supérieure sensiblement parallèles, une première extrémité latérale où lesdites surfaces inférieure et supérieure se joignent pour former une première saillie présentant une première lèvre courbe s’étendant en saillie vers la surface inférieure et une deuxième lèvre courbe s’étendant en saillie vers la surface supérieure, lesdites surfaces inférieure et supérieure formant à une deuxième extrémité latérale opposée à la première extrémité latérale respectivement une troisième lèvre courbe et une quatrième lèvre courbe dirigées vers l’intérieur du profilé formant un espace entre ladite troisième lèvre courbe et ladite quatrième lèvre courbe agencé pour pouvoir recevoir la saillie de la première extrémité latérale d’un deuxième profilé extrudé, chaque profilé extrudé comprenant, en outre, au moins un premier et un deuxième renfort s’étendant de la surface inférieure à la surface supérieure, sensiblement perpendiculaires auxdites surfaces inférieure et supérieure et présentant une épaisseur prédéterminée, lesdits au moins un premier et un deuxième renfort définissant une première cavité interne du coté de ladite première extrémité latérale du profilé et une zone du côté de la deuxième extrémité latérale.
Le profilé susmentionné présente des cavités internes, ce qui signifie que lorsque le volet de piscine recouvre la piscine, de l’eau peut entrer et stagner dans les cavités internes du profilé. Cette eau peut ensuite être chauffée par l’énergie accumulée par la matière constituant le volet, la matière du volet étant chauffée elle-même par le soleil. Cette eau stagnant chauffée est propice au développement biologique d’algues, de micro-organismes et de dépôt de calcaire.
Pour résoudre ce problème, le document EP1541784 divulgue un volet de piscine particulièrement fiable et présentant une finition de haute qualité. Ce volet de piscine est constitué de profilés longitudinaux creux ou pleins. Dans le cas de profilés pleins, il a été pensé que les profilés pouvaient présenter par exemple une forme particulière permettant de chauffer et isoler du refroidissement l’eau de la piscine. Toutefois, il existe un besoin d’augmenter l’efficacité thermique d’un tel volet.
Lorsque les profilés selon EP1541784 sont creux, ils peuvent être bouchés aux extrémités de manière que l’eau de la piscine ne s’introduise pas et ne stagne pas dans les profilés.
Toutefois, la réalisation d’un tel volet est très coûteuse.
Le document BE2008/0163 propose quant à lui d’ajouter un canal longitudinal de circulation d’eau pour assurer un passage forcé de l’eau grâce à un dispositif de pompage d’eau. Ce dispositif permet d’éviter la stagnance de l’eau en assurant une circulation de celle-ci dans les canaux prévus à cet effet. De plus l’échange de chaleur est amélioré et le volet est appelé « solaire » car il permet l’accumulation de l’énergie solaire et son transfert à l’eau de la piscine.
Toutefois, ce volet nécessite l’installation d’un système de pompage supplémentaire afin que la circulation de l’eau dans le volet soit constante pour éviter la stagnance de l’eau et favoriser le rendement d’échange thermique. L’invention a pour but de palier les inconvénients de l’état de la technique en procurant un profilé simple à fabriquer et de coût défendable permettant de réduire la présence d’eau stagnante chauffée dans le profilé tout en assurant un bon échange de chaleur entre le volet de piscine chauffé par le soleil et l’eau de la piscine tout en améliorant la résistance mécanique du profilé face aux dégradations liées aux rayonnements du soleils et aux chocs.
Pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l’invention, un ensemble d’au moins deux profilés tel qu’indiqué au début dans lequel chaque profilé est caractérisé en ce que ledit deuxième renfort présente une première partie et une deuxième partie et est muni d’une deuxième saillie s’étendant à partir d’un point de jonction, entre ladite première partie et ladite deuxième partie jusqu’à ladite deuxième extrémité latérale, au niveau de la quatrième lèvre courbe, ladite deuxième saillie définissant une cavité entre la deuxième saillie, ladite surface supérieure et ledit deuxième renfort et une cavité ouverte entre ladite deuxième saillie, ladite surface inférieure et ledit renfort.
Afin qu’un volet de piscine puisse assurer une accumulation de l’énergie solaire et le transfert de cette énergie à l’eau de la piscine, il est préférable que le profilé constituant le volet présente des cavités internes qui s’étendent de la paroi supérieure qui est exposée aux rayonnements du soleil jusqu’à la paroi inférieure qui est contact avec l’eau de la piscine. De cette manière la paroi supérieure accumule l’énergie thermique provenant du soleil et cette énergie est transmise via les cavités internes à la paroi inférieure qui chauffe et peut alors retransmettre cette énergie à l’eau de la piscine.
Par ailleurs, les profilés sont conçus de manière à ce que les première et deuxième extrémités latérales puissent être glissées l’une dans l’autre et donc raccordées entre elles pour procurer un assemblage bien connu et aisé du volet. C’est ce raccordement entre les première et deuxième extrémités des profilés constituant le volet qui permet, entre autres, d’assurer le rôle du volet de piscine et de permettre une souplesse de mouvement du volet dans la direction opposée à la piscine pour pouvoir être enroulé sur lui-même lorsqu’il n’est pas étendu sur la piscine ou pour suivre le mouvement des vagues. Le volet doit par ailleurs présenter une souplesse de mouvement réduite dans la direction de la piscine afin d’augmenter la résistance aux chocs du volet pour réduire le risque de noyade si un animal domestique ou un enfant vient à tomber sur le volet de piscine lorsque celui-ci est étendu sur la piscine.
Toutefois, c’est également au niveau de ces raccordements entre les profilés constituant le volet que l’eau peut s’introduire plus facilement dans les cavités internes des profilés. Tout ceci forme autant de contraintes qui empêchent de désigner sans équivoque une forme appropriée pour une liaison entre profilés.
Les profilés constituant le volet de piscine sont exposés au soleil ce qui permet notamment le transfert de la chaleur accumulée par le matériau constituant le profil à l’eau de la piscine mais ce qui peut également provoquer la fragilisation et la dégradation au cours du temps du matériau constituant le profilé à cause des rayonnements provenant du soleil. Les profilés ainsi fragilisés résistent plus difficilement aux chocs.
Dans l’ensemble de profilés de volet de piscine selon la présente invention, ledit deuxième renfort présente une saillie qui forme une cavité C étanche, du côté de la deuxième extrémité du profil extrudé qui limite l’introduction d’eau dans les cavités internes du profilé. La saillie qui s’étend d’un point de jonction entre la première et la deuxième partie du deuxième renfort jusqu’à la deuxième extrémité au niveau de la quatrième lèvre courbe permet en effet de définir une cavité interne qui est séparée la cavité ouverte D prévue pour le raccordement entre deux profilés. L’eau ne peut donc s’introduire que dans la cavité ouverte prévue à cet effet au niveau du raccordement et ne se propage, par conséquent, pas dans les cavités internes du profilé.
Selon la présente invention, malgré la présence de cette deuxième saillie sur le deuxième renfort, de manière surprenante, la souplesse de mouvement au niveau des raccordements a été maintenue, c’est-à-dire que la souplesse de mouvement dans la direction opposée à la piscine est suffisante pour permettre de suivre le mouvement des vagues et d’enrouler le volet sur lui-même et que la souplesse de mouvement dans la direction de la piscine est réduite pour augmenter la résistance aux chocs.
La présence de la deuxième saillie permet donc au profilé selon la présente invention de former une cavité étanche C et d’isoler la cavité ouverte D pour le raccordement entre les profilés. Ceci permet ainsi d’éviter que l’eau ne s’introduise dans la cavité étanche C du profilé qui est la cavité visible, laquelle perdrait son esthétisme si des algues y croissaient étant donné que la surface supérieure du profilé est de préférence transparente. Malgré la présence de la saillie formant la cavité ouverte D, une souplesse de mouvement adéquate au niveau des raccordements est maintenue.
La présence de la deuxième saillie sur le deuxième renfort permet également d’augmenter davantage la résistance aux chocs du profilé, notamment en cas de chute sur le volet lorsqu’il est étendu sur la piscine. La première partie A du deuxième renfort permet, en effet, d’augmenter la résistance mécanique du volet en répartissant de manière plus homogène les forces appliquées sur le profilé grâce à la deuxième saillie, lors d’un choc lié par exemple à une chute sur le volet étendu sur la piscine. L’augmentation de la résistance mécanique du profilé permet également, en outre, de compenser la fragilisation éventuelle du matériau constituant le profilé suite à l’exposition de celui-ci aux rayonnements du soleil. De ce fait, le risque de noyade et le risque de dégradation du profilé liée à la rupture de celui-ci suite à un choc sont réduits grâce au profilé de volet selon la présente invention.
De plus, malgré la présence de la saillie sur le deuxième renfort menant à la formation de la cavité étanche C qui n’est pas en contact avec la paroi inférieure du profilé, le rendement d’échange thermique entre les rayonnements du soleil et l’eau de la piscine n’est pas réduit.
Il a donc été montré de manière totalement surprenante que le rendement d’échange thermique et la souplesse de mouvement adéquate au niveau des raccordements du profilé selon la présente invention ne sont pas réduits et que le profilé présente une résistance aux chocs et à la dégradation améliorée tout en permettant de limiter l’introduction d’eau dans le profilé et ce grâce, notamment à la présence de la deuxième saillie sur le deuxième renfort.
Par exemple, l’épaisseur des renforts est comprise entre 0,5 et 2 mm, de préférence est de 1 mm.
Par exemple, la distance mesurée entre la surface inférieure et la surface supérieure du profilé, qui correspond dès lors à la longueur des renforts, est comprise entre 10 et 20 mm, de préférence est de 15 mm, avantageusement de 14 mm.
Par exemple, la distance mesurée entre la première extrémité latérale et la deuxième extrémité latérale du profilé est comprise entre 50 et 70 mm, de préférence entre 55 et 65 mm, avantageusement entre 60 et 65 mm.
De préférence, au moins un profilé extrudé, de préférence chaque profilé extrudé de l’ensemble d’au moins deux profilés selon la présente invention présente au moins un troisième renfort entre ledit premier et ledit deuxième renfort, définissant de part et d’autre dudit troisième renfort, deux cavités additionnelles.
Dans une forme de réalisation particulaire de l’ensemble d’au moins deux profilés selon la présente invention, ladite deuxième saillie est une saillie courbe.
De préférence, ladite deuxième saillie présente une ligne d’inflexion.
Avantageusement, au moins un profilé extrudé, de préférence chaque profilé extrudé de l’ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon l’invention est caractérisé en ce que ladite surface supérieure, ledit premier renfort et ladite première partie du deuxième renfort soient réalisés en un matériau permettant le passage des rayonnements du soleil.
La surface supérieure et les renforts des profilés étant soumis aux rayonnements du soleil lorsque le volet de piscine est étendu sur l’eau, le passage des rayonnements du soleil au travers de ces éléments permet de créer un effet de serre dans les cavités internes des profilés et dès lors de chauffer l’air confiné dans ces cavités. L’énergie thermique accumulée dans les cavités internes des profilés peut alors être transmise à la surface inférieure des profilés et ensuite à l’eau de la piscine. Ce transfert d’énergie thermique permet donc d’améliorer le chauffage de l’eau de la piscine grâce aux profilés selon l’invention.
Dans une forme de réalisation particulière, au moins un profilé extrudé, de préférence chaque profilé extrudé de l’ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon l’invention est caractérisé en ce que ladite surface inférieure, ladite première saille et lesdites première et deuxième lèvres courbes de la première extrémité latérale, ladite deuxième partie du deuxième renfort, ladite deuxième saillie et lesdites troisième et quatrième lèvres courbes de ladite deuxième extrémité latérale soient réalisées en un matériau ne permettant pas le passage des rayonnements du soleil.
Lorsque la surface inférieure des profilés selon l’invention est réalisée en un matériau ne laissant pas passer les rayonnements du soleil, l’effet de serre dans les cavités internes des profilés est davantage amélioré. En effet, les rayonnements du soleil traversent la surface supérieure des profilés et ne peuvent pas traverser la surface inférieure créant ainsi une amélioration de l’accumulation de l’énergie thermique dans les cavités internes des profilés. Il en résulte une amélioration du chauffage de l’eau de la piscine.
De plus, la deuxième partie du deuxième renfort, la deuxième saillie et les troisième et quatrième lèvres courbes de la deuxième extrémité des profilés sont les éléments qui sont en contact avec l’espace permettant le raccordement entre deux profilés dans lequel l’eau peut s’infiltrer. La réalisation des ces éléments en un matériau ne permettant pas le passage des rayonnements du soleil, permet dès lors de réduire fortement la formation de développement biologique d’algues, de micro-organismes et de dépôt de calcaire. En effet, l’eau présente dans l’espace prévu pour le raccordement des profilés n’est plus exposée aux rayonnements du soleil et le développement biologique d’algues, de micro-organismes et de dépôt de calcaire n’est dès lors pas favorisé.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l’ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon la présente invention, ledit matériau permettant le passage des rayonnements du soleil est un polymère, de préférence un polycarbonate extrudé.
De préférence, ledit matériau ne permettant pas le passage des rayonnements du soleil est un polymère, de préférence un polycarbonate extrudé.
Le polycarbonate a comme avantage de présenter une résistance mécanique améliorée par rapport aux autres polymères tels que le poly(chlorure de vinyle) (PVC). Le polycarbonate présente également une meilleure résistance aux rayonnements ultraviolets du soleil ce qui permet de limiter la dégradation des profilés selon l’invention et donc d’augmenter leur durée de vie.
Avantageusement, chaque profilé extrudé de l’ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon la présente invention présente en outre une première et une deuxième extrémité longitudinales perpendiculaires auxdites première et deuxième extrémités latérales, chaque profilé étant muni d’un bouchon d’étanchéité inséré et fixé à chaque première et deuxième extrémités longitudinales pour obturer lesdites cavités internes du profilé.
Lorsque les profilés doivent être découpés afin de s’adapter à la largeur de la piscine à recouvrir, il est préférable d’appliquer des bouchons aux extrémités longitudinales des profilés afin d’éviter l’infiltration d’eau dans les cavités de ces profilés. D’autres formes de réalisation de l’ensemble d’au moins deux profilés extrudés suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées.
La présente invention se rapporte également à un volet de piscine composé d’une pluralité d’ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon la présente invention disposés parallèlement les uns aux autres de manière à ce que la deuxième extrémité latérale d’un profilé d’une premier ensemble fasse face à la première extrémité latérale d’un profilé d’un deuxième ensemble et ainsi de suite de manière à assurer une liaison entre lesdits ensembles d’un moins deux profilés extrudés du volet de piscine. D’autres formes de réalisation du volet de piscine suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en coupe du profilé extrudé selon la présente invention.
La figure 2 est une vue d’en haut d’une piscine qui présente un exemple non limitatif d’application du volet de piscine comprenant le profilé selon l’invention.
La figure 1 représente un ensemble de profilés extrudés 18, chaque profilé extrudé 18 comprend une surface inférieure 1 et une surface supérieure 2 sensiblement parallèles. Chaque profilé 18 présente en outre une première extrémité latérale 3 où lesdites surfaces inférieure 1 et supérieure 2 se joignent pour former une première saillie 4 présentant une première lèvre courbe 5 s’étendant vers la surface inférieure 1 et une deuxième lèvre courbe 6 s’étendant vers la surface supérieure 2. Les surfaces inférieure 1 et supérieure 2 forment à une deuxième extrémité latérale 7 opposée à la première extrémité latérale 3 respectivement une troisième lèvre courbe 8 et une quatrième lèvre courbe 9 dirigées vers l’intérieur du profilé. Les troisième 8 et quatrième 9 lèvres courbes forment un espace agencé pour pouvoir recevoir la première saillie 4 de la première extrémité latérale 3 d’un deuxième profilé extrudé 18b. De cette manière, deux profilés adjacents 18a et 18b peuvent coulisser longitudinalement l’un par rapport à l’autre.
Chaque profilé extrudé 18 comprend, en outre, au moins un premier 11 et un deuxième renfort 13 s’étendant de la surface inférieure 1 à la surface supérieure 2 et étant sensiblement perpendiculaires aux surfaces inférieure 1 et supérieure 2. Ces renforts 11 et 13 présentent une épaisseur prédéterminée et définissent une première 12 cavité interne du coté de la première extrémité latérale 3 et une zone 14 du côté de la deuxième extrémité latérale 7.
Chaque profilé 18 de l’ensemble selon la présente invention est caractérisé en ce ledit deuxième renfort 13 présente une première partie A et une deuxième partie B et est muni d’une deuxième saillie 16 s’étendant à partir d’un point de jonction X, entre la première partie A et la deuxième partie B jusqu’à la deuxième extrémité latérale 7, au niveau de la quatrième lèvre courbe 9. La deuxième saillie 16 définit une cavité C entre la deuxième saillie 16, la surface supérieure 2 et le deuxième renfort 13. D’autre part, la deuxième saillie définit une cavité ouverte D entre la deuxième saillie 16, la surface inférieure 1 et le renfort 13. La cavité ouverte D peut recevoir la saillie 4 de la première extrémité latérale 3 d’un deuxième profilé 18b. De ce fait, la cavité C est étanche et l’eau ne s’y introduit pas, permettant ainsi de garder l’esthétique du profilé en évitant la croissance d’algue dans la partie supérieure de celui-ci.
Cette deuxième saillie 16 présente sur le deuxième renfort 13 permet en outre d’améliorer la résistance mécanique du profilé 18 car elle permet une meilleure répartition des forces lors d’un choc sur la surface supérieure 2 du profilé, par exemple lors d’une chute sur cette surface 2.
Avantageusement, la deuxième saillie 16 est une saillie courbe 16 qui peut présenter une ligne d’inflexion.
Dans une forme de réalisation avantageuse, au moins profilé extrudé, de préférence chaque profilé extrudé 18a et 18b est caractérisé en ce que la surface supérieure 2, le premier renfort 11 et ladite première partie A du deuxième renfort 13 soient réalisés en un matériau permettant le passage des rayonnements du soleil.
De préférence, la surface inférieure 1, la première saille 4 et les première 5 et deuxième 6 lèvres courbes de la première extrémité latérale 3, la deuxième partie B du deuxième renfort 13, la deuxième saillie 16 et les troisième 8 et quatrième 9 lèvres courbes de la deuxième extrémité latérale 7 sont réalisées en un matériau ne permettant pas le passage des rayonnements du soleil.
Le matériau utilisé pour la fabrication de l’ensemble d’au moins deux profilés selon l’invention est avantageusement un polymère, de préférence un polycarbonate extrudé.
Chaque profilé extrudé selon la présente invention peut présenter en outre une première et une deuxième extrémités longitudinales (non représentées) perpendiculaires aux première 3 et deuxième 7 extrémités latérales. Dans ce mode de réalisation préférentiel, chaque profilé extrudé 18a et 18b est muni d’un bouchon d’étanchéité (non représenté) inséré et fixé à chaque première et deuxième extrémités longitudinales pour obturer les cavités internes 12, E et E’ du profilé.
La figure 2 représente un volet de piscine composé d’une pluralité d’ensemble d’au moins deux profilés extrudés 18a et 18b disposés parallèlement les uns aux autres de manière à ce que la deuxième extrémité latérale 7 d’un profilé 18a d’un premier ensemble fasse face à la première extrémité latérale 3 d’un profilé 18b d’un deuxième ensemble et ainsi de suite de manière à assurer une liaison entre les ensembles d’un moins deux profilés extrudés du volet de piscine.
Il est bien entendu que la présente invention n’est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Ensemble d’au moins deux profilés extrudés (18a et 18b), dans lequel chaque profilé extrudé comprend une surface inférieure (1) et une surface supérieure (2) sensiblement parallèles, une première extrémité latérale (3) où lesdites surfaces inférieure (1) et supérieure (2) se joignent pour former une première saillie (4) présentant une première lèvre courbe (5) s’étendant en saillie vers la surface inférieure (1 ) et une deuxième lèvre courbe (6) s’étendant en saillie vers la surface supérieure (2), lesdites surfaces inférieure (1) et supérieure (2) formant à une deuxième extrémité latérale (7) opposée à la première extrémité latérale (3) respectivement une troisième lèvre courbe (8) et une quatrième lèvre courbe (9) dirigées vers l’intérieur du profilé formant un espace entre ladite troisième lèvre courbe (8) et ladite quatrième lèvre courbe (9) agencé pour pouvoir recevoir la première saillie (4) de la première extrémité latérale (3) d’un deuxième profilé extrudé (18b), chaque profilé extrudé comprenant, en outre, au moins un premier (11) et un deuxième renfort (13) s’étendant de la surface inférieure (1) à la surface supérieure (2), sensiblement perpendiculaires auxdites surfaces inférieure (1) et supérieure (2) et présentant une épaisseur prédéterminée, lesdits au moins un premier (11) et un deuxième renfort (13) définissant une première cavité interne (12) du coté de ladite première extrémité latérale (3) du profilé et une zone (14) du côté de la deuxième extrémité latérale (7), chaque profilé extrudé étant caractérisé en ce que ledit deuxième renfort (13) présente une première partie (A) et une deuxième partie (B) et est muni d’une deuxième saillie (16) s’étendant à partir d’un point de jonction (X), entre ladite première partie (A) et ladite deuxième partie (B) jusqu’à ladite deuxième extrémité latérale (7), au niveau de la quatrième lèvre courbe (9), ladite deuxième saillie (16) définissant une cavité (C) entre la deuxième saillie (16), ladite surface supérieure (2) et ledit deuxième renfort (13) et une cavité ouverte (D) entre ladite deuxième saillie (16), ladite surface inférieure (1 ) et ledit renfort (13).
- 2. Ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon la revendication 1 dans lequel au moins un profilé extrudé, de préférence chaque profilé extrudé présente au moins un troisième renfort (17) entre ledit premier (11) et ledit deuxième (13) renfort, définissant de part et d’autre dudit troisième renfort (17), deux cavités additionnelles (E et E’).
- 3. Ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2 dans lequel ladite deuxième saillie (16) est une saillie courbe (16).
- 4. Ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel ladite deuxième saillie (16) présente une ligne d’inflexion.
- 5. Ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel au moins un profilé extrudé, de préférence chaque profilé extrudé est caractérisé en ce que ladite surface supérieure (2), ledit premier renfort (11 ) et ladite première partie (A) du deuxième renfort (13) soient réalisés en un matériau permettant le passage des rayonnements du soleil.
- 6. Ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel au moins un profilé extrudé, de préférence chaque profilé extrudé est caractérisé en ce que ladite surface inférieure (1), ladite première saille (4) et lesdites première (5) et deuxième (6) lèvres courbes de la première extrémité latérale (3), ladite deuxième partie (B) du deuxième renfort (13), ladite deuxième saillie (16) et lesdites troisième (8) et quatrième (9) lèvres courbes de ladite deuxième extrémité latérale (7) soient réalisées en un matériau ne permettant pas le passage des rayonnements du soleil.
- 7. Ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon l’une quelconque des revendications 5 et 6 dans lequel ledit matériau permettant le passage des rayonnements du soleil est un polymère, de préférence un polycarbonate extrudé.
- 8. Ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon la revendication 7 dans lequel ledit matériau ne permettant pas le passage des rayonnements du soleil est un polymère, de préférence un polycarbonate extrudé.
- 9. Ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel chaque profilé extrudé présente en outre une première et une deuxième extrémités longitudinales perpendiculaires audites première (3) et deuxième (7) extrémités latérales, chaque profilé étant muni d’un bouchon d’étanchéité inséré et fixé à chaque première et deuxième extrémités longitudinales pour obturer lesdites cavités internes (12, E et E’) du profilé.
- 10. Volet de piscine composé d’une pluralité d’ensemble d’au moins deux profilés extrudés selon l’une quelconque des revendications précédentes disposés parallèlement les uns aux autres de manière à ce que la deuxième extrémité latérale (7) d’un profilé (18a) d’un premier ensemble fasse face à la première extrémité latérale (3) d’un profilé (18b) d’un deuxième ensemble et ainsi de suite de manière à assurer une liaison entre lesdits ensembles d’un moins deux profilés extrudés du volet de piscine.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE2016/5483A BE1023830B1 (fr) | 2016-06-28 | 2016-06-28 | Volet de piscine solaire |
FR1755792A FR3053067A1 (fr) | 2016-06-28 | 2017-06-23 | Volet de piscine solaire |
DE102017114192.8A DE102017114192A1 (de) | 2016-06-28 | 2017-06-27 | Solarpoolabdeckung |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE2016/5483A BE1023830B1 (fr) | 2016-06-28 | 2016-06-28 | Volet de piscine solaire |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1023830B1 true BE1023830B1 (fr) | 2017-08-04 |
Family
ID=56550647
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2016/5483A BE1023830B1 (fr) | 2016-06-28 | 2016-06-28 | Volet de piscine solaire |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1023830B1 (fr) |
DE (1) | DE102017114192A1 (fr) |
FR (1) | FR3053067A1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102018003137A1 (de) * | 2018-04-06 | 2019-10-10 | Siegfried Binder | Aufrollbare schwimmbeckenabdeckung mit einer vielzahl von paralell zueinander angeordneten lamellenblätter |
FR3114112B1 (fr) * | 2020-09-11 | 2023-01-27 | Diffusion Equipements Loisirs | couverture flottante pour le bassin d'une piscine |
DE202022001573U1 (de) | 2022-07-12 | 2022-09-09 | Martin Thoma | Ausfahrbare Folienabdeckung für ein Schwimmbad mit Solar- und Isoliereffekt |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19646117C1 (de) * | 1996-11-08 | 1998-06-10 | Helge Hans Heinz | Solarrolladen für Schwimmbadeabdeckungen |
WO2014190399A1 (fr) * | 2013-05-31 | 2014-12-04 | Technics And Applications, Afgekort T&A, Besloten Vennootschap Met Beperkte Aansprakelijkheid | Bâche pour piscine ou bain à remous, lame associée et profil de lame associé |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ATE389077T1 (de) | 2003-12-12 | 2008-03-15 | Troostembergh De Troostembergh | Schwimmbadrolladen |
BE1018051A5 (fr) | 2008-03-19 | 2010-04-06 | Troostembergh Amaury Charles Marie Gobert De | Volet de piscine a circulation forcee. |
-
2016
- 2016-06-28 BE BE2016/5483A patent/BE1023830B1/fr not_active IP Right Cessation
-
2017
- 2017-06-23 FR FR1755792A patent/FR3053067A1/fr active Pending
- 2017-06-27 DE DE102017114192.8A patent/DE102017114192A1/de not_active Ceased
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19646117C1 (de) * | 1996-11-08 | 1998-06-10 | Helge Hans Heinz | Solarrolladen für Schwimmbadeabdeckungen |
WO2014190399A1 (fr) * | 2013-05-31 | 2014-12-04 | Technics And Applications, Afgekort T&A, Besloten Vennootschap Met Beperkte Aansprakelijkheid | Bâche pour piscine ou bain à remous, lame associée et profil de lame associé |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102017114192A1 (de) | 2017-12-28 |
FR3053067A1 (fr) | 2017-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2697574B1 (fr) | Dispositif support de panneau | |
BE1023830B1 (fr) | Volet de piscine solaire | |
FR2924141A1 (fr) | Dispositif support de panneau de couverture de toiture | |
CA2726084A1 (fr) | Dispositif de support de modules de recuperation d'energie solaire, unite de recuperation d'energie solaire et procede de montage de modules de recuperation d'energie solaire | |
FR2943369A1 (fr) | Profile et systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire, et toiture solaire obtenue | |
CH622606A5 (en) | Solar collector | |
FR2529309A1 (fr) | Convecteur eau-air a effet de cheminee pour chauffer un local | |
EP1233125B1 (fr) | Couverture flottante de piscine | |
FR2975474A1 (fr) | Profile pour cadre de support de panneau photovoltaique, cadre de support de panneau photovoltaique, ensemble panneau photovoltaique le comprenant et centrale photovoltaique | |
FR2813624A1 (fr) | Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture | |
FR2949132A1 (fr) | Dispositif modulaire pour le montage d'un panneau solaire et ensemble de couverture d'un batiment comportant une pluralite de tels dispositifs modulaires | |
WO2015011362A1 (fr) | Élément de fosse de récupération, procédé de fabrication et moule associé au procédé | |
BE1018051A5 (fr) | Volet de piscine a circulation forcee. | |
EP0095717A1 (fr) | Tunnel chauffant | |
EP2705747B1 (fr) | Abri pour animaux | |
EP2388387B1 (fr) | Lanterneau d'éclairage zénithal avec protection solaire | |
EP0473565B1 (fr) | Fenêtre pour toiture | |
FR2468856A1 (fr) | Installation de captage d'energie solaire | |
FR3016205A1 (fr) | Dispositif de chauffage de l'eau d'un bassin de piscine, par terrasse exposee au rayonnement solaire | |
FR2476812A1 (fr) | Capteur solaire a panneau autoporteur | |
EP2218848A1 (fr) | Bloc de coffrage perdu et module pour la réalisation d'un tel bloc | |
FR2497928A1 (fr) | Capteur a ruissellement | |
FR2476814A1 (fr) | Module collecteur de radiations solaires et arrangement d'une pluralite de tels modules collecteurs | |
FR2483986A1 (fr) | Paroi transparente de batiment et applications aux capteurs solaires et serres | |
FR2476813A1 (fr) | Capteur solaire a panneau autoporteur formant couverture etanche d'un batiment |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FG | Patent granted |
Effective date: 20170804 |
|
MM | Lapsed because of non-payment of the annual fee |
Effective date: 20190630 |