BE885350A - Perfectionnements aux etuis de cartouches. - Google Patents

Perfectionnements aux etuis de cartouches. Download PDF

Info

Publication number
BE885350A
BE885350A BE885350A BE885350A BE885350A BE 885350 A BE885350 A BE 885350A BE 885350 A BE885350 A BE 885350A BE 885350 A BE885350 A BE 885350A BE 885350 A BE885350 A BE 885350A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
cartridge case
female part
fitted
projections
Prior art date
Application number
BE885350A
Other languages
English (en)
Inventor
Plucker Guy
Original Assignee
Secr Defence Brit
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Secr Defence Brit filed Critical Secr Defence Brit
Publication of BE885350A publication Critical patent/BE885350A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/18Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/0406Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial
    • F16B7/0413Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/042Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial for tubes using the innerside thereof with a locking element, e.g. pin, ball or pushbutton, engaging in a hole in the wall of at least one tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

Etui de cartuche combustible comprenant au moins deux tubes élastiques comportant des parties à emboîter à extrémités ouvertes pouvant être engagées coalixalement l'une dans l'autre. Ces parties comprennent une partie femelle pourvue de plusieurs ouvertures de positionnement radiales et une partie mâle s'ajustant à coulissement dans la partie femelle et pourvue de saillies radiales extérieures pouvant être sollicitées axialement pour s'engager élastiquement dans les ouvertures et former un moyen de verrouillage.

Description

MÉMOIRE DESCRIPTIF
OÉPOSÊ A L'APPUI O'UNE DEMANOE 06
BREVET D’INVENTION
FORMÉE PAH
THE SECRETARY OF STATE FOR DEPENCE IW HER BRITANNTC MA.TESTY,S GOVERNMENT OF THE UNITED KIHGDOM OF GREAT BRITAIN ΑΝΠ WORTHERN
IRELA.ND
pour
Perfectionnements aux étuis de cartouches.
Demande de brevet anglais n° 7933010 du 2½ septembre 1979 en sa faveur.
La présente invention concerne des étuis de cartouches combustibles.
On connaît des cartouches dans lesquelles une charge propulsive est contenue dans un étui combustible comprenant deux parties tubulaires ou davantage présentant des propriétés dé combustion différentes. Ces cartouches sont utilisées dans des armes comportant des mécanismes de culasse auto-obturateurs qui sont sensibles au résidu résultant d'une combustion incomplète de la cartouche, la partie de l'étui de cartouche adjacente à la culasse v étant faite d’une matière ayant une vitesse de combustion élevée pour assurer sa combustion complète, tandis que les parties restantes peuvent être faites d'une matière ayant une vitesse de combustion moins élevée pour satisfaire d'autres critères de conception de l’arme.
Dans un procédé de fabrication connu, on a assemblé ces parties d'étuis de cartouches à l'aide d'adhésifs combustibles, mais un inconvénient de ce procédé est que des résidus peuvent être produits par une combustion incomplète de l'adhésif.
L'invention vise à procurer un étui de cartouche combustible dont les parties comportent un moyen d'assemblage qui évite l'utilisation d'adhésifs et le risque d'une combustion incomplète.
Suivant l'invention, un étui de cartouche combustible comprend au moins deux tubes élastiques présentant des parties à emboîter à extrémités ouvertes pouvant être engagées coaxialement l'une dans l'autre et pourvues de moyens de verrouillage déformables radialement.
Les deux parties à emboîter comprennent avantageusement une partie femelle comportant une face d'extrémité ouverte et plusieurs ouvertures de positionnement radiales constituant une première partie des moyens de verrouillage et une partie mâle qui s'ajuste à glissement coaxialement dans la partie femelle et qui comporte plusieurs saillies radiales formant une seconde partie des moyens de verrouillage, ces saillies pouvant être engagées élastiquement dans les ouvertures de positionnement.
Les deux tubes sont avantageusement faits de matières combustibles différentes.
Pour assembler les deux tubes, on place la partie mâle de l'un dans l'extrémité ouverte de la partie femelle de l'autre, les saillies étant axialement en ligne avec les ouvertures de positionnement et on presse les deux parties l'une dans l'autre jusqu'à ce que les saillies s'engagent élastiquement dans les ouvertures.
Les saillies sont avantageusement inclinées vers l'intérieur dans le sens de l'emboîtement axial de telle sorte que, pendant la compression axiale des parties à emboîter, la partie femelle rencontre une saillie progressivement plus grande, ce qui assure que la déformation élastique des parties à emboîter se produise progressivement pour faciliter fortement l’assemblage.
Une forme d'exécution de l'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple avec référence au dessin annexé dans lequel: la Pig. 1 est une vue en perspective d'une partie d’un étui de cartouche combustible illustrant deux parties à emboîter avec verrouillage, ces parties étant dégagées l'une de l'autre, et la Pig. 2 est une vue en coupe longitudinale fragmentaire de l'étui de cartouche de la Pig. 1, les parties à emboîter étant verrouillées l'une à l'autre.
L'étui de cartouche combustible représenté sur les Pig. 1 et 2 comporte un premier tube 1 en une première matière à base de nitrocellulose comportant une extrémité fermée (non représentée) et une partie femelle 2 comportant une face d'extrémité ouverte 3 perpendiculaire à l'axe longitudinal du tube 1. Quatre ouvertures de positionnement radiales U· sont prévues près de la face d'extrémité ouverte 3 et sont équidistantes dans le sens circonférentiel tout autour du tube 1.
L'étui de cartouche comporte un second tube 6 en une seconde matière à base de nitrocellulose, de dimen sions radiales semblables à celles du premier tube 1 et terminé par une partie mâle tubulaire coaxiale 7 de plus petit diamètre qui s'ajuste à coulissement dans l'extrémité ouverte de la partie femelle 2. Quatre saillies 8 s'étendent radialement vers l'extérieur sur la partie mâle et sont équidistantes dans le sens circonférentiel de manière à pouvoir être engagées dans les ouvertures de positionnement 4·, les saillies 8 et les ouvertures 4· formant ensemble un moyen de verrouillage 5.
Chaque saillie 8 comporte une surface de rampe 9 conférant à la saillie un profil incliné vers l'intérieur dans la direction de l'engagement axial et terminé par un épaulement 10. On assemble l'étui de cartouche en alignant le premier tube 1 coaxialement au second tube 6, les saillies 8 étant axialement en ligne avec les ouvertures de positionnement 4-, et en introduisant la partie mâle 7 dans la partie femelle 2. On presse ensuite les parties à emboîter 7 et 2 l'une vers l'autre en exerçant une force de compression axiale jusqu'à ce que la face d'extrémité ouverte 3 rencontre 1'épaulement 10 des saillies 8, à la suite de quoi une déformation radiale des parties à emboîter 2 et 7 permet à la face d'extrémité ouverte 3 de monter sur l'épaulement 10 de chacune des saillies 8 et de parvenir sur chaque surface de rampe 9 qui provoque une déformation radiale supplémentaire en réaction à une compression radiale jusqu'à ce que les saillies 8 soient entièrement logées dans la partie femelle 2. La compression axiale qui se poursuit amène la partie mâle 7 à continuer à pénétrer dans la partie femelle jusqu'à ce que les saillies 8 rencontrent les ouvertures de positionnement 4· Les saillies 8 sautent alors élastiquement vers l'extérieur pour occuper les ouvertures de positionnement tandis que les parties à emboîter reprennent élastiquement leurs formes initiales. Inversement, on peut séparer les tubes 1 et 6 en les soumettant à une traction tout en exerçant simultanément une pression radiale vers l'intérieur sur chacune des saillies 8, soit à la main, soit à l’aide d'un outil adéquat (non représenté).
La partie mâle 7 et les saillies 8 sont formées sur le second tube 6 par compression d'une extrémité de diamètre normal du tube 6 entre deux matrices (non représentées). Les saillies obtenues sont d'une hauteur égale à l'épaisseur annulaire du premier tube 1, de sorte que lorsque l'étui de cartouche est assemblé, les saillies 8 sont au ras de la surface externe 11 du premier tube 1.
Un exemple des dimensions spécifiques d'un étui de cartouche conforme à cette forme d'exécution est indiqué ci-après.
Les spécialistes en ce domaine se rendront compte que d'autres réalisations de l'invention sont possibles; par exemple, les saillies peuvent être agencées de manière à s'étendre radialement vexs l'intérieur de la partie femelle et à s'engager dans des ouvertures prévues dans la partie mâle. Il est clair également que l'étui de cartouche peut comprendre plus de deux tubes à verrouiller l'un à l'autre ou un culot comprenant une partie à emboîter qui présente une extrémité fermée.
L'étui de cartouche peut être rendu étanche à l'eau par l'application d'une couche de vernis combustible ou d'un manchon thermorétrécissable sur la surface externe de la cartouche assemblée au niveau de chaque interface entre les tubes adjacents.

Claims (4)

1. Etui de cartouche combustible comprenant au moins deux tubes élastiques comportant des parties à emboîter à extrémités ouvertes pouvant être engagées coaxiale-ment l'une dans l'autre, caractérisé en ce que les parties à emboîter sont pourvues d'un moyen de verrouillage déformable radialement.
2. Etui de cartouche combustible suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux parties à emboîter comprennent une partie femelle pourvue de plusieurs ouvertures de positionnement radiales et une partie mâle qui s'ajuste à coulissement dans la partie femelle, qui présente plusieurs saillies radiales extérieures pouvant être sollicitées axialement en vue de s’engager élastique-ment dans les ouvertures de positionnement de manière à former le moyen de verrouillage.
3. Etui de cartouche combustible suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les saillies sont inclinées vers l'intérieur dans la direction de l'engagement axial et comportent une surface de rampe, de sorte que, pendant l'engagement du moyen de verrouillage sous l'effet d'une compression axiale des parties à emboîter, la partie femelle rencontre une saillie progressivement plus grande qui garantit une déformation radiale progressive des deux parties emboîtées.
4- - Etui de cartouche combustible suivant la ie-vendication 3 ». caractérisé en ce que les matières combustibles des deux tubes sont différentes.
BE885350A 1979-09-24 1980-09-23 Perfectionnements aux etuis de cartouches. BE885350A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7933010 1979-09-24
GB7933010 1979-09-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE885350A true BE885350A (fr) 1993-06-15

Family

ID=10508026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE885350A BE885350A (fr) 1979-09-24 1980-09-23 Perfectionnements aux etuis de cartouches.

Country Status (7)

Country Link
AU (1) AU566642B1 (fr)
BE (1) BE885350A (fr)
DE (1) DE3034360C2 (fr)
GB (1) GB2194024B (fr)
IT (1) IT1207138B (fr)
NZ (1) NZ194965A (fr)
SE (1) SE460227B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5090323A (en) * 1990-10-31 1992-02-25 501 Alliant Techsytems Inc. Two-piece ammunition propellant containment bag
DE4124657A1 (de) * 1991-07-25 1993-01-28 Rheinmetall Gmbh Modulare treibladung
US5323707A (en) * 1991-08-05 1994-06-28 Hercules Incorporated Consumable low energy layered propellant casing
FR2702554B1 (fr) * 1993-03-08 1995-04-28 Giat Ind Sa Munition, en particulier pour arme de gros calibre.
FR2714168B1 (fr) * 1993-12-22 1996-02-09 Giat Ind Sa Procédé de fabrication de conteneur pour charge propulsive et conteneur ainsi obtenu.
GB9404333D0 (en) * 1994-03-07 1994-04-20 Secr Defence Two part ammunition round
DE19749486A1 (de) * 1997-11-08 1999-05-12 Dynamit Nobel Ag Verbindung von Rohrabschnitten verbrennbarer Treibladungshülsen
US8872395B2 (en) * 2009-11-04 2014-10-28 Fraen Mechatronics, Llc Rotary single-phase electromagnetic actuator
CN114109877B (zh) * 2021-12-01 2022-12-06 安徽雷澳机电科技有限公司 一种组合式可调大型工业吊扇
EP4403781A1 (fr) * 2023-01-20 2024-07-24 G.D S.p.A. Procédé de verrouillage mutuel de deux composants d'une machine automatique pour la fabrication ou l'emballage d'articles de consommation

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1013162A (en) * 1962-02-07 1965-12-15 Electrolux Ab Improvements in or relating to attachments for water taps
US3176617A (en) * 1962-06-11 1965-04-06 Beloit Corp Separate loading of artiliery propellant charges
NL122935C (fr) * 1963-03-07
US3320886A (en) * 1965-08-31 1967-05-23 Hawley Products Co Cartridge case and method for the manufacture thereof
FR1495955A (fr) * 1966-10-06 1967-09-22 Zeebrugge Forges Sa Douille pour munitions, procédé et appareils pour sa fabrication
GB1347483A (en) * 1971-04-29 1974-02-27 Massey Ferguson Perkins Ltd Feed tubes for particulate agricultural material
DE2705235A1 (de) * 1977-02-08 1978-08-17 Dynamit Nobel Ag Leichte patrone

Also Published As

Publication number Publication date
GB2194024A (en) 1988-02-24
IT1207138B (it) 1989-05-17
IT8049726A0 (it) 1980-09-23
NZ194965A (en) 1988-07-28
GB2194024B (en) 1988-06-29
DE3034360C2 (de) 1993-11-18
SE8006618L (sv) 1989-07-12
DE3034360A1 (de) 1988-12-01
AU566642B1 (en) 1987-10-08
SE460227B (sv) 1989-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0467295B1 (fr) Dispositif permettant un assemblage démontable
CA2470449C (fr) Procede de realisation d'un joint tubulaire etanche avec expansion plastique
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
FR2666134A1 (fr) Connecteur rapide.
FR2493467A1 (fr) Dispositif de raccordement hydraulique a accouplement rapide
BE885350A (fr) Perfectionnements aux etuis de cartouches.
EP0911565A2 (fr) Connexion rapide pour emmanchement d'un tube rigide dans un embout
EP1412107B1 (fr) Dispositif d'outil a expansion pour pince a emboiture
EP0333814A1 (fr) Raccord a joint metallique annulaire interchangeable
EP0023853A1 (fr) Raccords pour tuyaux souples et analogues
FR2654489A1 (fr) Organe femelle de raccord de canalisation.
FR2740531A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de liaison d'un tube a un embout
FR3004293A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour connecteur en deux parties a deconnexion rapide
EP1258666A1 (fr) Raccord instantané à fixation par bague élastique externe
FR2679313A1 (fr) Dispositif de serrage etanche pour le serrage d'un tube flexible monte a force a l'interieur d'un raccord tubulaire.
CH657685A5 (fr) Raccord a action de serrage.
EP0364330B1 (fr) Bouchon d'obturation d'un tube de générateur de vapeur
EP3734129B1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier et un joint d'etancheite
FR2714168A1 (fr) Procédé de fabrication de conteneur pour charge propulsive et conteneur ainsi obtenu.
BE565072A (fr) Tube en matiere thermoplastique
FR3054807A1 (fr) Appui superieur de suspension comprenant un insert amovible, ensemble comprenant un tel appui, et procede de fabrication d'un tel appui
EP1533590B1 (fr) Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée
EP2108916B1 (fr) Munition de gros calibre chargée par l'arrière
EP0364380B1 (fr) Raccord, notamment pour circuit hydraulique haute pression
FR2527015A1 (fr) Connecteur verrouillable et deverrouillable pour cables electriques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: THE SECRETARY OF STATE FOR DEFENCE IN HER BRITANN

Effective date: 19940930