: Colonne de.radiateur de chauffage La présente Invention est relative à une colonne de radiateur de chauffage.
La colonne de radiateur est une pièce en un métal .ou un alliage coulé. La colonne de radiateur comprend un conduit simple ou double traversé par un fluide caloporteur et s'étendant entre une entrée inférieure et une sortie supérieure de ce fluide.
Dans les colonnes connues de ce genre, le conduit délimite un passage intérieur simple ou double qui s'étend rectilignement entre l'entrée et la sortie et qui présente une section transversale constante sur toute sa hauteur. De ce fait, le liquide caloporteur traverse directement et verticalement le 'passage intérieur suivant un écoulement pratiquement laminaire et en tout oas peu turbulent. Il en résulte un échange thermique relativement faible entre le liquide caloporteur et les parois métal- liques du passage intérieur, étant donné la faible vitesse. d'écoulement de ce fluide, due à l'absence pratique de pertes de charges dans ce passage. Ainsi, le rendement thermique des colonnes connues est limité par cet échange
<EMI ID=1.1>
L'objet de l'invention est une nouvelle colonne de radiateur qui remédie sensiblement à l'in- convénient précité des cas connus.
<EMI ID=2.1>
radiateur, le conduit présente intérieurement un. passage vertical simple ou double et des alvéoles latérales.
Les alvéoles sont disposées alternativement en hauteur, de part et d'autre du passage vertical entre l'entrée et la sortie. En outre, le conduit est prolongé par un voile non creux s'étendant latéralement au-delà, des alvéoles susdites, vers le bas jusqu'en dessous de l'entrée et vers le haut jusqu'au-dessus de la sortie.
De la sorte, dans la nouvelle colonne de
<EMI ID=3.1>
aux alvéoles précitées, le fluide caloporteur traverse le passage intérieur suivant un écoulement constamment turbulent et perturbé et pendant une période de temps sensiblement plus longue que dans le cas connu. Ainsi, la surface humide d'échange thermique entre le fluide caloporteur et le conduit est plus grande que dans le cas connu pour lequel la colonne a une section transversale égale à celle du passage. vertical du cas actuel.. En outra, à cause du voile non creux prolongeant la colonne, une surface sèche de l'échange thermique précité est créée en supplément de la surface humide
<EMI ID=4.1>
produit par la nouvelle colonne est important et assure un bon rendement thermique de cette colonne.
Inversement, pour une même capacité calorifique, la nouvelle colonne de radiateur peut mettre en
<EMI ID=5.1>
que-dans le cas connu, toutes autres choses égales.. ;
<EMI ID=6.1>
de radiateur par son rendement thermique élevé se
<EMI ID=7.1>
<EMI ID=8.1>
radiateur présente un conduit double, le voile non
<EMI ID=9.1>
verticales de ce conduit. Cette caractéristique de la nouvelles colonne augmente d'autant son rendement et sa
<EMI ID=10.1>
Afin d'augmenter encore la surface sèche d'échange thermique dans la nouvelle colonne de radiateur, celle-ci est pourvue avantageusement d'ailettes parallèles et équidistantes. Ces ailettes portées par le conduit, sont réparties des deux côtés entre l'entrée et la sortie. Lorsqu'elles sont inclinées, elles s'étendent sur toute la distance oblique relative à deux alvéoles alternées successives.
Selon une particularité intéressante de la nouvelle colonne de radiateur, le voile est bordé par deux nervures longitudinales, verticales, saillant de préférence des deux côtés. Ces nervures constituent en .
<EMI ID=11.1>
d'habillage revêtant le radiateur obtenu par l'assemblage de nouvelles colonnes.
L'invention concerne aussi un radiateur constitué de nouvelles colonnes et en particulier
pourvu d'un élément d'habillage accroché ou retenu aux nervures longitudinales des voiles de ses colonnes. L'invention concerne enfin un radiateur constitué de colonnes conventionnelles dont au moins deux présentent vers l'avant respectivement deux nervures longitudinales ou analogues auxquelles est accroché ou retenu un élément d'habillage.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description
des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement et à titre d'exemples seulement, plusieurs formes de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation partielle d'une première forme de réalisation d'une nouvelle colonne de radiateur. La figure 2 est une coupe transversale horizontale de la première colonne, faite suivant le <EMI ID=12.1> La figure 3 est une autre coupe transversale horizontale de la première colonne, faite suivant le plan III-III de la première figure. La figure 4 est une coupe verticale partielle de la première colonne, faite suivant le plan IV-IV de la deuxième figure. La figure 5 est une vue en élévation d'une deuxième forme de réalisation de la nouvelle colonne de radiateur. La figure 6 est une coupe transversale horizontale de la deuxième colonne, faite suivant le plan VI-VI de la cinquième figure. La figure 7 est une autre coupe analogue <EMI ID=13.1>
de la cinquième figure.
La figure 8 est une vue en élévation d'Orne troisième forme d'exécution de la nouvelle colonne de radiateur. La figure 9 est une coupe transversale horizontale de la troisième colonne, faite suivant le plan IX-IX de la huitième figure. La figure 10 est une vue en plan d'un premier radiateur formé par plusieurs premières colonnes et pourvu d'un habillage frontal. <EMI ID=14.1> d'un deuxième radiateur formé par plusieurs deuxièmes colonnes sans ailettes latérales et pourvu d'un même habillage frontal. La figure 12 est une vue en plan d'un troisième radiateur formé par plusieurs deuxièmes colonnes avec ailettes latérales et pourvu d'un autre habillage frontal. La figure 13 est une vue en plan d'un quatrième radiateur formé par deux rangées parallèles de plusieurs premières colonnes et pourvu d'un habillage identique au premier.
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
La colonne de radiateur représentée est une pièce coulée généralement en fonte ou éventuellement en un métal ou un autre alliage.
Dans la première forme de réalisation, la colonne de radiateur comprend un conduit simple 1 s'étendant en hauteur entre une entrée inférieure 2 et une. sortie supérieure 3. 'En service, le conduit 1 est parcouru de bas en haut par un débit déterminé d'un.
fluide caloporteur admis à travers l'entrée 2 et extrait à travers la sortie 3.
Comme le montrent particulièrement les
coupes de la colonne, le conduit 1 présente intérieure ment un passage simple 'vertical 4 et des alvéoles latérales 5 et 6.
L'entrée 2 et la sortie 3 du conduit 1 traverse transversalement et horizontalement la colonne.
Le passage vertical 4 s'étend rectilignement suivant le-plan médian de symétrie de la colonne, entre les parties médianes de l'entrée 2 et de la sortie 3. Les alvéoles 5 se. trouvent d'un côté du passage vertical 4 tandis que
les alvéoles 6 sont placées du côté opposé. En. outre,
les alvéoles 5 et 6 sont disposées alternativement en
<EMI ID=15.1>
alvéoles 5 et 6 sont identiques.
Ainsi, le fluide caloporteur traverse le conduit 1 en subissant constamment des déviations alternées de direction et des pertes de charge dues principalement à la présence des alvéoles 5 et 6.
Il en résulte que l'écoulement du fluide caloporteur dans le conduit 1 est essentiellement turbulent, ce qui favorise l'échange thermique entre ce fluide et les parois de ce conduit entre l'entrée 2 et la sortie 3.
Dans le premier exemple choisie la section transversale du passage vertical 4 est sensiblement rectangulaire et allongée dans la direction perpendicu-
-1*aire au plan médian de symétrie de la colonne, tandis que celle des alvéoles 5 et 6 est aussi pratiquement rectangulaire mais allongée dans une direction de ce plan. Toutefois, les sections transversales en question peuvent être différentes de celles considérées ci-dessus.
Le conduit 1 est prolongé par un 7 non creux. Le voile'7 plein dans le premier cas s'étend latéralement de part et d'autre du conduit 1 ou en d'autres termes au-delà des alvéolés 5 et 6. En outre,
<EMI ID=16.1> de l'entrée 2 pour y former une arête inférieure 8 horizontale et vers le haut légèrement au-dessus de la sortie 3 pour y former semblablement une arête supérieure 9 horizontale. Les arêtes supérieures 9 de plusieurs colonnes assemblées peuvent servir avantageusement de' support à une plaque déflectrice du courant d'air
chaud montant entre ces colonnes.
A l'avant comme à l'arrière, le voile 7
est bordé par deux nervures longitudinales 10 verticales et continues. Par exemple, chaque nervure 10 s'étend de part et d'autre du plan médian de symétrie de la colonne et fait ainsi saillie des deux cotés du voile 7. en sorte de former des moyens d'accrochage ou de retenue
le long de ce dernier 7.
Il.est à noter que les parois du conduit 1 qui. délimitent le passage vertical 4 et les alvéoles latérales 5 et 6 constituent une surface humide d'échange thermique entre le fluide caloporteur et l'air ambiant. D'autre part, le voile 7 et même les nervures 10 forment une surface sèche de cet échange thermique s'ajoutent avantageusement à la surface humide précitée en sorte d'assurer une haute capacité calorifique d'un radiateur comportant des nouvelles colonnes.
La deuxième forme de réalisation, de la nouvelle colonne se différentie de la première uniquement par le fait que le voile 7 est ajouré au lieu d'être plein et par le fait que le conduit 1 porte des ailettes obliques 11.
En fait, le voile 7 tout en n'ayant aucune cavité intérieure, présente des évidements 12 qui sont de préférence sous forme triangulaire et disposés respectivement entre les alvéoles 5 et 6. Ces évidements 12
<EMI ID=17.1>
<EMI ID=18.1>
assemblées.
D'autre part, les ailettes 11 sont parallèles, équidistantes et dirigées à 45[deg.] le long du conduit 1. Ces ailettes 11 sont réparties des deux côtés du plan médian de symétrie de la colonne et s'étendent sur toute la distance oblique séparant les bords extrêmes de deux alvéoles 5 et 6 alternées
<EMI ID=19.1>
ascentionnel d'air entre les colonnes assemblées tout en constituant une surface sèche supplémentaire d'échange thermique entre cet air et le fluide caloporteur.
La troisième forme de réalisation de la nouvelle colonne se distingue de la première par le fait que le conduit 1 est double au lieu d'être simple et comprend deux branches 13 et 14 s'étendant parallèlement entre l'entrée 2 et la sortie 3. Dans ce cas, le conduit double 1 présente un passage vertical double 4 et les alvéoles 5 et 6. En fait, la branche 13, respectivement 14, présente intérieurement un passage simple et les alvéoles latérales 5, respectivement 6. En outre, entre les branches 13 et 14 se trouve une partie pleine du voile non creux 7. Ce voile 7 s'étend donc ainsi latéralement au-delà des alvéoles 5 et 6 et entre les branches 13 et 14 précitées. Le troisième exemple de la nouvelle colonne convient pour réaliser des radiateurs de grande capacité de chauffage.
Les nouvelles colonnes sont assemblées, entre elles par des moyens conventionnels reliant leurs entrées 2 et leurs sorties 3 afin de constituer un radiateur pouvant porter frontalement un habillage . décoratif.
Ainsi, le radiateur selon la figure 10 est constitué par plusieurs premières colonnes décrites et
<EMI ID=20.1>
Chaque élément d'habillage 15 est formé par une tôle dont les bords longitudinaux 16 sont pliés
-doublement à angle droit vers l'arrière et en sens inverse. De la sorte, les bords 16 peuvent être accro-chés aux nervures 10 des voiles 7 de deux colonnes du radiateur. Dans le cas choisi, la largeur de l'élément d'habillage 15 correspond à la distance des voiles extrêmes 7 d'un groupe de trois colonnes successives. L'élément d'habillage 15 peut donc être emboîté entre ces voiles extrêmes 7 avec ses bords 16 accrochés aux nervures 11 desdits voiles et avec sa partie médiane prenant appui contre la nervure 11 du voile médian 7.
Le radiateur selon la figure 11 est formé par plusieurs deuxièmes colonnes décrites mais dépourvues d'ailettes latérales 11. Par ailleurs, ce radiateur est analogue au précédent.
Le radiateur selon la figure 12 est formé par plusieurs deuxièmes colonnes décrites pourvues de leurs ailettes latérales 11. Ce radiateur diffère du précédent par ses éléments d'habillage 17 dont les bords longitudinaux 18 sont simplement rabattus à angle droit vers l'arrière et dont la partie centrale présente une rainure 19 emboutie longitudinalement. Dans ce cas, chaque élément d'habillage 17 est emboîté plus ou moins élastiquement entre les voiles 7 de deux colonnes successives avec ses bords 18 prenant appui chaque fois contre ces voiles 7 entre les nervures 11 et les conduits
1. L'élément d'habillage 17 retenu vers l'avant par les nervures 11 ne dépasse pas celles-ci en sorte de ne pas . ressortir des colonnes contrairement aux deux cas précédents.
Le radiateur selon la figure'13 comprend deux rangées parallèles constituées chacune de plusieurs premières colonnes décrites. Un tel assemblage est connu en soi et convient pour des grandes capacités de chauffa-
<EMI ID=21.1>
deux premiers cas sont placés sur la rangée antérieure des colonnes. Par ailleurs, la constitution de ce radiateur est semblable à celle du premier cas précité..
Dans l'exemple choisi, les ailettes 11 sont dirigées obliquement par rapport à la direction longitudinale verticale de la colonne. Dans une variante équivalente, ces ailettes sont réparties suivant plusieurs rangées verticales et s'étendent d'une part vis à vis du conduit 1, et d'autre part, en face des alvéoles 5 et
6.
Enfin, dans le cas décrit, chaque radiateur. comporte des colonnes 1 nouvelles. L'idée inventive de l'élément d'habillage accroché ou retenu aux nervures
<EMI ID=22.1>
applicable non seulement au cas du nouveau radiateur avec colonnes perfectionnées mais aussi au cas d'un radiateur avec colonnes conventionnelles dont au moins deux sont pourvues vers l'avant respectivement de deux nervures longitudinales ou. analogues.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans leur réalisation, sans sortir de la portée de la présente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1.- Colonne de radiateur de chauffage en un métal ou un alliage coulé, comprenant un conduit simple ou double traversé par un fluide caloporteur et s'étendant entre une entrée inférieure et une sortie supérieure de ce fluide, caractérisée en ce que le conduit (1) présente intérieurement un passage vertical
(4) simple ou double et des alvéoles latérales (5 et 6) disposées alternativement en hauteur, de part et
<EMI ID=23.1>
et la sortie (3), et en ce que le conduit (1) est prolongé par un voile non creux (7) s'étendant latéralement au-delà des alvéoles (5 et 6) vers le bas jusqu'en dessous de l'entrée (2) et vers le haut jusqu'au-dessus de la sortie (3).